FR2478313A1 - Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement - Google Patents

Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement Download PDF

Info

Publication number
FR2478313A1
FR2478313A1 FR8102418A FR8102418A FR2478313A1 FR 2478313 A1 FR2478313 A1 FR 2478313A1 FR 8102418 A FR8102418 A FR 8102418A FR 8102418 A FR8102418 A FR 8102418A FR 2478313 A1 FR2478313 A1 FR 2478313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
checked
magnetic field
pulses
magnetisation
mechanical properties
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478313B1 (fr
Inventor
M A Melgui
S G Sandomirsky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI
Original Assignee
INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI filed Critical INST PRIKLADNOI FIZIKI AKADEMI
Publication of FR2478313A1 publication Critical patent/FR2478313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478313B1 publication Critical patent/FR2478313B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C51/00Measuring, gauging, indicating, counting, or marking devices specially adapted for use in the production or manipulation of material in accordance with subclasses B21B - B21F
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/12Measuring magnetic properties of articles or specimens of solids or fluids

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE CONTROLE NON DESTRUCTIF. SELON LE PROCEDE, ON AIMANTE L'OBJET A CONTROLER PAR UN CHAMP IMPULSIF, ON RELEVE LES COMPOSANTES NORMALES DES GRADIENTS DE CHAMP RESIDUEL DE CET OBJET AU POINT DE LA VALEUR MAXIMALE DU CHAMP RESIDUEL, ON CONVERTIT LES SIGNAUX RELEVES SUIVANT LA LOI LOGARITHMIQUE, ON LES TOTALISE ET ON CONVERTIT LA SOMME AINSI OBTENUE SUIVANT LA LOI ANTILOGARITHMIQUE. LE DISPOSITIF COMPREND DES BOBINES D'AIMANTATION 2 ET DES CAPTEURS MAGNETOSENSIBLES 4 RELIES, PAR L'INTERMEDIAIRE DE CONVERTISSEURS 6 DE SIGNAL ELECTRIQUE SUIVANT LA LOI LOGARITHMIQUE, AU TOTALISATEUR 7. LA SORTIE DE CE DERNIER EST COUPLEE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CONVERTISSEUR 8 DE SIGNAL ELECTRIQUE SUIVANT LA LOI ANTILOGARITHMIQUE, A LA SORTIE DU DISPOSITIF. L'INVENTION EST APPLICABLE AU CONTROLE DES PROPRIETES MECANIQUES DE LAMINES D'ACIER.

Description

Procédé et dispositif de contrôle électro
magnétique des propriétés mécaniques d'un
objet ferromagnétique en mouvement.
La présente invention concerne le contrôle non destructif de matériaux et d'articles et plus parti culierement elle concerne un procédé et un dispositif pour le contrôle électromagnétique des propriétés mé- caniques d'un objet ferromagnétique en mouvement.
L'invention est applicable au contrôle des propriétés mécaniques de laminés d'acier au cours de leur fabrication.
On connait des procédés employés pour le contrôle non destructif des propriétés mécaniques de matériaux et d'objets ferromagnétiques en mouvement (cf. brevet
Grande-Bretagne NO 1 067 764). Ce brevet concerne un procédé et un dispositif pour déterminer la dureté de matériaux ferromagnétiques. Le procédé consiste à aimanter par impulsions le matériau à contrôler à l'aide d'une tete d'aimantation, puis à relever le champ r- siduel à l'aide d'une tête de lecture.
Animé du mouvement, l'objet à contrôler (un matériau ou un produit) est en vibration et, si c'est un objet cylindrique, il tourne autour de son axe de symétrie. Dans tous les cas, on constate un changement de l'espace entre le matériau à contrôler et la tête de lecture.
Les variations du signal dues au changement de l'espace entre l'objet à contrôler et la tête de lecture sont en partie compensées grâce à la modification de l'amplitude des impulsions d'aimantation réalisée à l'aide d'une contre-réaction. Cette réaction est réalisée sous forme d'un enroulement d'effacement sur la tete d'aimantation.
Toutefois, le procéda en question ne permet pas d'obtenir des résultats stables de contrôle parce que objet à contrôler n'est pas porté à la saturation magnétique. Or, il n'est pas utile de le porter à la saturation magnétique, celle-ci mettant hors jeu la contre-réaction. Le caractère instable des résultats se fait le plus sentir en cas de contrôle d'objets d'une épaisseur considérable.
D'autre part, il n'est possible de réduire l'influence de la variation dudit espace que dans un intervalle étroit, lorsque le signal dû aux changements de l'espace est beaucoup plus faible que le signal qui véhicule l'information sur les propriétés mécaniques de l'objet à contrôler.
On connait aussi un procédé de contrôle non destructif d'articles métalliques (cf. certificat d'auteur d'URSS NO 340 954) selon lequel le courant d'excitation d'une ferrosonde de mesure de gradient servant de con vernisseur de lecture varie proportionnellement au changement de la capacité d'un capteur de jeu. Un tel mode de suppression de l'influence provenant des changements de l'espace n'est possible que dans une marge bien réduite, du fait que la relation entre le signal à la sortie du capteur de jeu et la grandeur du jeu n'est pas linéaire et que la relation entre le signal à la sortie de la ferrosonde de mesure et le courant d'excitation de celle-ci n'est pas linéaire non plus.
On connait encore un dispositif pour le contrôle électromagnétique de matériaux ferromagnétiques en mouvement (cf. certificat d'auteur d'URSS NO 696 369) comportant des éléments d'aimantation disposés symétriquement par rapport à l'objet à contrôler. Lesdits éléments d'aimantation, qui magnétisent des secteurs de l'objet à contrôler jusqu'à saturation, sont montés de manière que les champs qu'ils engendrent soient opposés l'un à l'autre. Les signaux perçus par des capteurs magnétosensibles disposés symétriquement à l'objet à contrôler arrivent à l'entrée d'un totalisa teur. Ce dernier totalise lesdits signaux et les envoie à un appareil d'enregistrement.
L'objet à contrôler se déplace dans le champ des éléments d'aimantation et entre les capteurs magnétosensibles. On fait passer, à travers les enroulements des éléments d'aimantation, un courant impulsionnel qui crée des repères magnétiques portant l'information sur les propriétés mécaniques de l'objet à contrôler.
On choisit la grandeur des impulsions d'aimantation de telle sorte que l'objet à contrôler puisse être porté à saturation. Les repères magnétiques passent entre les capteurs magnétosensibles et y induisent des signaux. Lorsque le matériau à contrôler passe exactement au milieu des capteurs magnétosensibles, ceux-ci délivrent des signaux égaux. Le signal à la sortie du totalisateur est égal à la somme des signaux parvenant à ses entrées depuis les capteurs magnétosensibles.
Lorsque l'objet à contrôler en mouvement s'écarte de l'axe de symétrie des capteurs, certains de ces derniers auront les signaux induits plus forts et les autres plus faibles, mais la somme de ces signaux en cas d'amplitude faible de vibration restera constante pour les memes propriétés mécaniques de l'objet à contrôler.
Cependant, en cas d'amplitude importante de vibrations, la précision des résultats de contrôle accuse une baisse sensible. En cas d'une telle vibration, la. valeur du signal à la sortie du capteur magnétosensible par rapport à la distance jusqu'à l'objet à contrôler (voire aux écarts de celui-ci) est en relation non pas linéaire mais quasi-exponentielle parce que c'est ce caractère justement que porte le rapport entre la valeur du champ magnétique résiduel et la distance à l'objet à contrôler. C'est pourquoi, en cas d'écart de l'objet à contrôler vers un des capteurs magnétosensibles, le signal à la sortie de ce dernier est augmenté d'une valeur plus grande que celle dont diminue le signal à la sortie de l'autre capteur ma gnétosensible. Il s'ensuit que le signal délivré par le totalisateur est toujours plus grand qu'en l'absence d'écarts.Ceci réduit la précision du contrôle et rétrécit la marge de la suppression éventuelle de l'influence due aux écarts vibratoires de l'objet à contrôler.
L'invention vise un procédé et un dispositif de contrôle électromagnétique des propriétés mécaniques d'un objet ferromagnétique en mouvement qui permettent, en supprimant l'influence que la vibration de l'objet à contrôler autour de son axe longitudinal exerce sur le résultat de contrôle, d'améliorer, dans une large gamme, la stabilité et la précision des résultats de contrôle.
Le problème posé est résolu à l'aide d'un procédé de contrôle électromagnétique des propriétés mécaniques d'un objet ferromagnétique en mouvement consistant à aimanter l'objet à contrôler par un champ impulsif, à relever les gradients de champ magnétique résiduel, à totaliser ces derniers et à apprécier, d'après la somme obtenue, les propriétés mécaniques de l'objet, ledit procédé étant caractérisé, selon l'invention, en ce que, avant de les totaliser, on convertit les résultats de relèvement des composantes normales des gradients de champ magnétique résiduel suivant la loi logarithmique et on convertit la somme obtenue après totalisation suivant la loi antilogarithmique.
Le problème posé est également résolu à l'aide d'un dispositif de contrôle électromagnétique des propriétés mécaniques d'un objet ferromagnétique en mouvement, comportant des éléments magnétisants disposés symétriquement à l'objet à contrôler et montés de fa çon que les champs magnétiques qu'ils créent soient onnosés l'un à l'autre, des capteurs magnétosensibles symétriques à l'objet à contrôler et reliés électriquement aux entrées d'un totalisateur dont la sortie est associée à celle du dispositif, ledit dispositif étant caractérisé, selon l'invention, en ce qu'il est doté de convertisseurs de signal électrique suivant la loi logarithmique, servant à matérialiser la liaison desdits cafteurs magnétosensibles avec les entrées dudit totalisateur, la sortie du totalisateur étant associée à celle du dispositif par l'intermédiaire d'un convertisseur de signal électrique suivant la loi antilogarithmique.
De la sorte, on réduit considérablement l'influence qu exercent les écarts vibratoires de l'objet à contrôler sur les résultats de contrôle, grâce à la
Drise en considération du caractère quasi-exponentiel que revêt la relation entre la composante normale du champ magnétique rémanent (et du gradient de celui-ci) et la distance jusqu'à l'objet à contrôler.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins non limitatifs annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente un exemple de conception d'un dispositif pour la réalisation d'un procédé selon l'invention ;;
- la figure 2 représente la relation entre le signal de sortie d'un élément magnétosensible (ferrosonde de mesure de gradient) et la distance jusqu'à la surface de l'objet à contrôler pour trois objets d'acier aux propriétés mécaniques différentes
- la figure 3 représente la relation entre le loqarithme du signal de sortie d'un élément magnétosensible et la distance jusqu'à la surface de l'objet à contrôler pour les mêmes objets d' acier
- la figure 4 illustre les résultats obtenus en supprimant l'influence exercée par des écarts de l'objet à contrôler par rapport à l'axe de son mouvement pour le procédé connu et pour le procédé proposé de contrôle.
Un procédé selon- l'invention est réalisé comme suit. En se servant d'un système d'aimantation connu, on porte sur l'objet à contrôler en mouvement, par exemple une barre, des repères magnétiques qui transportent l'information quant aux propriétés mécaniques de l'objet. Le rôle de système d'aimantation peut être tenu par exemple par un générateur d'impulsions de courant à la sortie duquel on relie des bobines d'aimantation entourant la barre.
Au cours de l'aimantation, on choisit la valeur des impulsions d'aimantation de manière à pouvoir porter à la saturation magnétique l'objet à contrôler dans la zone d'aimantation. Lorsque l'objet à contrôler se déplace symétriquement aux capteurs magnétosensibles disposés sur son périmètre, les signaux induits dans lesdits capteurs magnétosensibles sont égaux entre eux et le signal total est égal au produit du signal à la sortie d'un des capteurs magnétosensibles par le nombre de convertisseurs. Lorsque l'objet à contrôler en mouvement est asymétrique par rapport aux capteurs magnétosensibles, les signaux induits dans ces derniers varient mais la somme des logarithmes de ces signaux, après le calcul des antilogarithmes, restera constante Dour les memes propriétés mécaniques de l'objet à contrôler.
L'exemple préférentiel de réalisation du procédé proposé prévoit que le nombre des paires des convertisseurs de lecture ne soit pas inférieur au nombre des degrés de liberté de vibration de l'objet à contrôler.
L'exemple de réalisation du procédé qui vient d'etre décrit nour le cas où l'objet à contrôler à un seul degré de liberté de vibration peut être matérialisé à l'aide du dispositif représenté à la figure 1.
Ce dernier comprend un générateur 1 d'impulsions de courant aux sorties duquel on a couplé des bobines d'aimantation 2. Lesdites bobines sont reliées entre elles de manière que les flux magnétiques impulsifs qu'elles créent soient opposés l'un à l'autre, ce qui permet, lors du choix de la distance optimale entre les bobines d'aimantation, d'obtenir le gradient maximal de la comnosante normale du champ magnétique rémanent et d'améliorer la sensibilité du procédé. Un objet à contrôler 3 se déplace à l'intérieur de ces bobines. La figure 1 montre aussi deux capteurs magnétosensibles 4 dont les fonctions sont remplies par exemple par des ferrosondes de mesure de gradient ou des cellules de Hall. Ces capteurs magnétosensibles forment une Daire située sur la droite le long de laquelle ont lieu les écarts vibratoires de l'objet à contrôler.
Les capteurs magnétosensibles 4 sont reliés, par l'intermédiaire de détecteurs de crête 5, à des convertisseurs 6 de signal électrique suivant la loi logarithmique. Les sorties de ces convertisseurs sont couplées aux entrées d'un totalisateur 7 dont la sortie est raccordée, par l'intermédiaire d'un convertisseur 8 du signal électrique suivant la loi antilogarithmique, à un appareil d'enreqistrement 9.
Le dispositif fonctionne comme suit. Les bobines d'aimantation 2 agissant à un rythme donné engendrent, dans l'objet à contrôler 3, des zones d'induction résiduelle qui transportent l'information sur les propriétés mécaniques de l'objet à contrôler. Les impulsions d'aimantation ont une valeur qui permet d'atteindre la saturation magnétique dans la zone créée d'induction résiduelle. Lesdites zones passent entre les capteurs magnétosensibles 4 en y induisant des signaux qui sont envoyés aux détecteurs de crete 5. Après avoir franchi la zone d'induction résiduelle, les signaux à la sortie des détecteurs de crête 5 ne seront pas égaux à cause d'écarts vibratoires de l'objet à contrôler. On aura, à la sortie d'un capteur magnétosensible 4 le signal U4 et a la sortie du second capteur magnétosensible le signal U'4.Ces signaux arrivent aux entrées des convertisseurs 6 qui les transforment selon la loi U6 = lnU5 (U6 = signal à la sortie du convertisseur ;U5 = signal à l'entrée de celui-ci). Les signaux délivrés par les convertisseurs 6 attaquent les entrées du totalisateur 7 à la sortie duquel le signal est égal à la demi-somme des signaux d'entrée : U7 = 2 (lnU5 + lu'5). Partant du totalisateur 7, le signal est appliqué à l'entrée du convertisseur 8. A la sortie de ce dernier, le signal est défini comme U8 = e 12 (lnU5 + lnU'5). C'est ce signal qui arrive à l'appareil d'enregistrement 9. D'après la valeur de ce signal, on apprécie les propriétés mé- caniques de l'objet à contrôler.
La figure 2 représente la relation entre le signal de sortie U du capteur magnétosensible (f errosonde de mesure de gradient) et la distance L jusqu'à la surface de l'objet à contrôler pour trois articles d'acier aux propriétés mécaniques différentes. A,B,C sont les trois courbes qui correspondent à ladite relation pour ces articles.
La figure 3 représente la relation entre le signal de sortie U du convertisseur logarithmique ayant un capteur magnétosensible à son entrée et la distance entre ce capteur et la surface de 1' objet à contrôler pour les memes articles d-'acier.
Comme on le voit à la figure 2, les signaux aux sorties des capteurs magnétosensibles sont en relation quasi exponentielle avec la distance à l'objet à contrôler, tandis que la relation (courbes A', B', C') entre les logarithmes de ces signaux et cette même distance est pratiquement linéaire (figure 3). C'est pourquoi, avant de les totaliser, il y a lieu de convertir les signaux suivant la loi logarithmique, puis convertir la somme obtenue suivant la loi antilogarithmique. I1 en résulte une réduction au minimum de l'influence des écarts vibratoires de l'objet à contrôler sur les résultats de contrôle dans une large étendue.
On l'explique à l'aide de la figure 4 dans laquelle le pointillé représente les courbes A", B", C" obtenues lors de la réalisation du procédé connu et les courbes A"', B"', C"' obtenues à l'aide du procédé selon l'invention.
On voit que si la distance entre les capteurs magnétosensibles est de lo cm, le procédé connu assure un signal constant avec une précision de 5 % pour des écarts de l'objet à contrôler de + 1 cm par rapport à sa position centrale. Le procédé proposé ne fait pas une erreur supérieure à 1,5 % lors des écarts de l'ob- jet à contrôler dans les memes marges.
Le procédé proposé permet de réduire de plusieurs fois l'erreur qui. apparait lors du contrôle des propriétés mécaniques d'objets ferromagnétiques, au cours de la fabrication de ceux-ci, à cause d'écarts vibratoires de l'objet à contrôler en mouvement et qui est liée au caractère quasi exponentiel de la relation entre les signaux des convertisseurs de lecture et la distance de l'objet à contrôler. La sensibilité du procédé proposé envers les propriétés mécaniques ne diminue pas par rapport au procédé connu, étant donné qu'en l'absence d'écarts, ils donnent les mêmes résultats.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens dncrits, ainsi que leurs combinaisons.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle électromagnétique des propriétés mécaniques d'un objet ferromagnétique en mouvement, consistant à aimanter l'objet à contrôler-par un champ magnétique impulsif, à relever les gradients de champ magnétique résiduel, à totaliser ces derniers et à apprécier, d'après la somme obtenue, les propriétés mécaniques de l'objet à contrôler, caractérisé en ce qu'avant de les totaliser, on convertit les résultats de relèvement des composantes normales des gradients de champ magnétique résiduel de l'objet à contrôler suivant la loi logarithmique et on convertit la somme obtenue après totalisation suivant la loi antilogarithmique.
2. Dispositif de contrôle électromagnétique des propriétés mécaniques d'un objet ferromagnétique en mouvement, comportant des éléments magnétisants (2) disposés symétriquement par rapport à l'objet à contrôler (3) et montés de façon que les champs magnétiques qu'ils créent soient opposés l'un à l'autre, des capteurs magnétosensibles (4) symétriques tar rapport à l'objet à contrôler et reliés électriquement aux entrées d'un totalisateur (7) dont la sortie est associée à celle du dispositif, caractérisé en ce qu il est doté de convertisseurs (6) de signal électrique suivant la loi logarithmique, matérialisant la liaison électrique desdits capteurs magnétosensibles (4) avec les entrées dudit totalisateur, la sortie du totalisateur (7) étant associée à celle du dispositif par l'intermédiaire d'un convertisseur (8) de signal électrique suivant la loi antilogarithmique.
FR8102418A 1980-02-07 1981-02-06 Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement Granted FR2478313A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU2881014 1980-02-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478313A1 true FR2478313A1 (fr) 1981-09-18
FR2478313B1 FR2478313B1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=20877073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102418A Granted FR2478313A1 (fr) 1980-02-07 1981-02-06 Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478313A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0093566A2 (fr) * 1982-04-28 1983-11-09 Rotesco Inc. Méthode et appareil pour le contrôle non destructif d'objets perméables magnétiquement
FR2529341A1 (fr) * 1982-06-23 1983-12-30 Inst Prikladnoi Fiziki Akademi Procede et dispositif pour controle magnetique des proprietes mecaniques d'objet ferromagnetique long en mouvement
FR2533703A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Inst Prikladnoi Fiziki Akademi Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1403958A (fr) * 1964-06-12 1965-06-25 Assembly Products Procédé et appareil pour mesurer la dureté d'un matériau ferro-magnétique
FR2042020A5 (fr) * 1969-04-03 1971-02-05 Ford France
BE878097A (fr) * 1978-08-07 1979-12-03 Gen Electric Procede et appareil pour la determination d'un additif ferromagnetique dans un materiau paramagnetique de base

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1403958A (fr) * 1964-06-12 1965-06-25 Assembly Products Procédé et appareil pour mesurer la dureté d'un matériau ferro-magnétique
FR2042020A5 (fr) * 1969-04-03 1971-02-05 Ford France
BE878097A (fr) * 1978-08-07 1979-12-03 Gen Electric Procede et appareil pour la determination d'un additif ferromagnetique dans un materiau paramagnetique de base

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0093566A2 (fr) * 1982-04-28 1983-11-09 Rotesco Inc. Méthode et appareil pour le contrôle non destructif d'objets perméables magnétiquement
EP0093566A3 (fr) * 1982-04-28 1984-09-26 Rotesco Inc. Méthode et appareil pour le contrôle non destructif d'objets perméables magnétiquement
FR2529341A1 (fr) * 1982-06-23 1983-12-30 Inst Prikladnoi Fiziki Akademi Procede et dispositif pour controle magnetique des proprietes mecaniques d'objet ferromagnetique long en mouvement
FR2533703A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Inst Prikladnoi Fiziki Akademi Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478313B1 (fr) 1984-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4418574A (en) Magnetic method and apparatus for measuring wall thickness
EP0146091B1 (fr) Méthode et système de test non destructif à courants de Foucault utilisant un balayage en fréquences
FR2896593A1 (fr) Magnetometre de type fluxgate a excitation pulsee et detection echantillonnee
EP0012665A1 (fr) Circuit de correction automatique d'un signal électrique émis par un capteur différentiel déséquilibré
FR2528568A1 (fr) Sonde de jauge d'epaisseur a courants de foucault
EP3325922B1 (fr) Capteur de mesure de la position absolue d'un mobile
FR2478313A1 (fr) Procede et dispositif de controle electromagnetique des proprietes mecaniques d'un objet ferromagnetique en mouvement
US5544207A (en) Apparatus for measuring the thickness of the overlay clad in a pressure vessel of a nuclear reactor
US9835593B2 (en) Apparatus and method for determining cracked eggs by driving vibration
Pouet et al. Multi-detector receiver for laser ultrasonic measurement on the run
FR2564585A1 (fr) Appareil a mesurer une contrainte par procede electromagnetique
Albakri et al. A novel acoustoelastic-based technique for stress measurement in structural components
WO2007141428A1 (fr) Dispositif et procede de controle non destructif permettant de determiner la presence de materiau magnetique dans des materiaux non magnetique ou presentant une anisotropie magnetique : cristalline, de structure metallurgique, de forme ou de tension
FR2464525A1 (fr) Procede et appareil d'identification de pieces ou similaires
EP0023456B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif par courants de Foucault pour la détection de zônes carburées
FR2584190A1 (fr) Procede et dispositif de determination en volume de la teneur en composant magnetique d'un materiau
Ingersoll The Kerr rotation for transverse magnetic fields, and the experimental verification of Wind's magneto-optic theory
FR2790556A1 (fr) Capteur a courants de foucault pour le controle non destructif de pieces electriquement conductrices ou magnetiques
FR2529341A1 (fr) Procede et dispositif pour controle magnetique des proprietes mecaniques d'objet ferromagnetique long en mouvement
EP2307897B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de champ magnétique.
Nikolaev et al. Increase of the Informative Value of Magnetic Nondestructive Testing Using Vibration Induction Transducer on the Basis of Spectral Analysis
JPS58501196A (ja) 移動している延びた強磁性試料の機械的特性を磁気的に試験する方法と装置
SU1045181A1 (ru) Устройство дл измерени статических магнитных характеристик ферромагнитных материалов
Petrov et al. A photothermal emitter and an EMA receiver of ultrasonic Lamb waves
SU943526A2 (ru) Волнограф

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse