FR2527600A1 - Procede de preparation d'acide pyruvique - Google Patents

Procede de preparation d'acide pyruvique Download PDF

Info

Publication number
FR2527600A1
FR2527600A1 FR8209525A FR8209525A FR2527600A1 FR 2527600 A1 FR2527600 A1 FR 2527600A1 FR 8209525 A FR8209525 A FR 8209525A FR 8209525 A FR8209525 A FR 8209525A FR 2527600 A1 FR2527600 A1 FR 2527600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platinum
bismuth
oxidation
propanediol
pyruvic acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527600B1 (fr
Inventor
Michel Costantini
Leon Krumenacker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Specialites Chimiques
Original Assignee
Rhone Poulenc Specialites Chimiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Specialites Chimiques filed Critical Rhone Poulenc Specialites Chimiques
Priority to FR8209525A priority Critical patent/FR2527600A1/fr
Publication of FR2527600A1 publication Critical patent/FR2527600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527600B1 publication Critical patent/FR2527600B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/16Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation
    • C07C51/21Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen
    • C07C51/23Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen of oxygen-containing groups to carboxyl groups
    • C07C51/235Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen of oxygen-containing groups to carboxyl groups of —CHO groups or primary alcohol groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'OBTENTION D'ACIDE PYRUVIQUE A PARTIR DE PROPANEDIOL-1,2. LE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE ESSENTIELLEMENT DANS L'OXYDATION DU PROPANEDIOL-1,2 EN MILIEU AQUEUX, PAR L'OXYGENE OU UN GAZ QUI EN CONTIENT, EN PRESENCE DE PLATINE ET D'UN COMPOSE CHOISI DANS LE GROUPE CONSTITUE PAR LE BISMUTH, LE PLOMB, L'ARGENT, L'ETAIN, LE TELLURE, L'INDIUM ET LES DERIVES DE CES METAUX ET EN MAINTENANT LE PH DU MILIEU REACTIONNEL ENTRE 3 ET 10. L'ACIDE PYRUVIQUE SERT NOTAMMENT A LA SYNTHESE DE NOMBREUX ACIDES AMINES.

Description

PROCEDE DE PREPARATION D'ACIDE PYRUVIQUE.
La présente invention concerne un procédé d'obtention d'acide pyruvique à partir de propanediol-1,2.
Parmi les nombreux procédés de préparation des oxo-acides carboxyliques, certains se rapportent plus particulièrement à l'oxydation de composés hydroxyles
Ainsi la demande japonaise publiée sous le numéro 74.30315 décrit un procédé d'oxydation du propanediol-1,2 par l'oxygene ou l'air, en solution aqueuse alcaline (pH de 10 à 11 environ) en présence de platine. Des mélanges de pyruvates et de lactates sont obtenus.
La demande de brevet français n0 79/09654 (publiée sous le numéro 2 423 472) enseigne que lton peut préparer des pyruvates par oxydation; à l'aide d'oxygène moléculaire ou d'air, des lactates correspondants, en milieu aqueux et à une température de 20 à 1000 C, en présence de platine ou de palladium et de l'un des métaux suivants : plomb, bismuth, étain, tellurium, indium ou de leurs composés.
Le brevet américain n0 4 221 719 délivré le 9 Septembre 1980 revendique un procédé de préparation d'acide aryl-glyoxylique par oxydation d'aryl-éthanediol, par l'oxygène ou l'air, en milieu aqueux alcalin, en présence d'un catalyseur constitué par un métal du groupe du platine et d'un activateur choisi parmi le plomb et ses dérivés et le bismuth et ses dérivés, le procédé étant mis en oeuvre à une température allant jusqu'au point d'ébullition du mélange rEactionnel;
Un tel procédé appliqué au propanediol-l,2 conduit à dc faibles rendements en acide pyruvique.
Enfin la demande européenne publiée sous le numéro 1 G70 décrit un procédé d'obtention d'acide pyruvique par oxydation de l'hydroxyacétone à l'aide d'un gaz contenant de l'oxygène moléculaire, en milieu aqueux et en présence d'un catalyseur constitué par un métal du groupe du platine et éventuellement par un métal choisi parmi l'argent, le tellure, l'étain, le bismuth, le plomb et l'indium.
Aucun de ces divers procédés connus ne permet la préparation avec un bon rendement d'axo-acides aliphatiques par oxydation directe des diols correspondants.
La présente invention a précisément pour objet de fournir un procédé simple de préparation d'acide pyruvique par oxydation, à l'aide d'oxygène moléculaire ou d'un gaz en contenant, du propanediol-1,2 en milieu aqueux, caractérisé en ce que l'on opère en présence de platine et d'au moins un composé choisi dans le groupe constitué par le bismuth, le plomb, l'argent, l'étain, le tellure et l'indium et les dérivés de ces métaux et en ce que le pH du milieu réactionnel est maintenu à une valeur comprise entre 3 et 10.
Des résultats particulièrement bons, notamment d'excellents rendements, sont obtenus lorsque le pH du milieu est maintenu entre 6 et 8.
Le platine constituant le catalyseur dans le procédé selon l'invention peut être utilisé sans support par exemple sous la forme d'oxyde de platine ; le plus fréquemment cependant il se trouve sous la forme de métal déposé sur un support inerte. A titre d'exemples de tels supports on peut citer le noir de carbone, la silice, l'alumine, la magnésie, le sulfate de baryum ou des matériaux équivalents; Parmi ces s catalyseurs le platine sur noir de carbone s'est avéré particulièrement intéressant.
Lorsque le platine est déposé sur un support, le rapport pondéral platine/support est généralement compris entre 0,1 et 20 % et de préférence entre 0,5 et 10 %.
La quantité de catalyseur utilisée est telle que l'on a généralement un rapport platine/propanediol-1,2 variant de 0,01 à 10 % en poids et de préférence compris entre 0,1 m et 5 % en poids.
Les métaux ou leurs dérivés qui sont associés au platine dans le procédé selon l'invention seront appelés cocatalyseurs dans ce qui suit.
Le cocatalyseur utilisé peut être sous forme métallique ou sous forme d'un dérivé organique ou inorganique du bismuth, du plomb, de l'argent, de l'étain, du tellure ou de l'indium ; il peut être soluble ou insoluble dans le milieu réactionnel.
Une variante particulièrement intéressante du procédé selon l'invention consiste à utiliser un système catalytique constitué par le platine et le cocatalyseur déposés sur le même support inerte.
Les dérivés aes métaux indiqués précédemment qui peuvent servir de cocatalyseur dans le procédé sont par exemple les oxydes ; les hydroxydes ; les sels d'hydracides minéraux tels que chlorures, bromures, iodures, sulfures ou séléniures ; les sels d'oxacides minéraux tels que sulfites, sulfates, nitrites, nitrates, phosphites, phosphates, pyrophosphates; carbonates; perchlorates, antimoniates, arséniates, sélénites ou séléniates ; des sels d'oxacides dérivés des métaux de transition tels que vanadates; nitrates, tantalates, chromates, molybdates, tungstates ou permanganates.
D'autres dérivés appropriés sont également des sels d'acides organiques aliphatiques ou aromatiques tels que acétates, propionates, benzoates, salicylates ou oxalates ; des phénolates tels que gallates ou pyrogallates;
Parmi les métaux et leurs dérivés qui peuvent servir de cocatalyseurs on a utilisé efficacement le bismuth et le plomb que l'on préfère généralement, notamment pour des raisons économiques.
Lorsque les cocatalyseurs et particulièrement le bismuth et le plomb sont sous la forme de dérivés, ce qui est le plus souvent le cas,
CE sont de pr:férance leurs oxydes, leurs hydroxydes, leurs nitrates, leurs sulfates, leurs halogénures; leurs phosphates; leurs carbonates et leurs sels d'acides carboxyliques qui sont utilisés.
La quantité de cocatalyseur mise en oeuvre, exprimée en moles d'atomes du métal par rapport aux moles d'atomes de platine engagées, peut varier dans de larges limites. Ce rapport molaire se situe par exemple entre 0,05 et 10. Le plus fréquemment il est compris entre 0,2 et 2.
Comme cela a été indiqué précédemment, une des caractéristiques du procédé selon l'invention consiste dans le maintien du pH du milieu réactionnel dans une certaine zone pendant toute la durée de l'oxydation.
En pratique le maintien du pH à la valeur choisie se fait par addition progressive d'un agent alcalin pendant la réaction. Cette addition est habituellement réalisée sous la forme de coulée d'une solution aqueuse dudit agent alcalin;
A titre d'exemples d'agent alcalin on peut citer notamment les hydroxydes de sodium, de potassium et de lithium ; les carbonates ou hydrogénocarbonates de sodium, de potassium et de lithium.
Le plus fréquemment, pour des raisons économiques l'agent alcalin utilisé sera 1'hydroxyde de sodium ou l'hydroxyde de potassium.
La concentration du propanediol-1,2 dans le milieu réactionnel peut varier très largement. Habituellement le diol-1,2 représente de 1 à 60 S en poids du mélange réactionnel total et de préférence de 2 à 30 % en poids.
Sur le plan pratique -une manière préférée de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention consiste à mettre en contact dans un appareillage adéquat le propanediol-1,21 en solution aqueuse, le platine et un dérivé du bismuth ou du plomb déposés sur du noir de carbone et l'oxygène ou un gaz en contenant; qui peut être commodément l'air. Les proportions des différents constituants du mélange réactionnel sont choisies parmi les valeurs préférentielles indiquées précédemment. Si nécessaire le pH du milieu est ajusté entre 6 et 8, le plus souvent vers 7.
On opère habituellement sous pression atmosphérique en faisant circuler un courant d'air ou d'oxygène ; mais on peut également opérer sous une pression inférieure ou supérieure à la pression atmosphérique, par exemple entre 0,1 et 10 bars de pression partielle d'oxygène.
Le mélange réactionnel est porté sous agitation à la température désirée, située généralement entre 10 et 100 C et de préférence entre 40 et 900C.
Le pH est maintenu à la valeur choisie pendant toute la durée de l'oxydation par coulée progressive d'une solution aqueuse d'agent alcalin, le plus souvent d'hydroxyde de sodium.
L'évolution de la réaction peut être suivie notamment en effectuant des prélèvements de masse réactionnelle, dans lesquels on peut doser le propanediol-1,2 non transformé, par exemple par chromatographie en phase gazeuse.
En fin de réaction le mélange réactionnel est traité selon des méthodes classiques en chimie. Ón peut par exemple après refroidissement filtrer le catalyseur, puis concentrer le mélange réactionnel. L'acide pyruvique, qui se trouve sous la forme de son sel (de sodium le plus souvent) peut alors être isolé par précipitation à l'aide d'un tiers solvant comme l'isopropanol.
On peut aussi isoler l'acide pyruvique sous forme libre en acidifiant le mélange réactionnel, puis en procèdant à l'extraction de l'acide pyruvique à l'aide de solvants tels que les éthers, la méthyl-éthyl-cétone ou la méthyl-isobutyl-cétone et enfin en distillant sous pression réduite.
L'acide pyruvique obtenu par le procédé selon l'invention peut notamment servir de matière première pour la synthèse de nombreux acides aminés; comme le L-tryptophane, la L-cystéine ou la D-alanine.
Les exemples qui suivent sont présentés afin d'illustrer la présente invention
Exempie 1.
On utilise un appareillage consistant en un ballon de verre multicol de 400 cm3, muni d'une agitation centrale, d'un tube plongeant pour l'arrivée de l'oxygène, d'un réfrigérant relié au tube de sortie de l'oxygène, d'un thermomètre de type Vertex permettant la régulation de la température'. d'un tube d'arrivée d'une solution aqueuse de soude relié à un Dosimat Méthrom E 415, d'une électrode indicatrice de pH reliée a' un pHmètre et à un comparateur Pyrectron commandant le Dosimat.
Dans le ballon on introduit
- 150 cm3 d'eau distillée
- 8,2 g de Pt sur noir de carbone (à 5 S en poids de Pt ) de la
société ENGELHARD
- 1,02 g de Bi (NO3)3, 5 H2O.
On alite pendant 10 minutes, puis or coule 5 cm de solution de soude N. On agite lentement en chauffant vers 80 C.
On introduit alors 7,6 de propanediol-1,2 sous barbotage d'oxygène pur (à 5 litres/heure). L'agitation est réglée à 850 tours/minute. Le pH est maintenu au vols nage de 7 (entre 6,9 et 7,3) pendant toute l'oxydation par coulée progressive de la solution de soude N.
Après 2 heures l'oxydation est arrêtée. La masse réactionnelle est filtrée pour séparer le catalyseur qui est iav par de l'eau.
On cose dans le filtrat ainsi obtenu le propanediol-1.2 non transformé et les traces d'hydroxyacétone par chromatographie en phase gazeuse.
Le pyruvate de sodium est dosé par chromatographie liquide haute pression (CLHP). On obtient les résultats suivants - Taux de transformation (TT) du propanediol-1,2 : 78 % - Rendement en pyruvate de sodium formé par rapport
au propanediol-1,2 transformé (RT) : 93 S - Rendement en hydroxyacétone par rapport
au propanediol-1,2 transformé (RT) : 1,5 % Exempie-2.
A. Préparation préalable du système catalytique.
Dans un bécher de 100 cm3 on charge
- 1,02 g de Bi (NO3)3, 5 H2O
- 10 cm3 de solution aqueuse N de HNO3
Après quelques minutres d'agitation, le nitrate de bismuth est
dissous. On ajoute alors
- 15 cm3 d'eau distillée
- 8,2 g de Pt /C (à 5 % en poids de Pt ).
Après 10 minutes d'agitation, on ajoute 15 cm3 de soude N,
puis on agite à nouveau pendant 15 minutes. On filtre le système
catalytique constitué par le platine et le dérivé de bismuth
précipité, déposés sur le noir de carbone. On lave ce système
catalytique jusqu'd pH 8.
Il sera utilisé directement dans la phase d'oxydation qui suit
B. Oxydation.
On utilise le même appareillage que dans l'exemple 1.
On charge dans le ballon multicol :
- 150 cm3 d'eau distillee
- le système catalytique obtenu dans la phase précédente.
On agite et on chauffe vers 8OaC On introduit ensuite 7,6 g de
propanediol-1,2 sous barbotage d'oxygène (à 5 litres/heure).
.'agitatisn est réglée à 850 tours/minute et le pH est maintenu au
voisinage de 7 pendant toute la durée de l'oxydation par coulée
progressive d'une solution de soude N.
Après 1h 12 mn l'oxydation est arrêtée. La masse réactionnelle
est filtrée pour séparer le système catalytique qui est lavé par
3 x 30 cm3 d'eau distillée.
C. Isolement du pyruvate de sodium.
La masse réactionnelle filtrée obtenue dans la phase B est
acidifiée à pH 5 par ajout d'HCL N ; elle est ensuite concentrée sous
pression réduite (20 mm de mercure), à une température inférieure ou
égale à 35 C, de manière à en ramener le poids à environ 25 grammes.
On ajoute alors 50 cm3 dtisopropanol sous agitation.
On laisse reposer le mélange pendant 5 heures à DOC.
Le pyruvate de sodium précipité est essoré, lavé par de
l'isopropanoî (2 x 15 cm3) et séché à température ambiante sous
1 mm de mercure.
On obtient 8,72 9 de précipité sec à 95 % en poids de pyruvate
de sodium (dosage potentiométrique).
Les spectres Infra-Rouge, Ultra-Violet et RMN de ce précipité
sec sont pratiquement identiques à ceux d'un échantillon pur de
pyruvate de sodium.
- TT du propanediol-1,2 : 98;5 %
- RT en pyruvate de sodium : 76,4 X Exemple 3.
On utilise le même appareillage que dans l'exemple 1 avec la différence suivante : le tube d'arrivée de l'oxygène est relié à un gazomètre contenant de l'oxygène et l'appareil est fermé sur lui-même.
On charge dans le ballon
- 150 cm3 d'eau distillée ;
- 2,7 g.de Pt sur noir de carbone (à 5 % en poids de Pt )
- 0,34 g de Bi (N03)3, 5 H20. 3
On agite pendant 10 minutes > puis on coule 2,1 cm de solution de soude N. On purge l'appareil par de l'oxygène et on chauffe à 65 C.
On introduit alors 7;6 g de propanediol-1,2 et on agite à 850 tours/minute. Le pH du milieu réactionnel est maintenu à 8 pendant la durée de l'oxydation par coulée progressive de soude N.
Après 2h 40 l'oxydation est arrêtée. On dose les constituants principaux du milieu après filtration du catalyseur.
- TT du propanediol-1,2 : 92 % - RT en pyruvate de sodium : 70 X - RT en hydroxyacétone : 7,5 %
Exemple 4
L'essai est réalisé dans le même appareillage que exemple 1 et selon le meme mode opératoire, mais avec les charges suivantes : - 150 cm3 d'eau distillée ; - 2,7 g de Pt sur noir de carbone (à 5 X en poids de Pto) - 0,23 g de Pb (N03)2.
Les quantités des réactifs (propanediol-1,2, oxygène; soude) sont les mêmes que dans l'exemple 1, ainsi que le traitement final du milieu réactionnel après 2h 25 d'oxydation;
On obtient les résultats suivants : - TT du propanediol-1,2 : 87 X - RT en pyruvate de sodium : 61,5 % - RT en hydroxyacétone : 7 %
Exemples5.
On utilise le même appareillage, les mêmes quantités de réactifs et le même mode opératoire que dans exemple 2.
Mais le pH est maintenu à 5 au lieu de 7.
La durée de l'oxydation est de 2h 25. Après le traitement et les dosages selon l'exemple 1 du milieu réactionnel final, on obtient les résultats suivants : - TT du propanediol-1,2 : 98,3 % - RT en pyruvate de sodium : 65 % - RT en hydroxyacétone : 3,5 %
Exemple 6.
Même appareillage, même mode opératoire et mêmes réactifs que dans exemple 2, mais en utilisant 0,3 g de Bi (N03)3, 5 H20 (au lieu de 1,02 g dans l'exemple 2).
La durée de ltoxydation est de 1 heure et les résultats obtenus après le traitement et les dosages (selon l'exemple 1) sont les suivants - TT du propanediol-1,2 : 100 % - RT en pyruvate de sodium : 80 %
Exemple 7.
Même appareillage, même mode opératoire que dans l'exemple 3,
Dans le ballon on charge :
- 150 cm3 d'eau distillée
- 3,2 g de (Pt + Bi) sur noir de carbone (à 4,25 % en poids de
Pt et 1,6 X de Bi)
- 0,22 9 de Bi (NO3)3, 5 H2C.
On agite pendant 20 minutes, puis on coule 1,4 cm3 de soude N.
On purge l'appareil par l'oxygène et on chauffe à 450C.
On introduit alors 7,6 9 de propanediol-l > 2 et on agite à 850 tours/minute. Le pH est maintenu à 10 pendant toute la durée de l'oxydation par coulée du soude N.
Après 2 heures d'oxydation, suivies du traitement et des dosages décrits Qars 11 exemple i, on obtient les résultats suivants - TT du propanediol-1,2 : 100 X - RT en pyruvate de sodium : 62 X
Essai comparatif A.
On répète l'exemple 1, mais en l'absence de dérivé du bismuth.
L'oxydation dure 1h 20mn.
On obtient les résultats suivants
- TT du propanediol-1,2 100 %
- RT en pyruvate de sodium : 44 X
Essai comparatif B.
On utilise l'appareillage décrit dans l'exemple 3.
On charge dans le ballon
- 150 cm3 d'eau distillée
- 3,2 g de Pt sur noir de carbone (à 4,25 % en poids de Pto)
-0,25 g de Bi2 (SO4)3 ;
- 4 g de soude (0,1 mole).
On purge l'appareil par l'oxygène et on chauffe à 45 C.
On introduit alors 7,6 g de propanediol-1,2 (0,1 mole) et on agite à 1000 tours/minute.
pH au début de l'oxydation : 13,8
pH en fin d'bxydation : entre 9 et 10.
La durée de l'oxydation est de 40 minutes. On obtient les résultats suivants après le traitement et les dosages décrits dans 11 exemple 1 :
- TT du propanediol-1,2 : 89,5 %
- RT en pyruvate de sodium : 25 %
Essai comparatif C.
On répète l'essai comparatif B en remplaçant le sulfate de bismuth par 0,22 g de Pb (NO3)2.
Les valeurs du PH avant et après l'oxydation sont les mêmes que dans l'essai comparatif B. La durée d'oxydation est de 40 minutes.
On obtient les résultats suivants :
- TT du propanediol-1,2 : 95 S
- RT en pyruvate de sodium : 29 %
Les 2 essais comparatifs B et C montrent l'importance du maintien du pH à une valeur comprise entre 3 et 10 (et de préférence entre 6 et 8) pendant la durée de 11 oxydation, par coulée progressive de l'agent alcalin.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé de préparation d'acide pyruvique par oxydation, à l'aide
d'oxygène moléculaire ou d'un gaz en contenant, du propanediol-1,2,
en milieu aqueux, caractérisé en ce que l'on opère en présence de
platine et d'au moins un composé choisi dans le groupe constitué par
le bismuth, le plomb, l'argent, ltétain, le tellure, l'indium et les
dérivés de ces métaux et en ce que le pH du milieu réactionnel est
maintenu à une valeur comprise entre 3 et 10.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le maintien
du pH est effectué par addition progressive d'un agent alcalin
pendant la durée de l'oxydation.
3) Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que
le composé associé au platine est choisi dans le groupe formé par le
bismuth, le plomb et leurs dérivés.
4) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3; caractérisé en ce que
l'on opre- en présence de platine déposé sur un support inerte et
d'un dérivé, du bismuth.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4; caractérisé
en ce que l'on opère en présence de platine déposé sur noir de
carbone et d'un dérivé du bismuth choisi dans le groupe comprenant
les nitrates, les sulfates, les oxydes, les hydroxydes, les
halogénures; les phosphates; les carbonates et les sels d'acides
carboxyliques de bismuth.
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5; caractérisé
en ce que le platine et le cocatalyseur sont déposés sur le même
support inerte.
7) Procédé selon 1' une quelconque des revendications i à 6, caractérisé
en ce que le rapport molaire métal du cocatalyseur/platine varie de
0,05 à 10 et de préférence de 0,2 à 2.
8) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé
en ce que le rapport pondéral platine/propanediol-1 ,2 varie de 0;01 X
à 10 X et de préférence de 0,1 X à 5 %.
9) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé
en ce que le pH du milieu réactionnel est maintenu entre 6 et 8.
en ce que le PH du milieu réactionnel est maintenu entre 6 et 8.
10) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé
en ce que la réaction est effectuée entre 100 et 100 C et de
préférence entre 40 et 900C.
FR8209525A 1982-05-28 1982-05-28 Procede de preparation d'acide pyruvique Granted FR2527600A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209525A FR2527600A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Procede de preparation d'acide pyruvique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209525A FR2527600A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Procede de preparation d'acide pyruvique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527600A1 true FR2527600A1 (fr) 1983-12-02
FR2527600B1 FR2527600B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=9274521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209525A Granted FR2527600A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Procede de preparation d'acide pyruvique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527600A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337246A1 (fr) * 1988-04-04 1989-10-18 Research Association For Utilization Of Light Oil Procédé pour la fabrication de pyruvate
US5155263A (en) * 1988-06-06 1992-10-13 Mitsubishi Petrochemical Co., Ltd. Process for preparing α-ketobutyric acid
US5225593A (en) * 1988-04-04 1993-07-06 Research Association For Utilization Of Light Oil Process for preparing pyruvate

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4930315A (fr) * 1972-07-15 1974-03-18
EP0001070A1 (fr) * 1977-09-02 1979-03-21 MITSUI TOATSU CHEMICALS, Inc. Procédé de préparation d'acide pyruvique
EP0008699A1 (fr) * 1978-08-19 1980-03-19 Bayer Ag Procédé pour la préparation d'acides arylglyoxyliques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4930315A (fr) * 1972-07-15 1974-03-18
EP0001070A1 (fr) * 1977-09-02 1979-03-21 MITSUI TOATSU CHEMICALS, Inc. Procédé de préparation d'acide pyruvique
EP0008699A1 (fr) * 1978-08-19 1980-03-19 Bayer Ag Procédé pour la préparation d'acides arylglyoxyliques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 81, no. 13, 30 septembre 1974, réf. no. 77486t, page 424, Columbus Ohio (US) & JP - A - 74 30 315 (MITSUBISHI GAS CHEMICAL CO., INC.) (18.03.1974) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337246A1 (fr) * 1988-04-04 1989-10-18 Research Association For Utilization Of Light Oil Procédé pour la fabrication de pyruvate
US5225593A (en) * 1988-04-04 1993-07-06 Research Association For Utilization Of Light Oil Process for preparing pyruvate
US5155263A (en) * 1988-06-06 1992-10-13 Mitsubishi Petrochemical Co., Ltd. Process for preparing α-ketobutyric acid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527600B1 (fr) 1984-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004099149A1 (fr) Methodes de production de 2-chloro-5-fluoropyridine 3-substitue ou de son sel
EP0773919B1 (fr) Procede de preparation de 3-carboxy-4-hydroxybenzaldehydes et derives
JPS6228940B2 (fr)
FR2527600A1 (fr) Procede de preparation d'acide pyruvique
FR2633615A1 (fr) Procede de fabrication industrielle de solutions aqueuses d'acide glyoxylique
EP0946482B1 (fr) Procede de preparation d'un 4-hydroxybenzaldehyde et derives
EP0326470B1 (fr) Perfectionnement au procédé de fabrication de pyruvates d'alkyle
EP0577476A1 (fr) Procédé d'oxydation de composés aromatiques porteurs d'un groupe alkyle oxydable
EP0779883B1 (fr) Procede de preparation d'un 4-hydroxybenzaldehyde substitue
EP0667331B1 (fr) Procédé de préparation d'hydroxybenzaldehydes
EP0934244B1 (fr) Procede de preparation selective d'un acide 2-hydroxybenzoique et d'un 4-hydroxybenzaldehyde et derives
EP0648731A1 (fr) Procédé d'hydroxycarbonylation du butadiène
FR2730731A1 (fr) Procede de carboxylation d'un ether aromatique
EP0255794B1 (fr) Procédé de préparation d'acide aromatique
FR2541993A1 (fr) Procede de preparation d'acide adipique
JPS6289684A (ja) ヒドロキシフエニルプロピオン酸エステルの製造法
JPH0531535B2 (fr)
EP0020281A1 (fr) Préparation de benzoxazolone
EP0098783A1 (fr) Procédé de préparation de halogéno anilines
FR2549041A1 (fr) Procede de purification de 4-fluorophenol
EP0135411B1 (fr) Procédé de préparation de l'hydroxy-4 triméthyl-2,4,6 cyclohexadiène-2,5 one
FR2609287A1 (fr) Procede de preparation d'un acide 4-trifluoromethyl-2-nitrobenzoique et d'un nouvel isomere
FR2652812A1 (fr) Procede de preparation de difluoro-2,2 benzodioxole-1,3.
JPS61500617A (ja) 硝酸を用いるフタル酸及び無水フタル酸のニトロ化
KR800001550B1 (ko) 5-(4-히드록시페닐) 히단토인의 제조법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse