FR2534562A1 - Machine de chargement automatique des palettes de manutention - Google Patents

Machine de chargement automatique des palettes de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2534562A1
FR2534562A1 FR8217455A FR8217455A FR2534562A1 FR 2534562 A1 FR2534562 A1 FR 2534562A1 FR 8217455 A FR8217455 A FR 8217455A FR 8217455 A FR8217455 A FR 8217455A FR 2534562 A1 FR2534562 A1 FR 2534562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
packets
receiving plate
row
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534562B1 (fr
Inventor
Claude Kubler
Andre Berlemont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Hubert Industrie Laitiere
Original Assignee
Saint Hubert Industrie Laitiere
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Hubert Industrie Laitiere filed Critical Saint Hubert Industrie Laitiere
Priority to FR8217455A priority Critical patent/FR2534562B1/fr
Publication of FR2534562A1 publication Critical patent/FR2534562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534562B1 publication Critical patent/FR2534562B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/03Stacking of articles by adding to the top of the stack from above
    • B65G57/06Gates for releasing articles

Abstract

MACHINE DE CHARGEMENT AUTOMATIQUE DES PALETTES DE MANUTENTION. ENTRE UN TRANSPORTEUR10 OU SE CONSTITUENT DES RANGS17 DE PAQUETS ET LA POSITION DE CHARGEMENT D'UNE PLAQUE DE RECEPTION5 EST DISPOSEE UNE PLAGE D'ATTENTE18 DE LARGEUR EGALE A LA LARGEUR DES PAQUETS CEPENDANT QUE LES MOYENS DE COMMANDE DE LA BARRE DE POUSSEE16 SONT REGLABLES DE FACON QUE LES RANGS DE PAQUETS A ORIENTATION LONGITUDINALE SOIENT POUSSES DU TRANSPORTEUR10 A LA PLAGE D'ATTENTE18 PENDANT QUE LA PLAQUE DE RECEPTION16 TERMINE SA COURSE DE RETOUR A SA POSITION DE CHARGEMENT CONTRE LADITE PLAGE18.

Description

L'invention a pour objet une machine qui sert à charger automatiquement des palettes de manutention en disposant sur celles-ci des couches- successives superposées composées chacune de plusieurs rangs de paquets alignés.
Les channes d'emballage fournissent à leur sortie des paquets individuels qui se succèdent en ligne sur un transporteur Il existe déjà des machines qui reçoivent d'un côté des palettes, soit une à une1 soit en pile de plusieurs palettes, et d'un autre côté des paquets individuels qui arrivent un à un. Dans ces machines, plusieurs organes agissent pour constituer des rangs successifs de paquets, pousser ces rangs sur une plaque de réception en une couche qui en couvre toute la surface, transférer cette couche sur la palette, constituer une seconde couche et la transférer sur la première etc... jusqu'au niveau admissible le plus élevé.
Les paquets qui se succèdent arrivent sur un transporteur disposé le long d'unbord de la plaque de réception ; ils sont alignés sur ce transporteur en un rang continu et quand ce rang est complet, une barre de poussée se déplace pour faire glisser l'ensèmble durang sur la plaque.
Quand celle-ci est couverte d'une couche complète comprenant plusieurs rangs, elles est déplacée jusqu'à ce qu'elle se trouve juste au-dessus de la palette puis elle revient pendant qu'une barre de retenue arrete les paquets qui tombent sur la palette. A chaque couche à transférer, la plaque qui sert
au transfert est déplacée en sens vertical au niveau voulu pour que la nouvelle couche que porte la plaque de réception soit déposée, directement sur la palette ou sur la ou les couches déjà transférées sur celle-ci.
En général, les paquets sont disposés dans chaque rang avec une orientation déterminée qui est toujours la même ou qui est la plus fréquemment adoptée. Cependant, il arrive que le garnissage le meilleur de la surface de la palette nécessite de donner aux paquets deux orientations différentes dans une même couche. Par exemple, dans tous les rangs sauf un les paquets sont disposés transversalement à la direction de ce rang et dans l'un des rangs, les paquets sont disposés longitudinalement, c'est-à-dire avec leur plus grande dimension mise dans le sens du rang. I1 en découle que dans un tel rang le nombre des paquets est moins élevé que dans les autres rangs.Par exemple, dans les rangs à paquets orientés transversalement on peut compter neuf paquets tandis qu'un rang à paquets orientés longitudinalement ne contient que quatre paquets. I1 est évident que ce rang à nombre réduit de paquets est constitué plus rapidevent sur le transporteur, plus de deux fois plus vite dans le cas cité ici.
Les vitesses de déplacement des organes de la machine, et en particulier celle de la plaque de réception qui assure le transfert -des couches entre le transporteur et la palette, sont fixées à leur valeur la plus élevée compatible avec la sécurité et sont en concordance les unes avec les autres dans le cadre des conditions de fonction nement. Ainsi, la vitesse de déplacement de la plaque de réception est fixée à sa valeur la plus élevée en concordance avec le temps necessaire à la préparation sur le transporteur d'un rang à neuf paquets transversau > T. De cette façon, pendant qu'un tel rang se constitue pour devenir le premier rang d'une nouvelle couche, la plaque de réception a le temps de transférer sur la palette la couche précédente et de revenir à sa place le long du transporteur pour recevoir ce premier rang dès qu'il sera complet et poussé par la barre de poussee.
Quand il s'agit, comme premier rang, d'un rang à paquets longitudinaux, la plaque de réception n'a pas le temps de revenir à sa place avant que ce rang soit complet.
La solution classique consiste à arreter alors l'arrivée des paquets sur le transporteur jusqu'a ce que la plaque de réception soit revenue à sa position et que le premier rang à paquets longitudinaux puisse etre poussé sur elle. I1 en résulte un ralentissement de la cadence de-travail de la machine -quand une situation de ce genre se répète à chaque palette.
Selon l'-invention, cette cause de ralentissement est supprimée grâce à une plage d'attente qui est prévue entre le transporteur et la plaque de réception, à une largeur sensiblement égale à celle d'un rang de paquets orientés longitudinalement, l'emploi de cette plage d'attente étant combiné avec une course réduite de la barre de poussée quand celle-ci doit pousser un premier rang à paquets longitudinaux de façon que ce premier rang soit poussé sur cette plage d'attente.
I1 est clair que le perfectionnement apporté par 1'invention procure le maximum de l'avantage recherché quand la machine est pourvue d'une barre de poussée escamotable. En général les machines dites palettiseuses sont équipées d'une barre de poussée qui n'est pas escamotable.
Un rang ne peut commencer à se constituer sur le transporteur que lorsque la barre de poussée est revenue à sa position initiale, en arrière des paquets par rapport à la plaque de réception. Ces machines ont nécessairement une cadence lente. Le ralentissement signalé plus haut, dû aux premiers rangs à paquets longitudinaux, se remarque peu parce que le retour de la barre de poussée impose une cadence générale assez lente.
Dans une machine conforme à l'invention, le perfectionnement défini plus haut se combine avantageusement avec une barre de poussée escamotable pendant sa course de retour Ainsi, on parvient à une machine perfectionnée dont la cadence atteint une valeur élevée.
On donnera maintenant une description d'une machine conforme à l'invention. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'une machine conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus dwune partie de la machine de la figure 1,
Il n'est pas utile de décrire en détail une machine automatique de chargement des palettes qui est composée d'organes de base connnus en soi, assemblée de façon connue. On décrira donc dans l'ensemble la structure générale de cette machine et en détail les parties concernées par l'invention.
A l'intérieur d'un portique 1 est disposée une travèrse 2 et un chariot d'élévation des palettes dépla çable en sens vertical à l'aide d'un moteur 3 installé au sommet du portique. La traverse 2 porte un cadre horizontal 4 dans lequel est guidée et déplaçable une plaque de réception 5. Les moyens de guidage et d'entrainement en déplacement de la plaque 5 sont disposés dans des longerons creux G qui constituent les côtés longitudinaux du cadre 4 et qui s'étendent à travers le portique 1 de part et d'autre de ce dernier.
Sur un côté du portique 1, à gauche quand-on regarde la figure 1, les longerons 6 sont réunis par un côté transversal 7 après une longueur suffisante et avec un écartement suffisant pour qu'une palette 8 à charger soit incluse dans le périmètre limité par la projection en plan de la traverse 2, des longerons 6, du côté transversal 7. Quand la plaque de réception 5 est située de ce côté du portique 1, elle se trouve à l'aplomb de la palette 8, au-dessus de celle-ci, à l'un quelconque de plusieurs niveaux marqué VI, T2, etc.. sur la figure 1 qui correspondent aux niveaux successifs de chargement de la palette 8 en couches de paquets. Une couche 9 est représentée en trait mixte sur la figure 1 ;elle est portée par la plaque de réception 5 au niveau approprie.
Sur le côté opposé du portique 1, les longerons 2 s'étendent jusqu'au voisinage d'un transporteur 10 disposé parallèlement à ce portique et sur lequel arrivent un à un dans le sens indiqué par une flèche F des paquets qui composent une rangée. En réalité, le cadre 4 n'est pas fermé à proximité du transporteur 10 ou, tout au moins, il est construit pour que la plaque de réception 5 puisse venir se placer à proximité de ce transporteur 10, au même niveau que lui, afin que chaque rangée de paquets puisse y être transférée par un simple glissement. Les longerons 6 ont une longueur qui permet,à la plaque de réception 5 de prendre cette seconde position dite de chargement sans empiéter sur l'emplacement de sa première position dite de déchargement décrite plus haut.
A partir du portique 1, à un niveau supérieur au transporteur 10 et à la partie voisine du cadre horizontal 4 sont installés des profilés 11 qui servent à supporter un groupe moteur 12 dont l'arbre est pourvu d'un bras pivotant 13. A un niveau moins élevé sont supportés aussi deux éléments de guidage 14, parallèles, espacés de la largeur du portique 1 et aboutissant à celui-ci.
Entre ces deux éléments de guidage 14 est monté un pont glissant 15 accouplé à l'extrémité libre du bras pivotant 13.
Au pont glissant 15 est suspendue une barre de poussée 16 qui est disposée au niveau convenable, audessus du transporteur 1 pour faire glisser en les poussant des paquets qui constituent un rang 17 représenté en trait mixte sur le transporteur 1 de la figure 1.
Cette barre de poussée 16 se trouve à sa position basse de poussée quand elle est en arrière du rang 17 par rapport à la plaque de réception 5, prète à pousser ce rang 17. Elle est capable de pousser ce dernier jusque sur la plaque de réception 5 Pendant sa course de retour, la barre de poussée 16 est escamotée ; autrement dit, elle est relevée à une hauteur qui lui permet de passer audessus du niveau de la face supérieure 17A du rang 17 de paquets Le déplacement de la barre de poussée 16 à sa position d'escamotage est commandé pour qu'il se produise dès le début de la course de retour.
Une plage d'attente 18 est disposée sur le côté du transporteur 10, au niveau de la face supérieure de ce dernier. Cette plage 18 est constituée par exemple par une tôle allongée qui est soutenue par une cornière 19, ou par des équerres espacées qui sont elles-mêmes fixées au bâti du transporteur 10. La plage 18 a une largeur qui est égale sensiblement à la largeur des paquets, qui est aussi la largeur d'un rang de paquets orientés longitudinalement dans le sens de ce rang.
Quand la plaque de réception 5 est à sa position de chargement, elle se trouve contre la plage d'attente 18 qui est alors interposée entre cette plaque et le transporteur 10.
Le pont glissant 15 a une course de déplacement qui dépend de l'angle de pivotement du bras 13, ainsi qu'il est indiqué en trait mixte sur la figure 2, et qui est telle que la barre de poussée 16 pousse chaque rang 17 du transporteur 10 à la plaque de réception en lui faisant franchir la plage d'attente 18, quand il s'agit de rangs 17 à paquets transversaux. Quand il s'agit de rangs à paquets auxquels une orientation longitudinale a été donnée, la course du pont glissant 15 ,et par conséquent celle du bras de poussée 16, est réduite, par une réduction du déplacement angulaire du bras 13, pour que ce rang soit poussé seulement du transporteur 10 sur la plage d'attente 18. De cette façon, le transporteur 10 est dégagé et un nouveau rang peut s'y constituer, sans aucune interruption, pendant que la plaque de réception 5 termine sa course de retour. Le rang qui attend sur la plage d'attente 18 est poussé sur la plaque de réception 5 par le rang suivant qui est lui-même poussé par la barre de poussée 16. Celle-ci peut être déplacée par d'autres moyens connus que ceux qui ont été décrits plus haut. Il suffit que ces moyens soient règlables en amplitude de déplacement ou en course pour que l'on obtienne le résultat recherché.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le chargement automatique de palettes à partir de paquets individuels qui constituent des rangs à paquets orientés transversalement ou orientés longitudinalement, comprenant un transporteur (10) où se constituent les rangs (17), une plaque de réception (5) ayant une position de chargement voisine du transporteur (10), une barre de poussée (16) apte à pousser chaque rang en dehors du transporteur (10) et commandée par des moyens appropriés (12,13,15) de déplacement, caractérisée en ce qu'il existe sur un côté du transporteur (10) une plage d'attente (18) qui se trouve entre ce dernier et la plaque de réception~(5) quand celle-ci occupe sa position de chargement, cependant que les moyens de commande (12,13,15) du bras de poussée (16) sont règlables pour donner à ce bras de poussée (16) une course déplaçant un rang(l7) du transporteur (10) à la plage d'attente (18)
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plage d'attente (18) a une largeur sensiblement égale à celle d'un rang à paquets orientés longitudinalement dans ce rang.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la barre de poussée (16) est escamotable pendant sa course de retour et passe à un niveau supérieur à celui de la face supérieure des paquets.
FR8217455A 1982-10-19 1982-10-19 Machine de chargement automatique des palettes de manutention Expired - Lifetime FR2534562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217455A FR2534562B1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Machine de chargement automatique des palettes de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217455A FR2534562B1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Machine de chargement automatique des palettes de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534562A1 true FR2534562A1 (fr) 1984-04-20
FR2534562B1 FR2534562B1 (fr) 1990-10-26

Family

ID=9278380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217455A Expired - Lifetime FR2534562B1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Machine de chargement automatique des palettes de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534562B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111319988A (zh) * 2018-12-14 2020-06-23 广东昂锐机械制造有限公司 一种龙门式无托缝码垛机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130839A (en) * 1961-06-06 1964-04-28 Gustav Gilbert Magnusson Loading apparatus
DE3107495A1 (de) * 1981-02-27 1982-11-04 Stephan Segbert-Galvano-Werkzeugtechnik GmbH u. Co KG, 4431 Heek Vorrichtung zum orientierten ablegen von zuschnittstapeln

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130839A (en) * 1961-06-06 1964-04-28 Gustav Gilbert Magnusson Loading apparatus
DE3107495A1 (de) * 1981-02-27 1982-11-04 Stephan Segbert-Galvano-Werkzeugtechnik GmbH u. Co KG, 4431 Heek Vorrichtung zum orientierten ablegen von zuschnittstapeln

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111319988A (zh) * 2018-12-14 2020-06-23 广东昂锐机械制造有限公司 一种龙门式无托缝码垛机
CN111319988B (zh) * 2018-12-14 2021-06-29 广东昂锐机械制造有限公司 一种龙门式无托缝码垛机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534562B1 (fr) 1990-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d'étiquettes
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP0122817B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
FR2537957A1 (fr) Dispositif de prise et d'entrainement de feuilles pour prendre, transporter et deposer un materiau en feuille
FR2715911A1 (fr) Station d'empilage, de séparation et d'évacuation de lots d'éléments en plaque empilés en sortie d'une machine de transformation de tels éléments.
FR2543513A1 (fr) Machine a palettiser pour recipients
FR2625934A1 (fr) Systeme pour l'acheminement de pieces estampees
FR2541979A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles reliees
EP1973819B1 (fr) Procédé et poste de groupage pour palettiseur
FR2548157A1 (fr) Procede et appareil de palettisation de paquets de feuilles
FR2539117A1 (fr) Installation pour l'empilage et le transport de palettes
FR2534562A1 (fr) Machine de chargement automatique des palettes de manutention
EP3650379A1 (fr) Système d alimentation d objets à hauteur variable pour un dispositif de palettisation et dispositif de palettisation équipé dudit système d alimentation
EP0149926B1 (fr) Machine de chargement automatique des palettes de manutention
FR2575134A1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0334769B1 (fr) Machine de chargement et de déchargement d'articles disposés en couches
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2463080A1 (fr) Dispositif de transport de profiles extrudes
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
FR2573401A1 (fr) Procede d'empilage de couches horizontales superposees d'objets sur une palette et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
FR2464903A1 (fr) Chargeur de palettes concu pour des marchandises en colis, et tout specialement des paquets, sacs ou equivalent, groupees en differentes couches correspondant aux dimensions des palettes
EP0267863B1 (fr) Machine de conditionnement automatique de bouteilles dans des étuis individuels
EP0113286B1 (fr) Table vibrante pour réception d'articles en feuilles notamment liasses de feuilles de papier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse