FR2526361A1 - Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau - Google Patents

Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau Download PDF

Info

Publication number
FR2526361A1
FR2526361A1 FR8208306A FR8208306A FR2526361A1 FR 2526361 A1 FR2526361 A1 FR 2526361A1 FR 8208306 A FR8208306 A FR 8208306A FR 8208306 A FR8208306 A FR 8208306A FR 2526361 A1 FR2526361 A1 FR 2526361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
removable
control rod
locking members
retaining device
retainer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8208306A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8208306A priority Critical patent/FR2526361A1/fr
Publication of FR2526361A1 publication Critical patent/FR2526361A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D9/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor
    • B65D9/02Containers of curved cross-section, e.g. cylindrical boxes
    • B65D9/04Containers of curved cross-section, e.g. cylindrical boxes made up of staves, e.g. barrels for liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D9/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor
    • B65D9/32Details of wooden walls; Connections between walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF ASSURE LA RETENUE D'UN FOND AMOVIBLE 2 SUR LE CORPS 1 D'UN TONNEAU DESTINE A CONTENIR UN PRODUIT LIQUIDE CONDITIONNE DANS UNE POCHE SOUPLE EN FILM PLASTIQUE. DEUX ORGANES DE VERROUILLAGE 8, 9 SONT MONTES COULISSANTS SUIVANT UN MEME DIAMETRE DU FOND 2, ET SONT ACTIONNES AU MOYEN D'UNE TIGE DE COMMANDE COMMUNE ROTATIVE 10. LA TIGE 10 EST MUNIE, DANS SA REGION CENTRALE 15, D'UNE ROUE MOLETEE 16 POUR SA MANOEUVRE, TANDIS QUE SES EXTREMITES COMPORTENT DEUX FILETAGES 11, 12 DE PAS INVERSES. UN FILETAGE 11 COOPERE AVEC UN ECROU 13 SOLIDAIRE DU PREMIER ORGANE DE VERROUILLAGE 8; L'AUTRE FILETAGE 12 COOPERE AVEC UN ECROU 14 SOLIDAIRE DU SECOND ORGANE DE VERROUILLAGE 9. L'ACTIONNEMENT DE LA TIGE 10 DANS UN SENS PROVOQUE L'ECARTEMENT SYMETRIQUE 18, 19 DES DEUX ORGANES DE VERROUILLAGE 8, 9 QUI S'ENGAGENT CHACUN DANS UNE GORGE DU CORPS 1 DU TONNEAU.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau, et plus parti culièrement pour un fond amovible de tonneau destiné à contenir un produit liquide, notamment du vin, conditionné dans une poche souple réalisée en film plastique. Les tonneaux destinés à recevoir un tel conditionnement possèdent un fond amovible permettant de mettre en place la poche souple pleine de liquide, et de retirer cette poche souple lorsqu'elle est vide. D'une manière également connue, pour permettre le soutirage d'un produit liquide lorsque le fond amovible est en place, ce dernier comporte une ouverture destinée au passage d'un robinet fixé sur la poche souple.
La fixation du fond amovible sur le corps du tonneau est généralement assurée au moyen d'éléments mobiles, coulissants ou pivotants, portés par ce fond amovible et prévus pour s'introduire à l'intérieur de gauches ou de gorges ménagées dans le corps du tonneau, à une extrémité de celui-ci. Ces éléments mobiles, que l'utilisateur actionne directement, réalisent un certain blocage du fond mis en place, mais n'assurent pas un véritable verrouillage. De plus, chaque élément se présentant par exemple comme un levier articulé sur le fond amovible doit entre actionné individuellement.
La présente invention évite ces inconvénients, en fournissant pour la retenue du fond amovible un dispositif de conception mécanique simple capable d'assurer un verrouillage efficace du fond sur le corps du tonneau, les éléments mobiles de ce dispositif étant actionnés simultanément par un moyen de commande unique.
A cet effet, dans le dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau selon la présente invention, deux organes de verrouillage sont montés coulissants suivant un meme diamètre du fond amovible et sont action- nés au moyen d'une tige de commande commune rotative, immobilisée axialement et comportant, au moins dans le régions de ses extrémités, deux filetages de pas inverses dont l'un coopère avec un écrou solidaire du premier organe de verrouillage coulissant et dont l'autre coopère avec un écrou solidaire du second organe de verrouillage coulissant, ladite tige de commande étant munie d'un organe de manoeuvre pour son entrainement en rctation.
En faisant tourner la tige de commande dans un sens, par son organe de manoeuvre tel qu'une roue moletée située dans sa région centrale entre les deux filetages de pas inverse, on provoque le déplacement symétrique des deux organes de verrouillage dans le sens de leur écartement, ce qui permet de les engager dans des gâches ou gorges du corps du tonneau, pour assurer la retenue du fond amovible sur ce corps. Inversement, en faisant tourner la tige de commande dans l'autre sens, on provoque le déplacement symétrique des deux organes de verrouillage dans le sens de leur rapprochement, ce qui les dégage hors des gâches ou gorges du corps du tonneau, et permet donc de retirer le fond amovible.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, la tige de commande rotative et les deux organes de verrouillage coulissants sont montés à l'intérieur d'une traverse diamétrale creuse, fixée sur la face externe du fond amovible, ladite traverse comportant deux ouvertures à ses extrémités pour la sortie des organes de verrouillage, et une fente transversale dans sa région centrale, traversée par l'organe de manoeuvre.
I1 est à noter que la fente permet non seulement l'accès à cet organe de manoeuvre, mais assure aussi l'immobilisation axiale de la tige de commande. De plus, la section de l'évidement de la traverse diamétrale est telle que les deux organes de verrouillage se trouvent guidés en coulissement et empêchés de tourner. Ainsi, l'ensemble du mécanisme peut être monté et fonctionner correctement sans aucun palier et sans aucun organe de guidage particulier.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de ce dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau
Figure 1 est une vue en perspective d'un tonneau avec fond amovible muni du dispositif de retenue conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de retenue
Figure 3 est une vue partielle en coupe de ce dispositif suivant 3-3 de figure 2, en position de verrouillage
Figure 4 est une vue en coupe transversale du même dispositif, suivant 4-4 de figure 3.
Le tonneau représenté sur la figure 1 comprend un corps I et deux fonds dont l'un, désigné par le repère 2, est amovible pour permettre la mise en place ou le retrait d'une poche souple 3 réalisée en film p-lastique (voir aussi figure 3). Le fond amovible 2 possède une ouverture circulaire excentrée 4 permettant de placer à l'extérieur du tonneau le robinet de soutirage 5 fixé sur la poche souple 3.
Sur la face externe du fond amovible 2 est fixée une traverse diamétrale creuse 6, l'évidement 7 de ladite traverse logeant les trois organes du dispositif de retenue, à savoir : un premier organe de verrouillage 8, un second organe de verrouillage 9, et une tige de commande 10 commune aux deux organes de verrouillage.
La tige de commande 10 comporte, dans les régions de ses extrémités, deux filetages 11 et 12 de pas inverses. Le filetage 11 coopère avec un écrou 13 de pas correspondant, solidaire du premier organe de verrouillage 8 qui se présente comme une lame montée coulissante à l'intérieur de l'évidement 7. Comme le montre la figure 4, l'organe de verrouillage 8 est empoché de tourner à l'intérieur de l'évidement 7. D'une manière symétrique, le filetage 12 coopère avec un écrou 14 de pas correspondant, solidaire du second organe de verrouillage 9, se présentant également comme une lame montée coulissante, mais empêchée dt tourner, à l'intérieur de l'évidement 7.
Dans sa région centrale 15 non filetée, la tige de commande 10 porte une roue moletée 16 qui prend place dans une fente transversale 17 ménagée au milieu de la longueur de la traverse 6. Cette fente 17 est agencée de manière à assurer l'immobilisation axiale de la tige de commande 10.
Après mise en place du fond amovible 2 sur le corps 1 du tonneau, dans une position telle que la traverse 6 soit sensiblement horizontale (voir figure 1), la roue moletée 16 est actionnée de manière à faire tourner la tige de commande 10 dans un sens de rotation provoquant, par l'intermédiaire des filetages de pas inverses 11,12 coopérant respectivement avec les écrous 13, 14, le déplacement symétrique des deux organes de verrouillage 8, 9 dans le sens de leur écartement suivant les floches 18 et 19 (voir figure 2). Les deux organes de verrouillage 8, 9 sortent alors de la traverse 6, par les ouvertures ménagées aux extrémités de celle-ci, et chaque organe de varrouillage s'engage dans une gâche ou une gorge 20 du corps î du tonneau (voir figure 3). Le fond amovible 2 se trouve alors verrouillé dans sa position de fermeture, appuyé sur un épaulement interne 21 du corps 1. La propriété d'irréversibilité du mécanisme interdit tout déverrouillage non désiré et assure une retenue efficace du fond 2 sur le corps 1.
Pour retirer ce fond 2, la roue moletée 16 doit Outre actionnée de manière à faire tourner la tige de commande 10 dans le sens de rotation contraire, provoquant le resserrement des deux organes de verrouillage 8, 9, qui pénètrent à l'intérieur de la traverse 6 et se dégagent ainsi de la gâche ou gorge 20.
Bien entendu, l'invention ne SE limite pas à la seule forme de réalisation de ce dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau qui a été décrite cidessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse) au contrai re, toutes les variantes fondées sur le meme principe, quels qu'en soient les détails constructifs, et pour toutes utilisations du tonneau muni du fond amovible.

Claims (5)

REUENDICATIONS
1. - Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau, plus particulièrement de tonneau destiné à contenir un produit liquide conditionné dans une poche souple (3) réalisée en film plastique, le fond amovible (2) permettent de mettre en place la poche souple et de la retirer, ce fond (2) comportant une ouverture (4) destinée au passage d'un robinet d soutirage (5) fixé sur la poche souple, caractérisé en ce que deux organes de verrouillage (8,9) sont montés coulissants suivant un même diamètre du fond amovible (2) et sont actionnés au moyen d'une tige de commande (10) commune rotative, immobilisée axialement et comportant, au moins dans la région de ses extrémités, deux filetages de pas inverses (11,12) dont l'un coopère avec un écrou (13) solidaire du premier organe de verrouillage coulissant (8), et dont l'autre coopère avec un écrou (14) solidaire du second organe de verrouillage coulissant (9), ladite tige de commande (10) étant munie d'un organe de manoeuvre (16) pour son entrainement en rotation.
2. - Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre, tel que roue moletée (16), est situé dans la région centrale (15) de la tige de commande (10), entre les deux filetages de pas inverses (11,12).
3. - Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux organes de verrouillage coulissants (8,9) et la tige de commande rotative (10) sont montés à l'intérieur d'une traverse diamétrale creuse (6), fixée sur la face externe du fond amovible (2), ladite traverse (6) comportant deux ouvertures à ses extrémités pour la sortie des organes de verrouillage (8,9), et une fente transversale (17) dans sa région centrale, traversée par l'organe de manoeuvre (15).
4. - Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fente transversale (17) de la traverse (6) est agencée de manière à assurer l'immobilisation axiale de la tige de commande (10).
5. - Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la section de l'évidement (7) de la traverse diamètrale (6) est telle que les deux organes de verrouillage (8,9) se trouvent guidés en coulissement et empê- chés de tourner.
FR8208306A 1982-05-07 1982-05-07 Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau Withdrawn FR2526361A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208306A FR2526361A1 (fr) 1982-05-07 1982-05-07 Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208306A FR2526361A1 (fr) 1982-05-07 1982-05-07 Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526361A1 true FR2526361A1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9273977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208306A Withdrawn FR2526361A1 (fr) 1982-05-07 1982-05-07 Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526361A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123000A1 (fr) * 2005-05-17 2006-11-23 Sotel, S.L. Fond perfectionne pour tonneaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123000A1 (fr) * 2005-05-17 2006-11-23 Sotel, S.L. Fond perfectionne pour tonneaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0669225A1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle
EP0768469A1 (fr) Dispositif de fixation rapide sur un arbre fileté d'entraînement en rotation
CH407344A (fr) Dispositif de transfert pour introduire un échantillon radioactif dans une chambre de détection et pour l'en retirer
CH456450A (fr) Installation pour effecteur des opérations sur des objets en des postes de stationnement momentanés comprenant un appareillage de transfert de ces objets
FR2684396A1 (fr) Vehicule de pose automatique d'une voie par un vehicule se deplacant sur cette voie, et voie concue pour etre installee par un tel vehicule.
FR2505221A1 (fr) Dispositif de serrage pour machines-outils, comportant un cylindre de serrage tournant et un dispositif de controle des deplacements axiaux d'un piston de serrage dispose dans le cylindre de serrage
FR2526361A1 (fr) Dispositif de retenue pour un fond amovible de tonneau
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
FR2702563A1 (fr) Dispositif pour le prélèvement d'échantillons de sols.
EP0443910A1 (fr) Dispositif de blocage d'un organe tubulaire et en particulier d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP4133191A1 (fr) Charniere d'articulation entre deux panneaux d'un ensemble propulsif d'aeronef
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
EP0045272A1 (fr) Dispositif de blocage d'une pièce lors d'une opération d'usinage notamment de perçage
FR2865014A1 (fr) Embout de maintien d'un element allonge sur une paroi de support
FR2538053A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile
FR2650021A1 (fr) Serrure de surete a stator debrayable
FR2702728A1 (fr) Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d'un disque de frein ajouré.
EP3479446A1 (fr) Poignée came pour mise en place d'un manchon rétractable à froid à l'extrémité d'un câble ou autour d'une jonction entre deux câbles
FR2718202A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu automatique pour système de transmission d'effort en ligne.
FR2468322A2 (fr) Chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de l'avant-pied, notamment au moyen de sangles
EP0327458A1 (fr) Dispositif de commande de frein à main, notamment pour véhicule automobile
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
FR2710307A1 (fr) Anti-vol notamment pour moto à freinage à disques.
FR2580743A1 (fr) Dispositif d'assemblage a vis a montage et demontage rapides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse