FR2694177A1 - Drap housse à coins renforcés. - Google Patents

Drap housse à coins renforcés. Download PDF

Info

Publication number
FR2694177A1
FR2694177A1 FR9209684A FR9209684A FR2694177A1 FR 2694177 A1 FR2694177 A1 FR 2694177A1 FR 9209684 A FR9209684 A FR 9209684A FR 9209684 A FR9209684 A FR 9209684A FR 2694177 A1 FR2694177 A1 FR 2694177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
corner
fitted sheet
corners
fitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694177B3 (fr
Inventor
Birac Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HANS FRANCOIS
Original Assignee
HANS FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HANS FRANCOIS filed Critical HANS FRANCOIS
Priority to FR9209684A priority Critical patent/FR2694177B3/fr
Publication of FR2694177A1 publication Critical patent/FR2694177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694177B3 publication Critical patent/FR2694177B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0246Fitted sheets

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Le drap-housse est réalisé dans une pièce de tissu rectangulaire sans découpage, en formant et en rabattant les coins à l'intérieur ou à l'extérieur puis en les immobilisant sur la région voisine par des coutures périmétriques, de façon à obtenir un drap-housse indéchirable. Cette invention intéresse l'industrie textile de transformation.

Description

L'invention concerne un drap-housse à coins renforcés par repliage et rabattement de chaque pièce triangulaire de coin.
Un drap-housse est fabriqué actuellement à partir d'une pièce de tissu rectangulaire par découpe à chaque coin d'un carré dont le côté correspond à la hauteur du tissu replié sur les flancs et sous le matelas. On forme ainsi un rectangle central aux dimensions du matelas, et quatre pans latéraux sur chacun des côtés de ce rectangle. Les bords latéraux des rabats voisins sont ensuite solidarisés deux à deux par une couture. Un élastique est fixé sur le pourtour inférieur de la housse ainsi formée pour en assurer le maintien général sur le matelas.
Les draps-housses fabriqués de manière classique présentent plusieurs inconvénients.
Notamment, le procédé de fabrication nécessite une étape préalable de découpe du tissu qui augmente le coût et la durée de fabrication.
Egalement, le découpage peut entraîner un effilochement du tissu. Ainsi, les coutures d'angles réalisées le long des bordures découpées sont fragilisées, alors même qu'elles sont soumises à des efforts de traction importants du fait de la tension de la housse sur le matelas.
Les draps-housses classiques peuvent ainsi être rapidement déchirés et rendus inutilisables.
Le drap-housse à coins rabattus selon l'invention permet de remédier aux inconvénients des draps-housses traditionnels.
A cet effet, il se caractérise par le fait que les coins sont rabattus vers l'intérieur ou vers l'extérieur et cousus en triangle sur les pans latéraux de manière à former un coin renforcé enveloppant.
Ainsi, il permet notamment d'éliminer l'étape de découpage au cours de sa fabrication.
Il en résulte non seulement une économie de temps, de matériel et de personnel, mais également l'élimination des pertes dues aux erreurs de manipulation, au cours de cette étape, avec, par exemple, déchirement accidentel du tissu ou découpe excessive entraînant la mise au rebut de la pièce de drap toute entière.
Egalement, le drap-housse selon l'invention possede des coins renforcés par la présence locale de plusieurs épaisseurs de tissu et de plusieurs coutures.
D'autre part, les coutures ne sont plus effectuées en bordure du tissu, mais à même les pans de rabats au coeur du tissu. Les risques d'effilochement ou de prise insuffisante de la couture sont supprimés.
L'opération de couture est rendue moins délicate et plus facile à effectuer, ne nécessitant plus une attention soutenue ni une grande précision d'exécution.
Le drap terminé est d'une grande solidité générale. Notamment, la résistance des coins renforcés et des coutures aux efforts de tension le rend pratiquement indéchirable.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur- un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels . la figure 1 est une vue générale en perspective
montrant le drap-housse monté sur un matelas . les figures 2 à 6 sont des vues en perspective de
dessous illustrant la mise en oeuvre du rabattement
des pièces de coins d'un drap sans découpage pour la fabrication du drap housse selon 1' invention . les figures 7 à 9 sont des vues de détail en
perspective montrant l'emplacement des coutures sur
un coin du drap ;; . la figure 10 est une vue de détail en perspective
analogue après retournement de façon à placer le
rabat à l'intérieur.
L'idée générale inventive consiste à rabattre à l'intérieur ou à l'extérieur puis à immobiliser par couture les coins d'une pièce de tissu sur les pans latéraux pour la formation d'une housse sans découpage.
Les figures 2 à 6 représentent un drap-housse à coins rabattus selon l'invention au cours de différentes étapes successives de fabrication.
Une pièce de tissu rectangulaire 1, lorsqu'elle est placée sur un support parallélépipédique en dépassant à la manière d'une nappe sur une table, ou d'un drap sur un matelas 2, forme à chaque angle 3, 4, 5 et 6 un repli 7, 8, 9 et 10 par excès de tissu entre deux pans longitudinaux 11 et 12 ou transversaux 13 et 14 de bordure (figure 3).
Sur une nappe, les replis aux angles de la table participent à l'esthétique générale en générant une ondulation de l'ensemble des bords de la nappe.
Pour fabriquer un drap-housse on doit éliminer ce repli pour former un coin renforcé enveloppant, soit de manière traditionnelle par découpe d'un carré de tissu à l'angle de la pièce, soit de toute autre façon.
Selon l'idée générale de l'invention, ce repli n'est pas découpé mais rabattu et cousu sur les pans de bordure sur sa face intérieure ou extérieure.
Par exemple, on conforme le repli à chaque angle en un rabat triangulaire de coin tel que 15 du côté extérieur ou intérieur de la housse (figure 4).
Ce rabat est d'abord délimité par une première couture rectiligne d'angle 16 verticale située à l'intérieur au niveau de la ligne d'angle du matelas.
Ainsi, la couture 16 est invisible à l'extérieur, où seul apparat un pli du tissu vertical 17.
On ramène ensuite simplement ce rabat contre le pan transversal de bordure adjacent, contre lequel il est alors cousu afin de le maintenir dans cette position rabattue (figure 5).
Chaque rabat est délimité par la première couture d'angle 16, et maintenu contre le pan transversal par une deuxième couture rectiligne en oblique 18. On a ainsi confectionné de façon simple des coins renforcés.
On procède ensuite, de façon classique, à la mise en place d'un élastique, dans un ourlet périphérique 19, ou avec couture d'un galon de bordure (figure 6).
Les angles du drap-housse, réalisés rapidement et élégamment, présentent un fini parfait et s'avèrent d'une grande solidité.
On aura remarqué que le rabat triangulaire de coin 15 correspond à la pièce d'angle carrée habituellement découpée selon l'art antérieur.
La fabrication sera maintenant décrite plus précisément en référence aux figures 7 à 10.
On procède en fait à l'isolement du repli par la couture rectiligne d'angle 16 pour former chaque rabat de coin (figures 7 et 8).
Comme représenté, le drap se présente retourné. On travaille d'abord à l'extérieur de la housse (pliage des rabats et coutures) avant de retourner celle-ci afin de dissimuler les rabats à l'intérieur.
La face du tissu visible sur les figures 7 à 9 deviendra donc ultérieurement la face intérieure de la housse. Ainsi, le rabat triangulaire de coin 15 formé se trouvera à l'intérieur de la housse et rendra la couture d'angle invisible.
Chaque rabat triangulaire de coin est ensuite ramené contre un pan adjacent de bordure, de préférence, à des fins de symétrie et d'esthétique, le pan transversal.
On immobilise le rabat contre ce pan de bordure par la deuxième couture rectiligne en oblique 18 (figure 9).
Après retournement de la housse formée par pliage et couture aux quatre coins de la pièce de tissu, et mise en place de l'élastique dans l'ourlet ou à l'aide d'un galon (figure 10), chaque coin présente à l'extérieur uniquement un pli, la ligne de pliage d'angle 17, correspondant à la couture d'angle 16, et une couture apparente, la couture en oblique 18 de maintien du rabat. Le rabat est lui totalement invisible à l'intérieur de la housse.
Le coin du drap-housse réalisé présente plusieurs épaisseurs de tissu et des coutures d'une grande solidité, ce qui le rend indéchirable.
Bien entendu, on pourra adopter d'autres positions d'immobilisation du rabat, par exemple contre le pan longitudinal de bordure du drap ou partiellement contre les deux pans. Chaque coin nécessite alors trois coutures.
Egalement, une autre manière simple de fabriquer un drap-housse selon l'invention consisterait à conformer des rabats triangulaires et à les ramener contre les pans de bordure à l'extérieur de la housse, au lieu de l'intérieur comme décrit ci-dessus. Les rabats sont alors dans ce cas évidemment visibles sur les pans de bordure, les autres avantages de l'invention étant par ailleurs conservés.
I1 est bien entendu également qu'au-delà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Drap-housse fabriqué à partir d'une pièce de drap (1) rectangulaire avec mise en place d'un ruban élastique périphérique d'extrémité, caractérisé en ce que . à chaque angle est formé un rabat triangulaire de
coin (15) délimité par une couture d'angle (16) ; . le rabat (15) ainsi formé est ramené contre un pan de
bordure et maintenu par une couture en oblique (18).
2. Drap-housse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rabat (15) est ramené d'une seule pièce contre le pan transversal de bordure adjacent.
3. Drap-housse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rabat (15) est ramené d'une seule pièce contre le pan longitudinal de bordure adjacent.
4. Drap-housse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rabat (15) est ramené pour partie contre le pan transversal de bordure, et pour le reste contre le pan longitudinal de bordure, chaque partie étant maintenue par une couture en oblique respective.
5. Drap-housse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rabat triangulaire (15) est formé et ramené contre au moins un pan de bordure à l'intérieur de la housse.
6. Drap-housse selon l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce que le rabat triangulaire (15) est formé et ramené contre au moins un pan de bordure à l'extérieur de la housse.
FR9209684A 1992-07-31 1992-07-31 Drap housse à coins renforcés. Expired - Lifetime FR2694177B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209684A FR2694177B3 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Drap housse à coins renforcés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209684A FR2694177B3 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Drap housse à coins renforcés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694177A1 true FR2694177A1 (fr) 1994-02-04
FR2694177B3 FR2694177B3 (fr) 1994-09-30

Family

ID=9432620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209684A Expired - Lifetime FR2694177B3 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Drap housse à coins renforcés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694177B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5996148A (en) * 1993-04-09 1999-12-07 Perfect Fit Industries, Inc. Mattress coverings with two elastic cords
US6041456A (en) * 1998-08-04 2000-03-28 Pharr; Malcolm L. Structure for a fitted bedsheet
US6353947B1 (en) 1993-04-09 2002-03-12 Perfect Fit Industries, Inc. Mattress coverings
US6499157B1 (en) 1996-07-01 2002-12-31 Perfect Fit Industries, Inc. Mattress coverings and methods of making
US7398570B2 (en) * 2006-10-02 2008-07-15 Louisville Bedding Company Mattress cover with fit enhancing composite end panels
WO2017062588A1 (fr) * 2015-10-08 2017-04-13 Bedgear, Llc Draps à zones
US20210259440A1 (en) * 2020-02-26 2021-08-26 Christopher Pizzurro Adjustable Fitted Bed Sheet

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5996148A (en) * 1993-04-09 1999-12-07 Perfect Fit Industries, Inc. Mattress coverings with two elastic cords
US6353947B1 (en) 1993-04-09 2002-03-12 Perfect Fit Industries, Inc. Mattress coverings
US6499157B1 (en) 1996-07-01 2002-12-31 Perfect Fit Industries, Inc. Mattress coverings and methods of making
US6041456A (en) * 1998-08-04 2000-03-28 Pharr; Malcolm L. Structure for a fitted bedsheet
US7398570B2 (en) * 2006-10-02 2008-07-15 Louisville Bedding Company Mattress cover with fit enhancing composite end panels
WO2017062588A1 (fr) * 2015-10-08 2017-04-13 Bedgear, Llc Draps à zones
US10244876B2 (en) * 2015-10-08 2019-04-02 Bedgear, Llc Zoned sheets
US10653254B2 (en) 2015-10-08 2020-05-19 Bedgear, Llc Zoned sheets
US20210259440A1 (en) * 2020-02-26 2021-08-26 Christopher Pizzurro Adjustable Fitted Bed Sheet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694177B3 (fr) 1994-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516481A1 (fr) Porte-objets et flan pour sa fabrication
FR2694177A1 (fr) Drap housse à coins renforcés.
EP2534981A1 (fr) Lit pour enfant autodéployable
FR2649877A1 (fr) Housse pour couette
FR2731413A1 (fr) Emballage tubulaire forme a partir d'un flan de carton pour le maintien groupe d'au moins une paire de pots
CH416449A (fr) Ebauche pour former un support d'articles
FR2643343A2 (fr) Sac a gravats
FR2629432A1 (fr)
WO2000059349A1 (fr) Parure de lit
TWM562058U (zh) 金屬網籃之框邊結構
FR2726248A1 (fr) Boite destinee a un puzzle
EP0731652A1 (fr) Procede pour realiser une poche a rabat et article, notamment vestimentaire, comportant une telle poche
FR2468321A1 (fr) Vetement de protection, notamment combinaison, et son procede de fabrication
BE570592A (fr)
FR2623749A1 (fr) Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication
FR2863462A3 (fr) Tapis pliant transportable
CH400054A (fr) Procédé de formation d'une poche de pantalon
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede
BE559719A (fr)
FR2744698A1 (fr) Boite en particulier boite destinee a l'expedition de fleurs et notamment de violettes
FR2911262A1 (fr) Piece de literie,en particulier destinee a etre un drap de dessus,ou une housse de couette et procede de fabrication d'une telle piece
FR2678152A1 (fr) Article de couchage.
CH260386A (fr) Plateau destiné à être adapté à un support à crémaillère.
FR3040613A1 (fr) Sac de couchage