FR2534950A3 - Defense d'accostage cylindrique - Google Patents

Defense d'accostage cylindrique Download PDF

Info

Publication number
FR2534950A3
FR2534950A3 FR8217671A FR8217671A FR2534950A3 FR 2534950 A3 FR2534950 A3 FR 2534950A3 FR 8217671 A FR8217671 A FR 8217671A FR 8217671 A FR8217671 A FR 8217671A FR 2534950 A3 FR2534950 A3 FR 2534950A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
coating
rubber
fender
docking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534950B3 (fr
Inventor
Gergely Korbuly
Claude Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Original Assignee
Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA filed Critical Pneumatiques Caoutchouc Manufacture et Plastiques Kleber Colombes SA
Priority to FR8217671A priority Critical patent/FR2534950A3/fr
Publication of FR2534950A3 publication Critical patent/FR2534950A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534950B3 publication Critical patent/FR2534950B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards
    • E02B3/26Fenders
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/30Adapting or protecting infrastructure or their operation in transportation, e.g. on roads, waterways or railways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

DEFENSE D'ACCOSTAGE DE TYPE CYLINDRIQUE CONSTITUEE D'UN MANCHON CREUX AMORTISSEUR EN CAOUTCHOUC A PAROI EPAISSE 1, CARACTERISE EN CE QUE LA SURFACE LATERALE DE CE MANCHON EST ENTOUREE DE TOUTES PARTS D'UN REVETEMENT EN MATIERE PLASTIQUE 2, A FAIBLE COEFFICIENT DE FROTTEMENT FORTEMENT ADHERENT AU CAOUTCHOUC DU MANCHON ET PRESENTANT UNE FAIBLE EPAISSEUR COMPRISE ENTRE 2 ET 15 MM.

Description

L'invention est relative aux défenses d'accostage disposees le long des quais des ports maritimes ou fluviaux pour protéger à la fois les navires et les quais contre les chocs d'accostage et elle concerne plus spécialement les défenses de type constituées dXun manchon creux en caoutchouc A à paroi épaisse assujetties le long de la paroi verticale des quais, generalement par des chaines de suspension (B), telles qu'illustrées sur la fig.1.
Ces défenses en caoutchouc ont leavantage d'entre rustiques, efficaces au point de vue amortissement des chocs et relativement bon marché par rapport à d'autres systèmes de défenses en caoutchouc plus élaborées. Cependant lors-quelles sont utilisées telles quelles, elles peuvent entre usées assez rapidement par frottement sur les coques des navires et sur la paroi d'appui des quais du fait des déplacements tangentiels relatifs des navires au moment de l'accostage ou à l'amarrage sous l'influellce des vagues, des marées et des vents
Suivant l'invention une défense d'accostage du type précité est caracterisee en ce que la surface latérale du manchon amortisseur en caoutchouc est entoure de toutes parts d'un revêtement en matière plastique à faible coefficient de frottement fortement adhérent au caoutchouc du manchon et présentant une faible épaisseur comprise entre 2 et 15mm.
De préférence le revêtement du manchon est constitué d'une couche relativement mince de polyéthylène à très haute masse moléculaire rendu fortement adhérente au caoutchouc du manchon lors de la vulcanisation de celui-ci.
Ce revêtement peut etre continu sur tout le pourtour de la défense ou, alternativement il peut présenter des solutions de continuité ménagers par exemple suivant des génératrices du manchon, étant entendu que ces solutions de continuité doivent n'avoir qu'une faible valeur afin que le revêtement présente une quasi continuité.
Bien qutil soit connu d'avoir sur d'autres types de défenses-d'accostage en forme de profilés en caoutchouc montés à poste fixe le long des ouvrages portuaires à pro- téter, des revêtements glissants sur la face extérieure exposée aux chocs d'accostage, l'invention est originale dans le domaine des défenses en forme de manchon cylindrique creux ici considéré, par le fait que le revêtement entoure complètement le manchon, ce qui permet de résoudre des difficultés spécifiques à ses défenses.En effet cellesci sont génëralement utilisées de façon suspendue le long des parois verticales des quais avec une certaine liberté de se déplacer le long de cette paroi, soit longitudinalement, soit en roulant sur elles-mêmes. En cas de choc d1ac- costage ayant une composante tangentielle par rapport à la surface d'appui du quai, la défense peut donc être sollici tée à se déplacer aussi bien par rapport à la coque du bateau que par rapport à la paroi d'appui du quai et le re vetement entourant le manchon remplit donc son office pour protéger ce manchon de chaque côté en repartissant dans une certaine mesure le mouvement relatif de glissement du côté de la surface du quai et du côté de la surface de la coque du bateau.De même le manchon reste protégé par le revte- ment lorsque la défense est roulée sur elle-même entre la coque du bateau et le quai.
D'autre part ltécrasement auquel est soumis le manchon sous l'effet des chocs et des efforts d'accostage impose à la paroi du manchon des mouvements de flexion considérables. La minceur du revêtement glissant et sa forte adhérence au caoutchouc permettent à ce revêtement de bien supporter l'ampleur de ces flexions.
Deux exemples de réalisation de l'invention sont illustrés sur le dessin ci-joint dans lequel
- la fig 1, déjà citée, montre en élévation coupe une défense cylindrique connue suspendue par une chaine à la paroi d'un quai.
- les fig 2 sont deux sections droites de défenses cylindriques selon l'invention.
- la fig 4 est un schéma illustrant le fonctionnement de la défense
- la fig 5 est une vue en coupe longitudinale montrant deux autres formes de réalisation.
Les défenses illustrées en fig.2 et 3 comprennent de la manière usuelle un manchon creux en caoutchouc 1 à paroi épaisse, de forme générale cylindrique.
La composition du mélange caoutchouteux, et ses caractéristiques élastiques, le diamètre et la longueur de ces manchons sont établis selon les règles habituelles pour obtenir les caractéristiques d'amortissement désirées en fonction des applications envisagées. A titre indicatif le diamètre extérieur de ces défenses est généralement compris entre 0,2 et 3 mètres et leur diamètre intérieur est généralement la moitié du diamètre extérieur.
Le mélange caoutchouteux peut etre un mélange de type clas- sique ou un mélange établi pour avoir une densité inférieure à 1 afin d'être flottant et de suivre les variations de niveau lorsque la défense est utilisée en position immergée.
Ce manchon peut encore être renforcé intérieurement avec des insertions en tissu ou en cables souples.
Dans le cas de la fig.2 le corps (1) de la défense est garni d'un revêtement de protection mince 2 qui est continu sur tout le pourtour de la surface latérale, Ce revêtement peut être obtenu par enroulement circulaire d'une feuille de matière plastique o-u par enroulement en hélice d'un ruban de matière plastique 9 cet enroulement en hélice étant réalisé à spires jointives ou à recouvrement partiel des spires. Alternativement 9 le revêtement peut être réalisé avec une sous-couche formée d'un ruban enroulé en hélice à spires espacées et deune couche externe continue. Les deux couches se soudent l'une à l'autre au cours de la vulcanisation mais la soucouche en spires espacés s9incruste dans le caoutchouc du manchon pour ajouter un accrochage mécanique à l'adhérence obtenue ors de la vulcanisation.
Dans le cas de la fig.3 ce revêtement mince en matière plastique 2 est discontinu. Il est formé de portions succes sives laissant entre elles de faibles intervalles 3 laissant apparaltre en surface le caoutchouc du corps 1. Ces portions peuvent entre plus ou moins étendues dans le sens circonfé rentier Cette dernière réalisation présente l'avantage de faciliter la confection du boudin avant vulcanisation et d'augmenter l'endurance aux flexions auxquelles est soumise la défense lorsqu'elle supporte des chocs et des efforts d'accostage qui tendent à l'écraser contre sa surface d'appui, comme illustré sur la fig.4B.
L'invention s'applique aux défenses du type à manchon creux généralement cylindriques à section circulaire mais aussi aux défenses similaires à manchon de section polygonale utilisées dans les mêmes conditions générales de fonctionnement.
La fig. 5 montre deux autres réalisations dans lesquelles le manchon 1 présente à ses extrémités, soit un chanfrein 4 soit un angle arrondi ou congé 5, dans le but de protéger ces parties des arrachements du caoutchouc sous l'effet des efforts et frottements tangentiels. Dans-ce cas le revêtement en matière plastique 2 s'étend au dessus de ces chanfreins ou congés et de préférence jusque sur les faces d'extrémité du manchon 1.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 Défense d'accostage de type cylindrique constituée d'un manchon creux amortisseur en caoutchouc à paroi épaisse (1), caractérisé en ce que la surface latérale de ce manchon est entourée de toutes parts d'un revêtement en matière plastique (2), à faible coefficient de frottement fortement adhérent au caoutchouc du manchon et présentant une faible épaisseur comprise entre 2 et 15 mm.
20 Défense deaccostage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le revêtement du manchon est en polyéthylène à haute masse moléculaireO
30 Défense diaccostage selon- l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le revêtement entoure le manchon de façon continue.
4 Défense d'accostage selon leune des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que le revêtement présente d-es solutions de continuité.
50 Défense d'accostage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le manchon présente à ses extrémités des chanfreins ou angles arrondis, le revêtement en matière plastique s'étendant au dessus de ces chanfreins ou congés jusque sur les faces deextrémite du manchon.
FR8217671A 1982-10-20 1982-10-20 Defense d'accostage cylindrique Granted FR2534950A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217671A FR2534950A3 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Defense d'accostage cylindrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217671A FR2534950A3 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Defense d'accostage cylindrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534950A3 true FR2534950A3 (fr) 1984-04-27
FR2534950B3 FR2534950B3 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9278481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217671A Granted FR2534950A3 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Defense d'accostage cylindrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534950A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0405954A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-02 Sumitomo Rubber Industries Limited Défense d'accrochage en caoutchouc
WO1991017320A1 (fr) * 1990-05-07 1991-11-14 Manfred Kahmann Dispositif absorbeur de chocs
US20150018134A1 (en) * 2010-06-23 2015-01-15 Bulldog Field Equipment, LLC Pitching Rubber

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2060635A5 (fr) * 1969-08-16 1971-06-18 Continental Gummi Werke Ag
DE2853980A1 (de) * 1978-12-14 1980-07-03 Clouth Gummiwerke Ag Fender
GB2088524A (en) * 1980-11-14 1982-06-09 Bakker Rubber Bv Resilient buffer or seal
GB2091842A (en) * 1981-01-20 1982-08-04 Forsyth Robert M Protective cover for fender

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2060635A5 (fr) * 1969-08-16 1971-06-18 Continental Gummi Werke Ag
DE2853980A1 (de) * 1978-12-14 1980-07-03 Clouth Gummiwerke Ag Fender
GB2088524A (en) * 1980-11-14 1982-06-09 Bakker Rubber Bv Resilient buffer or seal
GB2091842A (en) * 1981-01-20 1982-08-04 Forsyth Robert M Protective cover for fender

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0405954A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-02 Sumitomo Rubber Industries Limited Défense d'accrochage en caoutchouc
WO1991017320A1 (fr) * 1990-05-07 1991-11-14 Manfred Kahmann Dispositif absorbeur de chocs
GB2260593A (en) * 1990-05-07 1993-04-21 Manfred Kahmann Shock absorbing device
GB2260593B (en) * 1990-05-07 1994-04-20 Manfred Kahmann Shock absorbing fender
US5409199A (en) * 1990-05-07 1995-04-25 Kahmann; Manfred Shock absorbing fender
US20150018134A1 (en) * 2010-06-23 2015-01-15 Bulldog Field Equipment, LLC Pitching Rubber

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534950B3 (fr) 1984-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0910723B1 (fr) Dispositif limiteur de courbure d'une conduite flexible
EP1883735B1 (fr) Dispositif amortisseur de mouvement d'eau
FR2508569A1 (fr) Carenage pour elements allonges et section de colonne equipee de ce carenage
US3818708A (en) Floating barrier
CA2030482A1 (fr) Conduite tubulaire flexible
FR2893304A3 (fr) Defense pour des bateaux avec un conduit interne
EP0040216A1 (fr) Passerelle d'amarrage amortissante
WO2017221117A1 (fr) Element de propulsion velique comprenant une voile gonflable a profil symetrique
FR2534950A3 (fr) Defense d'accostage cylindrique
FR2523611A1 (fr) Butoir creux en caoutchouc, notamment a usage portuaire
WO2007080248A1 (fr) Engin flottant comportant une coque anti-choc
US3446173A (en) Ocean-going push-barge and bargeline
FR2566860A1 (fr) Dispositif d'amortissement de chocs pour bateau
FR3035455A1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
WO2008104712A1 (fr) Dispositif d'ancrage semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
FR2747717A1 (fr) Couverture enroulable pour piscine
JPS6051211A (ja) 防舷材
EP0057708B1 (fr) Dispositif pour amortir les frottements des navires contre les quais
FR3066753A1 (fr) Tige d'amarrage d'une bouee d'amarrage
EP0110739B1 (fr) Défense d'accostage flottante
WO2006136689A1 (fr) Ensemble comprenant une structure flottante insubmersible et un dispositif d'accouplement au fond marin, et procede d'amarrage correspondant
KR102464854B1 (ko) 선박용 보조 추진장치
BE1008486A3 (fr) Tuyau flottant.
EP0711373B1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une embarcation a un point d'accostage
FR2485468A1 (fr) Chalutier bicoque