FR2533145A1 - Dispositif de couvercle etanche pour essoreuses, centrifugeuses et analogues - Google Patents
Dispositif de couvercle etanche pour essoreuses, centrifugeuses et analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2533145A1 FR2533145A1 FR8215826A FR8215826A FR2533145A1 FR 2533145 A1 FR2533145 A1 FR 2533145A1 FR 8215826 A FR8215826 A FR 8215826A FR 8215826 A FR8215826 A FR 8215826A FR 2533145 A1 FR2533145 A1 FR 2533145A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cover
- tank
- crown
- edge
- seal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B04—CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
- B04B—CENTRIFUGES
- B04B7/00—Elements of centrifuges
- B04B7/02—Casings; Lids
Landscapes
- Centrifugal Separators (AREA)
Abstract
DANS UN SYSTEME DE CUVE A FERMETURE ETANCHE COMPRENANT UNE COURONNE TOURNANTE 16 MONTEE SUR LE COUVERCLE RABATTABLE 9-9D-13 ET POURVUE DE DENTS INTERIEURES 16C QUI VIENNENT COOPERER AVEC DES DENTS EXTERIEURES 1C SOLIDAIRES DU BORD SUPERIEUR DE LA CUVE 1 A LA FACON D'UN JOINT A BAIONNETTE, ON FAIT COMPORTER A LA COURONNE 16 UN DISPOSITIF 17 DE TUBE GONFLABLE PROPRE NON PAS A FORMER DIRECTEMENT JOINT AU CONTACT DU BORD 1A DE 1, MAIS BIEN A AGIR SUR LE BORD 13A-9A DU COUVERCLE POUR ASSURER LE SERRAGE D'UN SYSTEME DE JOINTS INDEPENDANTS 12.
Description
La présente invention se refère aux machines telles que les essoreuses, centrifugeuses et analogues, comportant une cuve ferme de façon étanche par un couvercle porté par un bras basculant convenablement commande, par exemple par voie hydraulique.
Dans les machines à cuve de petites dimensions, la poussee assurée par le vérin hydraulique ou autre moyen agissant sur le couvercle est suffisante pour assurer l'étanchéite de la fermeture moyennant la simple insertion d'un joint approprie. Mais dans le cas des plus grandes machines, l'expérience montre qu'on se heurte alors a des dîfficultes, la pression de serrage ne se répartissant pas regulierement sur tout le pourtour du joint.Pour remédier à cet inconvénient sans mise en oeuvre de pressions de serrage excessives, on a imagine de réaliser l'étanchéité à l'aide d'un dispositif de tube gonflable, le couvercle étant retenu a 19encontre de la réaction de celui ci par un système d'enclenchement à baïonnette dont les dents sont respectivement solidaires du bord de la cuve et d'une couronne montée a rotation sur ce couvercle. Une fois le couvercle rabattu, l'on fait tourner la couronne pour enclencher le système à baïonnette et l'on peut alors gonfler le dispositif de tube pour lui faire jouer le rôle de joint étanche, la réaction qu1il détermine se repartissant entre les dents dudit système.
Cette solution donne toute satisfaction en ce qui concerne l'étanchéite, mais elle comporte à son tour l'inconvenient que le joint ainsi réalise par le dispositif gonflable, qui se trouve nécessairement expose en partie à l'atmosphère intérieure de la cuve, constitue un organe relativement délicat et couteaux å remplacer, susceptible d'entre attaque par les liquides ou vapeurs que la machine renferme.
La présente invention vise à remedier à cet inconvenient. Suivant celle-ci, l'on fait comporter au bord de la cuve et a la périphérie du couvercle un joint d'etancheite classique, par exemple torique, simple ou multiple, et l'on assure le serrage de ce joint par un dispositif de tube gonflable interpose entre la face exterieure du bord du couvercle et une couronne tournante susceptible d'entre enclenche avec le bord de la cuve par un système a baïonnetee.
On comprend qu'en procédant ainsi l'on conserve les avantages assurés par le dispositif de tube gonflable, savoir la régularité de la pression de serrage du couvercle sur le bord de 1 cuve, mais on en évite les inconvénients, puisque ce dispositif se trouve isole de l'atmosphère de cette derniere par le joint torique ou autre interpose entre le bord du couvercle et celui de la cuve.
te dessin annexe, donne à titre d'esemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caracteristiquas qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue de côté d'une essoreuse à couvercle étanche comportant application de l'invention.
Fig. 1 est une vue de côté d'une essoreuse à couvercle étanche comportant application de l'invention.
Fig. 2-est une coupe de détail à grande Échelle du bord de l'ouverture de la cuve de la machine, le couvercle étant rabattu, mais non encore serré on place par le dispositif de tube gonflable.
Fig. 3 est une coupe semblable à celle de fig. 2, maX montrant les pièces apyres serrage du couvercle.
L'essoreuse représentée en fig. 1 comprend à la façon classique une cue l-supportée par trois dispositifs 2 comportant des systèmes de suspension élastique, non détailles. La cuve 1 renferme l'équipage tournant 3 de la machine, l'entraînement étant assuré par un moteur latéral 4 fils à cette cuve 1 et qui agit par l'intermediaire d'une courroie 5. Sur le côté de la cuve est articule en 6 un bras 7 dont l'extrémité libre est reliee en 8 au centre d'un couvercle 9 propre à se rabattre sur la cuve pour la fermer. La liaison 8 agit quelque peu à la manière d'une rotule pour permettre alors au couvercle de se présenter correctement par rapport au bord de la cuve.Le bras 7 est actionne à la façon connue par un système hydraulique non représenté. Le couvercle 9 porte les accessoires 10 et ll nécessaires au fonctionnement de la machine et qu'on ne détaillera pas ci-apres, étant donné qu'ils ns OA'L rien à voir avee l'invention.
Si l'on se réfère maintenant à fig. 2, on voit que dans l'exemple représente le couvercle 9 comprend une épaisseur centrale 9a faite en métal et doublée sur l'extérieur et l'intérieur par des couches 9b et 9c d'une matière non métallique, telle qu'un élastomère ou un plastique.
La couche intérieure 9c, dont la matière constitutive est relativement dure, est solidaire d'une bride débordante 9d et les dimensions sont telles qu'à la position rabattue du couvercle cette bride vienne se disposar au-dessus du bord la de l'ouverture centrale lb de la cuve 1.
La face inférieure de la bride 9d est creusée de deux rainures 9e dans lesquelles sont logés deux joints toriques 12 qui viennent ainsi reposer sur le bord la quand le couvercle est rabattu.
Sur la bride 9d est disposée l'aile horizontale 13a d'une pièce métallique circulaire 13 à profil en L dont l'aile verticale 13b est applique contre l'épaisseur centrale 9a du couvercle 9 à laquelle elle peut d'ailleurs entre fluée par soudure. L'épaisseur extérieure 9b viens se disposer au dessus de cette aile sur laquelle elle est serrée par des vis 14 avec interposition d'une rondelle plate 15 qui entoure le couvercle et dont le bord dépasse quelque peu en direction de l'exterieur.
Sur l'aile horizontale 13a est montée à rotation une couronne 16 centrée par rapport à l'axe de la machine par l'aile verticale 13b. La face inférieure de cette couronne est creusée d'une rainure circulaire 16a dans laquelle est loge un tube gonflable 17 à section rectangulaire dont la face inferieure, située au repos à une faible hauteur au dessus de la face superieure de l'aile 13a, comporte des dentelures, comme montre. Ce tube 17 est solidaire d'un embout 17a qui traverse le fond de la rainure 16a pour se raccorder à une tubulure de gonflage 18.Le pourtour de l'ouverture supérieure lb de la cuve comporte des dents radiales le orientees vers l'extérieur et dont chacune s'entend sur un arc notable autour de l'axe de la machine, ces dents Entant séparées les unes des autres par des espaces comportant au moins la même étendue angulaire.De son côte la couronne 16 est solidaire de prolongements 16b disposes en direction du bas extérieurement par rapport aux dents le et qui portent an bout d'autres dents 16c orientées vers l'interieur de façon à pouvoir coopérer avec les precedentes 1c en comportant substantiellement la meme disposition et la meme dE.ndue angulaire que celles-ci, le tout à la façon d'un raccord à baionnette.
On comprend que lorsque la couronne 16 est convenablement orientée sur la pièce 13, ses dents 16c peuvent passer librement entre celles le de la cuve et ne gênent donc pas la manoeuvre du couvercle. Mais une fois celui ci rabattu (position de fig. 2), si l'on fait tourner la couronne 16 de l'angle voulu, on le bloque à la position fermée en ce sens qu'il est impossible de l'ouvrir de façon sensible. Si alors on gonfle le tube 17, la face inférieure de ce dernier vient s'appliquer contre l'aile horizontale 13a en tendant à soulever les dents le. Cela a pour effet de serrer les joints toriques 12 sur le bord supérieur la de la cuve en assurant ainsi une etancheite parfaite, puisque la pression de serrage est regulièrement repartie sur tout le pourtour du couvercle. On se trouve alors à la position représentée en fig. 3.
La partie délassante de la rondelle 15 intervient comme bute pour retenir la couronne 16 lors de l'ouverture et de la fermeture du couvercle 3.
I1 est important de noter qu'au contraire des dispositions connues comportant un tube gonflable qui joue le rôle de joint, ltEtanchéi- té est ict assurée non par ce tube 17, mais bien par les joints toriques 12. Le tube 17 lui-meme n'est nullement exposé à 1'atmosphere intérieure de la cuve 1, laquelle est limitée par les joints précités. I1 peut donc comporter une longue durée de service même dans le cas de produits susceptibles d'attaquer le caoutchouc ou les matières du même genre.
Quant aux joints toriques 12 eux-mêmes, outre qu'il est possible de les réaliser en des matières resistant bien aux agents chimiques, leur remplacement est facile et peu croûteux.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple, et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'execution écrits par tous équivalent se On conçoit d'autre part qu'on puisse faire comporter à la machine tous dispositif ou accessoires de manoeuvre et de contrôle. C'est ainsi qu'on pourrait prévoir des moyens mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques pour faire tourner la couronne 16 sur la pièce 13 et pour l'arrenter automatiquement aux positions angulaires voulues, ainsi que des dispositifs de sécurité empêchant la manoeuvre du couvercle à la fermeture et à l'ouverture quand cette couronne n'est pas à la position pour laquelle les dents 16c peuvent librement passer à travers celles lc. De même, d'autres dispositifs pourraient interdire le gonflage du tube 17 aussi longtemps que les dents précitées ne sont pas verrouillées et réciproquement n'autoriser la rotation de la couronne tant que ce tube n'est pas pleinement dégonflé.
Claims (4)
1. Machine telle qu'essoreuse, centrifugeuse et analogues, comportant une cuve fermée de façon étanche par un couvercle porté par un bras articulé, la cuve et le couvercle etant pourvus de moyens d'enclenchement mutuel qui retiennent celui-ci à la position de fermeture, tandis qu'il est prévu un dispositif de tube gonflable propre à assurer la pression d'application du couvercle sur la cuve, caractérisée en ce que ce tube gonflable (17) ne forme pas joint d'étanchéité entre la cuve (1) et le couvercle (9), mais assure le serrage d'au moins un tel joint (12) qui isole ledit tube (17) de l'atmosphere intérieure de la cuve (1).
2. Machine suivant la revendication 1, du genre dans lequel les moyens d'enclenchement mutuel prévus entre la cuve et le couvercle comprennent des dents radiales extérieures disposées autour de l'ouverture de la cuve et des dents intérieures correspondantes solidaires-d'une cuuronne montée à rotation sur le bord du couvercle pour coopérer avec les précédentes en fonction de la position angulaire de cette couronne, à la façon dsun raccord à baIonnette, caractérisee en ce que le tube gonflable (17) est loge dans la couronne (16) de façon à -repousser le bord (9d) du couvercle contre le bord (la) de la cuve (1) en serrant ainsi le joint (12) prévu entre ces deux bords.
3. Machine suivant la revendication 2, caracterisee en ce qu'entre le bord (9d) du couvercle (9) et -la couronne (16) qui renferme le tube gonflable (17) est interposée l'aile horizontale (13a) d'une pièce (13) à profil en L dont l'aile verticale (13b) forme guide de la couronne (16).
4. Machine suivant la revendication 3, caracterisee en ce que l'aile verticale (13b) de la pièce (13) à profil en t porte une butee (15) qui limite le débattement vertical de la couronne (16).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8215826A FR2533145B1 (fr) | 1982-09-16 | 1982-09-16 | Dispositif de couvercle etanche pour essoreuses, centrifugeuses et analogues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8215826A FR2533145B1 (fr) | 1982-09-16 | 1982-09-16 | Dispositif de couvercle etanche pour essoreuses, centrifugeuses et analogues |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2533145A1 true FR2533145A1 (fr) | 1984-03-23 |
FR2533145B1 FR2533145B1 (fr) | 1985-05-31 |
Family
ID=9277583
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8215826A Expired FR2533145B1 (fr) | 1982-09-16 | 1982-09-16 | Dispositif de couvercle etanche pour essoreuses, centrifugeuses et analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2533145B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1566580A2 (fr) * | 2004-02-19 | 2005-08-24 | Agrupacion olcina, S.L. | Elément de multiplication de pression pour le verrouillage des portes de tambours |
NL1029493C2 (nl) * | 2005-07-12 | 2007-01-15 | Speciaal Machb Apeldoorn B V | Centrifugaal inrichting bestaande uit een vat met een losse deksel en bodem die hermetisch met de mantel van het vat kunnen worden verbonden. |
US20180001330A1 (en) * | 2015-01-29 | 2018-01-04 | Gea Mechanical Equipment Gmbh | Separator |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1295675A (fr) * | 1961-07-12 | 1962-06-08 | Dispositif pour la commande automatique du couvercle amovible d'un panier rotatif | |
FR2105479A5 (en) * | 1970-09-03 | 1972-04-28 | Rousselet Joseph | Centrifuge chamber seal - inflatable joint ring for automatic instant sealing and locking |
FR2473571A3 (fr) * | 1980-01-11 | 1981-07-17 | Zanussi Grandi Impianti Spa | Porte pour machine a laver le linge de type industriel |
-
1982
- 1982-09-16 FR FR8215826A patent/FR2533145B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1295675A (fr) * | 1961-07-12 | 1962-06-08 | Dispositif pour la commande automatique du couvercle amovible d'un panier rotatif | |
FR2105479A5 (en) * | 1970-09-03 | 1972-04-28 | Rousselet Joseph | Centrifuge chamber seal - inflatable joint ring for automatic instant sealing and locking |
FR2473571A3 (fr) * | 1980-01-11 | 1981-07-17 | Zanussi Grandi Impianti Spa | Porte pour machine a laver le linge de type industriel |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1566580A2 (fr) * | 2004-02-19 | 2005-08-24 | Agrupacion olcina, S.L. | Elément de multiplication de pression pour le verrouillage des portes de tambours |
EP1566580A3 (fr) * | 2004-02-19 | 2006-10-11 | Agrupacion olcina, S.L. | Elément de multiplication de pression pour le verrouillage des portes de tambours |
NL1029493C2 (nl) * | 2005-07-12 | 2007-01-15 | Speciaal Machb Apeldoorn B V | Centrifugaal inrichting bestaande uit een vat met een losse deksel en bodem die hermetisch met de mantel van het vat kunnen worden verbonden. |
US20180001330A1 (en) * | 2015-01-29 | 2018-01-04 | Gea Mechanical Equipment Gmbh | Separator |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2533145B1 (fr) | 1985-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1008061A3 (fr) | Dispositif de fermeture pour recipient. | |
FR2806272A1 (fr) | Boite etanche | |
EP1165426B1 (fr) | Dispositif de remplissage de recipients equipe d'un dispositif de nettoyage integre | |
FR2482696A1 (fr) | Perfectionnements aux raccords-vannes de securite | |
BE1003545A3 (fr) | Recipient comportant un couvercle a liberation de pression. | |
EP0408478A1 (fr) | Bouchon-verseur à bande de garantie déchirable | |
EP0761558A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un récipient et de distribution du produit qu'il contient | |
FR2752712A1 (fr) | Appareil a infusion | |
FR2533145A1 (fr) | Dispositif de couvercle etanche pour essoreuses, centrifugeuses et analogues | |
WO2011077033A2 (fr) | Dispositif d'obturation et ensemble correspondant | |
FR2748924A1 (fr) | Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c. | |
FR2587781A1 (fr) | Clapet d'arret dont l'etancheite du clapet est independante du sens d'action de la pression differentielle | |
FR2537928A3 (fr) | Portiere de vehicule automobile | |
EP0402550A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour récipient du type à capsule solidaire du col du récipient et à levier rabattable | |
EP0292343B1 (fr) | Clapet de vidange de citerne, notamment de citerne calorifugée | |
EP0816721A1 (fr) | Trappe à fermeture hermétique | |
EP0094437A1 (fr) | Panneau ouvrant, notamment toit ouvrant pour véhicule automobile, entièrement réglable | |
EP0814004A1 (fr) | Bague d'étanchéité d'un arbre d'entraînement d'essuie-vitre | |
FR2582287A1 (fr) | Bouchon pour une bouteille, notamment de vin ou de champagne | |
FR2460719A1 (fr) | Perfectionnements aux machines a couvercle pour le traitement de produits, et notamment aux essoreuses centrifuges | |
FR2545381A1 (fr) | Perfectionnements aux machines a couvercle pour le traitement de produits, et notamment aux essoreuses centrifuges | |
FR2716434A1 (fr) | Machine de remplissage destinée au remplissage et à la fermeture subséquente de sacs ouverts en haut, en particulier de sacs de grande taille en matière synthétique. | |
EP0950857A1 (fr) | Aspirateur mécanique de fumées escamotable par dégagement latéral | |
BE514060A (fr) | ||
FR2623825A1 (fr) | Machine a laver le linge a chargement par le dessus |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |