FR2534465A1 - Mecanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette - Google Patents

Mecanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette Download PDF

Info

Publication number
FR2534465A1
FR2534465A1 FR8217156A FR8217156A FR2534465A1 FR 2534465 A1 FR2534465 A1 FR 2534465A1 FR 8217156 A FR8217156 A FR 8217156A FR 8217156 A FR8217156 A FR 8217156A FR 2534465 A1 FR2534465 A1 FR 2534465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rocker arm
aforementioned
bracket
brackets
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534465B1 (fr
Inventor
Jacques Vangeenberghe
Daniel Grandvaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEDAC
Original Assignee
SEDAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEDAC filed Critical SEDAC
Priority to FR8217156A priority Critical patent/FR2534465B1/fr
Publication of FR2534465A1 publication Critical patent/FR2534465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534465B1 publication Critical patent/FR2534465B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/162Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with adjustable back-rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot
    • A47C17/1756Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot by pivoted linkages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN MECANISME PERMETTANT L'INSTALLATION EN TROIS POSITIONS, (LIT-SIEGE-RELAX) D'UN LIT-BANQUETTE. CE MECANISME COMPORTE ESSENTIELLEMENT UN CULBUTEUR 12 QUI PEUT ETRE BLOQUE EN TROIS POSITIONS, GRACE A L'ACTION D'UNE BUTEE 15 SE LOGEANT AU CHOIX DANS DEUX DECOUPES 17, 18 DE CULBUTEUR ET GRACE A L'ACTION D'UN RESSORT 14 METTANT LEDIT CULBUTEUR DANS UNE POSITION DANS LAQUELLE IL N'INTERFERE PAS AVEC CETTE BUTEE. LE MECANISME SELON L'INVENTION TROUVE APPLICATION DANS L'INDUSTRIE DU MEUBLE.

Description

Mécanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette".
L'invention concerne un mécanisme permettant l'installation, en trois positions, soit celle de lit et celle de siège en position relax et en position de siège proprement dit, d'un lit-banquette comportant un élément siège et un élément dossier articulés entre eux à l'aide d'un mécanisme comportant des leviers et des équerres montés à charnière entre-eux.
Le but de l'invention est de réaliser un mécanisme qui permette, sans faire appel à des moyens mécaniques compliqués cu de fonctionnement délicat, de mettre un lit-banquette dans les trois positions précitées en utilisant, de plus, l'effet de contrepoids des éléments formant dossier et siège pour agir sur le mécanisme précité.
A cet effet le mécanisme selon l'invention comprend une première équerre solidarisée de l'élément siège et, articulée à pivotement sur celle-ci, une seconde équerre solidarisée de l'élément dossier, les trois positions de la première équerre par rapport à la seconde équerre étant déterminées par un culbuteur, en forme de pièce plate, soumis à l'antagonisme d'un ressort de rappel, et articulé à pivotement sur l'une des équerres, tandis que l'autre équerre équipée d'une butée cylindrique qui agit sur le culbuteur précité pour le mettre soit dans une position dans laquelle il peut pivoterpour permettre à la butée cylindrique précitée de se bloquér dans une des deux encoches, ménagées dans le culbuteur, correspondant soit à la position "siège", soit à la position "relax", soit encore pour mettre ce culbuteur dans une position de non-interférence dans laquelle il n'a aucune influence sur la postion des deux équerres qui se bloquent mutuellement dans une position qui correspond à la position horizontale du dossier amenée dans le même plan que celui du siège.
Selon une forme de réalisation préférée, le culbuteur précité présente du côté sur lequel agit la butée cylindrique précitée deux encoches dans lesquelles ladite butée peut être introduite et rester bloquée sous l'effet de la pression exercée par le culbuteur précité grâce à l'action du ressort antagoniste précité, ainsi qu'une surface formant came qui rejette le culbuteur, sous l'action dudit ressort, jusque contre un bossage ou arrêt prévu sur la seconde équerre, ledit culbuteur étant maintenu bloqué pour n'être sorti de cette position que sous l'effet d'un mouvement de la première équerre ramenant le culbuteur à l'encontre du ressort antagoniste précité vers une position dans laquelle il est sans effet sur les deux équerre précitées.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un mécanisme pour lit-banquette selon l'invention.
Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de références se rapportent aux figures ci-jointes,
La figure 1 est une vue latérale du mécanisme correspondant à la position dite "assise
La figure 2 est une vue latérale du même mécanisme dans la position dite "relax".
La figure 3 est une vue latérale du mécanisme dans la position dite horizontale ou position "lit".
Le mécanisme selon ces figures est monté sur un élément de châssis 1. Cet élément est une pièce qui est fixée sur une armature plus complexe intégrée au lit-banquette, qui en forme assise, mais qui n'a pas été représentée aux figures.
Sur cet élément de chassies sont articulés en 2 et en 3 deux leviers 4 et 5 dont l'un, le levier 4, est muni d'un bras fixe 6. Un ressort de rappel 7 tend à repousser les leviers 4 et 5 vers la position qu'ils occupent à la figure 1. Le ressort en question agit sur les deux leviers attendu que ceux-ci sont montés à charnière en 8 et en 9 sur une même équerre lo.
L'équerre 10 forme avec l'équerre ll deux élements essentiels du mécanisme selon- l'invention.
L'équerre 10 est solidaire de l'élément dos- sier (non-représenté) et l'équerre ll est solidaire de l'élément siège (non-représenté).
Les deux équerres sont articulées entre elles autour du même pivot qui constitue l'articulation en 9 du levier 5 par rapport aux deux équerres lO et 11.
Le ressort 7 a également pour but d'empêcher que le dossier ne retombe lourdement lorsque on passe à la position dans laquelle le dossier se met à l'horizontale pour former un lit avec le siège amené dans la même position horizontale.
Le mécanisme selon l'invention ayant pour but d'installer un lit-banquette, soit en position dite "assise", soit en position dite "relax", soit finalement en position de lit, il est prévu un culbuteur 12 monté à pivotement en 13 sur l'équerre 11, tandis qu'un ressort antagoniste 14 tend à ramener le culbuteur 12 dans une position dans laquelle
19) Une butée cylindrique 15 faisant saillie
du coté intérieur de l'équerre 11 sur
laquelle elle est fixée est en contact
avec la section rectiligne 16 du culbu
teur;
20) La butée cylindrique 15 pénètre dans une
première encoche 17 (ce qui correspond à
la position "relax");
3 ) La butée cylindrique 15 pénètre dans une
seconde encoche 18 (ce qui correspond à
la position "assise").
Les trois positions différentes décrites ci-dessus s'obtiennent au cours d'une rotation relative du culbuteur dans le sens de la flèche 19 (figure 3).
On remarque que les équerres sont immobilisées en position "assise" par un bossage 20 estampé dans l'équerre 10, du coté intérieur de celle-ci pour venir buter contre une face latérale du levier 4. En position "relax", les équerres sont immobilisées par l'extrémité du bras fixe 6 venant buter contre un bossage 21 faisant saillie hors de la face interne de l'équerre 11.
La position "lit" s'obtient évidemment en mettant à l'horizontale le dossier et le siège c'està-dire en mettant les équerres 10 et 11 dans la position représentée à la figure 3.
Pour permettre aux équerres 10 et 11 d'occuper cette position il faut mettre le culbuteur 12 dans une position dans laquelle il n'interfère pas avc la butée cylindrique 5. Pour atteindre cette position de non-interférence du culbutcur 12 il faut pouvoir dégager la butée cylindrique 5 de l'encoche 18.
Pour cela on repousse ie culbuteur 12 en faisant agir la butée cylindrique 5 sur la section incurv.ée 22 du culbuteur, jusqu'à ce que le ressort antagoniste 14 vienne appuyer sur la section rectiligne 23 du culbuteur. Ceci immobilise le culbuteur lorsque sa section 24 vient buter contre le bossage 25 de l'équerre 10.
Cette position du culbuteur n'a pas été représentée aux dessins. Le culbuteur 12 revient à sa position de départ correspondant à celle que représente la figure 3 en agissant sur la section 26 à l'aide du bossage 21 et cela en déplaçant l'équerre 11 dans le sens de la flèche 27 (figure 1).
De la description qui vient d'être donnée du mécanisme permettant l'installation d'un lit-banquette en trois positions différentes, il résulte que ceci peut se faire à l'aide de moyens dont la simplicité de la conception et la robustesse de la structure permettent des manipulations sans accroc.
I1 est évidemment entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être décrite et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. C'est ainsi, entre autres, que le mécanisme pourrait trouver application dans des meubles de conception ou d'exécution quelque peu différente.

Claims (6)

  1. REVENDI CAT IONS
    1. Mécanisme permettant l'installation en trois positions, soit celle de "lit" et celle de"siège" en position "relax" et en position "siège", d'un litbanquette comportant un élément siège et un élément dossier articulés entre eux à l'aide d'un même mécanisme comportant des leviers et des équerres montés à charnière entre eux caractérisé en ce que ce mécanisme comprend une première équerre 11 solidaire de l'élément siège et, articulée à pivotement sur celle-ci, une seconde équerre 10 solidarisée de l'élément dossier, les trois positions de la première équerre 11 par rapport à la seconde équerre 10 étant déterminées par un culbuteur 12, en forme de pièce plate soumis à l'antagonisme d'un ressort de rappel 14, et articulé à pivotement en 13 sur l'une des équerres, tandis que l'autre équerre 10 est équipée d'une butée cylindrique 15 qui agit sur le culbuteur 12 précité pour le mettre soit dans une position dans laquelle il peut pivoter pour permettre à la butée cylindrique précitée 15 de se bloquer dans une des deux encoches 17 et 18 ménagées dans le culbuteur 12 et correspondant soit à la position "siège", soit à la position "relax", soit encore pour mettre ce culbuteur 12 dans une position de non-interférence, dans laquelle il n'a aucune influence sur la position des deux équerres 10 et 11 qui se bloquent mutuellement dans une position qui correspond à la position horizontale du dossier amenée dans le même plan que celui du siège.
  2. 2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le culbuteur 12 précité est mis dans une position qui est sans influence sur la position des deux équerres 10 et 11 précitées par l'action d'un bossage 21 aménagé sur la première équerre 11 pour dégager le culbuteur 12 de l'action du ressort antagoniste précité 14.
  3. 3. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le culbuteur 12 précité présente du côté sur lequel agit la butée cylindrique précitée 15 deux encoches 17 et 18 dans lesquelles ladite butée peut être introduite et rester bloquée sous l'effet de la pression exercée par le culbuteur précité grâce à l'action du ressort antagoniste 14, ainsi qu'une surface formant came qui rejette le culbuteur sous l'action dudit ressort 14 jusque contre un bossage 25 prévu sur la seconde équerre 10, ledit culbuteur 12 étant maintenu bloqué pour n'être sorti de cette position bloqué que sous l'effet d'un mouvement de la première équerre li ramenant le culbuteur 12 à l'encontre du ressort antagoniste précité 14 vers une position dans laquelle il est sans effet sur les deux équerres 10 et li précitées.
  4. 4. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que deux équerres précitées 10 et 1 sont articulées en 8 et en 9 sur des leviers 4 et 5, montés eux-memes à charnière en 2 et 3 sur un élément de châssis 1.
  5. 5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'un des leviers précités, en l'occurrence le levier 4 est équipé d'un bras fixe 6 qui, en position "relax" du mécanisme vient buter contre un bossage 21 ménagé dans la première équerre 11.
  6. 6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le culbuteur 12 précité présente encore une section incurvée 22 située au-delà des encoches 17 et 18, en considérant le sens de rotation vers le bas dudit culbuteur, ladite section 22 étant profilée de telle sorte que la butée cylindrique 15 repousse le culbuteur dans une position dans laquelle la butée cylindrique 15 n'interfère plus avec le culbuteur lors d'un mouvement de retour de la première équerre 11 tandis qu'un bossage 21 prévu sur cette première équerre 11 remet le culbuteur en position d'agir grâce à la poussée qu'exerce ce bossage 21 sur une section rectiligne 26 prévue sur le culbuteur à l'opposé de la section 22 précitée.
FR8217156A 1982-10-13 1982-10-13 Mecanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette Expired FR2534465B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217156A FR2534465B1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Mecanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217156A FR2534465B1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Mecanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534465A1 true FR2534465A1 (fr) 1984-04-20
FR2534465B1 FR2534465B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9278242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217156A Expired FR2534465B1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Mecanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534465B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0755641A1 (fr) * 1995-07-27 1997-01-29 Arenas Diaz, Gregoria Mécanisme de positionnement pour canapé inclinable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US955403A (en) * 1909-05-25 1910-04-19 James R Hughey Pea-huller.
US2201903A (en) * 1939-10-25 1940-05-21 Kay Mfg Corp Hinge for sofa beds
US2495413A (en) * 1948-10-26 1950-01-24 Melvin H Harman Sofa bed hinge
FR1044731A (fr) * 1950-04-27 1953-11-20 Meuble dont le dossier et le siège peuvent être amenés dans le prolongement l'un de l'autre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US955403A (en) * 1909-05-25 1910-04-19 James R Hughey Pea-huller.
US2201903A (en) * 1939-10-25 1940-05-21 Kay Mfg Corp Hinge for sofa beds
US2495413A (en) * 1948-10-26 1950-01-24 Melvin H Harman Sofa bed hinge
FR1044731A (fr) * 1950-04-27 1953-11-20 Meuble dont le dossier et le siège peuvent être amenés dans le prolongement l'un de l'autre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0755641A1 (fr) * 1995-07-27 1997-01-29 Arenas Diaz, Gregoria Mécanisme de positionnement pour canapé inclinable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534465B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2946855A3 (fr) Grill ouvrant dans deux directions
EP0070230A1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
FR2482530A1 (fr) Mecanisme d'accouplement pour le dispositif verrouillable de reglage bilateral d'inclinaison du dossier d'un siege automobile
EP0029189B1 (fr) Ferme-porte à double action
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
FR2534465A1 (fr) Mecanisme permettant l'installation en trois positions d'un lit-banquette
EP2163466A1 (fr) Charnière intégrée pour vélo pliable
FR2582039A3 (fr) Ensemble de loquet dont l'element pivotant se deplace par distorsion d'un ressort
FR3002427A1 (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour d'une patte de serrage rotative
FR2781186A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a poignee rotative
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
BE1000788A6 (fr) Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule.
FR2704661A1 (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire relative d'au moins deux pièces articulées entre elles selon un axe.
FR2807779A1 (fr) Verrouillage de securite d'une porte d'autoclave
EP0380156A1 (fr) Mécanisme permettant le réglage dans trois positions, dites "lit", "divan" et "relax" d'un lit-divan
FR2763092A1 (fr) Boitier de montage pour un dispositif d'arret de porte pour vehicule automobile
FR2742089A1 (fr) Module d'arret d'urgence pour robot
EP1146195B1 (fr) Dispositif d'orientation de lames de volets
FR2547778A2 (fr) Articulation du dossier d'un siege pour vehicules divers
CH504775A (fr) Porte-fusible
FR2768091A1 (fr) Siege automobile pour enfant
FR2651474A1 (fr) Mecanisme pour le montage rapide d'un ensemble de guidage et de tension de chaine sur un derailleur de cycle.
FR2952393A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre
CH654533A5 (en) Device for manoeuvring a movable panel intended to fill a frame of an opening in the roof of a vehicle
EP2336470A2 (fr) Ferme-porte à retenue électromécanique et à liaison mécanique à came

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property