FR2535473A1 - Face pour monture de lunettes - Google Patents
Face pour monture de lunettes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2535473A1 FR2535473A1 FR8218322A FR8218322A FR2535473A1 FR 2535473 A1 FR2535473 A1 FR 2535473A1 FR 8218322 A FR8218322 A FR 8218322A FR 8218322 A FR8218322 A FR 8218322A FR 2535473 A1 FR2535473 A1 FR 2535473A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spectacle frame
- face
- circles
- frame according
- bar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C1/00—Assemblies of lenses with bridges or browbars
- G02C1/06—Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
- G02C1/08—Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses the rims being tranversely split and provided with securing means
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F9/00—Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
- A61F9/02—Goggles
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/02—Bridges; Browbars; Intermediate bars
- G02C5/04—Bridges; Browbars; Intermediate bars with adjustable means
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/02—Bridges; Browbars; Intermediate bars
- G02C5/06—Bridges; Browbars; Intermediate bars with resilient means
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C2200/00—Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
- G02C2200/26—Coil spring pushed upon actuation
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LES FACES POUR MONTURES DE LUNETTES. UN FACE POUR MONTURE DE LUNETTES SUIVANT L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QUE, DANS UNE ZONE NASALE, LES EXTREMITES DES CERCLES, OU ENTOURAGES 11, 12, SONT SITUEES A DISTANCE DE LA BARRE MAITRESSE 10; CES EXTREMITES SONT RELIEES A LA BARRE MAITRESSE 10 PAR UN PONTET 16 COMPORTANT UN MOYEN A RESSORT APTE D'UNE PART, A METTRE LESDITS CERCLES EN TENSION POUR LE MAINTIEN DES VERRES, ET, D'AUTRE PART, A PERMETTRE L'OUVERTURE DES CERCLES POUR CHANGEMENT DES VERRES 27, 28.
Description
La présente invention concerne les faces pour montures de lunettes, et vise plus particulièrement, bien que non exclusivement, les faces pour montures de lunettes réalisés en métal.
Ainsi qu'on le sait, parmi les nombreux types de faces
pour montures de lunettes certains comportent deux cercles, ou entourages, qui sont chacun adaptés à recevoir un verre de lunettes, et qui, du côté nasal, sont reliés l'un à l'autre par un pontet médian, tandis que du côté temporal ils sont chacun dotés d'un tenon latéral pour l'articulation d'une branche.
pour montures de lunettes certains comportent deux cercles, ou entourages, qui sont chacun adaptés à recevoir un verre de lunettes, et qui, du côté nasal, sont reliés l'un à l'autre par un pontet médian, tandis que du côté temporal ils sont chacun dotés d'un tenon latéral pour l'articulation d'une branche.
On a déjà proposé de tels faces pour montures de lunettes dans lesquels le pontet médian est aménagé pour former une ouverture dans chaque entourage de manière à permettre, par déformation élastique des cercles la mise en place aisée des verres.
C'est notamment le cas dans le brevet français N0 2.044.209 oP le pontet médian reliant les deux cercles ou entourages, est divisé en deux barrettes sensiblement parallèles, auxquelles il est associé des moyens de verrouillage aptes à solidariser transversalement lesdites barrettes, pour réaliser la fermeture de ces cercles sur les verres de lunettes préalablement mis en place dans ceux-ci. Selon ce brevet, lesdits moyens de verrouillage sont constitués par une pièce indépendante, conduisant ainsi à des manipulations au cours desquelles les verres peuvent être détériorés par-échappement intempestif de ceux-ci des cercles, ou des mains de l'opérateur.
C'est aussi le cas dans le certificat d'addition NO 2 125 805, suivant lequel le face pour monture de lunettes comporte un pontet médian fendu, formant deux barrettes superposées qui sont profilées en vue de permettre leur emboitement, tandis que des moyens de fixation tels que collage, vissage, ou soudage, sont prévus pour réunir lesdites barrettes.
Il en est sensiblement de même dans le brevet français NO 2 142 815 suivant lequel le pontet médian comporte une coupure s'étendant d'un cercle à l'autre pour ouvrir les deux cercles à la fois, tandis qu'une agrafe élastique, extérieure audit pontet est destinée à maintenir les cercles fer més.
Suivant les techniques rappelées ci-dessus, le pontet est donc fendu d'un cercle à l'autre en vue de permettre, par écartement des cercles la mise en place des verres, dans ceuxci, tandis qu'après-une telle mise en place, les verres sont maintenus dans leurs cercles et entourages respectifs au moyen d'éléments de fixation rapportés sur le pontet médian.
I1 y a donc nécessité de manipulation et d'un assemblage des éléments de fixation après la mise en place des verres dans leurs cercles respectifs, et, par suite, le risque que l'un de ceux-ci, voire les deux, ne s'échappe et se détériore en tombant.
La présente invention a, d'une manière générale pour objet une disposition visant à éliminer les inconvénients énoncés dans ce qui précède.
Plus précisément, elle a pour objet un face pour monture de lunettes du genre comportant une barre frontale maîtresse et deux cercles, ou e#ntourages, fermés du côté temporal et ouverts dans une zone nasale, qui sont chacun adaptés à recevoir un verre de lunettes, un tel face étant caractérisé par le fait-que les cercles, ou entourages, sont dans une zone médiane du face pour monture de lunettes, situés à distance de la barre maîtresse, et reliés à celle-ci par un moyen à ressort.
Suivant une forme particulière de réalisation d'un face pour monture de lunettes selon l'invention, les cercles ou entourages présentent, dans la zone nasale, des extrémités qui sont solidarisées par un pontet comportant une colonnette médiane s'étendant vers la barre maîtresse, ledit pontet et, partant, les cercles, étant reliés à la barre maîtresse à 1' aide d'une vis à travers un ressort, tel qu'un ressort à boudin.
Le ressort précité, ainsi disposé dans la colonnette est adapté à mettre les cercles en tension assurant ainsi le maintien des verres par un effet de rapprochement du pontet vers la barre mattresse ; mais il offre aussi la possibilité d'annuler cette tension et d'ouvrir les cercles suite à une compression manuelle du ressort donnant lieu à un écartement entre pontet et barre maîtresse.
Grâce à de telles dispositions, les cercles peuvent être préréglés avant la mise en place des verres, qui peut alors être effectuée aisément, et sans risque, simplement en ouvran les cercles à l'encontre du ressort, lequel une fois libéré assure une mise en tension des cercles et par suite le main- tien des verres.
On observera qu'un face pour monture de lunettes suivant l'invention permet le remplacement des verres par d'autres verres, périphériquement semblables, mais pouvant être de nature et/ou teintes différentes et ce, sans aucune manipulati de pièces de fixation, ce qui présente un avantage indéniable comparativement à la technique antérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective de l'avant, drune monture de lunettes comportant un face selon l'invention, Ler verres étant en place dans les cercles
la figure 2 est une vue en élévation coupe, à échelle supérieure, de la partie du face pour monture de lunettes, cc prise dans l'encart indiqué par Il à la figure 1
la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, mais sui vant laquelle la barre maitresse et le pontet sont sollicités en écartement pour ouvrir les cercles et permettre la mise er place ou le retrait des verres des cercles
la figure 4 est une vue analogue à la figure 28 correspondant à l'encart indiqué par IV à la figure 3.
la figure 1 est une vue en perspective de l'avant, drune monture de lunettes comportant un face selon l'invention, Ler verres étant en place dans les cercles
la figure 2 est une vue en élévation coupe, à échelle supérieure, de la partie du face pour monture de lunettes, cc prise dans l'encart indiqué par Il à la figure 1
la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, mais sui vant laquelle la barre maitresse et le pontet sont sollicités en écartement pour ouvrir les cercles et permettre la mise er place ou le retrait des verres des cercles
la figure 4 est une vue analogue à la figure 28 correspondant à l'encart indiqué par IV à la figure 3.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures, Ul face pour monture de lunettes comprend de manière usuelle un barre maîtresse 10 et deux cercles ou entourages 112 12, partant chacun d'une extrémité de la barre maîtresse et aboutissant en 14, 15, dans une zone nasale ou ils sont solidarisés à un pontet indiqué globalement en 16 médian au face de lunel tes.
Les cercles ou entourages précités 11, 12, sont donc fe: més côté temporal et ouverts en 20, 21 (voir figure 3 en par ticulier) dans la zone nasale ; de plus; et également de man usuelle, les cercles portent latéralement chacun, dans la zone temporale un tenon 22, 23, destiné à permettre l'articulation d'une branche correspondante 24, 25.
Suivant l'invention, les cercles 11, 12, #ont,dans la zone nasale, reliés à la barre maîtresse 10 par un moyen élastique qui va maintenant être décrit plus en détail en référence, en particulier à la figure 2.
Le pontet 16 présente, en place sur le face pour monture de lunettes, globalement la forme d'un T renversé dont les extrémités 16A, 16B, de la branche horizontale 16C, sont solidarisées, par exemple par soudure, aux extrémités 14, 15, des cercles, qui sont ainsi distantes de la barre maîtresse 10, tansi que la branche verticale 16D s'étend vers la barre maî- tresse 10.
Avantageusement, les extrémités précitées 16A, 16B, du pontet, sont aménagées, chacune, avec un logement 16E, 16F, pour l'emboîtement des extrémités 14, 15, des cercles.
De manière usuelle chacun des cercles comporte une rainure, ou drageoire 14A, 15A, destinée à l'emboîtement d'un bord de verre de lunettes 27, 28.
La branche verticale 16D du pontet loge le moyen élastique et, à cet effet, elle comporte un alésage 16G qui s'étend sur la plus grande partie de sa hauteur jusqu'à un fond 16H percé en son centre en 16I ; au-delà du fond précité la branche 16D comporte un chambrage 16J légèrement évasé à son extrémité supérieure.
Quant à-la barre maîtresse 10, elle est munie, dans 1' exemple de réalisation représenté, d'une douille 30 taraudée en 30A ; cette douille présente un diamètre extérieur apte à coopérer avec le chambrage précité 16J et à permettre le coulissement du pontet.
Le moyen à ressort, est dans l'exemple de réalisation représenté, constitué par un ressort à boudin 32 dont une extrémité prend appui sur une face du fond 16H, tandis que l'autre extrémité prend appui sur la tête 35A d'une vis 35 ayant un tronçon fileté 35B coopérant avec le taraudage précité 30A ménagé dans la douille 30.
Aux figures 1 et 2 les cercles 11, 12, sont mis en tension et les verres maintenus par une mise en compression du ressort 32, celui-ci étant en effet prévu avecune longueur, à l'état libre, supérieure à celle de l'alésage 16G ; on comprend en effet que le ressort 32, exerçant sa poussée sur la tête 35A de la vis 35, cette dernière, qui est liée par vissage à la barre maîtresse 10, tend à rappeler celle-ci en butée sur l'extrémité libre de la branche verticale du pontet.
Si la personne chaussant une monture de lunettes comportant un tel face, désire effectuer un changement des verres 27, 28, il lui suffit, pour permettre l'extraction des verres de leurs cercles respectifs,d'ouvrir lesdits cercles; pour ce faire la barre maîtresse 10 et le pontet 16 sont éloignés l'un de l'autre par traction suivant les flèches F, F1, (figures 3 et 4), ce qui est permis par la présence du ressort qui se trouve ainsi comprimé. L'effet de tension exercé par le ressort 32 sur les cercles 11,12 étant supprimé, les verres peuvent être aisément ôtés et remplacés par d'autres verres fournis avec la monture de lunettes. On observera que la course possible de compression du ressort 32 indiquée par E à la figure 4 permet l'extraction aisée de chaque verre, du drageoire que comporte chacun des cercles.Après mise en place de nouveaux verres et arrêt des efforts de tractions F, Fl, le ressort 32 se détendant assure à nouveau la mise en tension des cercles, et partant, le maintien ferme des verres dans ceux-ci.
On remarquera que le remplacement de verres par d'autres verres peut être effectué aisément et en toute sécurité, et que de plus les dispositions selon la présente invention n' altèrent en rien l'aspect du face pour monture de lunettes du fait que de telles dispositions sont pratiquement invisibles.
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation choisie et représentée laquelle peut au contraire faire l'objet de diverses modifications, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Bien entendu un face pour monture de lunettes selon l'invention peut être réalisé en métal, mais aussi en toute autre matière, apte à permettre, par déformation élastique, l'ouverture des cercles ainsi qu' explicité dans ce qui précède.
Claims (9)
1. Face pour monture de lunettes, du genre comportant une barre maîtresse frontale, et deux cercles ou entourages fermés du côté temporal, et ouverts dans une zone nasale, lesdits cercles étant chacun adapté à recevoir et à maintenir un verre de lunettes, caractérisé en ce que les extrémités (14,15) des cercles 1t12) ou entourages, sont, dans une zone médiane du face pour monture de lunettes, à distance de la barre maîtresse (10) à laquelle elles sont reliées par un moyen à ressort (32).
2. Face pour monture de lunettes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités (14,15) des cercles ou entourages (11,12) sontdans une zone nasalé- reliées par un pontet- (16), lui-même relié à la barre maîtresse (10) par le moyen à ressort (32).
3. Face pour monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pontet (16) est prolongé vers la barre maîtresse par une colonnette (16D).
4. Face pour monture de lunettes selon la revendication 3, caractérisé en ce que la colonnette (16D)loge le moyen à ressort (32).
5. Face pour monture de lunettes selon la revendication 3, caractérisé en ce que la colonnette (16D) et le pontet (16) forment une pièce monobloc sensiblement en T renversé.
6. Face pour monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen à ressort est constitué par un ressort à boudin (32) dont une extrémité prend appui sur un fond (16H) que comporte la colonnette (16D) et par l'autre extrémité sur la tête (35A) d'une vis (35) traversant ledit fond, et liée par vissage à la barre maîtresse (10) aménagée à cet effet.
7. Face pour monture de lunettes selon la revendication 6, caractérisé en ce que la barre maîtresse (10) porte une douille (30) taraudée (30A) pour coopération avec la vis (35).
8. Face pour monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colonnette (16D) comporte au-delà du fond précité un alésage (16J) susceptible de coulissement sur la douille (30).
9. Face pour monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque extrémité de la barre (16C) sensiblement horizontale du pontet (16) est aménagée pour l'emboîtement des extrémités (14,15) des cercles (11,12), lesdites extrémités étant solidarisées à ladite barre par tout moyen approprié tel que soudure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8218322A FR2535473B1 (fr) | 1982-11-02 | 1982-11-02 | Face pour monture de lunettes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8218322A FR2535473B1 (fr) | 1982-11-02 | 1982-11-02 | Face pour monture de lunettes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2535473A1 true FR2535473A1 (fr) | 1984-05-04 |
FR2535473B1 FR2535473B1 (fr) | 1985-11-29 |
Family
ID=9278819
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8218322A Expired FR2535473B1 (fr) | 1982-11-02 | 1982-11-02 | Face pour monture de lunettes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2535473B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102011089034A1 (de) * | 2011-12-19 | 2013-06-20 | Alpina Sports Gmbh | Brille |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1094176A (en) * | 1965-03-02 | 1967-12-06 | Schweizerische Unfall Versiche | Improvements in or relating to eyeglass and goggle frames |
FR2271594A1 (en) * | 1974-05-14 | 1975-12-12 | Royal Plastic | Protective spectacle frames with horizontal split bridge - having bore, counterbore, screw and compression spring to join sections |
-
1982
- 1982-11-02 FR FR8218322A patent/FR2535473B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1094176A (en) * | 1965-03-02 | 1967-12-06 | Schweizerische Unfall Versiche | Improvements in or relating to eyeglass and goggle frames |
FR2271594A1 (en) * | 1974-05-14 | 1975-12-12 | Royal Plastic | Protective spectacle frames with horizontal split bridge - having bore, counterbore, screw and compression spring to join sections |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102011089034A1 (de) * | 2011-12-19 | 2013-06-20 | Alpina Sports Gmbh | Brille |
EP2607943A1 (fr) * | 2011-12-19 | 2013-06-26 | ALPINA SPORTS GmbH | Lunettes |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2535473B1 (fr) | 1985-11-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3769640B1 (fr) | Fermoir pour bracelet de montre | |
EP1646297B1 (fr) | Lien en forme de bande, notamment bracelet de montre, pouvant etre raccourci par decoupage | |
FR2800173A1 (fr) | Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture | |
FR2685614A1 (fr) | Bracelet a maillons notamment pour montre. | |
CH697522B1 (fr) | Bracelet muni d'un fermoir. | |
BE1008996A3 (fr) | Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant. | |
EP0780742A2 (fr) | Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie | |
FR2535473A1 (fr) | Face pour monture de lunettes | |
FR2524656A1 (fr) | Monture de lunettes a liens souples | |
FR3103913A1 (fr) | Montre-bracelet à cornes interchangeableS | |
EP0157256A1 (fr) | Bracelet articulé du genre gourmette | |
FR2487084A1 (fr) | Face de lunettes | |
FR2504561A1 (fr) | Dispositif de freinage pour des broches de filage et de retordage | |
CH703079B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet interchangeable à une boîte de montre. | |
FR2564604A1 (fr) | Monture metallique pour lunettes | |
FR2718254A1 (fr) | Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant. | |
WO1983002014A1 (fr) | Montre-bracelet | |
EP3949790B1 (fr) | Boucle de ceinture adaptable a au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle | |
FR2746607A1 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussures de sport | |
FR1231121A (fr) | Perfectionnements aux montures de lunettes | |
FR2846434A1 (fr) | Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran | |
EP0251870A2 (fr) | Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette métallique | |
BE1014049A7 (fr) | Lunette et systeme de fixation pour monture de lunettes. | |
FR2741275A1 (fr) | Fixation de ski equipee d'un frein demontable | |
FR2560017A1 (fr) | Fermeture separable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |