FR2530745A1 - Dispositif hydraulique pour faire pivoter des plates-formes tournantes - Google Patents

Dispositif hydraulique pour faire pivoter des plates-formes tournantes Download PDF

Info

Publication number
FR2530745A1
FR2530745A1 FR8304505A FR8304505A FR2530745A1 FR 2530745 A1 FR2530745 A1 FR 2530745A1 FR 8304505 A FR8304505 A FR 8304505A FR 8304505 A FR8304505 A FR 8304505A FR 2530745 A1 FR2530745 A1 FR 2530745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylinder unit
cylinder
rotation
rotating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8304505A
Other languages
English (en)
Inventor
Gunter Beier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salzgitter AG
Original Assignee
Salzgitter AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salzgitter AG filed Critical Salzgitter AG
Publication of FR2530745A1 publication Critical patent/FR2530745A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE DEUX TOURILLONS 3, 3 MONTES AVEC UN DECALAGE DE 90 PAR LE CERCLE DE ROTATION 2 DE LA PLATE-FORME TOURNANTE 1, CES TOURILLONS ETANT DECALES RESPECTIVEMENT DU MEME ANGLE A D'ENVIRON 45 DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE LONGITUDINAL 4 DU CHASSIS ET RELIES RESPECTIVEMENT AVEC UNE UNITE A PISTON ET CYLINDRE 6, 6 MONTEE A MOUVEMENT DETELLE MANIERE A POUVOIR SE DEPLACER ENTRE LE PARALLELISME ET UN ANGLE AIGU PAR RAPPORT A L'AXE LONGITUDINAL 4, CHAQUE UNITE A PISTON ET CYLINDRE 6, 6 POUVANT SE DEPLACER DE SA POSITION FINALE D'EXTENSION 7, DANS LA MESURE 8 DU CERCLE DE ROTATION 2 SITUE LE PLUS HAUT. POUR PLATES-FORMES TOURNANTES DE VEHICULES.

Description

La présente invention se rapporte a un dispositif pour faire pivoter par voie hydraulique des plate-formes tournantes, en particulier pour faire pivoter des surfaces de chargement d'un angle précis prédéterminé d'environ 900 de part et d'autre de l'axe longitudinal du véhicule en utilisant deux unités
piston et cylindre.
De tels dispositifs de pivotement des surfaces de chargement tournantes sont nécessaires sur les véhicules destinés à poser en continu des plaques de sol articulées les unes aux autres pour produire des chaussées de secours. Le paquet de plaques de sol rectangulaires chargé sur le véhicule est d'abord transport4 dans le sens longitudinal, selon les dimensions de la surface de chargement, et doit etre tourné de 900 pour etre posé sur le véhicule.
Comparativement aux surfaces de chargement des véhicules pouvant pivoter autour d'un axe vertical pour charger et décharger des marchandises, la pose et la réception continues de plaques de sol articulées les unes aux autres, qui reposent pliées sur la surface de chargement, exigent une orientation à angle droit très précise des axes d'artieulation par rapport à l'axe longitudinal du véhieule et par rapport à la direction dans laquelle la chaussée doit être posée.
En outre, le paquet de plaques de sol chargé doit aussi bien pouvoir être tourné vers la gauche que vers la droite, c'est-à-dire au total de 1800, tandis qu'entre la position centrale et les deux positionsextrêmes, l'angle de 900 doit pouvoir être réglé rapidement et avec préeision.
Le déplacement de la surfaee de chargement de 1800 est nécessaire du fait que, selon la position du paquet de plaques de sol, c'est toujours la face inférieure de la chaussée de secours qui doit venir se placer sur le sol.
Un déplacement hydraulique déments de 1800 au moyen de deux unités a piston et cylindre accouplées est connu, par exemple d'après la publication
DE-PS 30 13 779 pour tourner des sections de pontons. Toutefois, l'utilisation d'un tel dispositif pour le diplacement nécessaire des surfaces de chargement decrite ci-dessus est inadaptée car avec les dispositifs connus, on ne peut pas obtenir le réglage précis nécessaire sans dispositifs auxiliaires. Par ailleurs, la commande hydraulique simultanée des deux unités à piston et cylindre par des éléments de commande et des valves de commande est trop compliquée quand il s'agit d'un mouvement de 1800, de sorte que ce dispositif connu est inadapté pour les véhicules de pose de chaussées du type décrit ci-dessus.
Le but de la présente invention est de développer un dispositif qui permet d'éviter les inconvénients ci-dessus et qui correspond aux exigences des véhicules de pose comportant des surfaces de chargement pivotantes. Elle se propose, avec des moyens simples, de réaliser un positionnement angulaire prédéterminé precis d'environ 900, tout en simplifiant considerablement la commande des unités à piston et cylindre.
Pour résoudre ce problème, la présente invention apporte un dispositif du type spécifié ci-dessous qui est caractjrisé en ce que deux tourillons sont rnontés avec un décalage d'environ 900 sur le cercle de rotation de la plateforme tournante, ces tourillons étant dévalés respectivement du meme angle d'environ 450 de part et d'autre de l'axe longitudinal du châssis, et reliés respectivement avec une unité à piston et cylindre montée à mouvement de telle manière à pouvoir se déplacer entre le parallélisme et un angle aigu par rapport à l'axe longitudinal, chaque unité à piston et cylindre pouvant se dé- placer de sa position finale d'extension, dans la mesure du cercle de rotation situé le plus haut.
Un dispositif présentant ces particularités permet un pivotement rapide dans la direction de rotation nécessaire par l'actionnement de l'une des unités à piston et cylindre prévue pour cette direction de rotation, l'autre unité à piston et cylindre, prévue pour l'autre direction de rotation, restant hydrauliquement inactif en s'écartant de la position centrale ou de transport. On évite ainsi le recours à des dispositifs de commande hydrauliques compliqués et fragiles.Le pivotement s'effectue sans dispositif de commande spécial d'un angle prédéterminé précis d'environ 900, de sorte que les axes des articula- tions des plaques de sol sont orientés avec précision perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule et à la direction de pose de la chaussée de secours, de sorte que celle-ci peut être posée en continu, sans incident.
D'autres earaetéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en plan par dessous montrant le dispositif de l'invention dans sa position centrale de transport ;
- la figure 2 est une vue latérale partielle en coupe de la figure 1 ; et
- la figure 3 montre le dispositif de la figure 1 après pivotement.
La figure 1 illustre le dispositif de commande de la plate-forme tournante 1 qui a été logée, de manière à réduire son encombrement, sous un châssis non rotatif 5. Il comprend deux tourillons 3 faisant saillie sous la plate-forme 1 et qui sont décalés de 900 le long de leur cercle de rotation 2. Quand la plate-forme 1 occupe sa position moyenne ou centrale, les deux tourillons 3, 31 sont respectivement décalés du même angle de 450 par rapport à l'axe longitudinal 4 du châssis 5 et du véhicule de transport. Aux tourillons 3, 31 sont reliées les tiges des pistons de deux unités à cylindre et piston 6, 61. Les deux unités 6, 61 sont disposées en parallèle, de part et d'autre de l'axe longitudinal 4, et sont dans leur position d'extension complète 7.Les unités à piston et cylindre 6 sont montées à mouvement dans des guides fixes 9 et peuvent, de ce fait, se déplacer dans la direction longitudinale 17 dans les guides 9. Les guides 9, qui sont fixés au châssis 5, sont montés à rotation autour d'un axe 10, de sorte que les unités à cylindre et piston 6 peuvent se déplacer, non seulement longitudinalement, mais peuvent également pivoter autour d'un axe 10 qui est parallèle à l'axe de rotation 1 1 de la plate-forme 1.
La figure 2 est une vue latérale partiellement en coupe de la figure 1 qui montre le montage de la plate-forme tournante 1 dans le châssis 5 et la disposition peu encombrante des unités à piston et cylindre 6 sous le châssis 5.
Le pivotement de la plate-forme tournante 1, à partir de sa position centrale, eonformément à la position de transport sur un véhicule, par exemple vers la droite dans la direction de la flèche 25, est assuré par l'unité à piston et cylindre 6 placée de ce coté. A cette fin, on produit une rétraction ou une contraction hydraulique de l'unité 6. Pendant cette opération, le cylindre commence par se déplacer dans le guide 9 suivant la direction longitudinale 17 - par suite de la résistance minimale - jusqu'à ce que les bords 18 du cylindre viennent s'appliquer contre la butée 18 du guide 9. Après eela, la tige de piston de l'unité 6 continue son mouvement de rétraction, obligeant ainsi le tourillon 3 et, partant la plate-forme 1 à tourner jusqu'a la position finale 20.
Cette position finale de pivotement est représentée sur la figure 3.
Pendant ce mouvement de pivotement, l'unité à piston et cylindre 61 n t a aucune fonction hydraulique. Etant donné que pendant le mouvement de pîvo- tement, le tourillon 31 doit suivre le cercle de rotation 2, un certain allongement de l'unité de piston et de cylindre 61 à sa position finale d'extension est nécessaire dans la mesure 8, afin de pouvoir suivre le cercle de rotation qui occupe une position plus haute vu du point de rotation 10.
L'allongement necessaire dans la mesure 8 est réalisé par l'extension, dans la direction du tourillon 319 de l'unité à piston et cylindre 61 montée à mouvement hors du guide fixe, mais rotatif 9. Grâce à cet arrangement, il suffit de mettre en action une seule unité à piston et cylindre 6, notamment celle située dans la direction du mouvement en partant de la position finale 19.
De preference, les positions finales sont limitées avec précision, à un angle de 1800, de part et d'autre, par des butées 21 prévues à la plateforme tournante 1 et par une contre-butée 22. Toutefois, dans certains cas d'exception une correction de l'angle de rotation 25 peut être neeessaire dans la position finale 20. A cette fin, la eontre-butée 22 peut, par exemple, au moyen d'une unité à piston et cylindre 2h, être tournée hors du cercle de rotation 23 des butées 22, afin de permettre à la plate-forme 1 de tourner de quelques degrés d'angle de plus au-delà de la position finale 20.
Un autre exemple de réalisation du montage mobile des unités à piston et cylindre 6 est esquissé en traits mixtes sur la figure 1. Dans celuici, au lieu d'un support et d'un guidage fixe 9 et 91, les unités à piston et cylindre 6 et 61 pourraient également être fixées à des bras de levier 13 dont l'une des extrémités 14 est montée à pivotement à un point de rotation fixe 15 situéadans le plan de la plate-forme tournante 1.A leur autre extrémité 16, les bras de levier 13 sont respectivement articulés à l'une des unîtes à piston et cylindre 6, 6 . Les mouvements des bras de levier 13 doivent, pour déterminer -la course nécessaire du mouvement des unités a cylindre et à piston 6, 61 coopérer, dans la région de la mesure 8, suivant la direction 17 du mouvement, ,ar des butées fixes 18, qui sont montées invariablement sur le châssis 5. Ainsi, on réalise la même fonction prescrite des unités à piston et cylindre 6 et 61 polir le mouvement de rotation nécessaire de la plateforme tournante 1. Dans une autre forme de réalisation avantageuse du dispositif, les butées 18 sont arrangées pour être réglables afin de pouvoir allonger ou raccourcir leur course. Cette dernière possibilité n'a pas été représentée sur le dessin.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour faire pivoter par voie hydraulique des plate-formes tournantes, en particulier pour faire pivoter des surfaces de chargement d'un angle précis prédéterminé d'environ 900 de part et d'autre de l'axe longitudinal du véhicule en utilisant deux unités à piston et cylindre, caractérisé en ce que deux tourillons (3, 31) sont montés avec un décalage d'environ 900 sur le cercle de rotation (2) de la plate-forme tournante (1), ces tourillons entant décalés respectivement du même angle (9 < ) d'environ 450 de part et d'autre de l'axe longitudinal (4) du châssis (5), et relies respectivement avec une unité à piston et cylindre (C, 6 ) montée à mouvement de telle manière à pouvoir se déplacer entre le parallelisme et un angle aigu par rapport à l'axe longitudinal (4), chaque unité à piston et cylindre (6, 61) pouvant se déplacer de sa position finale d'extension (7), dans la mesure (8) du cercle de rotation (2) situé le plus haut.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montage à mouvement de l'unité à piston et cylindre (6, 61) comprend un guide fixe (9) pour tenir et pour permettre le déplacement axial de l'unité à piston et cylindre (6) qui est fixée à pivotement au châssis (5) autour d'un axe (10) parallèle à l'axe (11) de la plate-forme tournante (1) autour du point fixe (12).
3. Dispositif selon la revendication 1, earaetérisé en ce que le montage à mouvement de l'unité à piston et cylindre (6) comprend un bras de levier (13) dont l'une des extrémités (14) est montée à pivotement à un point de rotation fixe (15) dans le plan de la plate-forme tournante (1) et dont l'autre extrémité (16) est fixée, dans le même plan, à pivotement à l'unité à piston et cylindre (6).
4. Dispositif selon l'une quelconque des-revendications 1 à 3, carac térisé en ce que la mesure (8) de la mobilité des unités à piston et cylindre (6) dans les deux directions longitudinales (17) est déterminée par des butées fixes (18) ayant un espacement correspondant (8) monté sur le châssis (5) ou sur les guides (9).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les butées fixes (18) sont réglables sur l'espacement nécessaire (8).
6. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caraetérisé en ce que pour faire pivoter la plate-forme tournante (1) de sa position centrale (19) jusqu'à sa position finale (20), respectivement dans une direction de rotation et en retour, on n'introduit le fluide sous pression que dans une seule unité à piston et cylindre (6).
7. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour limiter les positions finales -(20) à 1800 des butées décalées (21) sont montées sur la plate-forme (1) et coopèrent avec une contre-butée (22) du châssis (5).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la contre butée (22) peut se déplacer le long du cercle de rotation (23) des butées (21).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la contrebutée (22) peut être avancée et reculée au moyen d'une unité à piston et cylindre (24).
FR8304505A 1982-03-20 1983-03-18 Dispositif hydraulique pour faire pivoter des plates-formes tournantes Pending FR2530745A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823210263 DE3210263C1 (de) 1982-03-20 1982-03-20 Vorrichtung für Lastkraftwagen zum hydraulischen Schwenken von Drehplattformen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2530745A1 true FR2530745A1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=6158824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304505A Pending FR2530745A1 (fr) 1982-03-20 1983-03-18 Dispositif hydraulique pour faire pivoter des plates-formes tournantes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3210263C1 (fr)
FR (1) FR2530745A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994011918A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-26 Anutech Pty. Limited Structures d'antenne parabolique et commande hydraulique de leur orientation
WO2012085316A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-28 Abengoa Solar New Technologies, S.A. Mécanisme de rotation de supports structuraux à actionnement oléohydraulique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049678A (fr) * 1952-01-21 1953-12-31 Cie Ind Et Miniere Du Nord Et Perfectionnements aux dispositifs de commande hydraulique
FR2453297A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-31 Bouter Andre Mecanisme de renversement controle

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3471047A (en) * 1967-09-13 1969-10-07 Shirley G Burke Pallet loading apparatus
DE3013779C2 (de) * 1980-04-10 1982-04-08 Salzgitter Ag, 1000 Berlin Und 3320 Salzgitter Schwenkvorrichtung für klappbare Pontonabschnitte

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049678A (fr) * 1952-01-21 1953-12-31 Cie Ind Et Miniere Du Nord Et Perfectionnements aux dispositifs de commande hydraulique
FR2453297A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-31 Bouter Andre Mecanisme de renversement controle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXTRAIT DE BREVET RUSSE (DERWENT GB); *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994011918A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-26 Anutech Pty. Limited Structures d'antenne parabolique et commande hydraulique de leur orientation
US5757335A (en) * 1992-11-17 1998-05-26 Anutech Pty. Limited Dish antenna structures and hydraulic control of the orientation thereof
EP1182356A2 (fr) * 1992-11-17 2002-02-27 Anutech Pty. Limited Contrôle hydraulique de la rotation d'un corps autour d'un axe
EP1182356A3 (fr) * 1992-11-17 2002-12-18 Anutech Pty. Limited Contrôle hydraulique de la rotation d'un corps autour d'un axe
WO2012085316A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-28 Abengoa Solar New Technologies, S.A. Mécanisme de rotation de supports structuraux à actionnement oléohydraulique
ES2385151A1 (es) * 2010-12-23 2012-07-19 Abengoa Solar New Technologies S.A. Mecanismo de giro de soportes estructurales de accionamiento oleohidráulico.
CN103328908A (zh) * 2010-12-23 2013-09-25 阿文戈亚太阳能新技术股份有限公司 液压油驱动结构支承件旋转机构
EP2657624A1 (fr) * 2010-12-23 2013-10-30 Abengoa Solar New Technologies, S.A. Mécanisme de rotation de supports structuraux à actionnement oléohydraulique
EP2657624A4 (fr) * 2010-12-23 2014-12-10 Abengoa Solar New Tech Sa Mécanisme de rotation de supports structuraux à actionnement oléohydraulique
US9097326B2 (en) 2010-12-23 2015-08-04 Abengoa Solar New Technologies, S.A. Hydraulic oil-driven structural support rotating mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
DE3210263C1 (de) 1983-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0607314B1 (fr) Tourelle pour vehicule de transport de materiaux et convoyeur telescopique monte sur une telle tourelle
EP0389378B1 (fr) Hayon élévateur pour véhicule et son procédé de manutention
EP0488871A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un support de roues orientables
EP3816091B1 (fr) Grue à tour avec poinçon à pliage et dépliage automatiques
EP3070203B1 (fr) Système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée d&#39;un appareil de voie ferrée
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2530745A1 (fr) Dispositif hydraulique pour faire pivoter des plates-formes tournantes
EP0493284B1 (fr) Actionneur d&#39;articulation pour la mise en oeuvre de tous mouvements rectilignes ou rotatifs
FR2796632A1 (fr) Dispositif de repliage d&#39;une fleche de grue a elements emboitables
EP0378034B1 (fr) Dispositif de basculement d&#39;un plateau de chargement
EP0473518A1 (fr) Grue à montage automatisé, avec flèche repliable latéralement
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;un conteneur generalement allonge, en particulier d&#39;un silo, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2822112A1 (fr) Rampe de chargement repliable en deux elements articules
FR2731999A1 (fr) Grue a montage automatise avec fleche repliable lateralement
EP4023041B1 (fr) Support d&#39;outil équipé d&#39;un système d&#39;évitement d&#39;obstacles combinant une articulation à parallélogramme déformable et une articulation pivotante
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l&#39;enlevement ou de la pose d&#39;une charge telle qu&#39;un silo mobile charge
FR2786454A1 (fr) Hayon elevateur retractable
FR2795696A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour structure porteuse
FR2689465A1 (fr) Hayon élévateur.
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
FR2730681A1 (fr) Plateau mobile pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d&#39;objets, notamment d&#39;automobiles
FR2498709A1 (fr) Frein sur roue, en particulier pour remorque a freinage a inertie
FR3110544A1 (fr) Atterrisseur pourvu d’une protection parafoudre
FR2790747A1 (fr) Vis a grain, elevatrice
FR2588221A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement, notamment pour vehicule a plateau basculant