FR2532265A1 - Chariot de boulangerie - Google Patents

Chariot de boulangerie Download PDF

Info

Publication number
FR2532265A1
FR2532265A1 FR8214821A FR8214821A FR2532265A1 FR 2532265 A1 FR2532265 A1 FR 2532265A1 FR 8214821 A FR8214821 A FR 8214821A FR 8214821 A FR8214821 A FR 8214821A FR 2532265 A1 FR2532265 A1 FR 2532265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bakery
dough
compartments
trolley according
dough pieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532265B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEHEDIN GEORGES
Original Assignee
DEHEDIN GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEHEDIN GEORGES filed Critical DEHEDIN GEORGES
Priority to FR8214821A priority Critical patent/FR2532265B1/fr
Publication of FR2532265A1 publication Critical patent/FR2532265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532265B1 publication Critical patent/FR2532265B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C13/00Provers, i.e. apparatus permitting dough to rise
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/15Baking sheets; Baking boards
    • A21B3/155Baking sheets; Baking boards of wire or mesh wire material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/006Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor for stacking objects like trays, bobbins, chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN CHARIOT DE BOULANGERIE. LE CHARIOT EST EQUIPE DE PLATEAUX 2 SUPERPOSES QUI PRESENTENT DES COMPARTIMENTS 6 RECOUVERTS D'UNE TOILE 8 DANS LESQUELS SONT PLACES LES PATONS 7 DURANT LA FERMENTATION DE LA PATE. SELON L'INVENTION, LES COMPARTIMENTS 6 SONT PROFILES DE FACON A ORIENTER LE DEVELOPPEMENT DE LA PATE DE TELLE SORTE QUE LES PATONS NE PUISSENT ENTRER EN CONTACT PAR DEBORDEMENT LATERAL. LES COMPARTIMENTS 6 SONT DE PREFERENCE REALISES DANS UN GRILLAGE 10. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION POUR ENTREPOSER LES PATONS DE PAIN DURANT LE DEVELOPPEMENT DE LA PATE DURANT LA FERMENTATION DE LA LEVURE, DANS LE DOMAINE DE LA BOULANGERIE.

Description

L'invention est relative à un chariot de boulangerie. Elle
trouvera notamment son application pour entreposer les pâtons de pain durant le développement de la levure avant leur cuisson.
Apurés que la pâte à pain soit passée dans le pétrin, elle est généralement divisée en pâtons qui sont tout d'abord mis en forme de boules puis entreposés avant d'être mis en forme.
A l'issue de ces opérations, les pâtons sont stockés afin de laisser fermenter la levure, ce qui se traduit par un développement de la pâte. Cette opération est volontairement retardée en plaçant les pâtons dans une chambre froide, ce qui permet de préparer la pâte durant la journée et de la cuire-le lendemain matin.
Actuellement, le stockage de la pâte est réalisé sur des chariots de boulangerie munis d'étagères se présentant sous la forme de planches de bois. Pour contrôler le développement de la pâte et afin de le diriger plutôt verticalement, on dispose sur les planches de bois d'une toile de tissu, généralement du lin, avec laquelle on réalise une série de plis, chaque ondulation servant à séparer un pâton de l'autre. Ces ondulations doivent être réalisées individuellement et manuellement lors de la mise en place unitaire de chaque pâton sur la planche dite de "pousse".
Les ondulations bordant chaque pâton dirigent la croissance verticalement et évitent tout débordement latéral de la pâte.
Après un temps de repos suffisant pour leur développement, les pâtons sont retirés du chariot de boulangerie et enfournes-indi- viduellement pour leur cuisson.
La mise en place des plis dans la toile de lin pose un certain nombre de problèmes notamment au niveau de la main d'oeuvre nécessaire et du temps de manutention demandé qui est relativement long.
Le but principal de la présente invention est de présenter un chariot de boulangerie qui permette d'entreposer les pâtons de pain durant le développement de la pâte qui contient de la levure, dont les plateaux sur lesquels sont entreposés les pâtons présentent des compartiments profilés. Ainsi, le développement des pâtons est d'une part dirigé verticalement et d'autre part contenu latéralement de façon à éviter tout contact entre eux. Par ailleurs, la mise en place des plis de la toile de tissu peut être realisee tres rapidement et ne demande aucune dextérité particuliere puisque l'armature du plateau présente déjà la forme des plis et donc la toile n'a plus qu'à s'appliquer dans le fond des compartiments ainsi réalisés.
Donc, grâce à l'utilisation du chariot de boulangerie de la présente invention, un gain appréciable de temps peut être enregistré et, de plus, il demande une main d'oeuvre qui ne presente aucune spéci alite particuliére.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaf- tront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui nia pas pour but de la limiter.
Le chariot de boulangerie est destiné notamment à entreposer les pâtons de pain durant le développement de la pâte qui contiens de la levure,-avant leur cuisson9 cooeposé de plateaux étagés amovible; recouverus d'une toile sur lesquels sont disposes les pâtons, est caractérisé par le fait que les plateaux présentent des compartiments profilés aux formes des pitons.
L'invention sera miteux comprise si l'on se réfère à la descrip tion ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie integrante.
La figure 1 représente un chariot de boulangerie selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention équipe d'un plateau.
La figure 2 représente un plateau réalisé selon un mode de conception préféré de la présente invention sur lequel sont entreposés les pâtons.
Après que la pâte à pain ait eté malaxee au petrin puis découpée en pâtons et enfin mise en forme, avec une période de repos intermédiaire, les pâtons sont stockés sur un chariot de boulangerie qui est 1ui-même généralement place dans une chambre à pousse contrôlée.
Cette opération permet la fermentation de la levure et la levée de la pâte. La chambre à pousse contrôlée est généralement une chambre froide, ce qui permet de ralentir artificiellement la fermentation.
Les chariots de boulangerie présentent généralement une serie d'etagères superposées sur lesquelles sont entreposés les pâtons.
La figure 1 représente un chariot de boulangerie 1 selon l'invention, équipé d'un plateau 2 sur lequel sont entreposés les pâtons non représentes sur le dessin.
Le chariot sera de préférence monté sur des roulettes 3 afin de faciliter sa manoeuvre.
Le chariot 1 sera muni d'une pluralité de glissières 4 laté rales superposées sur lesquelles pourront être enfilés les plateaux identiques au plateau 2. L'écartement entre chaque plateau superposé sera tel qu'il ne puisse y avoir de contact entre les pâtons des dif férents étages.
Sur la figure, le chariot 1 est conçu de façon à pouvoir recevoir un plateau 2 par etage, mais il aurait pu également être envisa gé de réaliser un chariot de boulangerie 1 qui soit, par exemple, plus large pour recevoir deux plateaux par étage ou plus.
Selon le mode de réalisation préférentiel du chariot 1 de l'invention, celui-ci sera constitué d'une armature 5 métallique réalise en mécano-soudage. Lesmaterigux utilisés seront de préférence inoxydables ou rendus inoxydables à l'aide d'un revêtement extérieur.
La figure 2 représente en détail le mode de réalisation d'un plateau 2 selon l'invention. Le plateau 2 présente une série de compartiments 6 profiles aux formes des pâtons 7. La forme profilée des compartiments 6 permet de contenir les pâtons 7 durant le developpement de la pâte durant la fermentation de la levure. La poussee verticale de la pâte est autoisée, par contre, tous les-débordements latéraux sont contenus de façon à éviter qu'un pâton puisse en toucher un autre.
Les compartiments sont recouverts de la toile 8 qui évite tout contact direct des pâtons 7 avec le plateau 2. La toile 8 repose dans le fond des compartiments et ainsi les ondulations que la toile 8 présente sont aux formes des compartiments 6.
En raison de la forme traditionnelle des pains, les compartiments 6 seront. de forme demi-cylindrique allongée. Les differents compartiments 6 seront juxtaposes de façon à occuper un minimum de place.
Les pâtons 7 sont ainsi entreposés au fond de chaque compartiment 6 dans lequel ils peuvent se developper sans se gêner mutuellement.
La toile 8 qui est généralement réalisée dans un tissu de lin sera, de preference, fixée de façon amovible par son extrémite 9 sur le bord du plateau 2. Cette particularité permet une mise en place des pâtons 7 dans les compartiments 6 extrêmement rapide.
En effet, avant la mise en place du premier pâton, la tile 8 est posée à plat au-dessus du plateau 2. il suffit alors à l'ope eur, avec le tranchant de la main, d'appuyer sur la toile 8 au niveau du premier compartiment afin de provoquer une ondulation de la toile qui vient alors reposer au fond du premier compartiment 6. Il ne reste plus alors qu'à disposer le premier pâton 7. Cette opération peut être renouvelée au niveau du deuxième compartiment, le premier pli de la toile 8 qui sert au premier compartiment ne pouvant être défait en raison de la mise en place du premier pâton qui maintient le pli en place.
Le premier compartiment 6 est situé à proximité immédiate de l'extrémité 9 de la toile 8.
La figure 2 represente un plateau en cours de chargement.
La mise en place d'un pâton 7 supplémentaire peut facilement être obtenue en réalisant un pli supplémentaire de la toile 8, en appliquant celle-ci au fond du compartiment 6 voisin à celui déjà occupé par un paton 7. --
La mise en place est très rapide puisqu'il n'est plus necessaire de réaTiser soigneusement la mise en place des plis de la toile 8 du fait que ceux-ci sont automatiquement mis en forme grâce au- compartiment 6 réalisé sur le plateau 2.
De même, pour retirer les pâtons après le développement de la pâte, il suffit simplement de tirer sur la toile 8 du côte opposé à l'extrémité 9 fixee sur le plateau 2 de façon à faire ressortir tour à tour chaque pâton 7 des compartiments 6.
Il est évident que la forme des compartiments 6, qui est réalisée par une mise en forme rigide ou semi-rigide de l'armature du plateau 2 doit être adaptee au type de pains à fabriquer.
La fermentation de la levure demande une bonne aeration extérieure des pâtons 7. Dans ce but, les compartiments 6 seront, de préférence, aérés.
Selon un mode préférentiel de réalisation-des compartiments, ceux-ci seront réalisés dans un grillage 10.
Selon un mode préférentiel de conception des plateaux 2, ceuxci seront formés d'un cadre 11 présentant, dans son centre, une série de tiges transversales 12 qui servent de supports au grillage 11 ondulé dont les creux servent de compartiments 6 aux pâtons 7.
Les compartiments 6 seront facilement réalisés en ondulant le grillage 10 autour des tiges transversales 12.
Les tiges 12 seront de préférence fixées sur une armature 13 surélevée par rapport au cadre 11 de façon à supporter les compartiments 6 de telle sorte que le cadre 11 serve d'embase à l'ensemble. De la sorte, les compartiments 6 sont surélevés et ne servent pas d'appui
lorsque le plateau 2 est posé.
La fixation de la toile 8 pourra, par exemple, être obtenue en réalisant un ourlet à son extrémité 9 dans lequel sera glissée une tige par exemple métallique, qui sera fixee à chaque extrémite de façon amovible sur le plateau 2. De la sorte, la toile 8 pourra être détachée pour etre sechée ou pourra être retournée en cas de nécessité.
Le plateau 2 sera, de préférence, réalisé dans une construction mecano-soudee à l'aide de matériaux inoxydables ou rendus inoxydables par un traitement approprié.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention9 à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être adoptées sans pourzautant sortir du cadre de -celle-ci
Dans la description prerédente,il a eté stipulé que les plis de la toile pouvaient être réalisés par le tranchant de la main de l'opé- rateur. Toutefois, un gain de temps peut être réalisé en laissant directement tomber les pâtons 7 sur la toile 8 en commençant comme précédem- ment par le côté de la toile fixée au plateau 2, qui, par leur propre poids forment une ondulation et donc un pli dans la toile.
Pour la fabrication du plateau 2, il faut noter qu'il sera avantageux de dimensionner l'armature 13 légèrement en retrait par rapport au cadre 11, ceci au moins latéralement, de façon à ce que les parties latérales du cadre 11 servent de glissières au plateau 2 pour s'engager dans celles du chariot.
Dans le cadre de l'invention, habituellement, la toile reste fixée sur le plateau 2 durant son séchage ; ceci permet d'économiser le temps du démontage de la toile 8.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Chariot de boulangerie destine notamment à entreposer les pâtons (7) de pain durant le développement de la pâte qui contiens de la levure avant leur cuisson, compose de plateaux (2) étagés amovibles recouverts d'une toile (8) sur lesquels sont disposes les pâtons (7), caractérisé par le fait que les plateaux (2) présentent des compartiments (6) profilés aux formes des pâtons (Z).
2. Chariot de boulangerie selon la revendication 1, caracté risé par le fait que les conpartmnts (6) sont juxtaposés et de foriue demi.cylindnque allongée.
3. Chariot de boulangerie selon la revendication 2, caracté- risé par le fait que la toile (8j est fixée de façon amovible par son extrémité (9) sur le bd du plateau (2).
4. Chariot de boulangerie selon la revendication 1, caracterisé par le fait que les compartiments (6) sontaérés.
5. Chariot de boulangerie selon la revendication 4, caracté- risé par le fait que les compartiments (6) sont réalisés sans grillage.
6. Chariot de boulangerie selon l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisé par le fait que les plateaux (2) sont formés d'un cadre (11) préseiitant, dans son centre, une série de tiges (12) transversales qui servent de supports à un grillage (10) ondulé dont les creux servent de compartiments (6) aux pâtons (7).
7. Chariot de boulangerie selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les tiges transversales (12) sont fixées sur une armature (13) surélevée par rapport au cadre (11) qui sert de support à l'ensemble.
8. Chariot de boulangerie selon la revendication 3, caracté- rise par le fait que la toile (8) présente un ourlet à son extrémité (9) dans lequel est glissée une tige fixée de façon amovible sur le plateau (2).
9. Chariot de boulangerie selon la revendication 1,-caracte- risé par le fait qu'il présente une serie de glissières (4) superposées dans lesquelles sont placés les plateaux (2).
FR8214821A 1982-08-24 1982-08-24 Chariot de boulangerie Expired FR2532265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214821A FR2532265B1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Chariot de boulangerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214821A FR2532265B1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Chariot de boulangerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532265A1 true FR2532265A1 (fr) 1984-03-02
FR2532265B1 FR2532265B1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9277123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214821A Expired FR2532265B1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Chariot de boulangerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532265B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659834A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-27 De Maillard Etienne Support de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et patisserie.
FR2756706A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-12 Cots Patrick Dispositif interface pour filet de boulangerie
EP0963697A1 (fr) * 1998-06-08 1999-12-15 Patrick Cots Dispositif interface pour filet de boulangerie
FR2911250A1 (fr) * 2007-01-15 2008-07-18 Merand Mecapate Sa Procede pour mettre en forme, diviser, et separer de la pate de boulangerie
FR2956949A1 (fr) * 2010-03-04 2011-09-09 Pelle Equipements Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate et filet de cuisson.

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR976491A (fr) * 1947-12-18 1951-03-19 H Verheij S Machines Nv Charrette de levage et de transport pour pièces de pâte
FR1258241A (fr) * 1959-11-19 1961-04-14 Appareil pour la manutention et la fermentation des pâtons à pains en boulangerie
FR1270882A (fr) * 1960-10-04 1961-09-01 Bahut à tiroirs opposés pour la fermentation de la pâte servant à la panification
FR89841E (fr) * 1966-04-06 1967-08-25 Appareil pour fermentation et chargement des pâtons sur enfourneurs en boulangerie
FR2031796A6 (en) * 1969-02-07 1970-11-20 Pons Henri All purpose bread-shelf
FR2264488A1 (en) * 1974-03-19 1975-10-17 Bezault Jean Bakers dough sticks adjustably spaced on carrier - for space saving during fermentation and automatic respacing before baking
FR2265280A1 (en) * 1974-03-29 1975-10-24 Chariot Noel Trolley for conditioning appts. for dough - contg. cabinet with two perforated opposing walls for introducing or removing pulsed air, humidifier etc.
FR2351601A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Vieillard Vivant Materiel pour le stockage et la manipulation des patons avant cuisson
FR2378450A1 (fr) * 1977-01-31 1978-08-25 Bezault Jean Ensemble pour le support et la manipulation de produits de boulangerie
FR2423983A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Poles Ernest Cadre support de filet de cuisson pour four a pain
FR2466197A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-10 Drouet Jean Claude Support de patons pour la fabrication de pain

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR976491A (fr) * 1947-12-18 1951-03-19 H Verheij S Machines Nv Charrette de levage et de transport pour pièces de pâte
FR1258241A (fr) * 1959-11-19 1961-04-14 Appareil pour la manutention et la fermentation des pâtons à pains en boulangerie
FR1270882A (fr) * 1960-10-04 1961-09-01 Bahut à tiroirs opposés pour la fermentation de la pâte servant à la panification
FR89841E (fr) * 1966-04-06 1967-08-25 Appareil pour fermentation et chargement des pâtons sur enfourneurs en boulangerie
FR2031796A6 (en) * 1969-02-07 1970-11-20 Pons Henri All purpose bread-shelf
FR2264488A1 (en) * 1974-03-19 1975-10-17 Bezault Jean Bakers dough sticks adjustably spaced on carrier - for space saving during fermentation and automatic respacing before baking
FR2265280A1 (en) * 1974-03-29 1975-10-24 Chariot Noel Trolley for conditioning appts. for dough - contg. cabinet with two perforated opposing walls for introducing or removing pulsed air, humidifier etc.
FR2351601A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Vieillard Vivant Materiel pour le stockage et la manipulation des patons avant cuisson
FR2378450A1 (fr) * 1977-01-31 1978-08-25 Bezault Jean Ensemble pour le support et la manipulation de produits de boulangerie
FR2423983A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Poles Ernest Cadre support de filet de cuisson pour four a pain
FR2466197A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-10 Drouet Jean Claude Support de patons pour la fabrication de pain

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659834A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-27 De Maillard Etienne Support de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et patisserie.
FR2756706A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-12 Cots Patrick Dispositif interface pour filet de boulangerie
EP0963697A1 (fr) * 1998-06-08 1999-12-15 Patrick Cots Dispositif interface pour filet de boulangerie
FR2911250A1 (fr) * 2007-01-15 2008-07-18 Merand Mecapate Sa Procede pour mettre en forme, diviser, et separer de la pate de boulangerie
FR2956949A1 (fr) * 2010-03-04 2011-09-09 Pelle Equipements Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate et filet de cuisson.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532265B1 (fr) 1985-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4960211A (en) Variable rack for rising bread dough
EP2967254B1 (fr) Appareil de cuisson comprenant au moins deux panneaux amovibles
US20060201926A1 (en) Banquet cart including heat retention material
EP1868440A1 (fr) Dispositif destine a la cuisson de pizzas et de grillades
EP2542090A1 (fr) Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate, filet et procede de cuisson de tels produits
FR2532265A1 (fr) Chariot de boulangerie
EP3785583A1 (fr) Appareil de cuisson a air chaud avec plusieurs configurations fonctionnelles
US20080251688A1 (en) Foldable baking pan
EP2205124B1 (fr) Meuble de cuisine
FR2694177A1 (fr) Drap housse à coins renforcés.
EP3855923A1 (fr) Moule avec épaisseur de paroi variable
CN105286655A (zh) 一种多用烧烤炉
FR2582086A1 (fr) Tables de cuisson a elements de cuisson mobiles et interchangeables
EP3400804B1 (fr) Méthode et système de transport et de pousse de produits de pâte fraiche
FR3086138A1 (fr) Moule a paroi perforee
JPS5927877Y2 (ja) 両面焙焼器のト−ストプレ−ト
WO1999037961A1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2771608A1 (fr) Table ou analogue destinee a etre empilee
FR2556697A1 (fr) Conteneur permettant le stockage du pain, son transport rationnel, son aeration et sa presentation a la vente
BE532633A (fr)
WO2002001986A1 (fr) Ensemble de tables gigognes
US20190090687A1 (en) Collapsible pans
JP3046812U (ja) 携帯用火格子
JPS592731Y2 (ja) 両面焙焼器のト−ストプレ−ト
FR2670990A1 (fr) Support de cuisson des produits alimentaires tels le pain.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse