FR2829031A1 - Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie et activites similiaires - Google Patents

Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie et activites similiaires Download PDF

Info

Publication number
FR2829031A1
FR2829031A1 FR0111235A FR0111235A FR2829031A1 FR 2829031 A1 FR2829031 A1 FR 2829031A1 FR 0111235 A FR0111235 A FR 0111235A FR 0111235 A FR0111235 A FR 0111235A FR 2829031 A1 FR2829031 A1 FR 2829031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carabiner
finger
male
dovetail
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111235A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829031B1 (fr
Inventor
Jean Paul Frechin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111235A priority Critical patent/FR2829031B1/fr
Publication of FR2829031A1 publication Critical patent/FR2829031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829031B1 publication Critical patent/FR2829031B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/02Hooks with pivoting or elastically bending closing member
    • F16B45/023Hooks with pivoting or elastically bending closing member the closing member pivoting about an axis perpendicular to the plane of the hook
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/02Hooks with pivoting or elastically bending closing member
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • A62B1/04Single parts, e.g. fastening devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la spéléologie ou activités similaires.L'invention concerne un mousqueton dont le système d'accrochage entre le corps et le doigt est de faibles dimensions et ne comporte aucun relief ni crochet évitant ainsi tout risque d'accrochage avec corde, cordelette ou sangle.Le mousqueton, constitué d'un corps (1) avec ses deux extrémités (2) et (3) et d'un doigt (4) dont une extrémité comporte une butée (8), et l'autre extrémité est articulée en (5) sur l'extrémité (3) du corps, présente un système d'accrochage dont les formes complémentaires mâle (6) et femelle (7), sont en forme de queue d'aronde.Le mousqueton selon l'invention est particulièrement destiné à l'escalade ou activités similaires.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les mousquetons généralement utilisés pour la pratique de l'alpinisme, de la spéléologie ou d'autres activités similaires.
Les mousquetons utilisés à ce jour sont constitués d'une façon traditionnelle, par un corps ayant la forme générale d'un C dont les deux extrémités sont recourbées en regard l'une de l'autre et d'un doigt articulé autour d'un axe fixe dans une des extrémités du corps. Un ressort, disposé à intérieur du doigt repousse toujours celui-ci vers l'extérieur contre l'autre extrémité du corps.
Les extrémités respectives du corps et du doigt comportent des formes complémentaires conformées pour s'encastrer l'une dans l'autre lorsque le mousqueton est fermé assurant ainsi la résistance à la traction nécessaire pour cette pratique.
Les formes complémentaires les plus courantes de l'art antérieur sont constituées d'une part d'un crochet et d'autre part d'une goupille ; une autre réalisation décrite dans la document EP 0289490 Bl présente des formes complémentaires qui éliminent le crochet et présentent une coupe transversale en forme de T renversé. Un autre document (EPO 696 687 Al) présente cette même forme en T sur le doigt dans des proportions plus réduites mais ces crochets latéraux subsistent cependant. Ces documents présentent tous le même inconvénient : celui de conserver sur la partie mâle de ces formes complémentaires des reliefs, certes moins gênants que le crochet de l'art antérieur, mais néanmoins persistants, ce qui présente toujours un risque d'accrochage en cours d'utilisation, pour la corde, les sangles et surtout les cordelettes que l'utilisateur est amené à placer à l'intérieur du mousqueton pour la pratique de l'escalade.
Ainsi la présence de parties agressives dans la zone d'ouverture du mousqueton reste un inconvénient important ; la présente invention élimine cet inconvénient en proposant des formes complémentaires sans reliefs apparents susceptibles de gêner l'utilisateur, sans formes agressives pour la corde, les sangles et les cordelettes, tout en assurant au mousqueton la résistance à la rupture requise par les normes européennes : (2200 DAN suivant le grand axe).
Par ailleurs l'invention décrit un système d'accrochage entre les parties complémentaires qui présente une faible hauteur comparé aux systèmes actuels.
Un mousqueton selon l'invention comprend donc :
<Desc/Clms Page number 2>
- un corps ayant la forme générale d'un C dont les 2 extrémités sont recourbées en regard l'une de l'autre.
- Un doigt monté articulé autour d'un axe fixé à l'une des extrémités du corps, le dit doigt étant soumis à l'action d'un ressort interne tendant à le repousser en permanence vers l'extérieur contre l'autre extrémité du corps pour obtenir la fermeture du mousqueton.
- Des formes complémentaires respectivement mâle et femelle disposées aux extrémités du corps et du doigt qui s'encastrent l'une dans l'autre à la fermeture du mousqueton et qui sont inscrites à l'intérieur du volume de révolution des profilés constituant le corps et le doigt.
- Un jeu fonctionnel entre ces deux extrémités encastrables pour permettre le bon fontionnement du mousqueton mais aussi la possibilité d'ouverture du mousqueton lorsque ce dernier est soumis au poids du grimpeur, comme le prévoit la norme CE.
- Une partie femelle qui comporte un fond formant butée pour le doigt lors de la fermeture du mousqueton.
Figure img00020001
Le mousqueton conforme à l'invention se caractérise en ce que : - la partie mâlaèt la partie femelle ont des sections transversales en forme de queue d'aronde éliminant ainsi tout relief susceptible d'accro- cher la corde, les sangles ou les cordelettes.
- les faces inclinées de la queue d'aronde ont des génératrices parallèles au plan du mousqueton.
- les faces inclinées de la queue d'aronde sont dans des plans concourants.
- la partie mâle s'étend sur toute la longueur du diamètre du profilé.
- la partie mâle s'étend sur une partie seulement du diamètre du profilé.
- les hauteurs des parties mâle et femelle est réduite comparée à tous les
Figure img00020002

systèmes d'accrochages existant à ce jour et il en ressort 2 avantages : - un espace d'ouverture du mousqueton plus important, - une forme moins recourbée de l'extrémité du corps du mousqueton ce qui améliore sensiblement l'opération de mousquetonnage.
L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux comprise grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif et non limitatif et qui sont illustrés dans les figures annexées dans lesquelles : - la Figure 1 présente sensiblement à l'échelle 1, un mousqueton conforme à l'invention en position fermée.
- la Figure 2 présente ce même mousqueton en position ouverte.
<Desc/Clms Page number 3>
- La Figure 3 représente une vue de côté du mousqueton de la Fig. 1 - les Figures 4 et 5 présentent en vue partielle et grossie (échel- le 3) les extrémités du corps et du doigt mettant en évidence la forme en queue d'aronde dans un premier mode de réalisation ; - la Figure 6 est une vue de dessus de l'extrémité du doigt de ce même mode.
- les Figures 7 et 8 présentent deux vues de l'extrémité supérieure du doigt d'un 2ème mode de réalisation.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1 à 6, le mousqueton de l'invention comprend un corps (1) en forme de C avec deux extrémités (2) et (3), un doigt (4) articulé sur un axe (5) fixé dans (3).
L'extrémité supérieure (2) du mousqueton de l'invention comporte une forme mâle en queue d'aronde (6) qui s'encastre dans la forme complémentaire en queue d'aronde (7) réalisée à l'extrémité du doigt (4), la partie (8) du doigt formant butée à la fermeture du mousqueton. Par simplification le ressort placé à l'intérieur du doigt (4) et qui maintient ce dernier en appui contre le corps (1) n'est pas représenté.
La Figure 2 présente le mousqueton en position"ouvert" : cette figure permet de mettre en évidence une des caractéristiques de l'invention ; compte tenu du faible encombrement de la partie en queue d'aronde, l'extrémité (2) du corps (1) est donc plus courte que pour les mousquetons actuels : cette disposition présente les 2 avantages cités :-un espace (e) plus grand entre le corps (1) et le doigt (4) ce qui facilite l'introduction et la sortie des cordes, sangles et cordelettes ; ~une forme de l'extrémité (2) du mousqueton moins recourbée vers le bas, plus dans le prolongement de la première courbure de l'extrémité, ce qui facilite le geste d'introduction du mousqueton dans les plaquettes d'assurance : cela permet donc à l'utilisateur un mousquetonnage plus facile (suivant F) ce qui est très appréciable dans cette pratique, cette phase étant souvent une phase critique de la progression en escalade.
La Figure 3 représente de profil le mousqueton représenté aux figures 1 et 2 et met en valeur le système d'accrochage constitué par les deux parties en queue d'aronde (6) et (7).
Les Figures 4 à 6 représentent un putier mode de réalisation dans lequel la partie mâle (6) est portée par le corps (1) et la partie femelle (7) par le doigt (4) et les faces inclinées qui constituent la queue d'aronde, respectivement (9) et (10) pour le corps et (11) et (12) pour le doigt, ont des génératrices parallèles au plan du mousqueton et l'angle
<Desc/Clms Page number 4>
formé par les faces inclinées et la base de la queue d'aronde est compris entre 70 et 800. Cette particularité est bien visible sur la figure 6 présentant l'extrémité du doigt (4).
La Figure 4 met en évidence le jeu fonctionnel existant entre la partie mâle (6) de la queue d'aronde et la partie femelle (7) ; ce jeu normal permet une fermeture du mousqueton sans accrochage entre le corps et le doigt ; il permet aussi de respecter une des conditions de la norme Européenne : de pouvoir ouvrir le doigt du mousqueton alors que celui sup- porte le poids du grimpeur.
On comprend que lorsque la charge longitudinale sera plus impor- tante (chute du grimpeur) l'extension du corps (1) du mousqueton amènera les faces (9) et (10) de la partie mâle (6) en contact avec celles (11) et (12) de la partie femelle, assurant ainsi un blocage du doigt (4) et donnant à ce système la résistance à la rupture requise (Norme à 2200 DAN).
On peut noter que lorsque l'effort important s'applique (chute), le contact se fait sur la totalité de la surface des pans inclinés de la queue d'aronde, ce qui évite des contacts ponctuels comme c'est le cas pour les systèmes d'accrochage de l'art antérieur.
La Figure 5 met en évidence la butée (8) du doigt (4) qui est en contact permanent avec l'extrémité (6) du corps (1). Il est possible bien sûr d'augmenter l'épaisseur de cette butée si l'on veut augmenter la résis- tance à l'acartement des faces (11) et (12) du doigt (4) et augmenter ainsi la résistance générale du mousqueton.
La Figure 6 est une vue de dessus du doigt (4) de ce 1er mode : il montre le parallelism des faces (11) et (12) à ce plan du mousqueton et la façon dont la partie femelle (7) s'inscrit à l'intérieur du profilé utilisé pour réaliser le doigt (4).
Les Figures (7) et (8) présentent un second mode de réalisation, et plus particulièrement le doigt (4), dans lequel la partie femelle (7) est constituée de 2 faces (13) et (14) concourantes vers le plan du mousque- ton : cette disposition bien visible sur la figure 8 peut faciliter la mise en place du doigt (4) sur l'extrémité (6) du corps au moment de la fermeture du mousqueton.
Dans les différents modes de réalisation le mousqueton selon l'in- vention est dépourvu de toute partie agressive en forme de crochet aussi minime soit-il. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais elle en inclut les diverses variantes, comme la partie mâle sur le doigt et la partie femelle sur le corps, dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la spéléologie ou activités similaires constitué : - d'un corps (1) ayant la forme générale d'un C dont les deux extrémités (2,3) sont recourbées en regard l'une de l'autre.
- d'un doigt (4) monté articulé autour d'un axe (5) fixé à l'une des extrémité (3) du corps (1), le dit doigt (4) étant soumis à l'action d'un ressort interne tendant à le repousser en permanence vers l'extérieur contre l'autre extrémité (2) du corps pour obtenir la fermeture du mousqueton.
- de formes complémentaires respectivement mâle (6) et femelle (7), disposées aux extrémités du corps (1) et du doigt (4), qui s'encastrent l'une dans l'autre à la fermeture du mousqueton et qui sont inscrites à l'intérieur du volume de révolution des profilés constituant le corps (1) et le doigt (4).
- d'un jeu fonctionnel entre ces 2 parties encastrables pour permettre le bon fonctionnement du mousqueton et la possibilité d'ouverture du mousqueton lorsque ce dernier est soumis au poids du grimpeur comme le prévoit la Norme CE.
- d'une partie femelle (7) qui comporte un fond (8) formant butée pour le doigt (4) lors de la fermeture du mousqueton.
Caractérisé en ce que : 'la partie mâle (6) a une section transversale en forme de queue d'aronde constituée de 2 faces inclinées (9,10), et la partie femelle (7) une forme en queue d'aronde correspondante constituée de faces incli- nées (11, 12, 13,14).
2) Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que les génératrices des faces (9,10) de la queue d'aronde sont parallèles au plan du mousqueton.
3) Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces (13,14) de la queue d'aronde sont dans des plans concourants.
4) Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mâle (6) s'étend sur toute la longueur du diamètre du profilé.
5) Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mâle (6) s'étend sur une partie seulement du diamètre du profilé.
6) Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur des parties mâle (6) et femelle (7) est réduite.
FR0111235A 2001-08-30 2001-08-30 Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie et activites similiaires Expired - Fee Related FR2829031B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111235A FR2829031B1 (fr) 2001-08-30 2001-08-30 Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie et activites similiaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111235A FR2829031B1 (fr) 2001-08-30 2001-08-30 Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie et activites similiaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829031A1 true FR2829031A1 (fr) 2003-03-07
FR2829031B1 FR2829031B1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=8866817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111235A Expired - Fee Related FR2829031B1 (fr) 2001-08-30 2001-08-30 Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie et activites similiaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829031B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2196687A3 (fr) * 2008-12-05 2011-06-22 DMM Engineering Limited Améliorations dans et concernant des mousquetons

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1363516A (en) * 1920-01-28 1920-12-28 Charles P Kuhl Snap-hook or shackle
EP0289490B1 (fr) 1986-11-21 1990-05-09 FRECHIN, Jean-Paul Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires
US4930194A (en) * 1985-05-24 1990-06-05 Frechin Jean P Snap hook for use in climbing, pot holing or similar activities
EP0696687A1 (fr) 1994-08-12 1996-02-14 Etablissements Ludger Simond Mousqueton à verrouillage dynamique
WO1998002668A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-22 Serra Fabregas Ramon Dispositif de fermeture ameliore pour mousqueton

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1363516A (en) * 1920-01-28 1920-12-28 Charles P Kuhl Snap-hook or shackle
US4930194A (en) * 1985-05-24 1990-06-05 Frechin Jean P Snap hook for use in climbing, pot holing or similar activities
EP0289490B1 (fr) 1986-11-21 1990-05-09 FRECHIN, Jean-Paul Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires
EP0696687A1 (fr) 1994-08-12 1996-02-14 Etablissements Ludger Simond Mousqueton à verrouillage dynamique
WO1998002668A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-22 Serra Fabregas Ramon Dispositif de fermeture ameliore pour mousqueton

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2196687A3 (fr) * 2008-12-05 2011-06-22 DMM Engineering Limited Améliorations dans et concernant des mousquetons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829031B1 (fr) 2007-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0803268B1 (fr) Poulie à flasque pivotant et à bloqueur intégré
CA2026259C (fr) Support a crayon pour casque de securite
EP0696687B1 (fr) Mousqueton à verrouillage dynamique
EP0979955A1 (fr) Mousqueton à levier de verrouillage articulé sur le doigt de fermeture
FR2492916A1 (fr) Crochet de lien, notamment crochet de sandow
WO2008125743A1 (fr) Fixation rapide pour branche de lunettes
EP0606808B1 (fr) Mousqueton pour l&#39;escalade et la spéléologie
EP1498384A1 (fr) Mousqueton à deux doigts opposés
FR3101123A1 (fr) Elément de blocage de cordons
FR2829031A1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l&#39;escalade, de la speleologie et activites similiaires
EP0289490B1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l&#39;escalade, de la speleologie ou activites similaires
EP1452206B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour appareil de sécurité
FR3011476A1 (fr) Dispositif de liaison deplacable et amovible le long d&#39;une corde
FR3092631A1 (fr) Maillon rapide a obturateur
EP0385870B1 (fr) Dispositif de liaison pour rendre indéformable l&#39;angle formé par deux éléments reliés par un pivot
FR2556435A1 (fr) Chaine, notamment pour ancrage au sol
FR2761242A1 (fr) Pince a cheveux a dents profilees
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR3022465A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2836495A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux sur des glissieres de securite pour route ou autoroute
FR2835578A1 (fr) Mousqueton a verrouillage dynamique perfectionne
WO2004076870A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour systeme de securite anti-chute
BE1014513A3 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour systeme de securite.
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
FR3114753A1 (fr) Mousqueton a ouverture securisée et procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502