FR2529663A3 - Projectile sous-calibre a eclats preformes - Google Patents

Projectile sous-calibre a eclats preformes Download PDF

Info

Publication number
FR2529663A3
FR2529663A3 FR8310471A FR8310471A FR2529663A3 FR 2529663 A3 FR2529663 A3 FR 2529663A3 FR 8310471 A FR8310471 A FR 8310471A FR 8310471 A FR8310471 A FR 8310471A FR 2529663 A3 FR2529663 A3 FR 2529663A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
columns
head element
tail
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310471A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529663B3 (fr
Inventor
Erich Bock
Gerald Rieger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diehl Verwaltungs Stiftung
Original Assignee
Diehl GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diehl GmbH and Co filed Critical Diehl GmbH and Co
Publication of FR2529663A3 publication Critical patent/FR2529663A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529663B3 publication Critical patent/FR2529663B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/20Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type
    • F42B12/22Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction
    • F42B12/32Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction the hull or case comprising a plurality of discrete bodies, e.g. steel balls, embedded therein or disposed around the explosive charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Aerodynamic Tests, Hydrodynamic Tests, Wind Tunnels, And Water Tanks (AREA)

Abstract

DANS UN PROJECTILE SOUS-CALIBRE A FORCE DE PENETRATION ELEVEE, UN COEUR DE PROJECTILE 2 EN METAL LOURD EST LOGE DANS UN SABOT 1. AFIN D'OBTENIR EN PLUS UN CERTAIN EFFET DE DISPERSION, LE COEUR 2 DU PROJECTILE EST SUBDIVISE EN UN ELEMENT DE TETE 3 ET UN ELEMENT DE QUEUE 4. CES ELEMENTS 3, 4 SONT REUNIS L'UN A L'AUTRE AU MOYEN D'UNE BROCHE 5. CELLE-CI EST ENTOUREE D'ELEMENTS FORMANT DES ECLATS 8.

Description

Projectile sous-calibré
L'invention concerne un projectile sous-calibré avec un coeur de projectile en métal lourd logé dans un sabot.
On connait déjà de tels projectiles. Le coeur de ces projectiles connus est en une seule pièce. Il a une force de pénétration élevée mais pratiquement pas d'effet de dispersion.
Dans le brevet allemand 2.043.824 on décrit un projectile porteur de plusieurs projectiles secondaires. L'efficacité militaire est assurée dans ce cas uniquement par les projectiles secondaires. Le projectile mère constitue essentiellement un simple emballage de transport. Des projectiles secondaires analogues sont également décrits dans le brevet suisse 490.657.
L'objet de la présente invention est de proposer un projectile du genre décrit ci-dessus, avec lequel on obtient une amélioration de l'effet de dispersion sans affaiblissement important de la force de pénétration.
Selon l'invention, le problème ci-dessus se trouve résolu par le fait que le coeur du projectile est subdivisé en un élément de tête et un élément de queue, que l'élément de tête et l'élément de queue sont réunis au moyen d'une broche, a une certaine distance l'un de l'autre, le diamètre de ladite broche étant plus petit que celui de l'élément arrière, et que des éléments en métal lourd formant des éclats sont disposés autour de la broche, entre l'élément de tête et l'élément de queue.
Avec ce projectile, la force de pénétration de l'élément de tête rigidement lié a l'élément de queue n'est pratiquement pas affectée. Grâce aux éléments formant des éclats, sur l'objectif on obtient un certain effet de dispersion.
I1 est prévu également, selon l'invention, certaines dispositions et variantes possibles propres a améliorer l'efficacité et la fiabilité ou a simplifier la réalisation du projectile décrit ci-dessus. Selon une variante d'exécution, les éléments formant des éclats sont constitués par des colonnes disposées autour de la broche de liaison, ces colonnes étant pourvues d'encoches radiales et étant entourées par un bandage.
L'invention prévoit également l'utilisation de cordons détonnants disposés entre les colonnes. Selon une autre variante de llinvention, les éléments formant des éclats sont constitués par des rondelles disposées autour de la broche et dans l'élé- ment de tête il est prévu une surface oblique formant biseau de déviation.
Des variantes avantageuses de réalisation de l'invention ressortent de la description d'exemples de réalisation cidessous ainsi que du dessin joint, dont les figures représentent respectivement
Figure 1 : un projectile a sabot vu en coupe,
Figure 2 : une vue en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1,
Figure 3 : un autre exemple de réalisation d'un projectile à sabot,
Figure 4 : une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 3,
Figure 5 : un projectile stabilisé longitudinalement, vu en coupe.
Pour un projectile sous-calibre il est prévu un sabot 1. Dans celui-ci est logé un ensemble constituant le coeur 2 du projectile. Le coeur du projectile comprend un élément de tête 3 et un élément de queue 4. Les deux éléments 3 et 4 sont réunis au moyen d'une broche 5, pourvue d'un filetage à chacune de ses extrémités.
Sur l'élément de queue 4 est logé un circlip 6, qui s'engage dans un évidement prévu dans le sabot 1. Une charge traçante 7 est disposée a l'intérieur de ltelement arrière 4.
Autour de la broche 5 sont disposées six colonnes 8 qui sont pourvues d'encoches 9 jouant le rôle de zones de rupture ou amorces de rupture. Les colonnes 8 sont réalisées, par exemple, en tungstène.
Les colonnes 8 sont entourées par un bandage 10. Le coeur 2 du projectile est disposé à l'intérieur d'une enveloppe 11 qui est emmanchée sur le sabot 1.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 1, les colonnes 8 sont tenues entre deux ressorts de pression 12 et 13, qui sont disposés respectivement à l'intérieur de l'élément de tête 3 et de l'élément de queue 4.
Apres le lancement du projectile l'enveloppe il se détache et sous l'effet de la giration le circlip 6 se dilate, de sorte que l'élément de queue abandonne le sabot 1.
A l'impact de l'élément de tête 3 sur l'objectif, les colonnes 8 se brisent en éclats et se dispersent autour de l'élément de tête 3 qui perfore la cible.
Avec l'exemple de réalisation selon la figure 3, les colonnes 8 sont tenues dans l'élément de tête 3 par conjugaison des formes. Entre les colonnes 8 sont disposés des cordons détonnants 14 (Fig. 4), qui sont mis à feu au moyen d'une charge de fractionnement 15. Les cordons détonnants 14 provoquent la rupture du bandage 10 et contribuent aux fractionnements des colonnes 8 en éclats détachés. Par ailleurs, les explications données pour la figure 1 sont également valables pour l'exem- ple de réalisation selon la figure 3.
Avec l'exemple de réalisation selon la figure 5, au lieu des colonnes 8 on a prévu des rondelles 16 (encochées le cas échéant), qui encerclent la broche 5. Sur l'élément arriere 4 on a ajouté un empennage 17. L'élément de tête 3 porte une ogive aérodynamique 18 de faible épaisseur. Celle-ci recouvre une pièce de rejet, en biseau, 19 faisant partie de l'élément de tête 3.
A l'impact du projectile stabilisé longitudinalement selon la figure 5 sur la cible, l'ogive 18 se volatilise et la pièce de déviation en biseau 19 exerce un couple de renversement sur le coeur 2 du projectile. I1 se produit alors une rupture de la broche 5, permettant de produire leurs effets aux rondelles 16 formant des éclats. Un effet identique est exercé par la charge de fractionnement 15.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Projectile sous-calibré avec un coeur de projectile en métal lourd logé dans un sabot, caractérisé par le fait que le coeur (2) du projectile est subdivisé en un élément de tête (3) et un élément de queue (4), que l'élément de tête (3) et I'élément de queue (4) sont réunis au moyen d'une broche (5) à une certaine distance l'un de l'autre, le diamètre de ladite broche (5) étant plus petit que celui de l'élément de queue (4), et que des éléments formant des éclats (8, 16) en métal lourd sont disposés autour de la broche (5), entre l'élément de tête (3) et l'élément de queue (4).
2. projectile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments formant des éclats sont des colonnes (8) disposées autour de la broche (5).
3. projectile selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les colonnes (8) sont pourvues d'encoches radiales (9).
4. Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les colonnes (8) sont entourées d'un bandage (10).
5. Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes., caractérisé par le fait que les éléments formant des éclats sont des rondelles (16) qui encerclent la broche (5).
6. Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que sur l'élément de tête (3) il est prévu une surface de déviation (19) en biseau.
FR8310471A 1982-07-01 1983-06-24 Projectile sous-calibre a eclats preformes Granted FR2529663A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828218780U DE8218780U1 (de) 1982-07-01 1982-07-01 Unterkalibriges geschoss

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529663A3 true FR2529663A3 (fr) 1984-01-06
FR2529663B3 FR2529663B3 (fr) 1984-06-01

Family

ID=6741466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310471A Granted FR2529663A3 (fr) 1982-07-01 1983-06-24 Projectile sous-calibre a eclats preformes

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH659702A5 (fr)
DE (1) DE8218780U1 (fr)
FR (1) FR2529663A3 (fr)
IT (2) IT8322253V0 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253058A1 (fr) * 1986-07-15 1988-01-20 Rheinmetall GmbH Projectile à calibre réduit
US4895077A (en) * 1988-05-24 1990-01-23 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Buhrle Ag Projectile core for a sabot projectile
US5388524A (en) * 1992-11-10 1995-02-14 Strandli; Kare R. Practice projectile
DE102004005042A1 (de) * 2004-01-30 2005-09-01 Oerlikon Contraves Pyrotec Ag Universal-KE-Geschoss, insbesondere für Mittelkalibermunition
US7503261B2 (en) * 2004-01-30 2009-03-17 Oerlikon Cantraves Pyrotec Ag Universal KE projectile, in particular for medium caliber munitions

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005039901B4 (de) * 2005-08-24 2015-02-19 Rwm Schweiz Ag Geschoss, insbesondere für Mittelkalibermunition

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253058A1 (fr) * 1986-07-15 1988-01-20 Rheinmetall GmbH Projectile à calibre réduit
US4895077A (en) * 1988-05-24 1990-01-23 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Buhrle Ag Projectile core for a sabot projectile
US5388524A (en) * 1992-11-10 1995-02-14 Strandli; Kare R. Practice projectile
AU667060B2 (en) * 1992-11-10 1996-03-07 Raufoss A/S A practice projectile
DE102004005042A1 (de) * 2004-01-30 2005-09-01 Oerlikon Contraves Pyrotec Ag Universal-KE-Geschoss, insbesondere für Mittelkalibermunition
DE102004005042B4 (de) * 2004-01-30 2008-04-03 Rwm Schweiz Ag Universal-KE-Geschoss, insbesondere für Mittelkalibermunitionen
US7503261B2 (en) * 2004-01-30 2009-03-17 Oerlikon Cantraves Pyrotec Ag Universal KE projectile, in particular for medium caliber munitions

Also Published As

Publication number Publication date
IT1194290B (it) 1988-09-14
CH659702A5 (de) 1987-02-13
IT8322253V0 (it) 1983-06-29
DE8218780U1 (de) 1983-09-08
FR2529663B3 (fr) 1984-06-01
IT8321835A0 (it) 1983-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1728042B1 (fr) Grenade fragmentable
FR2578045A1 (fr) Projectile perforant
FR2513368A1 (fr) Cartouche pour armes de poing et/ou d'epaule
FR2496867A1 (fr) Projectile d'exercice
FR2529663A3 (fr) Projectile sous-calibre a eclats preformes
FR2664970A1 (fr) Projectile a effet destructif explosant par impact.
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
FR2672384A1 (fr) Projectile sous-calibre a cage de propulsion.
FR2665950A1 (fr) Munition d'une seule piece.
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
FR2602584A1 (fr) Projectile porteur pour mortier
EP2650637B1 (fr) Grenade à éclats non létaux comprenant des moyens de maintien de bouchon allumeur
FR2778978A1 (fr) Projectile d'artillerie
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
EP0079877A1 (fr) Grenade à fusil
FR2465989A1 (fr) Pigeon artificiel
CH617262A5 (fr)
EP0130125B1 (fr) Munition dispersable à charges multiples, notamment mine mixte antichar et antipersonnel
FR2771497A1 (fr) Projectile explosif
FR2738061A1 (fr) Tete de combat
EP0323788A1 (fr) Projectile comprenent des sous-munitions
FR2771496A1 (fr) Projectile sans allumeur, provoquant au moins la formation d'eclats et un effet d'energie cinetique au moment de l'impact
FR2853053A1 (fr) Blindage actif
BE903864A (fr) Obus a effets combines.