FR2530717A1 - Serrure a touches - Google Patents

Serrure a touches Download PDF

Info

Publication number
FR2530717A1
FR2530717A1 FR8212770A FR8212770A FR2530717A1 FR 2530717 A1 FR2530717 A1 FR 2530717A1 FR 8212770 A FR8212770 A FR 8212770A FR 8212770 A FR8212770 A FR 8212770A FR 2530717 A1 FR2530717 A1 FR 2530717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
bar
rotor
slope
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8212770A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Ricouard
Claude Chappoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICOUARD L A S SA
Original Assignee
RICOUARD L A S SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICOUARD L A S SA filed Critical RICOUARD L A S SA
Priority to FR8212770A priority Critical patent/FR2530717A1/fr
Publication of FR2530717A1 publication Critical patent/FR2530717A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks
    • E05B37/16Permutation or combination locks; Puzzle locks with two or more push or pull knobs, slides, or the like

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SERRURE A TOUCHES DU TYPE COMPRENANT UNE PLURALITE DE TOUCHES DE COMMANDE ET AU MOINS UNE BARRETTE DE DEVERROUILLAGE. LA SERRURE SELON L'INVENTION EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LES TOUCHES 2 SONT CHACUNE EN APPUI SUR UN ROTOR 5 COULISSANT AXIALEMENT CONTRE L'ACTION D'UN RESSORT DE RAPPEL, CHAQUE TOUCHE 2 COMPORTANT UN ORGANE DE MAINTIEN EN POSITION ENFONCEE 7, 8 MUNI D'UN MOYEN DE LIBERATION 9, 17, 17, 20, 3, CHAQUE ROTOR 5 ETANT EN PRISE DANS UNE ENCOCHE 19 DE LADITE BARRETTE DE DEVERROUILLAGE 11 DANS UNE DES POSITIONS DE LA TOUCHE 2 CORRESPONDANTE ET PRESENTANT UN MEPLAT 16, 16 EN REGARD DE LADITE ENCOCHE 19 DANS L'AUTRE POSITION DE LA TOUCHE 2. APPLICATION A LA SERRURERIE.

Description

L'invention concerne une serrure à touches du type comprenant une pluralité de touches dont certaines forment une combinaison assurant le déverrouillage.
L'utilisation de serrures à combinaisons, en -particu- lier pour~des bagages, des cadenas, des antivols, etc., se développe de plus en plus compte tenu en particulier de la suppression de la clé nécessaire avec les serrures traditionnelles. Les serrures à chiffres connues utilisent des systèmes à molettes coaxiales, à tambours, ou à curseurs. Leur utilisation est peu pratique en général du fait des faibles dimensions des organes de manoeuvre. On connaît également des serrures dont la commande est assurée par un clavier, par l'intermédiaire d'une mémoire et d'une chaîne de commande, électrique ou électronique. Outre leur prix de revient élevé, ces serrures nécessitent une alimentation électrique.
La présente invention vise à fournir une serrure à combinaisons totalement mécanique, utilisant des touches à faible débattement, qui soit peu encombrante et dont la modification de combinaison soit très aisée.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure à touches du type comprenant une pluralité de touches de commande et au moins une barrette de déverrouillage, caractérisée par le fait que les touches sont chacune en appui sur un rotor coulissant axialement contre l'action d'un ressort de rappel, chaque touche comportant un organe de maintien en position enfoncée muni d'un moyen de libération, chaque rotor étant en prise dans une encoche de ladite barrette de déverrouillage dans une des positions de la touche correspondante et présentant un méplat en regard de ladite encoche dans l'autre position de la touche.
De préférence, chaque rotor peut occuper deux positions angulaires diamétralement opposes et est muni de deux méplats diamétralement opposes et décalés axialement de la hauteur d'enfoncement de la touche, afin de permettre la modification de la combinaison.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue de dessus d'une serrure selon un exemple de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II II de la figure 1, et
- la figure 3 est une vue de dessus de la serrure des figures 1 et 2, avec arrachement partiel.
La serrure comprend un boltier 1 muni de touches 2 permettant l'affichage d'un numéro de combinaison (de 0 à 9 dans l'exemple décrit), une touche de remise à zéro ou de brouillage de combinaison 3 et, dans l'exemple décrit, une touche d'ouverture 4. Les touches d'affichage 2 sont chacune en appui sur un rotor de verrouillage 5 soumis à l'action d'un ressort 6 rappelant le rotor 5 et la touche 2 vers la position de repos (représentée au dessin) dans laquelle la touche 2 est en saillie par rapport au boîtier 1.
Un pene transversal 7 poussé par un ressort 8 coopère par sa saillie 15 avec la touche 2 pour la maintenir en position enfoncée. Les penes 7 sont déplaçables, contre l'action de leur ressort 8, par un organe de libération commandé par la touche de remise à zéro 3. L'organe de libération est con stitué par une double barre 9 poussée par un ressort de compression 10 et munie de faces inclinées 17 coopérant avec des faces inclinées 17' de même pente des penes 7. La touche 3 est terminée par une pente (non représentée) en appui sur une pente 20 de la barre 9.L'enfoncement de la touche 3 entrain une translation de la double barre 9 vers la droite (sur la figure 3) qui repousse tous les pênes 7 contre l'action des ressorts 8, par coopération des faces inclinées 17 et 17', ce qui libère toutes les touches 2 qui avaient été préalablement enfoncées.
Chaque rotor 5 comporte deux méplats 16 et 16' diamétralement opposés et décalés axialement de la hauteur d'enfoncement de la touche 2 correspondante. Les rotors 5 coopèrent avec une barrette de déverrouillage 11 rappelée par un ressort 12 et en contact avec la touche d'ouverture 4. Chaque rotor peut occuper deux positions angulaires diamétralement opposées au moyen d'une fente 22 (non accessible de l'extérieur de la serrure) dans laquelle peut être engagée, lorsque la serrure est ouverte, une pièce de monnaie ou un tournevis.
Une encoche 18 assure, en combinaison avec le ressort 6, l'indexation angulaire du rotor 5.
Dans l'une des positions angulaires (en plein sur la figure 2), le méplat 16 du rotor 5 est en regard d'une encoche 19 de la barrette 11 lorsque la touche 2 est enfoncée.
Donc, cette position angulaire du rotor 5 correspond à une activation de la touche 2 qui doit etre enfoncée pour permettre la libération de la barrette 11. En effet, dans la position non enfoncée de la touche 2, le méplat 16 n'est pas en regard de encoche 19 et c'est la partie pleine 14 du rotor qui est dans encoche 19, interdisant la translation de la barrette 11. L'ensemble est fermé par un couvercle 13.
Dans la position angulaire diamétralement opposée (hachurée sur la figure 2), le méplat 16' du rotor 5 est en regard d'une encoche 19 lorsque la touche 2 n'est pas enfoncée.
Si cette touche est enfoncée, la-par*ie pleine 14 du rotor 5 pénètre dans l'encoche 19 correspondante, ce qui verrouille la barrette 11. Cette touche 2 ne doit donc pas etre enfoncée et ne fait pas partie de la combinaison. Le nombre de touches 2 actives peut etre choisi arbitrairement par l'utilisateur, ce qui augmente bien entendu de manière considérable le nombre de combinaisons utiles.
Dans -l'exemple représenté,- la barrette 11 est commandé par la touche d'ouverture 4 au moyen d'une pente (non représent de cette touche coopérant avec une pente 21 de la barrette 11.
Après affichage du code exact par enfoncement des touches 2 activées, l'enfoncement dé la touche 4 produit une translation de la barrette 11 vers la gauche (sur la figure 3), contre l'action de son ressort 12, et une ouverture de la serrure.
Après libération de la-touche 4, la barrette 11 revient à sa position de repos sous l'action du ressort 12. La barrette 11 peut être reliée à des tirettes, des poussoirs, etc. dont l'actionnement provoquera l'ouverture de la serrure., Bien entendu, dans ce cas, la touche d'ouverture 4 sera supprimée. Les touche 2, au-lieu d'etre carrées comme dans l'exemple représenté, pour raient etre circulaires et d'une -seule, pièce avec le rotor 5.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Serrure à touches du type comprenant une pluralité de-:touches de commande et au moins une barrette de déverrouillage, caractérisée par le fait que les touches (2) sont-chacune en appui sur un rotor (5) coulissant axialement contre l'action d'un ressort de-rappel (6), chaque touche (2) comportant un organe de maintien en position enfoncée (7, 8) muni d'un moyen de libération (9, 17, 17', 20, 3), chaque rotor (5) étant en prise dans une encoche (19) de ladite barrette de déverrouillage (11) dans une des positions de la touche (2) correspondante et présentant un méplat (16,.16')- en regard de ladite encoche (19) dans l'autre position de la touche (2).
2. Serrure selon la revendication 1, dans laquelle chaque rotor (5) peut occuper deux positions angulaires dia métralement opposes et est muni de deux méplats (16,- 16') diamétralement opposés et décalés axialement de la hauteur d'enfoncement de la touche (2).
3. Serrure selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle ledit organe de maintien des touches (2) en position enfoncée est constitué par un péne (7) poussé par un ressort (8) vers ladite touche (2) et dont une saillie (15).
verrouille ladite touche (2) en position enfoncée.
4. Serrure selon la revendication 3, dans .laquelle ledit organe de libération est constitué par une barre (9) rappelé par un ressort (10). et muni de faces.inclinée-s (17) ., coopérant avec des faces inclines (17') de même pente des.
penes (7), une touche de remise à zéro (3) coopérant par une pente avec une pente (20) de la barre (9).
5. Serrure selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle ladite barrette de déverrouillage (11) comporte une pente (21) coopérant avec une pente d'une touche d'ouverture (4).
6. Serrure selon -l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle ladite barrette de déverrouillage (11) est reliée à des tirettes ou des poussoirs d'ouverture.
FR8212770A 1982-07-22 1982-07-22 Serrure a touches Withdrawn FR2530717A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212770A FR2530717A1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Serrure a touches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212770A FR2530717A1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Serrure a touches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2530717A1 true FR2530717A1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9276188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212770A Withdrawn FR2530717A1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Serrure a touches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530717A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19736935A1 (de) * 1997-08-25 1998-11-19 Hermann Uihlein Drucktastenkombinationsschloß
EP0942127A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-15 Kabushiki Kaisha Nagasawa Seisakusho Serrure à boutons poussoirs
US6334346B1 (en) * 1998-11-04 2002-01-01 Song-Ming Wang Numeral lock with resettable feature

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE50809C (de) * E. FERET in Paris Combinationsschlofs
US2034997A (en) * 1935-07-16 1936-03-24 John W Soper Keyless lock

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE50809C (de) * E. FERET in Paris Combinationsschlofs
US2034997A (en) * 1935-07-16 1936-03-24 John W Soper Keyless lock

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19736935A1 (de) * 1997-08-25 1998-11-19 Hermann Uihlein Drucktastenkombinationsschloß
DE19736935C2 (de) * 1997-08-25 2000-08-10 Hermann Uihlein Drucktastenkombinationsschloß
EP0942127A1 (fr) * 1998-03-09 1999-09-15 Kabushiki Kaisha Nagasawa Seisakusho Serrure à boutons poussoirs
US6298698B1 (en) * 1998-03-09 2001-10-09 Co Kabushikikaisha Nagasawa Seisakusho Button lock
US6334346B1 (en) * 1998-11-04 2002-01-01 Song-Ming Wang Numeral lock with resettable feature

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783269A3 (fr) Serrure electronique
FR2503029A1 (fr) Dispositif indicateur de fermeture pour la porte d'une presse de mise en balles
FR2886756A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un appareil electrique interrupteur avec dispositif de verrouillage
FR2613545A1 (fr) Connecteur pour carte a circuits integres
FR2565283A1 (fr) Serrure electronique a cle
FR2826637A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage d'un couvercle amovible sur un boitier
FR2755353A1 (fr) Boitier a poussoir de deverouillage et preouverture
FR2530717A1 (fr) Serrure a touches
FR2648855A1 (fr) Ensemble universel pour serrures superieure et inferieure, dans des dispositifs de sortie a barre verticale, et serrures superieure et inferieure pour de tels dispositifs
FR2936902A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
FR2607290A1 (fr) Guichet pour lecteur de cartes
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
EP0089863B1 (fr) Dispositif d'arrêt d'urgence
FR2489586A1 (fr) Interrupteur rotatif a enclenchement magnetique
EP2334160B1 (fr) Glissière pour carte électronique
FR2718566A1 (fr) Appareil électrique à poussoir.
WO1999067485A1 (fr) Mecanisme d'autorisation d'un mouvement d'un organe de commande par composition d'un code
WO2011061276A1 (fr) Cle a insert escamotable
FR2640418A1 (fr) Interrupteur a lames
EP0202991B1 (fr) Appareil interrupteur de protection à bouton poussoir verrouillable
FR2462536A1 (fr) Cadenas perfectionne
FR2476901A1 (fr) Contacteur a touches de poussee pour appareils electriques
WO1993025783A1 (fr) Commande mecanique autonome a cle miniaturisee integree a la surface d'une bague
FR3133269A1 (fr) Serrure différentielle pour appareil électrique de protection différentielle
FR2591384A1 (fr) Touche du type bouton-poussoir, avec verrouillage empechant un actionnement non intentionnel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse