FR2533334A1 - Fixation d'un bouton thermoplastique sur un axe ou un levier - Google Patents

Fixation d'un bouton thermoplastique sur un axe ou un levier Download PDF

Info

Publication number
FR2533334A1
FR2533334A1 FR8314928A FR8314928A FR2533334A1 FR 2533334 A1 FR2533334 A1 FR 2533334A1 FR 8314928 A FR8314928 A FR 8314928A FR 8314928 A FR8314928 A FR 8314928A FR 2533334 A1 FR2533334 A1 FR 2533334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
button
lever
axis
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533334B1 (fr
Inventor
Siegfried Tiedtke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2533334A1 publication Critical patent/FR2533334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533334B1 publication Critical patent/FR2533334B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/10Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles
    • G05G1/12Means for securing the members on rotatable spindles or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D1/00Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements
    • F16D1/06Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements for attachment of a member on a shaft or on a shaft-end
    • F16D1/08Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements for attachment of a member on a shaft or on a shaft-end with clamping hub; with hub and longitudinal key
    • F16D1/0852Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements for attachment of a member on a shaft or on a shaft-end with clamping hub; with hub and longitudinal key with radial clamping between the mating surfaces of the hub and shaft
    • F16D1/0858Couplings for rigidly connecting two coaxial shafts or other movable machine elements for attachment of a member on a shaft or on a shaft-end with clamping hub; with hub and longitudinal key with radial clamping between the mating surfaces of the hub and shaft due to the elasticity of the hub (including shrink fits)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

FIXATION SUR UN AXE OU UN LEVIER D'UN BOUTON EN MATIERE THERMOPLASTIQUE, MUNI D'UN EVIDEMENT POUR SON ENFICHAGE SUR L'EXTREMITE DE L'AXE OU DU LEVIER. UNE PARTIE DE LA PAROI 4 DU BOUTON 1 ENTOURANT L'EVIDEMENT 3 PRESENTE UNE EPAISSEUR INFERIEURE A CELLE DE LA ZONE RESTANTE, SOUS FORME D'UN RESSORT 5 DE TYPE MEMBRANE, S'ETENDANT SUIVANT LA LONGUEUR DE L'EVIDEMENT 3 ET DONT LA SURFACE INTERIEURE 6 PENETRE DANS LE CONTOUR INTERIEUR DE L'EVIDEMENT 3, ADAPTE DANS LA ZONE RESTANTE AU CONTOUR EXTERIEUR DE L'AXE OU DU LEVIER.

Description

La présente invention concerne la fixation, sur un axe ou un levier d'un bouton en matière thermoplastique, muni d'un évidement par lequel il stenfiche sur I'extrémité de l'axe ou du levier.
Dans le cas de dispositifs de commande, tels que commutateurs, commandes de câbles Bowden, potentiomètres, etc., il est connu d'enficher un bouton sur un axe au un levier, afin de transmettre un mouvement de translation ou de rotation. De tels boutons sont produits très facilement par injection d'une matière thermoplastique.
Ils sont fixés sur des axes ou leviers réalisés en matière plastique ou métal. Afin de pouvoir compenser les tolérances de fabrication et les allongements ou contractions thermiques, et pour obtenir un ajustement parfait, il est usuel d'introduire dans le bouton un élément de fixation sous forme d'un ressort métallique ou d'une agrafe par exemple, réalisable généralement en tôle d'acier à ressort. De tels éléments de fixation du bouton augmentent le prix de production. I1 existe en outre un risque, quand un tel bouton doit être retiré puis remonté plusieurs fois, que l'élément de fixation se détache du bouton et ne permette plus dlobtenir un ajustement sûr.
L'invention a pour objet une fixation du type précédemment décrit, permettant de réduire le coût de production du bouton tout en obtenant un ajustement serré parfait, qui est conservé même apres démontage et remontage répétés. Selon une caractéristique ebsentielle de l'invention, une partie de la paroi du bouton entourant l'évidement présente une épaisseur inférieure à celle de la zone restante, sous forme d'un. ressort de type membrane s'étendant suivant la longueur de l'évidement et dont la surface intérieure pénètre dans le contour intérieur de l'évidement, adapté dans la zone restante au contour extérieur de l'axe ou du levier.
Cette réalisation présente l'avantage de supprimer des éléments séparés de fixation du bouton, tels que ressorts ou agrafes, ainsi que leur montage. L'évidement qui entoure l'axe ou le levier étant fermé dans le sens circonférentiel, le bouton utilisé en rotation permet de transmettre des couples relativement élevés. I1 est facile de démonter le bouton puis de le remonter sur l'arbre ou le levier, sans nuire à sa capacité fonctionnelle. Le bouton présente néanmoins une forme simple, dont la production n'exige qu'un moule simple et économique.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le bouton comporte une tige qui contient l'évidement, présente un contour extérieur sensiblement parallèle à la surface intérieure de l'évidement et comprend une gorge suivant sa longueur, au voisinage du ressort de type membrane.
Lorsque le bouton ne comporte pas une tige dont la paroi peut être facilement évidée, et selon une autre caractéristique de l'invention, il est muni d'un second évidement parallèle à l'évidement qui reçoit l'axe ou le levier, le ressort de type membrane étant formé par la paroi restante entre les deux évidements. Dans cette forme de réalisation, un ressort de type membrane est produit dans la zone de l'évidement, sans aucune influence sur le contour extérieur du bouton dans cette zone.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 est la coupe d'un bouton, et notamment d'un bouton de rotation dont la tige contient un évidement permettant le logement d'un axe; la figure 2 est la coupe d'un axe convenant pour le bouton selon figure 1; la figure 3 est la coupe du bouton selon figure 1, monté sur un axe selon figure 2; la figure 4 est la coupe longitudinale d'un bouton muni d'une tige relativement longue, montée sur un axe et correspondant pour l'essentiel aux formes de réalisation selon figures 1 à 3; la figure 5 est une coupe suivant l'axe V-V d'une fixation selon.
figure 6, avec un bouton sans tige; la figure 6 est la coupe longitudinale du bouton selon figure 5 monté sur un axe; la figure 7 est la coupe d'un bouton de forme différente, comportant un évidement et enfichable sur un axe; la figure 8 est la coupe d'un axe destiné à la fixation du bouton selon figure 7; et la figure 9 est la coupe d'un bouton pour enfichage sur un axe ou un levier de section rectangulaire.
Les figures 1 à 3 représentent un bouton 1, utilisable en particulier en rotation et produit par injection d'une matière thèrmoplastique dans un moule. Le bouton 1 présente par exemple selon figure 4 un corps légèrement conique, non représenté et à partir duquel une tige 9 s'étend vers sa face arrière et contient un évidement 3 pour l'enfåchage sur l'axe 2 à faire tourner (figure 2). L'axe 2 présente une forme de base cylindrique avec, dans la zone de fixation du bouton 1, un méplat qui, avec l'évidement 3 de forme correspondante du bouton, produit après montage un assemblage par sûreté de forme dans le sens circonférentiel.
Un ressort 5 de type membrane, affecté au méplat 8 de l'arbre, forme une seule pièce avec la tige 9 du bouton 1. Comme le montre la figure 1, le contour intérieur de l'évidement 3 de la tige correspond au contour extérieur de l'axe dans la zone du méplat 8 , à l'exception de la partie formée par le ressort 5 de type membrane. Ce ressort 5 est produit par une réduction de l'épaisseur de la paroi4 de la tige 9 dans la zone du ressort 5, qui est ainsi produit par utilisation de l'élasticité propre du matériau du bouton 1. La surface intérieure du ressort de type membrane en regard de l'évidement 3 est légèrement bombée, de sorte que cette surface intérieure 6 pénètre dans le contour intérieur de l'évidement 3, d'une longueur s dont le ressort 5 de type membrane doit etre déformé élastiquement lors de l'enfichage du bouton 1 sur l'axe 2.Le ressort 5 de type membrane exerce alors une force élastique donnée sur le méplat 8 de l'axe 2, assurant ainsi un blocage axial. La diminution de l'épaisseur de la paroi 4 est obtenue en munissant la tige 9, cylindrique ou légèrement conique pour des raisons de moulage, d'une gorge dirigée vers l'évidement 3 et produisant au voisinage du ressort 5 une surface extérieure 7, bombée vers l'intérieur et pratiquement parallèle à la surface intérieure 6. Il est toutefois prévu de réaliser le bombement de la gorge 7 avec un rayon inférieur à celui du bombement de la surface 6, de sorte que l'épaisseur de la paroi du ressort 5 de type mem brane augmente dans le sens transversal, à partir de son centre longitudinal. Cela présente l'avantage d'un couple transmissible relativement élevé, sans diminution des propriétés élastiques.Comme le montre par exemple la flèche 15 -sur la figure 3, un couple dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ne produit des forces de pression superficielle 16, entre le méplat 8 de l'axe 2 et la surface intérieure 6 du ressort 5, que dans la zone comprise entre le bord extérieur et le plan médian longitudinal. L'épaisseur de paroi est ainsi maximale dans la zone où les forces maximales s'exercent dans sens circonférentiel.
Le second exemple de réalisation représente la fixation d'un bouton 1 sur un axe 2, avec les caractéristiques décrites à l'aide des figures 1 à 3. Dans cet exemple de réalisation, le bouton 1 comporte une longue tige en saillie sur le corps de base. Les conditions sont évidemment identiques quand la tige est plus courte. La figure 4 montre que le ressort de type membrane est déformé élastiquement au voisinage du méplat, lors de l'introduction de l'axe 2.
L'exemple de réalisation selon figures 7 et 8 correspond pour l'essentiel à celui selon les figures 1 à 3 ou la figure 4. Dans cet exemple de réalisation, la surface intérieure 6 du ressort 5 de type membrane est une séquente parallèle au plan médian. Le méplat 8 de l'axe 2 est par contre légèrement bombé vers l'extérieur, de sorte que l'enfichage du bouton 1 sur l'axe 2 produit également, dans la zone du ressort de type membrane, une déformation élastique représentée en tireté sur la figure 7. Dans cet exemple de réalisation aussi, l'épaisseur de la paroi formant le ressort 5 de type membrane est obtenue à l'aide d'une gorge réalisée sur l'extérieur de la tige et parallèle à l'évidement 3.
Dans l'exemple de réalisation selon figures 5 et 6, un bouton 13, utilisé en particulier en rotation, comporte un corps de base discolde, dont le côté commande est muni d'une nervure transversale 18 servant de manette. A l'intérieur de cette nervure de commande 18 est prévu un évidement 3, ouvert vers la face arrière du bouton 13 et permettant l'enfichage de ce dernier sur un axe 2 dont l'extrémité présente un méplat 8. A ce dernier correspond un ressort 5 de type membrane, obtenu comme dans l'exemple de réalisation selon figures 1'à 3. Il est évidemment possible de prévoir aussi un axe 2 avec un méplat bombé selon figures 7 et 8.Afin de réduire l'épaisseur de la paroi entourant ltévidement 3 pour créer le ressort 5 de type membrane, un second évidement 11 est prévu dans cet exemple de réalisation et sensiblement parallèle à l'évidement 3 du bouton 13.
La section de l'évidement 11 présente la forme d'une fente, dont les deux extrémités sont recourbées et s'éloignent de l'évidement 3, de façon à former, dans la zone affectée au méplat 8 de l'axe 2, un ressort 5 de type membrane correspondant à la forme selon figures 1 à 3. Le contour extérieur du bouton n'est absolument pas influencé de ce fait.
L'exemple de réalisation selon figure 9 comprend un bouton 14 en matière thermoplastique, destiné par exemple à se fixer , sous forme d'un bouton de commande, à l'extrémité d'un levier servant de curseur, etc. Ce bouton 14, de section pratiquement rectangulaire, comprend un évidement 3 de section pratiquement rectangulaire, et permettànt son enfichage sur l'extrémité de forme appropriée d'un levier. Une paroi latérale de l'évidement 3 est constituée par un ressort 5 de type membrane, obtenu en réalisant dans le bouton 14 un second évidement il, sensiblement parallèle à l'évidement 3.Les deux extrémités de cet évidement 11, dont la section présente la forme d'une fente, sont également recourbées et s'éloignent de l'évidement 3, comme dans l'exemple de réalisation selon figures 5 et 6, de façon à produire un ressort 5 de type membrane, dont la forme et la fonction sont identiques pour l'essentiel à celles du ressort 5 précédemment décrit pour l'exemple de réalisation selon figures 1 à 3. La surface intérieure du ressort 5 de type membrane est légèrement bombée vers l'intérieur, en direction de l'évidement 3, de sorte que le ressort 5 est déformé élastiquement lors de l'enfichage du bouton sur un levier rectangulaire. Il est évidemment possible aussi de prévoir une section rigoureusement rectangulaire de l'évidement 3, comme dans l'exemple de réalisation selon figures 7 et 8,cet de réaliser simultanément la surface du levier affectée au ressort 5 avec un léger bombement.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

  1. Revendications
    (3), adapté dans la zone restante au contour extérieur de l'axe ou du levier (2).
    1.- Fixation sur un axe ou un levier d'un bouton en matière thermoplastique, muni d'un évidement par lequel il s'enfiche sur l'extrémité de l'axe du levier, ladite fixation étant caractérisée en ce qu'une partie de la paroi (4) du bouton (1, 13, 14) entourant l'évidement (3) présente une épaisseur inférieure à celle de la zone restante, sous forme d'un ressort (5) de type membrane, s'étendant suivant la longueur de l'évidement (3) et dont la surface intérieure (6) pénètre dans le contour intérieur de l'évidement
  2. 2. Fixation selon revendication 1, caractérisée en ce que l'axe ou le levier (2) présente une forme de base cylindrique et, dans la zone destinée au montage du bouton (i, 13), un méplat (8) affecté au ressort (5) de type membrane.
  3. 3. Fixation selon revendication 1, caractérisée en ce que l'axe ou le levier présente, dans la zone destinée à la fixation du bouton
    (14), une section rectangulaire, le ressort (5) de type membrane étant affecté à une face latérale.
  4. 4. Fixation selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'épaisseur de la paroi du ressort (5) de type membrane diminue dans le sens transversal, vers son centre longitudinal.
  5. 5. Fixation selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bouton (1) comporte une tige (9) qui contient l'évidement (3), présente un contour extérieur sensiblement parallèle à la surface intérieure de l'évidement (3) et comprend une gorge suivant sa longueur, au voisinage du ressort (5) de type membrane.
  6. 6. Fixation selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bouton (13, 14) est muni d'un second évidement
    (11) parallèle à l'évidement (3) qui reçoit l'axe ou le levier (2), le ressort (5) de type membrane étant formé par la paroi restante entre les deux évidements (3, 11).
  7. 7. Fixation selon revendication 6, caractérisée en ce que la
    section du second évidement (11) présente la forme d'une fente courbe, dont les deux extrémités s'éloignent du premier évidement (3).
FR8314928A 1982-09-22 1983-09-20 Fixation d'un bouton thermoplastique sur un axe ou un levier Expired FR2533334B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828226627 DE8226627U1 (de) 1982-09-22 1982-09-22 Aus thermoplastischem kunststoff hergestellter knopf auf einer welle oder einem hebel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533334A1 true FR2533334A1 (fr) 1984-03-23
FR2533334B1 FR2533334B1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=6743895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314928A Expired FR2533334B1 (fr) 1982-09-22 1983-09-20 Fixation d'un bouton thermoplastique sur un axe ou un levier

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8226627U1 (fr)
ES (1) ES273880Y (fr)
FR (1) FR2533334B1 (fr)
IT (1) IT8322829V0 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998026340A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-18 Springer Carrier S/A Bouton de commande
EP2461225A1 (fr) * 2010-12-03 2012-06-06 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Bouton de commande forme lame pour un appareil ménager et appareil ménager
EP2874040A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-20 Yamaha Corporation Bouton rotatif

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4211924C2 (de) * 1992-04-09 1995-03-09 Daimler Benz Ag Aus Kunststoff hergestellter Drehknopf

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1040838A (en) * 1963-11-05 1966-09-01 Tech Del Ltd Improvements in or relating to knobs
US4179771A (en) * 1978-03-13 1979-12-25 The Grigoleit Company Knob
US4295246A (en) * 1980-04-18 1981-10-20 The Grigoleit Company Knob

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1040838A (en) * 1963-11-05 1966-09-01 Tech Del Ltd Improvements in or relating to knobs
US4179771A (en) * 1978-03-13 1979-12-25 The Grigoleit Company Knob
US4295246A (en) * 1980-04-18 1981-10-20 The Grigoleit Company Knob

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, volume 37, 5 août 1965; "Flexing beam permits knob override", page 127 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998026340A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-18 Springer Carrier S/A Bouton de commande
EP2461225A1 (fr) * 2010-12-03 2012-06-06 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Bouton de commande forme lame pour un appareil ménager et appareil ménager
EP2874040A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-20 Yamaha Corporation Bouton rotatif
CN104658802A (zh) * 2013-11-18 2015-05-27 雅马哈株式会社 旋钮
US9761391B2 (en) 2013-11-18 2017-09-12 Yamaha Corporation Rotary knob
CN104658802B (zh) * 2013-11-18 2017-09-26 雅马哈株式会社 旋钮

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533334B1 (fr) 1986-09-26
IT8322829V0 (it) 1983-09-05
ES273880U (es) 1984-03-01
ES273880Y (es) 1984-10-01
DE8226627U1 (de) 1983-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2176076A1 (fr) Unité électronique de mesure de paramètres de fonctionnement d'une roue de véhicule, comprenant un boîtier électronique et une valve de gonflage de type snap-in
FR2476994A1 (fr) Appareil electrique a main, en particulier brosse a dents electrique
EP0638756A1 (fr) Dispositif de montage d'un tube sur un support
FR2510689A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2533334A1 (fr) Fixation d'un bouton thermoplastique sur un axe ou un levier
FR2521736A1 (fr) Dispositif de montage des plaquettes d'arcade sur les montures de lunettes
EP1136342B1 (fr) Ligne poussoir pour direction à crémaillère de véhicule automobile
FR2516189A1 (fr) Dispositif hydraulique d'actionnement pour un frein
FR2670255A1 (fr) Biellette d'accouplement.
EP3651661A1 (fr) Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2605567A1 (fr) Retroviseur a rotule pour des vehicules automobiles
FR2489454A1 (fr) Frein a disque a etrier flottant a garnitures partielles, en particulier pour vehicules automobiles
FR2618867A1 (fr) Piston equipant un verin, notamment un ressort pneumatique
FR2757228A1 (fr) Dispositif d'accouplement permanent de deux arbres
FR2536827A1 (fr) Conduite en tuyau souple pour systeme de freins, notamment pour vehicule automobile
EP0329515B1 (fr) Connecteur pour solidariser un étrier de balai d'essuie-glace et un bras à extrémité recourbée en U
EP0174229B1 (fr) Clé de butée pour plongeur de valve d'un servomoteur d'assistance au freinage, et servomoteur équipé d'une telle clé
CH690848A5 (fr) Dispositif de commande de la position d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule automobile.
FR2553590A1 (fr) Ensemble a balai en carbone
EP1870306B1 (fr) Servomoteur à tirants comportant une bague d'étanchéité renforcée
EP0220078B1 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage comprenant une butée de plongeur de valve en fil métallique
WO2020115414A1 (fr) Soufflet de protection et joint de transmission equipe d'un tel soufflet
FR2511738A1 (fr) Verin a depression
EP0681111B1 (fr) Dispositif antivibratoire pour câble de commande travaillant en traction
EP0569275B1 (fr) Articulation élastique à déplacement axial piloté et suspension équipé d'une telle articulation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse