FR2516653A1 - Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques - Google Patents

Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2516653A1
FR2516653A1 FR8121589A FR8121589A FR2516653A1 FR 2516653 A1 FR2516653 A1 FR 2516653A1 FR 8121589 A FR8121589 A FR 8121589A FR 8121589 A FR8121589 A FR 8121589A FR 2516653 A1 FR2516653 A1 FR 2516653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
fatigue
barkhausen
test piece
mechanical noise
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516653B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8121589A priority Critical patent/FR2516653B1/fr
Publication of FR2516653A1 publication Critical patent/FR2516653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516653B1 publication Critical patent/FR2516653B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/725Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables by using magneto-acoustical effects or the Barkhausen effect
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/02Details
    • G01N3/06Special adaptations of indicating or recording means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/32Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress by applying repeated or pulsating forces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

CE PROCEDE DE DETERMINATION RAPIDE (15 MIN) DE LA LIMITE D'ENDURANCE UTILISE LE PHENOMENE DE BRUIT MECANIQUE DE BARKHAUSEN PRODUIT DANS DES MATERIAUX FERROMAGNETIQUES PAR LE MOUVEMENT DE DISLOCATION ET LA CHARGE MECANIQUE CHANGEANTE POUR LA MESURE NON DESTRUCTIVE DE LA RESISTANCE A LA FATIGUE. IL CONSISTE A CHARGER UNE EPROUVETTE A MECANIQUEMENT, DE MANIERE CYCLIQUE PAR EXEMPLE, A LA SOUMETTRE EVENTUELLEMENT EN MEME TEMPS A UN CHAMP MAGNETIQUE STABLE G ET A RELEVER A L'AIDE D'UN SYSTEME DE MESURE B A F UNE VALEUR MAXIMALE, CORRESPONDANT A LA LIMITE D'ENDURANCE, DES IMPULSIONS DE BRUIT MECANIQUE DE BARKHAUSEN.

Description

L'invention concerne un procédé de mesure utilisé pour déterminer la résistance à la fatigue de matériaux ferromagnétiques.
La résistance à la fatigue est représentée par la courbe dite d'endurance ou courbe de Wohler, qui est déterminée expérimentalement en soumettant des éprouvettes à des contraintes de différentes amplitudes jusqu'à la rupture finale par fatigue. L'un des points les plus importants de la courbe d'endurance est la limite d'endurance ou de fatigue, c'est-à-dire l'amplitude de contrainte limite sous laquelle les contraintes appliquées ne sont plus capables d'entraîner la rupture ou la destruction par fatigue des éprouvettes. Du point de vue des applications pratiques, la limite d'endurance est également la valeur la plus importante de la résistance à la fatigue. La détermination de cette limite par la méthode destructive mentionnée cidessus demande de 5 à 10 fois 24 h suivant la machine d'essai utilisée.
Il existe également quelques methodes non destructives pour mesurer la tendance de fatigue, principalement pour sui-vre le développement de la deterioration de structure liée à la fatigue. Une particularité de ces méthodes est qu'elles demandent une comparaison des résultats mesurés avec ceux de mesures antérieures ou avec ceux de matériaux de référence. Cependant, ces methodes se sont avérées peu fiables ec, de plus, elles ne permettent pas de mesurer la résistance à la fatigue la plus importante, à savoir la limite d'endurance. Des exemples de ces méthodes sont, notamment, la méthode par jauge de fatigue (méthodes par fil dè fatigue) et des mesures de la force coercitive.
Le procédé de mesure non destructive de la limite d'endurance selon l'invention utilise le phénomène de bruit dit mécanique de Barkhausen. Le phénomène de la production du bruit mécanique de Barkhausen est lié aux changements irréversibles dans l'état magnétique du matériau (se produisant lors des mouvements discontinus des parois de Bloch sous l'influence de la charge meca- nique de l'éprouvette dans un champ magnétique stable ou à l'état désaimanté). Mieux connu est l'effet de bruit de Barkhausen "ordinaire" produit dans un champ magnétique extérieur changeant. Pour l'appli- cation de cet effet de bruit de Barkhausen "ordinaire" dans le domaine de la. mesure non destructive, un certain nombre de dispositifs ont èt mis au point.Le brevet des Etats-Unis å'Amerique 3 427 872 pour mesurer la charge statique ou l'état de contrainte d'un matériau au moyen d'un. champ magnétique extérieur changeant est également basé sur et effet de bruit "ordinaire". Cependant, ce procéde ne peut pas entre appliqué à l'analyse du bruit mécanique de Barkhausen, ni a- la déterminatitn de la limite d'endurance du matériau.
Selon l'invention, un procédé utilisant le pnénoen de bruit mécanique de Barkhausen produit dans des matériaux ferromagnétiques par le mouvement de dislocation et la charge mécanique changeante pour la mesure non destructive de la résistance à la fatigue est caractérisé en ce qu'il consiste à
1) charger l'éprouvette exterieurement, par exemple par une charge cyclique dont 11 amplitude croit continuellement (figure 2a), de manière à créer dans lteprouvette, sur le plan de changements d'aimantation irréversibles un arrangement de défauts de réseau cristallin dominant, et à mesurer simultanément les changements dans la valeur effective, la fréquence, la distribution de grandeur ou la valeur moyenne des impulsions de bruit mécanique de Barkhausen engendrées pendant la fatigue du matériau ferromagnétique (figure 2b);
2) réduire la charge extérieure à zéro;
3) charger l'éprouvette extérieurement par -un processus de charge cyclique ou autre (figure 2c) et mesurer simultanément le point maximal de la valeur effective, de la fréquence, de la distribution de grandeur ou de la valeur moyenne des impulsions de bruit mécanique de Barkhausen engendrées pendant la fatigue du matériau ferromagnetique, l'amplitude de charge à laquelle ce point maximal apparat correspondant à une résistance à la fatigue égaie à la limite d'endurance de l'éprouvette (figure 2d).
Selon un deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention, les stades 1) et 2) ci-dessus sont remplacés par l'aimantation de l'éprouvette par un champ magnétique stable, le point maximal étant révélé par le stade 3).
Le procédé selon l'invention apporte l'avantage consi dérable que la limite d'endurance peut être déterminée dans la pratique de manière très rapide, à savoir en 15 min par exemple.
Pour cette raison, le procedé selon l'invention peut être appliqué dans la pratique pour determiner imuediatement si la charge dynamique d'une pièce de machine est trop importante ou non.
Le procédé selon l'invention sera décrit plus en détail ci-après, en référence aux dessins annexés, sur lesquels la figure 1 représente schématiquement un système de mesure utilisable pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention; et les figures 2a à 2d sont des graphiques servant à illustrer un exemple de sise en oeuvre de l'invention.
Les éléments a à f du système de mesure représenté figure 1 sont, respectivement :
a. l'éprouvette sous charge ou sous contrainte
b. un capteur dans lequel le phénomène mécanique de
Barkhausen engendre des impulsions ou signaux de
force électroiotrice (tension); ce capteur peut se
trouver à une certaine distance de la surface de 1. éprouvette
c. un amplificateur
d. un discriminateur pour la sélection des impulsions
désirées pour l'analyse parai les signaux de bruit
amplifiés
e. un dispositif de mesure pour la distribution de
grandeur, la valeur effective, la valeur moyenne ou
la fréquence
f. un dispositif de sortie (d'iwpression ou d'enregistre ment).
La partie en pointillé de figure 1 représente un dispositif d'aimantation g par lequel le spécimen ou l'éprouvette peut être aimante par un champ magnétique stable, dont la direction peut être changée, ainsi qu'une source de courant continu h pour son alimentation. Le dispositif d'ai antation g et la source de courant continu h sont seulement utilises dans le second mode de mise en oeuvre de l'invention, decrit par la suite.
Dans le premier mode de aise en oeuvre du procédé de l'invention, comme déjà mentionné, les usures s'effectuent en trois stades, decrits plus en détail ci-après.
Stade 1 : Au moyen d'une charge exterieure, on crée dans l'éprouvette un arrangement de défauts de réseau qui domine les changements d'aimantation irréversibles dans l'éprouvette. Il est possible, par exemple, d'augmenter l'amplitude de charge mécanique
F, soit en continu comme représenté figure 2a, soit par paliers, auquel cas chaque palier est de l'ordre de plusieurs amplitudes.
Dans ce contexte, les défauts de réseau signifient des dislocations par exemple ou d'autres défauts par lesquels se produit la deformation plastique du matériau, donc aussi la fatigue. Lorsque l'amplitude de charge est accrue, la valeur effective (racine de la moyenne des carrés) des impulsions de bruit mécanique de Barkhausen augmente en correlation avec l'amplitude de charge, comme représenté figure 2b.
Stade 2 : On réduit l'amplitude de charge F à zéro.
Stade 3 : On augmente de nouveau l'amplitude de charge F, comme représenté figure 2c. Si la première augmentation de l'awplitude de charge F a été poursuivie jusqu'à une valeur suffisamment élevee, la valeur effective des impulsions de bruit mécanique de Barkhausen engendres passe par un maximum à une certaine valeur de l'amplitude de charge F, comme représente figure 2d. Il s'avère que cette valeur de l'amplitude de charge correspond très exactement à la limite d'endurance du materiau de départ non fatigué.
Il n'est pas nécessaire de connaitre d'avance ladite valeur suffisamment élevée de l'amplitude de charge pour la fatigue préliminaire. Elle peut être trouvée expérimentalement en répetant les stades 1 et 2 et en augmentant à chaque répétition la valeur de l'amplitude de charge maximale, jusqu'à l'apparition dans le stade 3 du point maximal de la valeur effective Veff. (racine de la moyenne des carrés).
Dans le deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention, on utilise le dispositif d'aimantation g pour aimanter le matériau d'essai avec un champ magnétique stable pendant la mesure. La grandeur des impulsions de bruit engendres augmente alors et les changements à la limite d'endurance apparaissent plus clairement. En changeant la direction du champ magnétique, l'état magnétique de la structure peut en plus être optimisé par rapport à la direction de la charge.
Par exemple, dans des métaux à base de fer, la direction du champ magnétique doit store parallèle à celle de la charge. Il a egalement été observe que les plus grandes impulsions du bruit mécanique de
Barkhausen sont les plus sensibles aux changements dus aux dislocations. De ce fait, lorsqu'on selectionne les impulsions les plus grandes pour l'analyse par le discriminateur d, la précision des résultats de mesure devient plus grande.
Lorsqu'on utilise le dispositif d'aimantation g pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, on peut omettre les stades 1 et 2 décrits pour le premier mode de mise en oeuvre. En d'autres termes, en augmentant l'amplitude de charge selon figure 2c, on peut alors faire apparaitre le point maximal selon figure 2d, c 'est-à-dire le point correspondant très exactement à la limite d'endurance du materiau de depart non fatigué.
Le procédé de l'invention peut entre mis en oeuvre avec des appareils généralement connus.
Les deux modes de mise en oeuvre qui viennent d'être décrits paraissent actuellement les plus intéressants. Il est cependant tout à fait possible, par exemple, de mesurer des changements de fréquence, de distribution de grandeur ou de valeur moyenne des signaux de bruit de Barkhausen produits par le mouvement de dislocation, au lieu de mesurer comme décrit ci-dessus la valeur effective. De plus, la charge exterieure, par laquelle on produit la valeur maximale du bruit de Barkhausen selon le procédé de l'invention, peut différer d'une charge cyclique augmentant en amplitude. Il est notamment possible aussi d'utiliser à cet effet une tension ou une compression répétée.
L'invention n'est donc nullement limitée aux formes de réalisation decrites et l'homme de l'art pourra y apporter diverses modifications, sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (2)

Fi E V E N D I -C A T t O N S
1. Procédé utilisant le phénomène de bruit mécanique de
Barkhausen produit dans des matériaux ferromagnétiques par le mouvement de dislocation et la charge mécanique changeante pour la mesure non destruccive de la résistance à la fatigue, caractérisé en ce qu'il consiste à
1) charger l'éprouvette (a) extérieurement, par exemple par une charge cyclique dont l'amplitude croit continuellement (figure 2a), de manière à créer dans l'eprouvette, sur le plan de changements d'aimantation irréversibles, un arrangement de défauts de réseau cristallin dominant, et à mesurer simultanément les changements dans la valeur effective, la fréquence, la distribution de grandeur ou la valeur moyenne des impulsions de bruit mécanique de Barkhausen engendrées pendant la fatigue du matériau ferromagnétique (figure 2b);
2) réduire la charge extérieure à zéro;;
3) charger l'éprouvette extérieurement par un processus de charge cyclique ou autre (figure 2c) et mesurer simultanément le point maximal de la valeur effective, de la fréquence, de la distribution de grandeur ou de la valeur moyenne des impulsions de bruit mécanique de Barkhausen engendrées pendant la fatigue du materiau ferromagnetique, l'amplitude de charge à laquelle ce point maximal apparaît cor-respondant à une résistance à la fatigue égale à la limite d'endurance de l'éprouvette (figure 2d).
2. Procédé utilisant le phenomène de bruit mécanique de
Barkhausen produit dans des matériaux ferromagnetiques par le mouvement de dislocation et la charge mécanique changeante pour la mesure non destructive de la résistance à la fatigue, caractérisé en ce qu'il consiste à aimanter l'éprouvette (a) par un champ magnétique stable et à charger l'éprouvette exterieurement par un processus de charge cyclique ou autre (figure 2c) et mesurer simultanément le point maximal de la valeur effective, de la fréquence, de la distribution de grandeur ou de la valeur moyenne des impulsions de bruit mécanique de Barkhausen engendres pendant la fatigue du matériau ferromagnétique, l'amplitude de charge à laquelle ce point maximal apparaît correspondant à une résistance à la fatigue égale à la limite d'endurance de l'éprouvette (figure 2d),
FR8121589A 1981-11-18 1981-11-18 Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques Expired FR2516653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121589A FR2516653B1 (fr) 1981-11-18 1981-11-18 Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121589A FR2516653B1 (fr) 1981-11-18 1981-11-18 Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516653A1 true FR2516653A1 (fr) 1983-05-20
FR2516653B1 FR2516653B1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9264121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121589A Expired FR2516653B1 (fr) 1981-11-18 1981-11-18 Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516653B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550627A1 (fr) * 1983-08-10 1985-02-15 Rolls Royce Inspection de composants par detection d'ondes transitoires de contrainte auto-produites
EP0235118A2 (fr) * 1986-02-17 1987-09-02 EVG Entwicklungs- u. Verwertungs- Gesellschaft m.b.H. Procédé pour la détermination de paramètres caractéristiques pour les propriétés métallurgiques et/ou mécaniques d'un échantillon magnétisable pour un procédé non-destructif et magnéto-inductif, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
CN110595919A (zh) * 2019-07-19 2019-12-20 江阴市建鑫金属有限公司 钢筋焊接网疲劳强度试验方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3427872A (en) * 1966-10-05 1969-02-18 Southwest Res Inst Method and system for investigating the stress condition of magnetic materials
DE2837733A1 (de) * 1978-08-30 1980-03-27 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zur zerstoerungsfreien feststellung von werkstoffzustaenden unter ausnutzung des barkhausen-effektes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3427872A (en) * 1966-10-05 1969-02-18 Southwest Res Inst Method and system for investigating the stress condition of magnetic materials
DE2837733A1 (de) * 1978-08-30 1980-03-27 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zur zerstoerungsfreien feststellung von werkstoffzustaenden unter ausnutzung des barkhausen-effektes

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 84, no. 10, 8 mars 1976, réf. no. 63440y, page 264, Columbus Ohio (US); F.N. KUSENBERGER et al.: "Nondestructive evaluation of metal fatigue". & U.S. NTIS, AD Rep. 1975, AD-A013133, 89 pp. *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 91, no. 26, 24 décembre 1979, réf. no. 214880q, page 218, Columbus Ohio (US); P. KETTUNEN et al.: "The influence of cyclic stressing on the Barkhausen effect in polycrystalline iron". & Scand. J. Metall. 1979, 8(3), 112-14 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 94, no. 6, 9 février 1981, réf. no. 34519g, page 250, Columbus Ohio (US); L.P. KARJALAINEN et al.: "Detection of plastic deformation during fatigue of mild steel by the measurement of Barkhausen noise" & NDT Int. 1979, 12(2), 51-5 *
IEEE TRANSACTIONS ON MAGNETICS, vol. MAG-16, no. 3, mai 1980, pages 514-517, Institute of Electrical and Electronics Engineers Inc., New York (US); L. PENTTI KARJALAINEN et al.: "Fatigue softening and hardening in mild steel detected from Barkhausen noise". *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550627A1 (fr) * 1983-08-10 1985-02-15 Rolls Royce Inspection de composants par detection d'ondes transitoires de contrainte auto-produites
EP0235118A2 (fr) * 1986-02-17 1987-09-02 EVG Entwicklungs- u. Verwertungs- Gesellschaft m.b.H. Procédé pour la détermination de paramètres caractéristiques pour les propriétés métallurgiques et/ou mécaniques d'un échantillon magnétisable pour un procédé non-destructif et magnéto-inductif, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
EP0235118A3 (fr) * 1986-02-17 1989-10-11 EVG Entwicklungs- u. Verwertungs- Gesellschaft m.b.H. Procédé pour la détermination de paramètres caractéristiques pour les propriétés métallurgiques et/ou mécaniques d'un échantillon magnétisable pour un procédé non-destructif et magnéto-inductif, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
CN110595919A (zh) * 2019-07-19 2019-12-20 江阴市建鑫金属有限公司 钢筋焊接网疲劳强度试验方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516653B1 (fr) 1986-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925671A1 (fr) Dispositif magnetometrique d'evaluation d'un parametre physique, et application
FR2461247A1 (fr) Procede et dispositif de mesure ou de detection d'un changement d'etat mecanique ou de sa derivee en fonction du temps
US4689558A (en) Non-destructive method of measuring the fatigue limit of ferromagnetic materials by use of the mechanical Barkhauser phenomenon
EP0020208A1 (fr) Capteur magnétique utilisant l'effet magnétostrictif et dispositif de détection de proximité comportant un tel capteur
FR2516653A1 (fr) Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue de materiaux ferromagnetiques
EP2526393B1 (fr) Procede de detection de la contrainte mecanique subie par une piece en un materiau magnetostrictif
FR2476843A1 (fr) Procede de determination des heterogeneites dans les materiaux magnetiques et dispositif par sa mise en oeuvre
FR2504681A1 (fr) Procede de determination de la cinetique de formation structurale d'un liant et dispositif mettant en oeuvre ce procede
FR2471601A1 (fr) Procede et dispositif de controle non destructif des soudures par points
FR2564585A1 (fr) Appareil a mesurer une contrainte par procede electromagnetique
EP0356273B1 (fr) Dispositif à capteurs optiques principal et secondaire
FR3041751A1 (fr)
JPH01316632A (ja) 薄膜の機械的特性を評価する装置並びに評価方法
Zidi et al. GMI sensor driven by DDS
WO1983001836A1 (fr) Procede de mesure non destructive de la resistance a la fatigue dans des materiaux ferromagnetiques
FR2533703A1 (fr) Procede et dispositif servant a determiner les proprietes mecaniques de produits en materiau ferromagnetique
WO2018020102A1 (fr) Capteur de champ magnetique
WO2021013808A1 (fr) Dispositif de contrôle par fuite de flux magnétique et procédé associé
FR2520874A1 (fr) Banc d'essai de fatigue d'eprouvettes metalliques
FR2745385A1 (fr) Capteur des grandeurs cinematiques d'un mobile conducteur
SU1114938A1 (ru) Способ измерени механических напр жений в ферромагнитных объектах
RU2376592C1 (ru) Способ импульсного магнитного контроля температуры отпуска изделий из среднеуглеродистых сталей
FR2642845A1 (fr) Procede et appareil de mesure de capacites de faible valeur
FR2981452A1 (fr) Dispositif de determination du comportement mecanique local d'une eprouvette de materiau
SU1415155A1 (ru) Способ определени фрикционных свойств контакта материалов

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse