FR2528427A1 - Procede d'utilisation de solutions aqueuses d'acide acetique dans l'hydrolyse de matieres premieres vegetales - Google Patents

Procede d'utilisation de solutions aqueuses d'acide acetique dans l'hydrolyse de matieres premieres vegetales Download PDF

Info

Publication number
FR2528427A1
FR2528427A1 FR8309819A FR8309819A FR2528427A1 FR 2528427 A1 FR2528427 A1 FR 2528427A1 FR 8309819 A FR8309819 A FR 8309819A FR 8309819 A FR8309819 A FR 8309819A FR 2528427 A1 FR2528427 A1 FR 2528427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrolysis
acetic acid
furfural
evaporation
vegetable raw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8309819A
Other languages
English (en)
Inventor
Zdzislaw Maciejewski
Ignacy Lachman
Andrzej Plaskura
Piotr Krol
Eugeniusz Kolonko
Elzbieta Rutkowska
Janusz Nowicki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INSTYTUT CIEZKIEJ SYNTEZY ORGANI
INST CIEZKIEJ SYNTEZY ORGA
Original Assignee
INSTYTUT CIEZKIEJ SYNTEZY ORGANI
INST CIEZKIEJ SYNTEZY ORGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INSTYTUT CIEZKIEJ SYNTEZY ORGANI, INST CIEZKIEJ SYNTEZY ORGA filed Critical INSTYTUT CIEZKIEJ SYNTEZY ORGANI
Publication of FR2528427A1 publication Critical patent/FR2528427A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D307/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom
    • C07D307/02Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings
    • C07D307/34Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings having two or three double bonds between ring members or between ring members and non-ring members
    • C07D307/38Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings having two or three double bonds between ring members or between ring members and non-ring members with substituted hydrocarbon radicals attached to ring carbon atoms
    • C07D307/40Radicals substituted by oxygen atoms
    • C07D307/46Doubly bound oxygen atoms, or two oxygen atoms singly bound to the same carbon atom
    • C07D307/48Furfural
    • C07D307/50Preparation from natural products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'UTILISATION DE SOLUTIONS AQUEUSES DE L'ACIDE ACETIQUE POUR L'HYDROLYSE DE MATIERES PREMIERES VEGETALES. SELON L'INVENTION, LES EAUX EN QUESTION SONT SOUMISES A L'EVAPORATION ET LA VAPEUR D'EAU QUI SE FORME ET QUI CONTIENT LES VAPEURS D'ACIDE ACETIQUE ET IMPURETES, PASSE VERS L'HYDROLYSE DE LA MATIERE PREMIERE VEGETALE, LE LIQUIDE PROVENANT DE L'EVAPORATEUR QUI EST UN RESIDU D'APRES L'EVAPORATION PASSANT VERS L'IMPREGNATION DE LA MATIERE PREMIERE AVANT DE L'INTRODUIRE DANS L'HYDROLYSEUR. L'INVENTION RESOUT LE PROBLEME DE L'UTILISATION TOTALE DES EAUX USEES ACIDES DANS LE PROCEDE D'HYDROLYSE DES MATIERES PREMIERES VEGETALES, EN PARTICULIER DANS LE PROCEDE D'OBTENTION DU FURFURAL.

Description

L'invention est relative au procédé d'utilisation de solutions aqueuses d'acide acétique diluées pour l'hydrolyse de matières premières végétales, en particulier dans l'opération d'obtention du furfural.
On connait les méthodes d'utilisation des eaux acides qui se forment au cours du procédé de l'hydrolyse des ma tières première végétales, les méthodes en question consistant en une séparation à partir de ces eaux d'un composant principal de l'acide acétique par axtraction-distillation. Ces méthodes exigent un appareillage d'extraction et de distillation compliqué et onéreux, une forte consommation d'énergie et également un traitement final des eaux usées par des méthodes biologiques.
Une autre méthode d'utilisation des eaux acides provenant de l'hydrolyse - brevet PRL n077376 - consiste en l'imprégnation de la matière première avant l'hydrolyse.
Selon ce procédé on ne peut utiliser que 25 % de la quantité totale des eaux acides provenant du procédé d'obtention du furfural.
Le brevet nO P-229182 comprend une description de la méthode d'utilisation des eaux acides qui consiste à évaporer ces eaux et à faire passer la vapeur d'eau contenant les vapeurs d'acide acétique vers le procédé d'activation au charbon de bois, les composants crganiques en subissant une destruction.
Au moyen de cette méthode, au cours du traitement de matières premières végétales ayant pour but l'obtention du furfural et du charbon actif de boson peut utiliser 50 % environ de la quantité totale d'eaux acides.
La méthode selon l'invention résout pleinement le problème de l'utilisation des eaux acides dans le procédé d'hydrolyse des matières premières végétales, en particulier dans le procédé d'obtention du furfural.
Notamment ltinvention consiste en une évaporation des solutions aqueuses d'acide acétique astec les impuretés qi les accompagnent, qui se sont produites après dégagement du furfural et des sous-produits volatils de l'hydroîysat, dans un évaporateur, à pression égale ou supérieure par rapport à celle de l'hydro)yse.
La vapeur d'eau produite, contenant des vapeurs d'acide acétique avec une petite quantité d'impuretés, passe à l'hydrolyse de la matière première végétale, le liquide qui constitue le résidu åpres ltevaporation est utilisé par contre pour imprégner la matière première avant de la faire passer dans l'hydrolyseur.
On a constaté de façon innatendue que l'on peut faire passer, à l'hydrolyse, la vapeur d'eau contenant les vapeurs d'acide acétique avec une petite quantité d'impuretés produites par l'évaporation dans l'évaporateur des eaux acides résiduelles sous une pression égale ou supérieure à celle de l'hydrolyse, au lieu d'utiliser de la vapeur d'eau fournie par une chaudière.
Les vapeurs d'acide acétique contenues dans la vapeur d'eau influent favorablement sur le rendement du furfural et freinent le redégagement de l'acide acétique pendant l'hydrolyse,
On a également constaté que la cellulose-lignine de posthydrolyse contient une quantité d'acide acétique supérieure à la quantité normale, cet acide pouvant être éliminé, à l'aide d'une méthode connue dans le-procédé du traitement de la cellulose-lignine pour obtenir le charbon de bois.
Exemple I
Du bois concassé de chêne à une teneur en humidité de 30 8 en poids a été soumis une imprégnation avant d'être soumis à l'hydrolyse par les eaux acides provenant du procédé de distillation du furfural jusqu'à une humidité du bois de 50 % en poids.
Ensuite l'hydrolyseur a été chargé en bois de chêne ainsi traité.
La vapeur d'eau contenant des vapeurs d'acide acétique a été introduite sous une pression de 1,2 MPa à travers la couche de matière première par dessous.
La vapeur d'eau contenant les vapeurs d'acide acétique a été obtenue à l'évaporateur par l'évaporation des eaux acides du procédé d'hydrolyse après en avoir éliminé le furfural et les impuretés volatiles (méthanol, acétone etc.).
Les eaux acides soumises à l'évaporation contenaient 2 % en poids d'acide acétique et des traces de furfural et d'impuretés volatiles (méthanol, acétone et autres).
Les produits d'hydrolyse ont été passés au réfrigérant par le réducteur de pression et par la partie supérieure de l'hydrolyseur.
Après avoir récupéré 1,3 fractions en poids par fraction en poids de la masse sèche de la matière première, la récupération des produits d'hydrolyse a été arrêtée.
Dans le produit d'hydrolyse, la teneur en acide acétique était égale à 2,5 % en poids et dans la ligno-cellulose la teneur en acides calculée sur l'acide acétique était égale à 3,5 % en poids.
A pressions égales, le rendement de furfural calculé sur la masse sèche de bois concassé de chêne soumis à I'hy drôlyse est égal à 5,1 % en poids et est de 25 % environ supérieur à celui de l'hydrolyse effectuée à l'aide de vapeur d'eau pure (qui ne contient pas de vapeurs d'acide acétique).
Le rendement de l'acide acétique est de 3,2 % en poids calculé sur la masse seche de bois concassé et est de 33 % en moins élevé par rapport au rendement de l'acide acétique formé avec l'utilisation pour l'hydrolyse, de vapeur d'eau ne contenant pas des vapeurs d'acide acétique.
Exemple II
Du bois concassé de chêne, comme dans l'exemple I, a été
soumis à une imprégnation par une eau condensée obtenue à partir de vapeur d'eau, cette dernière étant récupérée au cours de l'obtention et de la détente de la ligno-cellulose posthydrolytique.
La teneur en acide acétique dans cette eau condensée était de 2,5 % en poids et la teneur globale en composants, à savoir: furfural, méthanol, acétone et autres, ne dépassait pas 0,1 % en poids.
Par un hydrolyseur chargé de 530 g de bois de chêne concassé et imprégné on a fait passer la vapeur d'eau récupérée par l'évaporation de 5,1 % en poids de la solution aqueuse d'acide acétique.
La pression dans l'hydrolyseur était égale à 1,2 MPa et le temps d'hydrolyse était de 120 minutes.
L'hydrolyse a été faite de façon identique à l'exemple
I. Le rendement de furfural calculé sur la masse sèche de bois concassé de chêne était égal à 5,5 % en poids.
La concentration de l'acide acétique dans les produits liquides d'hydrolyse était moins élevée que dans la vapeur qui alimente l'hydrolyseur.
Le rendement-bilan de l'acide acétique, calculé sur la masse sèche de bois concassé de chêne, était inférieur à 50 % par rapport à celui obtenu dans des conditions analogues avec l'utilisation pourl'hydrolyse de la vapeur d'eau ne contenant pas d'acide acétique.
La teneur en acides dans la ligno-cellulose, calculée sur l'acide acétique a augmenté à 3,95 % en poids. La teneur en d'autres sous-produits dans les produits d'hydrolyse était de même ordre et ne dépendait pas de l'existence ou nonexistence d'acide acétique dans la vapeur utilisée dans le procédé d'hydrolyse.
Exemple III
Le bois concassé de chêne comme à l'exemple I a été imprégné au moyen d'un résidu de l'évaporation des eaux acides.
Les eaux acides provenaient de la colonne de distillation dans laquelle le furfural et les composants volatils, le méthanol et l'acétone en particulier, étaient récupérés de l'hydrolysat.
La teneur en acide acétique dans les eaux acides était égale à 2,5 % en poids.
Le résidu après avoir distillé les eaux acides qui était de l'ordre de 10 % en poids par rapport à la quantité totale d'eaux acides soumises à l'évaporation est un liquide de couleur foncée avec des matières en suspension visibles, contenant 3,1 % en poids d'acide acétique et des traces de composés secondaires.
Le procédé d'hydrolyse a été effectué selon l'exemple I.
Les rendements calculés sur la masse sèche de bois concassé de chêne étaient les suivants:
- furfural 5,2 % en poids
- acide acétique 3,1 % en poids
L'augmentation de la quantité de produits secondaires, surtout. de méthanol et d'acétone dans les produits d'hydrolyse, n'a pas été constatée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé d'utilisation de solutions aqueuses de l'acide acétique dans l'hydrolyse des matières premières végétales, en particulier dans le procédé d'obtention du furfural caractérisé par l'évaporation de solutions aqueuses d'acide acétique avec les impuretés qui l'accompagnent, ces solutions étant formées à partir d'un produit hydrolysé du furfural et des produits volatils secondaires, de méthanol et d'acétone en particulier~ l'évaporation en question se faisant sous une pression égale ou supérieure à celle de l'hydrolyse et la vapeur d'eau qui se dégage, contenant les vapeurs d'acide acétique et de petites quantites d'impuretés, passe vers l'hydrolyse de la matière première végétale, le liquide qui représente le résidu après évaporation passant vers l'imprégnation de la matière première avant de l'introduire dans l'hydro]yseur.
FR8309819A 1982-06-15 1983-06-14 Procede d'utilisation de solutions aqueuses d'acide acetique dans l'hydrolyse de matieres premieres vegetales Pending FR2528427A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PL23696282A PL137210B1 (en) 1982-06-15 1982-06-15 Method of hydroliyzing materials of vegetable origin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528427A1 true FR2528427A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=20013036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309819A Pending FR2528427A1 (fr) 1982-06-15 1983-06-14 Procede d'utilisation de solutions aqueuses d'acide acetique dans l'hydrolyse de matieres premieres vegetales

Country Status (3)

Country Link
FI (1) FI832153L (fr)
FR (1) FR2528427A1 (fr)
PL (1) PL137210B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995009722A1 (fr) * 1993-10-07 1995-04-13 Convertech Group Limited Systeme d'hydrolyse/deshydratation a plusieurs effets destine a des matieres biologiques
US5819992A (en) * 1993-10-08 1998-10-13 Convertech Group Limited Multi chamber transfer device

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE541737A (fr) * 1955-10-01

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE541737A (fr) * 1955-10-01

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMISCHES ZENTRALBLATT, vol. 112, no. I, mars-avril 1941, page 1608, paragraphe 2, Berlin, DE; & SE - A - 99 831 (B.S. GROTH) 17-09-1940 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995009722A1 (fr) * 1993-10-07 1995-04-13 Convertech Group Limited Systeme d'hydrolyse/deshydratation a plusieurs effets destine a des matieres biologiques
AU700466B2 (en) * 1993-10-07 1999-01-07 Convertech Group Limited Multi effect hydrolysing/drying system for biological materials
US5819992A (en) * 1993-10-08 1998-10-13 Convertech Group Limited Multi chamber transfer device
US5984150A (en) * 1993-10-08 1999-11-16 Convertech Group Limited Material transfer device with multi-chamber rotor

Also Published As

Publication number Publication date
FI832153A0 (fi) 1983-06-14
PL137210B1 (en) 1986-05-31
PL236962A1 (en) 1984-01-02
FI832153L (fi) 1983-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472016A1 (fr) Procede de saccharification continue de la cellulose de plantes
Aro et al. Tall oil production from black liquor: Challenges and opportunities
CA1177012A (fr) Procede de production d'alcools deshydrates utilisables comme composants d'un carburant pour moteur
Sangarunlert et al. Furfural production by acid hydrolysis and supercritical carbon dioxide extraction from rice husk
EP0033323A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux appareillages pour l'obtention de furfural a partir de matieres vegetales.
EP2379485A1 (fr) Procede de fabrication d'un methacrylate de methyle derive de la biomasse
EP3580195A1 (fr) Procede de purification de la vanilline naturelle
FR2739377A1 (fr) Procede de purification d'acide acetique
FR2528427A1 (fr) Procede d'utilisation de solutions aqueuses d'acide acetique dans l'hydrolyse de matieres premieres vegetales
WO2017191091A1 (fr) Procédé de production d'un bioproduit
EA018882B1 (ru) Способ непрерывного кислотного гидролиза целлюлозосодержащих материалов
FR3048247B1 (fr) Procede de preparation d'un melange de monosaccharides et/ou d'oligosaccharides et/ou de polysaccharides par purification d'un hydrolysat de matieres lignocellulosiques
US10703688B2 (en) Method for producing organic acids and organic acid degradation compounds from biomass
EP2336222A1 (fr) Procédé de traitement d'un matériau de biomasse lignocellulosique
EP0296990B1 (fr) Procédé de fabrication de polybutadiène hydroxylé
Loginova et al. Complex processing of plant raw materials for furfural and glucose production
US10711319B2 (en) Method for treating cellulosic material
WO2018122453A1 (fr) Procédé et appareil pour la séparation de fulfural
BE451265A (fr)
SU1666529A1 (ru) Способ регенерации этанола из спирто-водной суспензии, полученной в производстве пектина
JP2015071544A (ja) バイオマスからフルフラールを製造する方法
CN114478238A (zh) 一种山梨酸水解液连续萃取提纯的方法
CN117142561A (zh) 用于煤化工废水中乳化油脱除的方法及系统
FR2672065A1 (fr) Procede pour la recuperation d'acides aliphatiques et de sucres a partir d'une solution epuisee de preparation de pate a papier.
CH288171A (fr) Procédé de préparation du phénol.