FR3128923A1 - Coffre de toit pour véhicule - Google Patents

Coffre de toit pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3128923A1
FR3128923A1 FR2111933A FR2111933A FR3128923A1 FR 3128923 A1 FR3128923 A1 FR 3128923A1 FR 2111933 A FR2111933 A FR 2111933A FR 2111933 A FR2111933 A FR 2111933A FR 3128923 A1 FR3128923 A1 FR 3128923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof box
support
floor
vehicle
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128923B1 (fr
Inventor
Aurélien Vandenabeele
Asmae El Moussaoui
Derin Özer
Ersin Duman
Lucie Chauveau
Maïwenn Aignelot
Maxime Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite dAngers
Original Assignee
Universite dAngers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite dAngers filed Critical Universite dAngers
Priority to FR2111933A priority Critical patent/FR3128923B1/fr
Publication of FR3128923A1 publication Critical patent/FR3128923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128923B1 publication Critical patent/FR3128923B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/055Enclosure-type carriers, e.g. containers, boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Titre : Coffre de toit pour véhicule L’invention concerne un système de coffre de toit pour véhicule, comprenant :- un support (1) destiné à être fixé sur un véhicule, au-dessus d’un pavillon (10) du véhicule ;- un coffre (2) de toit comprenant un plancher (21) et une coque (22) supérieure définissant ensemble, dans une configuration refermée du coffre (2), un volume de stockage ;- un mécanisme de couplage du coffre (2) de toit sur le support (1),le mécanisme de couplage comprenant :- une liaison glissière autorisant une translation latérale du coffre (2) de toit depuis une position sus-jacente au support (1), jusqu’à une position décalée verticalement du support (1) dans laquelle le coffre (2) de toit est destiné à ne plus surplomber le véhicule ;- des composants de levage (3) autorisant, dans la position décalée du coffre (2) de toit, un abaissement du plancher (21) par rapport à la coque (22) supérieure ;le coffre (2) de toit étant couplé au support (1) par l’intermédiaire de la coque (22) supérieure. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Coffre de toit pour véhicule
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’équipements automobiles.
L’invention concerne plus particulièrement la conception et la fabrication d’un coffre de toit.
Un coffre de toit est une malle servant à stocker des objets. Le coffre prend place sur le toit d'un véhicule motorisé à quatre roues, et plus spécifiquement sur des barres de toit solidaires du véhicule, ou sur une galerie de toit.
Selon une conception classique, le coffre comprend une partie inférieure présentant un plancher, et une partie supérieure montée mobile en rotation sur la partie inférieure, et délimitant avec cette partie inférieure le volume interne du coffre quand ce dernier est fermé.
Pour pouvoir accéder à l’intérieur du coffre, il est souvent nécessaire de se hisser au véhicule, puis d’ouvrir le coffre en le déverrouillant et en relevant la partie supérieure de la partie inférieure.
L’accès au coffre de toit peut ainsi être considéré comme étant compliqué du fait qu’il est nécessaire de se hisser au véhicule, et le stockage d’objets en est malaisé.
Dans le domaine de l’invention, des solutions ont été proposées pour simplifier l’accès au contenu d’un coffre de toit.
Selon un premier exemple, il a été proposé un mécanisme interposé entre les barres de toit et le coffre. Ce mécanisme comporte deux bras articulés permettant de descendre en côté de la voiture le coffre de toit, jusqu’à environ 50 cm en dessous du niveau délimité par les barres de toit, en lui faisant réaliser un déplacement en arc de cercle. Le coffre de toit peut alors être ouvert plus aisément par un utilisateur.
La conception de ce mécanisme est toutefois complexe.
Selon un deuxième exemple, le document de brevet publié sous le numéro US10286853B1 décrit un coffre de toit dont le chargement est simplifié.
Ce coffre de toit comprend un mécanisme permettant de le faire s’incliner vers l’arrière en relevant l’avant du coffre. Un fois le coffre incliné vers l’arrière, une trappe ménagée dans la face arrière du coffre permet à un plancher coulissant de sortir du coffre. L’utilisateur du coffre de toit n’a ainsi pas besoin de se hisser au véhicule, des objets pouvant ainsi être chargés ou déchargés sur le plancher coulissé en dehors du coffre.
Un tel mécanisme se révèle toutefois complexe à mettre en œuvre et potentiellement coûteux à fabriquer et à acheter.
L’invention a pour objectif de palier aux inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un coffre de toit dont l’accès est aisé tout en ne présentant pas une conception complexe et coûteuse.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un système de coffre de toit pour véhicule, comprenant :
- un support destiné à être fixé sur un véhicule, au-dessus d’un pavillon du véhicule ;
- un coffre de toit comprenant un plancher et une coque supérieure définissant ensemble, dans une configuration refermée du coffre, un volume de stockage ;
- un mécanisme de couplage du coffre de toit sur le support,
caractérisé en ce que le mécanisme de couplage comprend :
- une liaison glissière autorisant une translation latérale du coffre de toit depuis une position sus-jacente au support, jusqu’à une position décalée verticalement du support dans laquelle le coffre de toit est destiné à ne plus surplomber le véhicule ;
- des composants de levage autorisant, dans la position décalée du coffre de toit, un abaissement du plancher par rapport à la coque supérieure ;
le coffre de toit étant couplé au support par l’intermédiaire de la coque supérieure.
Le système selon l’invention permet d’accéder au volume de stockage du coffre de toit de manière particulièrement aisée pour un utilisateur.
En effet, il suffit à un utilisateur de transférer le coffre de toit depuis sa position sus-jacente au support jusqu’à sa position décalée verticalement en le faisant translater latéralement par rapport au véhicule, puis d’actionner le mécanisme de couplage de manière à ce que le plancher du coffre s’abaisse jusqu’à un niveau désiré, par exemple à la hauteur du bassin de l’utilisateur.
De cette manière, le coffre de toit est ouvert, et l’utilisateur peut stocker des objets ou retirer des objets du volume de stockage directement sur le plancher du coffre.
Après avoir rangé ou retiré des objets, l’utilisateur fait remonter le plancher jusqu’à la coque supérieure, le coffre de toit reprenant alors sa configuration refermée, puis doit simplement repousser le coffre de toit depuis sa position décalée verticalement du support jusque dans sa position sus-jacente au support.
Ce mécanisme de couplage du système selon l’invention utilise des moyens simples et peu onéreux.
Selon une caractéristique avantageuse, le mécanisme de couplage comprend deux glissières assurant la liaison glissière.
Les glissières sont particulièrement simples et peu onéreuses à mettre en œuvre.
Préférentiellement, les composants de levage comprennent au moins un lien et des poulies.
De tels composants de levage présentent un fonctionnement bien connu et sont peu onéreux à mettre en œuvre.
Ces composants de levage permettent également de s’assurer que la descente ou la levée du plancher par rapport à la coque supérieure soit réalisée de manière fiable.
Selon une conception préférée, les composants de levage forment quatre points de suspension comprenant chacun un lien s’étendant entre la coque supérieure et le plancher, les composants de levage comprenant des moyens de synchronisation d’une descente ou d’un levage du plancher par chaque point de suspension.
De cette manière, on s’assure une descente ou un levage du plancher par rapport à la coque supérieure réalisée de manière stable en évitant autant que possible un déséquilibre.
Avantageusement, les composants de levage comprennent un axe d’enroulement des liens, l’axe d’enroulement étant porté par l’un de la coque supérieure ou du plancher.
L’axe d’enroulement peut alors au moins partiellement former les moyens de synchronisation de la descente ou d’un levage du plancher.
La mise en rotation de l’axe d’enroulement permet d’enrouler ou de dérouler les liens autour de l’axe.
Un enroulement des liens autour de l’axe permet de remonter le plancher en direction de la coque supérieure tandis qu’un déroulement des liens de l’axe permet d’abaisser le plancher de la coque supérieure.
Selon une caractéristique préférentielle, le système comprend un mécanisme d’entraînement manuel actionnant au moins les composants de levage.
Un tel mécanisme d’entraînement manuel permet à un utilisateur d’accéder au contenu du coffre en tout temps de manière fiable, sans dépendre d’une source d’énergie ou du bon fonctionnement d’un moteur électrique.
Dans ce cas, préférentiellement, le mécanisme d’entraînement manuel comprend une manivelle couplée à l’axe d’enroulement par le biais d’une vis sans fin.
Une manivelle est particulièrement simple et peu onéreuse à mettre en œuvre. De plus, le recours à une vis sans fin permet d’éviter une descente incontrôlée du plancher par rapport à la coque quand le plancher est chargé.
Avantageusement, la manivelle est escamotable ou démontable.
De cette manière, la manivelle ne forme pas une résistance à l’air lorsque le véhicule est utilisé.
Selon une variante avantageuse, le système comprend des moyens de verrouillage du coffre de toit dans sa position sus-jacente au support, les moyens de verrouillage établissant une liaison mécanique directe entre le coffre de toit et le support.
De cette manière, on s’assure que dans sa position sus-jacente au support, le coffre de toit reste bien dans sa position en étant alors couplé par une liaison mécanique directe en plus de la liaison glissière.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • la est une représentation schématique en perspective vue de dessus du système de coffre de toit selon l’invention, le système comprenant un support surmontant un pavillon de véhicule, et un coffre de toit couplé au support, le coffre de toit adoptant une position sus-jacente au support et étant dans une configuration refermée ;
  • la est une représentation schématique en perspective vue de dessus du système selon l’invention, dans lequel le coffre de toit adopte une position décalée verticalement du support et est destiné à ne plus surplomber le véhicule ;
  • la est une représentation schématique en perspective vue de dessus du système selon l’invention, dans laquelle le coffre de toit est dans sa position décalée verticalement du support, et dans laquelle un plancher du coffre de toit a été abaissé par rapport à une coque supérieure du coffre de toit, pour permettre l’accès à un volume de stockage du coffre ;
  • la est une représentation schématique selon une vue éclatée du système selon l’invention ;
  • la est une vue en coupe longitudinale médiane du coffre de toit illustrant des composants de levage du système selon l’invention.
En référence aux figures 1 à 5, un système de coffre de toit pour véhicule, selon l’invention, est représenté.
Tel qu’illustré sur les figures 1 à 4, un pavillon 10 d’un véhicule est représenté.
Pour rappel, le pavillon 10 fait partie de la carrosserie d’un véhicule et surplombe son habitacle.
Le système comprend :
- un support 1 qui est destiné à être fixé sur un véhicule, notamment au-dessus du pavillon 10 du véhicule ;
- un coffre 2 de toit ;
- un mécanisme de couplage du coffre 2 de toit sur le support 1.
Le coffre 2 de toit comprend un plancher 21 et une coque 22 supérieure.
Le plancher 21 et la coque 22 supérieure définissent ensemble, dans une configuration refermée du coffre 2, notamment illustrée par les figures 1, 2 et 5, un volume de stockage.
Tel que cela est illustré par la , et tel que cela est détaillé par la suite, le plancher 21 peut être abaissé depuis la coque 22 supérieure pour permettre l’accès au contenu du coffre 2 de toit.
Bien entendu, le plancher 21 peut être relevé en direction de la coque 22 supérieure pour refermer le coffre de toit.
Le mécanisme de couplage du coffre 2 de toit sur le support 1 comprend :
- une liaison glissière ;
- des composants de levage 3.
La liaison glissière autorise une translation latérale du coffre 2 de toit depuis une position sus-jacente au support 1, illustré par la , jusqu’à une position décalée verticalement du support 1, illustré par la .
Dans sa position décalée verticalement du support 1, le coffre 2 de toit est destiné à ne plus surplomber le véhicule. De cette manière, et tel que cela est détaillé par la suite, le plancher 21 peut être abaissé depuis la coque 22 supérieure, c’est-à-dire écarté de la coque 22.
Le mécanisme de couplage comprend deux glissières 4 qui permettent d’assurer la liaison glissière.
Chacune des glissières 4 est couplée au support 1.
Selon le présent mode de réalisation, le support 1 est formé par deux barres de toit fixées au véhicule.
Chacune des glissières 4 est ainsi solidarisée à l’une des deux barres de toit.
Tel que cela est illustré par les figures 1 à 4, chacune des glissières 4 est prolongée par un arceau 41.
Ces arceaux présentent une forme en U qui épouse la forme de la coque 22 supérieure du coffre 2 de toit de manière à le porter et à reprendre les charges qu’il supporte.
En effet, le coffre 2 de toit est couplé au support 1 par l’intermédiaire de la coque 22 supérieure.
En référence aux figures 3 à 5, les composants de levage 3 autorisent, dans la position décalée du coffre 2 de toit, un abaissement du plancher 21 par rapport à la coque 22 supérieure ou, inversement, une remontée du plancher 21 vers la coque 22 supérieure.
Les composants de levage 3 comprennent au moins un lien 31 et des poulies 32.
En l’occurrence, les composants de levage 3 comprennent quatre liens 31 et quatre poulies 32.
Les poulies 32 permettent de rediriger les liens 31.
Tel que cela est illustré plus spécifiquement par la , les composants de levage 3 forment des points de suspension 30 qui comprennent chacun un lien 31 s’étendant entre la coque 22 supérieure et le plancher 21.
Selon le présent mode de réalisation, le plancher 21 présente des points d’ancrage 6 définissant entre eux un carré, et depuis lesquels s’étendent les liens 31.
Les liens 31 s’étendent en direction de la coque 22 supérieure jusqu’aux poulies 32 solidarisées à la coque 22 supérieure.
Tel qu’illustré par les figures 4 et 5, les composants de levage 3 comprennent un axe 33 d’enroulement des liens 31.
Cet axe 33 d’enroulement est porté par la coque 22 supérieure.
L’axe 33 d’enroulement est monté mobile à rotation sur la coque 22 supérieure.
Selon un mode de réalisation envisageable, les composants de levage peuvent être inversés, et l’axe 33 d’enroulement serait alors porté par le plancher 21.
Les composants de levage 3 comprennent des moyens de synchronisation d’une descente ou d’un levage du plancher 21 par chaque point de suspension 30.
Selon le présent mode de réalisation, ces moyens de synchronisation sont formés par l’axe d’enroulement 33.
Un même degré de rotation de l’axe 33 d’enroulement permet de faire progresser d’une même longueur chaque lien 31 et provoque ainsi un abaissement identique du plancher 21 par rapport à la coque 22 supérieure en chaque point de suspension 30.
Selon le présent mode de réalisation, le système 1 comprend un mécanisme d’entraînement 5 manuel qui actionne les composants de levage 3.
Selon un mode de réalisation envisageable, le mécanisme d’entraînement 5 pourrait également être configuré pour actionner aussi la liaison glissière.
Tel qu’illustré plus spécifiquement par la , le mécanisme d’entraînement 5 manuel comprend une manivelle 51 qui est couplée à l’axe 33 d’enroulement par le biais d’une vis sans fin (non illustrée).
La vis sans fin permet la descente et la remontée du plancher 21 par rapport à la coque 22 supérieure de manière aisée par l’utilisateur.
De plus, cette vis sans fin empêche également la descente du plancher 21 sans intervention de l’utilisateur.
La manivelle 51 est escamotable ou démontable.
De cette manière, elle ne forme pas de résistance à l’air quand elle est escamotée ou démontée et que le véhicule roule.
Enfin, le système comprend des moyens de verrouillage du coffre 2 de toit dans sa position sus-jacente au support 1.
Ces moyens de verrouillage établissent une liaison mécanique directe entre le coffre 2 de toit et le support 1.
Ces moyens de verrouillage peuvent par exemple être formés par des pinces pivotantes positionnées sur l’un des côtés de la face inférieure du plancher 21 du coffre 2 de toit.
Ces pinces doivent alors être positionnées de manière ouverte lorsque l’on souhaite accéder au contenu du coffre, et qu’on veut ainsi le faire translater en côté du véhicule puis abaisser le plancher 21.
Pour verrouiller le coffre 2 de toit alors, dans la position sus-jacente du coffre 2 de toit, les pinces sont pivotées et se serrent sur les barres de toit, empêchant le côté du coffre de toit, opposé aux glissières, de trembler ou de bouger lorsque le véhicule est en mouvement.

Claims (9)

  1. Système de coffre de toit pour véhicule, comprenant :
    - un support (1) destiné à être fixé sur un véhicule, au-dessus d’un pavillon (10) du véhicule ;
    - un coffre (2) de toit comprenant un plancher (21) et une coque (22) supérieure définissant ensemble, dans une configuration refermée du coffre (2), un volume de stockage ;
    - un mécanisme de couplage du coffre (2) de toit sur le support (1),
    caractérisé en ce que le mécanisme de couplage comprend :
    - une liaison glissière autorisant une translation latérale du coffre (2) de toit depuis une position sus-jacente au support (1), jusqu’à une position décalée verticalement du support (1) dans laquelle le coffre (2) de toit est destiné à ne plus surplomber le véhicule ;
    - des composants de levage (3) autorisant, dans la position décalée du coffre (2) de toit, un abaissement du plancher (21) par rapport à la coque (22) supérieure ;
    le coffre (2) de toit étant couplé au support (1) par l’intermédiaire de la coque (22) supérieure.
  2. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le mécanisme de couplage comprend deux glissières (4) assurant la liaison glissière.
  3. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les composants de levage (3) comprennent au moins un lien (31) et des poulies (32).
  4. Système selon la revendication précédente caractérisé en ce que les composants de levage (3) forment quatre points de suspension (30) comprenant chacun un lien (31) s’étendant entre la coque (22) supérieure et le plancher (21), les composants de levage (3) comprenant des moyens de synchronisation d’une descente ou d’un levage du plancher (21) par chaque point de suspension (30).
  5. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les composants de levage (3) comprennent un axe (33) d’enroulement des liens (31), l’axe (33) d’enroulement étant porté par l’un de la coque (22) supérieure ou du plancher (21).
  6. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un mécanisme d’entrainement (5) manuel actionnant au moins les composants de levage (3).
  7. Système selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le mécanisme d’entrainement (5) manuel comprend une manivelle (51) couplée à l’axe (33) d’enroulement par le biais d’une vis sans fin.
  8. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la manivelle (51) est escamotable ou démontable.
  9. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de verrouillage du coffre (2) de toit dans sa position sus-jacente au support (1), les moyens de verrouillage établissant une liaison mécanique directe entre le coffre (2) de toit et le support (1).
FR2111933A 2021-11-10 2021-11-10 Coffre de toit pour véhicule Active FR3128923B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111933A FR3128923B1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Coffre de toit pour véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111933 2021-11-10
FR2111933A FR3128923B1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Coffre de toit pour véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128923A1 true FR3128923A1 (fr) 2023-05-12
FR3128923B1 FR3128923B1 (fr) 2023-10-27

Family

ID=79171104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111933A Active FR3128923B1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Coffre de toit pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128923B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568855A1 (fr) * 1992-05-04 1993-11-10 Praz, Jean-luc Galerie pour véhicules
US20060133914A1 (en) * 2004-12-21 2006-06-22 John Derks Luggage carrier
US20130008931A1 (en) * 2011-07-05 2013-01-10 Lopin Wang Roof rack device
US20150069101A1 (en) * 2013-09-09 2015-03-12 Api Engineering, Llc Powered cargo rack for tall vehicles
US9914400B1 (en) * 2017-09-22 2018-03-13 Ralph Johnsrud Rooftop cargo loader
US10286853B1 (en) 2018-05-04 2019-05-14 Frank Louis Carbone Automated self-loading cargo carrier for vehicles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568855A1 (fr) * 1992-05-04 1993-11-10 Praz, Jean-luc Galerie pour véhicules
US20060133914A1 (en) * 2004-12-21 2006-06-22 John Derks Luggage carrier
US20130008931A1 (en) * 2011-07-05 2013-01-10 Lopin Wang Roof rack device
US20150069101A1 (en) * 2013-09-09 2015-03-12 Api Engineering, Llc Powered cargo rack for tall vehicles
US9914400B1 (en) * 2017-09-22 2018-03-13 Ralph Johnsrud Rooftop cargo loader
US10286853B1 (en) 2018-05-04 2019-05-14 Frank Louis Carbone Automated self-loading cargo carrier for vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128923B1 (fr) 2023-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1706284B1 (fr) Dispositif de fermeture pour vehicule pourvu d'un hayon arriere et d'un toit ouvrant
EP1613495B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2694244A1 (fr) Véhicule automobile de transport de personnes, à portes latérales pivotantes.
EP1644212A2 (fr) Véhicule à toit ouvrant escamotable et procédé de rangement d' un tel toit, avec basculement horizontal.
FR3128923A1 (fr) Coffre de toit pour véhicule
FR2780435A1 (fr) Ensemble de charniere pour capot de voiture decapotable
EP1633585B1 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
EP1710124A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant
EP1467881B1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d un toit repliable
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2878473A1 (fr) Pavillon escamotable de vehicule
EP1478536B1 (fr) Dispositif de commande de toit escamotable de vehicule pour un degagement optimal au-dessus de l'habitacle
EP1198362B1 (fr) Systeme de toit retractable
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2845949A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule
FR2864475A1 (fr) Vehicule automobile a toit ouvrant panoramique
EP0423040A1 (fr) Procédé et dispositif de relevage et de dégagement d'une plate-forme normalement horizontale
FR2814403A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
FR2993836A1 (fr) Support de bicycles pour un vehicule principal
WO2016156711A1 (fr) Vehicule convertible
FR2809057A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule automobile a toit repliable
FR2828838A1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable en un vehicule automobile a benne ouverte vers le haut
FR2845950A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule
WO2024028190A1 (fr) Module de transport et/ou de stockage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3