FR2534302A1 - Mat, procedes de construction et de montage d'un mat, et dispositif de montage du mat ainsi construit - Google Patents

Mat, procedes de construction et de montage d'un mat, et dispositif de montage du mat ainsi construit Download PDF

Info

Publication number
FR2534302A1
FR2534302A1 FR8216834A FR8216834A FR2534302A1 FR 2534302 A1 FR2534302 A1 FR 2534302A1 FR 8216834 A FR8216834 A FR 8216834A FR 8216834 A FR8216834 A FR 8216834A FR 2534302 A1 FR2534302 A1 FR 2534302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeves
mast
strips
sleeve
drums
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534302B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8216834A priority Critical patent/FR2534302A1/fr
Publication of FR2534302A1 publication Critical patent/FR2534302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534302B1 publication Critical patent/FR2534302B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/18Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures movable or with movable sections, e.g. rotatable or telescopic
    • E04H12/185Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures movable or with movable sections, e.g. rotatable or telescopic with identical elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LE MAT DE L'INVENTION COMPORTE DES MANCHONS 41, 44 EMMANCHES LES UNS SUR LES AUTRES, AVEC DES OUVERTURES LONGITUDINALES 51, 54 RESPECTIVEMENT RECOUVERTES PAR DES MANCHONS ADJACENTS. LES MANCHONS SONT TRANSVERSALEMENT ELASTIQUES ET CONFORMES A L'ORIGINE A PARTIR DE FEUILLARDS. ON PEUT LES DEROULER DEPUIS DES TAMBOURS ET LES FAIRE MONTER AVEC LEURS BORDS LIBRES FIXES A UNE TETE DE MAT, AU MOYEN D'UN DISPOSITIF COMPRENANT, OUTRE LES TAMBOURS, UNE CONSOLE ET UN MANCHON DE GUIDAGE-REFORMAGE. LE MAT DE L'INVENTION SERT AVANTAGEUSEMENT DE MAT D'ANTENNE

Description

La présente invention concerne un mât, ainsi que son procédé de construction et ses procédé et dispositif de montage, mât au bout duquel on veut maintenir une charge relativement légère, telle que, par exemple une antenne utilisée dans le secteur des transmissions civiles ou militaires.
On connait déjà des pylones au bout desquels on peut monter des charges. Ils sont encombrants.
On connaît encore des mâts télescopiques à câble ou à vérin pneumatique ou hydraulique. Leur déploiement n'est pas aisé et quant aux mats à vérin9 leur fiabilité 2est pas satisfaisante à cause des fuites.
La présente invention vise à proposer un mit qui, hors service, puisse être d'un encombrement réduit, soit facile à mettre on service et dont la fiabilité soit bonne.
 cet effet, la présente invention concerne tout d'abord un mât, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux manchons longitudinalement ouverts, emmanchés l'un sur l'autre, avec l'ouverture longitudinale de l'un recouverte par l'autre.
De façon avantageuse, le mit de l'invention comporte plus de deux manchone longitudinalement ouverts, emmanchés les uns sur les autres, avec l'ouverture d'un des manchons recouverte par un manchon adjacent.
On conçoit que l'emmanchement des manchons les uns sur les autres est une opération facile et qu'une fois emmanchés, grice au recouvrement de leurs ouvertures, ils forment un ensemble parfaitement rigide et d'autant plus rigide qu'il y a de manchons.
Dans une forme de réalisation préférée, les manchons du mat de l'invention sont élastiques transversalement à leur ouverture 9 facilitant ainsi leur emmanchement, sans pour autant nuire à la rigidité de l'ensemble monté 7 et même, l'augmentant.
Il est particulièrement intéressant que les manchons du mât de l'invention soient constitués à partir d'un feuillard, donc d'épaisseur relativement faible.
Dans ce cas, chaque manchon peut facilement être enroulé sur un tambour et occuper, lorsque le mat est ainsi hors service, un volume limité à celui du tambour.
Quant au déploiement de l'ensemble du mat, il s'effectue tout aussi facilement en deroulant les feuillards.
L'invention concerne également un procédé de construction d'un mât, caractérisé par le fait qu'on prend au moins deux feuillards, on rend les feuillards élastia ques dans le sens de leur largeur et on les conforme pour obtenir des manchons élastiques ouverts longitudinalement, et on emmanche les manchons l'un sur l'autre, avec tout verture longitudinale de l'un recouverte par l'autre.
Dans une mise en oeuvre préférée du procédé de l'in- vention, on prend plus de deux feuillards qu'en rend élastiques et qu'on conforme comme précédemment, et on emmanche les manchons les uns sur les autres, avec l'ouverture deun des manchons recouverte par un manchon ad jasent.
L'invention concerne également un procédé de montage du mat fabriqué selon le procédé de l'invention, caracté- risé par le fait que chaque feuillard élastique étant d'abord enroulé sur un tambour, on fixe les uns sur les autres sur une tête de ERit les bords libres des feuillards après les avoir refermés partiellement sur eux-mêmes,de manière à préserver dans les bords des ouvertures dont chacune est recouverte par le bord d'un feuillard adjacent, et on déroule les feuillards peur faire monter la tête de mât et reformer simultanément, grâce à l'élasticité des feuillards, les manchons ouverts longitudinalement qui se disposent les uns sur les autres pour constituer le mât.
En définitive, ltinvention permet de manière simple de monter un mat rigide et de grande hauteur, avec un risque de reploiement inopiné quasiment nul, et dont l'encombrement, une fois reployé, est limité à celui des tambours de stockage ou de réception des feuillards.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de montage de l'invention, caractérisé par le fait qu'il comporte des tambours de réception des feuillards, des moyens d'entraînement en rotation des tambours, une tête de mât libre, et des moyens agencés pour fixer à la tête les bords supérieurs libres des manchons issus des feuillards.
t'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du mât de l'invention, de ses procédés de construction et de montage et de son dispositif de déploiement, en référence aux dessins annexés, sur lesquels
La fig. 1 est une vue schématique d'un feuillard de départ du mât de l'invention.
La fig. 2 est une vue schématique d'un des manchons du mbt de l'invention.
La fig. 3 est une vue schémEtique d'un feuillard du mât de l'invention, au début de son déploiement0
La fig. 4 erse une vue en coupe, à plus grande échelle, du mât de l'invention.
La fig. 5 est une vue de dessus schématique des tam bours de stockage et de déploiement du mât de l'invention
la fig. 6 est une vue en coupe schématique du disposi tif de montage du mât de l'invention.
Le mbt de l'invention représenté sur les dessins comporte quatre manchons.
Chaque manchon est réalisé à partir d'un feuillard 19 formé d'une bande rectangulaire étroite, de grande longueur et de faible épaisseur, en matériau résistant.
A titre d'exemple, ce feuillard peut avoir 25 m de longueur, celle du mât à construire, et 20 cm de largeur.
Chaque feuillard est traité pour devenir élastique dans le sens de sa largeur, c'est-à-dire que toute déformation modifiant la distance entre ses bords longitudinaux 2, 3 ne peut s'effectuer que contre l'action donne force de rappel élastique. Simultanément, on conforme le feuillard 1 pour obtenir un manchon cylindrique 4 ouvert longitudi- également, dase 8, et dont l'ouverture 5 est ménagée entre les deux bords longitudinaux 2, 3. Ceux-ci, gracie à l'élasticité, peuvent ainsi être plus ou moins écartés l'un de l'autre. Le manchon peut même être complètement déformé et aplati pour reprendre, sans contrainte, la forme du feuillard de départ.
On notera également que l'aplatissement du manchon peut n'être que partiel depuis l'un de ces bords transversaux, par exemple le bord 7 (fig. 3), comme au début du déploiement du mât, ainsi qu'on le verra plus loin.
Pour obtenir le manchon élastique 4, on prend donc le feuillard 1, on le dispose dans un conformateur, d'un type connu, par exemple à gabarits, pour lui imposer la forme désirée du manchon, et on soumet le manchon à un traitement thermique. L'homme de métier sachant parfaitement obtenir un tel manchon élastique, on ne s'étendra pas plus sur le traitement mis en oeuvre à cet effet.
Disposant ainsi de tels manchons, on notera déjà qu'on peut les stocker sur des tambours de réception, après les avoir enroulés dessus dans le sens de leur longueur et à plat. Ainsi, lorsque le mât est hors service, il est stocké dans un encombrement réduit, limité à celui des tambours de réception.
Avant d'aborder le montage du mât, décrivons celuici une fois monté, en référence à la figure 4.
Le mât comporte donc quatre manchons -41, 42, 43, 44, initialement tous identiques. Ces quatre manchons sont emmanchés les uns sur les autres, pour être pratiquement coaxiaux (axe 8), de telle manière que ltouverture-51 du manchon intérieur 41 soit recouverte par le manchon adjacent 42, que l'ouverture 52 du manchon 42 soit recouverte par le manchon adjacent 43, et que l'ouverture 53 du manchon 43 soit recouverte par le manchon adjacent extérieur 44.
Cet emmanchement a été rendu possible grâce à l'élasticité des manchons. On notera que l'ouverture (51- 54) des manchons augmente depuis le manchon intérieur 41 jusqu'au manchon extérieur 44, et que la contrainte qu'exer- ce un manchon sur le manchon intérieur adjacent augmente donc aussi depuis le second manchon intérieur 42 jusqu'au manchon extérieur 44. Ainsi9 l'ensemble des manchons 9 après leur emmanchement, est d'une rigidité parfaite.
Dans l'exemple représenté, , les ouvertures des manchons s'étendent toutes de part et d'autre d'un même plan axial.
Il ne s'agit pas ici d9une caractéristique limitative de l'invention. t0 essentiel est que chaque ouverture soit recouverte par un manchon adjacent0 à l'exception de l'ou- verture du manchon externe, bien entendu.
On va maintenant décrire le dispositif et le procédé de montage du mât, à partir des manchons (41-44) obtenus précédemment.
Le dispositif comporte quatre tambours 61-64, d'axes respectifs horizontaux, parallèles et orthogonaux deux à deux, montés rotatifs sur un socle 65, et disposés deux à deux symétriquement par rapport à un axe vertical 67 du dispositif.
Un moteur 66 d'entraînement en rotation des tambours est fixé sur le socle 65 et peut entraîner les quatre tambours, un à un ou simultanément, par l'intermédiaire d'un palier directeur 68, relié au moteur 66 par un arbre 69 et agencé pour entraîner- les tambours 61, 62, et deux paliers intermédiaires 70, 71, reliés respectivement aux axes des tambours 61 et 62 et agencés pour entraîner respectivement les tambours 64, 63.
A chaque tambour (61-64) est associé un galet (81-84) d'appui et de guidage d'un feuillard, d'axe parallèle à celui de son tambour associé, disposé légèrement au-dessus du tambour, en avant de sa génératrice supérieure de sortie de feuillard.
Autour de chaque tambour (61-64) est monté un flasque (91-94) semi-cylindrique rappelé contre le tambour par un ressort (101-104).
Ainsi, quand un feuillard est enroulé sur son tambour, le flasque vivent en appui contre le feuillard pour empecher qu'il ne se déroule. Bien entendu, la force des ressorts (101a104) est telle que quand les tambours sont entraînés en rotation les feuil lards peuvent quand même être déroulés ou enroulés.
Entre les quatre tambours est disposée, fixe sur le socle 65, une console 103 dQappui et de guidage des feuil lards à la sortie de leurs tambours respectifs. Sa partie opérationnelle 106 comporte une première portion sensi blement pyramidale 107, à quatre parois légèrement incur vées pour recevoir les quatre feuillards dans leur état aplati et, raccorde harmonieusement à cette première portion, une deuxième portion sensiblement cylindrique 108, pour laisser les feuillards, sous l'action de leur élasticité, reprendre leur forme cylindrique. Le moteur 66 est disposé à l'intérieur de la console.
Un manchon 109 est dispose aumdessus de la console 105, dont la surface 11t tournée vers la console et au niveau de celle-ciJest complémentaire de celle de la console qui vient d'être décrite. Dans cette portion 110, le manchon 109 coopère avec la partie de la console 106 pour guider les feuillards et reconformer les manchons.
Ltensemble du dispositif tel qu'il vient d'être décrit jusqu'ici est recouvert d'un carter 112, fixé au socle 65. C'est à ce carter 112 qu'est fixé le manchon 109.
Au-dessus de sa portion 110 de guidage-reformage, le manchon 109 se prolonge par une portion 111 anti-retour qui va maintenant être décrite.
La portion 111 est une portion tubulaire cylindrique dans sa forme générale, mais elle possède une paroi lnté- rieure inclinée 112 s'évasant vers le haut et adjacente à la portion 110. Cette paroi 112 est agencée pour coopérer avec un coin 113, de forme tronconique, complémentaire, également ouvert vers le haut, pouvant, en position basse, venir en contact avec la paroi 112. Le coin 113 est monté à l'extrémité dune tige 114 montée libre en coulissement dans un guide 115 fixé sur le moteur 66. Un mécanisme classique, non représenté, par exemple un coin agencé pour être déplacé horizontalement, permet de soulever la tige 114 et le coin 113 pour l'écarter de la paroi 112 du manchon 109.
Enfin, le dispositif comporte une tête de mat 116, libre à laquelle on peut fixer par des moyens simples- et connus, les bords supérieurs libres des manchons du mât.
Les feuillards étant enroulés sur leurs tambours respectifs, on les déroule. Leurs bords libres se glissent entre la console 105 et le manchon 109, pour reprendre ensuie la forme, à la sortie de la console, des manchons précédemment décrits. Par entratnement des tambours sabord tour à tour, on place les manchons (41-44) issus des feuillards dans une position relative similaire à celle de la figure 4. En réalité, les tambours étant espacés angulairement deux à deux de 90", les manchons 43, 44 sont tournés de 90C par rapport à leur position de la figure 4. Puis une fois cette posi-tion prise, on entraîne les quatre tambours simultanément.Les bords des manchons se glissent entre le manchon 109 et le coin 113 qu'ils soulèvent pour leur passage
Quand ils atteignent la tête de mât, on les y fixe.
En d'autres termes, on fixe les tords libres 6 (fig. 3) des feuillards les uns sur les autres après les avoir refermés partiellement sur eux-mêmes de manière à préserver dans les bords des ouvertures dont chacune est recou- verte par le bord d'un feuillard adjacent. ta fixation des feuillards sur la tête peut s'effectuer par tout moyen approprié connu. Puis, pour déployer le mdt, on poursuit l'entrainement des tambours et on fait monter la tête de mât jusqu'à ce que les feuillards soient complètement déroulés, seule une partie restant enroulée, et les manchons complètement reformés et montés.
En montant, les manchons, par leur poids, ont tendance i redescendre. Le coin 113 et la forme du manchon 109 au niveau de sa paroi 112 permettent alors de les bloquer et de les empêcher de redescendre. Ctest la raison pour laquelle il s'agit d'un coin anti-retour.
Pour reployer le mât, il suffit de soulever le coin 113 par l'intermédiaire de la tige 114 et d'entrainer les tambours dans l'autre sens, pour enrouler les feuillards. Laissé dans cet état, l'encombrement du mât est limité à celui du dispositif. On notera que les tambours remplissent des fonctions de stockage, de déploiement et de reploiement.
Le mât, avec son dispositif de montage intégré, présente en outre l'avantage de pouvoir être disposé sur une plateforme mobile ou monté directement sur roues.
De façon générale, le mât dont la construction et le montage viennent d'être décrits, peut être déployé sur une grande hauteur, avec une parfaite rigidité et une excellente fiabilité. Son montage est simple.
On a décrit un mât à quatre manchons et donc un dispositif de montage à quatre tambours. Comme on lta déjà décrit plus haut, le mât de l'invention peut ne comporter que deux manchons. De préférence il en comporte plus de deux, mais quatre n'est pas un nombre limitatif de l'invention.
Par ailleurs, les moyens anti-retour pour empêcher les manchons de redescendre par leur poids pendant le déploiement du mât ne sont pas limités à un coin. On pourrait en imaginer autres, comme par exemple des éléments à freinage dans un seul sens, celui de la descente.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Mât caractérisé par le fait qu'il comporte an moins deux manchons (41, 42) longitudimalement ouverts, emmanchés l'un (42) sur l'autre (41), avec l'ouverture longitudinale (51) de l'un (41) recouverte par l'autre (42).
2 - Mât selon la revendication 1D dans lequel il est prévu plus de deux manchons (41-44) longitudinalement ouverts, emmanchés les uns sur les autres, avec l'ouverture (51, 52, 53) d'un des manchons (41, 42, 43) recouverte par un manchon adjacent (42, 43, 44).
3 = Mât selon une des revendications 1 et 2, dans lequel les manchons sont élastiques transversalement à leur ouverture.
4 - Mit selon l'une des revendications 1 à 3D 4ans lequel les manchons (4) sont constitués à partir d'un feuillard (1).
5 s Procédé de construction dsun matD caractérisé par le fait qu'on prend au moins deux feuillards (î), on rend les feuillards (1) élastiques dans le sens de leur largeur et on les conforme pour obtenir des manchons (4) élastiques ouverts longitudinalement (5), et on emmanche les manchons l'un sur l'autre, avec l'ouverture longitudinale de l'un@ recouverte par l'autre.
6 - Procédé selon la revendication 5, dans lequel on prend plus de deux feuillards qu'on rend élastiques et qu'on conforme, et on emmanche les manchons les uns sur les autres, avec l'ouverture dun des manchons recouverte par un manchon adjacent.
7 - Procédé de montage d'un mât construit selon le procédé de l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que, chaque feuillard étant d'abord enroulé sur un tambour, on fixe les uns sur les autres sur une tête de mât les bords libres des feuillards après les avoir refermés partiellement sur eux-mêmes de manière à préserver, dans les bords, des ouvertures dont chacune est recouverte par le bord d'un feuillard adjacent, et on déroule les feuillards pour faire monter la tête de mât et reformer simultanément les manchons ouverts longitudinalement qui se disposent les uns sur les autres pour constituer le mât.
8 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de montage de la revendication 7 caractérisé par le fait qu'il comporte des tambours (61-64) de réception des feuillards, des moyens (66-75) d'entraînement en rotation des tambours, une t8to de rfSt (116) libre et des moyens agencés pour fixer à la te te (116) les bords supérieurs libres des manchons (41-44) issu des feuillards.
9 - Dispositif selon la revendication 8, dans lequel il est prévu une console (105) et un manchon (109) de guidage- reformage des feuillards sortant des tambours (61-64).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, dans lequel il est prévu, au-dessus de la console (105), des moyens anti-retour (113) agencés pour coopérer avec le manchon de guidage-reformage (112) et empêcher les manchons (41-44) de redescendre sous leur poids.
FR8216834A 1982-10-07 1982-10-07 Mat, procedes de construction et de montage d'un mat, et dispositif de montage du mat ainsi construit Granted FR2534302A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216834A FR2534302A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Mat, procedes de construction et de montage d'un mat, et dispositif de montage du mat ainsi construit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216834A FR2534302A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Mat, procedes de construction et de montage d'un mat, et dispositif de montage du mat ainsi construit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534302A1 true FR2534302A1 (fr) 1984-04-13
FR2534302B1 FR2534302B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9278065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216834A Granted FR2534302A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Mat, procedes de construction et de montage d'un mat, et dispositif de montage du mat ainsi construit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534302A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021003687B3 (de) 2021-07-16 2022-11-17 Bundesrepublik Deutschland, vertreten durch das Bundesministerium der Verteidigung, vertreten durch das Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr Rollmast

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB483652A (en) * 1936-10-21 1938-04-21 Dezso Sinkovich Improvements in or relating to extensible posts and masts and to skeleton structures embodying such posts
US2799368A (en) * 1953-07-08 1957-07-16 John E Alter Collapsible structure
DE1205256B (de) * 1961-08-14 1965-11-18 Rudolf Vogel Dr Ing Ausfahrbarer Mast aus aufwickelbaren Baendern
DE1225839B (de) * 1960-03-10 1966-09-29 Rudolf Vogel Dr Ing Ausfahrbarer Mast und Vorrichtung zu seiner Herstellung
GB1104408A (en) * 1965-05-20 1968-02-28 Sanders Associates Inc An extensible structural member and apparatus for the construction of such a member
DE1509020A1 (de) * 1962-07-12 1969-03-13 Thiokol Chemical Corp Ein- und ausziehbares Bauteil

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB483652A (en) * 1936-10-21 1938-04-21 Dezso Sinkovich Improvements in or relating to extensible posts and masts and to skeleton structures embodying such posts
US2799368A (en) * 1953-07-08 1957-07-16 John E Alter Collapsible structure
DE1225839B (de) * 1960-03-10 1966-09-29 Rudolf Vogel Dr Ing Ausfahrbarer Mast und Vorrichtung zu seiner Herstellung
DE1205256B (de) * 1961-08-14 1965-11-18 Rudolf Vogel Dr Ing Ausfahrbarer Mast aus aufwickelbaren Baendern
DE1509020A1 (de) * 1962-07-12 1969-03-13 Thiokol Chemical Corp Ein- und ausziehbares Bauteil
GB1104408A (en) * 1965-05-20 1968-02-28 Sanders Associates Inc An extensible structural member and apparatus for the construction of such a member

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021003687B3 (de) 2021-07-16 2022-11-17 Bundesrepublik Deutschland, vertreten durch das Bundesministerium der Verteidigung, vertreten durch das Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr Rollmast

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534302B1 (fr) 1985-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498487A2 (fr) Trieuse a cases mobiles horizontalement pour copieur
FR2706388A1 (fr) Sac à air, procédé pour son pliage et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.
EP0570023A2 (fr) Caisses en une matière en feuille et flans pour la réalisation de telles caisses
EP0420721B1 (fr) Procédé d'enroulement en double d'un câble ou analogue sur la surface externe d'un touret
FR2534302A1 (fr) Mat, procedes de construction et de montage d'un mat, et dispositif de montage du mat ainsi construit
EP0032342B1 (fr) Agencement de satellite artificiel pourvu de générateurs solaires et d'antennes déployables
FR2494957A1 (fr) Appareil d'enroulement et de deroulement d'un ecran souple de couverture d'une serre
EP2855168B1 (fr) Pneumatique pliable, procede, utilisation
EP0239454B1 (fr) Mécanisme pour le déplacement d'un organe et son application aux générateurs solaires déployables
EP0711861B1 (fr) Cylindre tournant pour sécheuse-repasseuse à cuvette
FR2836451A1 (fr) Structure deployable pour satellite artificiel
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
EP0548335B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque de gel a membrane microporeuse et cassette de gel
FR2943963A1 (fr) Accessoire de rangement, utilisable comme tapis de coffre pour un vehicule automobile.
WO1997004966A1 (fr) Mecanisme d'impression thermique evolutif
EP0088708A2 (fr) Dispositif permettant le positionnement et le maintien d'un tube support de fil lors d'une opération de bobinage
FR2961841A3 (fr) Dispositif pour permettre de monter/descendre et orienter un store venitien
EP0434496B1 (fr) Dispositif pour conserver l'aplat d'une bande de carton entre deux éléments consécutifs d'une spiraleuse
EP0165113A1 (fr) Dispositif de bâchage et de débâchage
EP0342090A1 (fr) Elément de construction en béton précontraint, du type prédalle, et installation pour sa fabrication
FR3128923A1 (fr) Coffre de toit pour véhicule
FR2867797A1 (fr) Plafond caisson lumineux
FR2735453A1 (fr) Dispositif de deploiement d'un faisceau de tiges
WO2024068285A1 (fr) Tambour de fabrication de bandage pourvu d'un dispositif de fixation embarqué comprenant une lame de serrage escamotable
EP4321702A1 (fr) Installation de protection contre le soleil ou les intempéries

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse