FR2535144A1 - Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique - Google Patents

Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2535144A1
FR2535144A1 FR8217879A FR8217879A FR2535144A1 FR 2535144 A1 FR2535144 A1 FR 2535144A1 FR 8217879 A FR8217879 A FR 8217879A FR 8217879 A FR8217879 A FR 8217879A FR 2535144 A1 FR2535144 A1 FR 2535144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
elements
orifices
intended
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217879A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535144B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Nudelmont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PGEP SA
Original Assignee
PGEP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PGEP SA filed Critical PGEP SA
Priority to FR8217879A priority Critical patent/FR2535144B1/fr
Priority to AT83402071T priority patent/ATE26507T1/de
Priority to EP19830402071 priority patent/EP0109876B1/fr
Priority to DE8383402071T priority patent/DE3370906D1/de
Publication of FR2535144A1 publication Critical patent/FR2535144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535144B1 publication Critical patent/FR2535144B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/128Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plinths, channels, raceways or similar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DISTRIBUTION D'ENERGIE PERMETTANT DE DISPOSER SUR UN MEME SUPPORT UNE PLURALITE DE MOYENS DE BRANCHEMENTS ELECTRIQUES POUVANT ETRE COMMANDES PAR UN ORGANE DE COMMANDE ETOU DE SECURITE. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UN ASSEMBLAGE DE QUATRE ELEMENTS: UN SUPPORT A DE LAMES CONDUCTRICES 12, 13; UN PONTET ISOLANT B RECOUVRANT LEDIT SUPPORT A; UNE LAME CONDUCTRICE DE TERRE C PLACEE SUR LEDIT PONTET B; UN SOCLE D; CET ASSEMBLAGE DES QUATRE ELEMENTS A, B, C, D ETANT ENFILE PAR COULISSEMENT DANS UN PROFILE 1 ET FIXE PAR SERRAGE DES DEUX REPLIS LATERAUX DUDIT PROFILE ENTRE L'ELEMENT B ET L'ELEMENT D, CE SERRAGE ETANT OBTENU PAR UNE VIS 7 TRAVERSANT LES ELEMENTS D, C ET B ET VENANT SE VISSER DANS UN ORIFICE 17 MENAGE SUR L'ELEMENT A.

Description

La presente invention a pour objet un dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique permettant de disposer sur un même support une pluralité de moyens de branchement électrique commandes par un organe de commande et/ ou de sécurité commun.
I1 est connu par exemple pour les prises de courant de réaliser des boîtiers contenant plusieurs socles femelles de prises de courant, ledit boîtier etant muni d'un fil électrique terminé par une prise mâle. Cette disposition permet de multiplier les prises de courant. D'autre part, ils sont difficilement utilisable dans des installations électriques ou électroniques importantes où l'on a besoin d'un grand nombre de prises de courant disposees dans des armoires, ou ce qu'on appelle des "baies" dont les dimensions sont normalisées.
I1 est également connu de disposer deux conducteurs dans des rails le long desquels on fait coulisser des équipements tels que des douilles de lampes ou des prises de courant que l'on fixe par vissage en tout endroit désiré, cette fixation assurant les contacts électriques nécessaires a l'alimentation. Ces dispositifs s'avèrent assez mal commodes pour les particuliers et difficilement utilisables pour les professionnels.
La présente invention a pour but un dispositif modulaire permettant de disposer sur un même support autant de prises de courant que lton desire, ces prises étant commandees par des organes de contrôle et de sécurité, le tout étant aux normes des baies, appelées standard 19" par les professionnels et les prises pouvant elles-mêmes être a volonté réalisées suivant les diverses normes nationales normes françaises (NF), normes allemandes ou DIN (VDE), normes américaines ou autres.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué par : des ensembles modulaires constitues de quatre élements : un support de lames conductrices , un pontet isolant , une barrette de ..............
terre et un socle de prise de courant superposés et emboîtés les uns sur les autres ;cet assemblage de quatre éléments étant ensuite enfilé par coulissement dans un profilé a l'intérieur duquel il est maintenu par la conformation des parois internes dudit profilé ; ce profilé portant a l'une de ses extrémites un organe de sécurité et/ou de commande auquel sont connectées a l'aide de fils les lames conductrices, lui-mê,.,e alimente par un câDle électrique équipé d'une fiche mâle.
De préférence, le dispositif comporte des équipements accessoires tels que bouchons d'extrémités, caches intercalaires, et pattes de fixation.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention on a représenté au dessins annexés
Figure 1, une vue en élévation latérale d'un exemple de réalisation de l'invention ;
Figure 2, une vue en plan du dispositif de la figure 1
Figure 3, une vue de detail en plan d'un élément modulaire support de lames conductrices ;
Figure 4, une vue en élévation latérale de la figure 3
Figure 5, une vue en plan d'un pontet isolant destiné a s'emboîter sur le support de la figure 3 ;
Figure 6, une vue en élévation latérale en coupe selon I-I de la figure 5 ;;
Figure 7, une vue en coupe selon II-II de la figure 5
Figure 8, une vue à echelle agrandie de la lame conductrice de terre destinée à s'embolter dans les nervures du pontet de la figure 5, dans laquelle les bornes de prise de terre ne sont pas montée ;
Figure 9, une vue en élévation de la figure 8, les bornes ayant été mises en place ;
Figure 10, une vue en plan d'un socle de prise de courant aux normes F
Figure 11, une vue en coupe selon A-A de la figure 10
Figure 12, une yue en plan correspondant à la figure 10 d'un socle de prise de courant aux normes VDE;
Figure 13, une vue en plan d'une lame de contacts lateraux pour socle selon la figure 12 ;
Figure 14, une vue en élévation latérale de la figure 13 ;;
Figure 15, une vue en plan d'un cache intermédiaire;
Figure 16, une vue en coupe selon A-A de la figure 15 ;
Figure 17, une vue en coupe partielle à echelle agrandie illustrant les quatre éléments assembles et enfiles dans le profilé.
En se reportant à ces figures, on voit (figures 1 et 2) que le dispositif selon l'invention comporte un profilé 1, creux, faisant office de rail servant de support à une pluralité de socles de prises de courant 2 dont l'alimentation est commandez par un disjoncteur magnetoentre autres, - thermique 3/également porté par le profile 1. A ses deux extrémités, le profile 1 est muni d'embouts 4 et de pattes de fixation 5.
Le profilé 1 (figure 17) est un profilé en U dont les parois latérales sont munies de nervures de façon à maintenir un empilage de quatre élements modulaires qui sont empiles et emboîtés les uns sur les autres et que l'on introduit à l'intérieur du profile en U par une de ses extrémités pour ensuite les faire coulisser jusqu'a ce qu'ils viennent en butée contre l'organe 3 de commande et/ou de sécurité mis prealablement en place par tout moyen approprie.
Ledit organe 3 de sécurité et/ou de commande n'est pas decrit en détail car que ce soit un fusible double, un interrupteur, un disjoncteur magnéto-thermique ou autres, il s'agit d'un materiel connu qui ne fait pas partie de la présente invention La fixation de cet appareil 3 dans le profile 1 se fait, de maniere également connue, au moyen d'un morceau de rail en oméga, placé en travers du profilé, sur les ailes laterales duquel viennent faire prise un évi- dement et un cliquet disposés sur la paroi inférieure dudit appareil 3.
Les blocs modulaires qui sont enfilés à l'intérieur du profile en U sont constitues par empilage, embattage et assemblage de quatre éléments ; A, B, C, D ; l'élément A étant un support de lames conductrices (figures 3 et 4); l'élément B étant un pontet isolant recouvrant l'élément A (figures 5, 6, 7); l'élément C étant une lame conductrice de terre (figure 8), encastrée dans des nervures de la face superieure du pontet B, cette lame pouvant recevoir soit la borne de contact de mise à la terre selon la norme
NF (figure 9) soit les lames latérales selon la norme VDE (figures 13, 14) ; l'élément D étant un socle de prise de
courant qui vient en contactsur la lame conductrice C, ce socle pouvant être adapte aux différentes normes en vigueur dans les dif férents pays et dans les exemples représentés à titre non limitatif, aux normes NF (figures 10, 11) ou VDE (figure 12). Selon une variante (figure 14, 15) l'élément D peut être un simple-cache intermédiaire, sur lequel on peut éventuellement monter un interrupteur ou un fusible du commerce.
Pour le montage et la fixation finales du dispositif, on réalise l'empilage et l'emboîtage des éléments A, B,
C puis on enfile cet empilage dans le profilé 1, ensuite on met en place l'élément D et au moyen d'une vis 7 on solidarise les uns aux autres les quatre elements A, B, C,D, ce vissage provoquant egalement le serrage de l'ensemble sur le profilé 1 (figure 17).
Comme on le voit en detail sur les figures 3, 4 et 17 l'élément A est constitué de façon à comporter deux rainures paralleles 8 et 9 qui sont munies l'une et l'autre d'une multiplicité de petites nervures 10 et 11 disposees face a face ; entre ces nervures 10 et 11 Sont disposees deux lames conductrices 12 et 13 munies à intervalles reguliers de plis elliptiques 12a et 13a. Ces plis sont disposes sur les lames 12 et 13 de façon a menager des volumes cylindriques à sections elliptiques à la verticale de bossages 14 et 15.Ces bossages 14 et 15 sont placés les uns- 14 dans la rainure 8 et les autres 15 dans la rainure 9 par paires decalées 450 la distance les séparant étant celle des fiches mâles d'une prise de courant
A intervalles réguliers, la nervure centrale 16 oui sépare les deux rainures 8 et 9 comporte un orifice borgne 17 destine à recevoir la vis de serrage 7 mentionnée précédemment.
Comme cela est représenté à la figure 3, les deux rainures 8 et 9 sont décalées de 45" et comportent à leurs extrémi- tés des tenons 18 et des mortaises 19 ; chaque rainure comporte deux volumes verticaux 12a, 13a pour recevoir les fiches mâles d'une prise de sorte que chaque élément A comporte deux paires de volumes verticaux 12a, 13a.Il y a un trou borgne 17 entre chaque paire de bossages 14 et 15.
Chaque élément A constitue ainsi un elément modulaire qui peut être assemblé par les tenons et mortaises 18, 19 à un autre élement identique.
Comme on le voit en détail sur les figures 5, 6, 7 et 17 l'élément B est constitué de façon à correspondre à la forme de l'élément A. Cet élément B est une sorte de plaque en matériau isolant destinée à venir sur l'élément
A. L'élément B comporte sur chacun de ses côtés un épaule- ment en creux 20 qui est destiné à venir s'encastrer dans un epaulement en saillie correspondant 21 ménagé sur les deux rebords latéraux supérieurs du profilé 1 (figure 17).
En sa partie centrale, mais légèrement décalée par rapport à son axe longitudinal médian l'élément comporte a sa face supérieure une rainure 22 de faible profondeur, délimitée par deux petites nervures 23 et 24. Cette rainure 22 est destiné à recevoir la lame conductrice C qui sera decrite ci-après et qui est indiquee en pointillé sur la figure 5.
A des emplacements qui correspondent à ceux des volumes 12a, 13a décrits précédemment, le pontet B comporte des saillies cylindriques de révolution creuses 25 et 26.
Ces saillies cylindriques creuses 25 et 26 sont destinées à livrer passage aux fiches mâles dlune prise decourant. A des emplacements correspondant à ceux des trous borgnes 17 de l'élément A, le pontet B est traversé par des orifices 27 destinés à livrer passage à la vis de serrage 7: Il y a donc un orifice 27 entre chaque paire de saillies 25 et 26. De plus, un trou borgne 28 de faible profondeur est disposé dans la rainure 22 à l'emplacement que doit occuper selon la norme NF la borne de terre nar rapport aux deux trous des fiches de contact qui doivent traverser les saillies cylindriques creuses 25 et 26. Ce trou borgne 28 a pour objet de laisser place au rivet de fixation de la borne de prise de terre. Chaque élément B ayant les mêmes dimensions qu'-un élément A constitue avec celui-ci un élément modulaire.Sur la figure 17, on a représenté un élément B mis en place sur un élément A. Comme on peut le voir a la -figure 17, on dispose de préférence a la base de l'orifice 27 un embrèvement conique 29 dans lequel vient s'engager l'extrémité supérieure conique 30 du fût cylindrique 31 dans lequel est ménagé le trou borgne 17 devant recevoir la vis 7. Ainsi on obtient une position correcte de l'élément B sur l'élément A avant serrage.
La lame conductrice de terre , qui constitue l'élément C est représentée aux figures 8 et 9. Cette lame a une épaisseur légèrement inférieure à la profondeur de la rainure 22. Elle comporte à intervalles réguliers des échancrures 32 destinées à livrer passage aux saillies cylindriques 25, des échancrures 33 destinées aux saillies 26, des orifices 34 destinés a recevoir la base des bornes de terre 36 (figure 9) et des orifices 37 qui correspondent aux orifices 27 des éléments B et aux trous borgnes 17 des éléments A. Le positionnement correct de l'élément C sur l'élément B se fait par appui des échancrures 32 et 33 contre les rebords des saillies 25 et 26. Les têtes de rivet servant a la fixation des fiches 39 dans les orifices 34 se logent dans les trous borgnes 28 décrits précédemment.Dans l'exemple représente aux figures 8 et 9 l'élément C n'est pas modulaire : il est destiné a être placé dans la rainure 22 d'un assemblage de trois modules A-B. Il est bien évident que l'on peut au choix employer des éléments C de longueur correspondant a un module AB ou bien des éléments C dont la longueur est un multiple de la longueur de ces modules.
On peut faire de même pour les lames ronductrices 12 et 13.
Les figures 10 et 11 représentent un élément D correspondant aux normes NF . Cet élément D est constitue par un plateau carré 37 traversé par un logement cylindrique 38 dont le fond 39 comporte-quatre perçages 40, 41, 42 et 43. Le perçage central 40 est destine à recevoir la vis d'assemblage 7; les perçages 41 et 42 sont destinés à venir s'emboîter sur les saillies cylindriques creuses 25 et 26, tandis que le perçage 43 est destiné à être traversé par la fiche de borne de terre 36. En se reportant plus particulierement aux figures 11 et 17, on voit que l'élément D comporte également deux parois latérales 44 dont la base 45 vient reposer sur la paroi supérieure du repli du profile 1 constituant l'épaulement 21, cet épaulement comportant une nervure 21a qui vient s'encastrer à l'intérieur de la partie inférieure 45 de chaque plaque latérale 44.Le fond 39 de l'élément D est place à une hauteur suffisante des bases 45 pour laisser la place à la nervure 21a. De plus, le fond 39 comporte à sa face inférieure un bossage 46 venant appuyer sur la lame conductrice de terre C.
Pour le montage du dispositif ainsi décrit, on assemble entre eux autant d'élements modulaires A que l'on veut avoir de paire de prises ; puis on met en place les lames conductrices 12-13 ; puis on pose sur les élements A autant. d'éléments B qui se positionnent par pénétration des parties coniques mâles 30 dans les embrèvements coniques 29 ; ;puis on place la lame C munie d'autant de bornes 36 qu'il y a de prises ; puis on enfile l'assemblage ainsi réalise par une extrémité du profile 1. Dans l'exemple représente à la figure 17, on voit que les elemenss > A reposent par leur fond sur une réglette de glissement 47 placée au fond du profilé 1. Cette réglette 47 permet de ménager un volume 48 à contre dépouille, un peu analogue à une mortaise destinée à rendre possible la fixation du profilé 1 sur un mur ou une paroi d'armoire par le procédé usuel d'écrou à tête noyée ; mais si ce mode de fixation n'est pas nécessaire la reglette 47 peut faire partie intégrante du fond 49 du profile, représenté en pointille.
Une fois les éléments A, B, C assemblés mis en place, on pose autant d'élements D qu'il y a de socle prevu, c' est-à-dire autant qutil y a de bornes 36, ou de paires de saillies 25 - 26, ou de paires de volumes 12a, 13a et on met en place les vis 7, Le serrage des vis soulève légèrement les éléments A et B de sorte que les épaulements 20 des pontets B viennent se bloquer contre les épaulements 21 du profilé tandis que les bases 45 des éléments D viennent vers le bas se serrer contre les parois supérieures des replis du profilé 1 qui ménagent les épaulements 21.
L'ensemble est alors solidement maintenu en place par serrage sur le profilé 1.
Les figures 12 à 14 correspondent à une variante de réalisation de l'élément D correspondant aux normes
VDE, appelées aussi normes DIN ou normes allemande
La figure 13 représente une languette à deux branches dns- tinée à remplacer chaque borne 36 de la figure 9. Chaque languette 50 comporte une partie centrale 51 et deux branches symétriques 52. La partie centrale 51 comporte (figure 13) un perçage central 53 destiné à livrer passage à la vis 7 et un perçage 54 destiné à permettre un rivetage de la languette 50 sur l'orifice 34 de l'élément C.
L'élément D représente à la figure 12 comporte comme dans le cas précédent un plateau central carre 55 relié à deux plaques latérales 56 et traversé par un logement cylindrique 57 dont le fond 63 comporte : un perçage central 58 destiné à recevoir la vis d'assemblage 7 ; deux perçages 59 et 60 destinés à venir s' emboîter sur les saillies cylindriques 25 et 26 du pontet B et à laisser passer les fiches mâles d'une prise de courant ; plus deux perçages rectangulaires 61 destinés à laisser passer les branches 52 de la languette 50 et deux encoches 62 destinées à recevoir les saillies laterales des prises de courant aux normes VDE.
Les figures 15 et 16 représentent une autre variante de réalisation de l'élément D. Cet élément à les mêmes dimensions que les éléments D des deux cas précédents, il comporte un plateau carré 64 et deux parois latérales 65. Le plateau supérieur 64 peut être plein, sans aucune ouverture de façon à constituer un cache recouvrant 1 'empi- lage des éléments A, B et C situés en-dessous ; un tel cache peut être disposé en deux éléments D comportant des socles de prises et constitué ainsi un cache intercalaire.
Le plateau 67 peut également comporter comme cela est représenté aux figures 15 et 16 une ouverture centrale 66 de forme quelconque, rectangulaire dans l'exemple représenté destiné a permettre la fixation d'un appareillage électrique du commerce tel que, interrupteur, fusible, ou autre
L'ouverture rectangulaire 66 permet la mise en place d'interrupteurs de type connu qui sont simplement enfoncés dans l'ouverture 66 et maintenus par clipsage.
Dans un tel cas, il n'est plus possible de fixer l'élément D au moyen de la vis d'assemblage 7. Pour réaliser cette fixation, on dispose de chaque côté de l'élément, d'une part un ergot de fixation 67 et d'autre part deux griffes elastiques 68. Ces griffes 68 et ergot 67 sont fixés à la paroi inferieure du plateau central 64 et viennent s'engager sous le plateau central 37, 55 ou 64 de l'élément D adjacent.
A la figure 17, on a représente un profilé simple mais on peut dans le cadre de la présente invention realiser un profilé multiple permettant de disposer côte à côte des assemblages A, B, C, D.
ùe orefrence, le profilé 1 et les elements D ont une largeur de 44mm correspondant au standard 19"(naisaui wutvarier pour d'autre standard).
Dans les exemples représentés, on a décrit des socles de prises de courant(élement D) qui sont soit aux normes
NF soit aux normes VDE mais on voit que l'invention permet d'adapter sur l'assemblage A, B, C n'importe quel type de socle correspondant à n'importe quelle norme en vigueur dans les différents pays. On voit ainsi que le dispositif selon la presente invention peut être adapté aux normes de n'importe quel pays, ce qui lui confère un avantage pratique considérable qu'aucun appareillage électrique actuellement connu ne possède.
Le dispositif de commande ou de sécurité (3) placé en bout du profilé commande l'alimentation des lames conductrices 12 et 13.
Aux figures 1 et 2, on a représenté un dispositif comportant une pluralité de socles de prises aux normes NF placés côte à côte, Le dispositif ainsi décrit permet He faire toutes les variations de montage imaginables : cn peut mettre les intercalaires où l'on veut et grouper ainsi les prises a volonté ; on peut dans un tel groupement intercaler des interrupteurs qui ne commandent que les prises placées en amont ; on peut même, à condition de riveter aux endroits voulus des languettes 50 ou des bornes 36 disposer sur un même profilé 1 des prises aux normes NF et des prises aux normes VDE ou a d'autres normes.
Il faut également noter que lorsqu'on enlève un élé- ment D, il n'y a aucun danger puisque toutes les parties actives, a savoir les lames 12 et 13 sont inaccessibles seul est apparent le contact de terre qui lui est inactif.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    C, D) étant enfilé par coulissement dans un profilé (1) et fixe par serrage des deux replis lateraux dudit profilé entre 1 'élément B et l'élément D, ce serrage étant obtenu par une vis (7) traversant les éléments(D, C et B)et venant se visser dans un orifice (17) ménagé sur l'element(A).
    1, Dispositif de distribution d'énergie permettant de disposer sur un même support une pluralité de moyens de branchements électriques pouvant être commandes par un organe de commande et/ou de sécurite, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un assemblage de quatre élé- ments : un support (A) de lames conductrices (12, 13); un pontet isolant (B) recouvrant ledit support (A) ; une lame conductrice de terre (C) placée sur ledit pontet (B); et un socle (D) ;cet assemblage des quatre éléments (A, B,
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'élément (A) comporte deux rainures parallèles (8, 9) munies chacune d'une pluralité de nervures (10, 11) disposées face à face, entre lesquelles sont placées deux lames conductrices (12, 13) sur lesquelles sont ménages à intervalles réguliers des plis elliptiques (12a, 13a) définissant des volumes cylindriques destinés à recevoir les fiches de contact d'une prise de courant R ces Volumes (12a, 13a) etant décales de 45" et espaces de la distance normalise d'écartement des fiches de contact d'une prise de courant.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les rainures (85 9) comportent des bossages en creux (14, 15) placés en dessous des volumes (12a, 13a).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la nervure centrale (16) séparant les deux rainures (8, 9) comporte au milieu de la distance séparant deux bossages (14, 15) un orifice cylindrique borgne (17) destiné à recevoir la vis (7) de serrage et d'assemblage.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications precedentes, dans lequel l'élément (B) est un pontet constitue de façon à correspondre à la forme de l'élément (A) qu'il doit recouvrir et est constitué par une plaque en matériau isolant comportant : sur chacun de ses côtés un epaulement en creux (20) destiné chacun à venir s'encastrer dans un épaulement en relief (21) menage par les replis lateraux du profilé (1) ; des orifices (27) correspondant aux orifices borgnes (17) de l'élément (A) ; des saillies cylindriques creuses (25, 26) correspondant aux volumes (12a, 13a) de l'élément (A) ; une rainure à fond plat (22) destinée à recevoir l'élément (C).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'élément (C) est une barrette conductrice venant se placer dans la rainure (22) de l'élément (B) et comportant : des échancrures (32, 33) correspondant aux saillies (25, 26) de l'élément (B) des orifices (34) pour la fixation des moyens de contact (36, 50) de terre ; et des orifices (37) pour le passage de la vis d'assemblage (7).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la barrette (C) est munie de bornes cylindriques (36) de prise de terre pour prises aux normes NF.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la barrette (C) est munie delanguettes(50)à deux branches (52) pour prises aux normes VDE.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément (D) est constitué par un plateau carré (37, 55, 64) muni de deux plaques latérales (44, 56, 65) qui prennent appui par leur extrémite inférieure sur le bord supérieur des replis latéraux du profile (1).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l'élément (D) constitue un socle de prise de courant et comporte un logement cylindrique creux (38, 57) dont le fond (39, 63) est muni : d'un orifice central (40, 58) pour la vis (7) d'assemblage ; d'une paire d'orifices (41-A2, 59-60) venant s'emboîter sur les saillies cylindriques creuses (25, 26) de l'élément (B) et d'orifices (43, 61) pour le passage des conducteurs de terre (36, 52).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l'élément (D) constitue un cache intercalaire et comporte un ergot (67) et deux griffes (68) pour sa fixation aux replis du profilé (1).
FR8217879A 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique Expired FR2535144B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217879A FR2535144B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique
AT83402071T ATE26507T1 (de) 1982-10-26 1983-10-25 Modulartige verteilungsanordnung fuer elektrische energie.
EP19830402071 EP0109876B1 (fr) 1982-10-26 1983-10-25 Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique
DE8383402071T DE3370906D1 (en) 1982-10-26 1983-10-25 Modular device for the distribution of electrical energy

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217879A FR2535144B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535144A1 true FR2535144A1 (fr) 1984-04-27
FR2535144B1 FR2535144B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9278593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217879A Expired FR2535144B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535144B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6628009B1 (en) * 2000-10-06 2003-09-30 The Root Group, Inc. Load balanced polyphase power distributing system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB556482A (en) * 1941-04-26 1943-10-06 Joseph Francis O Brien Electricity conductor unit
FR1517163A (fr) * 1966-03-08 1968-03-15 Philips Nv Corps en forme de fourreau comportant un ou plusieurs conducteurs électriques
DE1640545A1 (de) * 1967-07-31 1970-10-22 Jung Albrecht Mehrfachsteckdose mit in einer Laengsreihe paarweise nacheinander angeordneten Kontakten
EP0009151A1 (fr) * 1978-09-02 1980-04-02 Wilfried Pöllet Prise de courant de sécurité multiple formée par des bars électriques et son encastrement dans un couvercle de gaîne
DE2915363A1 (de) * 1979-04-14 1980-10-23 Wilfried Poellet Kanaleinbaufaehige schutzkontakt- stromsteckschiene und einbau-schalter dafuer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB556482A (en) * 1941-04-26 1943-10-06 Joseph Francis O Brien Electricity conductor unit
FR1517163A (fr) * 1966-03-08 1968-03-15 Philips Nv Corps en forme de fourreau comportant un ou plusieurs conducteurs électriques
DE1640545A1 (de) * 1967-07-31 1970-10-22 Jung Albrecht Mehrfachsteckdose mit in einer Laengsreihe paarweise nacheinander angeordneten Kontakten
EP0009151A1 (fr) * 1978-09-02 1980-04-02 Wilfried Pöllet Prise de courant de sécurité multiple formée par des bars électriques et son encastrement dans un couvercle de gaîne
DE2915363A1 (de) * 1979-04-14 1980-10-23 Wilfried Poellet Kanaleinbaufaehige schutzkontakt- stromsteckschiene und einbau-schalter dafuer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6628009B1 (en) * 2000-10-06 2003-09-30 The Root Group, Inc. Load balanced polyphase power distributing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535144B1 (fr) 1985-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109876B1 (fr) Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique
EP0715375B1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
FR2719718A1 (fr) Dispositif de jeu de barres, notamment pour une armoire de distribution électrique.
EP1119088A1 (fr) Conduit de câblage électrique à multicompartiments présentant une grande capacité de câblage
FR2930848A3 (fr) Prise electrique multiple de securite
WO2014096674A1 (fr) Boite électrique pour appareillage électrique
EP0109881A1 (fr) Rail profile de fixation d'appareillage pour coffet ou tableau électrique de distribution à basse tension
EP0734099B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de type modulaire
FR2693598A1 (fr) Borne de connexion électrique.
EP2383849B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique vertical
FR2535144A1 (fr) Dispositif modulaire de distribution d'energie electrique
EP0171060B1 (fr) Dispositif de distribution électrique à basse tension
EP1422799B1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie pour appareillages électriques
EP0375654B1 (fr) Assemblage d'un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette et rampe d'alimentation électrique
EP0185563B1 (fr) Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique
EP0660461B1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
FR2489609A1 (fr) Module de raccordement de conducteurs electriques a connecteurs amovibles
EP1107363B1 (fr) Répartiteur modulaire monopolaire
FR2877502A1 (fr) Element de bornier et connecteur sans vis.
FR2926930A1 (fr) Socle d'appareil electrique et ensembles le comportant
EP0473482B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
EP0076183B1 (fr) Dispositif de distribution électrique
FR2811812A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement electrique entre un jeu de barres et au moins un cable conducteur
FR2638313A1 (fr) Tiroir de prises de courant pour armoire electronique normalisee
EP2159887B1 (fr) Appareil électrique comportant un support isolant et un bornier amovible