FR2530606A1 - Outil pour extraire des cales et cales adaptees - Google Patents

Outil pour extraire des cales et cales adaptees Download PDF

Info

Publication number
FR2530606A1
FR2530606A1 FR8212972A FR8212972A FR2530606A1 FR 2530606 A1 FR2530606 A1 FR 2530606A1 FR 8212972 A FR8212972 A FR 8212972A FR 8212972 A FR8212972 A FR 8212972A FR 2530606 A1 FR2530606 A1 FR 2530606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool according
nose
tool
extractor tool
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530606B1 (fr
Inventor
Bernard Germain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cellulose du Pin SA
Original Assignee
Cellulose du Pin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cellulose du Pin SA filed Critical Cellulose du Pin SA
Priority to FR8212972A priority Critical patent/FR2530606A1/fr
Publication of FR2530606A1 publication Critical patent/FR2530606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530606B1 publication Critical patent/FR2530606B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F15/00Crowbars or levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/04Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same inserting or withdrawing keys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/12Securing to the vehicle floor or sides the load being tree-trunks, beams, drums, tubes, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN OUTIL POUR L'EXTRACTION DE CALES METALLIQUES IMMOBILISANT DES CORPS CYLINDRIQUES DE VOLUME IMPORTANT, OUTIL CONSTITUE D'UN LEVIER COUDE DONT LA TETE, DISPOSEE ENVIRON A 90 PAR RAPPORT AU MANCHE, POSSEDE UN NEZ APLATI 3 PORTEUR SUR SA FACE INTERNE D'UN VE 12 SERVANT DE POINT D'APPUI SOUS L'ARRIERE 23 DE LA CALE ET SE TROUVE DE PREFERENCE RELIEE AU MANCHE 1 PAR UN COUDE DONT LE TALON 6 FORME DE PREFERENCE, TRANSVERSALEMENT, C'EST-A-DIRE PERPENDICULAIREMENT AU PLAN DU LEVIER, AU MOINS DEUX ZONES D'APPUI RECTILIGNES SUCCESSIVES, LA PREMIERE AVANTAGEUSEMENT ARRONDIE, LA DEUXIEME A ANGLE VIF. LA CALE SE TROUVE AINSI EXTRAITE AVEC FACILITE, D'UN SEUL MOUVEMENT, SANS SUBIR UNE QUELCONQUE DETERIORATION.

Description

OUTIL POUR EXTRAIRE DES CALES
La présente invention concerne le calage de corps cylindriques à l'aide de cales métalliques et plus spkcialement un outil permettant d'extraire ces cales de leur position de calage.
De même que les roues des véhicules sur des plates-fozmes de transport, il est nécessaire de caler les corps cylindriques de volume important, souvent très lourds, tels que des bobines de papier, tuyaux, grumes..., au cours de leur transport et même sur leurs aires de stockage.
A cet effet, il est connu d'utiliser des cales en bois. Ces cales ne peuvent souvent pas être réemployees car elles se déteriorent facilement et leur utilisation exige pour scier, pointer, l'embauche d'une main d'oeuvre spbcialisbe, avec les frais que cela comporte.
C'est pourquoi elles sont de plus en plus souvent remplacées par des cales métalliques, efficaces et sûres, qui de plus sont faciles et rapides à mettre en place.
Néanmoins une difficulté subsiste, celle de les extraire de la position de calage. En effet, dans le cas des bobines de papier par exemple, il est gendralement nécessaire, pour pouvoir déplacer ces dernières en les faisant rouler, d'extraire les cales de leur position de calage auparavant c'est-à-dire en leur présence, chose difficile en raison notamment du poids dleve des bobines donc de la force importante qu'elles exercent alors sur les cales.
En outre, pour le stockage de charges lourdes, les cales sont souvent munies d'ergots qui permettent de les ancrer sur un sol constitué par exemple d'un revêtement de bois ou de bitume. Pour les extraire, on utilise géneralement un levier à l'aide duquel on soulève la partie arrière de la cale, et une masse avec laquelle on la chasse de sa position de calage. Malheureusement, à la suite de cette opération, les cales sont souvent déformées, donc rendues inutilisables et le sol en dommage de sorte que l'on perd une partie des avantages dûs a l'emploi du métal.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle propose un outil extracteur d'utilisation très pratique, apte d s'engager sous la cale dans un dégagement approprie ménagé à la partie arrière de celle-ci pour l'extraire entièrement de sa position de calage, d'un seul mouvement, sans la détériorer.
Cet outil extracteur est un levier coude dont la te te, dispo sbe environ à 90 par rapport au manche possède un nez aplati porteur sur sa face interne d'un vé servant de point d'appui sous l'arrière de la cale. Cette tête est reliée au manche par un coude dont la partie externe ou talon forme de préférence, transversalement,ctest-a-dire perpendiculairement au plan du levier, au moins deux zones d'appui rec- tilignes successives, la première avantageusement arrondie, la deuxiese à angle vif.Il en résulte que l'outil, pivotant d'abord sur l'arrondi, soulève la cale qui repousse la bobine puis, venant s'ancrer sur le sol au niveau de l'angle vif, continue à l'extraire selon une trajectoire sensiblement tangente à la bobine, l'extrémité de la tête venant enfin au contact de l'arrière de la cale pour chasser celle-ci vers l'arrière.
Les aspérités formant angle vif sur lesquelles l'outil extracteur pivote au cours de la deuxième phase de l'extraction sont par exemple au moins une nervure rectiligne à section triangulaire ou encore une rangée de pointes coniques ou dents disposées côte à côte selon une ligne perpendiculaire au plan du levier.
Avantageusement, c'est un épaulement limitant la longueur du nez qui vient constituer le vé ; il sert ainsi en outre de butée en ce sens qu'il vient arrêter l'outil au moment a on l'introduit à plat sous la cale pour l'extraction.
L'epaisseur du nez aplati correspond à la hauteur du dgage- ment pratiqué à l'intrieur de la cale et l'épaulement qui le délimite est place à une distance de la naissance du talon telle que l'effort soit acceptable, l'angle que la droite reliant le vé à cette naissance fait avec la face externe de la tête étant de l'ordre de 15 à 20 ". De cette manière, la première phase du basculement du levier permettra de soulever suffisamment 1'arrière de la cale pour dégager les ergots afin d'éviter ou tout au moins de limiter les détériorations de la cale et du sol.
Par rapport à la face externe de la tête, la ligne d'appui s angle vif sera avantageusement placée à une hauteur voisine de celle du vé, la ligne longeant le talon en direction du sommet des aspdrités faisant un angle de l'ordre de 300 avec la face externe de la tête. Il en résulte que lors de la deuxième phase de basculement le levier commence à extraire la cale selon une trajectoire qui possède une inclinaison moyenne de 30 à 40 par rapport à la verticale.
Pour accélérer l'extraction, l'outil extracteur -est avantageusement équipé d'au moins deux lignes d'aspeorités successives, autour desquelles il pivotera successivement.
Par commodité de fabrication, ces aspérités peuvent être fixées sur une pièce rapportée ensuite au corps de l'outil extracteur.
La face interne et la face externe du nez forment entre elles un léger angle et la face interne est légèrement convexe pour entrer en contact de façon progressive avec l'carrière de la cale en fin d'extraction.
D'une manière générale les dimensions de la tête, notamment celles de la partie arrondie et la position des aspérités, seront aisé- ment déterminees par l'homme de métier en fonction du type d'extraction à effectuer.
L'invention concerne également l'ensemble de outil extracteur et d'une cale métallique présentant une structure particulièrement adaptée a son extraction à l'aide de cet outil. La cale mStallique en question se redut à deux fortes semelles en principe porteuses d'ergots et reliées par une entretoise, sa partie carrière, opposée a la semelle qui viendra au contact des corps cylindriques à caler, étant entaillée aux dimensions du nez de l'outil, pour permettre d'introduire celui-ci, tête maintenue à plat, au moment de l'extraction.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention appa raieront dans la description suivante, faite en référence aux figures.
La figure 1 représente une vue latérale en élévation de l'outil extracteur selon l'invention. -
La figure 2 représente l'outil de la figure 1 dans une vue arrière en élévation.
La figure 3 représente le même outil en vue de dessus.
La figure 4 représente une cale de structure adaptée une extraction par l'outil de la figure 1.
La figure 5 représente l'outil en début d'extraction.
L'outil représenté sur les figures 1, 2 et 3 est utilisé par exemple pour extraire des cales métalliques immobilisant des bobines de papier. Il comprend un manche formé d'une barre ronde 1, en acier trempé, dont ltextremité se raccorde a la tête 2 par un coude à 90 environ. La tête possède un nez aplati 3 à bout arrondi qui prb- sente une face plane 4 et une face légèrement convexe 5 dessinant avec elle un angle aigu. L'extérieur du coude forme un talon 6 sur lequel est rapportez une pièce métallique 7, fixée par exemple par une soudure renforcée par des vis 8 et 9. Cette piece porte des pointes métalliques 10 de forme conique, par exemple au nombre de six, disposées par paires selon des lignes perpendiculaires au plan de l'outil.
La face interne de la tête pressente un épaulement 11 qui vient former un vé 12 à la limite de la face supérieure 5 du nez. Cet épaulement fait office de butte lors de la mise en place de l'outil pour extraire une cale et le vé sert ensuite de point d'appui sur cette dernière. Le nez présente aussi une fente triangulaire 13, à deux bords biseautés 14 et 15, pour que l'outil puisse servir d'arrache-pointes.
Les dimensions de l'outil extracteur peuvent varier largement selon le type de cale à extraire. L'homme de métier pourra -les determi- ner facilement. A titre d'indication, pour extraire des cales immobilisant des bobines de papier, l'outil présente avantageusement les caractéristiques suivantes - Le manche est une barre ronde en acier trempe d'un diamètre de l'ordre
de 30 mm et d'une longueur de l'ordre de 1 metre, dont l'extrémité
supérieure, de diamètre redut, permet, le cas échéant, de placer un
tube prolongateur.
- La tête mesure environ 150 mm de long sur 30 mm de large, le nez 50
mm de long pour 15 mm à 20 mm d'épaisseur maximale et l'angle que sa
face interne fait avec sa face externe est de l'ordre de 120.
- Les pointes formant les aspérités sont des cônes d'acier d'environ
13 mm de haut pour 13 mm de diamètre.
- La distance h qui sépare les extrémités de la première paire de poin
tes 10a, 10a', du plan de la face externe de la tête est de l'ordre
de 17 mm, alors que les distances b et c, entre le point A qui reprb-
sente la naissance du talon 6 et respectivement la projection B de
ltextremite de la première paire de pointes 10a, 10a' sur le plan de
la face inférieure de la tête, et la projection C de ltepaulement 11
sont voisines de 40 mm et 70 mm, de sorte que la ligne joignant
l'angle du au début du talon fait un angle d'environ 15 avec le
plan de la face externe de la tête.
- La distance e qui sépare les extremites des pointes de la première
paire de pointes 10a, 10a' des extrémités des pointes de la deuxième
paire de pointes lOb, lOb' est de l'ordre de 20 mm.
- Transversalement, la distance f entre les extrémités de deux pointes
appartenant à une mEme paire de pointes est d'environ 18 mm.
La figure 4 représente une cale métallique apte à être extraite à l'aide de l'outil selon l'-invention. Elle possède deux semelles à angle droit, obtenues par pliage d'une plaque -métallique d'environ 5 mm d'épaisseur par exemple, qui forment une pente d'appui allongée 16 et une pente carrière courte 17 reliées entre elles par une plaque métallique formant entretoise 18, qui rigidifie l'ensemble. La première est longue d'environ 250 mm alors que l'autre l'est d'environ 180 mm. ta largeur de la cale est d'environ 250 mm.Quatre ergots 19, 20, en acier, formés à partir de ronds biseautés aux extrémités sont disposes en V aux quatre coins de la cale et constituent un ancrage qui peut s'enfoncer dans le plancher en bois des wagons par exemple. La partie arrière présente dans sa partie basse une dScoupe créant une encoche centrale 21 de dimensions correspondant a celles du nez de l'outil extracteur. L'entretoise 18 présente évidemment une encoche correspondante 22.
D'autres structures de cales mEtalliques peuvent convenir dans la mesure a elles offrent des logements semblables pour permettre de mettre l'outil extracteur en place, manche sensiblement vertical.
Dans le cas de l'extraction de cales métalliques bloquant par exemple des bobines de papier sur un wagon, l'outil extracteur fonctionne de la maniere suivante : la semelle 16- étant au contact d'une bobine de papier, on introduit ainsi le nez de l'outil extracteur dans l'encoche 21 de la semelle 17, l'Spaulement 11 venant au contact du bord 23 de cette encoche. On fait pivoter l'outil extracteur dans son plan autour de l'arrondi du talon 6, ce qui a pour effet de le faire entrer sous la cale dans la position de la figure 5, soulevant la partie arrière de cette dernière qui repousse la bobine, et do sortir les ergots arrière 20 du plancher en bois du wagon.L'inclinaison de l'outil extracteur augmentant, la paire de pointes lova, 10a' vient s'ancrer dans le plancher ; l'outil commence alors à pivoter autour de la ligne déterminée par les extrémités de ces pointes, ce qui a pour effet de continuer à soulever la cale mais en la tirant vers l'arrière, par rapport à la bobine de papier, sous un angle de l'ordre de 30 . La deuxième paire de pointes lOb, lOb' vient alors au contact du plancher et l'outil extracteur commence à pivoter autour de la ligne déterminée par les extrémités de ces pointes, ce qui augmente la vitesse d'extrac tion de la cale. L'opération d'extraction peut être poursuivie par un pivotement de l'outil autour de la ligne déterminée par les extrémités des pointes vioc, 10c', puis l'extrémité du nez, venant progressivement au contact de la semelle 17, achève de chasser la cale vers l'arrière.
La cale se trouve ainsi extraite avec facilité, d'un seul mouvement, sans subir une quelconque détérioration.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Outil pour l'extraction de cales métalliques immobilisant des corps cylindriques de volume important, constitué d'un levier coudé, caractSrisé en ce que la tête de ce levier, disposée environ à 90" par rapport au manche, possède un nez aplati (3) porteur sur sa face interne d'un vé servant de point d'appui sous l'carrière de la cale.
2. Outil extracteur selon la revendication 1, caractérisE en ce que c'est un épaulement (11) limitant la longueur du nez -qui vient constituer le vé (12).
3. Outil extracteur selon la revendication 2, caractSrise en ce que la face interne (5) et la face externe (4) du nez forment entre elles un léger angle, la face interne étant légèrement convexe.
4. Outil extracteur selon l'une des-revendications précédentes, caracterise en ce que sa tête (2) est -reliée au manche (1) par un coude dont la partie externe ou talon (6) forme de préférence, trans versalement, c'est-à-dire perpendiculairement- au plan du levier, au moins deux zones d'appui rectilignes successives, la première avantageusement arrondie, la deuxième à angle vif.
5. Outil extracteur selon la revendication 4, caractérise en ce que la zone d'appui à angle vif est forme d'au moins une rangée de pointes coniques ou dents (10) disposées côte à côte.
6. Outil extracteur selon l'une des revendications 2 a 5, caractérisé en ce que l'Spaulement qui délimite le nez aplati est placé à une distance de la naissance (C) du talon telle que l'angle que la droite reliant le vé à cette naissance fait avec la face externe de la tête est de l'ordre de 15 à 20 .
7. Outil extracteur selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par au moins deux lignes d'aspérités successives.
8. Outil extracteur selon l'une des revendications 4 à 7, ca ractérise en ce que, par rapport à la face externe de la tête, la pro- mière ligne d'appui à angle vif (10a, 10a') est à une hauteur voisine de celle du vé, la ligne longeant le talon en direction du sommet des aspérités faisant un angle de l'ordre de 30 avec ladite face externe.
9. Outil extracteur selon l'une des revendications 4 à 8, caracterisé en ce que ses aspérités sont fixées sur une pièce (7) rapportée ensuite au corps de l'outil.
10. Cale métallique forte de deux fortes semelles porteuses d'ergots et reliées par une entretoise, caractérisée en ce que sa partie arrière, opposee à la semelle (16) qui viendra au contact des corps cylindriques à caler est entaillée aux dimensions du nez de l'outil.
FR8212972A 1982-07-26 1982-07-26 Outil pour extraire des cales et cales adaptees Granted FR2530606A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212972A FR2530606A1 (fr) 1982-07-26 1982-07-26 Outil pour extraire des cales et cales adaptees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212972A FR2530606A1 (fr) 1982-07-26 1982-07-26 Outil pour extraire des cales et cales adaptees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530606A1 true FR2530606A1 (fr) 1984-01-27
FR2530606B1 FR2530606B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9276303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212972A Granted FR2530606A1 (fr) 1982-07-26 1982-07-26 Outil pour extraire des cales et cales adaptees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530606A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0484285A1 (fr) * 1990-10-09 1992-05-06 Ferruccio Montalbetti Levier basculant pour ouvrir des regards
CN112388280A (zh) * 2019-08-16 2021-02-23 上海电气电站设备有限公司 定位键安装装置及定位键安装方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR427263A (fr) * 1911-03-01 1911-07-31 De Michel Duroc De B Christian-Pierre-Marie-Joseph Cric pour automobile
US2210602A (en) * 1939-06-27 1940-08-06 Kelly Gantt T Wrecking bar
US3467405A (en) * 1967-11-16 1969-09-16 Walter K Fogg Lever dolly
NL7609721A (en) * 1976-09-01 1978-03-03 En Constructiewerkplaats W J Z Fixing position of paper roll on supporting surface - by wedge shaped element with peg in bottom fitting bore in surface

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR427263A (fr) * 1911-03-01 1911-07-31 De Michel Duroc De B Christian-Pierre-Marie-Joseph Cric pour automobile
US2210602A (en) * 1939-06-27 1940-08-06 Kelly Gantt T Wrecking bar
US3467405A (en) * 1967-11-16 1969-09-16 Walter K Fogg Lever dolly
NL7609721A (en) * 1976-09-01 1978-03-03 En Constructiewerkplaats W J Z Fixing position of paper roll on supporting surface - by wedge shaped element with peg in bottom fitting bore in surface

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0484285A1 (fr) * 1990-10-09 1992-05-06 Ferruccio Montalbetti Levier basculant pour ouvrir des regards
CN112388280A (zh) * 2019-08-16 2021-02-23 上海电气电站设备有限公司 定位键安装装置及定位键安装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530606B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390705B1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
FR2891515A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie
FR2691218A1 (fr) Dispositif de liaison.
EP2307237B1 (fr) Cale deplaçable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
EP0232634A1 (fr) Bloc de serrage par coins réversibles pour objet allongé tel que câble ou barre
FR2826319A1 (fr) Mecanisme de reglage irreversible et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2530606A1 (fr) Outil pour extraire des cales et cales adaptees
FR2910336A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2899217A1 (fr) "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour"
EP0452216A1 (fr) Machine d'essais d'éprouvettes en cisaillement
BE1010731A3 (fr) Agencement d'immobilisation de charges sur un vehicule de transport de charges.
FR2643104A1 (fr) Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment
CA1186865A (fr) Procede d'assemblage de deux profiles, clavette pour sa mise en oeuvre et assemblage realise
FR2810956A1 (fr) Ensemble du type comprenant une colonne de direction et une structure de support, et vehicule automobile correspondant
FR3031734A1 (fr) Dispositif et procede de transbordement securise d'un camion a un quai de chargement
FR2539229A1 (fr) Moule de compactage pour essais de sols
EP1477613A1 (fr) Ancrage au sol avec moyens de protection du tirant et profil de pénétration concave
EP3433056B1 (fr) Outil d'extraction de cales dans une turbomachine
EP1335875B1 (fr) Procede de montage d'une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
LU82395A1 (fr) Brique pour le revetement refractaire d'un recipient metallurgique
FR2888558A1 (fr) Vehicule agence pour le transport de cycles
FR2927293A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP4415929A1 (fr) Installation pour le maintien d'un engin roulant a deux ou trois roues en vue d'une intervention sur ledit engin
FR2584647A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joints

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse