FR2530720A1 - Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite aux extremites d'un profile d'habillage d'un dormant inferieur d'un chassis de fenetre - Google Patents

Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite aux extremites d'un profile d'habillage d'un dormant inferieur d'un chassis de fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2530720A1
FR2530720A1 FR8212769A FR8212769A FR2530720A1 FR 2530720 A1 FR2530720 A1 FR 2530720A1 FR 8212769 A FR8212769 A FR 8212769A FR 8212769 A FR8212769 A FR 8212769A FR 2530720 A1 FR2530720 A1 FR 2530720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
corner piece
corner
piece according
rebate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530720B1 (fr
Inventor
Michel Rouxel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Solvay SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay SA filed Critical Solvay SA
Priority to FR8212769A priority Critical patent/FR2530720A1/fr
Publication of FR2530720A1 publication Critical patent/FR2530720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530720B1 publication Critical patent/FR2530720B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/345Renovation window frames covering the existing old frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

LA PIECE D'ANGLE 9 DE PROFIL GENERAL EN L PRESENTE UNE SURFACE EXTERNE 10 S'ADAPTANT AU PROFIL INTERNE DU PROFILE D'HABILLAGE 4 ET UNE SURFACE INTERNE, S'ADAPTANT AU PROFIL EXTERNE DU DORMANT 1 ET COMPORTE UNE FEUILLURE MARGINALE 12. LE FOND DE LA FEUILLURE 12 EST UTILISE COMME SURFACE D'APPUI POUR LA POSE DU CORDON D'ETANCHEITE.

Description

Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite
aux extreniltes d'un profilé d'habillage d'un
dormant inférieur d'un châssis de fenêtre
La présente invention concerne une piece d'angle pour supporter un cordon d'étanchéité aux extrémités d'un profilé d'habillage du dormant inférieur d'un châssis de fenêtre.
Lors de la réalisation de châssis de fenêtre, en particulier de châssis de fenêtre en matiere plastique, il est de pratique courante, notamment pour des raisons esthétiques, de pourvoir le dormant inférieur d'un profilé d'habillage extérieur de section en L recouvrant le dormant sur lequel il est fixé. A chaque extrémité du profilé d'habillage, un cordon d'étanchéité doit être posé entre l'extrémité du profilé d'habillage et la maçonnerie interne de la fenêtre.
La pose d'un tel cordon d'étanchéité soulève des lors un probleme du fait que l'espace entre la maçonnerie et les extrémités du profilé d'habillage.est dépourvu de fond de joint. Des lors, la pose du cordon d'étanchéité nécessite d'introduire au préalable une quantité importante d'un matériau de remplissage adéquat entre la maçonnerie et l'extrémité du profilé d'habillage en vue de constituer un fond de joint.
La présente invention vise a fournir une piece d'angle qui permette de poser directement un cordon d'étanchéité sans qu'il faille introduire un matériau de remplissage dans l'espace compris entre la maçonnerie et l'extrémité de profilé d'habillage.
L'invention concerne des lors une piece d'angle pour supporter un cordon d'étanchéité aux extrémités d'un profilé d'habillage d'un dormant inférieur d'un châssis de fenêtre présentant une forme générale en L comportant une surface externe s'ådaptant au profil interne du profilé d'habillage, une surface interne s'adaptant au profil externe du dormant inférieur et au moins une feuillure marginale sur un bord latéral.
Selon un mode de réalisation préféré de la pièce d'angle selon
l'invention qui permet, ainsi qu'il sera montré plus loin, l'utili
sation d'une même pièce d'angle~aux deux extrémités du profilé
d'habillage, la piece d'angle comporte deux feuillures marginales
sur chacun des bords latéraux.
La largeur de la feuillure équipant la piece d'angle est
sensiblement égale, à la largeur généralement choisie pour le
cordon d'étanchéité. En général, la largeur de la feuillure est
compris entre 0,3 et 3 cm et de préférence entre 0,5 et 2 cm. La
distance entre la feuillure et la surface externe est sensiblement
égale à l'épaisseur généralement choisie pour le cordon d'étan
chiite.
En général, la profondeur de la feuillure est également
comprise entre 0,3 et 3 cm et, de préférence, entre 0,5 et 2 cm.
Dans un mode de réalisation avantageux de la pièce d'angle
selon l'invention, la surface externe de la piece d'angle est
pourvue de rainures horizontales en contre-dépouille sur la partie
verticale de manière à pouvoir titre encliquetée sur le profilé
d'habillage par l'intermédiaire de nervures horizontales ménagées à
l'intérieur de celui-ci. De préférence, les rainures à contre
dépouille ont des dimensions telles que la piece d'angle puisse glisser avec frottement le long du profilé d'habillage.
La largeur totale de la piece d'angle selon l'invention peut
être quelconque mais en général elle n'excède pas 10 cm.
La piece d'angle selon l'invention peut être réalisée en un
matériau quelconque tel que 11 aluminium. De préférence, elle est
réalisée en une matière plastique telle que le#polychlorure de
vinyle, le polyéthylene, un polyamide, une résine styrénique ou un
polyacétal. Telle peut être avantageusement réalisée par moulage
par injection à partir d'une telle matiere thermoplastique.
La piece angulaire selon l'invention et son mode d'utilisation
sont explicités plus en détail, dans l'exemple pratique de réali
sation qui va être décrit ci-apres en référence à la figure unique
du dessin annexé qui montre en perspective une section de châssis
de fenêtre équipé d'une pièce d'angle selon l'invention.
Cet exemple pratique de realisation se rapporte à un châssis de fenêtres en matière plastique. de rénovation posé sur le dormant d'un châssis de fenêtre en bois à restaurer. Il est toutefois bien évident que la pièce d'angle conforme à l'invention peut être exploitée sur tout type de châssis comportant un profilé d'habillage ou un profilé équivalent.
Ainsi qu'il apparatt sur la figure, le châssis représenté partiellement comprend un dormant en bois 1 à restaurer Un profilé plastique 2 constitue le nouveau dormant. Un profilé plastique 3 constitue le battant. Le profilé dthabillage-4 en matière plastique est inséré et retenu dans une gorge 5 inclinée prévue dans le profilé 2. La paroi interne verticale du profilé d'habillage 4 est équipée de nervures horizontales 6 dont une est encliquetée dans un profilé de retenue 7 fixé sur le dormant en bois 1.
Ainsi qu'il est montré dans la partie gauche de la figure, le profilé d'habillage 4 est découpé à une longueur telle que son extrémité 14 représentée en traits pointillés se situe à une légere distance de la maçonnerie interne 8 de la fenêtre, de façon à permettre une certaine dilatation thermique de ce profilé. L'espace compris entre cette extrémité et la maçonnerie doit être ultérieurement pourvu d'un cordon#d'étanchéité non représenté.
Comme le montre la partie gauche, en découpe, de la figure, le profilé d'habillage 4. repose à son extrémité sur une piece d'angle 9 selon l'invention.
La pièce d'angle 9, réalisée par exemple en polychlorure de vinyle plastifié, présenta une forme générale en L. Sa surface externe 10 est adaptée au profil interne du profilé d'habillage 4.
Cette surface externe 10 présente des rainures horizontales à contre-dépouille 11 ouvertes à leurs extrémités permettent ltencliquetage avec le profilé d'habillage 4 grâce aux nervures 6 de la paroi interne du profilé d'hapillage 4, et ce en permettant le glissement de la piece d'angle: long de ce profilé. En outre, la surface interne de la pièce d'angle 9 s'adapta sur le profil externe du dormant l. La pièce d'angle est enfin pourvu d'une feuillure marginale 12 qui s'étend le long du bord latéral à l'extrémité 14 du profilé d'habillage 4.
tors du montage, la pièce d'angle 9 est d'abord fixée sur l'extrémité interne du profilé d'habillage par l'intermédiaire des éléments 6 et le profilé d'habillage est ensuite mis en place par insertion dans la gorge 5 du dormant 2 et encliquetage des nervuras d'ancrage 6 dans le profilé de retenue 7. Lorsque ce montage est réalisé, si nécessaire la piece d'angle 9 peut être amenée par glissement en contact direct avec la maçonnerie interne 8 de la fenêtre comme représenté sur la figure. Dans cette position, le fond de la feuillure 12 de la piece d'angle 9 peut alors être utilisé comme surface d'appui pour la pose d'un cordon d'étanchéité.
Comme il apparatt sur la figure, la piece sangle 9 peut être également équipée d'u#ne feuillure marginale 13 sur l'autre bord latéral. De cette façon, la même pièce d'angle 9 peut être utilisée indifféremment pour les extrémités gauche et droite du profilé d'habillage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Pièce d'angle (9) pour supporter un cordon d'étanchéité aux extrémités d'un profilé d'habillage (4) d'un dormant inférieur (1) d'un châssis de fenêtre caractérisée en ce qu'elle présente une forme générale en L et en ce qu'elle comporte une surface externe (10) s'adaptant au profil interne du profilé d'habillage (4) une surface interne s'adaptant au profil externe du dormant (1) et au moins une feuillure marginale (12) sur un bord latéral.
2 - Pièce d'angle selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'elle comporte une feuillure marginale (12)(13) sur ses deux bords latéraux.
3 - Pièce d'angle selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la largeur de la feuillure est comprise entre 0,5 et 2 cm.
4 - Pièce d'angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée an ce que la distance entre la feuillure (12) et la surface externe (10) est comprise entre 0,5 et 2 cm.
5 - Pièce d'angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle est pourvue de rainures horizontales (11) en contre-dépouille.
6 - Pièce d'angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce quille est réalisée en matière thermoplastique.
7 - Pièce d'angle selon la revendication 6 caractérisée en ce que la matière thermoplastique est un polychlorure de vinyle plastifié.
FR8212769A 1982-07-20 1982-07-20 Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite aux extremites d'un profile d'habillage d'un dormant inferieur d'un chassis de fenetre Granted FR2530720A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212769A FR2530720A1 (fr) 1982-07-20 1982-07-20 Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite aux extremites d'un profile d'habillage d'un dormant inferieur d'un chassis de fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212769A FR2530720A1 (fr) 1982-07-20 1982-07-20 Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite aux extremites d'un profile d'habillage d'un dormant inferieur d'un chassis de fenetre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530720A1 true FR2530720A1 (fr) 1984-01-27
FR2530720B1 FR2530720B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=9276186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212769A Granted FR2530720A1 (fr) 1982-07-20 1982-07-20 Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite aux extremites d'un profile d'habillage d'un dormant inferieur d'un chassis de fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530720A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2324643A (en) * 1940-11-15 1943-07-20 John H Phillips Coping tile
DE1959200A1 (de) * 1969-11-26 1971-06-03 Ernst Pudenz Fensterbank
DE2221180A1 (de) * 1971-11-23 1973-05-24 Schweizer Metallbau Ernst Z-foermig profilierte fensterbank mit befestigungsmitteln
AT352366B (de) * 1978-05-02 1979-09-10 Internorm Kunststoffenster Ges Kunststoffrahmen fuer fenster od.dgl.
DE3013079A1 (de) * 1980-04-03 1981-10-15 Gebrüder Uhl GmbH & Co KG, 7981 Vogt Profilschiene, insbesondere wetterschutzschiene oder bodenschwelle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2324643A (en) * 1940-11-15 1943-07-20 John H Phillips Coping tile
DE1959200A1 (de) * 1969-11-26 1971-06-03 Ernst Pudenz Fensterbank
DE2221180A1 (de) * 1971-11-23 1973-05-24 Schweizer Metallbau Ernst Z-foermig profilierte fensterbank mit befestigungsmitteln
AT352366B (de) * 1978-05-02 1979-09-10 Internorm Kunststoffenster Ges Kunststoffrahmen fuer fenster od.dgl.
DE3013079A1 (de) * 1980-04-03 1981-10-15 Gebrüder Uhl GmbH & Co KG, 7981 Vogt Profilschiene, insbesondere wetterschutzschiene oder bodenschwelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530720B1 (fr) 1985-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892739A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
EP1400653B1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
FR2530939A1 (fr) Ecran destine a l'amenagement d'une baignoire en cabine de douche
FR2517354A1 (fr) Aerateurs
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
FR2669673A1 (fr) Procede pour la realisation de fenetres dans une construction maconnee, et bloc-fenetre menuise pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2912179A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachee de type monobloc.
FR2662739A1 (fr) Assemblage de produits verriers sur chassis aluminium, pvc ou autres.
FR2530720A1 (fr) Piece d'angle pour supporter un cordon d'etancheite aux extremites d'un profile d'habillage d'un dormant inferieur d'un chassis de fenetre
FR3009332A1 (fr) Menuiserie portant un vitrail et un vitrage isolant avec une lame d'air entre eux, permettant la mise en communication de la lame d'air avec l'air libre exterieur
FR2718784A1 (fr) Châssis pour vantail coulissant de porte, fenêtre ou analogue, en menuiserie métallique.
EP0652347A2 (fr) Joint d'étanchéité pour profilé extrudé et procédé garni d'un tel joint
EP2961897B1 (fr) Profilé en flèche pour la constitution d'un cadre de dalle de faux plafond ou de faux mur
FR2993304A1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau vitre dans une menuiserie
FR2836176A1 (fr) Ensemble de profiles pour la realisation d'un ouvrant
FR2667106A1 (fr) Profile d'etancheite pour caravane, vehicule de camping ou analogue.
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2701510A1 (fr) Equerre d'affleurement pour chassis de fenêtre ou analogue en profilés métalliques.
EP0117769A1 (fr) Perfectionnements aux parcloses en matière plastique destinées à s'accrocher à des châssis préfabriqués de fenêtres ou portes
EP4030029A1 (fr) Ouvrant coulissant comprenant un dispositif d'isolation thermique en traverse supérieure, procédés de fabrication et de montage associés
BE1013106A3 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree.
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
FR2572122A1 (fr) Profile d'adaptation pour vitrages multiples
EP3789575A1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse