FR2534001A1 - Projecteur pour vehicules automobiles avec ecran pare-lumiere - Google Patents

Projecteur pour vehicules automobiles avec ecran pare-lumiere Download PDF

Info

Publication number
FR2534001A1
FR2534001A1 FR8306036A FR8306036A FR2534001A1 FR 2534001 A1 FR2534001 A1 FR 2534001A1 FR 8306036 A FR8306036 A FR 8306036A FR 8306036 A FR8306036 A FR 8306036A FR 2534001 A1 FR2534001 A1 FR 2534001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
lamp
retaining spring
light shield
central opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8306036A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Martino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Comind SpA
Original Assignee
Comind SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comind SpA filed Critical Comind SpA
Publication of FR2534001A1 publication Critical patent/FR2534001A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/40Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades
    • F21S41/43Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades characterised by the shape thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/19Attachment of light sources or lamp holders
    • F21S41/196Wire spring attachments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/40Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades
    • F21S41/47Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

CE PROJECTEUR POUR VEHICULES AUTOMOBILES EST DU TYPE COMPRENANT UN REFLECTEUR AYANT SENSIBLEMENT LA FORME D'UN PARABOLOIDE ET MUNI D'UNE OUVERTURE CENTRALE A TRAVERS LAQUELLE EST ENGAGEE UNE LAMPE QUI EST FIXEE A L'ARRIERE DU REFLECTEUR ET DE FACON DEMONTABLE AU MOYEN D'UN RESSORT DE RETENUE EN FORME DE FOURCHETTE, UNE GLACE AVANT FIXEE AU BORD DU REFLECTEUR ET UN ECRAN PARE-LUMIERE SUPPORTE PAR LE REFLECTEUR INTERPOSE ENTRE LA LAMPE ET LA GLACE AVANT. LE RESSORT DE RETENUE 36 EST MONTE SUR L'ECRAN PARE-LUMIERE 24 ET CE DERNIER EST ANCRE AU REFLECTEUR 10 AU MOYEN DU RESSORT DE RETENUE 36.

Description

La présente invention se rapporte aux projecteurs pour véhicules automobiles1 du type comprenant un réflecteur sensiblement en forme de paraboloide7 qui présente une ouverture centrale à travers laquelle est engagée une lampe, qui est fixée de façon démontable à l'arrière du réflecteur au moyen d'un ressort de retenue en forme de roUrchtte, une glace avant, appelée diffuseur, montée sur le bord du réf lecteur, et un écran parelumière supporté par le réflecteur et interposé entre la lampe et la glace avant.
Dans les projecteurs de ce type, la lampe en- gagée dans l'ouverture du réflecteur fait saillie à l'in térieur du projecteur de manière que le filament de cette lampe, que cette dernière soit du type normal à incandescence ou du type à halogène g soit disposé approximativement au foyer du réflecteur en paraboloide La lampe présente normalement une collerette d'arrêt qui est préssée et bloquée contre le bord de l'ouverture centrale du réflecteur par l'action du ressort de retenue. Ce res- sort est en général constitué par un fil d'acier replié à la forme d'une fourchette ou d'une fourche dont la base est articulée à charnière sur un élément support disposé à proximité de l'ouverture du réf lecteur, sur la face arrière de ce dernier.Les extrémités des branches du ressort sont normalement accrochées à un élément deaccro- chage correspondant disposé sur la face arrière du réf lec- teur, du côté qui est à l'opposé de l'élément support.
De ce fait, lorsque les extrémités des branches du ressort sont en prise avec l'élément d'accrochage; la lampe est bloquée de façon stable par rapport au réflecteur tandis que, pour le démontage de la lampe, il suffit de libérer les branches du ressort, pus de faire tourner ce dernier jusqu'à libérer la lampe, qui peut alors etre facilement extraite de9aPrère du projecteur.
Etant donné qu'il est techniquement impossible de former directement sur le projecteur les éléments de support et d'accrochage du ressort, ces éléments sont nécessairement portés par un élément auxiliaire de type annulaire monté sur l'arrière du projecteur, à l'inté-.
rieur de ladite ouverture centrale.
D'un autre côté, l'écran pare-lumière dont la fonction est notoirement d'empêcher les rayons lumineux de sortir dans des directions qui forment de grands angles avec l'axe optique principal du projecteur, doit être ancré solidement à ce projecteur dans une position telle qu'il fasse écran devant le sommet de l'ampoule de la lampe. Normalement, cet écran est constitué par un élément présentant sensiblement la forme dnune cloche et munie de pattes qui sont accrochées au réflecteur , ou fixées à ce réflecteur de façon permanente par rivetage, dans la zone de l'ouverture centrale de ce réflecteur.
Malheureusement, le simple accrochage de l'écran au réflecteur n'est pas en mesure d'assurer le positionnementz stable et précis de cet écran, tandis que la fixation permanente peut entrainer des déformations du réflecteur qui peuvent évidemment se traduire par des anomalies du fonctionnement du projecteur.
C'est pourquoi, en pratique, dans les projecteurs traditionnels du type défini ci-dessus, on éprouve de notables difficultés à la fois en ce qui concerne la fixation du ressort de retenue de la lampe qu'en ce qui concerne la fixation de l'écran pare-lumière au réflecteur.
Le but de l'invention est d'-éliminer ces difficultés d'une façon simple, économique et fonctionnelle.
Pour atteindre ce but, l'invention a pour objet un projecteur pour véhicules automobiles du type défini au début, dont la caractéristique principale réside dans le fait que le ressort de retenue de la lampe est monté sur l'écran paxe-lumière et que ce dernier est ancré au réflecteur au moyen du ressort de retenue luimeme.
Ce principe de l'invention supprime la nécessité de recourir à un organe auxiliaire pour la fixation du ressort de retenue en assurant en même temps un bloca- ge stable de l'écran pare-lumière. En effet, les éventuels déplacements et vibrations que l'écran pourrait subir pendant l'utilisation du projecteur sont automatiquement annulés par l'action exercée par le ressort de retenue.
Selon l'invention, l'écran pare-lumière est muni de pattes qui font saillie sur la face arrière du réflecteur et qui servent pour la fixation du ressort de retenue. En pratique, l'écran pare lumière présente une patte en forme d-'oeillet, dans laquelle tourillonne la base du ressort, et une paire de pattes adjacentes en forme de crochet, placées à apposé dudit oeillet et qui servent à coopérer avec les deux branches du ressort.
Ces pattes peuvent détendre à travers ladite ouverture centrale du réflecteur, entre le bord de cette ouverture et la lampe, ou encore elles peuvent être engagées à travers des entailles pratiquées dans le réflecteur à proximité de ladite ouverture centrale.
D'.autres caractéristiques et avantages de l,'in- vention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre dtun exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe axiale d'.un projecteur selon 1; invention, équipé d'un premier type d'écran pare-lumière
la figure 2 est une en élévation arrière prise selon la flèche II de la figure 1
la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, avec un deuxième type d'écran pare lumière ; et
la figure 4 est une vue en élévation arrière, selon la flèche IV de la figure 3.
Le projecteur représenté partiellement sur la figure 1 comprend essentiellement un paraboloide réfléchissant 10, normalement réalisé en tole emboutie et aluminiée, et un diffuseur ou une glace avant 12 monté de façon classique sur le bord du paraboloide.
Le parabololde 10 présente en son centre une ouverture 14 à travers laquelle est engagée axialement une lampe 18, de type classique, dont le filament, non représenté, est disposé sensiblement au foyer du parabo bide 10. Le positionnement de la lampe 18 est assuré par une collerette annulaire 20 qui est retenue contre le bord 22 de l'ouverture centrale 14 d'une façon qui sera expliquée dans la suite.
En 24, on a indiqué un écran pare-lumière qui fait saillie à l'intérieur du projecteur et dont la fonction est d'empêcheur les rayons lumineux émis par le filament de la lampe 18 de frapper directement le diffuseur 12. En effet, les rayons lumineux qui ne sont pas réglé chis par le paraboloide 10 et qui forment de grands angles avec l'axe optique du projecteur peuvent engendrer des franges lumineuses irrégulières qu pourraient accentuer en utilisation l'effet d'éblouissement du projecteur, en particulier par temps de brouillard.
Dans le cas des figures 1 et 2 l'écran 24 comprend une partie 26 en forme de cloche qui coiffe le sommet de l'ampoule de la lampe 18 et présente deux pattes 28, 30 qui s'étendent parallèlement à l'axe du para bolide 10 et sortent de ce dernier à travers l'ouverture centrale 14, entre le bord 12 et la collerette 20 de la lampe 18. La patte 28 forme à son extrémité libre un gradin 28a et un oeillet de charnière-32 tandis que l'autre patte 30 forme un gradin 30a et présente à son extrémité libre deux dents d'accrochage opposées 34.
Le blocage de la lampe 18 par rapport au para bolide réfléchissant 10 est réalisé au moyen d'un ressort de retenue 36 formé d'un fil d'acier replié à la forme d'une fourchette ou d'une fourche qui comporte une base 38 et deux branches élastiquement déformables 40, qui sont munies d'extrémités libres 42 pour l'accrochage.
La base 38 est montée de façon amovible dans l'oeillet 32 de l'écran 24 tandis que les deux extrémités dgaccro- chage 42 coopèrent avec les dents de retenue 34 corresm pendantes. Les deux branches élastiques 40 ssappuient contre la lampe 18, en la pressant vers la glace avant 12.
De cette façon, la collerette annulaire 20 de la lampe 18 et des gradins 28a et 30a des pattes 28 et 30 de l'écran 24 sont pressés et bloqués solidement contre le bord 22 de l'ouverture 14. Il apparait donc de façon évidente que le ressort 36 qui est monté directement sur l'écran 24 permet de bloquer simultanément l'écran 24 et la lampe 18 par rapport au réflecteur 109
Dans le cas où il est nécessaire de démonter la lampe 18, pour permettre, par ?xempîe, de la remplacer-, il suffit de rapprocher les extrémités 42 du ressort 36 lS.une de l'autre, en les dégageant des des dents d'.accrochau ge 34, et de faire tourner le ressort 36 par rapport à l'.oeillet 32 de manière à l'éloigner de l'ouverture 14, jusqu'à ce qu'il soit possible d'extraire la lampe 18.
Les figures 3 et 4 représente un projecteur dont l'écran pare-lumière, indiqué en 44, est légèrement différent de celui décrit plus haut. Sur ces figures, les éléments identiques ou analogues à ceux décrits précédemment sont indiqués par les mêmes références numéri- ques. L'écran pare-lumire 44 comprend également dans ce cas une partie 46 en forme de cloche qui entoure le sommet de l'ampoule de la lampe 18.La partie en cloche 46 est munie de trois pattes 48, 50, 50, qui sont inclinées par rapport à l'axe du paraboloide 10 et divergent en se dirigeant vers le paraboloïde, Les trois pattes 48, 50, 50 traversent le paraboloide 10 en passant dans des fentes correspondantes 52, 54, pratiquées à proximité de l'ouverture centrale 14, de part et d'autre de cette ouver turco La patte 48 définit à son extrémité libre l8.oeil- let de charnière 32 destiné à recevoir la base 38 du res- sort 36 tandis que les deux pattes 50 forment les dents de retenue 34 destinées à recevoir les extrémités d'ac crochage 42 du ressort 36. es pattes 48 et 50 présente tent en outre des parties repliées en gradin 48a, 50a respectivement qui regardent la face interne du parabo- bide 10.
Il est évident que, dans ce cas également le ressort 36 agit de manière à bloquer par rapport au pa raboloide 10 aussi bien la lampe 18t en pressant la collerette annulaire 20 de cette dernière contre le bord 32 de l'ouverture 14, que écran pare-lumie're d4, en maintenant les gradins 48a et 50a appliqués contre la surface intérieure du paraboloïde 10.
Bien entendu-, différentes modifications pourront être apportées par l.'.homme de l'art aux dispositifs qui viennent dXetre décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Projecteur pour véhicules automobiles-, comprenant un réflecteur sensiblement en forme de parabolol,- de, présentant une ouverture centrale à travers laquelle est engagée une lampe qui est fixée de façon démontable à l.larrière du réflecteur au moyen d-'.un ressort de retenue en forme de fourchette, une glace avant montée sur le bord du réflecteur et un écran pare-lumière supporté par le réflecteur et interposé entre la lampe et la glace avant, caractérisé en ce que le ressort de retenue (36) est monté sur l'écran pareXlumière (24 t 44) et que ce dernier est ancré au réflecteur (10) au moyen du ressort de retenue (36) lul-meme.
2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran pare lumière (24 g 44) est muni de pattes (28, 38 ; 48, 50, 50) qui font saillie sur la face arrière du réflecteur (10) et servent pour fixer le ressort de retenue (36).
3. Projecteur selon la revendication 2, dans lequel le ressort de -retenue comprend une base et deux branches élastiquement déformables, caractérisé en ce que lesdites pattes (28, 30 , 48, 50, 50) de l'écran parelumière (24 ; 44) définissent respectivement un oeillet (32) dans lequel tourillonne la base (38) du ressort de retenue (36), et une paire diarrets (34) en forme de crocheté qui sont à l'opposé dudit oeillet (32) et servent à coopérer avec les deux branches (40) du ressort de retenue (36).
4. Projecteur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdites pattes (28-, 30) s'étendent à travers ladite ouverture centrale (14) du réflecteur (10) en passant entre le bord (22) de cette ouverture (14) et la lampe (18)
5 Projecteur selon l'une des revendications 2 et 38 caractérisé en ce que lesdites pattes (48p 50, 50) s'étendent a travers des entailles (52, 54) pratiquées dans le réflecteur (10) dans des positions adjacentes à ladite ouverture centrale (14).
FR8306036A 1982-09-30 1983-04-13 Projecteur pour vehicules automobiles avec ecran pare-lumiere Withdrawn FR2534001A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5374182 1982-09-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534001A1 true FR2534001A1 (fr) 1984-04-06

Family

ID=11284891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306036A Withdrawn FR2534001A1 (fr) 1982-09-30 1983-04-13 Projecteur pour vehicules automobiles avec ecran pare-lumiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534001A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0900973A3 (fr) * 1997-09-06 2000-12-13 Hella KG Hueck & Co. Projecteur pour véhicule

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312727A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-24 Cibie Projecteurs Projecteur pour vehicule automobile

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2312727A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-24 Cibie Projecteurs Projecteur pour vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0900973A3 (fr) * 1997-09-06 2000-12-13 Hella KG Hueck & Co. Projecteur pour véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1801494B1 (fr) Porte-lampe de projecteur équipé de griffes orientées tangentiellement par rapport à la paroi du porte-lampe
JPH0492302A (ja) 車輌用前照灯
FR2617946A1 (fr) Projecteur encastrable d'eclairage
FR2871120A1 (fr) Dispositif d'articulation a rotule d'un projecteur pour vehicules
FR2534001A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles avec ecran pare-lumiere
FR2783593A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe d'une lampe a decharge et de moyens perfectionnes de blindage electromagnetique
US2107801A (en) Headlight attachment
EP0591015A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé d'un élément intermédiaire d'optique ou de style en appui contre la glace
FR2807142A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
JP3007269B2 (ja) 車両用前照灯
EP0517598B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
FR2466701A1 (fr) Phare, notamment pour vehicules automobiles
EP1088701B1 (fr) Dispositif de montage d'un feu arrière sur un élément de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2753148A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile a assemblage simplifie
FR2552204A1 (en) Headlamp particularly for a motor vehicle
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2836984A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
EP1693617B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
EP2952804B1 (fr) Module lumineux pour véhicule et procédé de fixation
FR2757808A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile pourvu d'un enjoliveur de style
US2027478A (en) Hub lamp
FR2715458A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à moyens perfectionnés de montage de lampe, pour véhicule automobile.
FR2576665A3 (fr) Phare non-eblouissant en particulier pour vehicule automobile.
FR2575269A1 (fr) Bonnette de protection pour projecteur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application