CH378448A - Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide - Google Patents

Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide

Info

Publication number
CH378448A
CH378448A CH7515259A CH7515259A CH378448A CH 378448 A CH378448 A CH 378448A CH 7515259 A CH7515259 A CH 7515259A CH 7515259 A CH7515259 A CH 7515259A CH 378448 A CH378448 A CH 378448A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
channel
installation
flow
ashtray
smoke
Prior art date
Application number
CH7515259A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Price George
Original Assignee
G A P Fuel Conservation Limite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G A P Fuel Conservation Limite filed Critical G A P Fuel Conservation Limite
Priority to CH7515259A priority Critical patent/CH378448A/fr
Publication of CH378448A publication Critical patent/CH378448A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B7/00Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus
    • F23B7/002Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus characterised by gas flow arrangements
    • F23B7/007Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus characterised by gas flow arrangements with fluegas recirculation to combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2057Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using solid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


  <B>Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide</B>    L'invention a pour objet une installation pour  améliorer le rendement d'un appareil de     chauffage     à combustible solide présentant un foyer     délimité     vers le bas par une grille pour le combustible, un  cendrier, un canal de fumée pour l'évacuation des  gaz chauds, et des moyens permettant d'empêcher  toute rentrée d'air dans le foyer.  



  Cet appareil peut être constitué par un fourneau,  une chaudière, un foyer domestique.  



  Il est bien connu qu'en général on constate des       pertes    considérables de chaleur avec les appareils  de chauffage, dues à des quantités souvent très im  portantes de gaz non brûlés ou autres passant par  le canal de fumée et se répandant dans l'atmosphère.  D'autre part, l'air primaire admis sous le foyer est  souvent simplement à la température de l'atmo  sphère ambiante ou du local.  



  L'installation selon l'invention est caractérisée  par un ventilateur dont l'admission est reliée au  canal de fumée par une conduite pourvue de moyens  de réglage de l'écoulement et dont le refoulement  est relié au cendrier par une conduite     pourvue    de  moyens de réglage de l'écoulement, et par une en  trée d'air pourvue de moyens de réglage de l'écoule  ment, le tout de façon à     permettre    d'envoyer dans  le cendrier un mélange d'air et de gaz soutirés dans  le canal de fumée.  



  Le dessin représente schématiquement et à titre  d'exemple une forme d'exécution de l'installation  objet de l'invention.  



  Dans la forme d'exécution, l'appareil de chauf  fage est constitué par une chaudière de     chauffage     central 1 présentant un seul     canal    d'échappement de  fumée 2. Une conduite 5 est reliée, d'une     part,    à la       partie    externe du canal de fumée adjacente à la  chaudière et, d'autre part, à l'admission d'un venti  lateur 7 dont le refoulement est relié par une con-    duite 6 au cendrier 3, situé sous la grille 4 du foyer.  Le ventilateur est entraîné par un moteur électrique  (non représenté) et provoque une circulation de       gaz    du canal de fumée 2 vers le cendrier 3, situé  sous le foyer 8.

   La conduite 5 présente une entrée  d'air 9, de manière que de l'air     primaire    soit aussi  entraîné dans la conduite pour être     mélangé    avec  les     gaz    afin que le mélange air-gaz soit dirigé dans  le cendrier et passe à travers le foyer.     Ainsi,    l'air  primaire sera préchauffé et les gaz non brûlés seront  renvoyés à travers le foyer pour récupération. L'en  trée d'air 9 est contrôlée par un clapet réglable 10  pour permettre le réglage du débit d'adduction d'air  et un autre clapet réglable 11 est monté dans la  conduite 5 pour régler le passage des gaz en pro  venance du canal de fumée.  



  Ce dispositif constitue le seul moyen d'admission  d'air     primaire    au foyer, c'est-à-dire que toute autre  entrée, telle que l'ouverture 12 de sortie des cen  dres contenues dans l'espace 3 sous le foyer est  pourvue de moyens permettant sa fermeture     étanche     à     l'air    de sorte     qu'effectivement    seul le mélange       air-gaz    passe dans un espace étanche à toute autre  admission d'air à travers le foyer.  



  L'entrée d'air peut aussi être     prévue    dans le  canal de fumée 2 du côté opposé au tronçon 5 de  la conduite de     sorte    que l'air soit propulsé dans et  à travers le canal de fumée avant d'entrer dans la  conduite 5. De plus, des moyens de transmission de  chaleur peuvent être disposés pour     transmettre    la  chaleur en provenance du canal de fumée vers la  conduite 5, si ceci est estimé désirable. Des chicanes  ou déflecteurs peuvent aussi être prévus si néces  saire dans le cendrier et/ou dans d'autres parties  de l'installation pour contrôler et/ou guider les gaz  provenant du canal 2 et l'air. Un clapet de réglage  13 règle le tirage -à travers la conduite 6.

   Ce ré-           glage    pourrait être commandé par un thermostat  et/ou un compteur de temps.  



       Il    est entendu que la position du canal de fumée  varie selon les chaudières, mais partout où ce canal  s'étend horizontalement comme représenté sur le  dessin, il est préférable de soutirer les gaz de la  couche     inférieure    dans laquelle les gaz non brûlés  les plus lourds tendent à s'écouler le long de la con  duite. De plus, l'entrée d'air frais peut être placée  différemment et peut être dirigée dans la conduite 6  ou dans le ventilateur 7.  



  Dans     l'installation    décrite, le     COz    et     certains     autres gaz provenant du foyer qui sont légers  s'échapperont par le canal de fumée dans l'atmo  sphère, alors que les gaz non     brûlés    et plus lourds  seront soutirés à travers la conduite 5 pour être ren  voyés vers le foyer. Ainsi, non seulement un pour  centage     important    de chaleur perdue sera récupéré,  mais encore     il    a été trouvé que l'exploitation de  l'appareil était améliorée, en     économisant    du com  bustible et en diminuant la pollution de l'atmosphère.

    En ce qui concerne cette     pollution,    un pourcen  tage important     d'impuretés    ou de particules qui pas  sent normalement à travers le canal de fumée est  soutiré à travers la conduite 5 pour être déposé  dans le cendrier 3. L'utilisation pratique a aussi  montré que la formation de scories était grande  ment diminuée et que les scories formées paraissaient  complètement épuisées et de formation     cellulaire,     de     sorte    qu'elles s'effritaient facilement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide, présen- tant un foyer délimité vers le bas par une grille pour le combustible, un cendrier, un canal de fumée pour l'évacuation des gaz chauds, et des moyens permet tant d'empêcher toute rentrée d'air dans le foyer, caractérisée par un ventilateur dont l'admission est reliée au canal de fumée par une conduite pourvue de moyens de réglage de l'écoulement et dont le refoulement est relié au cendrier par une conduite pourvue de moyens de réglage de l'écoulement, et par une entrée d'air pourvue de moyens de réglage de l'écoulement, le tout de façon à permettre d'en voyer dans le cendrier un mélange d'air et de gaz soutirés dans le canal de fumée. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Installation selon la revendication, caractéri sée en ce que lesdits moyens pour régler l'écoule ment des gaz refoulés par le ventilateur comprennent un clapet réglable. 2. Installation selon la revendication, caracté risée en ce que l'entrée d'air primaire comprend un clapet réglable. 3. Installation selon la revendication, caracté risée en ce que la conduite reliant le canal de fumée au ventilateur est reliée au côté inférieur de ce ca nal en un endroit où celui-ci est disposé horizonta lement. 4. Installation selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle com prend des moyens de transmission de chaleur pour faire passer de la chaleur en provenance du canal dans la conduite.
CH7515259A 1959-06-30 1959-06-30 Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide CH378448A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7515259A CH378448A (fr) 1959-06-30 1959-06-30 Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7515259A CH378448A (fr) 1959-06-30 1959-06-30 Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH378448A true CH378448A (fr) 1964-06-15

Family

ID=4533927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH7515259A CH378448A (fr) 1959-06-30 1959-06-30 Installation pour améliorer le rendement d'un appareil de chauffage à combustible solide

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH378448A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3944136A (en) Small building heating system
EP0144254B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation dans l&#39;air ambiant des produits de combustion d&#39;une chaudière à condensation
US4249509A (en) Wood burning apparatus having improved efficiency
US4466358A (en) Solid fuel warm air furnace
US4303198A (en) Wood-burning boiler
US3934554A (en) Water and room heater
FR2707104A1 (fr) Fourneau ou chaudière avec foyer démontable, alimentation en air primaire préchauffé par gaine démontable .
US4325353A (en) Heating apparatus
CH378448A (fr) Installation pour améliorer le rendement d&#39;un appareil de chauffage à combustible solide
US3237622A (en) Heater
US4440145A (en) Wet-based, wood-burning boiler
US1527153A (en) Furnace structure
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2560359A1 (fr) Perfectionnements a un dispositif de chauffage a bruleur a gaz et tube radiant
FR2525740A3 (fr) Dispositif de chauffage utilisant des combustibles solides
US719271A (en) Furnace.
CA2018142C (fr) Appareil de prechauffage de conduit de combustion de combustibles solides
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d&#39;une enceinte a eau
EP0093667A1 (fr) Barbecue utilisable en atmosphère confinée notamment dans une cuisine
FR3057650A1 (fr) Poele de masse a fluide
US1466181A (en) Smoke-consuming device
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
RU1731U1 (ru) Печь-камин
FR3019272B1 (fr) Circuit d&#39;air carburant et d&#39;evacuation des gaz brules pour poele a granules de bois, autonome a usage domestique
FR2626065A1 (fr) Chaudiere thermique a zone de combustible regulee par ventilation avec chargement automatique et chambre de pre-sechage du combustible-bois, utilisant la recuperation de fumee