FR2527252A1 - Panneaux de coffrage ou banches modulaires et leur procede de fabrication - Google Patents

Panneaux de coffrage ou banches modulaires et leur procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2527252A1
FR2527252A1 FR8208985A FR8208985A FR2527252A1 FR 2527252 A1 FR2527252 A1 FR 2527252A1 FR 8208985 A FR8208985 A FR 8208985A FR 8208985 A FR8208985 A FR 8208985A FR 2527252 A1 FR2527252 A1 FR 2527252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
uprights
panels
modular elements
formwork panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208985A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527252B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8208985A priority Critical patent/FR2527252A1/fr
Publication of FR2527252A1 publication Critical patent/FR2527252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527252B1 publication Critical patent/FR2527252B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/02Forming boards or similar elements
    • E04G9/04Forming boards or similar elements the form surface being of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE PANNEAUX DE COFFRAGE OU BANCHES COMPORTANT UN COUCHIS OU FACE COFFRANTE ET UNE OSSATURE DE RAIDISSEMENT, CARACTERISE EN CE QUE LADITE OSSATURE EST REALISEE AU MOYEN D'UNE PLURALITE D'ELEMENTS MODULAIRES OU "ECHELLES" 1, 1, 1, CONSTITUES, CHACUN, PAR DEUX MONTANTS 1A REUNIS PAR DES TRAVERSES 1B ET QUI SONT JUXTAPOSES OU PLACES COTE A COTE, DANS UN MEME PLAN, LESDITS ELEMENTS MODULAIRES ETANT ENSUITE ASSEMBLES AU MOYEN DE LISSES SUPERIEURE 2 ET INFERIEURE 3 FIXEES SUR LES EXTREMITES HAUTES ET BASSES, RESPECTIVEMENT, DE CES DERNIERS. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT LES PANNEAUX DE COFFRAGE OU BANCHES EXECUTES SUIVANT CE PROCEDE DE FABRICATION.

Description

Panneaux de coffrage ou banches modulaires et lueur procédé de fabrication.
La présente invention concerne un procédé de fabrication de panneaux de coffrage ou banches utilisés pour le bétonnage des murs ou autres ouvrages de gros oeuvre de bâtiment ou de travaux publics. Elle vise également les panneaux de coffrage ou banches modulaires obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé.
On contact des panneaux de coffrage comprenant un couchis ou face coffrante rapportée sur une ossature primaire exécutée en bois ou en métal, et constituée d'un cadre et d'une pluralité de traverses espacées joignant deux éléments opposes et parallèles dudit cadre (montants ou lisses supérieure et inferieure), Autre part, contre la face non recouverte de l'ossature primaire des coffrages réalisées en bois, est disposée une armature secondaire constituée par des paires de raidisseurs verticaux convenablement espacés pour le passage des tiges des tirants destinés à maintenir l'écartement souhaitable entre les parois coffrantes dresses en vis-a-vis.
es panneaux ont pour inconvénients d'entre lourds et encombrants, en raison de la superposition de leurs ossatures primaire et secondaire. D'autre part, compte tenu de la différence du degré de siccité que peuvent présenter les éléments en bois des ossatures primaire et secondaire, il peut y avoir un mauvais contact entre les raidisseurs et les traverses de l'ossature primaire lequel peut engendrer des déformations de la face coffrante sous la pression du béton coulé entre les panneaux de coffrage,
Un but de la présente invention est donc de remédier aux inconvénients susmentionnés des panneaux de coffrage connus et, plus particulièrement, des panneaux de coffrage traditionnels comportant-une ossature en bois.
Selon l'invention, cet objectif est atteint au moyen d'un procédé suivant lequel l'ossature des panneaux de coffrage ou banches est réalisée à l'aide d'une pluralité d'éléments modulaires constitués par des échelles juxtaposées ou placees c8te à c8te, dans un meme plan, et assemblées, à leurs extrémités haute et basse, par des lisses supérieure et inférieure, respectivement ; le couchis ou face coffrante étant rapporté, de toute manière connue, sur l'une des faces de l'ossature ainsi exécutée.
Ce procédé a pour avantages de permettre la réalisation de panneaux plus légers et moins encombrants compte tenu du fait que les raidisseurs sont incorporés dans l'ossature primaire, lesdits panneaux ayant, de ia sorte, une épaisseur plus réduite.
D'autre part, la face coffrante des panneaux exécutés selon le procédé de l'invention présente une meilleure résistance à la déformation en raison du fait qu'il n'y a pas de risque de mauvais contact entre deux lits de bois superposés, lesdits panneaux ne comportant, en effet, qu'une seule ossature dont tous les éléments sont disposes dans le même plan.
Ces buts, caractéristiques et avantages, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue de face montrant les differents éléments d'un exemple de réalisation d'une ossature de panneau de coffrage ou banche exécutée suivant le procédé de l'invention, avant assemblage desdits eléments.
La figure 2 est une vue de face montrant le panneau obtenu selon ce procédé.
La figure 3 est une vue de détail à plus grande échelle, en plan et en coupe selon la ligne 3 - 3 de la figure 2, montrant un exemple d'assemblage des traverses et des montants dè ossature du panneau.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 3, illustrant une variante d'exécution de cet assemblage.
La figure 5 est une vue de face d'une partie de coffrage dont chaque paroi coffrante est constituée de deux panneaux accolés.
La figure 6 est une vue en plan et en coupe selon la ligne 6 - 6 de la figure 5.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple intéressant, bien que nullement limitatif, de mise en oeuvre du procédé de fabrication et de réalisation des panneaux de coffrage ou banches selon l'invention.
Ce procédé est principalement remarquable par le fait que l'ossature de raidissement des panneaux de coffrage est réalisée à l'aide d'une pluralité d'éléments modulaires 1, 1', 1",.,., constitues par des échelles" qui sont juxtaposées ou placées cate à c8te, dans un meme plan, et que l'on assemble ensuite au moyen de lisses haute 2 et basse 3 fixées sur les extrémités superieures et inférieures, respectivement, desdits éléments modulaires.
Les éléments modulaires utilises pour la réalisation de l'ossature d'un même panneau peuvent avoir une largeur identique ou non.
Chaque elément modulaire 1, 1', 1",..., comprend deux montants paralleles la assembles par une pluralité de traverselb superposées et régulièrement espacées.
Les traverses lb sont assemblées aux montants la de toute manière connue et, par exemple, par clouage et/ou par collage. De préférence, cet assemblage met en oeuvre des moyens complémentaires destinés à empêcher le glissement des extrémités des traverses dans une direction transversale. Ces moyens auxiliaires anti-glissement peuvent & re constitués par des crampons spéciaux 4 à denture inverse connus en soi et ancrés dans les surfaces en contact des traverses et des montants (figure 3), ou par un embrèvement desdites surfaces en contact agencées de maniere complémentaire (figure 4).
Suivant une autre dispositlon avantageuse et caractéristique, les échelles 1, 1', 1",..., sont juxtaposées avec un faible espacement e. Ces espacements e qui séparent les montants adjacents des échelles voisines, sont destinés à autoriser le passage des tiges des tirants 5 utilisés pour maintenir l'écartement souhaitable entre les panneaux dressés face à face (figure 6) ; lesdits tirants comprenant, de manière connue, une tige sur les extrémités filetées opposées de laquelle sont montés une couronne d'appui et un écrou à ailettes. Les espacements e ont une largeur à peine supérieure au dtametre de la tige des tirants, de façon à permettre le passage sans frottement excessif de ladite tige entre les montants des échelles juxtaposées.
Un couchis 6 constitué par une feuille de contreplaqué traité ou par une plaque obtenue dans un autre matériau, est rapporté , par clouage, collage. ou autre procédé, sur l'une des faces de l'ossature exécutée selon l'invention, et constitue la face coffrante du panneau.
On observe encore que les panneaux ainsi réalises comportent, latéralement, des gorges transversales 7 demjcylindriques ménagées dans la face externe des montants extrêmes la' desdits panneaux. Des gorges transversales 7 sont disposées dans les portions supérieure et inférieure des montants extremes lesquels comportent cependant, de prefe- rence, au moins une gorge intermédiaire disposée dans la partie médiane de ces derniers.
Lors de la jonction de deux panneaux voisins disposés dans un même plan, la reunion des gorges 7 disposees à des niveaux identiques, permet de reconstituer des ouvertures cylindriques permettant également le passage des tiges de tirants ou tendeurs 5.
En variante, les espacements e reserves entre les montants accolés des échelles juxtaposées pourraient être remplacés par des gorges demicylindriques analogues aux gorges 7.
Le procédé de l'invention est particulièrement intéressant pour la fabrication industrialisee des panneaux de coffrage ou banches comportant une armature en bois, mais il peut egalement avantageusement être mis en oeuvre pour l'exécution de panneaux de coffrage ou banches à ossature métallique.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1. - Procédé de fabrication de panneaux de coffrage ou banches comportant un couchis (6) ou face coffrante et une ossature de raidissement, caractérisé en ce que ladite ossature est realisee au moyen d'une pluralité d'éléments modulaires ou "echelles" (1, 1', 1",.,.) constitues, chacun, par deux montants (la) réunis par des traverses (lb) et qui sont juxtaposes ou places c8te à côte, dans un mime plan, lesdits éléments modulaires etant ensuite assemblés au moyen de lisses supérieure (2) et inférieure (3) fixees sur les extrémités hautes et basses, respectivement, de ces derniers.
2. - Procedé de fabrication de panneaux de coffrage ou banches selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un espacement (e) est reservé entre les montants adjacents (la) des elements modulaires ou "echelles" (1, 1', 1,,,.) pour le passage des tiges des tirants ou tendeurs (5).
3. - Panneaux de coffrage ou banches caracterises par le fait qu'ils sont executés suivant le procede de fabrication selon l'une des revendications 1 ou 2.
4. - Panneaux de coffrage ou banches selon la revendication 3 comprenant un couchis (6) ou face coffrante et une ossature de raidissement, caractértsés en ce que ladite ossature est constituee par une pluralité d'éléments modulaires ou "échelles" (1, 1', 1",.,.) formés, chacun, par deux montants paralleles (la) réunis par des traverses (lb), lesdits éléments modulaires étant juxtaposés ou placés côte à c8te, dans un même plan, et assemblés au moyen de lisses supérieure (2) et inférieure (3) fixées sur les extrémités hautes et basses, respectivement, de ces derniers.
5. - Panneaux de coffrage ou banches suivant la revendication 4, caractérisés en ce qu'un espacement (e) est réserve entre les montants voisins (la) des éléments modulaires ou "echelles" (1, 1', 1",...) juxtaposés, pour le passage des ttges des tirants ou tendeurs (5).
6. - Panneaux de coffrage ou banches selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisésen ce que des gorges transversales (7) sont ménagées dans la face externe des montants extrêmes (la') des panneaux.
7. - Panneaux de coffrage ou banches suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, dont les montants (la) et traverses (lb) sont assemblés de toute manière connue et, par exemple, par clouage, et/ ou collage, caractérisés en ce que l'assemblage desdits montants et traverses met en oeuvre des moyens auxiliaires (4) destinés à empêcher le glissement des extrémités de ces dernieres dans une direction transversale.
8. - Panneaux de coffrage ou banches suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisés en ce que des gorges transversales sont ménagées dans la face externe des montants accoles (la) des éléments modulaires (1 > 1', 1, ...) juxtaposes.
FR8208985A 1982-05-19 1982-05-19 Panneaux de coffrage ou banches modulaires et leur procede de fabrication Granted FR2527252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208985A FR2527252A1 (fr) 1982-05-19 1982-05-19 Panneaux de coffrage ou banches modulaires et leur procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208985A FR2527252A1 (fr) 1982-05-19 1982-05-19 Panneaux de coffrage ou banches modulaires et leur procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527252A1 true FR2527252A1 (fr) 1983-11-25
FR2527252B1 FR2527252B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9274268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208985A Granted FR2527252A1 (fr) 1982-05-19 1982-05-19 Panneaux de coffrage ou banches modulaires et leur procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527252A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527252B1 (fr) 1984-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546945A1 (fr) Plaque de jonction de longueurs de poutre en bois, procede et appareil d'assemblage de poutres, et poutre ainsi obtenue
FR2567179A1 (fr) Plancher pour la pratique de la danse.
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2583802A1 (fr) Ensemble d'elements en bois destines a la realisation de batiments
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2560621A1 (fr) Element nervure et dalle composee de tels elements ainsi que le procede de fabrication de ces elements et les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2520785A1 (fr) Bloc ou brique en treillis, compose d'elements modulaires en tole d'acier estampee et incorporant des moyens de jonction
FR2527252A1 (fr) Panneaux de coffrage ou banches modulaires et leur procede de fabrication
FR2480709A1 (fr) Recipients metalliques, de type modulaire, pour compost
WO2005116355A1 (fr) Procede de construction d'une maison en bois
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
FR2546440A1 (fr) Coffrage en bois pour l'execution de volees droites d'escaliers en beton
EP2108758B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de structure
FR2553023A1 (fr) Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces
FR2665721A1 (fr) Coffrage a base d'elements stabilises en bois, pour l'erection de poteaux en beton.
BE850691A (fr) Dalle de plancher ou de hourdis
FR3072979B1 (fr) Ouvrage d'art, notamment pont, du type a treillis comportant un tablier et deux elements lateraux a treillis
FR2657374A1 (fr) Structure modulaire pour la construction de batiments prefabriques.
FR2736076A1 (fr) Plaque composite et procede pour l'execution de plafonds a ossature apparente
FR2514393A1 (fr) Coffrages reglables pour piliers et constructions analogues
FR3025543A1 (fr) Systeme de coffrage avec des profiles en bois
FR2849880A1 (fr) Elements en vue de la realisation de constructions telles qu'un abri de jardin et procede de fabrication desdits elements
FR2474569A1 (fr) Coffrage pour l'erection de poteaux en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse