FR2529185A1 - Crochet porte-charge - Google Patents
Crochet porte-charge Download PDFInfo
- Publication number
- FR2529185A1 FR2529185A1 FR8310380A FR8310380A FR2529185A1 FR 2529185 A1 FR2529185 A1 FR 2529185A1 FR 8310380 A FR8310380 A FR 8310380A FR 8310380 A FR8310380 A FR 8310380A FR 2529185 A1 FR2529185 A1 FR 2529185A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carabiner
- hook
- tip
- section
- eyelet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66C—CRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
- B66C1/00—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
- B66C1/10—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
- B66C1/22—Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks
- B66C1/34—Crane hooks
- B66C1/36—Crane hooks with means, e.g. spring-biased detents, for preventing inadvertent disengagement of loads
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)
Abstract
APPAREILS DE LEVAGE. CROCHET PORTE-CHARGE COMPRENANT UN OEILLET 1 ET UN MOUSQUETON 5, CARACTERISE EN CE QUE L'OEILLET 1 EST UN OEILLET CIRCULAIRE ET EST CONCU POUR PERMETTRE LE RATTACHEMENT INTERCHANGEABLE DE CHAINES, EN CE QUE LA SECTION DE LA MATIERE PRESENTE DANS TOUTE LA REGION COMPRISE ENTRE L'OEILLET 1 ET LA POINTE DU CROCHET UNE FORME EN T, ET EN CE QUE L'AXE D'ARTICULATION 12 DU MOUSQUETON 5 EST DISPOSE DE FACON QUE MEME QUAND LE CROCHET EST EN CHARGE ET SUSPENDU LIBREMENT, LE MOUSQUETON 5 EST MAINTENU FERME, ET EN CE QU'IL PRESENTE UNE HAUTEUR MESUREE DANS LA DIRECTION DE PIVOTEMENT, DECROISSANT DE SA PARTIE D'EXTREMITE MONTEE A PIVOTEMENT A SON EXTREMITE LIBRE ET A SA PARTIE D'EXTREMITE LIBRE UNE FENTE CENTRALE 15 SITUEE DANS LE PLAN DE PIVOTEMENT DANS LAQUELLE S'ENGAGE UNE NERVURE 9 PREVUE SUR LA FACE INTERIEURE DU NEZ 7 QUAND LE MOUSQUETON 5 EST DANS SA POSITION DE FERMETURE.
Description
La présente invention se rapporte à un crochet por te-charge présentant un oeillet, qui comporte, dans la section formant le fond du crochet, de la partie de matière s'é- tendant de l'oeillet à la pointe, une section transversalement rétrécie, et, à la pointe du crochet un nez saillant, et est pourvu d'un mousqueton à ressort monté à pivotement sur une saillie en forme de nervure de la région du bec ou de ltentree du crochet opposee à la pointe de celui-ci et dont le domaine de pivotement est limité, dans une position extrême constituant sa position de fermeture, dans laquelle ledit mousqueton s'étend extérieurement dans le plan de la pointe du crochet, par une butée rencontrant le nez constituant l'extremite libre du mousqueton, et dans l'autre position extrême, dans laquelle la saillie en forme de nervure est logée dans un renfoncement du mousqueton, par la partie de matière.
Les crochets porte-charge connus de ce genre pre- sentent une série d'inconvénients. C'est ainsi, par exemple, que leur poids est relativement lourd comparativement au poids qu'ils peuvent supporter. D'autre part, ils ne permettent pas le raccordement d'un chable, ni le raccordement interchangeable de channes. De plus, une protection pour le mousqueton fait souvent défaut, à quoi s'ajoute que celui-ci ne présente pas une résistance suffisante aux pressions -latérales. En outre, le nombre maximal d'opérations que le mousqueton peut supporter tout en continuant à se fermer parfaitement est souvent insuffisant. En outre la plupart des crochats porte-charge connus , ne présentent pas une ouverture suffisamment grande quand le mousqueton a été rabattu.De plus, il est fréquent que la pointe du crochet dépasse quand le mousqueton est fermé, de sorte qu'en faisant passer le crochet sous une charge, celui-ci s'accroche inopinément. Un autre inconvénient de la plupart des crochets porte-charge connus, réside en ce que l'on n'est pas assuré que son mousqueton va se fermer parfaitement, même lorsqu'il est sale
La présente invention s'est fixee pour but d'apporter un crochet porte-charge qui répond à des exigences plus strictes en ce qui concerne ses qualités d'utilisation, non tamment du point de vue de la sécurité.
La présente invention s'est fixee pour but d'apporter un crochet porte-charge qui répond à des exigences plus strictes en ce qui concerne ses qualités d'utilisation, non tamment du point de vue de la sécurité.
A partir d'un crochet porte-charge du type spécifié ci-dessus, l'invention atteint les buts vises en ce que l'oeillet est un oeillet circulaire et est conçu pour permettre le rattachement interchangeable de ciaines, en ce que la section de la matière présente dans toute la région comprise entre l'oeillet et la pointe du crochet une forme en T, et en ce que l'axe d'articulation du mousqueton est disposé de façon que même quand le crochet est en charge et suspendu librement, le mousqueton est maintenu fermé, et en ce qu'il présente une hauteur mesurée dans la direction de pivotement, décroissant de sa partie d'extrémité montée à pivotement à son extrémité libre et à sa partie d'extrémité libre une fente centrale situee dans le plan de pivotement dans laquelle s'engage une nervure prévue sur la face intérieure du nez quand le mousqueton est dans sa position de fermeture.
La forme de réalisation de l'oeillet conforme à l'invention permet tous les modes de raccordement possibles, de sorte qu'il ne subsiste aucune restriction concernant les possibilités d'emploi. La forme en double T du profil de la section dans toute la région comprise entre l'oeillet et la pointe du crochet, permet d'obtenir un rapport optimal entre la limite de charge et le poids, ce qui détermine, dans une large mesure, les possibilités d'utilisation du crochet de l'invention.Du fait que la hauteur du mousqueton diminue de sa partie articulée à son extrémité libre, on obtient une ouverture maximale, même dans la région comprise entre 1 'en- triée ou le bec du crochet et son fond, ce qui contribue également aux possibilités d'utilisation optimales du crochet selon 1 'invention. La position prévue par l'invention pour l'axe d'articulation du mousqueton assure la fermeture de l'entrée du crochet, même lorsque le.ressort de rappel est cassé.La présence dans le mousqueton d'une fente centrale dans laquelle s'engage, en position de fermeture, une nervure prévue sur la face interieure du nez, permet d'obtenireun autonettoyage qui assure que même lorsqu'il est sale, le mousqueton se tourne à sa position de fermeture. En outre, 1 'engage-- ment de la nervure dans la fente du mousqueton permet à celuici de supporter des forces transversales considérables sans détérioration.
Dans une forme de réalisation préféree, le crochet est fait d'un acier traité à une résistance de la nuance 8, et qui est résistant au vieillissement, ce qui permet d'ameliorer encore considérablement le rapport entre la limite de charge et le poids. Pour les memes raisons, il est avantageux que la membrure centrale, c'est à dire, le dos de la section du crochet, soit limitée par des flans parallèles et que l'aire de la section de la partie transversale extérieure soit plus petite que celle de la partie transversale intérieure.
Pour améliorer la protection du mousqueton, il est avantageux de prévoir des bourrelets marginauxvse raccordant aux deux parties latérales de la partie transversale intérieure du profil de la section en double T et qui s'étendent du côté du bec ou de l'entrée du crochet situé à l'opposé de la pointe jusqu'au commencement de ce bec. Ces bourrelets ont une largeur, mesurée dans la direction de l'axe d'articulation du mousqueton, qui est au moins égale a la largeur dudit mcusqueton dans cette direction, mais peut aussi être un peu plus grande.
Le mousqueton présente, en vue d'obtenir un poids aussi faible que possible et un encombrement minimal, une section en U. Pour former la fente à l'extrémité libre du meusqueton, la partie formant le dos de la section en U de celui-ci se termine, de préférence, à une certaine distance de l'extrémité libre du mousqueton. Par ailleurs, le dos du profil en U présente, à son extrémité tournee vers le nez, une épaisseur qui est approximativement égale à la largeur du nez mesurée dans la direction du mousqueton. On obtient ainsi, sur la face extérieure, une transition continue entre l'extrémité du crochet et le mousqueton, ce qui évite que, en le faisant passer sous une charge, le crochet s'accroche inopinément à celle-ci.
Pour éviter que le mousqueton accroche-, il est, par ailleurs, également judicieux que la largeur de celui-ci, me surée dans la direction de l'axe d'articulation aille en diminuant en direction de son extrémité libre jusqu'à la largeur de la pointe du crochet.
Pour limiter le domaine de pivotement du mousqueton vers l'extérieur, le crochet peut être pourvu, à la partie du bec située à l'opposé de la pointe, d'une butée. La position de cette butee est, de préférence, choisie de façon que le mousqueton ne vient s'y appliquer que quand le crochet, par suite d'une surcharge, a été suffisamment déformé pour que le mousqueton pivote vers l'extérieur, au-delà de sa position de fermeture. Cette-position du mousqueton est le signe que le crochet est surchargé. Toutefois, il est également possible de disposer cette butée de façon que, même dans le cas d'une surcharge, le mousqueton ne tourne pas au-delà de sa position de fermeture.
Même lorsque le mousqueton n'a- pas besoin d'un ressort pour revenir à sa position de fermeture, il est judicieux de prévoir un ressort le sollicitant vers cette position, auquel cas, la fermeture du mousqueton est assurée dans toutes les positions du crochet. De préférence, ce ressort est calculé pour que même, lors d'un service rude, il supporte, au moins, 50.000 opérations.
Pour permettre un raccordement interchangeable de chaines, l'oeillet est, de préférence, aplati de part et d'autre dans la section se raccordant à la matière du cro chet
D'autres caracteristiqu-es et avantages de 1 'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une vue latérale d'un crochet portecharge conforme à un exemple de réalisation de l'invention,
La figure 2 est une vue de ce crochet en regardant dans la direction de son bec,
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne Ili-Iti de la figure 1,
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 1,
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne
V-V de la figure 1,
La figure 6 est une vue latérale de la pointe du crochet,
La figure 7 est une vue en plan sur la face intérieure de la pointe du crochet,
La figure 8 est une vue en plan du mousqueton, et,
La figure 9. est une vue en coupe suivant la ligne
IX-IX de la figure 8.
D'autres caracteristiqu-es et avantages de 1 'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une vue latérale d'un crochet portecharge conforme à un exemple de réalisation de l'invention,
La figure 2 est une vue de ce crochet en regardant dans la direction de son bec,
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne Ili-Iti de la figure 1,
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 1,
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne
V-V de la figure 1,
La figure 6 est une vue latérale de la pointe du crochet,
La figure 7 est une vue en plan sur la face intérieure de la pointe du crochet,
La figure 8 est une vue en plan du mousqueton, et,
La figure 9. est une vue en coupe suivant la ligne
IX-IX de la figure 8.
En se référant à la figure 1, on voit un. crochet porte-charge forgé par matriçage, qui est constitué par un acier spécial de nuance 8 à haute resistance et résistant au vieillissement, qui comporter d'une pièce, un oeillet circulaire 1. A l'endroit ou l'ouverture circulaire du crochet n'est pas limite par des part-ies de matière, l'oeillet 1 présente une section circulaire, comme l'indique la figure 1.
Dans sa région postérieure seulement, l'oeillet présente, de part et diautre, un aplatissement 2 auquel se raccorde, de chaque cté un renflement 2'. A cet endroit, un étrier spé ciaf ou autre, peut être introduit dans l'ouverture de l'oeillet en vue du raccordement interchangeable d'une channe dans l'ouverture de l'oeillet. On voit donc que l'oeillet circulaire 1 permet aussi bien le rattachement interchangeable d'un câble que d'une channe, sans confusion.
La partie de la matière formant le crochet présente, de l'oeillet jusqu'à la pointe du crochet, un profil en double T. Comme on le voit sur les figures 3 et 4, la jambe ou 1 'âme de cette section est limitée, dans la région comprise entre les deux parties transversales, par des faces parallèles. De plus, ces figures montrent que la partie transversale extérieure 3 a une section dont l'aire est sensiblement plus petite que celle de la partie transversale interieure 4.
La partie transversale extérieure 3 se prolonge, d'une part, dans l'oeillet circulaire 1 et, d'autre part, dans la region de la pointe du crochet, par une partie transversale intérieure 4. La partie transversale intérieure 4 se termine à l'endroit ou se trouve l'extrémité libre d'un mousqueton pivotant 5, lorsque celui-ci est complètement ouvert. A chacun des deux côtés de la partie transversale 4 se raccorde un bourrelet 6 qui s'étend jusqu'au commencement de l'entrée ou du bec du crochet. Ces deux bourrelets 6 ont pour effet, comme le mon tre la figure 2, d'augmenter légèrement la largeur du crochet dans la région du mousqueton 5, comparativement à celle de ce dernier. Ainsi, ce dernier est protégé, par exemple, quand on fait passer le crochet sous une charge.
Un nez 7 dépassant la pointe du crochet forme comme le montre plus particulièrement les figures 6 et 7, une cloison transversale 8, qui se termine par la pointe du croit chet, ainsi qu'une nervure 9 reliée à la partie centrale de ladite cloison 8, et qui prolonge la surface intérieure du crochet avec une pente constante jusqu'à l'extrémité libre du nez 7. On peut donc également dire que le nez 7 est pourvu, intérieurement, de deux renfncements étages 10 séparés par la nervure 9.
Sur le côté du bec du crochet qui est oppose à sa pointe, s'avance, comme le montre la figure 5, une membrure centrale 11 à laquelle le mousqueton 5 est articulé au moyen d'une goupille traversante perpendiculaire 12.
Le mousqueton 5, qui est également en acier, pre- sente une section en U, comme le montre notamment la figure 9. Les regions d'extrémité des deux ailes 13 qui reçoivent la goupille 12 sont.arrondies .en direction des bourrelets 6 de façon que le mousqueton puisse être tourné, en partant de la position de fermeture dessinée en traits continus sur la figure 1, à la position esquissée en tirets sur cette même figure, dans laquelle les ailes latérales 13 viennent s'appliquer contre les bourrelets 6.La ha-uteur des ailes 13 augmente à partir de leur section d'extrémité articulée vers leur ex trémité libre uniformément jusqu'à atteindre la profondeur des renfoncements 10, de sorte que, quand le crochet est ouvert, la largeur de l'entrée est relativement grande du bec jusqu'au fond.La largeur de la membrure 14, qui forme le dos de la section en U, va en diminuant, à partir de 1 'extré- mité articulée du mousqueton jusqu'a son extrémité libre de façon que, à cet endroit, ce dernier ait la même largeur que la pointe. Comme le montre la figure 1, le dos 14 se termine à peu de distance-du nez 7. Etant donné que les ailes 13 se prolongent au-delà de l'extrémité du dos 14, ces ailes forment une fente 15 dans laquelle peut s'engager la nervure- 9 du nez 7. En outre, les deux ailes latérales s'engagent dans les deux renfoncements 10, de sorte que, quand le mousqueton 5 est fermé, il est empêché de basculer vers l'extérieur au-delà de cette position de fermeture par la complémentarité des formes, mais est également protégé contre les forces transversales par cette complémentarité.
Les deux bords longitudinaux que le dos 14 forme avec les ailes latérales 13, sont biseautés à partir de l'ex- trémité articulée du mousqueton en direction de son extrémité libre jusqu'à atteindre la hauteur des sections'd'extémité saillantes des ailes latérales 13. Les surfaces obliques ainsi formées portent la référence 14'.
L'épaisseur du dos 14, à l'extrémité tournée vers le nez 7, est, au moins, approximativement égale à celle de la cloi-son 8. De ce fait, quand le mousqueton 5 est fermé, on obtient une transition continue entre la pointe du crochet et le mousqueton et inversement. Par ailleurs, du fait que la nervure 9 s'engage dans la fente 15, il résulte que, quand le mousqueton 5 se ferme, une saleté pouvant éventuellement être presente dans la région de l'extrémité libre dudit mousqueton 5 est refoulée, ce qui donne la certitude que le mousqueton 5 atteint effectivement sa position de fermeture.
La goupille 12, au moyen de laquelle le mousqueton 5 est articulé à la nervure 9, est espacée du dos 14 de celuici au point que, lorsque le crochet occupe la position repré- sentée sur la figure 1, position qu'il occupe lorsqu'il est suspendu librement, le mousqueton tourne de lui-même, par gravité, à sa position de fermeture. Toutefois, cette propriété du mousqueton 5 n'est utilisée que lorsque le ressort 17, qui sollicite le mousqueton 5 à sa position de fermeture, s'est cassé. Dans l'exemple de réalisation représenté, ce ressort 17 est, comme le montre la figure 5, un double ressort helicoTdal en fil rond, dont la partie centrale prend appui contre la membrure 11, tandis que ses deux branches viennent s'appliquer contre le dos 14 du mousqueton 5. Ce ressort 17 est calcule de façon à supporter, au moins, 50.000 opérations dans des conditions d'utilisation rudes.
Entre la face frontale du dos 14 il subsiste, à l'extrémité articulée du mousqueton 5 et à la face intérieure de la partie de l'entrée du crochet qui est opposée à la pointe d'une fente suffisamment grande pour que, dans le cas d'une surcharge et du déblocage résultant de 1 'extrémité li.
bre du mousqueton 5 par le nez 7, ledit mousqueton 5 puisse se déplacer vers I'extérieur, au-del de sa position d'articulation, jusqu'à ce que le dos 14 vienne buter contre la surface 18, permettant ainsi d'indiquer par voie optique 1 tat de surcharge du crochet. Le dépassement du mousqueton 5 de sa position de fermeture peut ainsi être facilement choisi de manière à être bien visible, sans cependant être excessivement grand.
Bien entendu, l'invention n'est pas limité au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (1)
- 70 - Crochet porte-charge selon la revendication 5 ou 6, caractérise en ce que la largeur du mousqueton (5), mesurée dans la direction de l'axe de pivotement (12) diminue vers son extrémité libre jusqu'à la largeur de la pointe du crochet.8" - Crochet porte-charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend une butée (18) limitant le domaine de pivotement vers 1 'exté- rieur du mousqueton (5) qui appartient à la partie de l'entrée du bec opposée à la pointe du crochet destinée à recevoir la membrure centrale (14) du mousqueton (5).9 -. Crochet porte-charge selon l'une quelconque, des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le ressort (17) qui tend à maintenir le mousqueton dans sa positiqn de fermeture, est un ressort à deux branches, en une matière ronde ou plate, dont l'une des branches s'applique contre la face intérieure du mousqueton (5) et l'autre contre une saillie en forme de nervure (11).10 - Crochet porte-charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'oeillet (1) est pourvu, dans la region se raccordant à la partie de matière, de part et d'autre d'un aplatissement (2), à chacun desquels se raccorde un épaississement (2').
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
AT245782 | 1982-06-24 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2529185A1 true FR2529185A1 (fr) | 1983-12-30 |
Family
ID=3534701
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8310380A Pending FR2529185A1 (fr) | 1982-06-24 | 1983-06-23 | Crochet porte-charge |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3321810A1 (fr) |
FR (1) | FR2529185A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29507643U1 (de) * | 1995-05-09 | 1995-07-06 | Hubert Waltermann, Eisenwarenfabrik und Gesenkschmiede GmbH & Co, 58802 Balve | Lasthaken |
-
1983
- 1983-06-16 DE DE19833321810 patent/DE3321810A1/de not_active Withdrawn
- 1983-06-23 FR FR8310380A patent/FR2529185A1/fr active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3321810A1 (de) | 1983-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0717942B1 (fr) | Passant pour lacet | |
FR2488063A1 (fr) | Attache pour cable a tete pliee, et procedes de fabrication et d'utilisation de cette attache | |
FR2663549A1 (fr) | Mousqueton autoverrouillant. | |
EP1136012A1 (fr) | Bracelet à maillons allégés | |
FR2529185A1 (fr) | Crochet porte-charge | |
EP0289490B1 (fr) | Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires | |
FR2761422A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi | |
EP0867133A1 (fr) | Pince à cheveux à dents profilées | |
FR2657916A1 (fr) | Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite. | |
LU82577A1 (fr) | Charniere a ouverture limitee pour portes ou portieres | |
FR2905399A1 (fr) | Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile. | |
EP1086324B1 (fr) | Agrafe a griffes pour jonctions de bandes transporteuses | |
EP0591028B1 (fr) | Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule | |
BE1004636A3 (fr) | Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette. | |
FR2738582A1 (fr) | Bras de deploiement pour store et ensemble formant store | |
EP0208345B1 (fr) | Fermoir pour bracelet métallique | |
FR2505004A1 (fr) | Mousqueton du type a verrouillage par bague a vis, et procede d'assemblage du mousqueton | |
FR3066523A1 (fr) | Branche de paumelle | |
FR2877942A1 (fr) | Dispositif de compostage de dechets vegetaux | |
FR2829031A1 (fr) | Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie et activites similiaires | |
EP0928871A1 (fr) | Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant | |
FR2956429A1 (fr) | Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical | |
EP0278883A1 (fr) | Bague ouvrante et outil pour déterminer les dimensions du profil interne d'une telle bague | |
BE553066A (fr) | ||
EP0724107A1 (fr) | Collier de serrage à réglage instantané |