FR2530409A1 - Bac chauffant utilisable comme element chauffant autonome et comme bac support de cultures maraicheres et hors sol - Google Patents

Bac chauffant utilisable comme element chauffant autonome et comme bac support de cultures maraicheres et hors sol Download PDF

Info

Publication number
FR2530409A1
FR2530409A1 FR8212708A FR8212708A FR2530409A1 FR 2530409 A1 FR2530409 A1 FR 2530409A1 FR 8212708 A FR8212708 A FR 8212708A FR 8212708 A FR8212708 A FR 8212708A FR 2530409 A1 FR2530409 A1 FR 2530409A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
heating
water
cells
heating tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530409B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8212708A priority Critical patent/FR2530409A1/fr
Publication of FR2530409A1 publication Critical patent/FR2530409A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530409B1 publication Critical patent/FR2530409B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/26Electric devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/003Controls for self-acting watering devices
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN BAC CHAUFFANT AUTONOME COMPORTANT UN FILM CHAUFFANT 9 ET UN MOYEN DE REGLAGE DE LA TEMPERATURE, LE BAC COMPRENANT AU MOINS UN BORD 5 DIRIGE VERS LE BAS SERVANT DE MOYEN DE RECEPTION AUX BORDS VERTICAUX 7 DE SON COUVERCLE SUPPORT, ET UN MOYEN DE RECEPTION D'UNE UNITE DE REGULATION 16 D'ARRIVEE D'EAU FONCTION DU NIVEAU D'EAU 30 RECOUVRANT LE FOND 2 DU BAC 1.

Description

L'invention se rapporte à un bac chauffant du type à chaut- fage par film dont l'agencement permet son utilisation aussi bien en tant qu'élément chauffant autonome qu'en tant que bac pour culture hors-sol ou que support pour culture maraichère.
Un bac chauffant autonome, du type à film chauffant, a déjà été décrit à la demande de brevet français 82.04250 de
Mr. NUDELMONT. Cette demande de brevet intitulée "Dispositif de régulation de température et application aux bacs chauffants pour culture hors-sol" décrit un bac dans lequel le film chauffant est inséré au dessous du fond du bac entre ce fond et une plaque isolante reposant sur le couvercle- nférieur du bac. Un dispositif de régulation des températures, disposé entre le bac et son couvercle inférieur, permet en réglant un thermostat de créer des conditions propres à la culture choisie et indépendantes des conditions propres aux autres bacs susceptibles d'etre utilises.
Cependant l'expérience montre que ces bacs sont impropres à des utilisation autres que l'utilisation en culture horssol et qu'en outre les bacs nécessitent une surveillance constante de l'alimentation d'eau malgré la régulation précise et automatique de la température permise par le dispositif dont ils sont équipés. Une f'orte diminution d'eau peut dail- leurs entraîner en des points particuliers privés d'eau des déformations permanentes du fond du bac qui sont susceptibles de nuire ultérieurement au bon fonctionnement du contrôle de la température. En plus de ce danger permanent, ces bacs sont impropres à la culture maraichère puisque ces bacs doivent pouvoir etre de hauteur variable et permettre des échanges fréquents de leur contenu.
L'objet de la présente invention est un bac chauffant autonome comportant un film chauffant et un moyen de réglage de la température prise entre le film chauffant et le fond du bac caractérisé en ce que le bac comprend au moins un bord dirigé vers le bas servant de moyen de réception aux bords verticaux de son couvercle inférieur et un moyen de réception d'une unité de régulation d'arrivée d'eau fonction du niveau d'eau recouvrant le fond du bac.
Ce nouveau type de bac évite ainsi les conséquences accidentelles dues aux parties du fond du bac qui pouvaient être privees d'eau et dont la température pouvait depasser alors la température de déformation permanente du bac, en dépit du système de régulation contrôlant la température de l'eau encore présente à l'endroit de la sonde. En outre et mêe en cas de panne accidentelle de la distribution d'eau - ou de conditions particulières auxquelles pourraient etre soumises certaines plages du fond du bac, le mode de liaison du couvercle inférieur du bac et du bac permet des dilatations et même des déformations permanentes partielles n'entrainant aucune gêne au cours de l'utilisation et aucune détérioration de 1 'ensemb)e.
La forme particulière ainsi donnée à la liaison permet encore d'utiliser le bac comme simple unité chuaffante dont l'utilisation est souvent nécessaire dans l'industrie agricole aussi bien pour le maintien de la température d'une serre que pour le sèchage ou même le chauffage de certains espaces réservés aux animaux.
L'adjonction d'un dispositif de régulation d'arrivée d'eau destiné à maintenir un niveau d'eau constant au fond du bac d'une part, la liaison par appui vertical de la bordure supérieure du fond du bac sur les parois verticales de son couvercle d'autre part permet de créer des bacs d'une plus grande superficie sans aucun risque pour les cultures hors sol. Selon llinvention on profite de cette condition nouvelle pour rendre le bac utilisable en culture maraîchère c'est-à-dire pour recevoir des bacs auxiliaires de hauteur variable remplies de terreau agricole et dont le fond forme grillage.
En effet la certitude d'éviter toute déformation permanente d'un bac et d'éviter en outre toute absence d'eau, permet de cultiver sans aucun risque des plantes dans un terreau.
Ainsi une autre caractéristique de l'invention est un bac du type défini ci-dessus présentant en outre au moins deux alvéoles pour la réception de deux bacs auxiliaires de hauteurs identiques ou différentes, un bord latéral de l'une des alvéoles au moins présentant un embrèvement pour la réception du dispositif de régulation du niveau d'eau.
I1 devient ainsi possible à l'aide d'un bac chauffant unique de remplir les multiples fonctions d'unité indépendante de chauffage, de bac chauffant en culture hors sol pour la germination de graine sans risque d'assèchement ni de pourrissement, et de bac chauffant en culture maraichère, ou plusieurs bacs auxiliaires peuvent être à tout momen-t disposés ou retirés du bac pour y être remplacés par d'autres bacs porteurs de plantes similaires ou différentes.
La souplesse d'utilisation de tels bacs répond ainsi aux besoins quotidiens de toute exploitation agricole aussi bien spécialisées dans un seul type de culture que dans des séries de cultures maraichères et hors sol.
D'autres-avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description suivante faite en référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation d'un bac chauffant selon l'invention.
Sur les dessins
La figure 1 est une vue schématique en perspective du bac chauffant autonome,
La figure 2 une vue en coupe du bac autonome monté sur son couvercle inférieur montrant la commande d'un thermostat,
La figure 3 la vue schématique partiellement en coupe de la partie du bac autonome monté sur son couvercle et équipé du dispositif de régulation d'eau et d'un bac auxiliaire,
La figure 4 la vue schématique en plan de la partie~ muni du dispositif de régulation d'eau de la figure 3,
La figure 5 un schéma électrique de commande de arrivée d'eau et,
Les figures 6 et 7 deux vues schématiques illustrant les possibilités d'échange de bacs auxiliaires sur un meme bac chauffant.
Le bac 1 représenté à titre d'exemple figures 1 et 2 comprend un fond 2 entouré d'une paroi verticale 3 dont le sommet se termine par un méplat 4 bordé d'une partie latérale externe 5. Cette disposition permet un assemblage rapide de ce bac sur un couvercle inférieur 6 dont les parois latérales 7 viennent s'emboîter entre les parois 3 et 5 au dessous du méplat 4. La liaison entre bac et couvercle s'effectue de préférence par un mastic collant à coefficient de dilatation élevé de sorte que l'ensemble peut résister sans eau à une élévation de température sans provoquer de déformation nuis i- bles rendant possible son utilisation en tant qu'unité de chauffage indépendante.Bien que de préférence le film chauffant 9 soit monté sur le couvercle inférieur au dessus d'un isolement thermiquc 11 et que le film chauffant soit contralé par un thermostat 10 il est clair que l'on ne sortirait pas de l'invention en rendant ce film directement solidaire du bac. Dans le cas général le thermostat 10 est monté sur la paroi 7 du support du bac en prévoyant une ouverture de passage à travers le bord latéral externe 5. La plaque d'isolation thermique 11 est réalisée de préférence en polystyrène expensé et repose sur le fond du couvercle inférieur 6.
La sonde de contrôle de la température assurée par le réglage du thermostat 10 est insérée de préférence au niveau du fond de l'eau dans un logement formé par le dessous de la nervure 12 prévue dans le fond 2 du bac. La température est donc prise immédiatement au dessus du film chauffant 9. Le bouton de réglage du thermostat 12 placé de préférence sur la paroi 7 à travers un o-rifice du bord 5 du bac est relié mécaniquement ou électriquement à la sonde et à la commande de chauffage du film 9.
Le contr8le de la température du film chauffant et l'ab- sorption des effets de dilations différents du fond 2 du bac autonome et de son couvercle support inférieur 6 permettent d'accroître considérablement les dimensions du bac. Celu-ci peut recevoir plusieurs bacs auxiliaires, trois dans l'exemple choisi. Afin de faciliter l'insertion de ces bacs auxiliaires pour cultures maraichères, le fond du bac est divisé en alveoles de réception soit indépendantes soit communicantes. Dans ce dernier cas les parois de séparation des alvéoles telles que 13 comportent une rainure de communication 14.
Des ncrvures de renforcement 15 du fond du couvercle inférieur 7 peuvent être prévues comme figure 3. De préférez ce, les nervures 15 sont orientées perpendiculairement aux parois de séparation 13.
Chacune des alvéoles - ou au moins l'une d'elles en cas d'alvéoles communicantes - peut être équipée d'un dispositif de régulation de l'alimentation en eau et à cet effet une partie au moins de la partie latérale du bac correspondant à l'alvéole considéras comporte un embrèvement 24 facilitant le montage du dispositif de régulation d'eau 16. Ce disposi tif peut se monter très aisément au moyen d'une corniers 17 maintenue par des vis 18 pénétrant éventuellement dans des parties latérales 5 ou à la fois dans la paroi 5 du bac et la paroi 7 du couvercle inférieur.
Le dispositif de régulation de l'alimentation comprend essentiellement une arrivée d'eau 19, une alimentation électrique 20, deux sondes 21,22 et une sortie d'écoulement de l'eau 23 figure 4.
L'agencement de l'électrovanne commandant le passage ou l'arrêt de l'eau et les circuits de commande de l'éleçtro- vanne pouvant être quelconques, le circuit représenté à la figure 5 n'est donné qu'à titre d'exemple. L'alimentation en courant par le cible 19 peut s'effectuer sous 220 V à la fréquence usuelle de 50 périodes. Un transformateur 25 en série avec le potentiomètre 26 relié en 28 au triac 27 permet d'alimenter les sondes 21 et 22. Dès qu'une rupture du courant est détectée entre les sondes 21 et 22 par suite-d'abaissement du niveau d'eau 30 la réaction du thyristor29 entraîne la conduction du triac 27 commandant l'électrovanne 31. Celleci laisse passer alors une certaine quantité d'eau dans le bac qui s'écoule par l'orifice 23 jusqu'à ce que le niveau 30 atteigne la sonde 22.La conduction entre les sondes 21 et 22 ramène le circuit à son état initial de sorte que l'4lectro- vanne coupe à nouveau l'arrivée d'eau.
Quels que soient 11 évaporation et le contenu des bacs auxiliaires tels que 32, on est certain de maintenir en permanence le débit d'eau variable nécessaire aux cultures choisies.
Ces bacs,selon les cultures choisies ont des hauteurs variables et avec un fond 33 qui peut être poreux ou perforé ou grillagé.
Le fond -2 du bac peut alors recevoir par exemple 10 à 20 mm de sable de rivière assurant le drainage et la conduction thermique. Le bac auxiliaire 32 peut alors être rempli de terreau agricole 34 dans lequel sont mises les graines à germer. Un couvercle 35 figures 6 et 7 peut être utilisé afin d'éviter les déperditions de chaleur et d'humidité et de créer un effet de serre.
Les figures 6 et 7 illustrent clairement les possibilités multiples du bac 1 qui peut recevoir simultanément plusieurs bacs auxiliaires 32 de hauteurs différentes ou encore un bac 36 unique recouvrant la totalité du bac et pourvu d'encoches 37 s'engageant dans les passages des cloisons 13. Ce bac peut ne comporter qu'une simple ceinture et servir à la culture hors sol.
Les bacs auxiliaires sont de préférence des bacs du type à manutention en polyéthylène très résistant et s'emboiter aisément les uns dans les autres. On peut donc transporter les plants ainsi cultivés jusqu'au lieu de repiquage sans aucune manipulations spéciales.
Dans le cas de culture hors sol on répartit les graines sur le fond de chaque alvéole jusqu'au niveau supérieur du bac. L'humidification des graines s'effectue par capillarité, la sortie des radines élevant progressivement les graines hors de l'eau. Le maintien constant de la température et du niveau d'eau permettant ainsi le non pourrissement de la graine. Le niveau d'eau peut etre maintenu à environ 5 à 10 mm du fond du bac.

Claims (11)

REVENDICATIONS
10) Bac chauffant autonome comportant un film chauffant et un moyen de réglage de la température prise entre le film chauffant et le fond du bac, caractérisé en ce que le bac (1) comprend au moins un bord (5) dirigé vers le bas servant de moyen de réception aux bords verticaux (7) de son couvercle support, et un moyen de réception (24) d'une unité de régulas tion (16) d'arrivée d'eau fonction du niveau d'eau (30) recouvrant le fond (2) du bac (1).
20) Bac chauffant autonome tel que revendiqué en 1 dont le fond (2) est pourvu au moins de deux alvéoles séparees par des cloisons (13), l'une au moins des alvéoles comportant un moyen de réception (24) d'une unité de régulation (16) d'arrivée d'eau.
30) Bac chauffant tel que revendiqué en 2 dont les parois sont pourvues d'une rainure (14) servant de passage d'irrigation des alvéoles adjacentes.
40) Bac chauffant tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 2 et 3 dont les alvéoles reçoivent des bacs auxiliaires (32) de hauteurs variables et dont le fond (33) est pourvu de passages pour la montée de l'eau par capillarité
50) Bac tel que revendiqué en 4 dont les bacs auxiliaires (32) s'emboîtent dans les alvéoles bordées des cloisons (13) et conti-ennent au dessus de leur fond (33) de 10 à 20 mm de sable de rivière assurant le drainage et la conduction thermique, le sable étant surmonte d'une couche (34) de terreau agricole, les bacs étant emboitables et constitués de matériau tel qu'un polyethylène de haute densité.
60) Bac chauffant tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 3 dont la liaison du bac (1) repose par un méplat (4) sur le bord supérieur des parois latérales (7) de son couvercle support.
70) Bac chauffant tel que revendiqué en 6 dont la liaison bac (1), couvercle support (7) au dessous du méplat (4) s'effectue au moyen d'un mastic collant (8) à coefficient de dilatation élevé.
80) Bac chauffant tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 7 dont le dispositif de régulation du niveau d'eau (16) est monté à l'aplomb d'un embrèvement (24) du bac (1) au moyen d'une cornière fixée à l'extérieur du bord du bac (1) et de son couvercle support (7), le dispositif chevauchant les parois () et (7) pour plonger une première sonde (21) jusqu'au fond (2) du bac (1) et une seconde sonde (22) jusqu'au niveau d'eau maximum prévu, le dispositif (16) recevant directement l'alimentation électrique (20) et l'alimentation en eau (19).
90) Bac chauffant tel que revendiqué en 8 dont le dispositif de régulation (16) comprend une électrovanne (31) s'ou- vrant par la commande d'un élément triac (27) pour alimenter le bac (1) par un passage (23) lorsque le courant entre sondes (21) et (22) est coupé par la chute du niveau de l'eau (30) au dessous d'un niveau donné, la réaction entre les circuits sondes (21) et (22) et le triac de commande s'effectuant par un transformateur (25).
100) Bac chauffant tel que revendiqué en 9 dont le niveau d'eau (30) du fond du bac (1) est compris entre 10 et 20 mm.
110) Hac chauffant -tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 10 dont l'ensemble des alvéoles est surmonté d'un bac auxiliaire unique (36) pourvu d'encoches (37) à sa partie inférieure s'engageant sur les parois de séparation (13), ce bac étant constitué d'une simple ceinture pour culture hors sol.
FR8212708A 1982-07-21 1982-07-21 Bac chauffant utilisable comme element chauffant autonome et comme bac support de cultures maraicheres et hors sol Granted FR2530409A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212708A FR2530409A1 (fr) 1982-07-21 1982-07-21 Bac chauffant utilisable comme element chauffant autonome et comme bac support de cultures maraicheres et hors sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212708A FR2530409A1 (fr) 1982-07-21 1982-07-21 Bac chauffant utilisable comme element chauffant autonome et comme bac support de cultures maraicheres et hors sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530409A1 true FR2530409A1 (fr) 1984-01-27
FR2530409B1 FR2530409B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9276153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212708A Granted FR2530409A1 (fr) 1982-07-21 1982-07-21 Bac chauffant utilisable comme element chauffant autonome et comme bac support de cultures maraicheres et hors sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530409A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579066A1 (fr) * 1985-03-25 1986-09-26 Cado Robert Tour de jardinage perfectionnee et bac de culture adaptable sur celle-ci
WO2010143134A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-16 Gil Rothem Appareil d'irrigation de plantes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1003489B (de) * 1954-12-09 1957-02-28 Hermann Schwahn Topffoermiger Behaelter zur Aufzucht von Kulturpflanzen in Wohnraeumen
US3606697A (en) * 1969-08-22 1971-09-21 Leopold Co Inc F B Tray for seed germination and the like
US3866351A (en) * 1973-05-25 1975-02-18 Green Island International Inc Potted plant display devices
US4085546A (en) * 1976-06-14 1978-04-25 Hallar James O Liquid supply system for gardens

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1003489B (de) * 1954-12-09 1957-02-28 Hermann Schwahn Topffoermiger Behaelter zur Aufzucht von Kulturpflanzen in Wohnraeumen
US3606697A (en) * 1969-08-22 1971-09-21 Leopold Co Inc F B Tray for seed germination and the like
US3866351A (en) * 1973-05-25 1975-02-18 Green Island International Inc Potted plant display devices
US4085546A (en) * 1976-06-14 1978-04-25 Hallar James O Liquid supply system for gardens

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579066A1 (fr) * 1985-03-25 1986-09-26 Cado Robert Tour de jardinage perfectionnee et bac de culture adaptable sur celle-ci
WO2010143134A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-16 Gil Rothem Appareil d'irrigation de plantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530409B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634971A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale
EP0062585A1 (fr) Dispositif de culture fourragère hors-sol
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
EP0125940B1 (fr) Enceintes fermées employées comme serre, châssis de culture ou vivier et améliorant les conditions d'exploitation de ces structures
FR2530409A1 (fr) Bac chauffant utilisable comme element chauffant autonome et comme bac support de cultures maraicheres et hors sol
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
FR2576177A1 (fr) Dispositif d'alimentation permanente en eau des cultures en bacs et pots
RU2000124864A (ru) Способ и устройство для создания участков растительности
FR2498887A1 (fr) Dispositif hydroponique
EP2437591A1 (fr) Caisson pour plantes
FR2671121A1 (fr) Panneau de couverture d'une toiture, terrasse ou analogue.
EP2039238A1 (fr) Contenant de culture à auto humidification naturelle à partir d'une source d'eau, barquette de culture adaptée
GB2418589A (en) Artificial breeding site with periodic larvae discharge
FR2710494A1 (fr) Dispositif de support de plants pour culture hors sol.
BE897209A (fr) Cache-pot pour pots de fleurs
KR980000035A (ko) 식물 재배용 베드 및 이를 이용한 식물 재배장치
FR2790911A1 (fr) Systeme de culture hors sol
WO2000049854A1 (fr) Dispositif de culture a auto-arrosage
FR2626300A1 (fr) Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau
FR2572251A3 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
FR2483169A1 (fr) Conditionnement demontable pour l'elevage de plants ou de grains
FR2494556A1 (fr) Dispositif de culture sans sol sur de grandes surfaces
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
FR3141706A1 (fr) Dispositif de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie.
JPH06173237A (ja) 塩水による潅漑設備

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse