FR2527143A1 - Dispositif de montage du boitier d'une installation de chauffage ou de climatisation dans un vehicule - Google Patents

Dispositif de montage du boitier d'une installation de chauffage ou de climatisation dans un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2527143A1
FR2527143A1 FR8308131A FR8308131A FR2527143A1 FR 2527143 A1 FR2527143 A1 FR 2527143A1 FR 8308131 A FR8308131 A FR 8308131A FR 8308131 A FR8308131 A FR 8308131A FR 2527143 A1 FR2527143 A1 FR 2527143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projections
housing
supports
vehicle
mounting device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527143B3 (fr
Inventor
Hans-Dieter Oess
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2527143A1 publication Critical patent/FR2527143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527143B3 publication Critical patent/FR2527143B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00535Mounting or fastening of the housing to the vehicle

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MONTAGE DU BOITIER D'UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE OU DE CLIMATISATION DANS UN VEHICULE. LEDIT DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST PREVU, COMME ELEMENTS D'ANCRAGE, PLUSIEURS SUPPORTS (3, 4) PRESENTANT DES EVIDEMENTS RESPECTIFS (1, 2) TOUS ORIENTES DANS LE MEME SENS, EVIDEMENTS DANS CHACUN DESQUELS UNE SAILLIE (5, 6) DU BOITIER (7) EST INSEREE, AU MOINS L'UNE DE CES SAILLIES (6) ETANT MUNIE D'UN TALON D'ENCLIQUETAGE (8) S'ENGAGEANT DERRIERE L'EVIDEMENT (2).

Description

La présente invention concerne un dispositif de montage du bottier contenant un échangeur de chaleur et/ou un ventilateur, ou analogues, d'une installation de chauffage ou de climatisation dans un véhicule, notamment une voiture particulière,dispositifdans lequel le bottier est fixé au moyen d'éléments d'ancrage à une partie de la carrosserie du véhicule.
Les bottiers d'une installation de chauffage ou de climatisation pour véhicule, qui contiennent un échangeur de chaleur et/ou un ventilateur ou une commande à Volets, ou analogues, sont habituellement fabriqués en matière plastique. Ils sont fixés à une pièce dé la carrosserie du véhicule, par exemple au tablier d'auvent qui sépare le capotage du moteur du compartiment des passagers, au moyen d'éléments d'ancrage. Il est connu dé prévoir à cet effet des assemblages par boulons, auquel cas au moins deux assemblages par boulons indépendants l'un de l'autre sont nécessaires. Pour ces assemblages par boulons, des filetages doivent être fixés à l'élément structurel concerné du vehicule, filetages qui peuvent être par exemple des écrous soudés. Le montage exige une dépense globale relativement élevée.Il est également connu de réaliser la fixation au moyen de crampons en acier, qui sont fabriqués séparément et sont conformés spécialement pour le bottier. Ce type de fixation, qui exige des contreparties correspondantes sur l'élément structurel concerné du véhicule, entraîne également des frais de montage relativement élevés lors de la construc tion du véhicule.
L'invention a pour objet de créer un dispositif de montage du type mentionné ci-dessus, dont la fabrication n'entraîne pas de dépenses élevées, et qui conduit à une simplification et à une accélération du montage et dtun démontage éventuel. A cet effet, suivant l'invention, il est prévu comme élément d'ancrage plusieurs supports présentant des évidements tous orientés dans le même sens, évidements dans- chacun desquels est emboîtée une saillie du boîtier, au moins l'une de ces saillies étant munie d'un talon d'encliquetagequi vient s'engager derrière 1' évidement.
De cette manière est créé un assemblage à emboîtement très facile à monter et également a démonter, qui réduit considérablement les frais de montage.
Pour fixer le boîtier d'une maniere sure, et éviter des bruits de cliquetis, il est prévu, suivant une forme d'exécution avantageuse, de donner à l'evidement d'au moins l'un des supports et à la saillie associée une forme allant en s'amincissant dans le sens de l'emboîtement. On obtient ainsi, sans qu'il soit néces- saire de prévoir des tolérances particulierement étroites, une fixation sans jeu.
Dans une forme d'exécution particulièrement simple de l'invention, les saillies sont fabriquées d'une seule pièce avec une partie du boitier en matière plastique. Une fabrication séparée de ces saillies est ainsi évitée. La fabrication est dans son ensemble simple, car on n'éprouve normalement aucune difficulté pour conformer le moule à injection nécessaire. pour la partie intéressée du boîtier de telle manière que les saillies puissent être moulées par injection en même temps qu'elle.
Dans une forme d'exécution aVanàgeuse de l'invention, il est prévu de disposer les saillies du boîtier au voisinage d'une paroi de boîtier commune. I1 est alors avantageux que deux saillies se trouvent, dans le sens de l'emboîtement, devant la paroi de boîtier en question, et les deux autres saillies sur des cotés opposés latéralement près de ladite paroi-. Ces saillies sont visibles lors du montage, de sorte qu'un emboîtement dans le support associé est facile. I1 est avantageux à cet égard que les saillies se trouvant le plus en avant dans le sens de l'emboîtement soient plus longues dans ce sens que les saillies latérales.De cette manière, les saillies avant peuvent être insérées les premières dans les évidements associés des supports, à la suite de quoi le boîtier est déjà muni d'un certain guidage facilitant l'emboîtement des saillies arrière.
Dans une forme d'exécution simple de l'invention, on utilise comme supports des languettes qui sont fixées à une paroi du véhicule. Les languettes sont de préférence fabriquées à partir de bandes de tôle. Ces languettes peuvent être fixées d'une manière simple, par exemple par soudage par points, à la paroi concernée du vehicule. I1 est avantageux que les supports soient fixés à une paroi plane du véhicule. I1 est alors possible d'exclure sans difficulté tout cliquetis, ou analogues, en interposant entre le boîtier et la paroi du véhicule une pièce intercalaire élastique.Cette pièce intercalaire élastiques peut, par exemple, être également réalisée sous la forme d'une bague d'étanchéité périphérique, qui empêche l'infiltration d'air parasite dans le boîtier, qui est tourne par une ouverture vers la paroi du véhicule et ne forme un boîtier fermé que grâce a cette paroi.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la desc9iption détaillée qui suit et à l'examen des dessins joints qui en représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution.
Sur ces dessins
La Figure 1 est une vue du boîtier d'une installation de chauffage ou de climatisation d'un véhicule, boîtier qui est fixé au moyen d'un assemblage à emboîtement à une paroi du véhicule
La Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la Figure 1
La Figure 3 est une vue en-coupe partielle le long de la ligne III-III de la Figure 1 avec une vue à l'inverse du sens d'emboîtement sur un support et une saillie emboîtée et encliquetés dans celui-ci ; et
La Figure 4 est une vue prise dans le sens de la flèche IV du détail de la Figure 3.
Sur la Figure 1 est représenté un boîtier 7 qui, tel qu'on le voit sur cette figure, présente un profil rectangulaire et qui, dans l'exemple d'exécution repré senté, est entouré d'une bordure 12. La bordure 12 forme une rainure ouverte périphérique-tournée vers une paroi 10 du véhicule, par exemple le tablier d'auvent séparant le capotage du moteur du compartiment des passagers d'une voiture particulière. Dans la rainure ouverte de la bordure 12 est inséré un joint d'étanchéité profilé 11 en matériau d'une élasticité analogue à celle du caoutchouc, joint qui repose contre la paroi 10 et obture ainsi de façon étanche l'intérieur du boîtier 7, qui est ouvert en direction de la paroi 10, à l'aide de cette paroi 10 elle-même (Figure 2).
Le boîtier 7 qui, d'une manière non représen- tée, contient un échangeur de chaleur et/ou un ventilateur et/ou des volets ou analogues, est maintenu sur la paroi 10 du véhicule au moyen d'assemblages à emboîtement. A cet effet, la paroi 10 est munie d'un total de quatresupports 3 et 4, dont chaque paire est formée de supports identiques. Ces supports présentent des évidements 1 et 2 tous orientés dans le même sens, à savoir le sens de l'emboîtement, évidements dans lesquels des saillies 5 et 6 du boîtier sont emboîtées. Les supports 3 et 4 sont fixés sur la paroi plane 10. Les saillies 5 et 6 se trouvent dans la région du fond (ouvert) du boîtier 7. Dans l'exemple d-'exécution représenté, la disposition des supports 3 et 4 et des saillies 5 et 6 est choisie telle que deux supports 3 et deux saillies 5 se trouvent devant le fond 9 dans le sens de l'emboîtement, tandis que deux supports 4 et deux saillies 6 se trcuvent latéralement à côté de ce fond 9. Ainsi, les supports 4 et les saillies 6 sont disposés dans la région extrême du boîtier 7 éloignée des saillies 5. Les saillies 6 du boîtier 7 sont munies de talons d'encliquetage 8 qui s'engagent derrière l'évidement 2 du support 4 après l'emboîtement et assurent ainsi une immobilisation.
Comme on peut le voir en particulier sur la
Figure 2, les saillies 5 sont plus longues dans la direction d'emboîtement que les saillies 6, de sorte que, lors de l'emboîtement, les saillies 5 sont tout d'abord engagées dans les supports 3,après quoi-seulement les saillies 6 sont à leur tour emboîtées dans les supports 4. De cette manière, les saillies 5 assurent un précentrage qui facilite l'emboîtement. Les saillies 5 et 6 et les supports 3 et 4 sont disposés de telle manière qu'ils soient visibles lors de la mise en place du boîtier 7, de sorte que l-e processus d'emboîtement ne donne lieu à aucune difficulté. Les évidements 1 et 2 des supports 3 et 4 ont, dans la direction qui va en s'éloignant de la paroi 10, une hauteur plus grande que l'épaisseur, dans cette même -direction, des saillies 5 et 6.Le joint d'étanchéité élastique profilé périphérique 11 est légè- rement déformé élastiquement lors de l'insertion du boitiez; de sorte que les saillies 5 et 6 sont pressées avec une légère tension contre les supports 3 et 4. Tout cliquetis est ainsi évité avec sûreté.
Les supports 3 sont constitués par des languettes pliées à arête vive, de préférence en tale, qui sont fixées de préférence par soudage par points à la paroi 10 du véhicule. Ces languettes forment un évidement 1 de section droite rectangulaire, dans lequel les saillies 5 sont emboîtées. Les saillies 5,dont les extrémités sont légèrement chanfreinées, présentent une épaisseur uniforme. Elles vont en s'amincissant légèrement dans le sens de l'emboîtement dans la région de leurs arêtes latérales, de sorte qu'elles se centrent dans les évidements 1 des supports 3 et se déforment légerement.
Les supports 4 sont également constitués par des languettes en tôle pliées également de manière à former un profil essentiellement en forme de chapeau et de préférence fixées également par soudage par points à la paroi 10. L'évidement 2 formé par ces supports 4 va.en s'amincissant dans la région des arêtes latérales -et du bord superieer éloigne de la paroi 10 dans le sens de lemboI tement ; les saillies 6 présentent une conformation correspondante, ctest-à-dire que leur côté inférieur tourne vers la paroi 10 s'étend parallèlement à celle-ci, tandis que les parois latérales et le ôté supérieur vont en s'amincissant d'une manière correspondant à la confor- mation des supports, dans le sens de l'emboîtement.Cet amincissement assure une fixation fiable également en direction transversale. Sur les saillies 6 qui, dans le sens de l'emboîtement, sont légèrement plus courtes que les évidements 2 des supports 4, sont formés des talons d'encliquetage en forme de languette 8, -qui s'engagent derrière 11 évidement dans la région du coté supérieur après l'emboîtement. Du fait que les saillies .6 sont plus courtes que les évidements 2 des supports 4 et que les talons d'encliquetage en forme de languette se raccordent à ces saillies 6, on obtient une élasticité suffisante, de sorte qu'en appuyant sur les talons d'encliquetage 8, on peut de nouveau libérer le boîtier 7.
Les saillies 5 et 6 sont formées d'une seule pièce avec le boîtier 7, ou avec une partie de l'ensemble de celui-ci et cela sous la forme d'une pièce en matière plastique moulée par injection. Les saillies 5 se raccordent en outre directement à la bordure 12. Les saillies 6 sont reliées au boîtier 7 par l'intermédiaire de tasseaux 13, qui sont formés sur la bordure 12. Comme on peut le voir en particulier sur la Figure 4, tant les tasseaux 13 que les saillies 6 présentent des évidements. s'ouvrant en direction de la paroi 10 du véhicule, et qui sont subdivisés par des nervures de renforcement. On obtient ainsi une économie de matériau. En outre, les saillies 6 sont raccordées au boîtier 7 par l'intermédiaire d'une nervure de renforcement 14.

Claims (12)

R DICAT;ONS
1 - Dispositif de montage du boîtier contenant un échangeur de chaleur et/ou un ventilateur, ou analogues, d'une installation de chauffage ou de climatisation dans un véhicule, notamment une voiture particu lière, dispositif dans Lequel le boîtier est fixé au moyen d'éléments d'ancrage à une partie de la carrosserie du véhicule, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est prévu, comme éléments d'ancrage, plusieurs supports (3, 4) présentant des évidements respectifs (1, 2) tous orientés dans le même sens, évidements dans chacun desquels une saillie (5,6) du boîtier (7) est insérée, au moins l'une de ces saillies (6) étant munie d'un talon d'encliquetage (8) s' engageant derrière l'évidement (2).
2 - Dispositif de montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (2) d'au moins un des supports (4) et la saillie (6) associée à celui-ci vont en -s'amincissant dans le sens de l'emboîtement.
3 - Dispositif de montage suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les saillies (5, 6) sont fixées au moyen de boulons au boîtier (7).
4 - Dispositif de montage suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les saillies (5, 6) sont fabriquées d'une seule pièce conjointement avec une partie du boîtier (7) en matière plastique.
5 - Dispositif de montage suivant llune des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les saillies (5, 6) du boîtier (7) sont disposées dans la région d'une paroi de boîtier commune (9).
6 - Dispositif de montage suivant la revendi cation 5, caractérisé en ce que deux saillies (5) se trouvent, dans le sens de l'emboîtement, devant la paroi de boitier (9), tandis que deux saillies (6) se trouvent sur des côtés opposés latéralement près de ladite paroi de boîtier.
7 - Dispositif de montage suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les saillies (5) qui se trouvent à l'avant dans la direction de l'emboîtement sont plus longues dans cette direction que les saillies latérales (6).
8 - Dispositif de montage suivant l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les saillies latérales (6) sont munies chacune d'un talon d'encliquetage.
9 - Dispositif de montage suivant l'une des revendications 6, 7-et 8, caractérisé en ce que les saillies latérales (6) et les-évidements (2) des supports (4) associés vont-en s' amincissant dans le sens de l'emboîtement.
10 - Dispositif de montage suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on utilise comme supports des languettes qui sont fixées à une paroi (10), du véhicule.
11 - Dispositif de montage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les supports (3, 4) sont fixés à'une paroi plane (10) -du véhicule.
12 - Dispositif de montage suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'entre le boîtier (7) et la paroi (10) du véhicule est disposée une pièce intercalaire élastique (11).
FR8308131A 1982-05-19 1983-05-17 Dispositif de montage du boitier d'une installation de chauffage ou de climatisation dans un vehicule Granted FR2527143A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828214669 DE8214669U1 (de) 1982-05-19 1982-05-19 Fahrzeug, an dessen Aufbau ein Gehäuse einer Heiz- oder Klimaanlage befestigt ist

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527143A1 true FR2527143A1 (fr) 1983-11-25
FR2527143B3 FR2527143B3 (fr) 1985-03-01

Family

ID=6740299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308131A Granted FR2527143A1 (fr) 1982-05-19 1983-05-17 Dispositif de montage du boitier d'une installation de chauffage ou de climatisation dans un vehicule

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8214669U1 (fr)
FR (1) FR2527143A1 (fr)
IT (1) IT8321904V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743118A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-04 Valeo Climatisation Dispositif pour fixer un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
FR3070629A1 (fr) * 2017-09-06 2019-03-08 Psa Automobiles Sa Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743118A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-04 Valeo Climatisation Dispositif pour fixer un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
FR3070629A1 (fr) * 2017-09-06 2019-03-08 Psa Automobiles Sa Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.

Also Published As

Publication number Publication date
IT8321904V0 (it) 1983-05-19
DE8214669U1 (de) 1983-01-20
FR2527143B3 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1251284B1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
EP1227031B1 (fr) Elément structurel comprenant un corps et des nervures de renfort et véhicule automobile correspondant
FR2507760A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur dans un boitier et installation de chauffage ou de climatisation de vehicule automobile
EP0196961B1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2945507A1 (fr) Procede d'assemblage d'un ouvrant de vehicule.
FR2599677A1 (fr) Volet rigide pour toit ouvrant de vehicule
WO2008104706A2 (fr) Dispositif de grille d ' auvent de vehicule automobile
FR2569455A1 (fr) Joint d'etancheite profile permettant d'assembler deux elements de carter a bords paralleles
FR2753152A1 (fr) Zone d'acces a un vehicule par une porte
FR2540576A3 (fr) Element de fixation destine a etre enfonce sur une tige pourvue de renflements sensiblement radiaux
FR2527143A1 (fr) Dispositif de montage du boitier d'une installation de chauffage ou de climatisation dans un vehicule
FR2696809A1 (fr) Paroi tubulaire en deux parties et procédé pour la fabrication d'un condenseur de climatisation de véhicule automobile.
WO2021116576A1 (fr) Module de refroidissement de véhicule automobile
FR2764858A1 (fr) Module d'extremite avant pour un vehicule automobile
EP1666309A1 (fr) Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un véhicule, ensembles formés par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et véhicule les comportant
FR2944253A1 (fr) Paroi de separation, en particulier pare-boue pour vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle paroi
FR2943017A1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
EP1616735A2 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
EP3186133A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un matériau polymère et face avant technique de véhicule automobile comprenant un tel assemblage
EP1252045B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
EP2736749B1 (fr) Cloison anti-recyclage d'un vehicule automobile.
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
FR3132872A1 (fr) Pièce d’interface pour l’étanchéité entre un équipement et une grille d’entrée d’air d’un pare-chocs de véhicule terrestre
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel