FR2535602A1 - Dispositif scarificateur - Google Patents

Dispositif scarificateur Download PDF

Info

Publication number
FR2535602A1
FR2535602A1 FR8218583A FR8218583A FR2535602A1 FR 2535602 A1 FR2535602 A1 FR 2535602A1 FR 8218583 A FR8218583 A FR 8218583A FR 8218583 A FR8218583 A FR 8218583A FR 2535602 A1 FR2535602 A1 FR 2535602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tip
support
cavity
micropuncture
point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535602B1 (fr
Inventor
Bernard Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire des Stallergenes
Original Assignee
Laboratoire des Stallergenes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire des Stallergenes filed Critical Laboratoire des Stallergenes
Priority to FR8218583A priority Critical patent/FR2535602B1/fr
Publication of FR2535602A1 publication Critical patent/FR2535602A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535602B1 publication Critical patent/FR2535602B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M37/00Other apparatus for introducing media into the body; Percutany, i.e. introducing medicines into the body by diffusion through the skin
    • A61M37/0015Other apparatus for introducing media into the body; Percutany, i.e. introducing medicines into the body by diffusion through the skin by using microneedles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/20Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for vaccinating or cleaning the skin previous to the vaccination
    • A61B17/205Vaccinating by means of needles or other puncturing devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UN SUPPORT DE POINTE 2 RELIE A UN MOYEN DE PREHENSION ET AU MOINS UNE POINTE 4 PRESENTANT SUR AU MOINS UNE DE SES FACES AU MOINS UNE PETITE CAVITE 8 SUSCEPTIBLE DE CONTENIR ET DELIVRER UNE SUBSTANCE DE TEST, PAR EXEMPLE ALLERGOLOGIQUE.

Description

Dispositif scarificateur.
La présente invention a trait à un dispositif scarificateur du type possédant une ou plusieurs pointes destinées à la micropuncture de la peaupnotamment pour des tests allergologiques,et éventuellement immunologiques, vaccinations, cuti-réactions et autres.
On connalt déjà différents scarificateurs destinés aux vaccinations ou tests médicaux et comprenant, sur un support adapté à la préhension par l'opérateur, une pluralité dé pointes adaptées à la micropuncture de la peau.
A titre d'exemple, de tels dispositifs sont décrits dans lesbrevetsfrançais 1.292.190, 1.309.352, 1.349.909, 2.119.120 et 2.474.856, ainsi que dans les brevets américains 3.136.314, 3.221.739, 3.596.660 et 3.675.766.
Ces documents décrivent différents types de pointes et si certains des dispositifs ainsi décrits présentent des avantages notables, notamment pour la micropuncture par pointes multiples permettant notamment la réalisation de tests multiples simultanés, il n'en demeure pas moins que l'on ntobtient pas toute satisfaction dans le domaine des tests allergologiques.
En effet, la multipùncture obtenue par un groupe de pointes crée un traumatisme trop important chez des sujets dont la maladie s'accompagne toujours d'une hypersensibilité cutanée et donc d'un certain dermographisme, ce qui peut notamment conduire à des faux positifs. En outre, dans le cas où l'on veut réaliser simultanément des tests multiples, on risque d'obtenir une confluence ou un chevauchement des zones dermiques de réaction, rendant toute quantification des lectures impossible
On a déjà proposé, dans le brevet US 2.522.309, un dispositif pour tests multiples d'allergologie, présentant une pluralité d'aiguilles indépendantes, à savoir une aiguille par substance de test , chaque aiguille se terminant par un épaulement surmonté d'une pointe unique.Cependant, bien que ce dispositif soit mieux adapté aux tests allergologiques, il ne saurait donner entière satisfaction. En effet, lors de la pénétration de la pointe dans la peau, la substance de test qui se trouve à l'état liquide ou pâteux interfère avec la peau du sujet de sorte que seule une quantité indéterminée et variable de substance se trouve finalement miseen place dans la microscarification obtenue.Il en résulte d'une part la possibilité d'obtenir des faux négatifs et d'autre part une incertitude dans la quantification des lectures par mesure des diamètres ou surfaces des zones sensibilisées.En outre, les dimensions des pointes d'aiguilles utilisées peuventprovoquer une micropuncture trop profonde risquant d'entraîner l'antigène dans la circulation générale, ce qui est tout à fait contreindiqué pour des malades souffrant#d 'hypersensibil-ité de type I.
L'invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un dispositif scarificateur par micropuncture permettant d'assurer chaque fois l'administration d'une quantité au moins égale à une quantité minimale prédéterminée de façon à éviter les faux négatifs.
Un autre but de l'invention est de fournir un tel dispositif qui permet d'administrer chez des sujets différents des quantités sensiblement égales ou comparables de substances de tests lors d'une micropuncture.
Un autre objectif de l'invention est encore de fournir un tel dispositif particulièrement adapté aux tests d'allergologie, l'invention restant cependant transposable et applicable a#testsd'immunité, auxvaccinations, cuti-réactions etc.
Un autre objectif encore de l'invention est de founir un tel dispositif dans lequel la pointe peut aussi bien être préchargée en substance de test avant le cona ditionnement des dispositifs qu'être au contraire chargée de façon extemporanée par l'utilisateur au moment de l'application du test.
L'invention a pour objet un dispositif scarificateur par micropuncture, notamment pour tests allergologiques, comprenant un supporte pointe susceptible d'être relié de façon fixe, détachable ou d'un seul tenant, à un moyen de préhension, et au moins une pointe de micro puncture disposée sur ledit support de pointe, caracté- risé en ce que ladite pointe présente, dans au moins une
cavité de ses faces,au moins une7 de préférence concave, susceptible de contenir puis distribuer une quantité de produit de test pendant le mouvement de micropuncture.
Par face de la pointe, on entend une face de la partie latérale de la pointe et non pas la petite surface d'extrémité pointue. Si la pointe présente une forme cylindrique ou tronconique de révolution, elle ne présente alors qu'une seule telle face et de préférence cette face est alors munie de plusieurs desdites cavités. Si au contraire la pointe présente par exemple la forme d'une pyramide, une cavité ou renfoncement sera pratiquée dans au moins une ou de préférence chaque face de la pyramide.
Par cavité concave, on entend une cavité largement ouverte sur l'extérieur, et non pas une cavité débouchant sur la face uniquement par un passage étroit.
De préférence, la cavité est plus proche de la base de la pointe que de son extrémité pointue.
De préférence également, la cavité s'-étend sur une longueur de la pointe qui n'est pas supérieure à la moitié de celle-ci.
Dans une forme de réalisation préférée, le support de la pointe présente une forme cylindrique, de préférence de révolution, dont la base qui porte la pointe en son centre forme un épaulement limitant l'entrée de la pointe dans la peau.
De façon avantageuse, le support peut s'étendre cylindriquement sous forme d'un bâtonnet dont la partie opposée à l'extrémité présentant la pointe, forme alors le moyen de préhension.
Dans une telle forme de réalisation, on peut injecter simultanément une pluralité de tels bâtonnets munis de leur pointe, les extrémités opposées aus pointes étant reliées à un support, par exemple en forme de cadre, par des attaches fracturables. On peut ainsi réaliser un ensemble -de plusieurs dispositifsscarifica- teurs fixés à un même support, le tout présentant une forme sensiblement aplatie permettant un conditionnement aisé dans une enveloppe étanche' aseptique pour occuper un encombrement minimum.
Cependant, en variante, le support de pointe peut être relié à tout autre moyen de préhension, par exemple du type décrit dans les brevets français 2.119.120. et 2.474.856.
Par ailleurs, bien qu'une réalisation à une seule pointe par support de pointe soit préférée, notamment dans le domaine des tests allergologiques, chaque support peut également, en variante-, comporter plusieurs pointes pour des tests simples ou multiples par multipuncture.
Conformément à une forme de réalisation préférée de l'invention, la longueur de chaque pointe, c'est-d- dire la distance séparant l'extrémité aiguë de la pointe d'avec l'épaulement du support de pointe, est inférieureà 1,4 mm et de préférence de l'ordre de 0,8 à 1,2 mm.
Le plus grand diamètre de pointe à sa base, c'est-d-dire au niveau de la jonction avec l'épaulement du support de pointe, est de préférence de l'ordre de 0,60 mm à 0,66 mm.
De préférence également, l'extrémité aiguë de la pointe est constituéepar une surface sphérique ou bombée ayant un rayon compris entre 0,05 et 0,11 mm.
Le volume de chaque cavité est très faible et, de façon particulièrement avantageuse, la surface de l'ouverture de la cavité peut être de l'ordre de 0,035 mm2.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront d la lecture de la description sui vante, faite à titre d'exemple non limitatif et se réfé-
rant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représenté une vue en plan d'un
ensemble de dispositifs scarificateurs selon l'invention,
porté par un cadre.
La figure 2 reprdsente une coupe 11-11 de la
figure 1.
La figure 3 représente une vue en élévation de
l'extrémité d'un dispositif au niveau de la pointe.
La figure 4 représente une vue de bout de cette
extrémité.
La figure 5 représente une vue analogue
à celle de la figure 3 après rotation d'un quart de tour,
avec semi-coupe de la pointe.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2.
On voit sur cette figure un ensemble de dispo
sitifsselon l'invention formé d'un seul tenant par
moulage par injection en une matière plastique telle que
polymethacrylas de méthyle.
Ce moulage présente un cadre rectangulaire 1
auquel sont reliés, dans le plan du rectangle et à l'intérieur de celui-ci, une pluralité de bâtonnets 2, par l'intermédiaire d'un pont de liaison fracturable 3.
A l'extrémité du bâtonnet 2 opposdeau pont fracturable 3 se trouve chaque fois disposéeune pointe de mic#ture 4.
Chaque bStonnet forme à la fois le moyen de préhension du dispositif et, par son extrémité portant la pointe, le support de pointe. De préférence, comme on le voit sur la figure 1, les bâtonnets sont dispo-sés tête- bêche de façon que les ponts fracturables 3 alternent avec les pointes 4.
On comprend qu'un tel ensemble est extrêmement plat et ne présente donc qu'un encombrement réduit. Il peut donc être conservé dans une -enveloppe rigide ou souple étanche aseptique, l'ensemble ainsi conditionné ne présentant également qu'un encombrement extrêmement réduit permettant l'empilage de plusieurs ensembles.
A l'intérieur d'un tel conditionnement, les pointes peuvent avoir été préchargées en substances de tests ou au contraire être libres de toute substance, l'utilisateur imprégnant alors la pointe 4 de la substance convenable disposée par exemple dans un godet (non représenté).
A titre d'exemple, la longueur#d'un bâtonnet 2, pointe et pont non compris , peut être de l'ordre de 30 mm, le diamètre d'un b tonnet étant par exemple de 3 mm.
On se réfère maintenant aux figures 3 à 5.
On voit sur ces. figures que l'extrémité du bâtonnet opposée au pont 3 forme un épaulement transverse plan 5 au centre duquel se dresse la pointe 4. La pointe présente la forme d'une pyramide aiguë à quatre faces 6 séparéoepar autant d' arêtes, le sommet de la pyramide étant arrondi. en une surface bombée 7. L'inclinaison doe faces 6 par rapport à l'axe longitudinal du dispositif est de préférence de l'ordre de 9.
Chaque face 6 de la pyramide présente une cavité 8 dont l'ouverture possède une forme sensiblement triangulaire à peu près homothdtique au triangle à pointe
arrondie formé par la face 6 qui porte la cavité en ques
tion. Chaque cavité présente, à partir de son ouverture
située dans le plan de la face 6, des surfaces latérales
et de fond donnant à la cavité une forme généralement
concave comme on le voit sur la figure 5. D'autres
formes de cavité concave peuvent bien entendu être utili
sées.
Dans la forme de réalisation représentée, chaque
cavité 8 est plus proche'de l'épaulement 5 que de l'extré-
mité aiguë. Par ailleurs, la dimension longitudinale de
la cavité est à peu près égale au tiers de la longueur de
pointe.
Dans l'exemple représenté, la longueur de la
pointe 4 est de i mm. La diagonale du carré formant la
base de la pyramide est de 0,63 mm. L'inclinaison de
chaque face de la pyramide par rapport à l'axe longitu
dinal est de l'ordre de 96. La plus grande profondeur de
chaque cavité 8, dans la direction perpendiculaire à la
face 6 qui la porte, est de l'ordre de 0,05 mm. La sur face d'ouverture de la cavité 8 est de 0,035 mm2.
Bien entendu, la forme de la pointe pourrait
varier en restant, dans les formes de réalisation préfé-
rées, dans le domaine des valeurs indiquées précédemment.
En outre, les dimensions et le nombre des cavités telles
que 8, de même que leur forme, peuvent varier dès lors
que ces cavités, ayant une forme généralement concave,
sont adaptées pour contenir une certaine quantité de
substance de test et délivrer cette substance lorsque
la pointe est enfoncée dans la peau du sujet.
La forme des supports ou bâtonnets peut varier. Par exemple le tiers d'un bâtonnet éloigné de la pointe et proche du pont peut présenter une surépaisseur, c'est-à-dire un diamètre auvents, pour faciliter la préhension et indiquer visiblement l'extrémité de bâtonnet dépourvue de pointe.
Dans un dispositif tel que celui de la figure 1, les pointes pourraient aussi etre dépourvues de cavité.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériaux sans pour cela s'éloigner ni de son cadre, ni de son esprit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif scarificateur par micropuncture, comprenant un support de pointe relié à un moyen de préhension (2), et au moins une pointe (4) de micropuncture disposée sur ledit support de pointe, caractérisé en ce que ladite pointe (4) présente dans au moins une de ses faces -(6), au moins une cavité susceptible de contenir puis distribuer une quantit #/de test pendant le mouvement de micropuncture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cavité est concave et présente une large ouverture.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendi cations 1 et 2, caractérisé en ce que la pointe présente une forme de pyramide à plusieurs faces (6).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé-en ce que le support de pointe présente, autour de la pointe (4) un épaulement (5) limitant la pénétration de la pointe.
5. Dispositif selon l'une quelconque des reverr- dications 1 d 4, notamment pour des tests allergologiques, caractérisé en ce que le support (2) présente une pointe unique (4)
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support de pointe présente une pluralité de pointes.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cavité (8) est plus proche de la base de la pointe (4) que de son extré -mité pointe (7).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revèndi- cations 1 à 6, caractérisé en ce que la longueur de la pointe (4). est inférieure à 1,4 mm et notamment comprise entre 0,8 et 1,2 mm.
9. Dispositif selon la revendication. 7, caractérisé en ce que le plus grand diamètre de pointe -(4) -à la base est comprise entre 0,60 et 0,66 mm.
isolément ou combinée à l'une quelconque des revendications 5 et 7 å 9, caractérisé en ce que le support de pointe se prolonge sous forme d'un bâtonnet (2) formant le moyen de préhension.
10 Dispositif selon la revendication 4, prise
11. Dispositif selon la revendication 10, caracté- risé en ce qu'il comporte, sur un cadre, une pluralité de bâtonnets munis chacun de leur pointe, les extrémités opposées aux pointes (4) des bâtonnets (2) étant reliées audit support (1) par des attaches fracturables (3).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit support de batonnet présente la forme d'un cadre et que les bâtonnets sont orientés à l'intérieur du cadre (1) et dans le plan de celui-ci.
FR8218583A 1982-11-05 1982-11-05 Dispositif scarificateur Expired FR2535602B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218583A FR2535602B1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Dispositif scarificateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218583A FR2535602B1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Dispositif scarificateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535602A1 true FR2535602A1 (fr) 1984-05-11
FR2535602B1 FR2535602B1 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9278935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218583A Expired FR2535602B1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Dispositif scarificateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535602B1 (fr)

Cited By (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594683A1 (fr) * 1986-02-25 1987-08-28 Stallergenes Lab Tests cutanes aux anesthesiques
EP0407063A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-09 Connaught Laboratories Limited Structure de dents pour applicateur clinique
EP0746378A1 (fr) * 1994-02-22 1996-12-11 Lincoln Diagnostics, Inc. Aiguille pour tests et vaccins cutanes et procedes d'utilisation
FR2748647A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-21 Stallergenes Sa Dispositif de scarification pour tests allergologiques
EP1276426A2 (fr) * 2000-03-09 2003-01-22 Nanopass Ltd. Systemes et procedes de transport de fluides a travers une barriere biologique et techniques de production de tels systemes
WO2003015860A1 (fr) * 2001-08-14 2003-02-27 Bonsens Ab Micro-aiguilles et procede de fabrication correspondant
WO2003024518A2 (fr) * 2001-09-14 2003-03-27 The Procter & Gamble Company Microstructures destinees a distribuer une composition par voie cutanee dans la peau au moyen de structures rotatives
US6663820B2 (en) 2001-03-14 2003-12-16 The Procter & Gamble Company Method of manufacturing microneedle structures using soft lithography and photolithography
US6821281B2 (en) 2000-10-16 2004-11-23 The Procter & Gamble Company Microstructures for treating and conditioning skin
US6931277B1 (en) 1999-06-09 2005-08-16 The Procter & Gamble Company Intracutaneous microneedle array apparatus
EP1572264A2 (fr) * 2002-11-18 2005-09-14 Nano Pass Technologies Ltd. Systeme a rouleau comprenant des microstructures
EP1652551A2 (fr) * 2001-09-05 2006-05-03 3M Innovative Properties Company Réseaux de microaiguilles et leurs procédés de fabrication
US7828827B2 (en) 2002-05-24 2010-11-09 Corium International, Inc. Method of exfoliation of skin using closely-packed microstructures
US8017145B2 (en) 2003-12-22 2011-09-13 Conopco, Inc. Exfoliating personal care wipe article containing an array of projections
WO2012098160A1 (fr) * 2011-01-18 2012-07-26 Imec Protection jetable pour dispositifs micro-usinés
US9687641B2 (en) 2010-05-04 2017-06-27 Corium International, Inc. Method and device for transdermal delivery of parathyroid hormone using a microprojection array
US9962534B2 (en) 2013-03-15 2018-05-08 Corium International, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent, methods of use, and methods of making
US10195409B2 (en) 2013-03-15 2019-02-05 Corium International, Inc. Multiple impact microprojection applicators and methods of use
WO2019030238A1 (fr) 2017-08-08 2019-02-14 Isabelle GROZELIER Dispositif d'incision superficielle, notamment pour diagnostic allergique
US10238848B2 (en) 2007-04-16 2019-03-26 Corium International, Inc. Solvent-cast microprotrusion arrays containing active ingredient
US10245422B2 (en) 2013-03-12 2019-04-02 Corium International, Inc. Microprojection applicators and methods of use
US10384045B2 (en) 2013-03-15 2019-08-20 Corium, Inc. Microarray with polymer-free microstructures, methods of making, and methods of use
US10384046B2 (en) 2013-03-15 2019-08-20 Corium, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent and methods of use
US10624843B2 (en) 2014-09-04 2020-04-21 Corium, Inc. Microstructure array, methods of making, and methods of use
US10857093B2 (en) 2015-06-29 2020-12-08 Corium, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent, methods of use, and methods of making
US11052231B2 (en) 2012-12-21 2021-07-06 Corium, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent and methods of use
FR3134511A1 (fr) 2022-04-18 2023-10-20 Allerclear lancette, notamment pour tests allergologiques

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7611481B2 (en) 2004-03-24 2009-11-03 Corium International, Inc. Transdermal delivery device
US8821446B2 (en) 2007-01-22 2014-09-02 Corium International, Inc. Applicators for microneedles
WO2009048607A1 (fr) 2007-10-10 2009-04-16 Corium International, Inc. Distribution de vaccin par l'intermédiaire de réseaux de micro-aiguilles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE233248C (fr) *
US3143793A (en) * 1962-06-08 1964-08-11 Dade Reagents Inc Method of forming a lancet
FR1461996A (fr) * 1964-12-28 1966-12-09 Behringwerke Ag Dispositif pour application en intradermique
US3291129A (en) * 1962-08-10 1966-12-13 Burelle Pierre Laurent Raymond Scarificator for use in vaccination, skin tests, or the like
DE2250293A1 (de) * 1972-10-13 1974-04-25 Bayern Freistaat Impfstempel zur cutanen pockenimpfung mittels trockenimpfstoff
US4270548A (en) * 1979-09-05 1981-06-02 Aller-Screen, Inc. Allergy testing method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE233248C (fr) *
US3143793A (en) * 1962-06-08 1964-08-11 Dade Reagents Inc Method of forming a lancet
US3291129A (en) * 1962-08-10 1966-12-13 Burelle Pierre Laurent Raymond Scarificator for use in vaccination, skin tests, or the like
FR1461996A (fr) * 1964-12-28 1966-12-09 Behringwerke Ag Dispositif pour application en intradermique
DE2250293A1 (de) * 1972-10-13 1974-04-25 Bayern Freistaat Impfstempel zur cutanen pockenimpfung mittels trockenimpfstoff
US4270548A (en) * 1979-09-05 1981-06-02 Aller-Screen, Inc. Allergy testing method

Cited By (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594683A1 (fr) * 1986-02-25 1987-08-28 Stallergenes Lab Tests cutanes aux anesthesiques
EP0407063A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-09 Connaught Laboratories Limited Structure de dents pour applicateur clinique
EP0746378A1 (fr) * 1994-02-22 1996-12-11 Lincoln Diagnostics, Inc. Aiguille pour tests et vaccins cutanes et procedes d'utilisation
EP0746378A4 (fr) * 1994-02-22 1998-05-27 Lincoln Diagnostics Inc Aiguille pour tests et vaccins cutanes et procedes d'utilisation
FR2748647A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-21 Stallergenes Sa Dispositif de scarification pour tests allergologiques
US6931277B1 (en) 1999-06-09 2005-08-16 The Procter & Gamble Company Intracutaneous microneedle array apparatus
EP1276426A2 (fr) * 2000-03-09 2003-01-22 Nanopass Ltd. Systemes et procedes de transport de fluides a travers une barriere biologique et techniques de production de tels systemes
EP1276426A4 (fr) * 2000-03-09 2008-03-19 Nanopass Ltd Systemes et procedes de transport de fluides a travers une barriere biologique et techniques de production de tels systemes
US6821281B2 (en) 2000-10-16 2004-11-23 The Procter & Gamble Company Microstructures for treating and conditioning skin
US6663820B2 (en) 2001-03-14 2003-12-16 The Procter & Gamble Company Method of manufacturing microneedle structures using soft lithography and photolithography
US7901387B2 (en) 2001-08-14 2011-03-08 Bonsens Ab Micro needles and method of manufacture thereof
WO2003015860A1 (fr) * 2001-08-14 2003-02-27 Bonsens Ab Micro-aiguilles et procede de fabrication correspondant
US7258805B2 (en) 2001-08-14 2007-08-21 Stemme Goeran Micro needles and method of manufacture thereof
EP1652551A2 (fr) * 2001-09-05 2006-05-03 3M Innovative Properties Company Réseaux de microaiguilles et leurs procédés de fabrication
EP1652551A3 (fr) * 2001-09-05 2006-05-31 3M Innovative Properties Company Réseaux de microaiguilles et leurs procédés de fabrication
WO2003024518A2 (fr) * 2001-09-14 2003-03-27 The Procter & Gamble Company Microstructures destinees a distribuer une composition par voie cutanee dans la peau au moyen de structures rotatives
WO2003024518A3 (fr) * 2001-09-14 2003-09-25 Procter & Gamble Microstructures destinees a distribuer une composition par voie cutanee dans la peau au moyen de structures rotatives
US7828827B2 (en) 2002-05-24 2010-11-09 Corium International, Inc. Method of exfoliation of skin using closely-packed microstructures
JP2006516201A (ja) * 2002-11-18 2006-06-29 ナノ パス テクノロジーズ リミテッド 微小構造ローラシステム
EP1572264A4 (fr) * 2002-11-18 2007-08-08 Nano Pass Technologies Ltd Systeme a rouleau comprenant des microstructures
EP1572264A2 (fr) * 2002-11-18 2005-09-14 Nano Pass Technologies Ltd. Systeme a rouleau comprenant des microstructures
US8017145B2 (en) 2003-12-22 2011-09-13 Conopco, Inc. Exfoliating personal care wipe article containing an array of projections
US10238848B2 (en) 2007-04-16 2019-03-26 Corium International, Inc. Solvent-cast microprotrusion arrays containing active ingredient
US9687641B2 (en) 2010-05-04 2017-06-27 Corium International, Inc. Method and device for transdermal delivery of parathyroid hormone using a microprojection array
US11419816B2 (en) 2010-05-04 2022-08-23 Corium, Inc. Method and device for transdermal delivery of parathyroid hormone using a microprojection array
WO2012098160A1 (fr) * 2011-01-18 2012-07-26 Imec Protection jetable pour dispositifs micro-usinés
US11052231B2 (en) 2012-12-21 2021-07-06 Corium, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent and methods of use
US11110259B2 (en) 2013-03-12 2021-09-07 Corium, Inc. Microprojection applicators and methods of use
US10245422B2 (en) 2013-03-12 2019-04-02 Corium International, Inc. Microprojection applicators and methods of use
US10195409B2 (en) 2013-03-15 2019-02-05 Corium International, Inc. Multiple impact microprojection applicators and methods of use
US10384046B2 (en) 2013-03-15 2019-08-20 Corium, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent and methods of use
US10384045B2 (en) 2013-03-15 2019-08-20 Corium, Inc. Microarray with polymer-free microstructures, methods of making, and methods of use
US9962534B2 (en) 2013-03-15 2018-05-08 Corium International, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent, methods of use, and methods of making
US11565097B2 (en) 2013-03-15 2023-01-31 Corium Pharma Solutions, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent and methods of use
US10624843B2 (en) 2014-09-04 2020-04-21 Corium, Inc. Microstructure array, methods of making, and methods of use
US10857093B2 (en) 2015-06-29 2020-12-08 Corium, Inc. Microarray for delivery of therapeutic agent, methods of use, and methods of making
WO2019030238A1 (fr) 2017-08-08 2019-02-14 Isabelle GROZELIER Dispositif d'incision superficielle, notamment pour diagnostic allergique
US11571163B2 (en) 2017-08-08 2023-02-07 A2M Surface cutting device, in particular for allergy diagnosis
FR3134511A1 (fr) 2022-04-18 2023-10-20 Allerclear lancette, notamment pour tests allergologiques
WO2023203462A1 (fr) 2022-04-18 2023-10-26 Allerclear Sas Lancette, notamment pour tests allergologiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535602B1 (fr) 1986-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535602A1 (fr) Dispositif scarificateur
CA1311724C (fr) Brosse pour l'application de produits cosmetiques, en particulier de mascara
EP1306029B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et/ou l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils et procédé de maquillage
CA2141662C (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulverulent
EP0323336B1 (fr) Ensemble de maquillage à utilisation unique
CA1179641A (fr) Brosse a cils perfectionnee, procede pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2500319A1 (fr) Jouet constitue d'une chaine de prismes creux triangulaires
FR2641159A1 (fr) Procede de formation d'un marqueur a implanter dans le corps d'un animal; structure d'un tel marqueur et un ensemble d'aiguille comportant ledit marqueur
FR2909532A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR2902984A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils.
FR2564712A1 (fr)
FR2488111A1 (fr)
FR3034969A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2744607A1 (fr) Brosse perfectionnee pour le maquillage des cils de l'oeil
FR3013951A1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, sur les cils ou les sourcils
FR2868265A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique, typiquement une brosse
FR3070013B1 (fr) Dispositif d'incision superficielle, notamment pour diagnostic allergique
EP0482101B1 (fr) Dispositif de maquillage en particulier pour les cils
EP4373415A1 (fr) Appareil pour injection dans la peau par incision superficielle et son ensemble de chargement
FR2489265A1 (fr) Bande de preforme de support de recipients
FR2836800A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
FR3134511A1 (fr) lancette, notamment pour tests allergologiques
Moscovici Production de la société
FR2791433A1 (fr) Dispositif de prelevement et ensemble constitue d'un tel dispositif et d'un dispositif de collecte

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name