FR2529859A1 - Bloc integre de commande des atterrisseurs pour aeronef - Google Patents

Bloc integre de commande des atterrisseurs pour aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2529859A1
FR2529859A1 FR8212167A FR8212167A FR2529859A1 FR 2529859 A1 FR2529859 A1 FR 2529859A1 FR 8212167 A FR8212167 A FR 8212167A FR 8212167 A FR8212167 A FR 8212167A FR 2529859 A1 FR2529859 A1 FR 2529859A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
stage
control
aircraft
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529859B1 (fr
Inventor
Marcel Schott
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Messier Hispano SA
Safran Landing Systems SAS
Original Assignee
Messier Bugatti SA
Messier Hispano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messier Bugatti SA, Messier Hispano SA filed Critical Messier Bugatti SA
Priority to FR8212167A priority Critical patent/FR2529859A1/fr
Publication of FR2529859A1 publication Critical patent/FR2529859A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529859B1 publication Critical patent/FR2529859B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/02Undercarriages
    • B64C25/08Undercarriages non-fixed, e.g. jettisonable
    • B64C25/10Undercarriages non-fixed, e.g. jettisonable retractable, foldable, or the like
    • B64C25/18Operating mechanisms
    • B64C25/22Operating mechanisms fluid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/02Undercarriages
    • B64C25/08Undercarriages non-fixed, e.g. jettisonable
    • B64C25/10Undercarriages non-fixed, e.g. jettisonable retractable, foldable, or the like
    • B64C25/16Fairings movable in conjunction with undercarriage elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES BLOCS DE COMMANDE DES ATTERRISSEURS RETRACTABLES DANS DES LOGEMENTS APTES A ETRE FERMES PAR DES TRAPPES. LE BLOC SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT PAR LE FAIT QU'IL COMPREND AU MOINS DEUX SERVO-DISTRIBUTEURS ELECTRO-HYDRAULIQUES 15, 16, COMPORTANT RESPECTIVEMENT, CHACUN, UN PREMIER ETAGE DE PILOTAGE 17, 18, ET UN SECOND ETAGE DE DISTRIBUTION FLUIDIQUE 19, 20, CE SECOND ETAGE COMPORTANT UNE ENTREE D'ALIMENTATION DE FLUIDE A UNE PRESSION DETERMINEE, DES MOYENS D'ENTREE DE FLUIDE 7 ET DES MOYENS DE COMMUNICATION FLUIDIQUE ENTRE LES MOYENS D'ENTREE AVEC RESPECTIVEMENT LES DEUX ENTREES D'ALIMENTATION DES DEUX DITS SECONDS ETAGES, LESDITS MOYENS DE COMMUNICATION COMPORTANT UN OBTURATEUR COMMANDABLE 10, 11, 12, 29.

Description

BLOC INTEGRE DE COMMANDE DES ATTERRISSEURS POUR
AERONEF
La présente invention concerne les blocs intégrés permettant la commande hydraulique des atterrisseurs, notamment pour aéronef.
On connait déjà des dispositifs qui sont dénommés "servo-distributeur électro-hydraulique".
Ces servo-distributeurs comportent généralement un premier étage primaire ou de pilotage dont l'organe moteur est constitué par un circuit magnétique comportant deux noyaux polaires en parallèle, deux aimants rectilignes parallèles aux noyaux et reliés magnétiquement à ces derniers au moyen de deux plaques métalliques, deux bobines de cornmande enroulées autour des noyaux, une palette magnétique n-lobile disposée en regard des têtes des noyaux polaires en formant avec eux des entrefers sensables, la disposition des différents éléments du circuit magnétique étant telle que les flux engendrés par les bobines de commande, et par l'un des aimants, traversent l'entrefer correspondant dans le même sens, tandis que l'autre entrefer est traversé par le flux des hobines de commande et celui de l'autre aimant dans des sens inverses.
Il comprend, en plus, une pièce support dans laquelle une portion centrale supporte une palette mobile qui se rattache à cette portion par deux plots qui sont généralement de forme cylindrique, et de section relativement faible à deux secteurs latéraux d'encastrement solidarisé à la structure fixe du servo-distributeur, la pièce support portant également dans sa partie sensiblement centrale un obturateur hydraulique destiné à fermer selon le sens du couple magnétique auquel est soumise la palette mobile l'un ou l'autre des deux gicleurs qui sont alimentes en fluide hydraulique à travers un étage secondaire de commande.
Le second étage comporte, lui, généralement un tiroir dit de distribution monté coulissant dans un alésage pour définir une première et seconde chambre annulaires distinctes, qui reçoivent respectivement les pressions délivrées par l'étage de pilotage ainsi qu'une troisième chambre annulai ce où est recueillie la pression d'utilisation, cette chambre communi- quant avec la source de fluide.
Ce dispositif est généralement utilisé pour commander l'alimentation des deux chambres d'un vérin.
Certains aéronefs comportent des atterrisseurs qui peuvent sè rétracter dans des Logements prévus à cet effet, afin de ne pas entraver la progression de l'aéronef dans le milieu dans lequel il se déplace.
De plus, pour éviter les turbulences et obtenir un bon écoulement du milieu autour de l'aéronef, les logements, qui sont destinés à recevoir ces atterrisseurs quand ces derniers sont rétractés, -sont fermés par des trappes.
D'une façon trè résumée, la rotation des trappes et des atterrisseurs dans ces aéronefs est généralement obtenue par des vérins.
Comme mentionné précédemment, ces vérins sont respectivement commandés au moyen de deux servo-distributeurs électro-hydrauliques comme ceux qui viennent d'être décrits ci-dessus.
Comme il est nécessaire de prévoir au moins deux servo-distributeurs, il est avantageux de réduire, plus particulièrement dans les aéronefs, lencombrement et le poids de ceux-ci tout en assurant néanmoins une bonne sécurité.
Plus précisément, la presente invention a pour but de réaliser un bloc intégré de commande des atterrisseurs qui présentent un mininium d'encombrement et une masse des plus faibles, tout en assurant une bonne sécurité de fonctionnement des deux éléments, en ltoccurrence, les trappes et les atterrisseurs.
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un bloc de commande des atterrisseurs d'aéronef, rétractables dans des logements aptes à être fermés par des trappes, caractérisé par le fait qu'il comprend, au moins, deux servo-distributeurs électo-hydrauliques, comportant respectivement, chacun, un premier étage de pilotage et un second étage de distribution fluidique, ce second étage comportant une entrée d'alimentation de fluide à une pression déterminée, des moyens d'entrée de fluide, et des moyens de communication fluidique entre les moyens d'entrée avec respectivement les deux entrées d'alimentation des deux dits seconds étages, lesdits moyens de communication comportant un obturateur commandable.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit bloc de commande comporte un corps unitaire dans lequel sont réalisés les deux dits seconds étages de distribution, et ledit obturateur commandable.
D'autres caractéristiques et avantages de . la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lequel: - la figure unique représente, sous forme schématique,. un mode de réalisation d'un bloc intégré de commande pour atterrisseurs rétractables dans des logements aptes à être obturés par des trappes selon l'invention.
Plus précisément, la figure unique représente, vu en coupe schématisée, un mode de réalisation d'un bloc intégré de commande 1, pour les vérins respectivement 2 et 3, des commandes de la rotation d'un des trains d'atterrissage 4, et des trappes 5 permettant de fermer les logements dans lesquels se rétractent les trains d'atterrissage.
Ainsi, le bloc I comprend, dans une pièce unitaire 6, des premiers moyens d'entrée d'alimentation 7, et des moyens de sortie 8.
Cette entrée d'alimentation 7 peut être connectée à une source de fluide sous pression provenant par exemple d'une pompe permettant d'amener un fluide hydraulique à une pression déterminée relativement élevée dans le cas des aéronefs.
La sortie 8 peut être connectée a l'entrée de la source lorsque. le fluide a été utilisé, pour commander, comme cela sera expliqué ci-après, les deux vérins 2 et 3.
A partir de cette entrée d'alimentation 7, le bloc 6 comporte un obturateur comrnandable 10 constitué par exemple par un tiroir
Il pour obtenir la commutation entre deux ou plusieurs conduits et un robinet-vanne 12 commandable par exemple électriquement par ses deux entrées 13.
La sortie 14 de cet obturateur commandable a deux étages, éventuel- lement le tiroir 11 et ie pilotage 12, est reliée aux entrées d'alimentation respectivement de deux servo-distributeurs électro-hydrauliques 15 et 16 comprenant, chacun, deux étages, un premier étage de pilotage 17 et 18, d'un type connu, par exemple à palettes, commandable électro-magnétiquement, et un second étage de pilotage à tiroir l9,2G..
Ces deux servo-distributeurs 15 et 16 comportent deux sorties respec tivement 21,22 et 23,24 qui sont respectivement reliées aux entrées de commande des chambres des deux vérins 2 et 3, respectivement les entrées 25,26 et 27,28.
D'une façon connue, ces deux vérins perrnettent de commander, par une alimentation appropriée de fluide, la sortie ou la rentrée des tiges de ceux-ci, afin de commander la rotation respectivement des trains d'atterrissage 4 et des trappes 5.
De plus, le fonctionnement des obturateurs commandables permettent de commuter l'entrée d'alimentation 7 avec la sortie 8 par une tige secondaire de pilotage obtenu par l'obturateur 12 monté en sortie dans le conduit de pilotage 29.
Ce fonctionnement classique, bien connu en lui-même, ne sera pas plus amplement décrit.
De même, les deux servo-distributeurs pris séparément fonctionnent de la même façon que ceux de l'art antérieur et, par des commandes électriques appliquées respectivement à leurs entrées 30,31 et 32,33, permet de modifier la position des palettes apparaissant schématiquement sur la figure, pour obturer l'un ou l'autre des gicleurs, se trouvant dans le premier étage dé pilotage afin d'appliquer des pressions de fluide sélectivement pour déplacer les tiroirs respectifs 19 et 20 des étages secondaires, et alimenter ainsi de façon désirée les deux chambres des vérins de commande 2 et 3.
Cependant, l'ensemble de la combinaison de ces servo-distributeurs et de l'obturateur commandable permettant une commutation éventuelle de l'entrée avec la sortie, améliore la sécurité des commandes des atterrisseurs et de leurs trappes car, dans le cas des alimentations en fluide à très haute pression, qui peuvent atteindre des valeurs de l'ordre de 560 bars, il est nécessaire qu'aucune fuite ne se produise au niveau des servo-distributeurs.
en effet, de telles fuites provoqueraient des commandes ou des blocages intempestifs - des trappes et/ou des atterrisseurs, à des instants indéterminés, ce qui, incontestablement, est un risque d'accident pour des aéronefs.
Aussi, le bloc selon l'invention permet d'obvier cet inconvénient car l'obturateur commandable permet de couper l'alimenzation respec gisement des deux servo-distributeurs, qui commandent respectivement les atterrisseurs et les trappes.
De plus, I'utilisation d'un servo-distributeur comme celui du type à palette, réalisé dans un même bloc qu'avec celui de l'obturateur commandable permet, en plus, de limiter le poids de tels organes de commande car, dans l'art antérieur, ceux-ci étaient généralement réalisés par des électro-vannes dont-il es-t bien connu que le poids est nettement supérieur à celui d'un premier étage de pilotage d'un servo-distributeur.II est bien évident que le bloc 6 peut comporter, en plus, différents moyens comme des filtres 40 et des fusibles fluidiques 41.
Aussi, il est incontestable qu'un tel bloc intégré, réalisé comme l'exemple décrit ci-dessus, présente incontestablement un avantage par rapport aux organes de cornmande des atterrisseurs et/ou trappes qui existaient jusqu a présent.

Claims (3)

R E V E N 13 1 A T 10 N S
1/ Bloc de commande des atterrisseurs d'aéronef rétractabies dans des logements aptes à être fermés par des trappes, caractérisé par le fait qu'il comprend, au moins deux servo-distributeurs électro-hydrauliques (15,16), comportant respectivement, chacun, un premier étage de pilotage (17,18), et un second étage de distribution fluidique (19,20), ce second étage comportant une entrée d'alimentation de fluide à une pression déterminée, des moyens d'entrée de fluide (7) et des moyens de communication fluidique entre les moyens d'entrée avec respectivement les deux entrées d'alimentation des deux dits seconds étages, lesdits moyens de communication comportant un obturateur commandable (10,11,12,29).
2/ Bloc de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un corps unitaire (6) dans lequel sont réalisés les deux dits seconds étages de distribution (19,20), et ledit obturateur commandable (10,11,12,29).
3/ Bloc de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit obturateur commandable comporte un tiroir de commutation (11) piloté par une dérivation du conduit d'alimentation au moyen d'un robinet commandable (12).
FR8212167A 1982-07-12 1982-07-12 Bloc integre de commande des atterrisseurs pour aeronef Granted FR2529859A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212167A FR2529859A1 (fr) 1982-07-12 1982-07-12 Bloc integre de commande des atterrisseurs pour aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212167A FR2529859A1 (fr) 1982-07-12 1982-07-12 Bloc integre de commande des atterrisseurs pour aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529859A1 true FR2529859A1 (fr) 1984-01-13
FR2529859B1 FR2529859B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9275898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212167A Granted FR2529859A1 (fr) 1982-07-12 1982-07-12 Bloc integre de commande des atterrisseurs pour aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529859A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739351A1 (fr) * 1995-09-28 1997-04-04 Messier Dowty Sas Train d'atterrissage pour avion gros porteur, du type a jambes independantes relevables lateralement
EP1495961A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-12 Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH Système d'actionnement d'un train d'atterrissage relevable.
FR2898866A1 (fr) * 2006-03-22 2007-09-28 Airbus France Sas Distributeur hydraulique pour train d'atterrissage d'avion
CN109159918A (zh) * 2018-08-23 2019-01-08 航成(天津)科技有限公司 飞机前起落架转向释压活门力矩试验机
CN109515694A (zh) * 2018-03-16 2019-03-26 陕西飞机工业(集团)有限公司 一种自动防止起落架舱门非指令性开启的控制系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2036686A1 (fr) * 1969-01-31 1970-12-31 Messier Fa
FR2174695A1 (fr) * 1972-03-07 1973-10-19 Messier Hispano Sa

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2036686A1 (fr) * 1969-01-31 1970-12-31 Messier Fa
FR2174695A1 (fr) * 1972-03-07 1973-10-19 Messier Hispano Sa

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739351A1 (fr) * 1995-09-28 1997-04-04 Messier Dowty Sas Train d'atterrissage pour avion gros porteur, du type a jambes independantes relevables lateralement
EP1495961A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-12 Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH Système d'actionnement d'un train d'atterrissage relevable.
FR2898866A1 (fr) * 2006-03-22 2007-09-28 Airbus France Sas Distributeur hydraulique pour train d'atterrissage d'avion
US7810755B2 (en) 2006-03-22 2010-10-12 Airbus France Hydraulic distributor for airplane landing gear
CN109515694A (zh) * 2018-03-16 2019-03-26 陕西飞机工业(集团)有限公司 一种自动防止起落架舱门非指令性开启的控制系统
CN109515694B (zh) * 2018-03-16 2022-04-19 陕西飞机工业(集团)有限公司 一种自动防止起落架舱门非指令性开启的控制系统
CN109159918A (zh) * 2018-08-23 2019-01-08 航成(天津)科技有限公司 飞机前起落架转向释压活门力矩试验机
CN109159918B (zh) * 2018-08-23 2021-09-21 航成(天津)科技有限公司 飞机前起落架转向释压活门力矩试验机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529859B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010985A3 (fr) Systeme hydraulique comprenant un montage combine de vanne de reglage/blocage et de regeneration.
JP2602400B2 (ja) 流量ゲイン補償付電気水力式サーボ弁
FR2493941A1 (fr) Ralentisseur pour vehicule, comportant au moins un circuit hydrodynamique interne de travail
FR2458840A1 (fr) Ensemble electronique pour commander des pompes a debit variable
FR2529859A1 (fr) Bloc integre de commande des atterrisseurs pour aeronef
FR2687632A1 (fr) Amortisseur de descente de train d'atterrissage d'avion.
EP0194927A1 (fr) Dispositif asservi de contrôle de pression pour installation hydraulique, notamment pour direction assistée de véhicule
JP2000516885A (ja) 電気油圧式の制御装置
FR2586870A1 (fr) Moteur couple a potentiometre hydraulique pour servo-distributeur.
FR2568843A1 (fr) Distributeur rotatif perfectionne pour mecanisme de direction assistee
FR3051026A1 (fr) Servovalve a actionneur piezo electrique redondant asymetrique.
FR2541736A1 (fr) Valve d'etage d'admission a deux elements pour commande hydraulique
EP3656665B1 (fr) Circuit hydraulique de manoeuvre de train d'atterrissage d'aeronef
FR2594395A1 (fr) Systeme de freinage a regulation du glissement
FR2508565A1 (fr) Positionneur electrohydraulique, destine en particulier a la telecommande d'un distributeur
EP3163076B1 (fr) Machine hydraulique à deux cylindrées et à valve de sécurité
FR2696018A1 (fr) Valve de régulation de pression pouvant être actionnée électromagnétiquement.
EP3098456B1 (fr) Servovalve à etage pilote du type à jet
FR2541391A1 (fr) Dispositif de distribution hydraulique proportionnelle et application a un distributeur hydraulique, a un limiteur de pression, a un regulateur de debit et a une machine hydraulique
FR2465099A1 (fr) Servomoteur forme d'une servovalve commandant un moteur hydraulique a barillet
BE1011373A3 (fr) Soupape de commande.
EP0519791B1 (fr) Dispositif de commande de la position d'un appareil à gouverner notamment d'un navire
FR2756322A1 (fr) Dispositif de commande d'une soupape de securite pour moteurs a turbocompresseur de suralimentation
EP0396433B1 (fr) Modulateur et circuit de direction assistée comprenant un tel modulateur
FR2765276A1 (fr) Servomecanisme a mouvement rotatif pour commande hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse