FR2527422A1 - Nouvel appareil a charges propulsives multiples pour l'abattage des animaux - Google Patents

Nouvel appareil a charges propulsives multiples pour l'abattage des animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2527422A1
FR2527422A1 FR8209367A FR8209367A FR2527422A1 FR 2527422 A1 FR2527422 A1 FR 2527422A1 FR 8209367 A FR8209367 A FR 8209367A FR 8209367 A FR8209367 A FR 8209367A FR 2527422 A1 FR2527422 A1 FR 2527422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
breech
relative
cylinder head
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527422B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8209367A priority Critical patent/FR2527422B1/fr
Priority to DE19833318928 priority patent/DE3318928A1/de
Priority to IT21340/83A priority patent/IT1169431B/it
Priority to GB08314968A priority patent/GB2120918B/en
Priority to US06/499,493 priority patent/US4531322A/en
Publication of FR2527422A1 publication Critical patent/FR2527422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527422B1 publication Critical patent/FR2527422B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/02Slaughtering or stunning by means of bolts, e.g. slaughtering pistols, cartridges

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN APPAREIL A CHARGES PROPULSIVES MULTIPLES, EN PARTICULIER POUR L'ABATTAGE DES ANIMAUX, DU TYPE DANS LEQUEL UNE BROCHE OU UNE MASSELOTTE EST PROJETEE EN DIRECTION DE LA TETE DE L'ANIMAL EN VUE DE L'ETOURDIR. LA PARTIE SOLIDAIRE DU CANON 8 EST MONTEE DE MANIERE A POUVOIR PIVOTER, APRES DEVERROUILLAGE DU CANON 1 PAR RAPPORT A LA CULASSE 11 AUTOUR D'UN AXE DISPOSE PARALLELEMENT A CELUI DU CANON, DE MANIERE TELLE QUE LA CHAMBRE A CARTOUCHE 9 VIENNE SE PLACER DANS L'AXE D'UN DES ALVEOLES 19 D'UN CHARGEUR A BARILLET 22 CONTENANT LES CARTOUCHES QUI EST DISPOSE DANS UNE POIGNEE 21 SOLIDAIRE DE LA CULASSE 11 DE L'APPAREIL.

Description

La présente invention est relative à un nouvel appareil à charges multiples utilisable en particulier pour l'abattage des animaux à l'aide d'une broche ou d'une masselotte qui est propulsée par la déflagration d'une charge de poudre et qui pénètre dans ou vient frapper sur le crâne de l'animal pour l'étourdir.
La présente invention concerne un appareil perfectionné de ce type.
L'appareil selon l'invention comporte un chargeur de type à barillet contenant un nombre relativement élevé de cartouches qui peuvent être introduitent successivement après chaque tir dans la chambre à cartouche après que 11 étui de la cartouche ayant servi au tir précédent a été automatiquement éjecté de l'appareil.
La présente invention a pour objet un appareil à charges propulsives multiples, en particulier pour l'abattage des animaux, du type dans lequel une broche ou une masselotte est projetée en direction de la tête de l'animal en vue de 11 étourdir, apparail caractérisé par le fait que la partie solidaire du canon est montée de manière à pouvoir pivoter (après déverrouillage du canon par rapport à la culasse) autour d'un axe disposé parallèlement à celui du canon de manière telle que la chambre à cartouche vienne se placer dans l'axe d'un des alvéoles d'un chargeur à barillet contenant les cartouches qui est disposé dans la poignée solidaire de la culasse de l'appareil.
L'invention peut également être éventuellement utilisée pour la réalisation d'un appareil de scellement, pour la fixation de chevilles dans des matériaux divers, par l'intermédiaire d'un piston-poussoir.
Conformément à l'invention, le canon peut se déplacer axialement par rapport à la pièce qui le relie de manière pivotante à la culasse tout en étant repoussé par un ressort vers l'avant en direction opposee à la culasse de manière à ce que l'on puisse provoquer le pivotement du canon par rapport à la culasse après le déverrouillage. Ce ressort sert également de frein pour éviter tout déverrouillage intempestif du canon dans la culasse.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, un dispositif de crabotage solidarise en rotation le canon et la pièce qui le supporte pour le relier à la culasse de manière que, lorsque le déverrouillage est effectué, l'on puisse faire pivoter par rapport à la culasse la pièce qui supporte le canon en agissant directement sur ce dernier.
Conformément à un mode de réalisation préfére de l'invention, le barillet contenant les cartouches est maintenu sur la poignée solidaire de la culasse par une enveloppe réalisée de préférence en matière plastique moulée qui présente des nervures en queue d'aronde s'engageant dans des évidements correspondants réalisés sur la poignée, l'enveloppe du chargeur étant maintenue sur la culasse par une vis disposée dans une direction perpendiculaire à celle de l'axe du canon.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'axe de pivotement du canon par rapport à la culasse est constitué par une broche munie d'une tete- qui s'appui contre un épaulement da la pièce solidaire du canon et qui s'engage dans un alésage pratiqué aans la culasse, le corps de ladite broche comportant un évidement de forme rectangulaire ou une gorge de section également rectangulaire, à l'intérieur duquel s'engage perpendiculai rement à l'axe de la broche une clavette de verrouillage solidaire de la culasse.
Ce dispositif de pivotement présente la caractéristique d'une grande robustesse qui lui permet de ne pas se détériorer au cours d'un long usage malgré les chocs répétés dus au fonctionnement de l'appareil.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le bouchon qui est situé à I extrémité avant du canon et qui supporte la pièce d'appui qui assure le maintien dans l'appareil de la broche propuisée par la charge est munie d'un dispositif de freinage au devissage constitué par un bloc de matière plastique qui est enfoncé à force contre le filetage pratiqué sur le canon.
Conformément à un mode de réalisation particulier de l'invention, au moins un évent est prévu dans le bouchon de manière à évacuer directement à Irextérieur les poussières et autres déchets provenant des tirs qui de ce fait, ne pénètrent pas dans les filetages du bouchon, ce qui permet toujours un démontage aisé de ce dernier.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un appareil selon l'invention dans la position où le canon est déverrouillé. de la culasse mais non pivoté par rapport à cette dernière.
- La figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 3 qui correspond à la figure 1 mais après pivotement du canon par rapport à la culasse.
- La figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 2.
- La figure 3a est une coupe partielle selon III A-III A de la figure 3.
- La figure 4 est une vue de gauche de la figure 2.
- La figure 5 est une vue de l'enveloppe du barillet selon V-V de la figure 4.
- La figure 6 est une vue partielle correspondant à la figure 1 dans une position où lors du déverrouillage du canon, le crabotage n'est pas encore réalisé avec la pièce qui le rattache à la culasse.
- La figure 7 est une vue schématique montrant comment grâce au crabotage, on peut procéder au pivotement du canon par rapport à la culasse en agissant de manière à donner une torsion au canon.
- La figure 8 est une vue en perspective des différentes pièces d'un mode de réalisation du crabotage.
- Et la figure 9 est une vue en coupe selon IX-IX de la figure 1.
On voit sur le dessin, le canon 1 qui contient la broche 2 qui pénètre à l'intérieur du crâne de l'animal pour provoquer son étourdissement sous l'action des gaz provenant de la combustion de la cartouche 3 qui agit sur le piston 4 qui coulisse à l'intérieur du canon 1.
A la manière connue, un empilage d'anneaux en caoutchouc 5 et un ressort héliocoidal 6 freinent la broche 2 dans sa course en prenant appui sur un bouchon 7 placé à l'extrémité du canon et muni à sa partie centrale d'un orifice destiné à laisser passer la broche. Le canon comporte au moins un évent 36 de manière à permettre une décompression rapide des gaz de combustion et un retour rapide de la broche à l'intérieur de l'appareil.
Le canon 1 est vissé sur une pièce 8 à l'intérieur de laquelle est usinée la chambre porte-cartouche 9 (figure 2). Cette pièce 8 comporte un filetage 10 à pas rapide qui permet le verrouillage du canon 1 sur la culasse 11.
A l'état déverrouillé, (figure 1) la pièce 8 est maintenue dans une enveloppe cylindrique 12 à l'intérieur de laquelle le canon 1 et la pièce 8 peuvent se déplacer axialement tout en étant repoussés vers la droite par un ressort 13. A l'état verrouillé ce ressort 13 exerce un effort permanent sur le filetage rapide qui assure la fixation du canon sur la culasse et évite tout déverrouillage intempestif malgré le jeu qui est présent dans ce filetage.
Conformément à l'invention, l'enveloppe 12 est réunie à la culasse 11 par une articulation constituée par une broche 14 munie d'une tête 15 qui traverse un orifice approprié de l'enveloppe 12 pour venir s'engager dans un orifice correspondant de la culasse 11.
La broche 14 est munie d'une gorge 16 de section rectangulaire à l'intérieur de laquelle s'engage une clavette 17 solidaire de la culasse 11 sur laquelle elle est assujettie par deux vis (non représentées sur la figure 1) qui sont situées en avant et en arrière du plan de figure.
On conçoit dans ces conditions que l'on réalise un axe d'articulation particulièrement robuste qui permet après déverrouillage du canon un pivotement sur ce dernier par rapport la ctlasse.
Cet organe de pivotement est relativement peu sensible aux vibrations qui se produisent lors du tir, l'enveloppe 12 étant maintenue par la tête 15 de la broche qui est elle-même maintenue par la clavette 17 dans le corps de la culasse 11.
La figure 1 représente l'appareil dans une position correspondant à la fin du déverrouillage du canon par rapport- à la culasse. Comme cela a été expliqué précédemment, on voit que grâce à la disposition de la pièce 8 par rapport à l'enveloppe 12, le canon peut se déplacer suffisamment vers l'avant pour que la partie arrière de la pièce 8 vienne en avant du plan frontal 18 de la culasse.
I1 en résulte que le canon et l'enveloppe 12 peuvent alors pivoter par rapport à la culasse 11 autour de la broche 14.
Comme on peut le voir sur la figure 2 qui est une vue en coupe selon II-II de la figure 3, grâce à ce mouvement de pivotement, l'axe du canon 1 et la chambre à cartouche 9 peuvent venir dans l'axe d'une rangée de cartouches située dans un des alvéoles 19 du chargeur à barillet 22 contenu dans une pièce en matière plastique 20 qui est solidaire de-la poignée 21 et qui est intégrée à elle.
Le barillet 22 comporte un certain nombre d'alvéoles tels que 19 (cinq dans le cas du mode de réalisation représenté) qui, par rotation l'aide de la tête de commande 23 peuvent être amenés successivement dans l'axe de l'orifice 24 lequel, lors du pivotement du canon par rapport à la culasse, vient se placer dans l'axe de la chambre à cartouche 9. On voit- sur la figure 9 comment une bille 23a poussée par un ressort 23b vient se placer dans un des évidements 23c pratiqués sur la collerette de la tête de commande 23 pour réaliser le positionnement court du barillet dans chacune des cinq positions de fonctionnement. La tête 23 d d'une vis fixée sur la tête de commande 23 solidarise cette dernière du barillet en s'engageant dans un des alvéoles 19.
On retrouve sur la figure 3 qui est une coupe selon III-III de la figure 2, la broche 14 qui constitue l'axe de pivotement du canon 1 par rapport à la culasse 11, et la clavette 17 maintenue par les deux vis 25 qui s'appuie dans la gorge 16 de la broche 14.
Dans le mode de réalisation représenté, la gorge 17 a une section rectangulaire de manière à ce que ses côtés latéraux constituent un appui efficace pour la clavette 17.
On voit également en trait interrompu sur la figure 3 le barillet 22 avec ses cinq alyéoles dont un est en correspondance avec la chambre à cartouche 9.
Un goujon fileté 26 qui se déplace à l'intérieur d'un évidement 27 en arc de cercle permet de limiter le pivotement du canon par rapport à la culasse entre la position de verrouillage et la position dans laquelle l'axe du canon se trouve dans le prolongement de l'axe d'un alvéole du chargeur.
Selon un mode de réalisation préféré, l'évidement 27 à une section en T qui assure un appui à la tête du gougeon fileté 26 de manière à éviter que lors du pivotement, la face 18 de l'enveloppe 12 ait tendance à s 'écarter de la culasse 11, en raison de l'usure de la face d'appui de la tête de broche 14 et de l'inertie des différentes pièces lors du tir.
On voit clairement sur la figure 3 qu'en donnant des rotations successives d'un cinquième de tour au chargeur à barillet, on peut amener successivement chaque alvéole en face de l'axe du canon.
Le mode de fonctionnement de l'appareil selon l'invention est le suivant.
Après qu'un tir ait été effectué, on procède au déverrouillage du canon en imposant à ce dernier un couple de dévissage par rapport à la culasse, ce qui a pour effet d'amener les pièces dans la position de la figure 1, l'étui de la cartouche 3 qui vient d'être tirée étant maintenu dans la culasse 11 à la manière connue.
Le pivotement du canon 1 et de l'enveloppe 12 autour de la broche 14 a pour premier effet de faire basculer l'étui de la cartouche 3 qui a été tirée et de permettre 11 évacuation de cet étui par l'orifice 28 qui est pratiqué dans la pièce 11 comme on peut le voir sur les figures 1 et 3 par exemple.
Lorsque le canon 1 et l'enveloppe 12 ont été pivotés complètement jusque dans la position représentée sur la figure 2, il suffit de placer l'appareil le canon vers le bas pour qutune nouvelle cartouche 3 s'engage spontanément par gravité dans la chambre de cartouche 9.
On peut alors faire pivoter en arrière le canon 1 par rapport à la culasse 11 pour le ramener dans la position de la figure 1, la cartouche 3 engagée dans la chambre à cartouche ainsi que les cartouches restantes dans l'alvéole 19 du chargeur étant maintenues en place par le fait que les faces, d'une part de la culasse 11 et d'autre part de l'enveloppe 12 restent appli quées l'une contre l'autre lors du pivotement. Il suffit ensuite de verrouiller le canon 1 dans la culasse 11 pour pouvoir procéder à un nouveau tir.
Lorsque toutes les cartouches contenues dans l'alvéole 19 ont été consommées, ce qui peut être facilement vérifié grâce à la lumière 20d ménagée à cet effet dans la paroi de l'enveloppe 20 (figure 5), il suffit de faire pivoter le chargeur 23 d'un cinquième de tour pour amener en face de l'orifice 24 un nouvel alvéole plein de cartouches.
On comprend de ce qui vient d'être décrit que l'ensemble constitué par le canon et la pièce 8 doivent pouvoir pivoter librement en rotas on 3 rapport à l'enveloppe 12, de manière à permettre les mouvements de verrouillage et de déverrouillage du canon par rapport à la culasse.
Il en résulte qpe dans la position représentée sur la figure 1 où l'on désire faire pivoter l'enveloppe 12 par rapport à la culasses une action de rotation exercée sur le canon risque de provoquer la rotation du canon par rapport à l'enveloppe 12 et non la rotation de lienve'ope 12 par rapport à la culasse.
Conformément à un mode de réalisation preere de l'invention, cet inconvénient est évité par un dispositif de crabotage qui solidarise automatiquement la pièce 8 solidaire du canon 1 et l'enveloppe 12 lorsque le canon est déverrouillé de la culasse 11.
A cet effet, on retrouve sur le dessus l'enveloppe 12 à l'intérieur de laquelle coulisse la pièce 8 dont la partie arrière n'a pas été représentée sur la figure 8 et qui est munie du filetage femelle 8a dans lequel se trouve vissée l'extrémité du canon 1.
Un chapeau 12a vient coiffer l'enveloppe 12 en maintenant le crabot 29 qui est constitué par une pièce annulaire plus épaisse que l'extrémité de l'enveloppe 12 et comportant deux ergots 30 qui s'engagent lors du montage dans les évidements correspondants 31 de l'enveloppe 12.
Les ergots 30 sont cependant suffisamment épais pour dépasser à l'intérieur de l'enveloppe 12. La pièce 8 qui supporte le canon est munie à sa périphérie d'une série d'évidements 32 dont les dimensions sont suffisantes pour recevoir les ergots 30.
Il en résulte que lorsque le canon est déverrouillé, il est repoussé vers la droite, (figure 1) par l'opérateur qui est assisté dans cette action par l'action du ressort 13 et que Si les évidements 32 de la pièce 8 ne sont pas directement engagés sur les ergots 30 de la pièce 29 qui est solidaire de l'enveloppe 12, ils le sont automatiquement dès que l'on exerce un mouvement de rotation sur le canon.
On comprend alors que, dès que les ergots 30 sont engagés dans les évidements 32 de la pièce 8 solidaire du canon 1, ce dernier est solidarisé en rotation avec l'enveloppe 12 et que tout mouvement de rotation exercé sur le canon provoque le pivotement autour de la broche 14 de l'enveloppe 12 par rapport à la culasse 11.
On a représenté sur la figure 6 l'appareil dans la position où le canon vient d'être déverrouillé mais où il n'a pas encore été repoussé complètement vers la droite. On voit clairement sur cette figure les évidements 32 de la pièce 8 au moment où ils vont s'engager sur les ergots 30 du crabot 29.
On retrouve schématiquement ces différentes pièces sur le dessin de la figure 7 et en particulier le chapeau 12a de l'enveloppe 12 qui maintient le crabot 29 dont on voit bien que l'épaisseur est supérieure à celle de l'extrémité de la pièce 12, de telle sorte que le crabot et ses ergots 30 font saillie vers l'intérieur.
On a également schématiquement représenté sur la figure 7 les évidements 32 de la pièce 8, comme on le voit clairement, la largeur d'un évidement 32 est notablement supérieure à celle d'un ergot 30, de manière à faciliter l'inter-engagement de ces-deux pièces lors de la mise en rotation du canon selon la flèche.
Conformément- à un mode de réalisation particulier de l'invention, le chargeur à barillet 22 est contenu dans une pièce en matière plastique 20 que l'on voit clairement de profil sur la figure 4 et qui comporte deux nervures 20a en queue d'aronde, nervures qui s'engagent dans deux évidements de forme correspondante pratiqués dans la pièce qui constitue à la fois la poignée 21 et la culasse 11 de l'appareil.
Une vis 20b maintient la pièce 20 en traversant un orifice 20c qui est disposé perpendiculairement à l'axe du canon et en s'engageant dans un orifice taraudé correspondant qui est réalisé dans la pièce 11.
La pièce 20 est de préférence réalisée en matière plastique moulée.
Les essais qui ont été effectués par le demandeur ont révélé que ce mode de réalisation de la pièce 20 qui contient le chargeur à barillet et son mode de fixation sur la poignée permettent à l'ensemble d'offrir une excellente résistance aux chocs répétés qui sont dûs aux tirs de l'appareil. On obtient aussi une excellente intégration du chargeur à barillet à la poignée, ce qui permet une préhension et une manipulation très facile de l'appareil en opérant d'une seule main.
On peut, grâce à cette disposition, réaliser une poignée dont la forme correspond bien à l'anatomie de tous les utilisateurs et qui comporte des surfaces transversales d'appui 21b ainsi que des évidements 21a pour le positionnement des doigts.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le blocage du bouchon 7 situé à l'extrémité du canon s'effectue à l'aide d'une vis 33 disposée dans un alésage radial par rapport à l'axe du canon et qui exerce une pression sur une pièce 34 en matière plastique qui vient s'incruster dans le filetage de l'extrémité du canon et empêche ainsi le déverrouillage intempestif du bouchon 7. Lors du démontage, il suffit de dévisser légèrement la vis 33 pour pouvoir enlever facilement le bouchon par dévissage.
Conformément à l'invention, on a également réalise plusieurs évents 35 dans la paroi du bouchon 7 de manière à permettre l'évacuation des déchets qui pourraient. lcrs des t-:rs successifs, provenir de l'lnterieur du caron.
Ces déchets n'ont alors plus tendance a s' engager dans les filetages du bouchon 7 ce qui provoquerait son blocage.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit cidessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Appareil à charges propulsives multiples, en particulier pour l'abattage des animaux, du type dans lequel une broche ou une masselotte est projetée en direction de la tête de l'animal en vue de l'étourdir, caractérisé par le fait que la partie solidaire du canon (8) est montée de manière à pouvoir pivoter, après déverrouillage du canon (1) par rapport à la culasse (11) autour d'un axe (14) disposé parallèlement à celui du canon, de manière telle que la chambre à cartouche (9) vienne se placer dans l'axe d'un des alvéoles (19) d'un chargeur à barillet (22) contenant les cartouches qui est disposé dans une poignée (21) solidaire de la culasse (11) de l'appareil.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le canon (1) se déplace axialement par rapport à la pièce (12) qui le relie de manière pivotante à la culasse (11) tout en étant repoussé par un ressort (13) en direction opposée à la culasse (11) de manière à ce qu'après déverrouillage, l'on puisse provoquer le pivotement du canon (1) par rapport à la culasse (11), le ressort (13) jouant également le rôle de frein de déverrouillage.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un dispositif de crabotage (30, 32) solidarise en rotation le canon (1) et la pièce (12) qui le supporte pour le relier à la culasse (11) de manière que, lorsque le déverrouillage est effectué, l'on puisse faire pivoter par rapport à la culasse (11), la pièce (12) qui sùpporte le canon (1) en agissant directement sur ce dernier.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le barillet (22) contenant les cartouches est maintenu sur la poignée (21) solidaire de la culasse (11) par une enveloppe (20) réalisée de préférence en matière plastique moulée qui présente des nervures en queue d'aronde (20a) s'engageant dans des évidements correspondants réalisés sur la poignée (21), l'enveloppe (20) du chargeur étant maintenue sur la culasse (11) par une vis (20b) disposée dans une direction perpendiculaire à celle de l'axe du canon.
5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé par le fait que la poignée (21) a une forme anatomique comportant des surfaces d'appui (21b) et des évidements (21a) pour le positionnement des doigts.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'axe de pivotement du canon par rapport à la culasse est constitué par une broche (14) munie d'une tête (15) qui s'appuie contre un épaulement de la pièce (12) solidaire du canon et qui s' engage dans un alésage pratiqué dans la culasse, le corps de ladite broche comportant une gorge circulaire (16) de préférence de section rectangulaire, à l'intérieur
de laquelle s'engage perpendiculairement à l'axe de la broche, (14) une
clavette de verrouillage (17) solidaire de la culasse (11)
7.Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes
caractérisé par le fait qu'un goujon (26) coopère avec un avidement de forme
circulaire (27) pour limiter le pivotement du canon par rapport à la culasse.
8. Appareil selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le
goujon 26 a une forme en T et qu'il coulisse dans un évidement (27) de forme
correspondante pour éviter que lors du pivotement la face (28) de l'enveloppe
(12) ait tendance a stécarter de la culasse (11).
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes
caractérise par le fait que la tête de commande (23) du charmeur (22)
comporte des évidements (23c) qui coopèrent avec une bille (23a) poussée par
un ressort (23b) pour maintenir le barillet dans une des positions dans
lesquelles un alvéole est dans l'axe du canon.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé par le fait que la tête de commande > 23) est soliaarisée en
rotation avec le chargeur (22) par une vis dont la tête 23 d s'engage dans un
des alvéoles 19.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bouchon (7) situé à l'extrémité avant du canon (1) est muni d'un dispositif de freinage au dévissage constitué par un bloc de matière plastique (34) qui est enfoncé à force par une vis (33) contre le filetage pratiqué sur le canon.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bouchon (7) situé à l'extrémité du canon (1) est muni d'au moins un évent (35in pour éviter que les déchets provenant du tir parviennent dans le filetage du bouchon et empêchent le démontage de ce dernier.
13. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le canon (1) comporte au moins un trou évent (36) pour permettre le retour rapide de la broche dans sa position arrière et pour limiter l'encrassement de l'appareil.
FR8209367A 1982-05-28 1982-05-28 Nouvel appareil a charges propulsives multiples pour l'abattage des animaux Expired FR2527422B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209367A FR2527422B1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Nouvel appareil a charges propulsives multiples pour l'abattage des animaux
DE19833318928 DE3318928A1 (de) 1982-05-28 1983-05-25 Vorrichtung mit mehrerer treibladungen zum toeten von tieren
IT21340/83A IT1169431B (it) 1982-05-28 1983-05-27 Apparecchiatura a cariche propulsive multiple per la macellazione di animali
GB08314968A GB2120918B (en) 1982-05-28 1983-05-27 Stunning animals
US06/499,493 US4531322A (en) 1982-05-28 1983-05-31 Apparatus with multiple propulsion charges for slaughtering animals

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209367A FR2527422B1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Nouvel appareil a charges propulsives multiples pour l'abattage des animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527422A1 true FR2527422A1 (fr) 1983-12-02
FR2527422B1 FR2527422B1 (fr) 1985-06-21

Family

ID=9274453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209367A Expired FR2527422B1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Nouvel appareil a charges propulsives multiples pour l'abattage des animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527422B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE155114C (fr) *
FR2004666A1 (fr) * 1968-03-25 1969-11-28 Zbrojovka Brno Np
FR2004605A1 (fr) * 1968-03-23 1969-11-28 Zbrojovka Brno Np
FR2443207A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Termet Pierre Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareils d'abattage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE155114C (fr) *
FR2004605A1 (fr) * 1968-03-23 1969-11-28 Zbrojovka Brno Np
FR2004666A1 (fr) * 1968-03-25 1969-11-28 Zbrojovka Brno Np
FR2443207A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Termet Pierre Dispositif d'arret et de rappel de l'organe d'abattage pour appareils d'abattage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527422B1 (fr) 1985-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0025000B1 (fr) Munitions à sécurité pour le tir de foire ou de salon
FR2547038A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil a gaz comprime de tir semi-automatique de projectiles
CA1126070A (fr) Pistolet perfectionne
EP0324688B1 (fr) Arme d'épaule à usage de lance-roquette
FR2703142A1 (fr) Fusil d'assaut.
WO2019048668A1 (fr) Mitrailleuse
BE1009142A3 (fr) Dispositif d'ejection pour arme a feu.
CA1268370A (fr) Dispositif d'alimentation en cartouches d'un appareil fonctionnant a l'aide d'une charge explosive et chargeur destine a alimenter ledit appareil
EP3682182A1 (fr) Mitrailleuse
FR2527422A1 (fr) Nouvel appareil a charges propulsives multiples pour l'abattage des animaux
FR2966230A1 (fr) Pistolet semi-automatique
FR2637972A1 (fr) Systeme de culasse a deplacement rectiligne pour une arme a tube automatique
EP0021921B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement pour arme de moyen calibre
EP0381589B1 (fr) Dispositif de sécurité à la percussion en cas de chute d'appareil actionné par l'explosion d'une cartouche
EP0905469B1 (fr) Arme de poing pour projectiles de neutralisation.
EP0600789A1 (fr) Douille de sécurité pour arme à feu
FR2464451A1 (fr) Nouveau dispositif d'alimentation automatique en etoupilles d'un canon d'artillerie
CH476964A (fr) Culasse pour arme automatique ou semi-automatique
BE1010259A5 (fr) Systeme d'arme a feu; chargeur et fut pour un tel systeme.
FR2529659A1 (fr) Canon epaulable a frein de recul
BE667325A (fr)
WO2010139866A2 (fr) Pistolet de scellement, notamment pour travaux sous-marins
BE525391A (fr)
WO2019048671A1 (fr) Mitrailleuse
EP3477239A1 (fr) Mitrailleuse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property