FR2533725A1 - Dispositif de securite pour porte mettant en oeuvre un conteneur de gaz lacrymogene ou autre - Google Patents

Dispositif de securite pour porte mettant en oeuvre un conteneur de gaz lacrymogene ou autre Download PDF

Info

Publication number
FR2533725A1
FR2533725A1 FR8216503A FR8216503A FR2533725A1 FR 2533725 A1 FR2533725 A1 FR 2533725A1 FR 8216503 A FR8216503 A FR 8216503A FR 8216503 A FR8216503 A FR 8216503A FR 2533725 A1 FR2533725 A1 FR 2533725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerosol
cam
door
bomb
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533725B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JAMES LEON
Original Assignee
JAMES LEON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JAMES LEON filed Critical JAMES LEON
Priority to FR8216503A priority Critical patent/FR2533725A1/fr
Publication of FR2533725A1 publication Critical patent/FR2533725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533725B1 publication Critical patent/FR2533725B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • G08B15/02Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives with smoke, gas, or coloured or odorous powder or liquid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DE LA PROTECTION DES IMMEUBLES CONTRE UNE TENTATIVE D'EFFRACTION ET ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE SECURITE POUR UNE PORTE. UN DISPOSITIF DE SECURITE SELON L'INVENTION MONTE SUR LE DORMANT D'UNE PORTE EST DESTINE A COMMANDER PAR LE MOYEN D'UN MECANISME INTERMEDIAIRE 10 L'OUVERTURE DE LA VALVE D'UNE BOMBE AEROSOL 17 LORSQUE LA PORTE S'ENTREBAILLE; CE MECANISME INTERMEDIAIRE 10 COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE PIECE DE TRANSMISSION PIVOTANTE, CONSTITUEE D'UNE CAME 11 DESTINEE A FAIRE PRESSION SUR UNE TETE DE VALVE 15 DE LA BOMBE AEROSOL 17 LORS DU PIVOTEMENT DE LADITE PIECE DE TRANSMISSION, D'UN AXE 14 DE PIVOTEMENT ET D'UN BRAS 12 SITUE EN POSITION DE REPOS SUR LE TRAJET DU PENE 6. APPLICATIONS A LA SECURITE DE TOUTES OUVERTURES : PORTES, BAIES, FENETRES, TRAPPES, PORTAILS, VASISTAS, ETC.

Description

La présente invention est du domaine de la protection des immeubles et des personnes contre le vol et les agressions en cas de tentative d'effraction d'une porte, ou tout élément mobile, fermant l'entrée d'une maison d'habitation ou de tout autre local.
On connaît des dispositifs antieffraction, ou de dissuasion, par blindage de portes ou par alarme sonore à déclenchement périmétrique ou volumétrique.
Outre que les moyens de blindage sont très onéreux et nécessitent des travaux importants, les moyens d'alarme sonore également coûteux et minitieux ne sont pas dissuasifs si l'agresseur a la certitude qu'aucune intervention de tiers ne s'effectuera, ce qui est notamment le cas des résidences secondaires isolées.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de protection d'une grande simplicité de fonctionnement excluant tout branchement électrique sur le secteur ou sur des batteries d'accumulateur d'un entretien quasi nulv dDun coût modeste et d'une mise en place rapide et simple sans intervention d'une main d'oeuvre qualifiée
Selon la présente invention, un dispositif de sécurité pour porte du genre comprenant un verrou usuel monté sur l'ouvrant de la porte dont le pêne, lorsqu'il est en position de sécurité, est destiné à commander, par le moyen d-'un mécanisme intermédiaire, l'ouverture de la valve d'une bombe aérosol quand la porte est légèrement entrebaillée, ledit mécanisme monté sur le dormant est caractérisé d'une manière générale en ce que le mécanisme intermédiaire comprend essentiellement une pièce de transmission pivotante, constituée d'une came destiné à faire pression sur une tête de valve de la bombe aérosol lors du pivotement de ladite pièce de transmission, d'un axe de pivotement et d'un bras situé en position de repos sur le trajet du pêne.
I1 résulte que la plus légère sollicitation d'ouverture de la porte déplace le pêne qui exerce aussitôt une pression sur le bras du mécanisme, qui est transmise par la came sur la tête de valve de la bombe aérosol libérant ainsi son contenu de gaz lacrymogène.
De préférence le mécanisme intermédiaire et la bombe aérosol sont contenus dans un boitier métallique résistant, de forme parallélépipèdique comportant dans sa partie supérieure une ouverture formant gâche pour le passage du pêne, et au-dessous de cette gâche un orifice circulaire de petit diamètre pour l'échappement du gaz lacrymogène de la bombe aérosol.
De préférence encore la gâche pratiquée dans le boitier est obturée dans la position de repos du dispositif par une glissière pouvant se déplacer sous l'action du déplacement du pêne, d'out il résulte une protection du mécanisme à l'intérieur du boitier dans la position de repos.
Suivant d'autres dispositions particulières le boitier s'encastre sur une armature en fer sur laquelle sont fixés le mécanisme et la bombe aérosol.
L'armature comporte à chaque extrémité au moins un trou pour sa fixation sur le dormant d'une porte.
Le dispositif ci-dessus décrit met en oeuvre une bombe aérosol connue en elle-même, qui comporte au-dessus de sa valve un embout formant coiffe terminée par un bec ; dès lors, suivant d'autres caractéristiques secondaires, la pièce de transmission est supportée, par l'intermédiai- re de son axe, par une chape; l'une des branches de la chape comporte, du côté de la bombe, un prolongement destiné à orienter le bec de la bau vers l'ouverture pratiquée dans le boitier et le dos de la chape comporte du côté de la bombe un plot, le prolongement et le plot formant un couloir vertical de passage du bec orientant celui-ci en direction du trou circulaire du boitier ; de préférence encore un tel dispositif comporte deux mâchoires fixées longitudinalement sur l'armature et recourbées le long de leurs bords longitudinaux pour enserrer la bombe et la contenir transversalement.
De préférence enfin, une pièce transversale solidaire de l'armature est disposée à l'opposé du mécanisme par rapport aux mâchoires, ladite pièce étant pourvued'un alésage fileté destiné au passage d'une vis de réglage de la position longitudinale de la bombe par rapport à la came.
Suivant des perfectionnement vi- sant à rendre irréversible l'actionnement de la bombe aé'r- sol après que celui-ci ait été déclenché, le dispositif comporte un moyen dçencliquetage ayant pour effet de bloquer la pièce de transmission dans la position où elle appuie sur la tête de valve de la bombe.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaltront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
- la fig.1 est une perspective d'une porte comportant un dispositif de l'invention,
- -la fig.2 est une représentation analogue de ce dernier en position 'armE",
- la fig.3 est une représentation en.élevation de la partie du dispositif fixé sur le dormant de la porte après retrait du capot,
- la fig.4 est une représentation analogue à la précédente sous un angle différent de 900, le capot étant vu en coupe,
- la fig.5 est une coupe selon un plan de trace AA de la fig.3,
- la fig.6 est une coupe selon un plan de trace BB de la fig.4 illustrant la position de foZ- tionnement du dispositif
- les fig. 7a et b illustrent a--jas moyens de blocage de la pièce de transmission respetivement en position de repos et en position d'appui.
Sur les fig.1 et 2 le dispositif conforme àl'invention est constitué d'un b'oit1.r l fixé sur le dormant 2 d'une porte muni d'un verrou de sécurité 3.
Ce boitier comporte une ouverture constituant la gâche 4 du verrou de sécurité pouvant être obturée par une plaquette ou glissière 5 coulissant dans deux gorges aménagées à l'intérieur du dispositif, et pouvant être déplacée par le pêne 6 dès l'entrebaillement de la porte un trou circulaire 7 de petit diamètre pratiqué dans le boitier laisse apparaitre le bec 8 de sortie du gaz lacrymogène, le boitier étant fixé dans le dormant par des vis 9.
Sur les fig.3 et 4 le mécanisme 10 est constitue par une came 11 surmontée par un bras 12 et un ressort de rappel 13, ladite came pivotant sur un axe transversal 14 et reposant sur la tete ou embout 15 coiffant la valve 16 de la bombe aérosol 17. La tete ou embout est terminéepar un bec 8 orientable permettant la sortie du gaz de l'aérosol.
Le bec est orienté vers l'orifice 7
(f ig.2)du boitier par une pièce 19 prolongeant une chape 31 supportant l'axe horizontal 14 et par un plot 19' . La bombe aérosol est enserrée dans les mâchoires 20 et 21 ; une vis 22 placée sous une embase 23 disposée sous le fond de la bombe, ladite vis de réglage entant disposée dans l'alésage fileté de la pièce transversale 32 solidaire de l'armature et comportant une molette 24, permet le réglage en hauteur de la bombe 50115 la came. Le mécanisme et les mâchoires de retenue de la bombe aérosol sont fixés sur une armature métallique 25 et permettent l'emboîtement du boitier 1.
Sur la fig.5 est illustrée la position du pêne 4 du verrou de sécurité 3 au repos en contact avec le bras de la came lorsque la porte est fermée.
Sur la fig.6 est illustré l'chape pement du gaz de l'aérosol par le bec 8 lorsque la porte est entrebaillée et que le pêne 4 du verrou de sécurité 3 monté sur l'ouvrant 26 de la porte glisse le long du bras de la came.
Les fig. 7a et 7b illustrent dans deux positions respectivement de repos (7a) et d'appui (7b) un moyen de blocage de la came 11 dans sa position d'appui ; sur ces figures les organes déjà décrits sont affectés des même références , ces moyens de blocage du type a encliquetage sont constitués par un cliquet 28 logé dans un trou de la came 11 et mobile transversalement par rapport à celle-ci ce cliquet est sollicité contre une joue 29 de la chape 31 supportant l'axe 14 de la came. La joue 29 comporte elle-meme un trou 30 centré sur le cercle décrit par le cliquet 28 lors de la rotation de la came , lorsqu'en position d'appui le cliquet passe en regard du trou, son extrémité vient se loger dans celui-ci et bloque la came dans cette position.
Cette position de la came correspond d'une part à un léger entrebaillement de la porte, d'autre part à la pleine ouverture de la valve rermant la bombe aérosol.
On notera enfin que, bien que le dispositif de l'invention s'applique principalêment aux portes, et notamment portes d'entrée, il peut tout aussi bien être ap pliqué à toute autre baie, ou ouverture, telle que fenêtre, trappe, portail, vasistas, etc. ., et que le mot porte doit être compris comme une appelation générique.

Claims (1)

R E V E N D I C A T I 0 N S
1.- Dispositif de sécurité pour porte du genre comprenant un
verrou usuel (3) monté sur l'ouvrant de l-a porte,dont le
pêne (6), lorsqu'il est en position de sécurité, est des
tiné à commander, par le moyen d'un mécanisme intermédiaire,
l'ouverture de la valve d'une bombe aérosol (17)quand la
porte est légèrement entrebaillée, ledit mécanisme monté
sur le dormant ( 2), caractérisé
en ce que le mécanisme intermédiai
re (10) comprend essentiellement une pièce de transmission
pivotante, constituée d'une came (11) destinée à faire
pression sur une tête de valve (15) de la bombe aérosol (17)
lors du pivotement de ladite pièce de transmission, d'un
axe (14) de pivotement et d'un bras (12) situé en position
de repos sur le trajet du pêne ( 6),
d'oû il résulte que la plus légère
sollicitation d'ouverture de la porte déplace le pêne qui
exerce aussitôt une pression sur le bras du mécanisme, qui
est transmise par la came sur la tête de valve de la bombe
aérosol libérant ainsi son contenu de gaz lacrymogène 2.- Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractéri
en ce que le mécanisme intermédiaire.
loger dans celui-ci et bloque la came dans cette position.
cliquet passe en regard du trou, son extrémité vient se
d'où il résulte que lorsque le
joue (29) de la chape (31) supportant l'axe de came,
par la came Q1) et destiné à se loger dans un trou(30) d'une
moyen d'encliquetage constitué par un cliquet < 28) supporté
en ce qu'il comporte en outre un
par rapport à la came., 9.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé
de réglage (22) de la position longitudinale de la bombe
pourvu d'un alésage fileté destiné au passage d'une vis
mécanisme par rapport aux mâchoires, ladite pièce étant
(32) solidaire de l'armature est disposée à l'opposé du
en ce qu'une pièce transversale
pour enserrer la bombe et la contenir transversalement 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérise : :
mature et recourbées le long de leurs bords longitudinaux
deux mâchoires (20) (21) fixées longitudinalement sur Ioar-
en ce que le dispositif comporte
du boitier 7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé
ge du bec orientant celui-ci en direction du trou circulaire
(19) et le plot ll9) formant un couloir vertical de passa
comporte du côté de la bombe un plot (191, le prolongement
en ce que le dos de la chape
pratiquée dans le boitier, et
(19) destiné à orienter le bec de la bombe vers l'ouverture
la chape comporte, du côté de la bombe, un prolongement
en ce que l'une des branches de
une chape (31),
sion est supportée, par l'intermédiaire de son axe, par
en ce que la pièce de transmis
formant coiffe terminée par un bec (8). caractérisé
aérosol (17) comporte au dessus de sa valve un.embout
sa fixation sur le dormant d'une porte 6.- Dispositif selon la revendication 4 a dans lequel la bombe
comporte à chaque extrémité au moins un trou (9i) pour
en ce que ladite armature (25)
le mécanisme et la bombe aérosol 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
tre sur une armature (25) en fer sur laquelle sont fixés
en ce que ledit boitier svencas-
repos 4.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
du mécanisme à l'intérieur du boitier dans la position de
d'où il résulte une protection
l'action du déplacement du pene,
dispositif par une glissière (5) pouvant se déplacer sous
dans le boitier est obturée dans la position de repos du
en ce que la gâche (4 ) pratiquée
pement du gaz lacrymogène de la bombe aérosol 3.- Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractéri
un orifice circulaire ( 7) de petit diamètre pour l'chape
gâche pour le passage du pêne, et au-dessous de cette gâche
portant dans sa partie supérieure une ouverture (4) formant
(1) métallique résistant, de forme parallélépipedique, com
(10) et la bombe aérosol (17) sont contenus dans un boitier
FR8216503A 1982-09-28 1982-09-28 Dispositif de securite pour porte mettant en oeuvre un conteneur de gaz lacrymogene ou autre Granted FR2533725A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216503A FR2533725A1 (fr) 1982-09-28 1982-09-28 Dispositif de securite pour porte mettant en oeuvre un conteneur de gaz lacrymogene ou autre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216503A FR2533725A1 (fr) 1982-09-28 1982-09-28 Dispositif de securite pour porte mettant en oeuvre un conteneur de gaz lacrymogene ou autre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533725A1 true FR2533725A1 (fr) 1984-03-30
FR2533725B1 FR2533725B1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=9277898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216503A Granted FR2533725A1 (fr) 1982-09-28 1982-09-28 Dispositif de securite pour porte mettant en oeuvre un conteneur de gaz lacrymogene ou autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533725A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631479A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-17 Espinasse Jacques Arret de porte de securite pilotant l'emission d'un gaz defensif
DE9410989U1 (de) * 1994-07-08 1995-05-04 Wockelmann, Günther, 44359 Dortmund Vorrichtung zur Einbruchsicherung an einer Tür

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411450A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Houplain Marcel Systeme de securite pour serrures
US4202471A (en) * 1976-04-16 1980-05-13 Fegley Charles R Fluid dispensing anti-burglar booby trap device
EP0050580A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-28 Guiard-Schmid, Paul Gâche sonore pour tous verrous

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4202471A (en) * 1976-04-16 1980-05-13 Fegley Charles R Fluid dispensing anti-burglar booby trap device
FR2411450A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Houplain Marcel Systeme de securite pour serrures
EP0050580A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-28 Guiard-Schmid, Paul Gâche sonore pour tous verrous

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631479A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-17 Espinasse Jacques Arret de porte de securite pilotant l'emission d'un gaz defensif
DE9410989U1 (de) * 1994-07-08 1995-05-04 Wockelmann, Günther, 44359 Dortmund Vorrichtung zur Einbruchsicherung an einer Tür

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533725B1 (fr) 1985-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533725A1 (fr) Dispositif de securite pour porte mettant en oeuvre un conteneur de gaz lacrymogene ou autre
FR2749343A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte a commande electrique
EP0262067A1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2629508A1 (fr) Dispositif de fermeture a plusieurs points pour ouvrants dans le batiment
EP0270437B1 (fr) Dispositif de condamnation de porte
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d&#39;une piscine
EP0376867B1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
EP2230372B1 (fr) Sas de sécurité
EP3081725B1 (fr) Ferrure intermédiaire pour système de fermeture
EP1355031A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail battant motorisé
FR2709779A3 (fr) Verrou de châssis à déverrouillage de sécurité et châssis équipé d&#39;un tel verrou.
FR2577976A1 (fr) Element d&#39;ouverture mobile ouvrant dans les deux sens
FR2755719A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue
FR2557336A1 (fr) Systeme de protection et de dissuasion contre le vol, par l&#39;emploi de gaz en aerosols
EP2660414B1 (fr) Dispositif de sas de sécurité
EP0373977A1 (fr) Dispositif de condamnation pour pêne de serrure
FR2862693A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte de garage motorisee basculante a un ou plusieurs panneaux
FR3142096A1 (fr) Système d’accès à un espace clos sécurisé requérant l’arrimage d’un utilisateur
FR2618832A1 (fr) Serrure reglable, et pene pour une telle serrure
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
FR2533962A1 (fr) Serrure pour porte coulissante
FR2622243A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite pour portes d&#39;entree ou coulissantes, rideaux ou volets roulants
FR2638777A1 (fr) Dispositif de verrouillage secondaire pret a monter pour porte munie d&#39;un verrou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse