FR2533703A1 - Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique - Google Patents

Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2533703A1
FR2533703A1 FR8216051A FR8216051A FR2533703A1 FR 2533703 A1 FR2533703 A1 FR 2533703A1 FR 8216051 A FR8216051 A FR 8216051A FR 8216051 A FR8216051 A FR 8216051A FR 2533703 A1 FR2533703 A1 FR 2533703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output
series
comparator
gradient
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533703B1 (fr
Inventor
Mikhail Alexandrovich Melgui
Valery Borisovich Kratirov
Anatoly Ivanovich Filippov
Viktor Viktorovich Deinekin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI
Original Assignee
INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI filed Critical INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI
Priority to FR8216051A priority Critical patent/FR2533703A1/fr
Publication of FR2533703A1 publication Critical patent/FR2533703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533703B1 publication Critical patent/FR2533703B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Magnetic Variables (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UN FORMATEUR1 D'IMPULSIONS DE CHAMP MAGNETIQUE AXIALEMENT SYMETRIQUE ET UN CIRCUIT3 DE MESURE DU GRADIENT DE LA COMPOSANTE NORMALE DE CHAMP RESIDUEL. LE DISPOSITIF EST DOTE D'UNE MEMOIRE4, D'UN COMPARATEUR5 ET D'UN MESUREUR2 D'AMPLITUDE D'IMPULSIONS A LA SORTIE DU FORMATEUR1. LES ENTREES DU MESUREUR2 SONT RELIEES AUX SORTIES DU COMPARATEUR5 ET DU FORMATEUR D'IMPULSIONS1. LES ENTREES DE LA MEMOIRE4 ET DU COMPARATEUR5 SONT COUPLEES A LA SORTIE DU CIRCUIT3. LA SECONDE ENTREE DU COMPARATEUR5 EST CONNECTEE A LA SORTIE DE LA MEMOIRE4. LE FORMATEUR1 COMPREND UN CONDENSATEUR RESERVOIR, LES CIRCUITS DE CHARGE ET DE DECHARGE DE CE DERNIER, UN CIRCUIT DE BLOCAGE ET UN COMPARATEUR, UN COMPTEUR D'IMPULSIONS, UN DECODEUR ET UN TRADUCTEUR "CODE-ANALOGUE" EN LIAISON ELECTRIQUE ENTRE EUX.

Description

PROC EDE ET DISPOSITIF SERVANT A DETERMINER
LES PROPRISTES MECANIQUES DE PRODUITS
EN MATERIAU FERROMAGNETIQUE
La présente invention concerne la technique de contrtle non destructif de produits en matériau rerro- magnétique et plus particulièrement elle concerne le procédé et le dispositif de détermination des propriétés mécaniques de produits en matériau ferromagnétique
L'invention peut être avantageusement appli
quée pour le contrôle de la qualité de traitements thermiques et aussi pour déterminer sans destruction les propriétés mécaniques des produits en matériaux ferromagnétiques.
On connaît un procédé de détermination des propriétes mécaniques de produits an matériaux ferromagnétiques (cf. Förster, Zeitschrift für Metalkunde, Bd 45, H4, 245, 1954) suivant lequel on alimente le produit à analyser par l'action unique d'un champ magnétique axialement symétrique orienté suivant la normale de la surface de l'article à contrôler. Après ceci on lit la composante tangentielle du champ magnétique local d'aimantation résiduelle et d'après la valeur de celle -ci on apprécie les propriétés mécaniques du produit. le procédé donné est réalisable à laide d'un dispositif qui comporte un aimant permanent linéaire servant de dispositif magnétisant.
les résultats d'une aimantation unique sont instables et, par conséquent, impossibles à reproduire si l'on ne désaimante pas le produit avant une autre mesure,
D'autre part, ledit dispositif est très sensible à l'espace entre l'aimant permanent et le produit aussi bien qu'à l'anisotropie de la structure de matériau du produit
On connaît aussi un procédé de détermination des propriétés mécaniques de produits an matériaux ferromagnétiques (cf. M.A.Melgui "Magnitny kontrol mekhanicheskikh svoistv stalei", "Nauka i tckhnika", 1980, p. 140) qui consiste à aimanter le produit par l'action répétée d'un champ magnétique impulsif axialement sy métrique dont 1' axe de symétrie est dirigé suivant la normale vers la surface de l'article à contrôler, et à relever ensuite le gradient de la composante normale de champ magnétique a aimantation résiduelle le long de l'axe de symétrie du champ en se servant d'une ferrosonde de mesure. Ceci a permis de supprimer, dans le cas de produits minces, l'influence de la prémagnétisation et de stabiliser le résultat de contrôle de pareils articles.
Cependant, l'imprécision de la profondeur dtaimanta- tion d'articles d'une épaisseur plus grande et l'influence qui se fait sentir de la part de la prémagnétisation de ce produit affectent la stabilité et la précision des résultats de contrôle. Pour cette raison, le procédé en question ne peut pas être utilisé pour contrôler des produits d'une épaisseur de plus de 4 mm tels que des tôles laminées.
On connatt aussi un dispositif pour la détermina- tion des propriétés mécaniques de produits en matériau ferromagnétique (cf e "Defektoskopia", 1979, N03, p -.29) comportant, montés en série, un formateur d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique , un circuit de mesure du gradient de champ résiduel et un indicateur.
Le formateur d'impulsions est un dispositif d'aimantation (solénoïde) branché sur un générateur connu d'impulsions de courant.
L'aimantation de l'article à contrôler se fait par des impulsions du champ magnétique du solénolde placé par son bout sur la surface de l'article. Sortant d'un convertisseur du gradient de la composante normale de champ magnétique résiduel an signal électrique ce dernier est envoyé au circuit de mesure et de là à l'indicateur.
En se référant à celui-ci, on juge dés propriétés mécaniques du produit à contrôler.
Le dispositif qui vient d'être décrit assure des résultats fiables dans le cas des produits d'une faible épaisseur (pas plus de 4 mm). Voulant contrôler la qualité de traitement thermique et apprécier les propriétés mécaniques de produits d'une épaisseur plus grande on constate que la reproductibilité et par conséquent la fiabilité et la précision de contrôle baissent.
L'invention vise un procédé et un dispositif pour déterminer les propriétés mécaniques de produits en ma tériaux ferromagnétiques qui permettent, grâce au régime perfectionné d'aimantation du produit à contrôler et à des éléments appropriés, d'améliorer la précision et la fiabilité des résultats de contrôle dans une large gamme d'épaisseurs des produits.
Selon l'invention, le procédé de détermination des propriétés mécaniques d'un produit en matériau ferromagnétique consiste en une aimantation multiple du produit par un champ magnétique axialement symétrique dont l'axe de symétrie est perpendiculaire à la surface du produit dans la zone d'aimantation, en la lecture du gradient de champ local résiduel le long de l'axe de symétrie,et en l'appréciation des propriétés mécaniques du produit d'après la valeur dudit gradient, et il est caractérisé en ce qu'on effectue l'aiaantation du produit par une première série d'impulsions jusqu'à un premier moment d'arrêt de la croissance du gradient de champ magnétique résiduel, puis par une seconde série d'impulsions ayant l'amplitude inférieure à l'amplitude maximale de la première série, jusqu'à un second moment d'arrêt de la croissance de la valeur du gradient de champ magnétique résiduel.
Selon une disposition avantaqeuse de l'invention, on fait augmenter progressivement l'amplitude des impulsions de la première série jusqu'à arriver au premier moment d'arrêt de la croissance de la valeur du gradient de clamp magnétique résiduel, et on fait diminuer progressivement l'amplitude des impulsions de la seconde série jusqu'à arriver au second moment d'arrêt de la croissance de la valeur du gradient de champ magnétique rési- duel.
Eqalement ^ selon l'invention,
le dispositif pour déterminer les propriétés mécaniques de produits en matériau ferromagnétique comprend un formateur d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique et un circuit de mesure gradient de la com osant normale de champ résiduel, et il est caractérisé en ce qu'il est doté d'une mémoire servant à mémoriser la valeur mesurée dudit gradient pour la période entre impulsions,
d'un.oemoarateur de deux signaux successifs à la sortie du circuit de mesure du gradient de champ résiduel et de la mémoire, et d'un mesureur d'amplitude d'impulsions à la sortie dudit formateur d'impulsions, les entrées de ce mesureur d'amplitude d'impulsions étant couplées à la sortie du comparateur et à la sortie du formateur d'impulsions, les entrées de la mémoire et du comparateur étant connectées à la sortie du circuit de mesure du gradient de champ résiduel, une autre entrée du comparateur étant couplée la sortie de la mémoire, l'entrée du formateur d'impulsions étant connectée à la sortie du comparateur, et en ce que le formateur d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique comporte un condensateur réservoir avec un circuit de charge monté en série, ce dernier comprenant une résistance et une porte commandée réunies en série, un circuit de décharge dudit condensateur comprenant une porte commandée et un dispositif d'aimantation montés en série, un circuit de blocage de la porte commandée du circuit de charge, un comparateur dont une entrée est couplée au point de-jonction-des circuits de charge et de décharge avec le condensateur réservoir et dont la sortie est connectée au circuit de blocage de la porte commandée dans le circuit de charge et à l'électrode de commande de la porte dans le circuit de décharge ainsi qu'à l'entrée de comptage d'un compteur d'impulsions d'aimantation, la sortie de ce dernier étant couplée, par l'intermédiaire d'un décodeur, à l'entrée d'un traducteur "code-analogue" dont une sortie est couplée à l'électrode de commande de la porte dans le circuit de charge et l'autre sortie ast connectée à'la seconde entrée du comparateur.
Le procédé et le dispositif décrits permettent d'aimanter le produit à contrôler à tel point que le gradient du champ local résiduel ne change plus malgré l'augmentation continue de l'intensité de courant Ledit procédé permet de choisir l'amplitude optimale du courant d'aimantation en fonction des conditions du moment par exemple compte tenu de l'épaisseur ou de la nuance d'acier du produit à contrôler. Le demandeur a découvert par la voie expérimentale le phénomène de l'arr8t de croissance et la diminution suivante de la valeur du champ d'aimantation résiduelle et du gradient de celui-ci avec l'augmentation de l'amplitude d'impulsions de champ d'aimantation ce qui supprime l'influence de la prémagnétisation du produit pour une amplitude optimale de ces impulsions.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente la courbe de changement de la composante normale du champ magnétique à aimanta tion résiduelle ou du gradient de celui-ci en fonction de la valeur du champ d'aimantation impulsif, selon l'invention;;
la figure 2 représente le diagramme structural du dispositif selon ltinvention 9
la figure 3 représente le diagramme structural détaillé du dispositif donné à la figure 2e
Examinons d'abord le dispositif-pour déterminer les propriétés mécaniques de produits en matériau ferromagnétique.
Comme on le voit à la figure 2., le dispositif selon l'invention, comporte un formateur 1 d'impulsions de champ magnétique axialement symétriqueS un mesureur 2 dsampli- tude d'impulsions, un circuit 3 de mesure du gradient de la composante normale de champ résiduel, une mémoire 4, un comparateur 5 La sortie du formateur 1 est reliée au mesureur 2 d'amplitude d'impulsions. La sortie du circuit 5 de mesure du gradient de la composante nor male de champ résiduel est couplée aux entrées de la mémoire 4 et du comparateur 5, ce dernier ayant sa seconde entrée reliée à la sortie de la mémoire 4. a sortie du comparateur 5 est réunie avec la seconde entrée du mesureur 2 d'amplitude d'impulsions et avec l'en- trée du formateur 1 d'impulsions.
La figure 3 représente un exemple de réalisation dudit dispositif branché sur un indicateur 6.
Le formateur 1 d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique contient un circuit de charge constitué d'une résistance 7 et d'une porte commandée 8 reliées en série, un circuit de décharge comprenant une porte commandée 9 et un dispositif d'aimantation (solénoïde) 10 ainsi qu'une résistance 11. le dispositif selon l'invention comporte en outre un condensateur réser- voir 12 et un diviseur résistif de tension 13 parallèle, un circuit de blocage de la porte 8 constitué d'une porte commandée 14 et d'une résistance 15, un traducteur 16 '!code-analoguet, un comparateur 17, un compteur binaire-décimal 18, un décodeur' 19 et un élément de retard 20.
Une entrée du comparateur 17 est reliée au diviseur résistif de tension 13, son autre entrée est couplée à l'une des-sorties du traducteur 16 "code-analogue", sa sortie est connectée à l'électrode de commande de la porte commandée 14 faisant partie du circuit de blocage de la porte 8 et aussi à 15 entrée de l'élément de retard 20. La sortie de ce dernier est couplée à l'électrode de commande de la porte commandée 9 du circuit de décharge ainsi qu'à l'entrée de comptage du compteur binaire-décimal 18 dont la sortie est couplée, par l'intermédiaire du décodeur 19, à l'entrée du décodeur 16 "code-analogue". La sortie de ce dernier est connectée à l'électrode de commande de la porte 8.
Le mesureur 2 d'amplitude d'impulsions comporte montés en série, un détecteur de cette 21, une mémoire 22 à laquelle est couplé un indicateur 23 d'amplitude d'impulsions. Le circuit 3 de mesure du gradient de la composante normale de clamp résiduel comporte une fer rosonde de mesure 24, un filtre 25, un amplificateur 26 et un détecteur 27 montés en série.
a résistance 11 faisant-partie du formateur d'im- pulsions de champ magnétique axialement symétrique est reliée au détecteur de crête 21. La sortie du détecteur 27 est couplée aux entrées de la mémoire 4 et du compara- teur 5. La sortie de ce dernier est associée à l'entrée de la mémoire 22- et au compteur binaire-décimal 18e
La figure 3 représente l'exemple préférentiel de réalisation du dispositif proposé. Il peut y avoir toutefois d'autres modes de réalisation caractérisés par des modifications insignifiantes qui ne sortent pas du cadre des revendications.
C'est ainsi que l'entrée du comparateur 17 peut être reliée directement au point de jonction des circuits de décharge et de charge avec le condensateur réservoir 12, ou bien ledit condensateur réservoir 12 peut être réalisé sous forme de plusieurs condensateurs réunis en série, l'entrée du comparateur 17 étant à brancher entre eux.
D'une manière analogue, le circuit de blocage de la porte 8 peut entre d'une conception différente, selon le type de la porte utilisée,
le dispositif fonctionne comme suite
Le condensateur- réservoir 12 se charge depuis le réseau de courant alternatif à travers le circuit de charge composé de la résistance 7 et de la porte Be
Cette dernière est commandée à l'aide du traducteur 16 "code-analogue" dont l'entrée est reliée à la sortie du décodeur 19, celui-ci branché sur la sortie du compteur binaire-décimal 18. Avec la mise en circuit de lsalimen- tation du formateur 1 d'impulsiôns de champ magnétique axialement symétrique, le compteur binaire-décimal 18 se place en son état de départs Le décodeur 19 traduit leétat du compteur en code, cependant qué le traducteur 16 "code-analogue" fournit la tension de référence au comparateur 17 et délivre un signal d'ouverture de la porte 8 du circuit de charge. Le condensateur réservoir 12 est chargé jusqu'à la tension donnée par le traducteur 16 "code-analogue".La tension de consigne étant atteinte, le comparateur 17 se met en jeu en produisant un signal de blocage de la porte 8 du circuit de charge, ce signal étant appliqué à la porte 14 du circuit de blocage, sur quoi la charge du condensateur réservoir 12 prend fin. Dans le même temps, un signal arrive à l'élément de retard 20 qui à son tour envoie un signal à la porte 9 du circuit de décharge et au compteur binaire-décimal 18. Il se produit la décharge du condensateur réservoir 12 qui déclenche le comptage des impulsions d'aimantation par le compteur binaire-décimal 18.
Une fois le condensateur réservoir 12 déchargé, sa charge reprend mais la tension fournie par le traducteur 16 "code-analogue" et appliquée au compteur 17 sera déterminée par le nouvel état du compteur En utilisant divers types du compteur binaire-décimal 18 et du décodeur 19 on peut obtenir n'importe quelle loi de changement de la tension de référence à la sortie du traducteur 16 modes analogue" et par conséquent n'importe quelle loi de charge du condensateur réservoir 12 qui détermine la loi de changement des amplitudes des impulsions d'aimantation. L'amplitude de chaque impulsion d'une série est rigoureusement fixe.Dans le cas d'un compteur binaire bidirectionnel à quatre bits, en décodant son état au code 1-2-4-8, on peut obtenir 15 tensions différentes à la sortie du traducteur 16 "code-analogue", d'abord dans l'ordre croissant et puis dans l'ordre décroissant, c'est-à-dire réaliser l'aimantation du produit à contrôler par les impulsions de champ magnétique axialement symétrique qui ont d'abord une amplitude-croissante et puis décroissante. On peut utiliser, dans le dispositif proposé, en guise de portes, des thyristors, des thyratrons, des ignitrons et autres portes commandées.
Pendant le passage d'une impulsion de courant à cra- vers le solénolde magnétisant 10, on prélève, sur la résistance 11, une tension qui est appliquée au détecteur de crête 21 faisant partie du mesureur d'amplitude 2.
Le rôle de capteur d'amplitude peut hêtre tenu par un capteur à effet de Hall ou bien il est possible de prélever la tension sur l'enroulement supplémentaire du solénoïde 70. Partant du détecteur 21, le signal attaque
l'entrée de la mémoire 22,.puis , de la sortie de celleci il s'achemine vers l'indicateur 23.
Pendant le passage d'une impulsion de courant à travers le solénolde magnétisant 10, il y a aimantation du produit à contrôler. Le gradient de la composante normale de champ résiduel est mesuré par la ferrosonde 24, puis le filtre 25 sépare la seconde harmonique de la f.e.m. de ladite ferrosonde qui est amplifiée par l'amplificateur 26, démodulée par le détecteur 27 et envoyée à la mémoire 4, Dans le même temps, le signal démodulé arrive au comparateur 5.Ce dernier compare deux signaux: signal de la mesure instantanée venant du détecteur 27 et signal de la mesure précédente venant de la mémoire 4. En cas de leur égalité le comparateur 5 produit un signal qui est appliqué à la mémoire 22 du mesureur d'amplitude qui mémorise l'amplitude de la dernière impulsion de champ magnétique axialement symétrique
En même temps, le comparateur 5 envoie un signal au compteur binaire-décimal 18 en renversant le comptage
Le formateur d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique produit une série d' impulsions ayant une amplitude qui décroît à zéro0 En cas de reprise de la mesure tout le processus se répète
Le résultat de mesure en provenance de la mémoire 4 parvient à liindicateur 6.La fréquence de répétition des impulsions est réglée par le temps de retard, c'est pourquoi l'élément de retard 20 ne sera utile que lorsqu'on doit modifier la fréquence de répétition des impulsions d'aimantation0
En cas d'aimantation par une série d'impulsions à l'amplitude croissante à partir de l'état de départ non aimanté, le gradient du champ magnétique, créé par l'aimantation rémanente, croit suivant la courbe jusqu'à un maximum ce qui correspond au premier moment d'arrêt de sa croissance après quoi il y a une décrois sance due à l'action de courants tourbillonnaires. La valeur # H1 du gradient, à ce premier moment, définit l'amplitude maximale des impulsions de cette série.Lors d'une action suivante sur le produit d'une série d'impulsions à l'amplitude décroissante à zéro, le gradient du champ magnétique, créé pan l'aimantation rémanente, croit considérablement suivant la courbe 2. Le caractère de changement dudit gradient suivant la courbe 2 a été établi par les auteurs au cours des études ayant trait à la mise au point de la présente invention.
La valeur v Hm du gradient est obtenue à un second moment, sa croissance cesse et elle peut etre mesurée avec une haute précision ce qui permet d'améliorer la précision de détermination des propriétés mécaniques du produit.
Si, au départ, le produit a une certaine aimantation négative au gradient -# Hi, après l'action d'une série d'impulsions dont l'amplitude croit jusqu'à la même valeur
Hm, le gradient du champ créé par l'aimantation résiduelle, variant suivant la courbe 1i, aura la valeur vH1, tandis qu'après une série d'impulsions à l'amplitude décroissante il aura la valeur #Hm.
Si, au départ, le produit a une aimantation positive, + vHk, la valeur du gradient du champ créé par l'aimantation rémanente sous l'action dune série d'impulsions à l'amplitude croissante, variera suivant la courbe 1k et deviendra v H1 et, en cas d'une action suivante d'une série d'impulsions à 1 t amplitude décroissante, elle augmentera suivant la courbe 2 pour devenir
v H. Il en résulte qu'indépendamment de la prémagnétisation du produit le résultat de lecture de # Hm ne sera déterminé que par l'amplitude maximale du champ d'aimantation, la valeur de celle-ci étant fonction à son tour, de la structure du matériau voire de ses propriétés mécaniques
Exemple 1.
On a déterminé les propriétés mécaniques de tôles épaisses laminées à chaud d'une épaisseur de 18 mm en acier de construction, contenant 0,32-0,40% de carbone.
Pour ceciS on a aimanté une tôle épaisse de 18 mm, à partir de lVétat non-aimanté de départ, par une série d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique à l'amplitude croissante La série comprenant 15 impulsions dont l'amplitude était -au départ o l.105A/m, à la fin: 1,5.106A/m. La valeur #H1 invariable du gradient de champ magnétique résiduel qu'on a obtenue a constitué 3,6.103A/m2. Ayant atteint la va- leur donnée du gradient, on a poursuivi l'aimantation par une série d'impulsions à l'amplitude décroissant: à zéro. Cette série a également contenu 15 impulsions,
La valeur # #Hm du gradient obtenue en fin de cette dernière série d'impulsions a constitué 9,3.103A/m2.
Une telle valeur du gradient, en supposant que l'on connaît la dépendance en correlation entre lui et par exemple la limite de résistance G correspond à 58 kgf/mm2 avec une précision de 2 kg/mm20
Exemple 2.
On a déterminé les propriétés mécaniques de tôles laminées à chaud d'une épaisseur de 18 mm en acier indi- qué dans l'exemple 1.
Au départ, une tôle épaisse de 18 mm a été aimantée jusqu'à v Hi = -2,8.103A/m2. L'aimantation a été ef fectuée par une série d'impulsions de la façon analogue à l'exemple le La valeur # H1 invariable du gradient de champ résiduel qu'on a obtenue a constitué 3,6103A/m2. Ensuite on a poursuivi l'aimantaion par une série d'impulsions comme dans l'exemple 1. La valeur
# Hm du gradient obtenue en fin de cette série a constitué 9,29.103A/m2. Une telle valeur #Hm, pour une dépendance en correlation connue entre le gradient de champ magnétique résiduel et par exemple la limite de résistance #B 9 correspond à 58 kgf/mm2, avec une précision de 2 kgf/mm2.
Exemple 3.
On a déterminé les propriétés mécaniques de tôles laminées à chaud d'une épaisseur de 18 mm en acier indiqué dans l'exemple le
Au départ, une tôle épaisse de 18 mm a été aimantée jusqu'à # Hk = 4,2.103A/m2. Par la suite, on a pro cédé comme dans l'exemple 1. On a obtenu les valeurs suivantes : #H1 = 3,61.103A/m2
= Hm = 9,31.103A/m2 ce qui correspond à une limite de résistance #B = = 58 kgf/mm2 avec une précision de 2 kgf/mm2.
Le niveau élevé de sensibilité et de précision des mesures se conserve dans d'autres régimes d'aimantation et notamment avec l'amplitude invariable des impulsions de la première série, avec l'amplitude invariable des impulsions de la seconde série, avec l'amplitude invariable des impulsions de la première série et l'amplitude décroissante de la seconde série. Toutefois, le mode de réalisation décrit ci-dessus du procédé selon l'invention permet de réduire, par rapport aux autres modes, la consommation d'électricité ce qui lui donne la préférence.
L'emploi du procédé et du dispositif faisant 11 objet de l'invention pour contrôler la qualité de traitementsthermiques et déterminer les propriétés mécaniques de produits en matériaux ferromagnétiques permet d'améliorer la précision et la reproductibilité des résultats du contrôle0
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    10 Procédé de détermination des propriétés mécaniques d'un produit en matériau ferromagnétique consistant en une aimantation multiple du produit à contrôler par un champ magnétique axialement symétrique à impulsions dont l'axe de symétrie est perpendiculaire à la surface du produit dans la zone d'aimantation, en la lecture du gradient de champ local résiduel le long de l'axe de symétrie, et en l'appréciation des propriétés mécaniques du produit d'après lavaleur dudit gradient, c a r a c t é r i s é en ce qu'on effectue l'aimantation du produit par une première série d'impulsions jusqu'à un premier moment d'arrêt de la croissance.du gradient de champ magnétique résiduel, puis par une seconde série d'impulsions ayant l'amplitude inférieure à l'amplitude maximale de la première série, jusqu'à un second moment d'arrêt de la croissance de la valeur du gradient de champ magnétique résiduel0
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce qu'on fait augmenter progressivement l'amplitude des impulsions de la pre- mière série jusqu'à arriver au premier moment dsarr8t de la croissance de la valeur du gradient de champ magnétique résiduel,et et que l'on fait diminuer progressivement l'amplitude des impulsions de la seconde série jusqu'à arriver au second moment dtarr8t de la croissance de la valeur du gradient de champ magnétique ré- siduel.
  3. 3. Dispositif pour déterminer les propriétés mécaniques de produits en matériau ferromagnétique, comprenant un formateur d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique et un circuit de mesure du gradient de la composante normale de champ résiduel, c a r a c t é r i s é en ce qu'il est doté d'une mémoire servant à mémoriser la valeur mesurée dudit gradient pour la période entre impulsions, d'un comparateur de deux signaux successifs à la sortie du circuit de mesure du gradient de champ résiduel et de la mémoire, et d'un mesureur d'amplitude d'impulsions à la sortie dudit formateur d'impul sions, les entrées du mesureur d'amplitude d'impulsions étant couplées à la sortie du comparateur et à la sortie du formateur d'impulsions, les entrées de la mémoire et du comparateur étant connectées à la sortie du circuit de mesure du gradient de champ résiduel, une autre entrée du comparateur étant couplée à la sortie de la mémoire, l'entrée du formateur d'impulsions étant reliée à la sortie du comparateur, et en ce que le formateur d'impulsions de champ magnétique axialement symétrique comporte un condensateur réservoir avec un circuit de charge monté en série et comprenant une résistance et une porte commandée réunies en série, un circuit de décharge dudit condensateur réservoir comprenant une porte commandée et un dispositif d'aimantation montés en série, un circuit de blocage de la porte commandée du circuit de charge, un comparateur dont une entrée est couplée au point de jonction des circuits de charge et de décharge avec le condensateur réservoir et dont la sortie est raccordée au circuit de blocage de la porte commandée dans le circuit de charge et à l'électrode de commande de- la porte dans le circuit de décharge ainsi qu'à l'entrée de comptage d7ua compteur d'impulsions d'aimantation, la sortie de ce dernier étant couplée, par l'intermédiaire d'un-décodeur, à l'entrée d'un traducteur code-analogue dont une sortie est couplée à l'électrode de commande de la porte dans le circuit de charge et l'autre sortie est connectée à la seconde entrée du comparateur.
FR8216051A 1982-09-23 1982-09-23 Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique Granted FR2533703A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216051A FR2533703A1 (fr) 1982-09-23 1982-09-23 Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216051A FR2533703A1 (fr) 1982-09-23 1982-09-23 Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533703A1 true FR2533703A1 (fr) 1984-03-30
FR2533703B1 FR2533703B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9277685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216051A Granted FR2533703A1 (fr) 1982-09-23 1982-09-23 Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533703A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE936541C (de) * 1954-02-07 1955-12-15 Ernst Heinkel Ag Magnetinduktives Pruefverfahren fuer Halbzeuge und Fertigteile aus magnetisierbaren Werkstoffen
FR1403958A (fr) * 1964-06-12 1965-06-25 Assembly Products Procédé et appareil pour mesurer la dureté d'un matériau ferro-magnétique
GB1067764A (en) * 1964-05-04 1967-05-03 Assembly Products Method and apparatus for determining hardness of ferromagnetic material
US3586963A (en) * 1969-04-03 1971-06-22 Ford Motor Co Magnetically determining mechanical properties of moving ferromagnetic materials
FR2478313A1 (fr) * 1980-02-07 1981-09-18 Inst Prikladnoi Fiziki Akademi Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE936541C (de) * 1954-02-07 1955-12-15 Ernst Heinkel Ag Magnetinduktives Pruefverfahren fuer Halbzeuge und Fertigteile aus magnetisierbaren Werkstoffen
GB1067764A (en) * 1964-05-04 1967-05-03 Assembly Products Method and apparatus for determining hardness of ferromagnetic material
FR1403958A (fr) * 1964-06-12 1965-06-25 Assembly Products Procédé et appareil pour mesurer la dureté d'un matériau ferro-magnétique
US3586963A (en) * 1969-04-03 1971-06-22 Ford Motor Co Magnetically determining mechanical properties of moving ferromagnetic materials
FR2478313A1 (fr) * 1980-02-07 1981-09-18 Inst Prikladnoi Fiziki Akademi Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533703B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015822B1 (fr) Appareil numérique pour le contrôle de pièces par courants de Foucault
EP0852725B1 (fr) Procede de mesure acoustique d'un debit de fluide
FR2882818A1 (fr) Capteur inductif de position angulaire
WO1997046854A1 (fr) Procede de mesure du temps de propagation d'un signal acoustique dans un fluide par passage a zero dudit signal acoustique
FR2625308A1 (fr) Procede non destructif de detection de defauts dans un pneumatique
FR2953294A1 (fr) Procede et appareil de commande pour detecter la concentration d'un gaz dans un melange de gaz
EP1103802A1 (fr) Procédé pour mesurer par ultrasons la tension résiduelle d'une barre de précontrainte
FR2459476A1 (fr) Procede et dispositif d'inspection de produits metalliques par courants de foucault
FR2533703A1 (fr) Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique
CA1205521A (fr) Procede d'interrogation d'un detecteur de teneur en gaz combustible et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2000052431A1 (fr) Methode et dispositif de mesure du temps de propagation d'un signal, en particulier d'un signal ultrasonore
FR2931241A1 (fr) Procede et dispositif de detection de depots comportant au moins un materiau ferromagnetique sur ou a proximite de la paroi externe d'un tube
EP2395315A1 (fr) Procédé et système de test pour un initiateur électro-pyrotechnique
CA2792664C (fr) Dispositif de quantification du degazage d'un equipement place dans une enceinte a vide
EP1550844B1 (fr) Dispositif de détection de rotation d'un élément tournant tel que la turbine d'un compteur d'eau
FR2516653A1 (fr) Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques
FR3049068A1 (fr) Dispositif detecteur inductif de facteur 1
FR2543304A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir la valeur de crete d'un signal et application a un procede et un dispositif pour determiner la durete d'un sol
FR2521297A1 (fr) Analyseur de signaux pour detecteur de defauts de pieces
FR2532439A1 (fr) Procede et dispositif de declenchement d'une source sismique sous-marine a implosion
CA2461506C (fr) Dispositif et methode de detection de defauts dans un produit en bois ou a base de bois a partir de sa signature acoustique
FR2464525A1 (fr) Procede et appareil d'identification de pieces ou similaires
FR2529341A1 (fr) Procede et dispositif pour controle magnetique des proprietes mecaniques d'objet ferromagnetique long en mouvement
Lahdelma et al. Vibration analysis with generalised norms in condition monitoring
FR2478313A1 (fr) Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse