FR2532208A1 - Appareil de detection de l'apparition de laitier dans les jets de coulee - Google Patents

Appareil de detection de l'apparition de laitier dans les jets de coulee Download PDF

Info

Publication number
FR2532208A1
FR2532208A1 FR8214543A FR8214543A FR2532208A1 FR 2532208 A1 FR2532208 A1 FR 2532208A1 FR 8214543 A FR8214543 A FR 8214543A FR 8214543 A FR8214543 A FR 8214543A FR 2532208 A1 FR2532208 A1 FR 2532208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
protective tube
jet
turns
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532208B1 (fr
Inventor
Marc Lacroix
Hugues Zanetta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority to FR8214543A priority Critical patent/FR2532208A1/fr
Priority to JP58143945A priority patent/JPS5965280A/ja
Publication of FR2532208A1 publication Critical patent/FR2532208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532208B1 publication Critical patent/FR2532208B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D2/00Arrangement of indicating or measuring devices, e.g. for temperature or viscosity of the fused mass
    • B22D2/001Arrangement of indicating or measuring devices, e.g. for temperature or viscosity of the fused mass for the slag appearance in a molten metal stream
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations
    • B22D11/18Controlling or regulating processes or operations for pouring
    • B22D11/181Controlling or regulating processes or operations for pouring responsive to molten metal level or slag level
    • B22D11/186Controlling or regulating processes or operations for pouring responsive to molten metal level or slag level by using electric, magnetic, sonic or ultrasonic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE DETECTION DE L'APPARITION DE LAITIER DANS LES JETS DE COULEE. L'APPAREIL COMPREND DES MOYENS DE DETECTION DE LA VARIATION D'IMPEDANCE D'UNE BOBINE COMPRENANT UN ENSEMBLE DE SPIRES 12 ENROULEES AUTOUR DU TUBE PROTECTEUR 7 ENTOURANT LE JET COAXIALEMENT A CELUI-CI. IL PERMET DE DETECTER AVEC UNE GRANDE SENSIBILITE ET DE MANIERE REPRODUCTIBLE L'APPARITION DE LAITIER DANS LE JET DE COULEE.

Description

APPAREIL DE DETECTIOG DE L'APPARITION
DE LAITIER DANS LES JETS DE COULER
La présente invention a essentiellement pour objet un appareil de détection de l'apparition de laitier dans les jets de coulée, notamment d'un acier ou alliage, alors que chaque jet de coulée s'écoule à l'intérieur d'un tube protecteur.
On sait que notamment dans les nouveaux procédés de coulée continue des aciers ou alliages, les jets de métal en fusion s'écoulant entre la poche de coulée et le répartiteur, sont de préférence entourés de tubes protecteurs réalisés en matériau réfractaire, qui ont pour fonction d'éviter les conséquences de phénomènes d'oxydation qui entraîneraient la formation d'inclusion solide dans le répartiteur.
On sait en outre que la présence de ces tubes protecteurs présente l'inconvénient de rendre invisible le jet de coulée, de sorte qu'il n'est plus possible de détecter visuellement le moment où l'apparition de laitier dans le jet de coulée traduit la fin d'une charge.
Pour détecter l'arrivée du laitier dans le jet de coulée, malgré la présence du tube protecteur, on a déjà proposé d'utiliser une bobine électromagnétique couplée avec le jet, dont on détecte les variations d'impédance qui se produisent lorsque le laitier remplace le métal dans le jet de coulée, le laitier étant d'une manière générale moins conducteur que le métal. Dans un appareil connu, la bobine est disposée à côté du tube protecteur. Elle comporte une pluralité de spires en disposition cylindrique sur un axe perpendiculaire au jet de coulée. Mais cet appareil s'est révélé décevant.
On a constaté en particulier que l'on obtient des résultats discordants qui paraissent devoir être attribués à des facteurs perturbateurs comme la présence de vibrations créées par le passage des jets de coulée.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients de la technique antérieure en proposant une solution qui permette de détecter en toute sécurité, avec une grande sensibilité et une bonne fiabilité, l'apparition de laitier dans le jet de coulée malgré la présence du tube protecteur.
Cette solution consiste, selon la pésente invention, en un appareil de détection de l'apparition de laitier dans les jets de coulée du type précédemment décrit, c'est-à-dire comprenant un dispositif de détection de variations d'impédance d'une bobine électromagnétique en position de couplage avec le jet, et caractérisé selon la présente invention en ce que ladite bobine comporte une pluralité de spires conductrices enroulées autour d'un tube -protecteur entourant le jet, avantageusement coaxialement à ce tube.
L'utilisation d'une bobine en disposition annulaire autour du jet de coulée apporte une symétrie qui évite les distorsions observées avec les dispositifs connus antérieurement. On a aussi observé une plus grande précision de fonctionnement, qui pourrait être due à une moins grande influence des irrégularités du cône formé à l'arrivée du laitier, plus propice au centre du jet qu'à son pourtour.
Dans ses formes de mise en oeuvre préférées, l'invention met à profit la présence du tube protecteur entourant le jet de coulée pour obtenir divers autres avantages de conception et de fonctionnement. Ainsi, il est avantageux de prévoir de monter la bobine électromagnétique sur une structure support fixée sur le tube protecteur et centrée par rapport à lui par des moyens mécaniques.
Le corps de la bobine électromagnétique est avantageusement réalisé en matériau thermiquement isolant et disposé concentrique extérieurement au tube protecteur, mais espacé de celui-ci, et selon un mode de réalisation préféré, l'appareil comprend aussi des moyens de circulation d'un fluide de refroidissement, tel que de l'air, à l'intérieur d'un kolatier enveloppant l'ensemble des. spires autour de la bobine.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront clairement à la lumière de la description explicative de l'invention réalisée en référence aux dessins dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe verticale partielle de l'appareil de détection selon la présente invention, disposé entre la poche de coulée et le répartiteur, ce dernier n'étant pas représenté
la figure 2 est une vue en coupe selon la flèche II de la figure 1
la figure 3 est une vue en coupe selon la -flèche
III de la figure 1.
En référence à la figure 1, on. a représenté en coupe partielle le fond 1 d'une poche 2 de coulée munie d'une busette à tiroir. Le fond 1 comporte une ouverture 3 en dessous de laquelle se trouve un dispositif d'obturation formé par une plaque mobile 4 qui se déplace horizontalement entre le fond 1 -et une plaque fixe 5 comportant également une ouverture 6 essentiellement coaxiale à l'ouverture 3. C'est par ces ouvertures que tombe le jet de coulée, que l'on peut interrompre en fermant le dispositif d'obturation.
Comme connu en soi, un tube protecteur 7 est disposé en dessous des ouvertures 3, 6, sensiblement coaxia lement -à celles-ci, en vue de protéger le jet de coulée, en limitant les contacts avec l'air qui provoquent une oxydation de l'acier ou alliage sortant de la poche de coulée. L'extrémité supérieure du tube 7 forme une couronne 8 et à ce niveau, le passage axial s'évase légèrement pour venir se positionner sur un cône de centrage 9 de forme complémentaire, solidaire de la plaque fixe 5.
Selon la présente invention, en vue de détecter la fin d'une coulée par l'apparition de laitier dans le jet, on prévoit un appareil de détection 10 du typera courant de Foucault et détection de vari-ations d'impédance, comportant une bobine électromagnétique 12 comprenant une pluralité de spires. Ces spires sont enroulées en disposition annulaire autour du tube protecteur 7, à l'extérieur de celui-ci et coaxialement à lui, comme on le voit bien à la figure 1.
On observera que la bobine 12 a ses extrémités 10a, 10b, connectées de façon à former partie intégrante d'un pont différentiel 14 par lequel passe en permanence un courant alternatif d'une fréquence prédéterminée.
Ainsi, il suffit de détecter l'apparition d'un déséquilibre dans le pont différentiel 14, dû à une variation d'impédance de la bobine 12 provoquée notamment par la variation de la conductivité des constituants du jet lorsque le laitier succède à l'acier ou autre métal ou alliage, pour détecter ainsi l'apparition du laitier et arrêter alors la coulée par déplacement de la plaque mobile 4, de manière à obturer l'ouverture 3.
Conformément à la réalisation préférée qui est illustrée par les figures, les spires conductrices de la bobine 12 sont enroulées sur un corps support 16 qui est réalisé en un matériau réfractaire thermiquement isolant pour protéger les spires de la chaleur du jet de coulée. Ce corps comporte une paroi cylindrique 19, du côté interne de la bobine qui se place verticalement autour du tube 7 à une distance ménageant un espace annulaire 18 entre le tube et la bobine. Il comporte aussi deux plaques annulaires horizontales 13 et 15, qui encadrent l'ensemble des spires et qui sont réalisées d'une seule pièce avec la paroi 19 à ses deux extrémités. Des entretoises 25, sous forme de colonnettes en matériau réfractaire joignant les deux plaques 13 et 15, sont réparties autour de l'axe de l'appareil-à l'extérieur de l'ensemble de spires.
Le corps 16 de la bobine est complété par deux couronnes métalliques 21 et 22 entre lesquelles il est enserré. Ces couronnes doublent ext.érieurement les plaques 13 et 15 du corps réfractaire 16 et elles sont reliées entre elles par des tirants 24. Par ces couronnes la bobine est montée dans une structure support 17 qui porte également le tube 7.
Ainsi, la couronne supérieure 21 est prolongée vers le haut par deux portées diamétralement opposées 26 et 27 qui assurent la fixation sur le tube protecteur 7 à l'aide d'une bague intercalaire 28, à contour extérieur carré (figure 2).
A l'opposé de la bobine, la couronne inférieure 22 porte une autre bague annulaire 30, en direction axiale qui est reliée par des entretoises 31 et 32, à des arceaux 33 et 34, eux-mêmes fixés, d'une part à des bras radiaux 35 et 36 respectivement à leur extrémité supérieure, et d'autre part, vers le bas, à un anneau 38 concentrique extérieurement au tube protecteur 7. Cet anneau contribue à assurer un positionnement correct de la bobine coaxialement au jet en guidant la structure support 17 à- cette extrémité autour du tube 7, tandis qu'à l'extrémité supérieure, les bras 35 et 36 sont liés rigidement à la bague 26 et 27 respectivement, et donc au tube 7 par la pièce 28.
Par ailleurs, l'appareil selon l'invention comprend des moyens de circulation forcée d'un fluide de refroidissement, ici de l'air au voisinage des spires 12 de la bobine. A cet effet les spires sont enveloppées par un bottier extérieur cylindrique 20, en deux parties fermées l'une sur l'autre par des verrous à pince 37 et 39 (figure 3). A l'intérieur du boîtier 20 un tube distributeur 42, orienté verticalement et percé d'orifices répartis sur toute sa hauteur , injecte l'air qui lui arrive d'une conduite 40 d'alimentation en fluide de refroidissement, comme le montre la flèche F. La sortie du fluide de refroidissement s'effectue tout autour du boitier 20, en haut et en bas, le contact avec le corps support de bobine 16 n'étant pas étanche.
Enfin, on observera que le tube protecteur 7 est supporté comme connu en soi par un système de fourche 44, combiné avec des tourillons 46 montés dans la pièce intercalaire 28, laquelle est engagée sous un épaulement formé par la couronne supérieure 8 du tube 7. Par la pièce 28 et la structure 17, le même système de fourche porte donc aussi l'appareil de détection, et la bobine est de ce fait automatiquement mise en place en même temps-que le tube 7, bien centrée sur le jet de coulée.
Le fonctionnement de l'appareil de détection est aisément compréhensible pour un homme du métier à la lumière de la description qui précède. On précisera cependant qu'il est préférable d'alimenter la bobine 12 avec un courant ayant une fréquence comprise entre 0,5 et 5 kHz, de préférence environ 1 kHz, qui permet l'obten- tion de la meilleure sensibilité au centre, notamment lorsque le tube protecteur 7 est en matériau conducteur, comme c'est le cas lorsqu'il est réalisé en alumine graphitée. Le nombre de spires de la bobine 12 n'est pas critique ; il est par exemple de 50.
Ces indications ne sont nullement limitatives, pas plus que les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Cette dernière englobe par ailleurs tous les moyens constituant des équivalents technigues des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appareil de détection de l'apparition de laitier dans un jet de coulée, notamment d'un acier ou alliage, alors que ce jet de coulée s'écoule à l'intérieur d'un tube protecteur (7) comprenant un dispositif de détection (10) de la variation d'impédance d'une bobine électromagnétique (12) en position de couplage avec le jet, caractérisé en ce que ladite bobine (12) comporte une pluralité de spires enroulées autour du tube protecteur (7), avantageusement coax-ialement à celui-ci.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les spires de la bobine (12) sont disposées à l'intérieur d'un corps annulaire (16) par lequel la bobine est montée concentrique extérieurement au tube protecteur (7), mais espacée de celui-ci.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation et de centrage de la bobine sur le tube protecteur (7) du jet de coulée
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une structure support (17) liée rigidement à des couronnes annulaires (21, 22) enserrant la bobine en haut et en bas de celleci, ladite structure (17), au niveau de la couronne supérieure (21), étant fixée sur ledit tube protecteur (7) à l'aide d'une bague intercalaire annulaire (28).
5. Appareil selon la revendicatin 4, caractérisé en ce que ladite structure support (17) comprend des arceaux (33, 34) se prolongeant en dessous de la bobine et portant à leur extrémité inférieure un anneau (38) de guidage concentriquement au tube protecteur (7).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (40, 42) de circulation d'un fluide de refroidissement, tel que de l'air, à l'intérieur d'un boitier protecteur (20) enveloppant l'ensemble de spires de la bobine (12).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps de bobine (16) est réalisé en un matériau réfractaire thermique- ment isolant au moins dans une paroi verticale annulaire (19) séparant les spires (12) du tube (7).
8. Dispositif de coulée métallique, comportant un appareil de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un système de fourche pour porter l'appareil en même temps que le tube (7), ce dernier comportant des moyens
(8, 9) de centrage sur l'axe du jet sous le fond (1) d'une poche de coulée.
FR8214543A 1982-08-24 1982-08-24 Appareil de detection de l'apparition de laitier dans les jets de coulee Granted FR2532208A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214543A FR2532208A1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Appareil de detection de l'apparition de laitier dans les jets de coulee
JP58143945A JPS5965280A (ja) 1982-08-24 1983-08-08 金属湯道内スラグ出現検出装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214543A FR2532208A1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Appareil de detection de l'apparition de laitier dans les jets de coulee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532208A1 true FR2532208A1 (fr) 1984-03-02
FR2532208B1 FR2532208B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9277026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214543A Granted FR2532208A1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Appareil de detection de l'apparition de laitier dans les jets de coulee

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5965280A (fr)
FR (1) FR2532208A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158628A2 (fr) * 1984-04-05 1985-10-16 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Procédé pour couler du métal fondu ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE3439369A1 (de) * 1984-10-27 1986-04-30 AMP Angewandte Meßtechnik und Prozeßsteuerung GmbH, 5100 Aachen Verfahren und vorrichtung zum detektieren von schlacke
US4602768A (en) * 1983-08-18 1986-07-29 Metacon Ag Apparatus for determining the presence of a metallic melt in a passage channel of a metallurgical furnace or of a casting ladle
DE3722795A1 (de) * 1987-07-10 1989-01-19 Amepa Vorrichtung zum detektieren von in einem fluss einer metallschmelze mitfliessender schlacke
EP0348109A2 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Westinghouse Electric Corporation Bobine pour la détection de laitier
WO2005035168A1 (fr) * 2003-09-17 2005-04-21 Hong Jiang Dispositif de detection de laitier dans un courant metallique liquide
AT517418A3 (de) * 2015-07-13 2017-10-15 Sms Group Gmbh Messeinrichtung
EP3326735B1 (fr) * 2016-11-29 2020-07-22 Refractory Intellectual Property GmbH & Co. KG Procédé et dispositif de détection de dimensions dans le bec verseur d'un récipient métallurgique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB705762A (en) * 1951-10-15 1954-03-17 Skf Svenska Kullagerfab Ab Improvements relating to the continuous casting of metals
FR2076147A1 (fr) * 1970-01-16 1971-10-15 Borg Warner
GB1454704A (en) * 1973-05-21 1976-11-03 Siderurgie Fse Inst Rech Method of controlling the solidification structure of a continuous-cast metal product by electromagnetic agitation
LU74656A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-10

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB705762A (en) * 1951-10-15 1954-03-17 Skf Svenska Kullagerfab Ab Improvements relating to the continuous casting of metals
FR2076147A1 (fr) * 1970-01-16 1971-10-15 Borg Warner
GB1454704A (en) * 1973-05-21 1976-11-03 Siderurgie Fse Inst Rech Method of controlling the solidification structure of a continuous-cast metal product by electromagnetic agitation
LU74656A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-10

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4602768A (en) * 1983-08-18 1986-07-29 Metacon Ag Apparatus for determining the presence of a metallic melt in a passage channel of a metallurgical furnace or of a casting ladle
EP0158628A2 (fr) * 1984-04-05 1985-10-16 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Procédé pour couler du métal fondu ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0158628A3 (fr) * 1984-04-05 1987-01-07 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Procédé pour couler du métal fondu ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE3439369A1 (de) * 1984-10-27 1986-04-30 AMP Angewandte Meßtechnik und Prozeßsteuerung GmbH, 5100 Aachen Verfahren und vorrichtung zum detektieren von schlacke
WO1986002583A1 (fr) * 1984-10-27 1986-05-09 Amepa Angewandte Messtechnik Und Prozessautomatisi Procede et dispositif de detection des scories
DE3722795A1 (de) * 1987-07-10 1989-01-19 Amepa Vorrichtung zum detektieren von in einem fluss einer metallschmelze mitfliessender schlacke
EP0348109A2 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Westinghouse Electric Corporation Bobine pour la détection de laitier
EP0348109A3 (fr) * 1988-06-20 1990-05-02 Westinghouse Electric Corporation Bobine pour la détection de laitier
WO2005035168A1 (fr) * 2003-09-17 2005-04-21 Hong Jiang Dispositif de detection de laitier dans un courant metallique liquide
AT517418A3 (de) * 2015-07-13 2017-10-15 Sms Group Gmbh Messeinrichtung
US10197533B2 (en) 2015-07-13 2019-02-05 Sms Group Gmbh Measuring device
AT517418B1 (de) * 2015-07-13 2020-01-15 Sms Group Gmbh Messeinrichtung
EP3326735B1 (fr) * 2016-11-29 2020-07-22 Refractory Intellectual Property GmbH & Co. KG Procédé et dispositif de détection de dimensions dans le bec verseur d'un récipient métallurgique
US11141779B2 (en) 2016-11-29 2021-10-12 Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg Method and device for detecting variables in the outlet of a metallurgical vessel

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5965280A (ja) 1984-04-13
FR2532208B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0360629B1 (fr) Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
FR2532208A1 (fr) Appareil de detection de l'apparition de laitier dans les jets de coulee
EP0346170B1 (fr) Dispositif de mesure de paramètres dans le coeur d'un réacteur nucléaire en service
EP0269180A2 (fr) Dispositif de coulée d'un métal en phase pâteuse
EP0415314B1 (fr) Condenseur en béton pour turbine à échappement axial et turbine munie d'un tel condenseur
EP0028189A2 (fr) Chaudière nucléaire
CA1091736A (fr) Poches metallurgiques pour les traitements inductifs des metaux
FR2516691A1 (fr) Dispositif de guidage d'une grappe de controle de reacteur nucleaire
FR2614404A1 (fr) Four de coulee de pieces a structure orientee, a ecran thermique deplacable
LU85846A1 (fr) Dispositif de brassage de metal en fusion dans une installation de coulee continue
FR2502996A1 (fr) Inducteur electromagnetique a champ tournant et equipement de lingotiere de coulee continue des metaux pour son utilisation
FR2487043A1 (fr) Dispositif de decolmatage et de recuperation de boues deposees sur la plaque tubulaire d'un generateur de vapeur
EP0241345B1 (fr) Réacteur nucléaire à guidage d'écoulement dans les équipements internes supérieurs
EP0657958A1 (fr) Module d'amenée de courant pour l'alimentation d'une charge électrique supraconductrice à basse température critique
EP1144321B1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d'un materiau fondu contenu dans un creuset
FR2613529A1 (fr) Isolateur resistant a la corrosion
FR2632549A1 (fr) Lingotiere pour la coulee continue de billettes ou de blooms
BE1001428A6 (fr) Dispositif de refroidissement d'un metal pendant la coulee.
EP0265311B1 (fr) Dispositif de refroidissement de la cuve principale d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide
EP0029781B1 (fr) Dispositif de fermeture pour limiter les courants de convection dans un espace annulaire autour d'un composant d'un réacteur nucléaire
EP0511465B2 (fr) Dispositif de brassage électromagnétique en lingotière
FR2655282A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tube de coulee a la busette de coulee d'un recipient contenant du metal en fusion.
EP0030910B1 (fr) Busettes plongeantes utilisées en coulée continue électrorotative de métaux
CA1180878A (fr) Dispositif de support et de centrage d'un noyau dans une filiere de coulee continue d'un tube
EP0302040A2 (fr) Perfectionnement aux poches de coulée de métal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse