FR2618832A1 - Serrure reglable, et pene pour une telle serrure - Google Patents

Serrure reglable, et pene pour une telle serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2618832A1
FR2618832A1 FR8710807A FR8710807A FR2618832A1 FR 2618832 A1 FR2618832 A1 FR 2618832A1 FR 8710807 A FR8710807 A FR 8710807A FR 8710807 A FR8710807 A FR 8710807A FR 2618832 A1 FR2618832 A1 FR 2618832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
lock
housing
rod
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618832B1 (fr
Inventor
Robert Mangin
Rene Mutter
Herve Habert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR8710807A priority Critical patent/FR2618832A1/fr
Publication of FR2618832A1 publication Critical patent/FR2618832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618832B1 publication Critical patent/FR2618832B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/06Locks or fastenings with special structural characteristics with lengthwise-adjustable bolts ; with adjustable backset, i.e. distance from door edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

La serrure 1 comprend, d'une part, un pêne 2 mobile suivant une direction de déplacement D, ce pêne comportant une partie extérieure 7 qui est propre à faire saillie hors de la serrure et présente une surface transversale d'extrémité 8, et d'autre part, un dispositif de commande 3 du pêne logé dans un coffre 4. La partie extérieure 7 comporte un logement 22 orienté suivant la direction de déplacement D, logement qui traverse cette partie extérieure et débouche, par une ouverture 23 sur la surface transversale d'extrémité 8; des moyens de liaison L de longueur réglable sont prévus entre la partie extérieure 7 du pêne et une pièce 11 de la serrure dont la position au repos est fixe par rapport au coffre 4. L'ensemble est tel que le réglage de la longueur des moyens de liaison L peut s'effectuer à travers ladite ouverture 23 du logement, ce qui permet de régler la saillie de ladite partie extérieure 7.

Description

SERRURE REGLABLE. ET PENE POUR UNE TELLE SERRURE.
L'invention est relative a une serrure du genre de celles oui comprennent, d'une part, un pene mobile suivant une direction de déplacement. ce pene comportant une partie extérieure qui est propre å faire saillie hors de la serrure et présente une surface transversale d' extrémité. et d'autre part un dispositif de commande du pêne logé dans un coffre.
L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, une serrure équipée d'un pene demi-tour, et plus particulièrement une tel le serrure destinée å équiper un portail une grille extérieur.
Lorsqu'une serrure est posée correctement, le rune demi-tour, en position de fermeture, entre suffisamment dans une gâche. portée par un bati dormant, pour retenir le battant de porte, grille ou portail sur lequel la serrure est montée. Or, on constate assez fréquemment que par suite d'une évolution des matériaux dans le temps, ainsi que par suite de phénomènes de dilatation ou de mouvements de ter- rain dans le cas de portails extérieurs, la coopération du pene et de la gâche peut devenir insuffisante. alors mEme que la serrure avait été posée correctement initialement.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une serrure qui permette de remédier a un tel inconvénient, sans nécessiter de longues interventions, et qui reste d'une fabrication simple.
Selon l'invention, une serrure du genre défini précédemment est caractérisée par le fait que la partie extérieure du pene comporte un logement orienté suivant la direction de deplacement, logement qui traverse cette partie extérieure et débouche, par une ouverture. sur ia suriace transversale d'extrémité, et que des moyens de liaison de longueur réglable sont prévus entre la partie extérieure du pene et une pièce de la serrure dont la position au repos est fixe par rapport au coffre, l'ensemble étant tel que le réglage de la longueur des moyens de liaison peut s'effectuer de l'extérieur a travers ladite ouverture du logement du pene. ce qui permet de régler la saillie de ladite partie extérieure.
Les moyens de liaison de longueur réglable peuvent comprendre une tige, coaxiale au logement, dont une partie au moins est filetée de manière à coopérer avec une partie taraudée du logement.
La partie filetée de la tige peut comporter, à son extrémité située dans le logement. une tete de retenue d'un diamètre supérieur a celui de la tige et à celui de la partie taraudée. La tete de retenue peut Être munie d'un moyen. notamment constitue par une fente destinée a recevoir l'extrémité d'un tournevis, pour le vissage ou le dévissage de la tige.
La tête de retenue reste en retrait de la surface transversale d'extrémité, notamment en biseau, meme lorsque le réglage correspond à la saillie minimale de la partie extérieure.
Des muyens de freinage, notamment un frein filet.
sont prevus entre la partie filetée de la tige et le trou taraudé du logement pour immobiliser la tige en position intermédiaire.
Le pêne peut etre en une seule pièce, auquel cas les moyens de liaison de longueur réglable permettent d'ajuster la position de l'ensemble du pene.
Dans le cas d'un pene demi-tour, propre à Être commandé par une pièce rotative, généralement appelée "fouilot". munie d'un bras agissant sur une queue, liVe au pêne. la susdite tige constitue la queue de pÊne.
Généralement. un ressort est prévu entre l'extrémité du bras et une bute portée par la tige formant queue de pene.
Bien que le problème du réglage de la saillie du pêne se pose surtout au niveau d'un pêne demi-tour. il est possible de prévoir un agencement semblable pour un pene dormant. Ce dernier peut etre réalise en deux piéces dont l'une constitue la partie extérieure définie précédemment.
tandis aue les moyens de liaison de longueur réglable sont prévus entre cette partie extérieure et l'autre pièce du pene dont la position au repos est fixe par rapport au coffre de la serrure.
La partie extérieure du pelle et le pene lui-mÊme ont une longueur augmentée de la course du réglage possible par rapport a la longueur d'un pene classique de l'art antérieur.
L'invention est également relative a un pÊne dont la saillie de la partie extérieure est réglable, et qui présente les caractéristiques évoquées précédemment.
L'invention consiste. mises a Part les disposi tirs exposées ci-dessus. en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciapres à propos d'un mode de réalisation particulier décrit en détail avec référence au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ce dessin. est une vue en élévation du haut d'une serrure. conforme å l'invention, dont le couvercle du coffre a été retiré. le pÊne étant sorti.
La figure 2 montre la serrure de la figure 1 en position pene rentré.
La figure 3 est une vue partielle de la serrure position pene sorti le réglage de la position du pêne étant modifie par rapp-ort a la figure i dans le sens d'une diminution maximale de la saillie.
La figure 4, enfin. est une vue de gauche. palrapport å la figure 1. du pÊne.
En se reportant au dessin. notamment a la figure l, on peut voir une serrure 1, partiellement représentée.
qui comprend un pêne mobile 2. du type pêne demi-tour, propre à se déplacer en translation suivant une direction de déplacement D. Les mouvements du pene 2 sont obtenus a l'aide d'un dispositif de commande 3 logé dans un coffre 4 représenté ouvert sur la figure l.
Le ptne 2 peut coulisser dans une ouverture 5 menagée dans une plaque 6 généralement appelée "tétière". L serrure représentée sur le dessin est du type serrure a laider, c'est-à-dire qu'elle est destinée à être encastrée dans l'épaisseur de la porte. Il est clair que l'invention concerne tous types de serrure. el particulier. ce îles montées en applique.
Le pêne 2 comporte une partie extérieure 7 qui fait saillie hors de la serrure et qui présente une surface transversal e 8 d'extremite. en biseau comme i repésenté sur la figure 1 pour un pene du type demi-tour.
Dans l'exemple de réalisation donné sur le dessin.
le pêne 2 est réalise en une seule pièce dnt est solidaire la partie extérieure 7.
Le dispositif de commande 3 du pêne comprend une pièce 9, gènéralement appelée "fouillot". montée rotative dans le coffre de la serrure autour de l'axe A Perpendiculaire au plan de la figure 1. Cette pièce 9 peut etre entraînée pai un carré (non représenté) engagé dans une ouverture 10 de t orme correspondante ménagée dans la pièce.
le carré étant lui-même commandé par une poignée-béquille.
La pièce 9 est munie d'un bras 11. s'étendant radialement. dont l'extrémité éloignéo de l'axe A est en appui contre l'extrémité d'un ressort en hélice 12. L'autre extrémité de ce ressort 12 est en butée contre une rondelle élastique 13 ancrée dans une gorge prévue a l'extrémité d'une queue de pêne 14 formée par une tige de préférence cylindrique traversant le ressort 12.
Une plaquette 15, orthogonale a la direction D, et solidaire du fond du coffre 4, est prévue entre la tétière 6 et le bras 11. Cette plaquette 15 comporte ure ouverture 16 traversee par la queue 14 et servant au guidage de cette queue. Un ressort en épingle 17 présente deux branches 18.
19 prenant appui respectivement contre la plaquette 15 et contre la face transversale interne du pêne 2. Ce ressort présente également une boucle 20 de liaison, entre les deux branches. cette boucle étant engagée sur- un axe 21 solidaire du tond du coftre 4.
Le ressort 17 sert à rappeler le pêne 2 eri posi tison sortie, representée sur la figure 1. La limitation de la saillie du pêne 2 est assurée par la venue en buté du bras 11 contre la plaquette 15.
La partie extérieure 7 du pêne 2 comporte un logement 22, de préférence cylindrique. orienté suivant la direction de déplacement D. Ce logement 22 traverse ladite partie extérieure 7 et débouche, par une ouverture 23. sur la surface transversale d'extrémité 8.
Dans l'exemple de réalisation envisagé. du fait sue la partie extérieure 7 forme une seule pièce avec le reste du pêne 2. le logement 22 traverse l'ensemble du pêne.
Des moyens de liaison L de longueur réglable sont prévus entre la partie extérieure 7 et une pièce P de la serrure dont la position au repos est fixe par rapport au coffre 4.
Dans l'exemple de réalisation considéré. lec muvens de liaison L sont formés par la tige 14, coaxiale au logement 22. et constituant la queue de pêne. La partie 24 de cette tige 14. située du côté du pêne 2, est cylindrique et filetée extérieurement de manière à coopérer avec une partie taraudée 25 du logement 22, située d' l'opposé de l'ouverture 23.
La partie 25 taraudée a un diametre intérieur au diamètre de la partie restante du logement 22. La partie filetée 24 comporte une tete de retenue 26. de plus fort diamétre que la partie taraudée 25 et située dans le logement 22. Cette tête 26 est munie d'une fente 27 diamétrale destinée à recevoir l'extrémité d'un tournevis pour le vis- sage ou le dévissage de la tête. II est clair qu'un moyen équivalent pourrait être prévu. par exemple un trou burgne hexagonal destiné 9 recevoir une clé adaptée
La pièce P est constituée par le bI-as il du touil- lot 9.La position au repos. de ce bras. qui est celle de la figure 1 obtenue lorsqu'aucune action n'est exercée sur la seituie. est fixe pdr rapport au coffre 4. En effet, le bras il au repos occupe toujours la même position définie par la venue en butes contre la plaque 15 solidaire du coffre 4.
Une butée, non représentée, par exemple constituée par une bague élastique ancrée dans une gorge de la partie filetée 24 et propre à veriir en appui contre la lace interne transversale du pêne 2. est prévue pour empêcher la tête 26 de déborder par rapport å la face transversale d'extrémité e en biseau du pêne.
En outre. des moyens de freinage sont prévus entit: la partie filetée 24 et la partie taraudée 25 pour permettre d'immobiliser la tige 14 dans une position intermédiaire.
Ces moyens de freinage peuvent être constitués par ur frein-filet obtenu avec un Produit de revêtement, ou avec un fil en matière plastique.
Ceci Stant. le réglage de la serrure. c'est-à-dire le réglage de la saillie du pêne 2 résulte immédiatement des explications précédentes.
De i' l'extérieur. sans avoir A démonter la serrure.
Par introduction d'un tournevis dans le logement 22 et dans la fente 27 de la tête 26. on peut faire tourner la tige 14 dans le sens voulu pour augmenter ou diminuer la saillie du pêne.
Le vissage maximum de la queue de pêne 14 dans le trou taraudé 25 donne aux moyens de liaison L la longueur maximale entre le pêne 2 et le bras 11. La saillie du pêne 2 est maximale, comme représenté sur la figure 1. la tête 26 venait en butée contre l'épaulement marquant la naissance de la partie taraudée 25.
Par devissage de la queue de pêne 14 et de sa par- tle filetée 24, relativement à la partie taraudée 25 du pêne 2, on diminue la longueur effective des moyens de liaison L entre le pêne 2 et le bras et on réduit la saillie du pene 2. pour la position de repos du bras 11.
Le dévissage maximum. représenté sur la figure 3.
corresPond å la saillie minimale du pêne et de sa partie extérieure 7 : la tête de retenue 26 reste en retrait par rapport A la face transversale 8.
La course 1 (figure 2) du pêne. qui correspond au deplacement entre les positions des figures 1 et 2. est conservée. quel que soit le réglage adopté.
L'amplitude h (figure 3) du réglage est choisie à volonté ,- cette amplitude h est de preiérence d'environ 10 mm.
La longueur m du pêne 2 est augmentée. par rapport a la longueur d'un pêne classique, d'au moins la valeur h de l'amplitude du réglage.
Dans le cas d'un portail ou d'une grille. notamment extérieure. équipé d'une serrure conforme a l'invention. il sera possible de maintenir une borne cooPération du pêne et de la eâche, malgré une déformation possible du bâti dormant.
Le réglage est d'une grande simplicité. La réversibilité droite/ gauche de la serrure est conserve.
La solution de l'invention peut concerner d'autres types de pêne et de serrure.
En particulier, l'invention pourrait s1appl iuuer a un pêne dormant dont la partie extérieure pourratt être distincte du reste du pêne. ladite partie extérieure Étant reliée par les moyens de liaison de longueur réglable au reste du pêne.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    I - Serrure comprenant d'une part, un pêne (2) mobile suivant une direction de déplacement (D), ce pere comportant une partie extérieure (7) qui est propre a fa ire saillie hors de la serrure et présente une surface transver - sale d'extrémité (8), et, d'autre part, un dispositif (3) de commande du pêne logé dans un coffra (4), caractérisée par le fait que la partie extérieure (7) du pêne comporte un logement (22) orienté suivant la direction de déplacement (D), logement qui traverse cette partie extérieure (7) et débouche, par une ouverture (23), sur la surface transversale d'extrémité (8) et Que des moyens de liaison (L) de longueur réglable sont prévus entre la partie extérieure (7) du pêne et une pièce (P) de la serrure dont la position au repos est fixe par rapport au coffre (4), I'ensemble étant tel oue le réglage de la longueur des moyens de liaison (L) peut s'effectuer de l'extérieur a travers ladite ouverture (23) du logement, ce qui permet de régler la saillie de la partie extérieure (7),
  2. 2 - Serrure selon la revendicatioll 1, caractérisée par le fait que les moyens de liaison (L) de longueur réglable comprennent une tige (14), cuaxiale au logement (22), dont une partie (24) au moins est filetée de manière a coopérer avec une partie taraudée (25) du logement.
  3. 3 - Serrure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la partie filetée (24) de 1 tige comporte, à son extrémité située dans le logement (22), une tete de retenue (26) d'un diamètre supérieur à celui de la tige (14) et à celui de la partie taraudée (24), la tête de retenue étant munie d'un moyen, notamment constitué par une fente (27) destinée à recevoir l'extrémité d'un tournevis, pour le vissage ou le dévissage de la tige.
  4. 4 - Serrure selon la revendication 2 ou 3.
    caractérisée par le fait que des moyens de freinage, notamment un frein-filet, sont prévus entre la partie filetez (24) de la tige (14) et le trou taraude (25) du logement pour immobiliser la tige (14) en position intermédiaire.
  5. 5 - Serrure selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes. dans laquelle le pêne (2) est en une seule pièce. la partie extérieure (7) étant solidaire du este du pêne. caractér-isée par le fait que les moyens de liaison (L) de longueur réglable permettent d'ajuster la position de l'ensemble du pêne (2).
  6. 6 - Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le pêne est du type pêne demi-tour, propre å être commandé par une pièce rotative (9). généralement appelée "fouillot". munie d'un bras (11) agissant sur une queue liée au pêne, caractérisée par le fait que la susdite tige (14) constitue la queue de pene.
  7. 7 - Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisée par le fait que la partie extérieure (7) du pêne et le pêne (2) lui-mEme ont une longueur (ni) augmentée de la course de réglage possible (h) par rapport à la longueur de pièces classiques.
  8. 8 - Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérisée par le fait que la cours de réglage (h) de la saillie du pêne est d'environ 1 mm.
  9. 9 - Pene pour serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une partie extérieure destinée a faire saillie hors de la serrure.
    caractérise par le fait que la partie extérieure (7) du pêne cohorte un logement (22) orienté suivant la direction de déplacement (D) du pêne, logement qui traverse cette partie extérieure et débouche, par une ouverture (23). sur la surface transversale d'extrémité (b), le logement (22) comporte tant une partie taraudée (25) destinée à coopérer avec une partie filetée (24) d'une tige (14) coaxiale au logement (22).
  10. 10 - Pêne selon la revendication 9. caractérisé par le fait que sa longueur (m) est augmentée au moins d la course d réglage (h) possible par rapport a la longueur d'un pêne classique.
FR8710807A 1987-07-30 1987-07-30 Serrure reglable, et pene pour une telle serrure Granted FR2618832A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710807A FR2618832A1 (fr) 1987-07-30 1987-07-30 Serrure reglable, et pene pour une telle serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710807A FR2618832A1 (fr) 1987-07-30 1987-07-30 Serrure reglable, et pene pour une telle serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618832A1 true FR2618832A1 (fr) 1989-02-03
FR2618832B1 FR2618832B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9353718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710807A Granted FR2618832A1 (fr) 1987-07-30 1987-07-30 Serrure reglable, et pene pour une telle serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618832A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0963498B1 (fr) * 1997-02-19 2002-07-31 Joseph Talpe, Jr. Dispositif de fermeture pour porte
WO2003071062A1 (fr) * 2002-02-22 2003-08-28 Fratelli Comunello S.P.A. Serrure a ressort
EP1477626A2 (fr) * 2003-05-13 2004-11-17 Karl Fliether GmbH & Co. KG Serrure avec un pêne demi-tour à réglage de la longueur
GR20050100250A (el) * 2005-05-20 2006-12-18 Κλειθροποιϊα Domus Aebe Κλειδαρια ασφαλειας ανοιγομενων θυρων αλουμινιου

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24463C (de) * H. EICHLER, Grofsherzgl. Kreisbauaufseher in Giefsen, Grofsherzogthum Hessen Einsteckschlofs

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24463C (de) * H. EICHLER, Grofsherzgl. Kreisbauaufseher in Giefsen, Grofsherzogthum Hessen Einsteckschlofs

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0963498B1 (fr) * 1997-02-19 2002-07-31 Joseph Talpe, Jr. Dispositif de fermeture pour porte
WO2003071062A1 (fr) * 2002-02-22 2003-08-28 Fratelli Comunello S.P.A. Serrure a ressort
US7104096B2 (en) 2002-02-22 2006-09-12 Fratelli Comunello S.P.A. Spring latch lock
EP1477626A2 (fr) * 2003-05-13 2004-11-17 Karl Fliether GmbH & Co. KG Serrure avec un pêne demi-tour à réglage de la longueur
EP1477626A3 (fr) * 2003-05-13 2008-01-23 Karl Fliether GmbH & Co. KG Serrure avec un pêne demi-tour à réglage de la longueur
GR20050100250A (el) * 2005-05-20 2006-12-18 Κλειθροποιϊα Domus Aebe Κλειδαρια ασφαλειας ανοιγομενων θυρων αλουμινιου

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618832B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1265693A (fr) Dispositif de verrouillage de tampon de regard de chaussee
BE1020832A3 (fr) Dispositif de commande de verrouillage pour vantail.
FR2618832A1 (fr) Serrure reglable, et pene pour une telle serrure
FR2753225A1 (fr) Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0404609A1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
EP0070577B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP1818483A1 (fr) Serrure pour le blocage temporaire d'une barrière ou porte, par rapport à un dormant
FR2488318A1 (fr) Serrure a larder du type trois points
FR2606444A1 (fr) Dispositif de protection d'un cylindre profile pour serrure de porte et serrure equipee d'un tel dispositif
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP0837208B1 (fr) Dispositif de freinage de tringle et ouvrant coulissant comportant un tel dispositif
FR2581692A1 (fr) Serrure pour fermeture et notamment de porte a barre de poussee
FR2787491A1 (fr) Serrure reversible a pene demi-tour reglable en longueur
FR2650323A1 (fr) Poignee rotative a pouvoir de deverrouillage
EP0308354B1 (fr) Ferrure de verrouillage, telle que serrure ou crémone-serrure, comportant un pêne demi-tour
FR2478173A1 (fr) Serrure pourvue de pene dormant en mesure de tourner, notamment pour portes et similaires
BE494822A (fr)
EP0628757B1 (fr) Dispositif d'assemblage à inviolabilité renforcée pour robinet à fermeture temporisée
FR2552809A1 (fr) Serrure a pene demi-tour
FR2683847A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue comportant des organes de verrouillage a rappel elastique en position verrouillee.
FR2766866A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure a encastrer dans un battant de porte-fenetre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse