FR2527747A1 - Procede et installation en vue de la pulsion et du chauffage de l'air fourni a une habitation - Google Patents

Procede et installation en vue de la pulsion et du chauffage de l'air fourni a une habitation Download PDF

Info

Publication number
FR2527747A1
FR2527747A1 FR8209706A FR8209706A FR2527747A1 FR 2527747 A1 FR2527747 A1 FR 2527747A1 FR 8209706 A FR8209706 A FR 8209706A FR 8209706 A FR8209706 A FR 8209706A FR 2527747 A1 FR2527747 A1 FR 2527747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
passenger compartment
installation according
duct
outside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527747B1 (fr
Inventor
Jacques Respaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VANNIER FILS PRODUCTIONS VANO
Original Assignee
VANNIER FILS PRODUCTIONS VANO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VANNIER FILS PRODUCTIONS VANO filed Critical VANNIER FILS PRODUCTIONS VANO
Priority to FR8209706A priority Critical patent/FR2527747A1/fr
Publication of FR2527747A1 publication Critical patent/FR2527747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527747B1 publication Critical patent/FR2527747B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00357Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles
    • B60H1/00364Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles for caravans or trailers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D5/00Hot-air central heating systems; Exhaust gas central heating systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE DE PULSION ET DE CHAUFFAGE DE L'AIR DANS UNE HABITATION. IL EST CARACTERISE EN CE QUE L'AIR A FOURNIR DANS L'HABITACLE EST INTRODUIT A LA BASE D'AU MOINS UNE ZONE D'UNE GAINE 7 NON HORIZONTALE, PARCOURUE PAR LE CONDUIT 4 D'EVACUATION DES PRODUITS 3 DE LA COMBUSTION, AFIN QU'IL S'ECHAUFFE ET QUE, PAR CONVECTION NATURELLE ACCELEREE PAR ELEVATION DE TEMPERATURE, IL S'ELEVE POUR QU'IL PARVIENNE A LA BOUCHE LA PLUS HAUTE 5 AU TRAVERS DE LAQUELLE, AVEC LA VITESSE ALORS ACQUISE, IL SERA PULSE AVEC PRESSION DANS L'HABITACLE DANS LEQUEL ENSUITE AU FUR ET A MESURE DE SON REFROIDISSEMENT IL SE DIRIGERA VERS LA BOUCHE DE NIVEAU INFERIEUR PAR LAQUELLE IL SERA PRELEVE. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU MATERIEL DE CHAUFFAGE ET A L'INDUSTRIE DE LA CARAVANE.

Description

L'invention se rapporte à un procédé et à une installation en vue de la pulsion et du chauffage de l'air fourni à une habitation telle une caravane ou un véhicule aménagé pourvu par ailleurs d'un moyen de chauffage par combustion, que ce moyen de chauffage concourt au chauffage de l'air ambiant et/ou de l'eau et quel que soit le combustible utilisé, celui-ci étant toutefois plus fréquemment gazeux.
Dans les habitations mobiles plus encore que dans les autres habitations, vu leur faible volume, d'une part, les produits de la combustion doivent être évacués pour ne pas vicier l'air ambiant et par ailleurs de l'air neuf doit être amené au brûleur mais aussi, d'autre part, l'habitacle doit être ventilé.
A cet effet, dans la paroi de l'habitacle sont généralement prévues au moins deux grilles d'aération, qui, compte tenu du sens normal de circulation de l'air, se situent, celle affectée à l'entrée d'air frais à la base et celle affectée à l'évacuation de l'air chaud en partie haute de l'habitacle ce qui, toutefois, conduit à une évacuation de l'air le plus chaud d'où une perte d'énergie importante.
Malheureusement ne disposant généralement d'autre source d'énergie électrique que la batterie du véhicule dont il faut préserver la charge, ces entrées et sorties d'air ne peuvent être asservies par des moyens de régulation du courant d'air qui les traverse et, de ce fait, l'action de ces grilles est difficile à contrôler.
I1 en résulte généralement, soit sinon l'absence du moins un insuffisance de ventilation avec les risques d'intoxication que cela présente, soit une ventilation excessive ruinant les possibilités d'un chauffage dont l'action resterait quoiqu'il en soit difficile à répartir uniformément vu la localisation des grilles.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé et une installation assurant, en période de chauffage, tant la pulsion et le chauffage de l'air fourni à une habitation mobile que l'évacuation contrôlée de l'air le plus froid.
A cet effet, elle a pour objet un tel procédé notam ment caractérisé en ce que l'air à fournir dans un habitacle comprenant au moins deux bouches situées à des niveaux différents, est introduit à la base d'au moins une zone d'une gaine non horizontale, parcourue par le conduit d'évacuation des produits de la combustion, afin qu'il s'échauffe et que, par convection naturelle accélérée par élévation de température, il s'élève pour qu'il parvienne à la bouche la plus haute, au travers de laquelle, avec la vitesse alors acquise, il sera pulsé avec pression dans l'habitacle dans lequel ensuite, au fur et à mesure de son refroidissement il se dirigera vers le niveau de la bouche inférieure par laquelle il sera prélevé.
Elle a également pour objet, l'installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et l'habitation pourvue de cette installation.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé, qui représente schématiquement l'habitation mobile vue en coupe selon un plan vertical passant par l'installation.
En se reportant au dessin, on voit que l'habitation mobile 1 est pourvue d'un moyen 2 de chauffage par combustion, dans cet exemple, de gaz.
Les produits 3 de la combustion sont, par l'extrémité d'un conduit 4, évacués à l'extérieur de l'habitacle dans lequel sont prévues au moins deux bouches d'aération 5, 6, telles des grilles placées à des niveaux différents et par exemple, l'une 5 en partie haute, l'autre 6 en partie basse de l'habitacle.
Selon une caractéristique de l'invention, en période de fonctionnement du -moyen de chauffage 2, l'air à fournir dans l'habitacle est introduit à la base d'au moins une zone d'une gaine 7 non horizontale, parcourue par le conduit 4 d'évacuation des produits 3 de la combustion, afin qu'il s'échauffe et que, par convection naturelle accélérée par élévation de température, il s'élève pour qu'il parvienne à la bouche la plus haute 5 au travers de laquelle il sera pulsé avec pression, avec la vitesse alors acquise, dans l'habitacle dans lequel, ensuite, au fur et à mesure de son refroidissement il se dirigera vers le niveau de la bouche inférieure par laquelle il sera prélevé.
L'installation pour la mise en oeuvre de ce procédé comprendra donc principalement une gaine 7 non horizontale, parcourue par le conduit 4 d'évacuation des produits 3 de la combustion et dont au moins une zone de laquelle gaine porte deux passages, l'un inférieur raccordé à une arrivée d'air, l'autre supérieur par où l'air sera pulsé dans l'habitacle.
La base de la gaine 7 pourra, quant à elle, aussi bien être alimentée en air 8 prélevé à l'extérieur au travers d'une grille 9 et d'un conduit 10 qu'être alimentée en air 11 prélevé dans l'habitacle, par exemple par une grille 12 placée à sa base, pour être recyclé.
Ces deux sources d'air à chauffer peuvent être utili-sées concurremment à la suite l'une de l'autre, en deux zones différentes du conduit 4 d'évacuation des gaz brûlés.
Par exemple, sa zone 4a située à proximité du brûleur du moyen de chauffage 2 aura son alimentation qui se fera en air prélevé dans l'habitacle et qui sera distribuée par la grille 13 portée, à cet effet, par la partie haute de la zone correspondante du dit moyen de chauffage 2 et sa zone 4bX allant de la précédent jusquà la traversée du toit, son alimentation se fera en air neuf 8 prélevé à l'extérieur.
Afin d'améliorer l'échange thermique entre l'air et le conduit 4 d'évacuation, celui-ci pourra avantageusement porter, au moins localement, un moyen freinant la circulation de l'air tel des chicanes, ou des ailettes 14 rapportées, ou obtenues par plissage du conduit.
L'air recyclé et réchauffé 15 et l'air neuf chauffé 16 ne redescendant ensuite qu'au fur et à mesure de leur refroidissement, ils répartissent bien leur chaleur dans toute la surface de l'habitacle.
Pour, après refroidissement, assurer leur reprise au niveau inférieur de l'habitacle, deux voies sont aussi possibles à savoir, soit la voie 12 de recyclage déjà évoquée ci-dessus, soit la voie 17 menant à la grille 6 en vue de leur évacuation à l'extérieur.
Dans un mode préféré de réalisaton, la voie 17 d'évacuaiion de l'air vicié qui est ie plus froid se fait par dessous un réfrigérateur 18 qui ainsi sera lui-même piacé dans une ambiance plus fraiche.
Grâce à la pulsion de l'air permettant 'inversion du sens de cIrculation de l'air et donc l'évacuation de l'air dans la zone la plus froide de l'habitacle, les pertes de calories par l'air extrait seront extrêmement réduites.
Evidemment, en dehors des périodes d'utilisation du moyen de chauffage qui assure le thermopompage de l'air, le sens habituel de circulation de l'air dans l'habitacle sera rétabli.
L'air neuf frais 19 sera amené par la grille basse 6, sous le réfrigérateur 18 qu'il maintiendra dans son ambiance la plus favorable, is au fur et a mesure de son échauffement, l'air s'élèvera jusqu'à être évacué en partie haute de l'habitacle 20 qui présente, à cet effet, une sortie spéciale telle une grille normalisée, une tabatière 21, etc

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pulsion et de chauffage de l'air fourni à une habitation (1) telle une caravane ou un véhicule aménagé, pourvue par ailleurs, d'une part, d'un moyen (2) de chauffage par combustion raccordé à un conduit (4) évacuant à l'extérieur les produits (3) de la combustion et, d'autre part, d'au moins deux bouches d'aération (5, 6) situées à des niveaux différents, CARACTERISE en ce que l'air à fournir dans l'habitacle est introduit à la base d'au moins une zone d'une gaine (7) non horizontale, parcourue par le conduit (4) d'évacuation des produits (3) de la combustion, afin qu'il s'échauffe et que, par convection naturelle accélérée par élévation de température, il s'élève pour qu'il parvienne à la bouche la plus haute (5) au travers de laquelle, avec la vitesse alors acquise, il sera pulsé avec pression dans l'habitacle dans lequel ensuite au fur et à mesure de son refroidissement il se dirigera vers la bouche de niveau inférieur par laquelle il sera prélevé.
2. Installation pour la mise en oeuvre du procédé, selon la revendication 1, dans une habitation (1) telle une caravane ou un véhicule aménagé, pourvue par ailleurs, d'une part d'un moyen (2) de chauffage par combustion raccordé à un conduit (4) évacuant à l'extérieur les produits (3) de la combustion et, d'autre part, d'au moins deux bouches d'aération (5, 6) situées à des niveaux différents,
CARACTERISEE en ce qu'elle comprend une gaine (7) non horizontale, parcourue par le conduit d'évacuation des produits (3) de la combustion et dont au moins une zone de laquelle gaine porte deux passages, l'un inférieur raccordé à une arrivée d'air, l'autre supérieur par où l'air sera pulsé dans l'habitacle.
3. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que la base d'au moins une zone de la gaine (7) est raccordée à un conduit (10) d'entrée d'air extérieur.
4. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que la base d'au moins une zoiie de la gaine (7) est raccordée à une entrée (12) d'air prélevé dans l'habitacle.
5. Intallation selon les revendications 2 à 4 caractérisée en ce que sur le conduit (4) se succèdent deux zones (4a 4b) dont celle < 4a) située à proximité de la chambre de combustion est alimentée en air prélevé à l'intérieur de l'habitacle et dont celle (4b) située au dessus de la première et s'étendant jusqu'à la traversée du toit est alimentée en air prélevé à l'extérieur.
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que, afin d'améliorer l'échange entre l'air et le conduit (4), celui-ci porte au moins localement un moyen freinant la circulation de l'air.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisée en ce qu'elle comprend une bouche (6) d'évacuation à l'extérieur de l'air vicié et en ce que cette bouche est située à la base de l'habitacle.
8. Installation selon la revendication 7, appliquée à une habitation mobile pourvue d'un réfrigérateur (18); caractérisée en ce que le circuit (17) d'évacuation de l'air vicié passe par dessous le réfrigérateur (18).
9. Habitation caractérisée en ce qu'elle comprend une installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8.
FR8209706A 1982-05-27 1982-05-27 Procede et installation en vue de la pulsion et du chauffage de l'air fourni a une habitation Granted FR2527747A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209706A FR2527747A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Procede et installation en vue de la pulsion et du chauffage de l'air fourni a une habitation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209706A FR2527747A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Procede et installation en vue de la pulsion et du chauffage de l'air fourni a une habitation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527747A1 true FR2527747A1 (fr) 1983-12-02
FR2527747B1 FR2527747B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9274611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209706A Granted FR2527747A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Procede et installation en vue de la pulsion et du chauffage de l'air fourni a une habitation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527747A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR12182E (fr) * 1909-01-30 1910-07-26 Anatole Malfuson Chauffage hygiénique des locaux de tous genres
GB579939A (en) * 1944-02-11 1946-08-21 John Samuel Auckland Young Improvements in and relating to heating apparatus for dwelling houses and other buildings
DE6939553U (de) * 1969-10-10 1970-06-04 Meyer Heinz Ofen-heizung, insbesondere fuer wohnwagen od. dgl.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR12182E (fr) * 1909-01-30 1910-07-26 Anatole Malfuson Chauffage hygiénique des locaux de tous genres
GB579939A (en) * 1944-02-11 1946-08-21 John Samuel Auckland Young Improvements in and relating to heating apparatus for dwelling houses and other buildings
DE6939553U (de) * 1969-10-10 1970-06-04 Meyer Heinz Ofen-heizung, insbesondere fuer wohnwagen od. dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527747B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0144254B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation dans l&#39;air ambiant des produits de combustion d&#39;une chaudière à condensation
CA2195742A1 (fr) Procede de recyclage des bois traites et l&#39;installation de mise en oeuvre du procede
FR2482702A1 (fr) Poele a combustible solide comportant deux chambres de combustion isolees thermiquement
FR2527747A1 (fr) Procede et installation en vue de la pulsion et du chauffage de l&#39;air fourni a une habitation
US2090053A (en) Warm air furnace structure
FR2516212A1 (fr) Procede et dispositif pour refroidir les pieces d&#39;un batiment
US3589025A (en) All weather gas generation controlled environment storage
FR2480920A2 (fr) Sechoir a cereales perfectionne
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
FR2902501A1 (fr) Four de cuisson a la vapeur
FR2623605A1 (fr) Perfectionnements aux fours de fusion et de maintien en temperature de l&#39;aluminium ou du zinc ou des alliages ou derives de ces metaux
US1830658A (en) Bus heating system
FR2476820A1 (fr) Sechoir a cereales perfectionne
US1211657A (en) Downdraft-furnace.
JPH03266790A (ja) 船艙の貨物の結露防止装置
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
US6029367A (en) Grain drying apparatus
BE889129A (fr) Procede pour prechauffer de la mitraille d&#39;acier au moyen des gaz d&#39;echappement d&#39;un four electrique de siderurgie
FR2780491A1 (fr) Procede de sechage par traitement de l&#39;air en circuit ferme et dispositif de mise en oeuvre
CH378448A (fr) Installation pour améliorer le rendement d&#39;un appareil de chauffage à combustible solide
US696677A (en) Apparatus for curing tobacco.
FR2600407A1 (fr) Sechoir a grains
SU3729A1 (ru) Газогенераторна установка дл самодвижущихс экипажей
US147706A (en) Improvement in apparatus for heating cars
US305411A (en) Heating-stove

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse