FR2536243A1 - Appareil de recolte mecanique de fruits - Google Patents

Appareil de recolte mecanique de fruits Download PDF

Info

Publication number
FR2536243A1
FR2536243A1 FR8219630A FR8219630A FR2536243A1 FR 2536243 A1 FR2536243 A1 FR 2536243A1 FR 8219630 A FR8219630 A FR 8219630A FR 8219630 A FR8219630 A FR 8219630A FR 2536243 A1 FR2536243 A1 FR 2536243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vibrator
piston
fruit harvesting
harvesting device
mechanical fruit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536243B1 (fr
Inventor
Roger Joseph Pierre Pellenc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pellenc SAS
Original Assignee
Pellenc et Motte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pellenc et Motte SA filed Critical Pellenc et Motte SA
Priority to FR8219630A priority Critical patent/FR2536243B1/fr
Priority to ES527407A priority patent/ES8406144A1/es
Priority to IT23815/83A priority patent/IT1167003B/it
Publication of FR2536243A1 publication Critical patent/FR2536243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536243B1 publication Critical patent/FR2536243B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • A01D2046/266Portable devices to shake branches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • A01D2046/268Devices to shake the branches pneumatically powered

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

APPAREIL DE RECOLTE MECANIQUE DE FRUITS UTILISABLE EN ARBORICULTURE FRUITIERE, PAR EXEMPLE POUR LE RAMASSAGE DES OLIVES, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND: -UN VIBREUR A IMPACTS MULTIPLES 1 COMPORTANT UNE MASSE 11 MONTEE AVEC UNE APTITUDE DE DEPLACEMENT ALTERNATIF, SOUS LA POUSSEE D'UN FLUIDE SOUS PRESSION, SUR UN CORPS 5 DONT CHAQUE EXTREMITE EST SOLIDAIRE D'UNE ENCLUME 7, 8, DE FACON A POUVOIR FRAPPER ALTERNATIVEMENT SUR L'UNE OU L'AUTRE DESDITES ENCLUMES, LEDIT CORPS AUTOUR DUQUEL EST DISPOSEE LADITE MASSE ETANT POURVU D'UN PISTON CENTRAL 6 DELIMITANT, A L'INTERIEUR DE CETTE DERNIERE, DEUX CHAMBRES ETANCHES A, B SUSCEPTIBLES D'ETRE MISES ALTERNATIVEMENT EN COMMUNICATION AVEC L'ARRIVEE ET LE RETOUR DUDIT FLUIDE; -UN DISPOSITIF D'ATTACHE SOLIDAIRE DU CORPS 5 DE CE VIBREUR ET PERMETTANT LA FIXATION AMOVIBLE DE CE DERNIER SUR LES BRANCHES FRUITIERES DES ARBRES; -UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION PERMETTANT DE REGLER LA MISE SOUS PRESSION OU AU RETOUR ALTERNATIVE DES CHAMBRES A, B DU VIBREUR.

Description

Appareil de récolte mécanique de fruits.
La présente invention concerne un appareil de récolte mécanique de fruits.
Plus précisément, elle vise un appareil de récolte par vibrations applicable, de manière très avantageuse quoique non limitative, à la récolte des olives ou des fruits de grosseur reduite tels que les fruits du caféier, les noix, les noisettes, les cerises, etc.
On connaît divers matériels de récolte mécanique de certains fruits par vibrations ou secousses. Toutefois, les divers appareils de secouage ou les vibreurs connus comportent une liaison rigide ou semi-rigide avec le tracteur porteur laquelle est directement ou indirectement la cause d'un certain nombre dinconvénients tels que - une possibilité d'utilisation seulement lorsque la morphologie et l'espacement des arbres le permettent, csest-andire seulement lorsque ces derniers comportent un tronc unique ou, à la rigueur, des branches charpentières basses bien structurées, et offrent des facilités d8accès et de circulation dans le verger ou dans la plantation 9 une impossibilité d'emploi pour certains arbres ou arbrisseaux fragiles qui ne résistent pas à des secouages intensifs t - une tendance à favoriser le déracinement des arbres , - un prix de revient souvent élevé.
Ces inconvénients ont pour conséquence que la récolte mécanique n'est toujours pas appliquée à la cueillette des fruits de certains arbres ou arbrisseaux (oliviers, caféiers, etc...), soit en raison de la morphologie particulière ou de la fragilité de ces derniers, soit en raison des caractéristiques des plantations.
Un but visé par l'appareil de récolte de l'invention est, notamment, de remédier aux inconvénients des vibreurs et appareils de secouage actuelle- ment proposés sur le marché.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grace à un appareil comprenant - un vibreur à impacts multiples comportant une masse montée avec une aptitude de déplacement alternatif, sous la poussée d'un fluide sous pression, sur un corps dont chaque extrémité est solidaire d'une enclume, de façon à pouvoir frapper alternativement sur l'une ou l'autre desdites enclums, ledit corps autour duquel est disposée ladite masse étant pourvu d'un piston central délimitant, à l'intérieur de cette dernière, deux chambres étanches susceptibles d'être mises alternativement en communica- tion avec l'arrivée et le retour dudit fluide 9 - un dispositif d'attache solidaire du corps de ce vibreur et permettant la fixation amovible de ce dernier sur le tronc ou sur les branches fruitières des arbres ou arbrisseaux ; - un dispositif de distribution permettant de régler la mise sous pression ou au retour alternative des chambres du vibreur.
Les avantages offerts par l'appareil selon l'invention sont nombreux et importants. On souligne notamment - son rendement intéressant s - a suppression de toute liaison rigide et mécanique entre l'arbre et la source d'énergie, par exemple, centrale hydraulique allmentee et actionnée par un tracteur agricole ; - son excellente maniabilité decoulant de la caractéristique précédente et de sa légèreté qui en font un appareil portatif 9 - son utilisation pour le secouage des branches fruitières ou des troncs, quelles que soient leur conformation ou leur situation dans 1espace et sans nuire à la santé des arbres ;; - la possibilité de s'adapter facilement sur un tracteur agricole classique ; - son utilisation possible par un seul opérateur.
Ces buts, caractéristiques et avantages, et d'autres encore ressortiront mieux de la description qui suint et des dessins annexés dans lesquels ;
La figure 1 est une vue d'ensemble avec coupe partielle, de l'appareil de recolte selon l'inven,tion.
La figure 2 est une vue en coupe axiale du vibreur à impacts multiples de cet appareil.
La figure 2a est une vue de détail de l'une des extrémités pourvue d'un petit orifice calibré du perçage longitudinal établissant une communication entre les chambres du vibreur.
La figure 3 est une vue de détail, en coupe axiale et à plus grande échelle, de la partie arrière du vibreur sur laquelle sont raccordés les flexibles assurant la liaison de ce dernier au dispositif de distribution hydraulique.
La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne 4 - 4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue à plus grande échelle et en coupe suivant la ligne 5 - 5 de la figure 2.
La figure 6 est une vue en coupe axiale d'un premier exemple de réalisation du dispositif de fixation du vibreur constitué par une pince hydraulique.
La figure 7 est une demi-coupe considérée suivant la ligne 7 - 7 de la figure 6.
La figure 8 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne 8 - 8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe axiale de la portion avant du vibreur agencée de manière à former le cylindre extérieur du vérin d'un deuxième exemple d'exécution du dispositif attache.
La figure 10 est une vue en coupe axiale de ce dispositif d'attache comportant une sangle et un mors mobile9 montré installé sur une branche.
La figure 11 est une vue de côté, avec coupe partielle, du dispositif d'entraînement et de débrayage des tiroirs des distributeurs commandant la mise sous pression ou au retour alternative des deux chambres du vibreur.
La figure 12 est une vue en plan et en coupe selon la ligne 12 - 12 de la figure 11.
La figure 13 est une vue à caractère schématique du circuit hydraulique de l'appareil de récolte selon l'invention.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution intéressant, quoique nullement limitatif, de l'appareil de récolte mécanique de fruits selon l'invention.
Comme le montre la figure 19 cet appareil comprend principalement - un vibreur 1 à impacts multiples ; - une pince 2 ou autre moyen d'attache solidaire du corps dudit vibreur et permettant la fixation de ce dernier sur les branches fruitières d'un arbre a ou sur le ou les troncs des arbres ou arbrisseaux ; - un dispositif de distribution de fluide indépendant du vibreur et relié à ce dernier au moyen de tuyaux souple, ce dispositif de distribution étant, de préférence, incorporé ou associé à une centrale 3 fournissant le fluide moteur et qui peut être installée sur un châssis 4 attelé ou fixé sur un tracteur agricole t dont on a seulement représenté partiellement l'une des roues arrières et assurant l'alimentation et/ou le fonctionnement de ladite centrale.
De manière préférée et plus particulièrement intéressante, le fluide utilisé pour le fonctionnement-du vibreur et au moins pour la fermeture de la pince de fixation, est un fluide hydraulique incompressible tel qu'huile. On se réfère donc uniquement, dans la suite du présent exposé, a unexemple de réalisation d'un appareil hydraulique, étant entendu que cet exemple très avantageux n'est pas limitatif.
Le vibreur 1 (figures 2 et 5) comprend un corps cylindrique 5 comportant, dans sa partie médiane, un renflement cylindrique 6 équipe de joints périphériques annulaires d'étanchéité, de manière à constituer un piston.
Chaque extrémite de ce corps est solidaire d'une enclume 7, 8 fixée par vissage sur ladite extrémité pourvue, dans ce but, d'un filetage. En outre, afin d'éviter un dévissage de l'enclume avant sous l'effet des vibrations, cette dernière est immobilisee en rotation au moyen de vis 9 traversant des perçages et des taraudages alignes ménagés, respectivement, dans ladite enclume et dans la portion antérieure du corps. D'autre part, les vis 9 sont elles-mêmes inimobilisées en rotation au moyen de tôles de blocage 10 traversees par lesdites vis et disposées contre la face extérieure de l'enclume avant.
Autour du corps 5, est montée, avec une aptitude de déplacement alternatif, entre les enclumes 7, 8, une masse cylindrique 11. Cette masse comprend un cylindre central 11a comportant un alésage axial permettant son coulissement étanche autour du piston 6. Chaque extrémité du cylindre 11a est solidaire, par exemple par vissage, d'un marteau annulaire 11b dans l'alesa- ge axial duquel sont ménagées des gorges circulaires. Dans ces gorges, sont logés des joints d'étanchéité annulaires 11c gracie auxquels les marteaux 11b peuvent coulisser de manière parfaitement etanche sur le corps 5.
Le piston 6 délimite, à l'interieur de la masse cylindrique 11, deux chambres annulaires A, B.
De la sorte, le vibreur constitue un vérin hydraulique à double effet dont le piston 6 est fixe et le cylindre 11 mobile. Dans la paroi latérale du cylindre 11a, est ménagé un perçage longitudinal C dont l'une des extrémité se termine par un petit trou calibré D de tres faible diamètre.
Ce perçage permet d'établir une communication entre les chambres A et B.
Ce perçage a une triple fonction - assurer la purge automatique des chambres A et B ; - permettre une régénération de l'huile assurant le fonctionnement du vibreur - assurer un refroidissement de ce dernier.
A l'intérieur du corps 5 sont ménagés deux canaux longitudinaux E, F s ouvrant à l'extrémité arrière dudit corps. L'extrémité avant de l'un de ces canaux (canal E) communique avec la chambre annulaire B delimitée par la face postérieure du piston 6, par l'intermédiaire d'orifices G débouchant en arrière de ce dernier, tandis que l'extrémité avant du second desdits canaux (canal F) communique avec la chambre annulaire A délimitée par la face antérieure dudit piston, p-ar l'intermédiaire d'orifices H débouchant en-avant de ce dernier
La portion du corps 5 disposée en avant du piston 6 et de l'extrémité antérieure du canal F est évidée, soit pour servir de canal permettant la circulation de l'huile nécessaire au fonctionnement d'un premier mode dsexecution du dispositif d'attache solidaire de l'extrémité avant du vibreur, soit pour constituer le cylindre du vérin d'un autre exemple de réalisation dudit dispositif d'attache.
Un troisième canal longitudinal I de diamètre plus réduit que celui des canaux E, F, est ménagé dans la portion arrière du corps 5, ce canal débouchant, d'une part, dans le fond de l'évidement J de la portion avant dudit corps et, d'autre part, àl'extrémité arrière de ce dernier.
Un carter cylindrique 12 reliant les enclumes 7 et 8 est disposé autour de la masse mobile 11 et de son chemin de glissement.
On comprend qu'en mettant alternativement les chambres A et B en relation avec la source de fluide hydraulique sous pression par l'intermédiaire des circuits hydrauliques F-H et E-, respectivement, on provoque un déplacement de la masse 11 dans un sens et dans l'autre, ladite-masse frappant alternativement, enfin de course9 les enclumes 7 et 8. Ces impacts répétés à des fréquences elevées et identiques dans les deux directions, engendrent des vibrations et secousses qui, lorsque le vibreur est fixe sur une branche fruitière, sont transmises à ladite branche et assurent le détachage des fruits.L'alimentation alternative des chambres
A et B à des fréquences él?vées, par exemple comprises entre 6 et 15 Hz, est obtenue au moyen d'un ou deux distributeurs et d'une centrale hydraulique à decharge d'accumulateur hydropneumatiqueg dont les éléments originaux sont décrits dans la suite du présent exposé.
Le dispositif dsattache permettant la fixation du vibreur sur les branches fruitières ou le ou les troncs des arbres ou arbrisseaux est solidaire de l'extrémité antérieure du corps 5 dudit vibreur.
On a illustré, aux figures 6 à 8, un premier exemple de réalisation de ce dispositif d'attache qu;, dans ce cas, est constitué par une pince hydraulique comportant un mors fixe et un mors mobile. Cette pince hydraulique comporte un vérin hydraulique à simple effet décrit dans la Demande de Brevet francais déposée le 22 Novembre 1982, ladite pince comportant un piston d'entraînement dont la tige est assujettie à au moins un organe mobile (mors mobile) et dont la course de rappel s'effectue so la poussée d'un fluide gazeux comprimé renfermé dans une chambre de rappel à volume variable et soumis à une compression supplémentaire lors de la course active dudit piston d'entraînement sous la poussée du fluide hydraulique sous pression provenant d'une source de fluide hydraulique sous pression.
Le mors fixe 13 de cette pince est constitué par une conformation concave de la face anterieure de l'enclume avant 7 laquelle comporte un raccord central cylindrique 7a équipé de joints périphériques annulaires d'etan- chéité et engagé dans l'extrémité avant de l'alésage J du corps 5.
L'ensemble monobloc constitue par l'enclume avant 7 et le mors fixe 13 comprend également un manchon latéral 14 dans lequel est logée la portion arrière d'un cylindre 15 de vérin comportant une collerette 15a calée contre un épaulement interne dudit manchon. La portion arrière du cylindre 15 est immobilisée dans le manchon 14, au moyen d'un guide de tige annulaire 16 lui-même verrouillé dans la partie arrière dudit manchon, au moyen d'une goupille tangente 17 engagée dans des gorges demiecyl-indrique que presentent, en correspondance, ce dernier et ledit guide de tige.
Le guide de tige presente : -daune part, une portion avant cylindrique 16a pourvue de joints périphériques annulaires d'étanchéité et engagée dans l'extrémité arrière du cylindre 15 et, d'autre part, une portion postérieure cylindrique 16b, de diamètre plus important, logée sans jeu dans la portion arrière du manchon 14- et dotée, intérieurement, de joints annulaires d'étanchéité.
Dans l'alésage axial du guide de tige 16 peut coulisser, de manière étanche, la tige creuse 18 dnun piston 19 lulAmime monté, avec une aptitude de coulissement étanche, dans l'alésage du cylindre 15.
Le piston 19 délimite, par ses faces opposées, dune part, une chambre '( disposée en avant dudit piston et, d'autre part, une chambre annulaire disposée autour de la tige de piston 18 et communiquant avec une chambre réservoir M constituée par l'évidement axial de ladite tige, par lSinterme- diaire de trous radiaux N. L'enceinte de volume variable formée par les chambres L, M et les trous radiaux N, est destinée à renfermer un fluide compressible comprime. Dans ce but, l'extrémité postérieure de l'évidement axial de la tige 18 est obturée au moyen d'une valve 20 permettant d'introduire ce fluide compressible dans ladite enceinte.Le fluide compressible utilisé est avantageusement un fluide gazeux, par exemple de l'air comprimé ou, de preference, un gaz neutre comprime ne se dissolvant pas ou peu dans l'huile tel qu'azote, argon, etc.
La valve 20 est avantageusement installée, par exemple par vissage dans un logement 21a ménagé dans la partie mediane arrière d'un palonnier 21 rigidement solidaire de l'extrémité posterieure de la tige 18, ce palonnier étant, par exemple, formé d'une seule pièce avec un raccord cylindrique 22 logé de manière étanche, dans ladite extrémité posterieure.
La portion avant de ce raccord est dotee de joints périphériques annulaires d'étancheité, tandis que sa portion arrière se raccordant au palonnier est pourvue d'un filetage permettant le vissage dudit raccord dans un taraudage que présente l'extrémité postérieure de la tige 18. Le logement 21a dans lequel est installée la valve 20 communique avec un perçage axial 23 ménagé dans le raccord 22 et dans le palonnier 21.
Le palonnier 21 est rigidement relié au mors mobile 25 de la pince, au moyen d'une paire de tirants 24 montes avec une aptitude de coulissement dans des glissières 14a que presente le manchon 14 parallèlement à l'axe de son évidement central. Le mors mobile 25 est monte avec une aptitude de coulissement sur le cylindre 15 du vérin.
La chambre K délimitée par la face avant ou face de travail du piston 19 communique, en permanence avec l'évidement J du corps 5, par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique comprenant un orifice axial O que présente le fond ou paroi avant du cylindre 15 et relié à un conduit P ménagé dans l'ensemble monobloc 7-7a-13-14, par l'intermédiaire d'une canalisation Q partiellement représentée aux figures 6 et 8. Le conduit P est constitue par un canal axial P1 ménagé dans le raccord 7a et débouchant dans l'évidement J9 par un canal transversal P2 réservé dans la pièce monobloc formant l'ensemble 7-13-14, et par un canal longitudinal P3 que présente le manchon 14 et qui est raccordé à la canalisation Q.
On conçoit bien le fonctionnement de cette pince. Lorsque la face de travail du piston 19- délimitant la chambre K ne reçoit pas la poussée du fluide hydraulique provenant de la source de fluide hydraulique sous pression, le fluide gazeux comprimé renfermé dans l'enceinte Lob M maintient ledit piston à l'avant de l'alésage du cylindre 15 et, par conséquent, le mors mobile 25 dans sa position d'ouverture la plus éloignée du mors fixe 13.
Quand le fluide hydraulique sous pression est envoyé dans la chambre K, par lwintermediaire du circuit I - J - P - Q - 0,la poussée dudit fluide s'exerçant sur la face de travail du piston 19 repousse ce dernier vers l'arrière (en comprimant davantage le fluide comprimé renfermé dans l'enceinte L-N-M), ce qui a pour effet de déplacer le mors mobile 25 en direction du mors fixe 13. Il est ainsi possible de fixer fermement le vibreur sur les branches fruitières ou sur le ou les troncs des arbres ou arbrisseaux.
L'ouverture de la pince s'obtient par la détente du fluide comprimé qui repousse le piston 19 vers l'avant, lorsque la chambre K et le circuit I-J-P-Q-O sont mis en communication avec le retour.
On a represente, aux figures 9 et 10, un autre mode d'execution du dispositif d'attache permettant la fixation du vibreur sur les branches fruitières lequel diffère principalement du précédent par le fait qu'il ne comporte pas de mors fixe mais une sangle souple destinée a s' enrouler autour desdites branches.
Selon ce mode d'exécution, le mors mobile 25' du dispositif d'attache est également assujetti à la tige 18' du piston 19' d'un vérin a simple effet dont le corps cylindrique 15' est constitué par la portion avant alésée du corps 5 du vibreur, à l'entrée de laquelle est positionnée un guide 16' pourvu, interieurement, de joints annulaires dnetancheitespour le guidage etanche de ladite tige.
La chambre K' est constituée par la portion de l'alésage 3 délimitée par la face arrière ou face de travail du piston 19' et elle communique avec l'arrivée du fluide hydraulique sous pression, par l'intermédiaure du canal I, tandis que la chambre annulaire L' renfermant ou destinée à renfermer le fluide gazeux comprime est disposée en avant dudit piston et elle communique avec l'évidement axial Ml de la tige 18B, par l'intermediai- re de trous radiaux N'. D'autre part, la valve 20' permettant l'introduction du fluide gazeux comprimé dans les chambres coaxiales M', L' est installée, de manière étanche, à l'extremite avant de la tige de piston 18'.
Le mors mobile 25' est rigidement solidaire de l'extrémité externe ou extrémité avant de la tige de piston 1859 et il comporte une ouverture centrale 26 donnant accès à la valve 208. Sur l'un des cotés de l'enclume avant 7' du vibreur, est fixée solidement, de toute manière connue, l'une des extrémités d'une sangle robuste 27, QU autre organe de ceinturage souple analogue, et l'extrémité opposée de cette sangle est équipée d'une tige cylindrique 28 permettant son accrochage, par ses extrémités opposées, sur le côté oppose formant chape et crochet 29 de ladite enclume qui comporte, à cet effet, une gorge demi-cylindrique 29a pour le logement de ladite tige.
Le fonctionnement de ce dispositif de fixation est sensiblement le meme que celui de la pince précédemment décrite.
Lorsque la face de travail du piston 198 délimitant la chambre K ne re- çoit pas la poussée du fluide hydraulique provenant de la source de fluide hydraulique sous pression, le fluide gazeux comprime renfermé dans l'enceinte L8N0-M8 maintient ledit piston à 19arrière de l'alésage du cylindre 150 et, par conséquent, le mors mobile 250 dans sa position reculée d'ouverture, à proximité de l'enclume avant 78 du vibreur.Quand on veut fixer ce dernier sur la branche fruitiere ou sur le tronc d'un arbre ou d'un arbrisseau, on dispose la sangle autour de la branche ou du tronc, et on accroche son extrémité libre sur le crochet 29 La branche ou le tronc se trouve ainsi renfermée à l'intérieur d'une boucle lâche. Pour obtenir l'effet de serrage nécessaire à la fixation ferme et stable du vibreur sur la branche ou le tronc, il suffit d'envoyer le fluide hydraulique sous pression dans la chambre K , par l'intermédiaire du canal I. En effet, la poussée du fluide sous pression s'exerçant sur la face de tra- vail du piston 19s repousse ce dernier vers l'avant (en produisant une compression supplémentaire du fluide comprimé renfermé dans l'enceinte ce N'-M'), ce qui entraîne le déplacement vers l'avant du mors mobile 25'.
Ce déplacement a pour effet d'appliquer fermement la branche b ou le tronc dans le fond de la boucle constituée par la sangle 27, ce qui assure la fixa tion ferme et stable du vibreur sur ladite branche ou sur ledit tronc (figure 10).
L'ouverture de ce dispositif d'attache s'obtint également par la détente du fluide comprimé qui repousse le piston 192 vers l'arrière, lorsque la chambre K' est mise en communication avec le retour
Les faces des mors 13, 25 ou 258 destinées à venir au contact des bran ches ou des troncs des arbres ou arbrisseaux, peuvent Entre avantageusement recouvertes par un patin ou garniture 30 destiné à protéger l'écorce de ces derniers.
La partie arrière du vibreur est reliee à un ensemble de distribution hy draulique indépendant dudit vibreur et communique avec ce dernier au moyen de flexibles ou tuyaux souples. Ces flexibles, au nombre de trois et desi gnes dans leur ensemble par la reference 31 à la figure i > sont raccordés à ladite partie arrière au moyen de raccords cylindriques 32,33 et 34 et dune bride de fixation 35. Cette bride comporte des lumières 36, 37, 38 formées de deux trous circulaires sécants de diamètres inégaux.La portion de plus grand diamètre des lumlères 36, 37 et 38 est destinée à au- toriser le passage des collerettes de blocage circulaires 32a, 33a, 34a que présentent, respectivement, les raccords 32,33, 34, lors de la mise en place de ces derniers, tandis que la portion de plus petit diamètre desdites lumières est destinée au logement définitif du corps cylindrique desdits raccords.
L'extrémité des raccords 32, 33 ee 34 équipae de joints périphériques an nulaires d'étanchéité est engagée dans l'entrée des canaux F, E et I, respectivement . Lesdits raccords sont immobilisés au moyen de leur collerette 32a, 33a, 34a, respectivement, laquelle se trouva calée entre l'extrémité postérieure du corps 5 et le bord circulaire de la portion de plus petit diamètre des lumières 36, 37, 38 de la bride de fixation 35.
Cette dernière est fixé-e sur enclume arrière 8 au moyen de vis 39 ellesmêmes immobilisees en rotation à laide de tales de blocage 40 traversées par les tiges desdites vis et disposées contre la face extérieure de la- dite enclume arrière.
L'alimentation hydraulique du vibreur et du vérin du dispositif de fixa- tion solidaire de ce dernier est assuree par une centrale hydraulique à centre fermé comportant un accumulateur hydropneumatique, et elle est réglée par un ensemble de distribution hydraulique.
Comme indique précédemment, cet ensemble de distribution hydraulique est, selon une caractéristique de l'invention, totalement indépendant du vibreur 1 et de sa pince 2 auxquels il est simplement relié par des tuyaux souples.
L'alimentation alternative de chacune des chambres A et B du vibreur qui se trouvent tantôt en pression, tantôt en communication avec le retour, est assuree par un distributeur à double effet ou par deux distributeurs à sim- ple effet. De manière avantageuses cette alimentation alternative est ré- glée par deux distributeurs hydrauliques à tiroir et à simple effet.
On a représenté, aux figures il et 12, un exemple d'exécution intressant du système à cames assurant les déplacements rectilignes alternatifs des tiroirs de ces deux distributeurs.
Ce systeme comprend deux cames disques 41, 42 calées sur un arbre rotatif 43 porté par des paliers 44 installés sur le bâti 4 de la centrale hydraulique.
Ces cames sont, par exemple, entraînées en rotation au moyen d'un moteur hydraulique ou par l'intermédiaire d'une courroie 45 s'enroulant sur une poulie 45a calée sur l'arbre 43 et dont l'entraînement est réalisé à partir de la prise de mouvement d'un tracteur agricole.
Les cames 41, 42 peuvent être mises en contact, par leur face active, avec un galet 46, 47 > respectivement. Chaque galet 46, 47 est porté par une paire de leviers oscillants 48, 495 dont les extrémités inférieures sont articulées sur un axe 50 porté par le bâti 4. Chaque paire de leviers oscillants 48, 49 est reliée, au moyen d'une biellette 51, 52 comportant une portion en forme de chape, à l'extrémité extérieure du tiroir mobile 53, 54 (dont on a seulement représenté ladite extrémité extérieure aux figures 11 et 12) de 1Bun des distributeurs à tiroir (non représentés), lesdites biellettes étant articulées, par leurs extrémités opposées, d'une part, à la partie supérieure desdits leviers et, d'autre part, à ladite extrémité extérieure des tiroirs mobiles lesquels sont, de manière clas
sique, soumis à l'action dsun ressort de compression tendant à les rap
peler en direction des cames.
On conçoit que la vitesse de rotation des cames 41, 42 correspond à la frequence des impacts du vibreur.
Un dispositif d'embrayage permet- de réaliser le contact entre les cames 41, 42 et les galets 46, 47, respectivement,
Ce dispositif comprend un vérin hydraulique 55 qui est avantageusement un vérin analogue à celui de la pince ou du système d'attache à sangle précédemment décrits, cest-à-dire comportant un piston d'entrainement 56 dont la course active s'effectue sous la poussée d'un fluide hydraulique sous pression appliquee sur sa face de travail et dont le rappel est assuré par la détente d'un fluide gazeux comprimé soumis à une compres
sion supplémentaire- lors de ladite course active du piston.
Ce vérin est porté par un portique 57 solidaire du bâti de la centrale et
auquel il est rigidement fixé par l'intermédiaire de l'-extrémité ouverte
de son corps cylindrique exterieur, et l'extrémité extérieure de la tigre
58 du piston 56 est solidaire dDune fourchette de retenue 59 entre les
branches de laquelle sont librement logées les extrémités supérieures des
leviers oscillants 48, 49, lesdites extrémités se trouant calees dans le fond desdites branches lorsque le dispositif est débraye.
Lorsque l'huile sous pression est envoyée dans la chambre du vérin délimitée par la face de travail du piston 56, le déplacement de ce dernier entraîne l'effacement de la fourchette de retenue 59, de sorte que les galets 46, 47 sont repoussés contre la face active des cames 41, 42, par l'action des ressorts de rappel des tiroirs de distribution mobiles 53, 54 des distributeurs laquelle provoque le pivotement des leviers oscillants 48, 49 portant lesdits galets, en direction desdites cames
Pour débrayer le système d'entraînement des tiroirs mobiles des distributeurs, il suffit donc de mettre la chambre du vérin 55 délimitée par la face de travail du piston 56 en communication avec le retour pour obtenir le rappel dudit piston, par l'effet de détente du gaz comprimé, et l'avance de la fourchette de retenue 59 qui repousse l'extrémité supé- rieure des leviers 48, 49 en sens inverse, de sorte que les galets 46, 47 se trouvent ecartés des cames 41, 42, et les tiroirs de distribution 53, 54 des distributeurs immobilisés dans une position suivant laquelle l'une des chambres A et B du vibreur est mise en communication avec le retour, tandis que l'autre reste en relation avec l'alimentation.
Danse but, on souligne que la pression exercée par le gaz comprimé renfermé dans la chambre de rappel du vérin 55 est supérieure à la force des ressorts des distributeurs.
On a décrit une alimentation alternative des chambres du vibreur au moyen de deux distributeurs hydrauliques à simple effet, mais on soulignen comme indiqué précédemment, qu'il est aussi possible de réaliser cette alimentation alternative à l'aide d'un seul distributeur hydraulique à double effet. Dans ce cas, le système de commande des mouvements rectilignes alternatifs et de débrayage du tiroir de ce distributeur unique comprend, bien entendu, une seule came, un seul galet et un seul levier oscillant assujetti audit tiroir.
La centrale hydraulique comprend encore (figure 13) - un électro-distributeur 609 de type connu en soi, qui commande le fonctionnement du vérin d'embrayage et débrayage 55, de sorte que l'opéra teur peut mettre en marche le vibreur par simple pression sur un contac- teur électrique ;; - un électro-distributeur classique à trois positions 6B (fiereeg arrêt, ouvert) qui regle le fonctionnement du vérin du dispositif de fixation 2 du vibreur - des moyens d'alimentation comprenant essentiellement une pompe hydraulique 62 et un accumulateur hydropneumatique 63
Pour la compréhension de la représentation schématique du circuit hydraulique de l'appareil de récolte qui vient d'hêtre décrit, on précise que - la référence 64 désigne le distributeur qui commande la mise sous pression ou au retour alternative de l'une des chambres du vibreur 1 ; ; - la référence 65 designe le second distributeur qui règle la mise sous pression ou au retour alternative de la deuxième chambre dudit vibreur.
Durant les périodes de non fonctionnement du vibreur (correspondant9 par exemple aux déplacements du tracteur et aux manipulations de mise en place et d'enlèvement du vibreur)9 la pompe hydraulique 62 alimentée par un réservoir 66 porté par le bâti de la centrale hydraulique charge lsaccumulateur hydropneumatique 63 qui se décharge ensuite dans le vibreur par l'intermédiaire des distributeurs à simple effet 64 et 65 (ou du distributeur à double effet)9 pendant le temps tres court de
Fonctionnement dudit vibreur9 ce qui permet d'avoir une puissance instantanée > très supérieure à la puissance du tracteur0

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. - Appareil de récolte mécanique de fruits utilisable en arboriculture fruitière, par exemple pour le ramassage tes olives, des fruits du caféier, des noix, des noisettes, des cerises ou autres fruits de grosseur rnduiteD caractérisé en ce qu'il comprend - un vibreur à impacts multiples (1) comportant une masse (11) montée avec une aptitude de déplacement alternatif, sous la poussée dSun fluide sous pression, sur un corps (5) dont chaque extrémité est solidaire d'une enclume (7s mode façon à pouvoir-frapper aternativement sur l > une ou autre desdites enclumes, ledit corps autour duquel est disposée ladite masse étant pourvu d'un piston central (6) delimitantD a l'intérieur de cette dernière, deux chambres étanches (A9 B) susceptibles d'hêtre mises alternativement en communication avec l'arrivée et le retour dudit fluide ; - un dispositif d'attache (13-25 9 25' -27) solidaire du corps (5) de ce vibreur et permettant la fixation amovible de ce dernier sur le ou les troncs ou sur les branches fruitières des arbres ou arbrisseaux ; - un dispositif de distribution (64 > 65) permettant de régler la mise sous pression ou au retour alternative des chambres (A9 B) du vibreur.
  2. 2. - Appareil de récolte mecanique de fruits suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un perçage longitudinal (C) est ménage dans le corps cylindrique (lia) de la masse (11) du vibreur ce perçage se termi- nant, à l'une de ses extrémites, par un petit trou calibré (D) et permettant d'établir une communication entre les chambres (Ag B) délimitées par les faces opposées du piston (6) du vibreur (1).
  3. 3, - Appareil de récolte mécanique de fruits suivant la revendication 1, dont le dispositif d'attache (13 > 25) comporte un mors fixe (13) > caractérise en ce que ce mors fixe est forme d'une seule pièce avec l'enclume avant (7) du vibreur.
  4. 4. - Appareil de récolte mécanique de fruits selon l'une des revendications 1 ou 3, dont le dispositif d'attache est constitue par une pince compor- tant un mors fixe (13) et un mors mobile (25) > caractérisé en ce que ce mors mobile est solidaire de la tige (18) du piston (19) d'un vérin (15-16-18-19) solidaire de la partie avant du vibreur
  5. 5. - Appareil de recolte mécanique de fruits suivant la revendication 4,
    caractérisé en ce que le mors mobile (25) de la pince est monté avec
    une aptitude de coulissement sur le corps extérieur cylindrique (15)
    du vérin (15-16-18-19) et- il est, par exemple, rigidement relié à
    l'extrémité externe de la tige (18) du piston (19) de ce dernier, au moyen d'une paire de tirants (24) fixés à un palonnier (21) soli-daire
    de ladite extrémité externe.
  6. 6. - Appareil de récolte mécanique de fruits suivant la revendication 5,
    caractérisée en ce que les tirants (24) sont montés avec une latitude de
    coulissement dans des glissières (14a) dont est pourvu un manchon (14)
    formé, de préférence, d'une seule pièce avec l'enclume avant (7) et le
    mors fixe (13) et dans lequel est fixée l'extrémité posterieure du corps
    extérieur cylindrique (15) du vérin (15-16-18-19).
    du vibreur.
    drique (152) est constitué par la portion avant alésée du corps (5)
    piston (19t) d'un vérin (15'-16'-18'-19') dont le corps extérieur cylin
    caractérisé en ce que ce mors mobile est solidaire de la tige (18s) d'un
    dont le dispositif d'attache (25' 27) comporte un mors mobile (25'),
  7. 7, - Appareil de récolte mécanique de fruits suivant la revendication 1,
    enclume lequel est conformé pour recevoir ledit organe de fixation.
    de fixation (28) destiné à coopérer avec le côté opposé (29) de ladite
    avant 7') du vibreur, et dont l'extrémité libre est équipée dgun organe
    fixée, par l'une de ses extrémités, sur leun des côtés de l'enclume
    entourage souple constitué, par exemple, par une sangle (27) solidement
    caractérisé en ce que ledit dispositif d'attache comporte un élément
  8. 8. - Appareil derécol-te mécanique de fruits selon la revendication 7,
  9. 9. - Appareil de récolte mécanique de fruits suivant l'une quelconque
    des revendications 1, 4 ou 7, caractérisé en ce que le dispositif de
    distribution (53-64, 54-65, 61) commandant alternativement la mise
    sous pression ou au retour des chambres (A, B) du vibreur (1) et/ou le
    fonctionnement du vérin (15-16-18-19 ; 150 16n-185-19E) du disDositif
    d'attache (13-25 ; 25'-27), est independant dudit vibreur et il est
    relié à ce dernier au moyen d'un ou plusieurs tuyaux souples ou
    flexibles (31).
  10. 10. - Appareil de récolte mécanique de fruits selon la revendication 9, caractérisé en ce que les flexibles (31) sont fixés sur l'extrémité arrière du vibreur au moyen d'une bride (35) comportant des lumières (36, 37, 38) formées de deux trous sécants de diamètres inégaux, la portion de plus grand diamètre de ces lumières étant destinée à permettre le passage des collerettes de blocage circulaires (32a, 33a, 34a) des raccords (32, 33, 34) solidaires des extrémités des flexibles, tandis que la portion de plus petit diamètre desdites lumières est destinee au logement définitif du corps cylindrique desdits raccords qui se trouvent maintenus en place par le bord de ladite portion de plus petit diamètre.
  11. 11. - Appareil de récolte mécanique de fruits selon la revendication 9, dont le dispositif de distribution commandant l'alimentation et -la mise au retour alternatives de chacune des chambres (A, B) du vibreur comprend d'une part, un distributeur à tiroir et à double effet, ou de préférence, deux distributeurs (64, 65) à tiroir (53, 54) et à simple effet, et, d'autre part, une ou deux cames disques (41, 42) assurant le déplacement rectiligne alternatif du tiroir de ce ou de- ces distributeursg caracté- risé en ce que la came ou chaque came (41, 42) est susceptible d'être mise en contact avec un galet (46, 47) porté par un levier oscillant (48, 49) relié, au moyen d'une biellette (51, 52) au tiroir mobile (53, 54) du ou desdits distributeurs, et en ce qu'il comporte un dispositif d'embrayage (55, 59) apte à provoquer un pivotement du ou des leviers oscillants de maniere à realiser ou à interrompre le contact entre la ou les cames et le ou les galets.
  12. 12. - Appareil de recolte mécanique de fruits suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif d'embrayage est constitué par un vérin (55) porte par un portique (57) surmontant le ou les leviers oscillants (48, 49) et dont la tige (58) du piston (56) est solidaire d'une fourchette de retenue (59) entre les branches de laquelle est librement logée llextremite supérieure du ou desdits leviers oscillants.
  13. 13. - Appareil de recolte mecanique de fruits suivant l'une quelconque des revendications 4, 5 ou 12, caractérisé en ce que le verin (15-16-1819-20 ; 151-16'-18'-19'-20') du dispositif d'attache ou pince de fixation (13-25 ; 25'-27) et/ou le vérin (55) du dispositif d'embrayage du ou des distributeurs (649 65) du vibreur, comporte un piston (19, 19', 56) dont la course active s'effectue sous la poussée d'un fluide hydraulique sous pression s'appliquant sur sa face de travail et dont le rappel est assure par la détente d'un fluide gazeux comprimé renfermé dans une chambre étanche et de volume variable (L, L') délimitée par la face opposée dudit piston.
  14. 14. > Appareil de récolte mécanique de fruits suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que son ou ses vérins hydrauliques (5 6-11 9 15-16-18-19 9 15'-16'-18'-19' t 55) est ou sont alimentés au moyen dDune centrale hydraulique comprenant un accumulateur hydropneumatique (63) et une pompe hydraulique (62) permettant de charger ledit accumulateur hydropneumatique durant les periodes de non fonction nenient du vibreur (i).
FR8219630A 1982-11-22 1982-11-22 Appareil de recolte mecanique de fruits Expired FR2536243B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219630A FR2536243B1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Appareil de recolte mecanique de fruits
ES527407A ES8406144A1 (es) 1982-11-22 1983-11-19 Aparato para la recogida mecanica de frutos
IT23815/83A IT1167003B (it) 1982-11-22 1983-11-22 Apparecchio per la raccolta meccanica di frutta

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219630A FR2536243B1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Appareil de recolte mecanique de fruits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536243A1 true FR2536243A1 (fr) 1984-05-25
FR2536243B1 FR2536243B1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9279448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219630A Expired FR2536243B1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Appareil de recolte mecanique de fruits

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8406144A1 (fr)
FR (1) FR2536243B1 (fr)
IT (1) IT1167003B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003000034A1 (fr) * 2001-06-25 2003-01-03 Franco Castelmani Crochet compensateur applique a un generateur de vibration sinusoidale
WO2005070190A1 (fr) * 2004-01-23 2005-08-04 Entec Integrated Technologies Ltd. Dispositif pour cueillir les olives

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2068153B1 (es) * 1993-06-28 1998-05-16 Serproco S L Aparato vibrador, en especial para la recoleccion de frutos de arboles y similares.
ES2224845B1 (es) * 2003-04-25 2005-12-16 Jose Gurri Molins Dispositivo para equilibrar o multiplicar fuerzas, aplicable a un aparato vareador recolector mecanico portatil.
ES1058893Y (es) * 2004-11-18 2005-06-01 Juarez Luis Canones Equipo vibrador para arboles frutales.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2729199A (en) * 1951-09-17 1956-01-03 John P Jones Tree shakers
FR1496592A (fr) * 1965-10-09 1967-09-29 Jacoby Kg M Dispositif à secousses pour la récolte des fruits ou analogues
FR2208458A5 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Farres Camiciottoli

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2729199A (en) * 1951-09-17 1956-01-03 John P Jones Tree shakers
FR1496592A (fr) * 1965-10-09 1967-09-29 Jacoby Kg M Dispositif à secousses pour la récolte des fruits ou analogues
FR2208458A5 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Farres Camiciottoli

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003000034A1 (fr) * 2001-06-25 2003-01-03 Franco Castelmani Crochet compensateur applique a un generateur de vibration sinusoidale
WO2005070190A1 (fr) * 2004-01-23 2005-08-04 Entec Integrated Technologies Ltd. Dispositif pour cueillir les olives
US7918078B2 (en) 2004-01-23 2011-04-05 Meteorite Agricultural Equipment Bv Device for picking fruits using mechanical vibration

Also Published As

Publication number Publication date
IT1167003B (it) 1987-05-06
ES527407A0 (es) 1984-08-01
ES8406144A1 (es) 1984-08-01
FR2536243B1 (fr) 1985-09-06
IT8323815A0 (it) 1983-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0899996B1 (fr) Reglage automatique de l'allegement d'une unite de travail d'une machine: procede, dispositif et machine
EP0179008B1 (fr) Vérin-amortisseur et faucheuse équipée d'un tel vérin-amortisseur
EP1116432B2 (fr) Appareil portable pour la récolte de petits fruits tels que, par exemple, olives, amandes, cerises du caféier
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP0570315A1 (fr) Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de délestage et de levage perfectionné
FR2993136A1 (fr) Machine de coupe comportant un dispositif de deplacement perfectionne
EP0028997A2 (fr) Sécateur hydraulique à asservissement en position
FR2536243A1 (fr) Appareil de recolte mecanique de fruits
FR2891110A1 (fr) Rampe de pulverisation amortie
EP1255431A1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
FR2639176A1 (fr) Machine et procede de recolte mecanique de fruits par secouage
EP0109912B1 (fr) Outils hydrauliques portatifs, par exemple sécateurs hydrauliques, et procédé de rappel du piston de leur vérin
EP1266183B1 (fr) Dispositif de securisation d'un terrain mine
FR2714855A1 (fr) Vibreur à faible encombrement et à grande force de vibration, et machines équipées de ce vibreur.
EP0725709B1 (fr) Cle de serrage
FR2520186A1 (fr) Machine distributrice comportant une barre distributrice
EP0013656A1 (fr) Sécateur pneumatique à double effet
FR2815815A1 (fr) Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage
FR2579062A1 (fr) Dispositif de transmission de vibrations a un arbre pour la recolte mecanique de fruits
FR2571210A1 (fr) Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
CH577262A5 (en) Pneumatically operated pruning secateurs - cable operated cutting jaw and centrally placed grip simplify maintenance and operation
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse