FR2535947A1 - Sechoir a tabac muni d'une chaudiere annexe a combustibles solides - Google Patents

Sechoir a tabac muni d'une chaudiere annexe a combustibles solides Download PDF

Info

Publication number
FR2535947A1
FR2535947A1 FR8219273A FR8219273A FR2535947A1 FR 2535947 A1 FR2535947 A1 FR 2535947A1 FR 8219273 A FR8219273 A FR 8219273A FR 8219273 A FR8219273 A FR 8219273A FR 2535947 A1 FR2535947 A1 FR 2535947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dryer
boiler
fan
air
ducts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535947B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Muller SA Ets Paul
Original Assignee
Muller SA Ets Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muller SA Ets Paul filed Critical Muller SA Ets Paul
Priority to FR8219273A priority Critical patent/FR2535947B1/fr
Publication of FR2535947A1 publication Critical patent/FR2535947A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535947B1 publication Critical patent/FR2535947B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B1/00Preparation of tobacco on the plantation
    • A24B1/02Arrangements in barns for preparatory treatment of the tobacco, e.g. with devices for drying
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B23/00Heating arrangements
    • F26B23/001Heating arrangements using waste heat
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B23/00Heating arrangements
    • F26B23/02Heating arrangements using combustion heating
    • F26B23/028Heating arrangements using combustion heating using solid fuel; burning the dried product
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P70/00Climate change mitigation technologies in the production process for final industrial or consumer products
    • Y02P70/10Greenhouse gas [GHG] capture, material saving, heat recovery or other energy efficient measures, e.g. motor control, characterised by manufacturing processes, e.g. for rolling metal or metal working

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN SECHOIR A TABAC MUNI D'UNE CHAUDIERE ANNEXE A COMBUSTIBLES SOLIDES. SECHOIR CARACTERISE EN CE QU'IL EST MUNI D'UNE CHAUDIERE ANNEXE 6 A COMBUSTIBLES SOLIDES ENTOUREE PAR UNE ENVELOPPE 7 DELIMITANT AVEC LA CHAUDIERE 6 UN ESPACE 8 DE CHAUFFAGE D'AIR QUI EST RELIE AU SECHOIR PAR L'INTERMEDIAIRE DE GAINES D'ARRIVEE 9 ET DE DEPART 10, ET EN CE QU'IL EST EQUIPE D'UN DISPOSITIF DE REGULATION DE TEMPERATURE COMMANDANT LA MISE EN MARCHE ET L'ARRET DU GENERATEUR D'AIR CHAUD 2 AINSI QUE LA MISE EN ET HORS CIRCUIT DE SECHAGE DE LA CHAUDIERE ANNEXE 6 AU MOYEN DES GAINES DE LIAISON 9, 10 DE LA CHAUDIERE ANNEXE 6.

Description

La presente invention concerne le domaine du sèchage du tabac, en particulier par circulation d'air chaud, et a pour objet un séchoir à tabac muni d'une chaudière annexe a' combustibles solides.
Actuellement, les sechoirs à tabac de type Bulk
Curing sont généralement chauffes au moyen de chaudières à combustible liquide ou gazeux, ou encore au moyen de resistances electrîques
Ces séchoirs connus presentent géneralement, à une extrémité, une cabine de sechage munie d'un plancher perforé, et dans laquelle les feuilles de tabac sont disposées sur deu ou trois etages, et à l'autre extrémité un géné- rateur d'air chaud constitue par un dispositif de ventilation et par un échangeur de chaleur dont la source est formée par un brûleur a combustible liquide ou gazeux, ou par des resistances électriques.Cet échangeur peut également être sous forme d'un elément radiant relié à une source d'eau chaude ou de vapeur exterieure au se choir
Ces sechoirs connus présentent, cependant, l'inconvenient de necessiter un combustible relativement cher, ce qui grève d'autant le prix de revient du tabac.
Pour obvier à cet inconvénient, il a éte proposé des sèchoirs dans lesquels lvéchangeur de chaleur est traverse par un fluide caloporteur chauffe dans une chaudière å combustibles solides, tels que le bois, la paille, les rafles de mais, ou d'autres déchets ligneux. Toutefois, dans de tels sèchoirs, le contrôle de la température est très imprecis du fait qu'il dépend du contrôle de la com bastion En outre, la sécurité de fonctionnement ne peut pas être pleinement assurée du fait d'un risque de manque de combustible solide, par exemple en fonctionnement nocturne.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients,
Elle a, en effet, pour objet un sèchoir à tabac comportant une cabine de sèchage et un générateur d'air chaud caracterisé en ce qu'il est muni d'une chaudière annexe à combustibles solides entourée par une enveloppe délimitant avec la chaudière un espace de chauffage d'air qui est relie au sèchoir par l'intermediaire de gaines d'arrivée et de départ, et en ce qu'il est eurpé d'un dispositif de régulation de température commandant la mise en marche et l'arret du générateur d'air chaud ainsi que la mise en et hors circuit de sèchage de la chaudière annexe au moyen des gaines de liaison de la chaudière annexe.
L'invention sera mieux comprise grâce a la descrip- tion ci-aprèsS qui se rapporte a des modes de realisation préférés, donnes à titre d'exemples non limitatifs, et expliques avec référence aux dessins schematiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un sèchoir conforme a l'invention la figure 2 est une vue analogue a celle de la figure 1 d'une variante de réalisation de l'invention la figure 3 est une vue en plan et en coupe, d'une chaudière annexe, et la figure 4 représente un diagramme de fonctionnement du dispositif de régulation de température.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, â titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le sèchoir â tabac, constitue par une cabine de sèchage 1 alimentée en air chaud par un généra- teur d'air chaud 2 comportant une chaudière a combustible liquide ou gazeux 3 avec brûleur 4 et un ventilateur de circulation d'air 5 assurant un déplacement air à l'intérieur de la cabine 1, est caractérisé en ce qu'il est équipé d'une chaudière annexe 6 a combustibles ss- lides entourée par une enveloppe isolante 7 délimitant avec elle un espace 8 de chauffage d'air.Cet espace 8 est relié, au moyen de gaines 9 et 10 d'arrivée et de départ, au sèchoir proprement dit, de préférence au niveau du générateur 2.
Le séchoir selon l'invention est, en outre, équipé d'un dispositif de régulation de température, qui commande la mise en marche et l'arret du générateur 2 ainsi que la mise en et hors circuit de sèchage de la chaudière annexe 6 au moyen des gaines 9 et 10.
Dans l'une de ces gaines,de préférence dans la gaine d'arrivée dtair 9, est prévu un ventilateur 11 de circulation d'air commandé par le dispositif de régulation en fonction des besoins en air chaud.
En outre, la gaine de départ 10 peut avantageusement être munie d'un volet anti-retour 12 évitant une circulation d'air autour de la chaudière annexe 6 lors du sèchage par circulation d'air au moyen du ventilateur 5 du générateur 2 (figure 1). Ce volet 12 s'ouvrant lors de chaque mise en marche du ventilateur 11.
La figure 2 représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle les gaines de liaison 9 et 10 pénètrent dans le sèchoir jusqu'au niveau du ventilateur 5 du générateur 2, et sont équipées d'un volet règlable 13formant déflecteur pour tout ou partie de l'air deplacé par le ventilateur 5, ou fermant complètement l'une des gaines.
Grâce à ce mode de réalisation, le montage d'un ventilateur supplémentaire 11 devient superflu, le volet 13 détournant un flux d'air plus ou moins important suivant les besoins, ou interrompant complètement ce flux par la fermeture de l'une des gaines, de préférence la gaine de départ 10.
Le dispositif de régulation de température équipant le sèchoir est avantageusement constitué sous forme d'un thermostat â deux plages de fonctionnement règlables l'une par rapport à l'autre, l'une de ces plages tl-t2 correspondant au fonctionnement du générateur d'air chaud 2, et l'autre plage t3-t4, légèrement plus petite que la première, étant calée au milieu de celle-ci, et correspondant au fonctionnement du ventilateur 11 de circulation d'air autour de la chaudière annexe 6.
Ainsi, comme le montre la figure 4, une plage de fonctionnement qui s'étend de tl à t2 correspond aux températures limites de fonctionnement du générateur 2, c'est-à-dire aux températures de mise en marche et d'arrêt du brûleur 3 de la chaudière 4 de ce dernier. Cette plage correspond à la plage de fonctionnement normal d'un sèchoir classique. Une autre plage t3-t4 est calée au milieu de la plage tl-t2 et correspond au fonctionnement du ventilateur 11, qui est mis en marche et arrêté dès atteinte des températures extrmes.
Le dispositif de régulation peut également etre constitué par deux thermostats affectés chacun à une plage de fonctionnement et réglés sur le même point de consigne.
La chaudière annexe 6 â combustibles solides est une chaudière à échangeur direct à grand foyer 14 muni d'une porte de chargement 15 avec clapet de tirage 16 à réguu lation automatique, et avantageusement pourvue de ceintures alvéolaires 17 remplies de matériaux d'accumulation de chaleur (figure 3).
Le sèchoir conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante
Lorsqu'un apport calorifique nsest pas nécessaire la circulation d'air s'effectue de la même manière que dans les sèchoirs classiques, c'est-à dire gracie au ventilateur 5 du générateur 2, le brûleur 4 de la chaudière 3 étant arrêté. Dès atteinte de la température t3, le ventilateur 11 est automatiquement mis en marche et une partie de l'air du sèchoir est aspirée et mise en circulation autour de la chaudière 6 où ene s'échauffe avant de retourner dans ledit sèchoir par la gaine 10. L'arrêt du ventilateur 11 est commandé par le dispositif de régulation dès que la température t4 est atteinte.
En cas de perte de puissance de chauffe de la chaudière 6, la température du sèchoir ne peut plus être amenée à t4 et chute progressivement jusqu'à ti, ce qui a pour effet de provoquer la mise en marche du générateur 2, qui fonctionne de manière usuelle pour porter la température à t2. Ce mode de fonctionnement est particulièrement avantageux par le fait qu'il permet de suppléer en toute sécurité un manque de combustible momentané de la chaudière.
6 sans effet négatif sur le tabac à sècher.
La chaudière 6 peut être alimentée par tous les combustibles solides courants, soit manuellement dans le cas de buches de bois, soit automatiquement au moyen de dispositifs appropriés connus dans le cas de rafles de mals, de granulés de paille ou de bois, ou d'autres matériaux de faible granulométrie ou pulvérulents. En outre, les ceintures alvéolaires 17 permettent une accumulation de chaleur, pendant les périodes -d'arrêt du ventilateur 11, qui permet de pallier l'inertie thermique de la chaudière 6 pendant le fonctionnement dudit ventilateur 11.
La chaudiere annexe 6 peut également être raccordée à un sèchoir existant du type Bulk Curing par simple liaison des gaines 9 et 10 sur la paroi dudit sèchoir.
Enfin, la régulation de la température d'air dans le sèchoir est totalement indépendante de la régulation de la combustion dans la chaudiere 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point des vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Sèchoir a tabac comportant une cabine de sèchage (1) et un générateur d'air chaud (2) caractérisé en ce qu'il est muni d'une chaudière annexe (6) à combustibles solides entourée par une enveloppe (7) délimitant avec la chaudière (6) un espace (8) de chauffage d'air qui est relie au sèchoir par l'intermédiaire de gaines d'ar rivée (9) et de départ (10), et en ce qu'il est équipé d'un dispositif de régulation de température colmnandant la mise en marche et l'arrêt du générateur d'air chaud (2) ainsi que la mise en et hors circuit de sèchage de la chaudière annexe (6) au moyen des gaines de liaison (9, 10) de la chaudière annexe (6)
2.Sèchoir, suivant la revendication 19 caractérisé en ce que, dans l'une de ces gaines, de préférence dans la gaine d'arrivée d'air (9), est prévu un ventilateur (11) de circulation d'air commandé par le dispositif de régulation en fonction des besoins en air chaud
3.Sèchoir, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la gaine de départ (10) est avantageusement munie d'un volet anti-retour (12) évitant une circulation d'air autour de la chaudiere annexe (6) lors du sèchage par circulation dsair au moyen du ventilateur (5) du générateur (2) Ce volet (12) s'ouvrant lors de chaque mise en marche du ventilateur (11).
4. Sèchoir, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les gaines de liaison (9 et 10) pénètrent dans le sechoir jusqu'au niveau du ventilateur (5) du générateur (2), et sont équipées d'un volet règlable (13) formant déflecteur pour tout ou partie de l'air déplacé par le ventilateur (5), ou fermant complètement l'une des gaines.
5. Sèchoir, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de régulation de température équipant le sèchoir est avantageusement constitué sous forme d'un thermostat à deux plages de fonctionnement règlables l'une par rapport à l'autre, l'une de ces plages (tl - t2) correspondant au fonctionnement du générateur d'air chaud (2), et l'autre plage (t3 légèrement plus petite que la première, étant calée au milieu de celle-ci, et correspondant au fonctionnement du ventilateur (11) de circulation d'air autour de la chaudière annexe (6).
6. Sèchoir, suivant la revendiation 1, caractérisé en ce que le dispositif de régulation est constitué par deux thermostats affectés chacun à une plage de fonctionnement et réglés sur le même point de consigne.
7. Sèchoir, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chaudière annexe (6) à combustibles solides est une chaudière à échangeur direct à grand foyer (14) muni d'une porte de chargement (15) avec clapets de tirage (16) à régulation automatique, et avantageusement pourvue de ceintures alvéolaires (17) remplies de matériaux d'accumulation de chaleur.
8. Sèchoir, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé par simple raccordement d'une chaudière annexe (6) à la paroi d'un sèchoir existant au moyen des gaines (9 et 10).
FR8219273A 1982-11-16 1982-11-16 Sechoir a tabac muni d'une chaudiere annexe a combustibles solides Expired FR2535947B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219273A FR2535947B1 (fr) 1982-11-16 1982-11-16 Sechoir a tabac muni d'une chaudiere annexe a combustibles solides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219273A FR2535947B1 (fr) 1982-11-16 1982-11-16 Sechoir a tabac muni d'une chaudiere annexe a combustibles solides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535947A1 true FR2535947A1 (fr) 1984-05-18
FR2535947B1 FR2535947B1 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9279277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219273A Expired FR2535947B1 (fr) 1982-11-16 1982-11-16 Sechoir a tabac muni d'une chaudiere annexe a combustibles solides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535947B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704308A1 (fr) * 1993-04-21 1994-10-28 Noell Service Maschinentechnik Installation de séchage de produits en vrac humides.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4212634A (en) * 1978-06-05 1980-07-15 Harrington Manufacturing Company Auxiliary heating system for a bulk tobacco barn
US4267645A (en) * 1979-10-22 1981-05-19 Hill Edwin W Burner-fired combined with wood-fired apparatus for drying crops

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4212634A (en) * 1978-06-05 1980-07-15 Harrington Manufacturing Company Auxiliary heating system for a bulk tobacco barn
US4267645A (en) * 1979-10-22 1981-05-19 Hill Edwin W Burner-fired combined with wood-fired apparatus for drying crops

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704308A1 (fr) * 1993-04-21 1994-10-28 Noell Service Maschinentechnik Installation de séchage de produits en vrac humides.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535947B1 (fr) 1986-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535442A1 (fr) Radiateur electrique, notamment de type portatif
FR2535947A1 (fr) Sechoir a tabac muni d'une chaudiere annexe a combustibles solides
FR2589988A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, en particulier pour du bois
FR2545585A1 (fr) Perfectionnements a des generateurs de chaleur fonctionnant au gaz et susceptibles d'etre raccordes a une aspiration controlee
FR2464435A1 (fr) Installation de chauffage
FR2555711A1 (fr) Chaudiere a gaz
FR2475696A1 (fr) Chaudiere d'atre
FR2942530A1 (fr) Installation de chauffage et de refroidissement d'un batiment.
FR2654806A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge.
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
FR2695193A3 (fr) Chauffe-eau combiné.
FR2518231A1 (fr) Procede et dispositif de regulation du regime de chauffe d'une chaudiere
FR2510726A1 (en) Heat recuperator for domestic fireplace - has fan-assisted heat exchanger with guide fins for air and combustion gases
FR1465161A (fr) Dispositif servant à installer un appareil à gaz
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
FR2681935A1 (fr) Chaudiere a combustible solide.
BE836447A (fr)
FR2582085A1 (fr) Regulateur d'air additionnel monte sur un conduit de fumees
FR2475693A1 (fr) Dispositif permettant de reguler la temperature ambiante dans les installations de chauffage central fonctionnant aux combustibles solides
BE572866A (fr)
FR2687214A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, et particulierement chaudiere a bois.
FR2465160A1 (fr) Dispositif d'alimentation en air secondaire module pour chaudieres a combustibles solides
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2724126A1 (fr) Installation motorisee, a systeme de nettoyage par fluide sous pression
BE534955A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse