FR2528332A1 - Dispositif pour selectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre - Google Patents

Dispositif pour selectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre Download PDF

Info

Publication number
FR2528332A1
FR2528332A1 FR8210378A FR8210378A FR2528332A1 FR 2528332 A1 FR2528332 A1 FR 2528332A1 FR 8210378 A FR8210378 A FR 8210378A FR 8210378 A FR8210378 A FR 8210378A FR 2528332 A1 FR2528332 A1 FR 2528332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fruit
prism
gouge
pulp
fruits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528332B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8210378A priority Critical patent/FR2528332B1/fr
Publication of FR2528332A1 publication Critical patent/FR2528332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528332B1 publication Critical patent/FR2528332B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/34Sorting according to other particular properties
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/02Food
    • G01N33/025Fruits or vegetables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR SELECTIONNER EN CONTINU LES FRUITS 2 D'UNE MEME VARIETE, EN FONCTION DE LA TENEUR EN SUCRE, SE CARACTERISANT EN CE QU'IL COMPORTE, EN COMBINAISON : -DES MOYENS POUR DEPLACER LES FRUITS ET POUR LES PRESENTER UN A UN DEVANT UN POSTE 3, 4, 14, 16 POUR PRELEVER DANS CHAQUE FRUIT UNE CAROTTE DE PULPE; -DES MOYENS 36, 37 POUR EXTRAIRE DE LA PULPE LE JUS QU'ELLE CONTIENT; -DES MOYENS 34, 34A POUR ANALYSER LE JUS ET POUR DETERMINER LA TENEUR EN SUCRE ET DES MOYENS 9 POUR COMPARER LE RESULTAT DE CHAQUE ANALYSE A AU MOINS UN SEUIL PREDETERMINE CORRESPONDANT A LA TENEUR EN SUCRE MINIMALE AU-DESSOUS DUQUEL LES FRUITS SONT REJETES; -DES MOYENS 55, 56 POUR EVACUER LES FRUITS DONT LA TENEUR EN SUCRE SE SITUE AU-DESSOUS DUDIT SEUIL; -ET DES MOYENS 1 POUR DIRIGER LES FRUITS SELECTIONNES VERS UN STOCKAGE OU UNE STATION DE CALIBRAGE ET DE CONDITIONNEMENT. TROUVE SON APPLICATION DANS LE CADRE DE LA SELECTION DES FRUITS POUR TESTER LEUR QUALITE GUSTATIVE.

Description

Dispositif pour sélectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre.
La présente invention a pour objet un dispositif pour sélectionner en continu des fruits en fonction de leur teneur en sucre.
Le secteur technique de l'invention est celui des appareillages pour contrôler la teneur en sucre des fruits frais et se rapporte plus particulièrement à de tels appareillages utilisés notamment dans les stations de calibrage et de conditionnement des fruits.
On sait que les qualités gustatives des fruits frais notamment sont intimement liées à leur teneur en sucre.
L'objectif à atteindre est la sélection en continu avant leur calibrage et leur conditionnement, des fruits frais d'une même variété, tels que des melons, pastèques, ananas et autres produits similaires, en fonction de leur teneur en sucre, comparée à au moins un seuil au-dessus duquel les fruits présentent des qualités gustatives requises et sont dirigés vers un stockage ou une station de calibrage et de conditionnement, et pour écarter et rejeter les fruits dont la teneur en sucre est inférieure audit seuil et ne présentent pas lesdites qualités.
Cet objectif est atteint par le dispositif pour sélectionner en continu des fruits d'une même variété en fonction de leur teneur en sucre, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison
- des moyens pour déplacer les fruits et pour les présenter un à un devant un poste pour prélever dans chaque fruit une carotte de pulpe;
- des moyens pour extraire de la pulpe le jus qu'elle contient;
- des moyens pour analyser le jus et pour déterminer sa teneur en sucre et des moyens pour comparer le résultat de chaque analyse à au moins un seuil prédéterminé correspodant à la teneur en sucre minimale au-dessous duquel les fruits sont rejetés;
- des moyens pour évacuer les fruits dont la teneur en sucre se situe au-dessous dudit seuil et des moyens pour diriger les fruits sélectionnés vers un stockage ou une station de calibrage et de conditionnement.
Le dispositif comporte, en outre, des moyens pour replacer la pulpe dans le fruit après l'extraction du jus.
Dans un mode de réalisation les fruits sont déplacés par un convoyeur et le dispositif comporte un détecteur de présence situé sur le trajet des fruits et à proximité de moyens pour immobiliser temporairement les fruits, consistant en une plaque d'appui fixée le long d'un des bords latéraux du convoyeur et d'un organe de blocage porté par la tige mobile d'un-vérin pour être déplacée devant et perpendiculairement à ladite plaque d'appui et transversalement au convoyeur pour bloquer un à un les fruits contre la plaque d'appui.
Ladite plaque est percée pour permettre le passage desdits moyens pour prélever une carotte de pulpe, lesquels moyens se composent d'une gouge constituée par un tube dont le bord périphérique de son extrémité libre est affûté en biseau pour pouvoir pénétrer dans le fruit et prélever une partie de pulpe ainsi que la peau du fruit, laquelle gouge est portée par la tige mobile d'un vérin à double effet et se déplace parallèlement au-dessus du tapis du convoyeur.
Le dispositif comporte, en outre, une tige-poussoir montée coulissante dans ladite gouge, laquelle tige-poussoir est portée par la tige mobile d'un vérin à double effet pour se déplacer dans la gouge coaxialement à celle-ci pour, d'une part, faire sortir de la gouge une partie de la carotte pour extraire le jus qu'elle contient et, d'autre part, replacer, après l'extraction du jus, la carotte dans le trou pratiqué dans le fruit lors du prélèvement de la carotte. En position "rentrée" de la tige mobile desdits vérins, la position relative de la tige et delagouge est telle que la pulpe d'une partie de la carotte est maintenue momentanément au-dessus du prisme d'un réfractomètre.
Le dispositif comporte au-dessus dudit prisme, un pressoir constitué par un vérin à double effet dont la tige mobile comporte à son extrémité libre un piston destiné à presser la pulpe du fruit pour extraire le jus, lequel piston se déplace dans le sens vertical pour s'arrêter en partie basse à proximité dudit prisme.
Ledit piston est percé dans le sens transversal pour permettre le passage de la gouge pour replacer la carotte dans le fruit après l'extraction du jus. Le dispositif comporte encore des moyens pour rincer le prisme du réfractomètre consistant en une vanne télécommandée comportant un gicleur dirigé vers ledit prisme et dont l'extrémité se situe à proximité de celui-ci, laquelle vanne est reliée à un circuit d'eau sous pression pour délivrer et projeter sur le prisme un jet d'eau après chaque analyse.
Il comporte également des moyens pour nettoyer et sécher le prisme du réfractomètre, consistant en une vanne télécommandée comportant un gicleur dirigé vers ledit prisme et dont l'extrémité se situe à proximité de celui-ci, laquelle vanne est reliée à un circuit d'air comprimé pour délivrer et souffler sur le prisme un jet d'air après le rinçage.
Les moyens pour écarter les fruits dont la teneur en sucre n'atteint pas ledit seuil, consistent en au moins un vérin dont la tige mobile comporte à son extrémité libre un poussoir,lequel poussoir se déplace transversalement et parallèlement au-dessus du convoyeur pour pousser les fruits sur un plan incliné débouchant dans un bac de réception.
Le dispositif selon l'invention dont les vérins comportent des capteurs de position et sont pilotés se caractérise également en ce que le détecteur de presence, les capteurs de position et les pilotes, les vérins, le réfractomètre, les vannes d'eau et d'air pour rincer et nettoyer et sécher le prisme du réfractomètre et le vérin d'éjection sont reliés à une unité de commande qui reçoit des signaux transmis par les différents appareils composant l'installation, qui compare l'analyse du réfractomètre par rapport à au moins un seuil et en fonction d'un programme préétabli, délivre des signaux de sortie pour commander lesdits appareils selon un cycle de fonctionnement.
Le résultat de l'invention est une installation pour sélectionner les fruits frais d'une même variété en fonction de leur teneur en sucre, pour diriger les fruits qui présentent des qualités gustatives requises vers un stockage ou une station de calibrage et de conditionnement en vue de leur diffusion dans le commerce et de leur consommation.
Le dispositif selon l'invention est entièrement automatique et permet de tester et sélectionner en continu diverses variétés de fruits. Il est programmable et selon l'invention, le réfractomètre électronique permet de faire, en continu et au fur et à mesure que les fruits défilent devant le poste de prélevement d'une partie de
La description ci-après est orientée sur l'usure de cylindres destinés par exemple à laminer une barre, et la manière de régler l'interstice pour compenser l'usure lorsqu'élle est présente.
La figure 4a est une coupe de la partie supérieure gauche d'un cylindre supérieur pour laminer une barre entre lui et un cylindre inférieur. Sur cette figure, le lieu A représente le profil du cylindre à la phase initiale de son utilisation, c'est-à-dire immédiatement aprè-s son incorporation dans la cage du laminoir et le lieu B représente le profil du cylindre à sa dernière phase d'utilisation, c'est-à-dire immédiatement avant d'être repris pour l'usure. I1 apparaît sur la figure 4a que, en raison-de la relation entre le calibre cylindre et la forme de la pièce pénétrant dans l'interstice des cylindres (de forme elliptique dans ce cas) l'usure se produit de façon plus marquée dans les régions des épaulements de droite et de gauche. L'usure maximale est désignée par la référence t de la figure 4a.Etant donné que le lieu A est réglé initialement de manière que le diamètre haut-bas du produit soit pratiquement égal au diamètre D voulu, le diamètre du produit après l'apparition de l'usure se situe entre D et (D +
L'erreur de diamètre par rapport à la valeur de D est invariablement positive et devient une valeur importante.
I1 est donc de pratique courante que le cylindre supérieur soit descendu d'une distance X pour compenser l'usure maximaletet pour que le lieu B soit maintenant déplacé sur le lieu C représenté sur la figure 4b. Ainsi, les écarts sont distribués dans le sens positif et le sens négatif pour réduire au minimum les erreurs par rapport au-diamètre voulu D. Par conséquent, selon la figure 4b, le diamètre maximal L et le diamètreminimal H de la pièce correspondent généralement à la dimension d'épaulement gauche-droite grosseurs.
Comme la plaque d'appui 3, les faces des parois 5a venant au contact des fruits peuvent être recouvertes d'une couche de mousse ou de tout autre matériau souple pour éviter de les meurtrir.
Le vérin 4 comporte des capteurs de position électriques 5, 6 qui donnent une information sur la position de la tige mobile 4a "rentrée" ou "sortie". Ces capteurs sont reliés par des lignes 7, 8 à une unité de commande, par exemple un séquenceur électronique 9. Celui-ci est d'un type connu et peut être également du type pneumatique ou électrique. De même les capteurs 5, 6 peuvent être du type pneumatique en fonction de la technique de pilotage adoptée.
Le vérin 4 est relié à un distributeur d'air 10 commandé par un pilote électromagnétique 10a relié par une ligne 11 au séquenceur 9. Le distributeur 10 est relié aux extrémités de la chambre du vérin 4 par deux tubes d'air 12, 13. Le vérin 4 s'étend horizontalement et transversalement au convoyeur 1, de telle sorte que sa tige mobile se déplace parallèlement au-dessus du tapis la. Dans le prolongement de l'axe de la tige 4a du vérin de blocage 4, s'étend un outil 14 pour prélever une carotte de pulpe dans le fruit 2 immobilisé entre les organes 5 et 3. Cet outil 14 appelé "gouge" se présente sous la forme d'un tube affûté en biseau à son extrémité libre 14a située du côté du fruit. La gouge 14 est fixée à une monture 15 portée par la tige mobile 16a d'un vérin pneumatique à double effet 16, à laquelle elle est fixée à son extrémité libre.Cette monture 15 a pour objet de déporter la gouge 14 par rapport au vérin pour des raisons qui seront exposées plus loin. La gouge 15 et la tige 16a peuvent être dans un même plan horizontal parallèle au brin porteur la du tapis du convoyeur 1. L'axe sur lequel sont situées la tige 4a du vérin de blocage et la gouge 14 se situe à une hauteur convenable pour que la gouge puisse pénétrer à coeur dans les fruits et quelle que soit leur grosseur. Il est précisé que la position en hauteur de la gouge par rapport au brin la du tapis peut être réglable dans le cas a la grosseur des fruits compte tenu de leur variété, présenterait de trop grandes différences.
Pour permettre à la gouge 14 de pénétrer dans les fruits 2, la plaque d'appui 3 est percée par exemple en son centre, d'un orifice 3b d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la gouge 14.
Le vérin 16 comporte des capteurs de position 17, 18 du genre de ceux précédemment décrits, lesquels sont reliés par des lignes 19, 20 au séquenceur 9. Le vérin 16 comporte encore un distributeur d'air 21 à pilote électromagnétique 21a, lequel est relié par une ligne 22 audit séquenceur. Le distributeur 21 est relié à la chambre des vérins 16 par deux tubes d'air 23, 24.
Dans la gouge 14 est monté coaxialement à coulissement une tige cylindrique 25 fixée à une monture 26 elle-même fixée à l'extrémité libre de la tige 27a d'un vérin pneumatique à double effet 27 pouvant être par exemple située dans le même plan que le vérin 16. La longueur de la tige 25 est telle qu'en position "sortie" des vérins 16 et 27, son extrémité 25a se trouve sensiblement à la périphérie du fruit 2 et en position "rentrée" illustrée sur le dessin, son extrémité 25a se trouve en retrait de l'extrémité 14a de la gouge, sur une longueur d'environ 15 mm.
La tige 25 est ainsi déportée par rapport à la tige mobile 27a du vérin 27, lequel est dans une position horizontale et est parallèle au vérin 16. On comprend qu'en fonction de la position "rentrée" ou "sortie" des vérins 16 et 27, la position relative de l'extrémité de la gouge 14 et de l'extrémité de la tige 25 varie pour assurer les fonctions du dispositif de prélèvement de la carotte et qui seront exposées plus loin.
Le vérin 27 comporte des capteurs de position 28, 29 du genre de ceux déjà cités, lesquels sont reliés au séquenceur 9 par des lignes 30, 31 et un distributeur d'air 32 relié par des conduits 32a, 32b et comportant un pilote électromagnétique 32c relié par une ligne 33 audit séquenceur 9.
En position "rentrée" du vérin 16, l'extrémité 14a de la gouge 14 s'immobilise au-dessus du prisme 34a d'un réfractomètre électronique 34, lequel est relié au séquenceur 9 par une ligne 35.
Au-dessus du prisme 34a est disposé un pressoir constitué par un vérin pneumatique à double effet 36, disposé verticalement.
Pour des besoins de représentation schématique, ce vérin est représenté "à plat" sur le dessin.
Le vérin 36 porte à l'extrémité de sa tige mobile 36a un piston, par exemple cylindrique 37. La position du vérin 36 est
Mais, étant donné que cette barre est vrillée après le laminage, le procédé est défectueux en ce que la dimension haut-bas et la largeur de la barre ne peuvent nécessairement pas être calibrés de façon satisfaisante même si un appareil de calibrage optique de profil ayant deux axes orthogonaux est associé avec les cylindres de la cage spécifique. En outre, même si la dimension haut-bas et la dimension d'interstice peuvent etre calibrées de façon satisfaisante, le contrôle seulement de la dimension haut-bas, et de la largeur de la pièce ne contribuent pas nécessairement de façon satisfaisante à la précision des dimensions du produit car la dimension d'épaulement est fréquemment la plus grande de toute comme déjà mentionné.
Un objet de l'invention est donc de proposer un procédé de calibrage qui pallie les défauts antérieurs mentionnés ci-dessus et selon lequel les caractéristiques de section ou de profil d'une pièce en forme de barre ou similaire laminée sont prises en considération dans le but de calibrer exactement le profil de la pièce.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé de contrôle des-dimensions ou du profil d'un matériau en forme de barre ou sn nil aire laminé, selon lequel des données de profil obtenues par le calibrage, de la manière décrite ci-dessus, sont utilisées pour contrôler l'interstice des cylindres ou la tension pendant le laminage de la pièce afin de réduire au minimum les erreurs dimensionnelles sur cette pièce.
Selon le procédé de l'invention appliqué au calibrage du profil d'une pièce en mouvement en forme de barre ou similaire, un appareil de calibrage de profil calibre la section ou le profil de la pièce en mouvement, en tournant continuellement autour de la pièce, les caractéristiques du profil de la pièce étant prises en considération pour calculer la dimension haut-bas, la
Le vérin 55 est relié par un circuit d'air 57 à un distributeur d'air 58 associé à un pilote électromagnétique 59 relié par une ligne 60 au séquenceur 9.
L'air comprimé est fourni par un compresseur 61 dont le collecteur 62 est relié aux distributeurs 10, 21, 32, 42, 47, 53, 58 ainsi qu'à la vanne d'air 49. La pression de fonctionnement est de l'ordre de 5 à 6 bars.
La quantité d'eau et la pression nécessaire sont infimes, environ 1/4 de litre par heure de fonctionnement. L'eau est stockée à l'intérieur de la machine et aboutit à la vanne 44 par une tubulure 46. L'électrovanne 44 distribue la valeur de trois à quatre gouttes environ à chaque cycle. L'électrovanne 44 est alimentée par un syphon, ce qui donne une faible pression, de l'ordre de 0,5 bar constante quel que soit le niveau du réservoir de stockage de l'eau.
Le cycle de fonctionnement de l'invention est déclenché par un capteur pouvant être une cellule photo-électrique, un capteur de pro ximité électrique, électronique, pneumatique ou tout autre moyen similaire.
A titre d'exemple, on a représenté sur le schéma une cellule photo-électrique composée d'un émetteur 63 et d'un récepteur 64, lesquels sont respedtivement reliés au séquenceur 9 par des lignes 65,66.
La position de l'émetteur 63 et du récepteur 64 est telle que le rayon émis par l'émetteur est dirigé transversalement au convoyeur 1 et parallèlement au-dessus du brin porteur la du tapis sur le trajet des fruits 2. Comme cela est illustré sur le dessin, l'émetteur 63 et le récepteur 64 sont alignés et situés en avant de la plaque d'appui 3 par rapport au sens de défilement du tapis du convoyeur 1.
Le séquenceur, par exemple un automate programmable électronique, est programé pour assurer le cycle des fonctions des dif férents organes qui composent le dispositif.
On fixe ensuite un ou plusieurs seuils; par exemple un seuil au-dessus duquel le taux de sucre est celui d'un produit présentant des qualités gustatives requises par exemple 9 Brix et on programme cette valeur dans le réfractomètre 34, lequel transmet l'information au séquenceur 9.
Le cycle de fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant
Au départ, on actionne une commande 67 pour effectuer la mise à zéro de l'installation.
Les fruits sont déplacés par le convoyeur 1 et sont acheminés vers le poste de blocage et d'analyse de la teneur en sucre.
Phase 1.
Dès que le fruit 2 entre dans le champ de la cellule photoélectrique 63, 64, le cycle de fonctionnement de l'installation est déclenché.
Phase 2.
Le vérin 4 est actionné et sa tige mobile 4a se déplace du côté de la plaque d'appui 3 en insérant le fruit entre celle-ci et l'organe de blocage 5, immobilisant le fruit 2.
Phase 3.
Dès que le fruit 2 est bloqué contre la plaque d'appui 3, le vérin 16 est actionné, sa tige mobile 16a se déplace du côté du fruit 2 et la gouge 14 qu'elle porte, pénètre de quelques centimètres dans le fruit et découpe une carotte de pulpe.
Phase 4.
Au terme de sa pénétration, le vérin 16 est actionné en sens inverse en entraînant la gouge 14. Celle-ci sort du fruit en portant à l'intérieur la carotte de pulpe qui vient d'être prélevée et se déplace sur une distance sensiblement égale à la distance parcourue lors de sa pénétration dans le fruit. Pendant le mouvement de retrait de la gouge 14, le talon de la carotte qui comporte la peau du fruit vient en butée sur l'extrémité libre de la tige 25 coaxiale à la gouge, laquelle tige 25 est immobile pendant cette phase. Le mouvement relatif de la gouge 14 et de la tige 25 provoque en partie la sortie de la carotte de pulpe pour présenter cette dernière au-dessus du prisme 34a du réfractomètre électronique 34.
Phase 5.
Dès que ladite partie de pulpe est dans cette position, le vérin 36 est actionné, sa tige mobile 36a se déplace verticalement du côté du prisme 34a et descend jusqu'à quelques dixièmes de millimètres du prisme en écrasant la partie de carotte émergeant de la gouge 14, en expulsant le jus contenu dans la pulpe, lequel jus se dépose sur le prisme du réfractomètre électronique 34.
Phase 6.
Le vérin 16 est de nouveau actionné pour que sa tige mobile 16a se déplace du côté du fruit 2 en entraînant la gouge 14.
Celle-ci, qui contient à l'intérieur le talon de la carotte traverse le piston 37 en empruntant l'orifice 37a et pénètre de nouveau dans le fruit toujours immobilisé, par le même trou fait lors du prélèvement de la carotte.
Phase 7.
Lorsque la gouge 14 est parvenue en fin de course, le vérin 27 est actionné, sa tige mobile 27a portant la tige 25 se déplace à travers la gouge du côté du fruit 2 jusqu'à atteindre la face de la plaque d'appui 3 sur laquelle le fruit est en appui, donc jusqu'à la périphérie du fruit 2.
Phase 8.
Le vérin 16 est actionné pour revenir en position rentrée" en entraînant la gouge 14 hors du fruit.Le talon de la carotte, toujours à l'intérieur de la gouge, vient en butée sur la tige 25 en position "sortie" et reste ainsi dans le fruit en rebouchant le trou pratiqué lors du prélèvement de la carotte.
Phase 9.
Le vérin 27 est actionné pour revenir à sa position "rentrée" en entraînant la tige 25. Simultanément, la rentrée du vérin 4 libère le fruit sur le convoyeur.
Phase 10.
Le vérin 36 revient en position ',rentrée", sa tige mobile 36a remonte en entraînant le piston 37.
Phase 11.
Au terme de la phase 10, la vanne 44 est actionnée en position ouverte et éjecte par le gicleur 45 un jet d'eau sur le prisme 34a du réfractomètre électronique pendant quelques dixièmes de secondes pour rincer ledit prisme.
Phase 12.
Au terme de la phase 11 la vanne 49 est actionnée en position ouverte et éjecte par le gicleur 50 un jet d'air sur le prisme 34a pour expulser par soufflage les déchets de pulpe et autres impuretés et sécher la surface du prisme 34 afin de le mettre en condition pour une nouvelle analyse.
Phase I3.
Pendant le déroulement des phases précédemment décrites 4 à 9, le réfractomètre électronique 34 analyse la teneur en sucre du jus extrait lors de la phase d'écrasement de la pulpe. Le résultat de cette analyse transformée en signal est rentré dans l'automate programmable 9 qui exécute ce signal en fonction du seuil préalablement programmé dans le réfractomètre 34, par exemple une valeur de 9 Brix. Si le taux de sucre découlant de analyse réfractométrique est supérieure à ce seuil, le fruit 2 présente les qualités gustatives requises et est dirigé dans le sens de la flèche F1, vers une station de calibrage et de conditionnement ou vers un stockage.Si le taux de sucre est inférieur audit seuil, l'automate 9 actionne le vérin 55 dont la tige mobile 55a se déplaçant transversalement au convoyeur 1 pousse le fruit 2 dans le sens de la flèche F2, du côté du plan incliné 56 pour le déposer dans un bac de réception destiné à recevoir les fruits qui ne présentent pas lesdites qualités gustatives.
Du fait que plusieurs seuils peuvent être programmés, le dispositif peut être équipé de plusieurs vérins d'éjection 55 pour stocker les fruits en fonction de leur teneur en sucre.
Le cycle de fonctionnement est terminé.
Le fonctionnement de l'installation se poursuit par cycles successifs, chaque fois qu'un fruit 2 entre dans le champ de la cellule 63, 64.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple non limitatif, peuvent être remplacées par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour sélectionner en continu des fruits (2) d'une même variété en fonction de leur teneur en sucre, carac térisé en ce qu'il comporte, en combinaison
- des moyens pour déplacer les fruits et pour les présenter un à un devant un poste (3, 4, 14, 16) pour prélever dans chaque fruit une carotte de pulpe;
- des moyens (36, 37) pour extraire de la pulpe le jus qu'elle contient;
- des moyens (34, 34a) pour analyser le jus et pour déterminer sa teneur en sucre et des moyens (9) pour comparer le résultat de chaque analyse à au moins un seuil prédéterminé correspondant à la teneur en sucre minimale au-dessous duquel les fruits sont rejetés;
- des moyens (55,56) pour évacuer les fruits dont la teneur en sucre se situe au-dessous dudit seuil;;
- et des moyens (1) pour diriger les fruits sélectionnés vers un stockage ou une station de calibrage de conditionnement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (14, 16, 25, 27) pour replacer la pulpe dans le fruit (2) après l'extraction du jus.
3. Dispositif selon la revendication 1, dont les fruits (2) sont déplacés par un convoyeur (1), caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de présence (63, 64) situé sur le trajet des fruits (2) et à proximité de moyens pour immobiliser temporairement les fruits, consistant en une plaque d'appui (3) fixée le long d'un des bords latéraux (lb) du convoyeur (1) et d'un organe de blocage (5) porté par la tige mobile d'un vérin (4) pour être déplacée devant et perpendiculairement à ladite plaque d'appui (3) et transversalement au convoyeur(l) pour bloquer un à un les fruits (2) contre la plaque d'appui (3).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque d'appui (3) est percée (3b) pour permettre le passage desdits moyens pour prélever une carotte de pulpe, lesquels moyens se composent d'une gouge (14) constituée par un tube dont le bord périphérique de son extrémité libre (14a) est affuté en biseau pour pouvoir pénétrer dans le fruit (2) et prélever une partie de pulpe ainsi que la peau du fruit, laquelle gouge (14) est portée par la tige mobile d'un vérin à double effet(16) etse déplace parallèlement au-dessus du tapis (la)du convoyeur (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en
ce qu'il comporte une tige-poussoir (25) montée coulissante dans
ladite gouge (14), laquelle tige-poussoir (25) est portée par la
tige mobile d'un vérin à double effet (27) pour se déplacer dans la
gouge (14) coaxialement à celle-ci pour, d'une part, faire sortir
de la gouge une partie de la carotte de pulpe pour extraire le jus
qu'elle contient et, d'autre part, replacer, après 1 extraction du
jus, la carotte dans le trou pratiqué dans le fruit lors du
prélèvement de la carotte.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
4 et 5, caractérisé en ce que, en position "rentrée de la tige mobile et du vérin (16, 27), la position relative de la tige (25) et de la gouge (14) est telle que la pulpe d'une partie de la carotte
est maintenue momentanément au-dessus du prisme (34a) d'un réfrac
tomètre (34).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce
qu'il comporte au-dessus du prisme (34a) du réfractomètre (34) un
pressoir constitué par un vérin à double effet (36), dont la tige
mobile comporte à son extrémité libre un piston (37) destiné à
presser la pulpe du fruit pour extraire le jus, lequel piston se
déplace dans le sens vertical pour s' arrêter en position basse à
proximité dudit prisme (34a).
8. Dispositif selon la revendicaton 7, caractérisé en
ce que ledit piston (37) est percé (37a) dans le sens transversal
pour permettre le passage de la gouge (14) pour replacer la ca
rotte dans le fruit (2) après l'extraction du jus.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour rincer le
prisme (34a) du réfractomètre (34) consistant en une vanne télécommandée (44) comportant un gicleur (45) dirigé vers ledit prisme (34a)
et dont l'extrémité se situe à proximité de celui-ci, laquelle
vanne (44) est reliée à un circuit d'eau sous pression (46) pour
délivrer et projeter sur le prisme (34a) un jet d'eau après cha
que analyse.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour nettoyer et
sécher le prisme (34a) du réfractomètre (34) consistant en une vanne télécornirandée (49) comportant un gicleur (50) dirigé vers ledit prisme (34a) et dont l'extrémité se situe à proximité de celui-ci, laquelle vanne (49) est reliée à un circuit d'air comprimé (51) pour délivrer et souffler sur le prisme (34a) un jet d'air après le rinçage.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens pour écarter les fruits (2), dont la teneur en sucre n'atteint pas ledit seuil, consistent en au moins un vérin (55) dont la tige mobile comporte à son extrémité libre un poussoir (56), lequel poussoir se déplace transversalement et parallèlement au-dessus du convoyeur (1) pour pousser les fruits (2) sur un plan incliné (56) débouchant dans un bac de réception.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dont les vérins comportent des capteurs de position et sont pilotés, caractérisé en ce que le détecteur de présence (63, 64), les capteurs de position (5, 6,17, 18, 28, 29, 38, 39) et les pilotes des vérins (4, 16, 27, 36), le réfractomètre (34), les vannes d'eau (44) et d'air (49) pour rincer et pour nettoyer et sécher le prisme (34a) du réfractomètre (34) et le vérin d'éjection (55), sont reliés à une unité de commande (9) qui reçoit les signaux transmis par les différents appareils composant l'installation et en fonction d'un programme de fonctionnement préétabli, délivre des signaux de sortie pour commander lesdits appareils selon un cycle de fonctionnement.
FR8210378A 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif pour selectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre Expired FR2528332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210378A FR2528332B1 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif pour selectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210378A FR2528332B1 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif pour selectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528332A1 true FR2528332A1 (fr) 1983-12-16
FR2528332B1 FR2528332B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9274994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210378A Expired FR2528332B1 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif pour selectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528332B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530977A1 (fr) * 1982-08-02 1984-02-03 Pomona Procede et appareillage de controle et de tri automatique des melons et autres fruits en fonction de leur qualite gustative
EP0572341A2 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 Societe D'exploitation Du Systeme Top - Setop Procédé et unité pour analyser automatiquement les paramètres physico-chimiques sur un échantillonnage de fruits ou similaire
FR2775204A1 (fr) * 1998-02-25 1999-08-27 Pellenc Sa Procede et installation de tri de fruits et legumes, permettant la mesure d'au moins une de leurs caracteristiques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR982346A (fr) * 1949-03-04 1951-06-08 Réfractomètre
US3218552A (en) * 1963-02-25 1965-11-16 Mechtron Corp Solids determinator for establishing pounds of solids in fruit
FR2053730A5 (en) * 1969-07-16 1971-04-16 Besson Guyard Maurice Continuous determination of sugar in vege-table products
FR2209305A5 (fr) * 1972-12-06 1974-06-28 Bello Martino

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR982346A (fr) * 1949-03-04 1951-06-08 Réfractomètre
US3218552A (en) * 1963-02-25 1965-11-16 Mechtron Corp Solids determinator for establishing pounds of solids in fruit
FR2053730A5 (en) * 1969-07-16 1971-04-16 Besson Guyard Maurice Continuous determination of sugar in vege-table products
FR2209305A5 (fr) * 1972-12-06 1974-06-28 Bello Martino

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530977A1 (fr) * 1982-08-02 1984-02-03 Pomona Procede et appareillage de controle et de tri automatique des melons et autres fruits en fonction de leur qualite gustative
EP0572341A2 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 Societe D'exploitation Du Systeme Top - Setop Procédé et unité pour analyser automatiquement les paramètres physico-chimiques sur un échantillonnage de fruits ou similaire
FR2691805A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-03 Top Exploit Systeme Procédé et unité pour analyser automatiquement les paramètres physico-chimiques sur un échantillonnage de fruits ou similaire.
EP0572341A3 (fr) * 1992-05-29 1993-12-22 Societe D'exploitation Du Systeme Top - Setop Procédé et unité pour analyser automatiquement les paramètres physico-chimiques sur un échantillonnage de fruits ou similaire
FR2775204A1 (fr) * 1998-02-25 1999-08-27 Pellenc Sa Procede et installation de tri de fruits et legumes, permettant la mesure d'au moins une de leurs caracteristiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528332B1 (fr) 1987-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2949877C (fr) Dispositif et procede d'intervention sur ligne de convoyage
EP1082913B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de végétaux après récolte
FR2530501A1 (fr) Dispositif et procede pour trier des objets tels que des fruits et des legumes
US4436207A (en) Automatic corn sorting and inspection system
FR2528332A1 (fr) Dispositif pour selectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre
EP0129630B1 (fr) Dispositif pour sélectionner en continu des fruits, en fonction de leur teneur en sucre
FR2968896A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement et de coupe en continu de bananes
EP0707527B1 (fr) Machine de decoupe au moyen d'une molette rotative d'une matiere souple se presentant notamment sous la forme d'une feuille unique ou d'un petit matelas de feuilles, et procede de reglage d'une telle machine
FR2552398A1 (fr) Machine pour calibrer et emballer automatiquement des fruits ou legumes ronds
FR2634628A1 (fr) Appareil de controle de fabrication de cigarettes
FR2775204A1 (fr) Procede et installation de tri de fruits et legumes, permettant la mesure d'au moins une de leurs caracteristiques
US11566962B2 (en) Leak detection system and method
FR2561618A1 (fr) Dispositif pour alimenter en cigarettes une ligne d'enveloppement d'une machine a empaqueter des cigarettes
EP2896584B1 (fr) Installation de contrôle de la qualité d'une succession d'articles, en particulier des bouteilles
FR2493683A1 (fr) Installation de controle d'echantillons de filtres a cigarettes
FR2504492A1 (fr) Dispositif pour former des groupes de cigarettes
EP0572341B1 (fr) Procédé et unité pour analyser automatiquement les paramètres physico-chimiques sur un échantillonnage de fruits
EP0753730A1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter optiquement un défaut d'herméticité d'un récipient contenant un liquide gazeux
EP0696237A1 (fr) Dispositif pour le triage d'une serie d'objets en fonction d'au moins une de leurs caracteristiques dimensionnelles et/ou ponderales
EP3899598A1 (fr) Dispositif de détection optique d'un défaut de positionnement ou de forme d'un corps creux dans un convoyeur d'une unité de conditionnement thermique
US8239061B2 (en) Specific gravity monitoring and sorting system
FR2598638A1 (fr) Perfectionnement aux machines pour calibrer et emballer automatiquement des fruits ou des legumes ronds
FR3136185A1 (fr) Procédé d’ouverture d’une boite et installation pour la mise en œuvre dudit procédé d’ouverture.
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
FR2936867A1 (fr) Installation de controle de la qualite d'une succession d'articles, en particulier des bouteilles.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences