FR2530961A1 - Ensemble de pieces, notamment pour jeux, destinees a etre assemblees entre elles pour former une construction - Google Patents

Ensemble de pieces, notamment pour jeux, destinees a etre assemblees entre elles pour former une construction Download PDF

Info

Publication number
FR2530961A1
FR2530961A1 FR8213088A FR8213088A FR2530961A1 FR 2530961 A1 FR2530961 A1 FR 2530961A1 FR 8213088 A FR8213088 A FR 8213088A FR 8213088 A FR8213088 A FR 8213088A FR 2530961 A1 FR2530961 A1 FR 2530961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
parts
cap
tongue
parts according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8213088A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8213088A priority Critical patent/FR2530961A1/fr
Publication of FR2530961A1 publication Critical patent/FR2530961A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/06Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements
    • A63H33/08Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails
    • A63H33/088Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails with holes

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN JEU DE CONSTRUCTION. PLUS PRECISEMENT, LESDITES PIECES SE COMPOSENT D'UNE EMBASE 10 SURMONTEE D'UN CHAPEAU 30, EVIDES DE TELLE SORTE QUE DEUX PIECES PUISSENT ETRE SUPERPOSEES. LES PIECES 1 COMPORTENT EGALEMENT DES LANGUETTES 60 ET DES EVIDEMENTS 23 DIMENSIONNES ET DISPOSES DE TELLE SORTE QU'UNE LANGUETTE 60 D'UNE PIECE 1 DONNEE PUISSE PENETRER DANS UN EVIDEMENT 23 PREVU DANS UNE PIECE ADJACENTE ET ETRE VERROUILLEE DANS CETTE POSITION GRACE A UNE PIECE EMBOITEE SUR LADITE PIECE ADJACENTE.

Description

La présente invention concerne le domaine des jeux de -construction.
Plus précisément, la présente invention concerne un ensemble de pièces destinées à être assemblées entre elles pour former une construction.
On a dejà proposé depuis de nombreuses années des pièces de formes diverses destinées à coopérer entre elles, notamment par emboîtement, de façon à réaliser des constructions de structures diverses.
Toutefois, dans la pratique, on constate que les ensembles de pièces jusquwici proposés s'aèrent relativement complexes, donc onéreux, et fragiles.
D'autre part, on constate dans la pratique que les jeunes enfants qui sont amenés à utiliser de tels jeux de construction, se lassent assez rapidement et au bout de quelque temps délaissent complètement les jeux de construction qui leur sont alors familiers.
En d'autres termes, le besoin se fait sans cesse sentir sur le marché, de diversifier de tels jeux de construction, tant par la forme des pièces utilisées, que par leur mode de coopération.
La présente invention vient maintenant proposer un ensemble de pièces destinées à être assemblées entre elles pour former une construction, qui comprend des pièces composées d'une embase dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur la base ourla surface supérieure de laquelle est prévu un chapeau, ladite embase et le chapeau présentant une cavité interne qui débouche à lQex- térieur, à l'opposé du chapeau, de telle sorte que deux pièces puissent être emboîtées l'une dans l'autre par pénétration du chapeau d'une piece inférieure au moins dans l'embase d'une pièce supérieure, et par le fait que lesdites pièces comportent en outre, sur l'exterieur de l'embase, au moins une languette formant crochet, dirigée à l'opposé du chapeau, et raccorde à l'embase au voisinage de la surface supérieure de celle-ci, ainsi qu'au moins un évidement managé dans la surface supérieure de l'embase et/ou les parois latérales de celle-ci, les dimensions dudit évidement permettant l'insertion desdites languettes d'une pièce donnée dans un évidement prévu dans une pièce adjacente.
Selon une caractéristique de'la présente invention, l'ensemble de pièces précita comprend également, en combinaison, des pieces composées d'une embase dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur la base ou la fiurface supérieure de laquelle est prévu un chapeau, ladite embase et le chapeau présentant une cavité interne qui débouche à l'extérieur, à l'opposé du chapeau, de telle sorte que deux pièces puissent être emboîtées l'une dans 1 7 autre par pénétration du chapeau d'une pièce inférieure au moins dans l'embase d'une pièce supérieure, lesdites pièces comportant en outre, sur l'extérieur de l'embase, au moins une languette formant crochet, dirigée à l'opposé du chapeau, et raccordée à 7'embase au voisinage de la surface supérieure de celle-ci, ladite languette étant apte à pnétrer dans un évidement prévu dans une pièce adjacente du type précité.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, la surface supérieure de la zone de raccordement de la languette sur l'embase est située dans le même plan que la surface supérieure de cette embase.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la languette s'étend sensiblement parallèlement à la paroi qui la porte et cette languette est es pacée de la paroi,d'une distance légèrement supérieure à l'épaisseur des parois de l'embase.
Selon un mode de réalisation particulier, la languette possède une longueur comprise entre le tiers et les trois quarts de la longueur de la paroi qui la porte.
De préférence, lensemble de pièces comprend également, en combinåison, des pièces composées d'une embase dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur la base ou la surface supérieure de laquelle est prévu un chapeau, ladite embase et le chapeau présentant une cavité interne qui débouche à l'extérieur, à l'opposé du chapeau, de telle sorte que deux pièces puissent être emboîtées l'une dans l'autre par pénétration du chapeau d'une pièce inférieure au moins dans l'embase d'une pièce supérieure, lesdites pièces comportant au moins un évidement ménagé dans la surface supérieure de l'embase et/ou les parois laté- rales de celle-ci, les dimensions dudit évidement permettant l'insertion d'une languette d'une pièce du type précité dans l'évidement.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, l'évidement prévu dans les parois de l'embase débouche sur la surface supérieure de celle-ci et possède une hauteur sensi-blement égale à l'épaisseur de la zone de raccordement de la languette sur l'embase.
De préférence, la cavité interne de I'em- base et du chapeau est délimitée par des enveloppes sous forme de prismes droits.
Plus précisément, de préférence, le chapeau est centré sur l'embase et se compose d'un corps creux dont l'enveloppe extérieure est un prisme droit de dimensions latérales inférieures à celles de la cavité prévue dans l'embase, et sur lequel est prévu un bloc dont l'enveloppe extérieure est également un prisme droit, mais de dimensions latérales sensiblement inférieures à celles de la cavité prévue dans le corps, tandis que la hauteur du corps est sensiblement inférieure à la hauteur de la cavité prévue dans l'embase, et que la hauteur du bloc est sensiblement inférieure à la hauteur de la cavité prévue dans le corps.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les dimensions latérales'du bloc des pièces -correspondent sensiblement aux dimensions latérales de la cavité prévue dans le corps de celles-ci.
Selon un mode de réalisation particulier, il est prévu un alésage cylindrique borgne dans les blocs des pièces, ledit alésage borgne débouchant à l'opposé de l'embase.
Selon un autre mode de réalisation, des pièces comportent au moins deux languettes.
Selon une caractéristique avantageuse de l-a présente invention, l'ensemble de pièce comprend également, en combinaison, des pièces composées d'une embase creuse dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur l'extérieur d'une face latérale de laquelle est prévueau moins une languette formant crochet, dirigée vers l'ouverture de l'embase, et -raccordée à l'embase au voisinage de la surface supérieure de celle-ci et/ou au moins un évidement ménagé dans la surface supérieure de l'embase et les parois latérales de celle-ci
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la base de l'embase des pièces correspond à l'une des formes suivantes ç triangle, carré ou hexagone.
Selon une autre variante de réalisation, l'ensemble de pièces comprend également, en combinaison, des pièces constituées d'une pluralité de pièces du type précité, juxtaposées.
Selon une autre caractéristique avanta- geuse de la présente invention, les pièces sont obtenues par moulage, sous forme monobloc.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, lesdites pièces de l'ensemble conforme à la présente invention présentent des couleurs différentes.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés. I1 apparaît clairement à l'examen de ces dessins, que de nombreuses formes géométriques doivent imperativement être respectées pour permettre une coo pération correcte des pièces. Pour ces raisons, les dessins annexés doivent être considérés comme incorporés à la description par la référence qui leur est faite ici, de telle sorte que ces dessins définissent clairement les formes particulières et dispositions adoptees~pour les pièces conformes à la présente invention.
Plus précisément
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une pièce de base de l'ensemble conforme à la présente invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe médiane de trois pièces conformes à la présente invention, montrant la coopération existant entre celles-ci,
- les figures 3 à 8 representent différentes variantes de pièces conformes à la presente invention, complétant ledit ensemble.
Tel que cela est représenté sur la figure 1, la pièce 1, de base, conforme à la présente invention se compose d'une embase 10 sur laquelle est prévu un chapeau 30.
L'embase 10, dont l'enveloppe extérieure est un prisme droit, et plas précisé"ent un parallélépipède rectangle, constituée de quatre parois 11, 12, 13, 14 reliées entre elles deux à deux Les trois arêtes communes à ces parois il à 14, visibles sur la figure 1, ont été références 15, 16 et 17.
D'autre part, l'embase 10 se compose d'une paroi 18, normale aux parois 11 à 14 précitées, et solidaire de la partie supérieure de celle-ci.
Là encore, les quatre arêtes communes à la paroi supérieure 18 et aux parois latérales 11 à 14, visibles sur la figure B, ont été référencées 19 20, 21 et 22.
En outre, une languette 60 est raccordée à l'embase 10, au voisinage de la surface supérieure de celle-ci grâce à une zone de raccordement référencée 61 sur les figures. De préférence, la surface supérieure de la zone de raccordement 61 de la languette 60, sur l'embase 10, est située dans le même plan que la surface supérieure de cette embase 10. Plus précisément1 la languette 60 prévue sur l'extérieur de l'embase 10, et qui forme un crochet dirigé à l'opposé du chapeau 30 s'étend sensiblement parallélement à la paroi (12) qui la porte.
La distance séparant ladite languette 60 de la paroi (12) qui la porte est légèrement supérieure à l'épaisseur des parois latérales 11, 12, 13 et 14 de l'embase 10, de telle sorte que cette languette 60 et la paroi 12 associée puissent encadrer lesdites parois,comme cela apparaîtra plus clairement dans la suite de la description.
Selon une caractéristique de la présente invention, la languette 60 possède une longueur comprise entre le tiers et les trois quarts de la longueur de la paroi qui la porte. De préférence, tel que cela est représenté sur la figure, la longueur de la languette 60 est égale à la moitié de la longueur de la paroi (12) qui la porte.
Tel que cela est représenté sur la figure, les quatre parois 11, 12, 13 et 14 de l'embase 10 possèdent des longueurs égales. Le contour de l'ouverture de l'embase 10 est donc de forme carrée.
D'autre part, comme cela est représenté sur la figure 1, il est prévu au moins un évidement 23, de forme générale rectangulaire dans la paroi supérieure 18 et les parois latérales (11, 12, 13, 14) de l'embase 10.
Les dimensions de l'évidement 23 sont déterminées de telle sorte que, comme cela est représenté sur la figure 2, la languette 60 d'une pièce donnée puisse pénétrer dans l'évidement 23 prévu dans une pièce adjacente. A cette fin, il est avantageux que l'évidement 23.prévu dans les parois (11, 13, 14) de l'embase 10, et qui débouche sur la surface supérieure de celle-ci, possède, tel que cela est également représenté sur la figure 2, une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur de la zone de raccordement 61 de la languette 60 sur l'embase 10.
Tel que cela est représenté sur la figure 2, cette disposition assure que lorsque la languette 60 d'une pièce donnée est engagée dans l'évidement 23 d'une pièce adjacente, la surface supérieure de la languette 60 de ladite pièce donnée affleure la surface supérieure de l'embase 10 de ladite pièce adjacente.
Il est alors possible de verrouiller en position les deux pièces précitées tel que cela est représenté sur la figure 2, grâce à une troi sième pièce, de forme identique; emboîtée sur ladite pièce adjacente, puisque conformément à la présente invention,ladite embase 10 et le chapeau 30 présentent des cavités internes respectives 24, 31, qui communiquent entre elles et qui débouchent à l'extétieur, à l'opposé du chapeau 30, de telle sorte que deux pièces 1 puissent être emboîtées l'une dans l'autre par pénétration du chapeau 30 d'une pièce inférieure dans l'embase 10 et le chapeau 30 d'une piece supérieure.
Ladite pièce supérieure repose alors sur la surface supérieure de la languette 60 engagée dans l'évidement 23, et interdit le retrait de celle-ci.
On comprend aisément qu'une telle disposition permet de réaliser les structures les plus diverses et d'accrocher à volonté, des pièces sur une construction donnée.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le chapeau 30 est centré sur l'embase 10, et se compose d'un corps creux 32 sur lequel est prévu un bloc 40
Plus précisément, ledit corps creux 32 est formé de parois latérales rectangulaires (référencées 33 et 34 sur la figure 1 pour les parois latérales visibles) qui sont raccordées deux à deux et munies à leur partie supérieure dpune paroi orthogonale de forme carrée 35. Les arêtes communes à deux parois latérales, visibles sur la figure 1, ont été référencées 36, 37 et 38, tandis que les arêtes communes à la paroi supérieure 35 et aux parois latérales (33, 34) ont--eté référencées 46, 47, 48 et 49.
Selon le mode de réalisation représenté, ltepaisseur des parois latérales du corps 32 est sensiblement égale à l'épaisseur des parois laté ralles Il, 12, 13 et 14 de l'embase 10. Les parois latérales du corps 32 délimitent la cavité 31 précedemment citée.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1 le bloc 40 est délimité par une enveloppe extérieure de forme générale parallélépi- pèdique rectangle, dont la base est carrée. Un alésage cylindrique borgne 41 est prévu dans le bloc 40. Cet alésage 41 débouche à la partie supérieure de la pièce i, à l'opposé de l'embase 10.
I1 apparaît clairement que les cavités internes 24, 31 de l'embase 10 et du chapeau 30 sont délimitées par des enveloppes de forme générale parallélépipè- dique rectangle.
Plus précisément, les dimensions latérales du corps 32, c'est-à-dire la longueur des parois latérales 33, 34 de celui-ci sont inférieures à celles de la cavité 24 prévue dans l'embase 10, et la hauteur du corps 32, c'est-à-dire la largeur des parois latérales 33, 34 de celui-ci sont inférieures à la hauteur de la cavité 24 prévue dans l'embase 10. Une telle disposition permet d'insérer le corps 32 d'une pièce donnée, dans la cavité 24 de l'embase 10 d'une autre pièce superposée à celleci (figure 2).
En outre, les dimensions latérales du bloc 40, c'est-à-dire la longueur de chacun des côtés de la base de celui-ci,est inférieure, tout en étant de préférence sensiblement égale, aux dimensions latérales de la cavité 31 du corps 32, tandis que la hauteur du bloc 40 est sensiblement inférieure à la hauteur de la cavité 31 prévue dans le corps 32. Là encore, une telle disposition permet d'insérer le bloc 40 d'une piece 1 donnée, dans la cavité 31 du corps 32 d'une pièce 1 superposée à ladite pièce donnée (figure 2).
La coopération des formes parallélépipè- diques précédemment définies entre plusieurs pive~ ces permet d'aligner sLmplement, et=obligatoirement les-arêtes 15, 16 et 17 précitées, ce qui évite tout pivotement possible entre deux pièces assem blées, et permet de réaliser des constructions de grandes dimensions.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, les pièces sont obtenues par moulage, sous forme monobloc. Dlautre part, lesdites pièces sont réalisées de différentes coialeurs.
Bien entendu, la pièce qui vient d'être décrite pourra subir différentes modifications, en particulier le chapeau 30 précité pourra prendre une forme générale tronconique ou cylindrique, la base 10 restant quant à elle sous forme de prisme droit
Toutefois, cette disposition autorise un pivotement des pièces les unes par rapport aux autres, ce qui peut être néfaste dans certaines applications.
Selon le mode'de réalisation rerésenté sur la figure 1, la pièce 1 comporte une languette 60 portée par la paroi latérale 12 et trois évide- ments 23 prévus au niveau des parois latérales 11, 13 et 14:
Tel que cela est représenté sur la figure 3, on peut également concevoir des pièces 100 conformes à la présente invention.portées par deux parois latérales 112, 114 opposées de l'embase 110, tandis que des évidement 123 sont prévus au niveau des deux autres parois latérales Ill-et 113 de l'embase 110.
La pièce 100 représentée sur la figure 3 est pour le reste identique à la pièce 1 représentée sur la figure 1. Cette pièce 100 ne sera donc pas décrite plus en détail dans la suite de la présente description. Les éléments de la pièce 100 identiques aux éléments de la pièce 1 portent des références incrémentées de 100 par rapport aux références portées sur la figure 1
De façon similaire, on peut envisager, tel que cela est représenté sur la figure 4, de réaliser des pieces 200 conformes à la presente invention, qui comportent deux languettes 260 portées par deux parois latérales adjacentes 211 et 212 de-l'embase 210, tandis que les deux autres parois latérales adjacentes 213 et 214 de l'embase 210 sont munies d'évidements 223.
Là encore, la pièce 200 représentée sur la figure 4 est pour le reste identique à la pièce 1 représentée sur la figure 1. Pour ces raisons, cette pièce 200 ne sera pas décrite plus en détail dans la suite de la présente description. Les parties de la pièce 200 identique à la pièce 1 représentée sur la figure 1 portent des références incrémentées d'un nombre 200 par rapport aux références portées sur la figure 1.
Bien entendu, bien que cela ne soit pas représenté sur les figures, on peut également réaliser des pièces conformes à la présente invention qui comportent trois,voire quatre,languettes analogues à la languette 60 précitée.
D'autre part, on peut envisager de réaliser des pièces conformes à la présente invention comportant des languettes analogues à la languette 60, tout en étant démunies d'évidements 23.
Tel que cela est représenté sur la figure 5, une autre pièce 300 conforme à la présente invention comporte un évidement323 au niveau de chacune de ses parois latérales 311, 312, 313 et 314. Cette pièce 300 est par conséquent démunie de languettes. Là encore, pour le reste, la pièce 300 est identique à la pièce 1 représentée sur la figure 1. Pour ces raisons la pièce 300 ne sera pas décrileplus en détail dans la suite de la présente description. Les éléments de la pièce 300 identiques aux éléments de la pièce 1 portent une référence incrémentée d'un nombre 300 par rapport aux éléments analogues de la figure 1.
Bien entendu, l'alésage borgne 41 prévu dans le bloc 40 pourra être utilisé pour supporter tout accessoire approprie.
Tel que cela est représenté sur la figure 6, on peut également réaliser des pièces 400 conformes à la présente invention, qui sont réalisées par juxtaposition de plusieurs pièces du type précité. Tel que cela est représenté sur la figure 6, la pièce 400 peut ainsi comporter une embase 410 de même largeur que embase 10 de la pièce 1 re- présentée sur la figure 1, mais d'une longueur double. Cette embase 410 comporte deux chapeaux 430'.
Pour le reste, la pièce 400 est en tout point comparable à la piece 1 précédemment définie. Par conséquent, cette pièce 400 ne sera pas décrite plus en détail dans la suite de la description.
Les éléments de la pièce 400 identiques aux éléments de la pièce l::précitée portent des références incrémentées dun nombre 400 par rapport à la figure 1.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 6, la pièce 400 comporte une languette 460 et cinq évidements 423. Bien entendu, on comprendra aisément que le nombre et la disposition des languettes 460 et des evidements 423 pourront être déterminés de toutes façons appropriées.
Ainsi, on peut concevoir des pièces 400 qui comportent des languettes 460 sans comporter d D evio dements 423 et inversement.
De façon similaire, on peut egalement réaliser des pièces conformes à la presente invention dont la largeur et la longueur de embase 410 sont des multiples entiers quelconques de la longueur de la paroi latérale de l'embase 10 de la pièce 1 représentée sur la figure 1. Le nombre de chapeaux 430, alors prévus sur l'embase 410 doit bien entendu être adapté en fonction de la longueur et de la largeur de cette embase 410.
Selon une autre variante de réalisation, on peut également concevoir une pièce 400 dont la largeur et la longueur sont des multiples entiers de la longueur de l'embase 10 de la pièce 1 représentée sur la figure 1, tout en présentant un nombre limité de chapeaux 430.
Ainsi, par exemple, une pièce 400 peut présenter une embase 410 dont la largeur et la longueur sont égales au double de la longueur de l'embase 10 de la pièce 1 représentée sur la figure 1, mais ne comportant qu'un seul chapeau 430, centré sur l'embase 410.
On a représenté sur les figures 7 et 8, des pièces 500 et 600 composées d'embases 510, 610 creuses, dont l'enveloppe générale est un parallélépipède rectangle. Les embases510, 610 présentent sur l'extérieur, des languettes 560, 660 formant crochets, dirigées vers l'ouverture de leur embase. Lesdites languettes 560, 660 sont raccordés à l'embase 510, 610 au voisinage de la surface supérieure de celle-ci. De plus, les embases 510 et 610 comportent au moins un évide- ment 523, 623 ménage dans la surface superieure de 1 'embase 510, 610 et les parois latérales 511, 513, 514, 611, 613 des embases.
Lesdites embases 510 et 610 sont en tout point comparables à l'embase 10 représentée sur la figure 1. Pour ces raisons, les pièces 500 et 600 représentées sur les figures 7 et 8 ne seront pas décrites plus en détail. Les éléments des pièces 500 et 600 analogues à des éléments de la pièce 1 représentée sur la figure 1 portent des références incrémentées d'un nombre respectivement 500 et 600 par rapport aux éléments analogues représentés sur la figure 1.
Là encore, les pièces 500 et 600 présenteront, de préférence, des largeurs et longueurs correspondant à des multiples entiers de la longueur de l'embase 10 représentée sur la figure 1.
D'autre part, les languettes 560, 660 et evidements 523, 623 posséderont des dimensions autorisant ces structures à coopérer avec les languettes et évidements des pièces 1, 100 200, 300 et 400 précédemment citées.
En outre, là encore, le nombre et la disposition des languettes 560, 660 et évidements 523, 623 pourront être choisis de toutes façons appropriées.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés mais s'étend à toutes variantes de réalisation dans laquelle l'embase est délimitée par une enveloppe sous forme de prisme droit, dont l'une des bases est ouverte.
De préférence, la base de l'embase des pièces correspond à l'un des polygones suivants : triangle, carré, hexagone.
Dans la description, on entend par prisme droit, un solide obtenu en coupant une surface engendrée par une droite de direction fixée, qui se déplace, en s'appuyant constamment sur le pourtour d'un polygone régulier plan,par deux plans parallèles entre eux et perpendiculaires à ladite surface. En d'autres termes un tel solide est délimité par des bises parallèles constituées de polygones réguliers et de faces latérales perpendiculaires aux bases, sous forme de rectangles.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de pièces destinées à être assemblées entre elles pour former une construction, caractérisé par le fait qu'il comprend des pièces (1) composées d'une embase (10) dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur la base supérieure (18) de laquelle est prévu un chapeau (30), ladite embase (10) et le chapeau (30) présentant une cavité interne (24, 31) qui débouche à l'extérieur , à l'opposé du chapeau, de telle sorte que deux pièces puissent être emboîtées l'une dans autre par pénétration du chapeau (30) d'une pièce inférieure au moins dans l'embase (10) d'une pièce supérieure,-et par le fait que lesdites pièces comportent en outre, sur I'extérieur de l'embase (10), au moins une languette (60) formant crochet, dirigée à l'oppose du chapeau, et raccordée à l'embase (10) au voisinage de la surface supérieure de celle-ci, ainsi qu'au moins un évidement (23) ménagé dans la surface supérieure de l'embase et/ou les parois (11, 12, 13, 14) de celle-ci, les dimensions dudit évidement (23) permettant l'insertion de ladite languette (60) d'une pièce donnée dans un évidement prévu dans une pièce adjacente.
2. Ensemble de pièces selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend également,en combinaison, des pièces (1) composées d'une embase (10) dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur la base supérieure de laquelle est prévu un chapeau (30), ladite embase (10) et le chapeau (30) présentant une cavité (24, 31) interne- qui débouche à l'extérieur, à l'opposé du cha-peau, de telle sorte que deux pièces puissent être emboîtées l'une dans autre par pénétration du chapeau (30) d'une pièce inférieure au moins dans l'embase (10) d'une pièce supérieure, et par le fait que lesdites pièces comportent en outre sur l'extérieur de l'embase (10) au moins une languette (60) formant crochet dirigée à l'opposé du chapeau et raccordée à l'embase (10) au voisinage de la surface supérieure de celle-ci, ladite languette (60) étant apte à pénétrer dans un évidement (23) prévu dans une pièce adjacente conforme à la revendication 10
3 Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la surface supérieure de la zone de raccorde- ment (61) de la languette (60) sur embase (10) est située dans le même plan que la surface su prieure de cette embase (10)
4.Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 3, caraètérisé par le fait que la languette (60) s'étend sensiblement parallèlement à la paroi (12) qui la porte et par le fait qu'elle est espacée de celle-ci d'une distance légèrement supérieure à l'épaisseur des parois (11, 12, 13, 14) de l'embase (10)
5. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la languette (60) possède une longueur comprise entre le tiers et les trois quarts de la longueur de la paroi (12) qui la porte.
6. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend également en combinaison, des pièces (300) composées dune embase (310) dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur la base supérieure de laquelle est prévu un chapeau (339), ladite embase (310) et le chapeau (33p) présentant une cavité interne qui débouche à l1ex- térieur, à 1'oppose du chapeau, de telle sorte que deux pièces puissent etre emboîtées lune dans l'autre par pénétration du chapeau (300) d'une pièce inférieure au moins dans l'embase (310) d'une pièce supérieure, et par le fait que lesdites pièces comportent au moins un évidement (323) ménagé dans la surface supérieure de l'embase (310) et/ou les parois latérales (311, 312, 313 et 314) de celle-ci, les dimensions dudit évidement (323) permettant l'insertion d'une languette (60) dune pièce (1) conforme à l'une des revendications 1 à 4 dans avidement (323).
7. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'évidement (23) prévu dans les parois (11, 12, 13, 14) de embase (10) débouche sur la surface supérieure de celle-ci et possède une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur de la zone de raccordement (61) de la languette (60) sur l'embase (10).
8. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la cavité interne (24, 31) de l'embase (10) et du chapeau (30) est délimitée par des enveloppes sous forme de prismes droits.
9. Ensemble de pièces selon la revendication 8,caractérisé par le fait que le chapeau (30) est centré sur l'embase (10) et se compose d'un corps (32) creux dont l'enveloppe extérieure est un prisme droit de dimensions latérales inférieures àcelles de la cavité (24) prévue dans l'embase (10) et sur lequel est prévu un bloc (40) dont l'enveloppe extérieure est également un prisme droit mais de dimensions latérales inférieures à celles de la cavité (31) du corps (32)tandis que la hauteur du corps (32) est sensiblement inférieure à la hauteur de la cavite (24) prévue dans l'embase (10), et par le fait que la hauteur du bloc (40) est sensiblement inférieure à la hauteur de la cavité (31) prévue dans le corps (32)
10.Ensemble de pièces selon la revendication 9, caractérisé par le fait que-les dimensions latérales du bloc (40) des pièces correspondent sensiblement aux dimensions latérales de la cavité 31) prévue dans le corps (32) de celleci.
11. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé par le fait qu'il est prévu un alésage cylindrique borgne (41) dans les blocs (40) des pièces, ledit alésage cylindrique borgne débouchant à lwopposé de l'embase (10).
12. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à5, caractérisé par le fait que des pièces (100, 200) comportent au moins deux languettes (160, 260).
13. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il comprend également, en combinaison, des pièces (500, 600) composées d'une embase (510, 610) creuse dont l'enveloppe générale est un prisme droit, sur l'exterieur d'une face latérale de laquelle est prévu au moins une languette (560, 660) formant crochet, dirigée vers l'ouverture de l'embase, et raccordée à l'embase (510, 610) au voisinage de la surface supérieure de celle-ci et/ou au moins un évidement (523, 623) ménagé dans la surface supérieure de l'embase et les parois latérales (511, 512, 513, 514 ; 611, 612, 613, 614) de celle-ci.
14. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que la base de l'embase des pièces correspond à l'un des polygones suivants : triangle, carré, hexagone.
15. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'il comprend également en combinaison des pieces (400, 500, 600) constituées d'une pluralité de pièces conformes aux revendications 1 à 14, juxtaposées.
16. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que les pièces (1, 100, 200, 300, 400, 50q, 600) sont obtenues par moulage sous forme monobloc.
17. Ensemble de pièces selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que lesdites pièces (1, 100, 200, 300, 400, 500, 600) possèdent des couleurs différentes.
FR8213088A 1982-07-27 1982-07-27 Ensemble de pieces, notamment pour jeux, destinees a etre assemblees entre elles pour former une construction Pending FR2530961A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213088A FR2530961A1 (fr) 1982-07-27 1982-07-27 Ensemble de pieces, notamment pour jeux, destinees a etre assemblees entre elles pour former une construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213088A FR2530961A1 (fr) 1982-07-27 1982-07-27 Ensemble de pieces, notamment pour jeux, destinees a etre assemblees entre elles pour former une construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2530961A1 true FR2530961A1 (fr) 1984-02-03

Family

ID=9276353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213088A Pending FR2530961A1 (fr) 1982-07-27 1982-07-27 Ensemble de pieces, notamment pour jeux, destinees a etre assemblees entre elles pour former une construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530961A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB481297A (en) * 1936-09-24 1938-03-09 Premo Rubber Company Ltd Improvements in and relating to toy building blocks, tiles, bricks and the like
FR1461661A (fr) * 1965-10-28 1966-02-25 Jeu de construction
AT291827B (de) * 1965-06-18 1971-07-26 Hoewe August W Baukastenspiel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB481297A (en) * 1936-09-24 1938-03-09 Premo Rubber Company Ltd Improvements in and relating to toy building blocks, tiles, bricks and the like
AT291827B (de) * 1965-06-18 1971-07-26 Hoewe August W Baukastenspiel
FR1461661A (fr) * 1965-10-28 1966-02-25 Jeu de construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241344B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
WO1982004196A1 (fr) Elements de jeu de construction ou d'assemblage et accessoires
FR2471201A1 (fr) Jeu d'assemblage, notamment puzzle tridimensionnel
EP0887093A1 (fr) Jeu de patience comprenant une pluralité de pièces à assembler
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR2806114A1 (fr) Brique d'encastrement
EP0847107A1 (fr) Connecteur circulaire modulaire
EP0039100B1 (fr) Elément composite pour jeu de construction par encastrement
FR2567177A1 (fr) Perfectionnement aux elements de construction a emboitement d'un bloc et d'une plaque d'isolation.
FR2594905A1 (fr) Piece de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne
FR2530961A1 (fr) Ensemble de pieces, notamment pour jeux, destinees a etre assemblees entre elles pour former une construction
FR2498469A1 (fr) Jeu d'asemblage d'elements juxtaposables
FR2508683A1 (fr) Boitier pour cassette de bande magnetique
FR2568669A1 (fr) Systeme de construction modulaire.
FR2691216A1 (fr) Dispositif d'assemblage par clipsage, pouvant être rendu indémontable, et avec rattrapage de jeu.
FR2530525A1 (fr) Cassette pour recevoir des outils
FR2627525A1 (fr) Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
FR2499864A1 (fr) Dispositif d'elements de jeu a fonctions multiples
FR2774004A1 (fr) Jeu de construction a pieces en particulier en bois emboitables
FR2593717A1 (fr) Jeu de construction
FR2733435A1 (fr) Jeu de construction
EP0334699A1 (fr) Dalle de revêtement à emboîtement, notamment pour la protection des berges
EP0657121B1 (fr) Boîtier à deux demi-coques identiques
FR2515057A1 (fr) Jeu du type casse-tete chinois
EP0106770B1 (fr) Eléments de jeux, notamment de jeux de constructions ou de puzzles et jeux comprenant de tels éléments