FR2534554A1 - Caisse en carton a parois doubles - Google Patents
Caisse en carton a parois doubles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2534554A1 FR2534554A1 FR8217409A FR8217409A FR2534554A1 FR 2534554 A1 FR2534554 A1 FR 2534554A1 FR 8217409 A FR8217409 A FR 8217409A FR 8217409 A FR8217409 A FR 8217409A FR 2534554 A1 FR2534554 A1 FR 2534554A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- box
- double
- faces
- box according
- blanks
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/32—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper having bodies formed by folding and interconnecting two or more blanks each blank forming a body part, whereby each body part comprises at least one outside face of the box, carton or tray
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE CAISSE EN CARTON ONDULE. LA CAISSE SE PRESENTE SOUS FORME DE BOITE PRISMATIQUE DONT LES FACES DE LA PAROI LATERALE SONT CONSTITUEES PAR AUTANT DE FLANS RECTANGULAIRES SEPARABLES ET DONT AU MOINS CERTAINS SONT REPLIES SELON UNE PREMIERE LIGNE DE PLIAGE 24 DE FACON A PRESENTER UNE DOUBLE EPAISSEUR ET SONT REPLIES A LEURS EXTREMITES SELON DEUX LIGNES DE PLIAGE PERPENDICULAIRES A LA PREMIERE LIGNE DE PLIAGE, DE FACON A FORMER UN PARTIE CENTRALE ET DEUX VOLETS LATERAUX D'ASSEMBLAGE 26, 28 SE DRESSANT PERPENDICULAIREMENT A LADITE PARTIE CENTRALE ET DESTINES A S'ENGAGER ENTRE LES PAROIS DOUBLES 12, 12, 16, 16 DES AUTRES FLANS, LES FLANS DOUBLES AINSI ASSEMBLES ETANT SOLIDARISES AU MOYEN D'UN FOND 20 ET D'UN COUVERCLE 18 IDENTIQUES, DE FORME PRISMATIQUE ET POURVUS DE PAROIS LATERALES 32 DESTINES A S'ADAPTER AUTOUR DES FACES DOUBLES. APPLICATION NOTAMMENT AU CONDITIONNEMENT DE MATIERES PULVERULENTES OU GRANULEUSES.
Description
Caisse en caittn à ois doubles.
La ?régente invention concerne une caisse en carton ondulé de Glande résistance au gerbage et qui puisse se monter sans agrafage ni collage.
Certains produits pondéreux, tels que les matière pulvérulentes ou granuleuses, sont conditionnés dans des caisses de grand volume, qui sont généralement paletdsées et gerbées en piles de plusieurs unités. En raison des efforts importants auxquels sont soumises leurs parois, on a utilisé jusqu' à présent des caisses en matière rigide, telle qu'en bois ou en métal, qui sont très résistantes mais qui ont 1 'inconvénient d'être lourdes, coûteuses et encombrantes du fait qu'elles ne peuvent être livrées à plat.
On connait également des caisses en matière semi-rigide, telle qu'en carton ondulé, donc plus légères et plus économiques que les précédentes, mais de telles caisses ont généralement une faible résistance au gerbage. De plus, elles nécessitent, pour leur mise en forme, de coller ou d' agrafer leurs parois. Ces opérations sont longues et requièrent un équipement spécialisé.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant une caisse en carton ondulé qui, lorsqu'elle est vide, puisse etre réduite à des éléments plats de très faible encombrement, qui puisse se monter sur les lieux-memes du conditionnement des produits, et qui ne nécessite pour sa mise en forme ni agrafage, ni collage.
La caisse selon l'invention se caractérise en ce qu'elle se présente sous forme d'une boite prismatique en carton ondulé dont les faces de la paroi latérale sont constituées par des flans rectangulaires, séparables, et dont au moins certains sont repliés selon une première ligne de pliage de faucon à présenter une double épaisseur et sont repliés à leurs extrémités sélon deux lignes de pliage perpendiculaires à la première ligne, de façon à former une partie centrale et deux volets latéraux d'-assemblage se dressant perpendiculairement à ladite partie centrale et destinés à s'engager entre les parois doubles des autres flans, les flans doubles ainsi assemblés étant solidarisés au moyen d'un fond et d'un couvercle identiques, de forme prismatique et pourvus de parois latérales destinées à s' adapter autour des faces doubles.
Une telle caisse peut être mise en forme à la main en peu de temps et ne nécessite pour cela ni machine, ni outil particulier.
De même, elle peut être démontée facilement et réduite en six éléments pouvant être mis à plat, ce qui permet donc un stockage et une livraison des caisses vides avec un faible encombrement.
La paroi latérale à double épaisseur confère à la caisse une excellente résistance au gerbage. Lorsque la caisse est montée mais vide, la paroi intérieure de chaque face double a tendance à prendre une position inclinée mais lorsque l'on remplit la caisse, les produits conditionnés appliquent lesdites parois intérieures contre les parois extérieures des faces doubles, et cela d'autant plus étreitement que la caisse est mieux remplie.
Les parois latérales du couvercle et du fond jouent le rôle de véritables sangles qui, d'une part, empechent le démontage de la paroi latérale et d'autre part s'opposent à toute déibrmation par flambage de cette dernière.
Selon l'invention, tous les flans constituant les faces de la caisse peuvent etre repliés de manière à présenter une double épaisseur mais il est également possible de ne replier que certains parmi lesdits flans. Dans le cas d'une caisse parallélépipédique par exemple, deux faces opposées peuvent être repliées et les deux autres peuvent avoir une simple épaisseur. Pour augmenter la résistance des faces à simple épaisseur on pourra par exemple les réaliser en une ratière plus rigide que le carton ondulé, par exemple en bois ou en métal.
D'autre part, il entre également dans le cadre de l'invention de former les volets d' assemblage aussi bien sur toutes les faces de la caisse que sur certaines parm~i elles. Dans le cas susmentionné de la caisse parallélépipédique par exemple, les volets d'assemblage pourront etre prévus aux extrémités de deux faces opposées seulement, les deux autres faces ne comportant pas de volets. Si des volets sont formés sur toutes les faces, les parois de la caisse auront quatre épaisseurs de carton et seront par conséquent extremement résistantes.
La paroi latérale de la caisse peut être davantage renforcée selon l'invention, en insérant entre les épaisseurs de la double paroi des éléments de renfort en matière rigide. Ces éléments de renfort peuvent autre constitués par des plaquettes en bois disposées verticalement et ayant la même hauteur que la caisse ou encore par un grillage collé du coté intérieur de l'une des épaisseurs de la double paroi. De cette manière, les éléments de renfort sont dissimulés au regard et ne sont pas en contact des produits conditionnés.
Plusieurs modes de réalisation de l'invention seront à présent décrits en regard du dessin annexé dans lequel
- La figure 1 représente une vue en perspective de la caisse à l'état monté
- La figure 2 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation des quatre flans constituant la paroi latérale de la caisse, prêts à être assernblés
- La figure 3 est une vue en perspective de la caisse à l'état monté, le couvercle et le fond étant supposés enlevés, et
- La figure 4 est une vue en perspective d' un second mode de réalisation des quatre flans constituant la paroi latérale de la caisse.
- La figure 1 représente une vue en perspective de la caisse à l'état monté
- La figure 2 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation des quatre flans constituant la paroi latérale de la caisse, prêts à être assernblés
- La figure 3 est une vue en perspective de la caisse à l'état monté, le couvercle et le fond étant supposés enlevés, et
- La figure 4 est une vue en perspective d' un second mode de réalisation des quatre flans constituant la paroi latérale de la caisse.
La description qui va suivre et les dessins concernent une caisse parallélépipédique, mais il va de soi que l'invention s' applique à des caisses ayant toute autre forme, par exemple prismatique à un nombre quelconque de faces, ou meme cylindrique.
La caisse comprend d'une part, une paroi latérale constituée de quatre faces séparables 10, 12, 14, 16 en carton ondulé et à double épaisseur, et d' autre part, un couvercle 18 et un fond 20 identiques, également en carton ondulé et qui sont susceptibles de coiffer la paroi latérale à ses deux extrémités.
Plus précisément, les faces sont réalisées chacune à partir d'un flan de carton ondulé, de forme rectangulaire. Les flans correspondant aux faces longitudinales 12, 16 de la caisse sont marqués de deux rainures espacées 22, 23, perpendiculaires à la direction des cannelures du carton et qui divisent chaque flan en deux parties rectangulaires égales 121, 12 et 16 , 16 Z 7. I 2 respectivement.
Les flans correspondant aux faces transversales 10, 14 de la caisse sont marqués de deux rainures 24, 25 moins espacées que les précédentes et également perpendiculaires à la direction des çannelures. Les rainures 24, 25 divisent le flan en deux parties rectangulaires égales 101, 102 et 141, 142 respectivement. Les flans
2 10, 14 ainsi pliés sont ensuite rainés, au voisinage des extrémités, parallèlement aux cannelures, afin de définir une portion centrale qui constitue la paroi transversale proprement dite de la caisse et deux volets latéraux d' assemblage 26, 28.
2 10, 14 ainsi pliés sont ensuite rainés, au voisinage des extrémités, parallèlement aux cannelures, afin de définir une portion centrale qui constitue la paroi transversale proprement dite de la caisse et deux volets latéraux d' assemblage 26, 28.
Dans une variante de réalisation, les flans 10, 14 peuvent être à simple épaisseur.
Comme le montrent les figures 2 et 3, la paroi latérale de la caisse est assemblée en redressant les volets 26, 28 à angle droit
du meme coté par rapport à la portion centrale de chacune des parois transversales 10, 14, puis en insérant lesdits volets entre les faces 121, 122 et 161, 162 des parois longitudinales 12, 16, de manière que les arêtes 22 de ces dernières s'appliquent sur l'arete 24 des volets. Les parois doubles transversales sont ensuite rapprochées au maximum jusqu'à venir en butée contre les bords verticaux des parois doubles longitudinales.
du meme coté par rapport à la portion centrale de chacune des parois transversales 10, 14, puis en insérant lesdits volets entre les faces 121, 122 et 161, 162 des parois longitudinales 12, 16, de manière que les arêtes 22 de ces dernières s'appliquent sur l'arete 24 des volets. Les parois doubles transversales sont ensuite rapprochées au maximum jusqu'à venir en butée contre les bords verticaux des parois doubles longitudinales.
Le couvercle 18 et le fond 20 sont réalisés de façon classique
Ils comprennent chacun une paroi centrale 30 de même surface que la section extérieure de la - caisse et une paroi latérale périphérique 32 de faible hauteur par rapport à celle de la caisse et qui peut Aetre fixée à la paroi centrale par tout moyen connu, par exemple par soudage, collage ou agrafage. Aux extrémités des faces longitudinales de ladite -paroi latérale sont marquées des lignes de pliage 34 selon lesquelles la paroi latérale, peut être rabattue à plat sur la paroi centrale 30.
Ils comprennent chacun une paroi centrale 30 de même surface que la section extérieure de la - caisse et une paroi latérale périphérique 32 de faible hauteur par rapport à celle de la caisse et qui peut Aetre fixée à la paroi centrale par tout moyen connu, par exemple par soudage, collage ou agrafage. Aux extrémités des faces longitudinales de ladite -paroi latérale sont marquées des lignes de pliage 34 selon lesquelles la paroi latérale, peut être rabattue à plat sur la paroi centrale 30.
Une fois la paroi latérale de la caisse assemblée, comme on l'a décrit précédemment, on l'introduit dans le fond 20, les arêtes 22 et 24 étant tournées vers le haut, puis l'on coite la caisse avec le couvercle 18.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, tous les flans constituant les faces de la caisse comportent des volets d'assewablage. La paroi latérale de la caisse présente de ce fait une quadruple épaisseur.
Comme le montre la figure 3, on peut renforcer davantage la caisse en insérant entre les épaisseurs des parois de la caisse des plaquettes rigides 36, par exemple en bois, de longueur égale à la hauteur de la paroi latérale. Ces plaquettes sont disposées
verticalement et peuvent, le cas échéant, etre fixées à 1' une des épaisseurs des parois par tout moyen connu. Les plaquettes peuvent également tenir d1elles-riemes en position verticale par la seule force qui applique les épaisseurs de la paroi l'une contre le autre.
verticalement et peuvent, le cas échéant, etre fixées à 1' une des épaisseurs des parois par tout moyen connu. Les plaquettes peuvent également tenir d1elles-riemes en position verticale par la seule force qui applique les épaisseurs de la paroi l'une contre le autre.
Dans une variante de réalisation, un grillage métallique de renforcement, non représenté, peut etre inséré entre les faces des doubles parois, à la place des plaquettes ou en même temps que ces dernières.
La pression s' exerçant sur des caisses gerbées peut être diminuée en disposant entre les caisses un cadre en bois 38 (figure 1) réalisé au moyen de plaquettes collées, clouées ou agrafées entre elles
D'autre part, les parois de la caisse peuvent être rendues étanches en appliquant sur leur face Interne un film en matière plastique.
D'autre part, les parois de la caisse peuvent être rendues étanches en appliquant sur leur face Interne un film en matière plastique.
Claims (12)
1.- Caisse de for.ne prismatique en carton ondulé, caracLrisée en ce qu'elle se présente sous forme de boîte prismatique dont les faces de la paroi latérale sont constituées par autant de flans rectangulaires, séparables et dont au moins certains sont repliés selon une premier lignes de pliage (24) de façon à présenter une double épaisseur et sont repliés à leurs extrémités selon deux lignes de pliage perpendiculaires à la première ligne de pliage, de façon à formez une partie centrale et deux volets latéraux d'assemblage (26, 28) se dressant perpendiculaire.nen-t à ladite partie centrale et destinés à s'engager entre les parois doubles 121 , 12 2 a 161 , 162 ) des autres flans, les flans doubles ainsi assembloés étant solidarisés au moyen d'un fond (20) et d'un couvercle (18) identiques, de forme prismatique et pourvus de parois latérales (32) destinées à s'adapter autour des faces doubles.
2.- Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce tous les flans constituant les faces de la caisse sont repliés de manière à présenter une double épaisseur.
3.- Caisse selon la- revendication 1, caractérisée en ce que dans le cas d'une caisse parallélépipédique, deux faces opposées sont repliées et les deux autres faces ont une simple épaisseur.
4.- Caisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des volets d'assemblage sont formés sur tous les flans constituant les faces de la caisse.
5.- Caisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que dans le cas d'une caisse parallélépipédique, des volets (26, 28) sont formés aux extrémités~ de deux faces opposées seulement.
6.- Caisse selon l'une des revendications -précédentes, caracterisée en ce qu'elle est lendorcée au moyen d'éléments de renfort appropriés, en matière rigide, insérés entre les épaisseurs des parois doubles afin de les dissimuler à la vue et d'éviter leur contact avec le produit conditionné.
7.- Caisse selon la revendication 6, caractérisée en ce que les éléments de renfort sont constitués par des plaquettes en bois (36) disposées verticalement et ayant la meme hauteur que la caisse.
8.- Caisse selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que l'élément de renfort est constitué par un grillage inséré entre les épaisseurs de la double paroi.
9.- Caisse selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que les éléments de renfort peuvent etre fixés à l'une des épaisseurs des parois doubles.
10.- Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la caisse peut etre rendue étanche en appliquant sur la face interne de ses parois doubles, un film de matière plastique, tel que polyéthylène.
11.- Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que dans une pile des caisses gerbées, des cadres en bois (38) de surface sensiblement égale à celle des caisses sont disposés en celles-ci.
12.- Caisse selon 1' une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fond et le couvercle ont une paroi centrale (30) de meme surface que la section extérieure de la caisse et une paroi latérale périphérique (32) et en ce qu'aux extrémités de deux faces parallèles de ladite paroi latérale sont marquées de lignes de pliage (34) selon lesquelles la paroi latérale peut etre rabattue à plat sur la paroi centrale (30).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8217409A FR2534554A1 (fr) | 1982-10-18 | 1982-10-18 | Caisse en carton a parois doubles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8217409A FR2534554A1 (fr) | 1982-10-18 | 1982-10-18 | Caisse en carton a parois doubles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2534554A1 true FR2534554A1 (fr) | 1984-04-20 |
FR2534554B1 FR2534554B1 (fr) | 1984-12-21 |
Family
ID=9278353
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8217409A Granted FR2534554A1 (fr) | 1982-10-18 | 1982-10-18 | Caisse en carton a parois doubles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2534554A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2594800A1 (fr) * | 1986-02-21 | 1987-08-28 | Anjou Emballages | Caisse en carton fixee sur palette et pliable a plat |
FR2596021A1 (fr) * | 1986-03-19 | 1987-09-25 | Anjou Emballages | Caisse-palette pliable a plat |
FR2680757A1 (fr) * | 1991-08-28 | 1993-03-05 | Socar | Structure modulaire en forme de diedre, en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, pour la realisation de conteneurs de grandes dimensions. |
CN107878878A (zh) * | 2017-12-12 | 2018-04-06 | 深圳市裕同包装科技股份有限公司 | 一种无胶、钉连接的重型瓦楞纸包装箱 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR517766A (fr) * | 1918-06-07 | 1921-05-11 | Johannes Rudolph Surmann | Procédé pour la fabrication des boites en carton et produit qui en résulte |
US3159326A (en) * | 1958-08-27 | 1964-12-01 | Continental Can Co | Multiply fibre board containers |
FR2141567A1 (fr) * | 1971-06-16 | 1973-01-26 | Sofhunic Sa | |
US3904105A (en) * | 1973-10-18 | 1975-09-09 | Olinkraft Inc | Bulk material container |
-
1982
- 1982-10-18 FR FR8217409A patent/FR2534554A1/fr active Granted
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR517766A (fr) * | 1918-06-07 | 1921-05-11 | Johannes Rudolph Surmann | Procédé pour la fabrication des boites en carton et produit qui en résulte |
US3159326A (en) * | 1958-08-27 | 1964-12-01 | Continental Can Co | Multiply fibre board containers |
FR2141567A1 (fr) * | 1971-06-16 | 1973-01-26 | Sofhunic Sa | |
US3904105A (en) * | 1973-10-18 | 1975-09-09 | Olinkraft Inc | Bulk material container |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2594800A1 (fr) * | 1986-02-21 | 1987-08-28 | Anjou Emballages | Caisse en carton fixee sur palette et pliable a plat |
FR2596021A1 (fr) * | 1986-03-19 | 1987-09-25 | Anjou Emballages | Caisse-palette pliable a plat |
FR2680757A1 (fr) * | 1991-08-28 | 1993-03-05 | Socar | Structure modulaire en forme de diedre, en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, pour la realisation de conteneurs de grandes dimensions. |
CN107878878A (zh) * | 2017-12-12 | 2018-04-06 | 深圳市裕同包装科技股份有限公司 | 一种无胶、钉连接的重型瓦楞纸包装箱 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2534554B1 (fr) | 1984-12-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2631926A1 (fr) | Container empilable perfectionne | |
FR2925880A1 (fr) | Boite d'emballage avec languette de centrage, ensemble de decoupes et procede pour la realisation d'une telle boite. | |
EP3102494B1 (fr) | Plateau en matière en feuille de carton a montage manuel et flan pour la réalisation d'un tel plateau | |
FR2534554A1 (fr) | Caisse en carton a parois doubles | |
EP0081427B1 (fr) | Emballage pour produits fragiles, lourds et/ou déformables | |
FR2656591A1 (fr) | Boite modulaire et empilable. | |
EP2241516A1 (fr) | Elément pour le calage d'un objet placé dans un contenant | |
FR2778633A1 (fr) | Caisse en feuille de carton secable en caisses plus petites et ensemble de flans pour realiser une telle caisse | |
EP3049336A1 (fr) | Plateau en matiere en feuille de carton, flan, dispositif et procede pour la realisation d'un tel plateau | |
EP0619795B1 (fr) | Emballage pliant du type des caisses-palettes | |
EP0326450B1 (fr) | Emballage de carton ou analogue, en forme de plateau | |
EP2829486B1 (fr) | Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication | |
EP0965530B1 (fr) | Conteneur en matériau pliable, pour magasinage à plat | |
FR2853886A1 (fr) | Boite en carton presentoir avec face avant ajouree | |
FR2807738A1 (fr) | Ensemble de palettisation pour le transport d'objets cylindriques comprenant une embase terminee par un rebord peripherique axial | |
FR2794430A1 (fr) | Flan de carton ou de matiere similaire pour l'obtention d'un emballage ou d'une partie d'emballage et l'emballage obtenu par la mise en volume de ce flan | |
EP0268541A1 (fr) | Emballage modulaire adaptable | |
EP0410915A2 (fr) | Caisse palette | |
FR2716438A1 (fr) | Conteneurs pour le conditionnement d'objets de diverses dimensions. | |
FR2798905A1 (fr) | Conteneur du type caisse-palette | |
FR2793474A1 (fr) | Ensemble de conditionnement | |
FR2818616A1 (fr) | Emballage a base rectangulaire, sans couvercle, fabrique a partir d'un panneau rigide (contreplaque, fibre de bois etc...) imprime ou revetu sur une face d'une feuille de papier pre-imprimee ou non et/ou d'un film plastique | |
FR2539390A1 (fr) | Emballage parallelepipedique droit a longueur modifiable et a elements reutilisables | |
FR2731137A1 (fr) | Boite en particulier pour puzzle | |
FR2856042A1 (fr) | Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement et le calage d'une pile d'ojets de hauteur variable. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |