FR2533111A1 - Pot trayeur, notamment pour brebis et chevres - Google Patents

Pot trayeur, notamment pour brebis et chevres Download PDF

Info

Publication number
FR2533111A1
FR2533111A1 FR8215779A FR8215779A FR2533111A1 FR 2533111 A1 FR2533111 A1 FR 2533111A1 FR 8215779 A FR8215779 A FR 8215779A FR 8215779 A FR8215779 A FR 8215779A FR 2533111 A1 FR2533111 A1 FR 2533111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
base
milk
milking
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533111B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215779A priority Critical patent/FR2533111A1/fr
Publication of FR2533111A1 publication Critical patent/FR2533111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533111B1 publication Critical patent/FR2533111B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F3/00Measuring the volume flow of fluids or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in successive and more or less isolated quantities, the meter being driven by the flow
    • G01F3/36Measuring the volume flow of fluids or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in successive and more or less isolated quantities, the meter being driven by the flow with stationary measuring chambers having constant volume during measurement
    • G01F3/38Measuring the volume flow of fluids or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in successive and more or less isolated quantities, the meter being driven by the flow with stationary measuring chambers having constant volume during measurement having only one measuring chamber
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/007Monitoring milking processes; Control or regulation of milking machines
    • A01J5/01Milkmeters; Milk flow sensing devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

POT TRAYEUR PARTICULIEREMENT ADAPTE A LA TRAITE MECANIQUE DES BREBIS ET DES CHEVRES. CE POT TRAYEUR COMPORTE NOTAMMENT UN RESERVOIR CYLINDRIQUE 1 REPOSANT SUR UN SOCLE 2 QUI EST MUNI D'UN BOISSEAU DE DISTRIBUTION 5 SENSIBLEMENT CYLINDRIQUE ET QUI PEUT OCCUPER TROIS POSITIONS : TRAITE, VIDANGE ET PRISE D'ECHANTILLONS. APPLICATION AU CONTROLE LAITIER DES BREBIS ET CHEVRES.

Description

La présente invention est relative à un pot trayeur particulièrement adpaté à la traite mécanique des brebis et des chèvres, notamment.
Du fait de l'accroissement des troupeaux et afin d'augmenter le nombre d'animaux traits par heure et par trayeur, on assiste actuellement à un développement de la traite mécanique dans élevagesovin et caprin. En outre, cette forme de traite devrait permettre de slaffran- chir des opérations de repasse manuelle ou égouttage, sujétion de ces élevages.
Par ailleurs et de façon concommittante, se développe actuellement dans les élevages ovin et caprin le contrôle laitier qui correspond à un ensemble de méthodes ayant pour objet de déterminer d'une façon aussi précise que possible la production laitière d'un animal pour chacune de ses lactations pendant la durée totale de sa vie. Ce contrôle fournit à l'éleveur et aux organismes qui s'intéressent à la production laitière ovine et caprine, des données sur la production individuelle et du troupeau, permettant ainsi à l'éleveur de mieux prendre ses décisions en particulier dans le domaine de iialimentation et de la sélection des reproducteurs.
Lors d'un contrôle laitier l'agent contrôleur doit notamment déterminer la quantité de lait produit pen dan un jour par chaque animal inscrit au contrôle laitier, et prélever un échantillon de lait en vue d'analyses ulté- rieures. Cette quantité de lait peut être déterminée soit par pesage soit par volumétrie. C'est cette dernière mé- thode qui est utilisée.
Dans le cas d'une traite mécanique, on interpose entre la griffe à lait à laquelle sont reliés les gobelets trayeurs, et le pot trayeur, une éprouvette graduée qui permet une mesure volumétrique indirecte de la quantité de lait produite par l'animal : le volume de lait recueilli dans cette éprouvette est proportionnelle à cette quantité de lait. Ce dispositif qui a été mis au point pour les vaches et adapté par la suite aux brebis et chèvres, présente notamment l'inconvénient de ne pas prendre en compte la repasse qui consiste en un égouttage manuelle de la mamelle,ce qui pénalise les animaux de 6à 12 % de leur production.
I1 sera également rappelé que la production journaliere d'une brebis est de l'ordre de 0,8 litre soit 0,4 litre par traite et que celle d'une chèvre est de l'ordre de 1,8 litre soit 0,9 litre par traite, alors que la production journalière moyenne d'une vache laitière est de l'ordre de 12 litres soit 6 litres par traite. I1 apparaît donc nécessaire de diminuer les sources d'erreurs dans la mesure volumétrique de la quantité de lait recueilli à chaque traite.
Aussi sur des buts de la présente invention est-il de fournir un dispositif, en ltoccurence un pot trayeur, permettant de déterminer la quantité de lait recueilli lors de la traite d'une brebis ou d'une ehèvre, de façon aussi precise que possible.
Un autre but de l'invention est de fournir un pot trayeur permettant une prise aisée d'échantillons de lait.
Un objet de l'invention est un pot trayeur qui est d'un entretien simple, car tout le matériel de laverie doit être parfaitement entretenu afin d'éviter toute pollution du lait qui est un des meilleurs bouillc de culture potentiel.
Un autre objet de l'invention est un pot trayeur de type qui est de fabrication simple et d'un coût relativement bas.
Ces buts et ces objets, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un pot trayeur qui, selon la présente invention, comporte
- un réservoir cylindrique, transparent, gradué et muni de trois orifices l'un à sabase dit de vidange et deux autres à son sommet
- un socle sur lequel repose ce réservoir, et qui comprend trois canaux verticaux, le premier ou canal de vidange situé en dessous de l'orifice de vidange du réservoir, le deuxième ou canal-air destiné au passage de l'air et dans lequel débouche une prise d'air extérieur et le troisième ou canal-lait à celui du lait provenant de la mamelle, et un canal horizontal cylindrique perpendiculaire à ces trois canaux verticaux , le socle et le réservoir étant rendu solidaire par tout moyen amovible convenable
- deux conduits débouchant à l'extrémité supérieure du réservoir cylindriqúe,le premier conduit d'air étant fixé sur le canal-air et le second tu conduit de lait étant fixé sur le canal-lait
- un boisseau de distribution sensiblement cylindrique qui est logé dans le canal horizontal du socle, qui comporte trois canaux verticaux disposés en regard de ceux du socle et qui peut tourneur, grâce à des moyens convenables, autour de son axe horizontal de façon à occuper deux positions sensiblement perpendiculaires l'une par rapport à l'autre, la première dite position de traite où seul le canal de vidange est obturé plue conduit d'air étant ainsi en communication avec une pompe à vide et le conduit de lait avec la mamelle, et la seconde dite position de vidange dans laquelle seul le canal de vidange est ouvert tandis que de l'air extérieur pénètre dans le conduit d'air.
De préférence, le canal de vidange du boisseau comporte à sa partie située sous le réservoir un évasement, et le socle un canal oblique débouchant dans son canal de vidange, permettant ainsi la prise d'un échantillon par rotation partielle du boisseau.
Avantageusement les moyens pour faire tourner le boisseau consiste en une poignée qui en est solidaire.
De préférence le moyen rendant solidaire le socle et le réservoir est un support élastique s'encliquetant sur le sommet du réservoir et sous le socle.
La description qui-va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles
la figure 1 représente un pot trayeur selon la présente invention, vu de face
la figure 2 est une vue en coupe verticale de ce pot trayeur, le boisseau étant en position de traite
la figure 3 est une vue en coupe verticale du pot trayeur, le boisseau étant en position de vidange ;;
la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV - IV de la figure 1, leboisseau étant en position de vidange
la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V - V de la figure 1, le boisseau étant en position de vidange
la-figure 6 est une coupe selon la lignez
V - V de la figure 1, le boisseau étant en position permettant la prise d'un échantillon
la figure 7 est une vue schématique, selon la flèche VII, du pot trayeur montrant les diverses positions du boisseau
la figure 8 est une vue en perspective du boisseau.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure un pot trayeur selon la présente invention qui est particulièrement adapté à la traite mécanique des brebis et de: chèvres, comporte un réservoir cylindrique 1 reposant sur un socle 2, deux conduits l'un dit conduit d'air 3, l'autre conduit de lait 4 débouchant au sommet du réservoir cylindrique 1 et fixés sur le socle 2, et un boisseau de distribution 5 logé dans le socle 2.
Le réservoir cylindrique est transparent et gradué de façon à permettre une lecture directe du volume total de lait recueilli au cours de la traite d'un animal. Ce réservoir est muni de trois orifices, deux à son sommet et un à sa base dit orifice de vidange 6.
Le socle 2 comporte trois canaux verticaux et un canal horizontal dans lequel est situé le boisseau de distribution 5. Les trois canaux verticaux, comme on peut le voir notamment sur les figures 2 et 3, comprennent un canal de vidange 7 qui est situé au-dessous de l'orifice de vidange 6, un canal-air 8 destiné au passage de l'air sur lequel est fixé le conduit d'air 3 et dans lequel débouche une prise d'air extérieur 14, et un canal-lait 9 destiné au passage du lait en provenance de la mamelle et sur lequel est fixe le conduit de lait 4.
Le boisseau de distribution 5 sensiblement cylindrique qui est logé dans le canal horizontal du socle 2, comporte trois canaux verticaux 10, 11 et 12 disposés respectivement en regard des canaux 7, 8 et 9 du socle 2. il peut tourner autour de son axe horizontal grâce à des moyens appropriés tel qu'une poignée 13 de façon à occuper deux positions sensiblement perpendiculaires l'une par rapport à l'autre : la première dite position de traite T (figures 2 et 7) dans lequel le canal de-v;Ldange 7 est dbturé, le conduit d'air 8 étant ainsi en communication avec une pompe à vide (non-représentée) et le conduit de lait 9 avec la mamelle (non représenté)a) ; la seconde dite position de vidange V (figures 3, 4, 5 et 7 > dans laquelle seul le canal de vidange 7 est ouvert tandis que de l'air extérieur pénètre dans le conduit d'air 3 grâce à la prise d'air 14 et à la gorge 15 ménagée à la surface du boisseau 5. Dans la position de traite T, la pompe à vide crée une dépression dans le réservoir cylindrique 1, ce qui entraîne une aspiration du lait dans le conduit de lait 9.Lorsque le boisseau de distribution 5 est en position de vidange V, le réservoir cylindrique 1 est mis à la pression atmosphérique du fait que le conduit d'air 3 est alors relié à la.
prise d'air extérieur 14 ce qui permet l'évacuation du lait recueilli par le canal de vidange 7.
Il peut être également prévu dans le socle 2 un canal oblique 16 comme notamment représenté sur la figure 6. Ce canal situé dans le socle 2 débouche par une de ses extrémités au niveau du canal de vidange 7 et par son autre extrémité à l'extérieur du socle 2. Dans ce cas la partie du canal 10 du boisseau 5 qui vient se positionner sous l'orifice 6, est évasé de sorte que du lait puisse être évacué par ce canal oblique 16 bien que la traite ait lieu. Cette position du boisseau 5 qui permet ainsi de prélever un échantillon, est indiquée par le repère E sur la figure 7.
Si l'on souhaite obturer tous les canaux il suffit de placer le boisseau 5 dans la position repérée
F sur la figure 7 qui est sensiblement perpendiculaire d la position E.
Afin de rendre solidaire le réservoir cylindrique 1 et le socle 2, on peut notamment utiliser un support élastique (non représenté) qui s'encliquette dans une dépression 17 ménagée au sommet du réservoir cylindrique 1 et sous le socle 2.
Comme on peut le noter1 un pot trayeur selon la présente invention permet une lecture directe du volume de lait trait. En outre, il presente une simplicité de montage et de démontage le rendant d'un nettoyage facile et d'un prix de revient relativement bas.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Pot trayeur notamment pour la traite mécanique des brebis et des chèvres, caractérisé par le fait qu'il comporte
- un réservoir cylindrique (1), transparent, gradué et muni de trois orifices l'un à sa base dit de vidange (6) et deux autres à son sommet
- un socle (2) sur lequel repose ledit réservoir (1) et qui comprend trois canaux verticaux, le premier ou canal de vidange (7) situé en dessous dudit orifice de vidange (6) du réservoir, le deuxième ou canal-air (8) destiné au passage de air et dans lequel débouche une prise d'air extérieur (14) et le troisième ou canal-lait (9) à celui du lait provenant de la mamelle, et un canal horizontal cylindrique perpendiculaire à ces trois canaux verti- caux, le socle et le réservoir étant rendu solidaire par tout moyen amovible convenable
- deux conduits débouchant à l'extrémité supérieure du réservoir cylindrique, le premier conduit d'air (3) étant fixe sur le canal-air (8) et le second ou conduit de lait (4) étant fixé sur le canal-lait (9)
- un boisseau de distribution (5) sensiblement cylindrique qui est logé dans ledit canal horizontal du socle (2), qui comporte trois canaux verticaux disposés en regard de ceux du socle et qui peut tourner, grâce à des moyens convenables, autour de son axe horizontal de façon à occuper deux positions sensiblement perpendiculaires l'une par rapport à l'autre, la première dite position de traite (T) où seul le canal de vidange (7) est obturé, le conduit d'air (3) étant ainsi en communication avec une pompe à vide et le conduit de lait (4) avecla mamelle, et la seconde dite position de vidange (V) dans laquelle seul le canal de vidange (7) est ouvert tandis que de l'air extérieur pénètre dans le conduit d'air (3).
2.- Pot trayeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit canal de vidange (10) du boisseau (5) comporte à sa partie située sous le réservoir (1) un évase ment, et le socle (2) un canal oblique (16) débouchant dans son canal de vidange (7), permettant ainsi la prise d'un échantillon par rotation partielle du boisseau (5).
3.- Pot trayeur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens pour faire tourner le boisseau (5) consiste en une poignée (13) qui en est solidaire.
4.- Pot trayeur selon les revendications 1 à caractérisé en ce que ledit moyen rendant solidaire le sc cle (2) et le réservoir (1) est un support élastique s'er cliquetant sur le sommet dudit réservoir et sous ledit socle.
FR8215779A 1982-09-20 1982-09-20 Pot trayeur, notamment pour brebis et chevres Granted FR2533111A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215779A FR2533111A1 (fr) 1982-09-20 1982-09-20 Pot trayeur, notamment pour brebis et chevres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215779A FR2533111A1 (fr) 1982-09-20 1982-09-20 Pot trayeur, notamment pour brebis et chevres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533111A1 true FR2533111A1 (fr) 1984-03-23
FR2533111B1 FR2533111B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9277562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215779A Granted FR2533111A1 (fr) 1982-09-20 1982-09-20 Pot trayeur, notamment pour brebis et chevres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533111A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5074248A (en) * 1989-04-04 1991-12-24 Loader Charles S Pig farrowing and weaning apparatus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2730071A (en) * 1951-06-02 1956-01-10 Babson Bros Co Milking apparatus
US2853050A (en) * 1957-07-01 1958-09-23 Farmer Feeder Company Inc Device for measuring milk in a milking system
FR1215026A (fr) * 1958-10-31 1960-04-13 Caves Et Des Producteurs Reuni Appareil de contrôle pour la traite mécanique, notamment des brebis
GB1048252A (en) * 1962-07-03 1966-11-16 Gascoignes Reading Ltd Improvements in means for the volumetric measuring of the flow of milk
GB1248732A (en) * 1967-09-12 1971-10-06 William David John Hutchings An improved apparatus for use with a milking machine and for measuring and indicating milk yield

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2730071A (en) * 1951-06-02 1956-01-10 Babson Bros Co Milking apparatus
US2853050A (en) * 1957-07-01 1958-09-23 Farmer Feeder Company Inc Device for measuring milk in a milking system
FR1215026A (fr) * 1958-10-31 1960-04-13 Caves Et Des Producteurs Reuni Appareil de contrôle pour la traite mécanique, notamment des brebis
GB1048252A (en) * 1962-07-03 1966-11-16 Gascoignes Reading Ltd Improvements in means for the volumetric measuring of the flow of milk
GB1248732A (en) * 1967-09-12 1971-10-06 William David John Hutchings An improved apparatus for use with a milking machine and for measuring and indicating milk yield

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5074248A (en) * 1989-04-04 1991-12-24 Loader Charles S Pig farrowing and weaning apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533111B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3499327A (en) Urine collectors
EP0078211B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides et banc de prélèvement utilisant un tel dispositif
CA2483040C (fr) Dispositif et procede d'echantillonnage de lait
CA2417122C (fr) Dispositif pour prelever du liquide seminal animal
FR2533111A1 (fr) Pot trayeur, notamment pour brebis et chevres
FR2674629A1 (fr) Tete de prelevement d'echantillons liquides.
FR2544071A1 (fr) Appareil de mesure de pression differentielle
US2665663A (en) Suspended milker
JP3708879B2 (ja) 採尿用容器
US2518831A (en) Sanitary strip cup
BE638204A (fr)
FR2538117A1 (fr) Appareil d'analyses sanguines
SU1101206A1 (ru) Молокомер
CN207429121U (zh) 一种新型一次性尿液收集器
CN209661691U (zh) 一种妇科内分泌取样装置
CN212363799U (zh) 一种肾内科护理尿液取样器
CN219089370U (zh) 一种防溅落尿液取样杯
EP0247958A1 (fr) Appareil pour mesurer la diurèse horaire
EP0904688A1 (fr) Installation de traite
EP0050094A1 (fr) Faisceau de traite mécanique
CN207767283U (zh) 一种鱼苗培育盆
FR2556558A1 (fr) Machine compacte a traire, a collecteur et a dispositif de lavage
JPH0447648U (fr)
US3512411A (en) Milk meter for milking machines
FR2732462A1 (fr) Procede permettant de mesurer l'indice de refraction et dispositif mettant en oeuvre ce procede pour mesurer la teneur en sucre d'un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse