FR2528690A3 - Disposition de la roue de pompe et du moteur electrique sur un lave-vaisselle - Google Patents
Disposition de la roue de pompe et du moteur electrique sur un lave-vaisselle Download PDFInfo
- Publication number
- FR2528690A3 FR2528690A3 FR8309751A FR8309751A FR2528690A3 FR 2528690 A3 FR2528690 A3 FR 2528690A3 FR 8309751 A FR8309751 A FR 8309751A FR 8309751 A FR8309751 A FR 8309751A FR 2528690 A3 FR2528690 A3 FR 2528690A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheel
- water
- tank
- pump
- dishwasher according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L—DOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L15/00—Washing or rinsing machines for crockery or tableware
- A47L15/42—Details
- A47L15/4246—Details of the tub
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L—DOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L15/00—Washing or rinsing machines for crockery or tableware
- A47L15/42—Details
- A47L15/4214—Water supply, recirculation or discharge arrangements; Devices therefor
- A47L15/4225—Arrangements or adaption of recirculation or discharge pumps
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Washing And Drying Of Tableware (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
Abstract
LE MOTEUR ELECTRIQUE 8 EST MONTE EXTERIEUREMENT SUR LE COTE DE LA CUVE 1 AVEC L'ARBRE DE SORTIE ORIENTE VERS LE BAS. LA ROUE DE POMPE CENTRIFUGE 7 EST CALEE DIRECTEMENT SUR L'ARBRE DE SORTIE DU MOTEUR. LA ROUE 7 EST DIRIGEE VERS LE BAS ET SE TROUVE DANS UNE CHAMBRE DE REFOULEMENT 5 QUI EST D'UN SEUL TENANT AVEC LA PARTIE INFERIEURE DE LA CUVE 1, AVEC LAQUELLE ELLE COMMUNIQUE PAR UN CONDUIT 3 DEBOUCHANT AU CENTRE DE LA CUVE 1 ET DE LA CHAMBRE 5. LA SORTIE 6 DE LA CHAMBRE DE REFOULEMENT 5 EST RELIEE AUX DISPOSITIFS PROJECTEURS D'EAU DE LAVAGE DANS LE CHAMBRE DE LAVAGE 10 SURMONTANT LA CUVE.
Description
La présente invention concerne un lave-vaisselle comprenant une chambre de lavage, une partie inférieure ou cuve qui contient et reçoit l'eau de lavage tombant de la vaisselle, des tuyaux amenant l'eau de la cuve aux dispositifs projecteurs dirigés sur la vaisselle, une roue de pompe centrifuge à axe vertical et un moteur électrique monté extérieurement sur le côté de la cuve pour faire tourner la roue.
On sait que la chambre de lavage d'un lave-vaisselle doit être aussi grande que possible pour un volume total donné de la machine et on s'efforce par conséquent d'utiliser la place disponible de manière optimale.
On sait aussi que les quantités d'eau à utiliser pour chaque cycle de lavage doivent être petites afin de réduire la consommation d'eau et d'énergie électrique pour chauffer l'eau de lavage, de-réduire le temps de chauffage de l'eau et de réduire par conséquent la durée du cycle de lavage.
De plus, comme la pompe de lavage ne doit jamais aspirer de l'air pendant son fonctionnement, il faut que soit établie et conservée une hauteur de charge ou hauteur de la colonne d'eau d'alimentation (distance entre la surface de l'eau dans la machine et le point le plus haut du conduit d'admission d'eau de la roue de pompe) maximale avec la quantité d'eau contenue dans la machine.
On connait des lave-vaisselle équipés d'une roue de pompe 8 axe vertical dirigée vers le haut et placée dans la partie inférieure au centre de la cuve. La roue est commandée par un moteur électrique à axe vertical installé sous la cuve du lave-vaisselle, la roue étant montée sur l'arbre de sortie du moteur, lequel pénètre verticalement à l'intérieur de la cuve. Cette disposition du moteur électrique a plusieurs inconvénients parce qu'elle réduit la place disponible pour le lavage de la vaisselle, étant donné que la place occupée par le moteur électrique, entre le fond de la cuve et le fond de la carrosserie de la machine, ne peut pas être utilisée pour la chambre de lavage. De plus, des fuites possibles de l'eau de la cuve risquent d'endommager le moteur.
On connait aussi des lave-vaisselle ou le moteur électrique est monté sur le côté de la cuve. Cette disposition permet une meilleure utilisation de la place disponible pour le lavage proprement dit. Cependant, si le moteur de ces machines est à axe vertical, l'entrainement de la roue de pompe centrifuge (qui est également du type à axe vertical et est dirigée vers le haut) s'effectue par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs courroies, ce qui augmente les pertes par frottement dans la transmission, présente des risques de défauts d'alignement entre les arbres du moteur électrique et de la roue de pompe et, ce qui est le plus important, pose des problèmes de construction pouvant provoquer des augmentations du coût, tant en ce qui concerne les matières premières qu'en ce qui concerne la fabrication.De plus, comme la roue est dirigée vers le haut, il faut avoir une hauteur de charge relativement grande pour exclure l'aspiration d'air pendant le fonctionnement de la pompe.
Au cas où ces machines possèdent au contraire un moteur extérieur latéral à axe horizontal, le mouvement d'entra#nenent est transmis directement à la roue de pompe centrifuge (qui est dans ce cas également à axe horizontal) montée à l'intérieur de la cuve près d'une de ses parois latérales. Afin de disposer dans ce cas d'une hauteur de charge suffisante sans introduire une quantité excessive d'eau dans la chambre de lavage, un petit entonnoir en "L" relie le cté admission de la pompe de lavage au fond de la cuve. Cette disposition risque cependant d'entraîner des pertes de charge (la marche à vide) du moteur.
L'invention vise à éviter les inconvénients décrits de l'art antérieur et à proposer un lave-vaisselle dans lequel la place disponible soit utilisée de la meilleure façon possible pour le lavage proprement dit, avec lequel les risques de pertes de charge du moteur et de fuites d'eau dans le moteur électrique soient exclus et qui n'utilise qu'une quantité limitée d'eau mais avec une hauteur de charge suffisante.
Selon l'invention, un lave-vaisselle comme défini au début est caractérisé en ce que la roue de pompe est disposée dans la partie inférieure de la cuve et est portée par l'arbre de sortie du moteur.
D'autres caractéristiques-et avantages de l'invention
ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un
exemple de réalisation non limitatif, ainsi que de la figure unique du dessin annexé, qui est une coupe verticale partielle de la partie
inférieure d'un lave-vaisselle selon l'invention.
ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un
exemple de réalisation non limitatif, ainsi que de la figure unique du dessin annexé, qui est une coupe verticale partielle de la partie
inférieure d'un lave-vaisselle selon l'invention.
Le dessin représente une cuve 1 d'un lave-vaisselle, dans laquelle est contenue l'eau de lavage et qui recueille l'eau de lavage tombant de la vaisselle, qui présente dans sa partie
inférieure une sortie 2 reliée par un conduit 3 a l'entrée 4 d'une chambre de refoulement 5. L'entrée 4 est située au centre de la partie inférieure de la chambre de refoulement 5, laquelle présente également une sortie latérale 6, partir de laquelle sont alimentes de façon connue les distributeurs d'eau tournants du lave-vaisselle.
inférieure une sortie 2 reliée par un conduit 3 a l'entrée 4 d'une chambre de refoulement 5. L'entrée 4 est située au centre de la partie inférieure de la chambre de refoulement 5, laquelle présente également une sortie latérale 6, partir de laquelle sont alimentes de façon connue les distributeurs d'eau tournants du lave-vaisselle.
La chambre de refoulement 5 contient une roue de pompe centrifuge 7 a axe vertical, qui est dirigé vers le bas et est centrée par rapport a l'entrée 4 de la chambre 5, de manière que liteau arrivant par le conduit 3 frappe la roue 7 dans sa portion centrale. La roue 7 est entraînée en rotation par un moteur électrique 8 å axe vertical, qui est installé sur la chambre de refou- lement 5 et latéralement par rapport a la cuve 1, laquelle il est fixe de façon connue. La roue 7 est clavetée coaxialement sur l'arbre de sortie du moteur.
Sur la partie supérieure de transition 9 de la cuve 1 est fixé de façon connue le fond d'une chambre de lavage 10. La ligne en pointillé Il indique le niveau de l'eau à l'état statique, la référence 12 indique la distance de la roue 7 de la pompe de lavage par rapport au fond de la carrosserie du lave-vaisselle (cette distance correspond aussi, à peu près, au niveau le plus bas que l'eau puisse atteindre sans que la roue 7 n'aspire de l'air) et la référence 13 indique la hauteur de charge, ctest-d-dire la dif
férence entre le niveau de l'eau 11 et le niveau minimal 12 que liteau peut atteindre pendant le fonctionnement de la pompe.
férence entre le niveau de l'eau 11 et le niveau minimal 12 que liteau peut atteindre pendant le fonctionnement de la pompe.
Il est noter que la hauteur 12 de la roue 7 est la hauteur minimale, puisqu'elle correspond seulement la largeur du conduit 3 qui sépare la roue du fond de la machine et que, tout en conservant une cuve 1 de forme existante, la disposition représentée et décrite ici permet d'obtenir la hauteur de charge 13 maximale pour une quantité d'eau donnée dans la machine, ce qui rend le risque d'aspiration d'air par la roue pratiquement négli- geable, ce qui permet de réduire la quantité d'eau nécessaire pour le lavage et d'éviter en même temps la perte de charge du moteur.
De plus, la cuve 1, le conduit 3 et la chambre de refoulement 5 peuvent être réalisés d'un seul tenant, par exemple en assemblant les différents composants.
Selon une variante, il est possible en plus de claveter une roue de pompe de drainage ou de vidage coaxialement sur l'arbre de sortie du moteur électrique 8, entre la roue 7 de la pompe de lavage centrifuge et le moteur électrique ou sous la roue 7. Bien entendu, le moteur 8 doit dans ce cas être réversible et la chambre de refoulement 5 est remplacée par deux chambres qui ne communiquent pas entre elles mais sont reliées toutes deux a la cuve 1 et dont les sorties sont branchées l'une sur les distributeurs tournants pour l'aspersion et l'autre sur le tuyau de drainage d'eau, comme décrit et représenté sur la figure 1 de la demande de brevet italien 53836B/79 au nom de la demanderesse. La roue de pompe de drainage peut être tournée vers le haut ou vers le bas.
Les avantages apportés par le lave-vaisselle selon l'invention ressortent clairement de ce qui vient d'être décrit.
Ces avantages sont représentés en particulier par la possibilité d'augmenter le volume de la chambre de lavage, d'utiliser une faible quantité d'eau pour le lavage, d'obtenir une hauteur de charge importante et une perte de charge négligeable pour le moteur électrique.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et l'homme de l'art pourra y apporter diverses modifications, sans pour autant sortir de son cadre.
Claims (10)
1. Lave-vaisselle comprenant une chambre de lavage, une partie inférieure ou cuve qui contient et reçoit l'eau de lavage tombant de la vaisselle, des tuyaux amenant l'eau de la cuve aux dispositifs projecteurs d'eau dirigés sur la vaisselle, une roue de pompe centrifuge axe vertical et un moteur électrique monté extérieurement sur le côté de la cuve pour faire tourner la roue, caractérisé en ce que la roue de pompe (7) est disposée dans la partie inférieure de la cuve (1) et est portée par l'arbre de sortie du moteur (8).
2. Lave-vaisselle selon la revendication 1, où la roue (7) est dirigée vers le bas et est clavetée coaxialement sur l'arbre de sortie du moteur électrique (8).
3. Lave-vaisselle selon la revendication 1, où la roue (7) est disposée dans une chambre de refoulement (5) formée dans la cuve (1) et présentant dans sa partie inférieure une entrée (4) qui est reliée au fond de la partie restante de la cuve (1), ainsi que, sur l'un de ses côtés latéraux, une sortie (6) menant aux dispositifs projecteurs d'eau.
4. Lave-vaisselle selon la revendication 3, où la roue (7) est disposée dans la chambre de refoulement avec sa portion centrale en regard de l'entrée (4) de la chambre de refoulement (5), de manière que l'eau arrivant par cette entrée (4) puisse frapper la portion centrale de la roue (7).
5. Lave-vaisselle selon la revendication 4, où la cuve (1) et la chambre de refoulement (5) sont réalisées d'un seul tenant par assemblage des différents composants.
6. Lave-vaisselle selon la revendication 2, où une seconde roue de pompe est clavetée sur l'arbre du moteur électrique (8).
7. Lave-vaisselle selon la revendication 6, où la seconde roue est clavetée au-dessus ou au-dessous de la roue de pompe centrifuge (7) sur l'arbre de sortie du moteur électrique (8),
8. Lave-vaisselle selon la revendication 7, où la roue de pompe centrifuge (7) est destinée à refouler de l'eau vers les dispositifs projecteurs et la seconde roue de pompe est destinée à drainer ou vider l'eau de lavage.
9. Lave-vaisselle selon la revendication 8, où la seconde roue de pompe est disposée dans une seconde chambre de refoulement, laquelle présente une entrée reliée à la cuve (1) et une sortie reliée au système de drainage de l'eau de lavage de la machine.
10. Lave-vaisselle selon la revendication 6, où la seconde roue de pompe est dirigée vers le bas ou vers le haut.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT5342582 | 1982-06-21 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2528690A3 true FR2528690A3 (fr) | 1983-12-23 |
FR2528690B3 FR2528690B3 (fr) | 1984-04-27 |
Family
ID=11282632
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8309751A Granted FR2528690A3 (fr) | 1982-06-21 | 1983-06-13 | Disposition de la roue de pompe et du moteur electrique sur un lave-vaisselle |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8317398U1 (fr) |
FR (1) | FR2528690A3 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2605652A1 (fr) * | 1986-10-28 | 1988-04-29 | Ciapem | Lave-linge a pompes de recyclage et de vidange |
EP0326801A1 (fr) * | 1988-02-01 | 1989-08-09 | Bosch Siemens Hausgeraete | Machine à laver le linge avec une cuve. |
TR26623A (tr) * | 1988-10-05 | 1994-05-04 | SELüLOZIK ELYAFIN TRIFENDIOKSAZINLI REAKTIF BOYAR MADDELERLE TEK SAFHALI BASKISINA MAHSUS USUL | |
IT201700089318A1 (it) * | 2017-08-03 | 2019-02-03 | J P Ind S P A | Vaschetta di pescaggio o adescamento per macchine lavatrici |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1929924A1 (fr) * | 2006-12-06 | 2008-06-11 | Electrolux Home Products Corporation N.V. | Lave-vaisselle |
-
1983
- 1983-06-13 FR FR8309751A patent/FR2528690A3/fr active Granted
- 1983-06-15 DE DE19838317398 patent/DE8317398U1/de not_active Expired
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2605652A1 (fr) * | 1986-10-28 | 1988-04-29 | Ciapem | Lave-linge a pompes de recyclage et de vidange |
EP0267837A1 (fr) * | 1986-10-28 | 1988-05-18 | Ciapem | Lave-linge à pompes de recyclage et de vidange |
EP0326801A1 (fr) * | 1988-02-01 | 1989-08-09 | Bosch Siemens Hausgeraete | Machine à laver le linge avec une cuve. |
EP0326801A3 (en) * | 1988-02-01 | 1989-10-18 | Bosch-Siemens Hausgerate Gmbh | Washing machine or dish washer with a tub |
TR26623A (tr) * | 1988-10-05 | 1994-05-04 | SELüLOZIK ELYAFIN TRIFENDIOKSAZINLI REAKTIF BOYAR MADDELERLE TEK SAFHALI BASKISINA MAHSUS USUL | |
IT201700089318A1 (it) * | 2017-08-03 | 2019-02-03 | J P Ind S P A | Vaschetta di pescaggio o adescamento per macchine lavatrici |
WO2019025849A1 (fr) * | 2017-08-03 | 2019-02-07 | J.P. Industries S.P.A. | Réservoir d'amorçage ou d'aspiration pour machines à laver |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE8317398U1 (de) | 1983-10-27 |
FR2528690B3 (fr) | 1984-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US3040663A (en) | Two-way valveless pump | |
FR2528690A3 (fr) | Disposition de la roue de pompe et du moteur electrique sur un lave-vaisselle | |
EP0008260A1 (fr) | Turbopompe | |
FR2556952A1 (fr) | Lave-vaisselle a usage menager | |
FR2523430A3 (fr) | Lave-vaisselle avec pompe de circulation realisee sous la forme d'une pompe centrifuge | |
FR2920290A1 (fr) | Dispositif de collecte de dechets pour lave-vaisselle | |
FR2505643A1 (fr) | Lave-vaisselle a organes de commutation pour l'alimentation alternee en eau des deux etages | |
CN209172231U (zh) | 洗碗机的喷淋组件及具有该喷淋组件的洗碗机 | |
US11078614B2 (en) | Drum washing machine | |
US1521989A (en) | Dishwashing machine | |
KR19980048776A (ko) | 투과세탁방식의 전자동세탁기 | |
FR2572922A1 (fr) | Pompe centrifuge pour un lave-vaisselle | |
FR2716686A1 (fr) | Lave-linge séchant à circuit de séchage à débit d'air élevé. | |
FR2669207A1 (fr) | Machine a laver la vaisselle a groupe de pompage a moteur reversible. | |
FR2523431A3 (fr) | Pompe de circulation pour un lave-vaisselle a usage menager | |
CH626138A5 (fr) | ||
EP0150147B1 (fr) | Lave-vaisselle à microfiltrage de liquide | |
FR2649001A1 (fr) | Machine pour le sechage de pieces de vaisselle, en particulier de verres ou objets analogues | |
CN211947596U (zh) | 一种服装清洗、烘干一体式设备 | |
JPS5833987Y2 (ja) | 脱水洗濯機 | |
CN2345159Y (zh) | 洗碗机 | |
KR0124281Y1 (ko) | 세탁기 | |
CN219479159U (zh) | 一种蔬菜采摘清洗装置 | |
CN212346449U (zh) | 一种清洗机 | |
CN220024823U (zh) | 一种用于清洗机的喷淋件、清洗篮及清洗机 |