FR2527375A1 - Blindage pour la protection contre les rayonnements neutroniques - Google Patents

Blindage pour la protection contre les rayonnements neutroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2527375A1
FR2527375A1 FR8303512A FR8303512A FR2527375A1 FR 2527375 A1 FR2527375 A1 FR 2527375A1 FR 8303512 A FR8303512 A FR 8303512A FR 8303512 A FR8303512 A FR 8303512A FR 2527375 A1 FR2527375 A1 FR 2527375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
armor according
radiation
shield
armor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527375B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2527375A1 publication Critical patent/FR2527375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527375B1 publication Critical patent/FR2527375B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F1/00Shielding characterised by the composition of the materials
    • G21F1/02Selection of uniform shielding materials
    • G21F1/023Liquids
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F3/00Shielding characterised by its physical form, e.g. granules, or shape of the material

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BLINDAGE POUR OBJETS MOBILES, SPECIALEMENT POUR VEHICULES, CONTRE DES RAYONNEMENTS DE NEUTRONS EMIS D'UNE SOURCE AU-DESSUS DE LA SURFACE DE LA TERRE, PAR EXEMPLE UNE BOMBE A NEUTRONS EXPLOSANT A UNE CERTAINE ALTITUDE. SELON L'INVENTION, L'OBJET MOBILE EST RECOUVERT EN HAUT ET SUR LES COTES D'UNE CAVITE CONTENANT UN LIQUIDE RICHE EN HYDROGENE, DE L'EAU PAR EXEMPLE. LA CAVITE PEUT ETRE COMPARTIMENTEE ET ELLE SE LAISSE REMPLIR ET VIDANGER RAPIDEMENT. ELLE PEUT ETRE DEFINIEPAR UNE ENCEINTE EN PLASTIQUE OU TOUTE AUTRE MATIERE. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX VEHICULES MILITAIRES.

Description

L'invention concerne un blindage pour objets mobiles en particulier pour véhicules, contre un rayonnement neutronique emis d'une source au-dessus de la surface -de la terre. Conformment à la situation actuelle de la technique de l'armement, il est supposé ici qu'une telle radiation soit produite par l'explosion d'une arme à neutrons dans l'atmosphère ; une explosion sur terre est à écarter parce que la partie de loin la plus grande du rayonnement disparaltrait alors immédiatement dans la terre ou dans l'atmosphère sans avoir pu atteindre des hommes.
Le rayonnement neutronique se distingue par le fait que, etant une radiation de particules non chargées, il reagit seulement avec la matière dans l'interaction nucleon-nucleon. I1 en résulte une grande probabilité de pénétration de la matière. Le degré de l'interaction des neutrons rapides avec la matière est décrit par les sections de reaction ou de dispersion.Un point important, lorsqu'on regarde de plus près les pouvoirs d'absorption des matériaux pour des neutrons rapides, est la section efficace d'attenuation ou de déplacement, qui est une grandeur mathématique pendant de la nature du materiau et de l'énergie du rayonnement neutronique. L'intensite d'un flux de neutrons derrière un blindage est exprimee habituelleme nt par la formule I2 = I1 . exp (-X.x) où I2 est l'intensité du rayonnement neutronique derrière le blin dague, I1 l'intensité du rayonnement neutronique devant le blindage, est la section efficace d'atténuation dépendant de la nature du matériau et de l'énergie du rayonnement, et x est l'épaisseur du blindage.Des experimentations en physique nucléaire ont permis de déterminer ces grandeurs pour tous les materiaux usuels et pour un intervalle d'energie neutronique d'environ zéro à 15 MeV.
I1 ressort de ces experimentations que, à côte des materiaux chers que sont le tungstène et le cuivre, ce sont surtout le fer, le bore, l'eau et tous les composés riches en hydrogène, tels que la paraffine, qui ont un bon pouvoir d'absorption (voir, par exemple, les demandes de brevet allemand DAS 1 052 587, 1 167 459, 1 230 933 et 1 453 899, ainsi que la publication "Shielding for fast neutron scattering ex?eriments or high sensitivity" dans "Nuclear instruments and nethods 114 (1974) 521 534 ; North-Holland Publishing
Co.).Pour obtenir une protection efficace, on obtient des épaisseurs de paroi certes différentes, selon la section efficace d'atténuation ou de de?lacement, nais qui sont encore très importantes pour tous ces matériaux. Ceci peut être illustre par l'exemple suivant.
Une dose mortelle d'irradiation neutronique à 10 MeV de 100 rem est seulement réduite de peu par un blindage d'acier d'épaisseur usuelle (8-20 mm pour un véhicule blindé) ; le nombre des victimes par irradiation n'est pas diminué. C'est seulement avec une epaisseur de blindag- de 2C0 mm ' aciel que ilion pourrait réduire la dose susmentionnée à lC rem, encore supportable pour l'organisme humain.Comme, en règle generale, la radiation arrive d'en haut, on aurait besoin, pour des véhicules par exemple, d'une épaisseur de blindage de 200 mm sur le dessus e- sur les ces, ce qui représente terait une charge supplénentaire prohibitive ; un tel véhicule ne pourrait plus remplir sa véritable fonction.
L'invention vise à créer un blindage contre un rayonnement neutronique emis d'une source au-dessus de la surface de la terre, pour des objets mobiles, specialement pour des véhicules, qui ne reduise pas la mobilité de l'objet en mission normale et en reduise la mobilité moins que dans le cas des objets connus protegés contre la radiation lors de missions avec risque d'exposition aux rayonnements.
Ce but est atteint conformément à l'invention par le fait que l'objet mobile est pourvu d'une cavite couvrant le dessus et les côtés de l'objet et qui peut etre remplie d'un liquide riche en hydrogène, en particulier d'eau, et en etre vidée.
Cet agencement apporte des avantages essentiels.
L'avantage le plus important est que le blindage et le poids qu'il représente - à la différence d'un blindage d'acier installe fixe peuvent n'être utilisés que pour la duree de l'état d'alerte ou d'urgence en cas de catastrophe ; aussitôt que cet état est fini, on peut vidanger la cavité ; ensuite, l'objet mobile (par exemple un char, un camion, etc.) est de nouveau disponible dans l'état normal et peut être utilisé de la manière habituelle. Un autre avantage est le fait qu'en état d'alerte ou en cas d'urgence l'objet mobile est encore manoeuvrable, parce que le poids du blindage Çforr,- d'au par exemple) est environ 5 fois plus leger qu'un blindage d'acier comparable.Encore un autre avantage enfin est que, en cas d'utilisation d'eau, le blindage peut être réalisé pratiquement partout, en peu de temps et économiquement et, surtout,. peut être enlevé rapidement (ce qui veut dire que la disponibilité au combat ou à l'utilisation peut etre rétablie immédiatement après l'état d'alerte ou d'urgence).
Selon une autre caracteristique de l'invention, la cavite est optimisee en fonction de la géométrie de radiation, selon la relation suivante
x = 1 . 1g (N . sin#)
# où x représente l'épaisseur de la couche de liquide riche en hydro- gène, L la section efficace d'attenuation, N le facteur d'attenua- tion du rayonnement neutronique primaire et # l'angle d'incidence.
Il faut se rappeler ici que l'invention est basée sur la supposition que, pour obtenir une action sur une étendue de surface aussi grande que possible, une arme à neutrons soit amenée à exploser toujours dans l'air et à une altitude qui est fonction de la force de l'arme. Comme la force d'une telle arme est connue, on sait aussi l'altitude H à laquelle elle explose habituellement.
Partant de cette supposition, l'épaisseur x du blindage peut être optimisee en fonction de la géométrie de radiation. D'abord, on fait entrer en ligne de compte que l'intensité I1 de radiation à une distance r de la source de radiation d'intensite I est inversement
o proportionnelle au carré de la distance r
I = I . -2
or
Cela veut dire, pour le cas le plus défavorable d'une incidence verticale à partir de l'altitude H
Il = Io . l H
La distance d'un objet deplace vers le côte par rapport à la source de rayons peut être écrite ainsi
H
r =
sin# où e. est l'angle d'incidence avec l'horizontale.Ainsi, l'intensité qui règne devant un blindage peut être définie par
Figure img00040001
Derrière le blindage, l'intensité I2 devint, en tenant compte de la section efficace d'atténuation <
Figure img00040002

I1 s'agit maintenant de reduire l'intensité I2 derrière le blindage à une fraction constante 1/N du maximum prévisible de l'intensité I1 devant le blindage, c'est-à-dire de reduire l'intensité en cas d'incidence verticale.Cette exigence peut être écrite ainsi :
Figure img00040003
Lorsqu'on resout cette équation pour l'épaisseur x du blindage, on obtient
x = 1 . 1g (N . sin #)
# I1 ressort que, pour obtenir une efficace constante de protection, les parties latérales du blindage peuvent être plus minces que les parties du dessus ; pour la determination exacte de l'épaisseur à chaque endroit du blindage, il suffit de tenir compte de la section efficace d'atténuation susmentionée qui dépend du matériau utilisé.
Cette possibilité d'optimiser la forme de la cavité permet de diminuer encore plus le poids supplementaire à emporter en cas d'urgence ou en état d'alerte.
Il s'est revele utile et il est conforme à un perfectionnement de cette optimisation que la cavité soit conformée à la façon d'une carapace ou en auge retournee et avec une épaisseur qui diminue vers le bord en bas. Le résultat est pratiquement une section de la cavité en forme de croissant.
Selon une caracteristique importante de l'invention, la paroi qui sépare la cavité de l'intérieur de l'objet mobile est couverte d'un revêtement de cadmium. Ce revêtement qui peut être
forme de tôle, d'un enduit pâteux ou peut avoir ntimp rte quille
autre composition a pour fonction d'absorber les neutrons tte*--
miques produits au passage du rayonnement au travers du blindage.
Pour empêcher l'écoulement du liquide en cas d'endom-
magement de la paroi extérieure par impact de projectiles par exemple,
il est recommandé de couvrir le côte intérieur de la paroi e.rtérieure
de la cavite avec un materiau ayant une élasticité permanente. En cas
de fuite, cette couche elastique ferme la fuite automaLiquement
grace à sa flexibilite.
Selon un perfectionnement avantageux de l'inven
tion, la cavite est formée par une construction compartimentée bu en
panneaux. A côte du fait que cette solution demande moins de
materiel qu'un blindage d'un seul tenant pour une protection compa rable contre des projectiles, de sorte que le véhicule est plus
léger, cet agencement permet d'empêcher qu'un gros impact de pro
jectible ou un autre endommagement ne fasse fuire tout le liquide de
la cavité et ne rende celle-ci inutilisable dans se totalise.
Dans ce contexte, il s'est avére approprié que la
partie de cavité couvrant le dessus de l'objet mobile constitue un
panneau independant qui ne communique pas avec les parties latérales
de la cavite. De cette manière, un impact de projectile ou un autre
endommagement d'une partie de cavite laterale n'entraîne pas l'ecou-
lement du liquide de la partie superieure de la cavité, si bien que
la protection de cette zone particulièrement importante est maintenue.
Cependant, pour limiter en pareil cas aussi la mise
hors service de la protection latérale à une surface aussi petite que
possible, l'invention prevoit que les parties latérales de la cavite
sont constituees de plusieurs compartiments juxtaposés qui communi
quent pendant le remplissage et la vidange mais forment en dehors de
ces opérations des panneaux distincts quoique assemblés mécaniquement.
Cette division en compartinents fait que seule une partie touchée du
blindage est mise hors service, c'est-à-dire le compartiment touchés
puisque les compartiments ne communiquent entre eux d'aucune manière
lorsque le blindage est en service. Cependant, les compartiments
communiquent pendant le remplissage et la vidange, ce qui permet
d'effectuer ces operations rapidement et sans risque d'obJI
l'un des compartiments.
Le remplissage et ia vidange de la ravi te peuvent être executés plus rapidement si la cavité est équipée de plusieurs valves d'entrée et de sortie. Selon une autre caracteristique importante de l'invention, l'objet mobile est équipé d'un dispositif d'arrosage qui permet d'arroser toute la surface de l'objet mobile pendant que la cavité est videe du liquide riche en hydrogène. Après un cas d'urgence, ltobjet mobile peut ainsi être décontaminé par le iiquide sortant de la cavité, sans l'aide d'une unite spéciale qui risque de se trouver à grande distance.
Il peut être utile pour quelques applications de realiser la cavité - totalement ou quelques-uns de ses compartiments comme un réservoir de secours ; de reste na::Ière le blindage est toujours présent, du moins partiellement, sous la forme du combustible de reserve, sans que cela apporte un poids supplomentaire. Selon un perfectionnement, il serait possible aussi de relier au moins quelquesuns des compartiments de la cavité au réservoIr principal et, en cas d'alerte de pomper du combustible de ce reservoir dans la cavité.
Enfin, il peut être utile de former la cavité sur l'objet mobile par des elements amovibles, tels que des sacs remplis d'eau, des blindages de matière plastique pouvant être remplis avec un liquide, etc. On pourrait utiliser aussi, dans le même but, des bâches, toiles, tentes, etc., dans la mesure où elles s'y prêtent.
Evidemment, l'invention peut aussi être appliquée à des objets fixes.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Blindage pour objets mobiles, en particulier pour véhicules, comme protection contre un rayonnement neutronique émis par une source se trouvant au-dessus de la surface de la terre, caractérisé en ce que l'objet mobile est pourvu d'une cavité couvrant le dessus et les côté de l'objet mobile et qui peut être remplie d'un liquide riche en hydrogène, d'eau en particulier, et en être vidée.
2 - Blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité est optimisée en fonction de la géométrie de radiation, selon la relation
1 . 2
x=- lg (N. sin e) dans laquelle x représente l'épaisseur de la couche de liquide, représente la section efficace d'atténuation ou de déplacement,
N représente le facteur d'atténuation de la radiation incidente et e représente l'angle d'incidence de la radiation.
3 - Blindage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité est en forme de carapace ou en auge retournée avec diminution de l'épaisseur vers le bord en bas.
4 - Blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi séparant la cavité de l'intérieur de l'objet mobile est pourvue d'un revêtement de cadmium.
5 - Blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le côté interne de la paroi extérieure de la cavité est pourvu d'un revêtement å élasticité permanente.
6 - Blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cavité est formée par une construction compartimentée ou en panneaux.
7 - Blindage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie supérieure de la cavité recouvrant le dessusde l'objet mobile, est formée par un panneau distinct qui ne communique pas avec les parties de cavité recouvrant les faces latérales de l'objet.
8 - Blindage selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les parties latérales de la cacité forment plusieurs compartiments juxtaposés.
9 - Blindage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les compartiments formant les parties latérales de la cavité communiquent entre eux pendant le remplissage et la vidange, mais sont isolés mutuellement en dehors des opérations de remplissage et de vidange.
10 - Blindage selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la cavité est équipée de plusieurs valves d'entrée et de sortie.
11 - Blindage selon l'une quelconque des revendications précédéntes, caractérisé en ce que l'objet mobile est équipé d'un dispositif d'arrosage permettant d'arroser toute la surface de l'objet mobile par le liquide riche en hydrogène sortant de la cavité lors de sa vidange.
12 - Blindage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cavité est réalisée comme un réservoir de combustible de secours.
13 - Blindage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cavité recouvrant l'objet mobile est formée par des éléments amovibles) tels que des sacs remplis d'eau, des blindages en plastique susceptibles d'être remplis de liquide, ou des éléments~ comparables.
FR8303512A 1982-03-03 1983-03-03 Blindage pour la protection contre les rayonnements neutroniques Expired FR2527375B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823207598 DE3207598A1 (de) 1982-03-03 1982-03-03 Abschirmung gegen neutronenstrahlung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527375A1 true FR2527375A1 (fr) 1983-11-25
FR2527375B1 FR2527375B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=6157179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303512A Expired FR2527375B1 (fr) 1982-03-03 1983-03-03 Blindage pour la protection contre les rayonnements neutroniques

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3207598A1 (fr)
FR (1) FR2527375B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557724A1 (fr) * 1984-01-02 1985-07-05 Wanner Isofi Isolation Ecran de protection aux rayonnements et particules

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013204874A1 (de) * 2013-03-20 2014-10-09 Siemens Aktiengesellschaft Elektrisch betriebenes Kraftfahrzeug mit einer Motorsteuerungseinrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256440A (en) * 1961-12-20 1966-06-14 Stark Virgil Devices for protection against radioactive fallout
DE1428745A1 (de) * 1964-05-06 1971-03-25 Menke Josef F Duennwandige Panzerung gegen nukleare und andere Strahlungen
US3577306A (en) * 1968-12-30 1971-05-04 Goodyear Aerospace Corp Polymer laminate to prevent severe metal petalling damage
DE1453894A1 (de) * 1964-05-06 1971-08-12 Menke Josef F Duennwandige Panzerung gegen nukleare und andere Strahlungen
US4123662A (en) * 1977-03-07 1978-10-31 The B.F. Goodrich Company Shield bag
DE2655994A1 (de) * 1976-12-10 1981-04-02 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Schutzvorrichtung fuer panzerplatten

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE344965C (de) * 1919-12-02 1921-12-03 Josef Altmann Brennstoffbehaelteranordnung fuer Kraftfahrzeuge
DE504576C (de) * 1927-12-13 1930-08-19 Jacques Poberejsky Schutzverkleidung fuer Brennstoffbehaelter, insbesondere fuer Flugzeuge
DE1539714A1 (de) * 1966-09-29 1970-03-19 Winter Dr Heinrich Strahlenschutzkoerper insbesondere aus fluessigen Versorgungsguetern

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256440A (en) * 1961-12-20 1966-06-14 Stark Virgil Devices for protection against radioactive fallout
DE1428745A1 (de) * 1964-05-06 1971-03-25 Menke Josef F Duennwandige Panzerung gegen nukleare und andere Strahlungen
DE1453894A1 (de) * 1964-05-06 1971-08-12 Menke Josef F Duennwandige Panzerung gegen nukleare und andere Strahlungen
US3577306A (en) * 1968-12-30 1971-05-04 Goodyear Aerospace Corp Polymer laminate to prevent severe metal petalling damage
DE2655994A1 (de) * 1976-12-10 1981-04-02 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Schutzvorrichtung fuer panzerplatten
US4123662A (en) * 1977-03-07 1978-10-31 The B.F. Goodrich Company Shield bag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557724A1 (fr) * 1984-01-02 1985-07-05 Wanner Isofi Isolation Ecran de protection aux rayonnements et particules

Also Published As

Publication number Publication date
DE3207598A1 (de) 1984-02-16
FR2527375B1 (fr) 1988-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un plancher véhicule
EP0960305B1 (fr) Reservoir pour fluide sous pression, notamment pour gaz liquefie
EP1828707A1 (fr) Dispositif de protection de plancher de vehicule
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
CH629296A5 (fr) Vehicule blinde.
FR2487565A1 (fr) Amortisseur de chocs pour conteneurs de transport et/ou stockage de matieres radioactives
FR2867554A1 (fr) Dispositif de protection de vehicule militaire ou civil face aux mines a effets de souffle.
FR2734896A1 (fr) Dispositif de protection contre les projectiles
FR2841975A1 (fr) Element de blindage reactif, matrice explosive pour un tel element de blindage, et procede pour proteger une enceinte vis-a vis de projectiles
EP3661812B1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
WO2020260482A1 (fr) Batterie de stockage d&#39;électricité et véhicule
FR2527375A1 (fr) Blindage pour la protection contre les rayonnements neutroniques
EP0221218B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
FR2727508A1 (fr) Revetement pare-eclats pour vehicule blinde
FR2607241A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer la protection des personnes contre la deflagration d&#39;engins ou materiaux explosifs
EP0189684A1 (fr) Porte de bâtiment à inertie variable ayant une résistance aux impacts élevée
FR2672979A1 (fr) Procede pour fabriquer des caisses de vehicules blindes.
FR3121878A1 (fr) Dispositif de protection de réservoir à carburant pour véhicule automobile
FR2953586A1 (fr) Element de blindage pour une structure telle qu&#39;un vehicule
FR2759353A1 (fr) Container de securite anti-deflagration
EP0138666B1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;éléments combustibles en piscine
FR2712078A1 (fr) Blindage multicouches.
EP0057636B1 (fr) Abri pour la protection nucléaire, biologique, chimique d&#39;une population d&#39;effectif réduit
FR2752931A1 (fr) Agencement de protection de soutes a munitions de vehicules blindes
EP0122187A1 (fr) Tourelle oscillante pour engin blindé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse