FR2536035A2 - Systeme d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire - Google Patents

Systeme d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire Download PDF

Info

Publication number
FR2536035A2
FR2536035A2 FR8219238A FR8219238A FR2536035A2 FR 2536035 A2 FR2536035 A2 FR 2536035A2 FR 8219238 A FR8219238 A FR 8219238A FR 8219238 A FR8219238 A FR 8219238A FR 2536035 A2 FR2536035 A2 FR 2536035A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
ship
vessel
fixed
mooring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536035B2 (fr
Inventor
Samuel Tuson
Jean-Michel Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMH
Original Assignee
EMH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMH filed Critical EMH
Priority to FR8219238A priority Critical patent/FR2536035B2/fr
Publication of FR2536035A2 publication Critical patent/FR2536035A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536035B2 publication Critical patent/FR2536035B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • B63B22/02Buoys specially adapted for mooring a vessel
    • B63B22/021Buoys specially adapted for mooring a vessel and for transferring fluids, e.g. liquids
    • B63B22/025Buoys specially adapted for mooring a vessel and for transferring fluids, e.g. liquids and comprising a restoring force in the mooring connection provided by means of weight, float or spring devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/50Anchoring arrangements or methods for special vessels, e.g. for floating drilling platforms or dredgers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B2021/001Mooring bars, yokes, or the like, e.g. comprising articulations on both ends
    • B63B2021/002Yokes, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/50Anchoring arrangements or methods for special vessels, e.g. for floating drilling platforms or dredgers
    • B63B2021/501Anchoring arrangements or methods for special vessels, e.g. for floating drilling platforms or dredgers by means of articulated towers, i.e. slender substantially vertically arranged structures articulated near the sea bed

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'AMARRAGE D'UN ENGIN FLOTTANT TEL QU'UN NAVIRE. LE SYSTEME COMPREND UN BRAS DE LEVIER ARTICULE D'UNE PART AU NAVIRE 2, ET D'AUTRE PART A UN DISPOSITIF D'AMARRAGE 3, ET CONSTITUE PAR UNE COLONNE 4 FORMANT PENDULE DONT LE CONTREPOIDS 5 EST FIXE A L'EXTREMITE INFERIEURE DE CELLE-CI, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LE DISPOSITIF D'AMARRAGE 3 EST CONSTITUE D'UNE STRUCTURE FIXE SOUS-MARINE DONT LE SOMMET 6 SERVANT DE SUPPORT D'ARTICULATION POUR LA COLONNE 4 EST SITUE A UNE PROFONDEUR P SUFFISANTE POUR EVITER TOUTE COLLISION DU NAVIRE 2 AVEC LA STRUCTURE FIXE. LA PRESENTE INVENTION PERMET L'AMARRAGE SUR D'UN NAVIRE.

Description

La présente addition a pour objet un système d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire.
On a décrit dans le brevet principal un système d'amarrage dont un des modes de réalisation comprend un bras de levier articulé d'une part au navire et d'autre partàun dispositif d'amarrage, et constitué par une colonne formant pendule dont le contrepoids est fixé à l'extrémité inférieuredudit bras de levier. Or, ce système, tel qu'il est décrit dans le brevet principal, comporte une charpente émergent.
I1 existe donc, dans ce cas, un risque de collision entre le navire et cette charpente, surtout dans le cas Db le navire est amarré par une aussière ou analogue.
La présente invention permet d'éviter cet inconvénient en proposant un système d'amarrage du type indiqué ci-dessus et caractérisé en ce que ledit dispositif d'amarrage est constitué d'une structure fixe sous-marine dont le sommet servant de support d'articulation pour ladite colonne est situé à une profondeur suffisante pour éviter toute collision du navire avec ladite structure fixe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la profondeur précitée est supérieure au tirant d'eau maximal des navires à desservir, en tenant compte éventuellement de l'amplitude des marées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la liaison entre le navire et la colonne précités est rigide, et constituée par exemple d'une structure en treillis métallique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la liaison entre le navire et la colonne précités est réalisée grâce à au moins une aussière ou analogue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la structure sous-marine précitée est constituée d'un multipode métallique dont le sommet est pourvu d'une articulation du type à cardan.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la colonne précitée est munie d'une couronne de protection.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système précité comprend au moins une liaison fluidique entre le dispositif d'amarrage et le navire.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples illustrant deux modes de réalisation actuellement préférés de l'invention et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure Z est une vue schématique d'un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Le système d'amarrage 1 dUun engin flottant tel qu'un navire 2 comprend un bras de levier articulé d'une part au navire 2 et d'autre partà un dispositif d'amarrage 3, ce bras de levier étant constitué par une colonne 4 formant pendule dont le contrepoids 5 est fixé à l'extrémité inférieure de celle-ci.
Selon l'invention, le dispositif d'amarrage 3 est constitué d'une structure fixe sous-marine dont le sommet 6 servant de support d'articulation pour la colonne 4 est situé à une profondeur P suffisante pour éviter toute collision du navire 2 avec ladite structure fixe.
Cette profondeur P est choisie de façon à être supérieure au tirant d'eau maximal H des navires à desservir, en tenant compte éventuellement de l'amplitude des marées.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 1, la liaison entre le navire 2 et la colonne 4 est réalisée grâce à au moins une aussière 8, une chaîne ou analogue.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 2, la liaison entre le navire 2 et la colonne 4 est rigide, et constituée par exemple d'une structure en treillis métallique 7.
Comme cela est illustré, la structure sous-marine 3 peut être constituée, d'un multipode métallique, chaque pied étant réalisé sous forme d'un treillis métallique.
Le sommet 6 de cette structure est pourvue d'une articulation du type à -cardan permettant un mouvement oscillant, dans toutes les directions, de la colonne 4.
La colonne 4 peut également être munie d'une couronne de protection 9, et être traversée par une liaison fluidique 10 reliant le dispositif d'amarrage 3 et le navire 2.

Claims (7)

Revendications
1. Système d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire, selon au moins la revendication 8 du brevet principal, du type comprenant un bras de levier articulé d'une part au navire, et d'autre part à un dispositif d'amarrage, et constitué par une colonne formant pendule dont le contrepoids est fixé à l'extrémité inférieure de celle-ci, caractérisé en ce que ledit dispositif d'amarrage (3) est constitué d'une structure fixe sous-marine dont le sommet (6) servant de support d'articulation pour ladite colonne (4) est situé à une profondeur P suffisante pour éviter toute collision du navire (2) avec ladite structure fixe.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la profondeur P précitée est supérieure au tirant d'eau H maximal des navires à desservir, en tenant compte éventuellement de l'amplitude des marées.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la liaison entre le navire (2) et la colonne (4) précités est rigide, et constituée par exemple d'une structure en treillis métallique (7).
4. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la liaison entre le navire (2) et la colonne (4) précités est réalisée grâce à au moins une aussière (8) ou analogue.
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la structure sous-marine (3) précitée est constituée d'un multipode métallique dont le sommet est pourvu d'une articulation du type à cardan.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la colonne précitée est munie d'une couronne de protection (9).
7. Système selon l'une des revendi-cations précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une liaison fluidique (10) entre le dispositif d'amarrage (3) et-le navire (2).
FR8219238A 1982-11-17 1982-11-17 Systeme d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire Expired FR2536035B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219238A FR2536035B2 (fr) 1982-11-17 1982-11-17 Systeme d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219238A FR2536035B2 (fr) 1982-11-17 1982-11-17 Systeme d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536035A2 true FR2536035A2 (fr) 1984-05-18
FR2536035B2 FR2536035B2 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9279260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219238A Expired FR2536035B2 (fr) 1982-11-17 1982-11-17 Systeme d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536035B2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1157532A (en) * 1966-02-25 1969-07-09 Fmc Corp Apparatus for Handling Liquid Cargo.
FR2159703A5 (fr) * 1971-11-09 1973-06-22 Emh
FR2420475A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Emh Systeme d'amarrage d'un corps flottant tel qu'un navire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1157532A (en) * 1966-02-25 1969-07-09 Fmc Corp Apparatus for Handling Liquid Cargo.
FR2159703A5 (fr) * 1971-11-09 1973-06-22 Emh
FR2420475A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Emh Systeme d'amarrage d'un corps flottant tel qu'un navire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536035B2 (fr) 1988-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2420475A1 (fr) Systeme d'amarrage d'un corps flottant tel qu'un navire
NO140231B (no) Boelgemotor for fremdrift av baater
BR9916588A (pt) Navio de trabalho
RU97108291A (ru) Погружной буй с якорным креплением на опорах в виде цепи
FR2427943A1 (fr) Bouee, notamment bouee pour dispositif d'amarrage
WO1981001431A1 (fr) Passerelle d'amarrage amortissante
FR2536035A2 (fr) Systeme d'amarrage d'un engin flottant tel qu'un navire
FR2443377A1 (fr) Engin flottant
US3404656A (en) Inboard-outboard marine drives
FR2463718A1 (fr) Structure d'amarrage momentanee ou permanente pour des navires ou pour des embarcations
US4407214A (en) Non-roll tug-and-barge linkage
FR2420477A1 (fr) Vehicule marin a double coque
SE8505666L (sv) Styr- och tiltorgan for en marin framdrivningsanordning
FR2442759A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une installation flottante a une installation marine ancree
BE903769A (fr) Dispositif de manoeuvre pour un dispositif de propulsion marin.
FR2511969A1 (fr) Structure de porte d'etrave de navire, formant rampe de debarquement
US4371349A (en) Tilt mount for mounting an outboard motor on the side of a canoe
US2706461A (en) Combined outboard motor propeller guard and runner
FR2835234A1 (fr) Davier de guidage d'un organe d'accrochage d'un objet sur un bateau
FR2575129A1 (fr) Systeme d'amarrage de navire en haute mer
SU486945A1 (ru) Буксирное устройство дл работы судов вплотную
FR2503657A1 (fr) Ancrages sous-marins
SU1652181A1 (ru) Заваливающа с шлюпбалка
SU908650A1 (ru) Буксирное устройство судов
SU367209A1 (ru) Соединение причального понтона с береговыми опорами

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences