FR2526116A1 - Robinet a clapet, a controle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire - Google Patents

Robinet a clapet, a controle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2526116A1
FR2526116A1 FR8207421A FR8207421A FR2526116A1 FR 2526116 A1 FR2526116 A1 FR 2526116A1 FR 8207421 A FR8207421 A FR 8207421A FR 8207421 A FR8207421 A FR 8207421A FR 2526116 A1 FR2526116 A1 FR 2526116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
seal
seat
chamber
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526116B1 (fr
Inventor
Rene Cosquer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Defontaine SA
Original Assignee
Defontaine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Defontaine SA filed Critical Defontaine SA
Priority to FR8207421A priority Critical patent/FR2526116A1/fr
Publication of FR2526116A1 publication Critical patent/FR2526116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526116B1 publication Critical patent/FR2526116B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K25/00Details relating to contact between valve members and seats
    • F16K25/02Arrangements using fluid issuing from valve members or seats
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/44Details of seats or valve members of double-seat valves
    • F16K1/443Details of seats or valve members of double-seat valves the seats being in series
    • F16K1/446Details of seats or valve members of double-seat valves the seats being in series with additional cleaning or venting means between the two seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION CONCERNE LES ROBINETS A CLAPET A CONTROLE DE FUITE. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UN TEL ROBINET DE CONSTRUCTION PLUS SIMPLE, D'UNE STRUCTURE MOINS COMPLEXE ET PLUS FIABLE. SUIVANT L'INVENTION, DANS CE ROBINET COMPORTANT UN CORPS 1 CONTENANT UN VERIN ACTIONNANT UN CLAPET 17, IL EST PREVU UN SEUL JOINT D'ETANCHEITE ANNULAIRE SOLIDAIRE DU CLAPET 17 ET DONT LA FACE TOURNEE VERS LE SIEGE COMPORTE UNE GORGE ANNULAIRE CONTINUE 22 FORMANT SAS DELIMITANT DEUX APPUIS PERIPHERIQUES 23, 24 APPLIQUES CONTRE LE SIEGE EN ETABLISSANT DEUX BARRIERES D'ETANCHEITE SUCCESSIVES ENTRE LA OU LES CANALISATIONS HORIZONTALES 14 ET LA CANALISATION INFERIEURE 15, DE PART ET D'AUTRE DE LA GORGE ANNULAIRE 22 DANS LAQUELLE DEBOUCHE LE CONDUIT DU DISPOSITIF DE CONTROLE DE FUITE. L'INVENTION TROUVE UNE UTILISATION PRINCIPALE DANS DES ROBINETS A CLAPET MONTES DANS DES CIRCUITS VEHICULANT DES FLUIDES ALIMENTAIRES.

Description

Robinet à clapet, à contrôle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire.
La présente invention concerne un robinet à clapet utilisable notamment pour séparer de façon étanche deux ou plusieurs canalisations de circulation de fluides, pouvant éventuellement être mises en communication, notamment pour l'industrie alimentaire, du type comportant un corps tubulaire vertical incluant une première chambre constituant le cylindre d'un vérin pneumatique dont la tige du piston traverse le fond de cette chambre et porte un clapet inférieur unique à Joint d'étanchéité annulaire apte à se mouvoir dans une seconde chambre contigüe, (dans laquelle débouchent des canalisations horizontales et une canalisation verticale inférieure) de manière à obturer l'accès à cette dernière, au niveau d'un siège porté par l'embouchure de ladite canalisation, ledit robinet comportant également un dispositif de contrôle de fuite incluant un conduit prévu dans le siège du clapet et débouchant à l'extérieur du robinet.
Dans le domaine de l'industrie alimentaire en particulier, on utilise des robinets à clapet pour réaliser certains circuits et séparer de manière absolument étanche deux ou plusieurs circuits ou canalisations contenant des produits différents, en évitant tout mélange susceptible de s'avérer catastrophique, par exemple dans le cas de liquides alimentaires, pu bien pour mettre en communication deux ou plusieurs de ces circuits pour les nettoyer et les rincer.
Une telle étanchéité absolue étant -impérative, on utilise,par souci de sécurité, des robinets du type indiqué permettant de déceler tout défaut d'étanchéité amont/aval ou inversement sans pour autant permettre le mélange des produits.
On connaît dans ce domaine deux types principaux de robinets.
Dans le premier cas, il s'agit d'un robinet à double étanchéité qui comporte une chambre, contenant un vérin de manoeuvre d'un piston muni d'un clapet venant s'appliquer contre un siège solidaire d'une seconde chambre où débouchent les canalisations, et un second clapet indépendant appuyé sur un second siège solidaire de la seconde chambre, et solidaire d'une tige creuse à ouvertures latérales formant témoin de fuite. Les clapets s'appuient contre les sièges par l'intermédiaire de deux joints respectifs d'étanchéité et l'un d'eux comporte un joint supplémentaire destiné, à l'ouverture, à obturer le témoin de fuite. C'est une solution élaborée et onéreuse, incluant deux pistons et trois joints d'étanchéité.
Dans le second type connu de robinets à clapet de cette nature, le corps du robinet comprend une chambre logeant un vérin de manoeuvre dont la tige forme un piston à clapet déplaçable dans une seconde chambre où débouchent des canalisations et obturant l'accès à l'une d'elles.
Ici, il est prévu une double étanchéité réalisée à l'aide de deux joints toriques portant contre un siège de forme complexe étagée à deux épaulements et toute fuite est décelée entre les deux joints par un conduit traversant l'organe formant sièye et se terminant par u: orifice obturé par une membrane asservie en même temps que le vérin.
Cette réalisation est également relativement complexe et onéreuse et comporte encore deux joints d'étanchéité.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de simplifier la constitution de ce type de robinets tout en assurant une double étanchéité fiable entre ca-na- lisations et en éliminant les inconvénients des systèmes antérieurs, à savoir prix de revient, pièces à usinage complexe, etc.
Ce problème est résolu conformément à l'invention dans un dispositif du type indiqué plus haut grâce au fait qu'il est prévu un seul joint d'étanchéité annulaire solidaire du clapet et dont la face tournée vers le siège comporte une gorge annulaire continue formant sas délimitant deux appuis périphériques appliqués contre le siège en établissant deux barrières d'étanchéité successives entre la ou les canalisations horizontales et la canalisation inférieure, de part et d'autre de la gorge annulaire dans laquelle débouche le conduit du dispositif de contrôle de fuite.
Ainsi, le dispositif selon l'invention utilise un seul piston, un seul joint d'étanchéité, un seul clapet de constitution simple et un siège unique de forme très simple pour un fonctionnement très efficace et fiable.
En outre, selon une autre caractéristique avantageuse, le robinet selon l'invention comporte un dispositif d'obturation du conduit de contrôle de fuite monté sur la sortie de ce dernier et constitué par un petit vérin à simple effet comportant un piston rappelé par unressort en position ouverte et muni d'un joint en bout apte à être applique de façon étanche sur un orifice du conduit de liaison à l'atmosphère pour l'obturer. L'avantage de ce type de dispositif d'obturation est d'être beaucoup plus robuste et fiable qu'un système à membrane, par ailleurs d'une réalisation plus complexe et par là même plus onéreuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, sur lesquels
- La Fig. 1 représente une vue d'ensemble en coupe axiale du robinet selon l'invention
- La Fig. 2 représente une vue à plus grande échelle du clapet du robinet de la fig. 1 ; et
- La Fig. 3 représente une vue de détail du dispositif de contrôle et d'obturation de fuite du robinet de la Fig. 1.
Le robinet de la figure 1 se compose d'un corps vertical de forme générale tubulaire 1 comportant une première chambre supérieure 2 formant cylindre d'un vérin pneumatique muni d'un piston 3 solidaire d'une tige 4 dont l'extrémité supérieure terminée par un embout 5 circule dans une ouverture centrale du fond 6 de la chambre et peut être repoussé à ltencontre d'un ressort 7 contenu entre le fond 6 et le piston 3. La chambre 2 comporte des raccords 8, 9 d'admission d'air comprimé et d'évacuation.
Le corps 1 comporte en outre une seconde chambre 10 contigüe à la chambre 2 par une partie intermédiaire 11, dont elle -est solidaire par un collier extérieur de serrage 12, au niveau duquel est disposée intérieurement une plaque porte-joint 13. Cette chambre est raccordée à une ou plusieurs canalisations horizontales telles que 14 et à une canalisation inférieure verticale 15 dont le bord 16 de l'embouchure forme un siège pour un clapet mobile en forme de disque 17 porté par l'extrémité inférieure de la tige 4.
Comme cela est mieux visible sur la figure 2, le clapet 17 comporte un seul joint annulaire d'étanchéité 18 enserré entre une plaque supérieure 19 en forme de disque àbord périphérique saillant 20 et une plaque inférieure 21 en forme de disque, fixées l'une à l'autre.
L'espace délimité par ces plaques est de forme trapézoidale et correspond à la section trapézoidale du joint 18, vue en coupe transversale.
Le joint annulaire 18 comporte, sur sa face tournée vers le siège plat 16, une gorge annulaire continue 22 formant sas et délimitant deux appuis périphériques 23, 24 appliqués - à l'état fermé - contre le siège en établissant deux barrières d'étanchéité successives entre la ou les canalisations 14 et la canalisation 15, de part et d'autre de la gorge annulaire 22.
Comme le montre la figure 3, c'est dans cette gorge 22 que débouche un conduit 25 du dispositif de contrôle et d'obturation de fuite 27. Ce dispositif 27 est monté sur la sortie du conduit 26 et comprend une chambre 28 dans laquelle peut se mouvoir axialement un piston 29 portant un joint d'étanchéité en bout 30 apte à obturer un orifice 31 de liaison au conduit 25. Entre un épaulement arrière 32 du piston et un épaulement 33 de la chambre est disposé un ressort 34 rappelant le piston en permanence dans sa position d'ouve-rture reliant l'orifice du conduit 26 à l'atmosphère.
Par ailleurs, ce dispositif 27 en forme de petit vérin à simple effet comporte sur son coté arrière un embout 35 relié de façon appropriée à la tubulure 8 d'admission d'air comprimé du vérin principal du robinet.
Ci-après on va décrire le fonctionnement du robinet.
A l'état fermé (figs. 1 et 2), le joint 18 du clapet 17 obture hermétiquement tout passage entre les canalisations 14 et 15.
S'il apparaît une fuite due à l'usure, à la présence de corps étrangers, à une mauvaise fermeture ou autre, au niveau de l'un ou l'autre des appuis périphériques 23, 24 du joint, le liquide passe entre l'appui concerné et le siège 16, pénètre dans le conduit 25 et sort dans l'atmosphère, le ressort de rappel 34 maintenant en permanence le joint d'étanchéité 30 du vérin écarté de l'orifice 31 du conduit 25.
On notera que la fuite peut se produire,soit de la canalisation 14 vers le sas 22 du joint 18, soit de la canalisation 15 vers le sas 22, c'est-à-dire que l'on peut contrôler toute fuite dans les deux sens de circulation.
Par ailleurs lorsque le robinet est ouvert, pour assurer le mélange de liquides ou la circulation d'un même liquide dans toutes les canalisations, il faut au contraire assurer la fermeture du dispositif 27 de contrôle de fuite et d'obturation afin d'éviter la mise à l'atmosphère et l'écoulement continu du fluide. Cette fermeture est assurée par envoi d'air comprimé à l'embout 35 qui repousse le piston 29 en position fermée, dans laquelle il obture l'orifice 31 du conduit 25 au moyen du joint d'étanchéité 30.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Robinet à clapet utilisable notamment pour séparer de façon étanche deux ou plusieurs canalisations (14, 15) de circulation de fluides; pouvant éventuellement être mises en communication, notamment pour l'industrie alimentaire, du type comportant un corps tubulaire vertical (1) incluant une première chambre (2) logeant un vérin pneumatique (3) dont est solidaire une tige de piston (4) traversant le fond de cette chambre et portant un clapet inférieur unique (17) à joint d'étanchéité annulaire et apte à être déplacée dans une seconde chambre (10) dans laquelle débouchent des canalisations horizontales (14) et une canalisation verticale inférieure (15) de manière à obturer l'accès à cette dernière, au niveau d'un siège (16) porté par l'embouchure de ladite canalisation -(15), ledit robinet comportant un dispositif (25, 27) de contrôle de fuite incluant un conduit (25) prévu dans le siège du clapet et débouchant à l'extérieur du robinet, caractérisé en ce qu'il est prévu un seul joint d'étanchéité annulaire (18) solidaire du clapet (17) et dont la face tournée vers le siège comporte une gorge annulaire cont-inue (22) formant sas délimitant deux appuis périphériques (23, 24) appliqués contre le siège en établissant deux barrières d'étanchéité successives entre la ou les canalisations horizontales (14) et la canalisation inférieure (15), de part et d'autre de la gorge annulaire (22) dans laquelle débouche le conduit (25) du dispositif de contrôle de fuite.
2. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet (17) est formé d'une plaque supérieure (19) en forme de disque muni d'un bord extérieur (20) et d'une plaque inférieure (21) en forme de disque, fixées l'une à l'autre de manière à enserrer entre elles, dans une cavité de section trapézoidale, le joint d'étanchéité (18) de section correspondante, et que la gorge annulaire (22) du joint est également de forme trapézoidale en coupe transversale.
3. Robinet selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (27) d'obturation du conduit (25) de contrôle de fuite monté sur la sortie de ce dernier et constitué par un petit vérin à simple effet comportant un piston (29) rappelé par un ressort (34) en position ouverte et muni d'un joint en bout (30) apte à être appliqué de façon étanche sur un orifice (31) du conduit (25) de liaison à l'atmosphère pour l'obturer.
4. Robinet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le côté de manoeuvre du petit vérin (27) est relié à la source d'air comprimé de manoeuvre du vérin principal (3) du robinet.
FR8207421A 1982-04-29 1982-04-29 Robinet a clapet, a controle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire Granted FR2526116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207421A FR2526116A1 (fr) 1982-04-29 1982-04-29 Robinet a clapet, a controle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207421A FR2526116A1 (fr) 1982-04-29 1982-04-29 Robinet a clapet, a controle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526116A1 true FR2526116A1 (fr) 1983-11-04
FR2526116B1 FR2526116B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9273545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207421A Granted FR2526116A1 (fr) 1982-04-29 1982-04-29 Robinet a clapet, a controle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526116A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553855A1 (fr) * 1983-10-20 1985-04-26 Outboard Marine Corp Valve de detente pour systemes hydrauliques
WO2006002716A1 (fr) * 2004-06-29 2006-01-12 Daume Regelarmaturen Gmbh Reservoir de securite a double paroi et soupape
WO2008097160A1 (fr) * 2007-02-05 2008-08-14 Delaval Holding Ab Procédé et dispositif pour éliminer le risque de fuite d'un premier système de fluide à un second système de fluide
RU2462636C2 (ru) * 2009-10-05 2012-09-27 Федеральное государственное унитарное предприятие "Научно-исследовательский институт машиностроения" (ФГУП "НИИМаш") Клапанное уплотнение и способ его изготовления
US20150060716A1 (en) * 2013-09-05 2015-03-05 Definox Sas Gate valve with floating seal

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE323685C (de) * 1920-08-03 Peter Stoltz Abschlammventil fuer Dampfkessel
DE506950C (de) * 1929-07-04 1930-09-10 Heinrich Zschocke Gasabsperrventil
US3575197A (en) * 1969-06-27 1971-04-20 Itt Valve leak detector
DE2505544A1 (de) * 1975-02-10 1976-08-19 Schleicher Leonhard Ventil mit leckageanzeige
DE2803818A1 (de) * 1978-01-28 1979-08-02 Nocado Armaturenfab Gmbh & Co Ventilkoerper, insbesondere fuer ein scheibenventil
DE2901207A1 (de) * 1979-01-13 1980-07-24 Kieselmann Gmbh Absperrorgan

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE323685C (de) * 1920-08-03 Peter Stoltz Abschlammventil fuer Dampfkessel
DE506950C (de) * 1929-07-04 1930-09-10 Heinrich Zschocke Gasabsperrventil
US3575197A (en) * 1969-06-27 1971-04-20 Itt Valve leak detector
DE2505544A1 (de) * 1975-02-10 1976-08-19 Schleicher Leonhard Ventil mit leckageanzeige
DE2803818A1 (de) * 1978-01-28 1979-08-02 Nocado Armaturenfab Gmbh & Co Ventilkoerper, insbesondere fuer ein scheibenventil
DE2901207A1 (de) * 1979-01-13 1980-07-24 Kieselmann Gmbh Absperrorgan

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553855A1 (fr) * 1983-10-20 1985-04-26 Outboard Marine Corp Valve de detente pour systemes hydrauliques
WO2006002716A1 (fr) * 2004-06-29 2006-01-12 Daume Regelarmaturen Gmbh Reservoir de securite a double paroi et soupape
WO2008097160A1 (fr) * 2007-02-05 2008-08-14 Delaval Holding Ab Procédé et dispositif pour éliminer le risque de fuite d'un premier système de fluide à un second système de fluide
RU2462636C2 (ru) * 2009-10-05 2012-09-27 Федеральное государственное унитарное предприятие "Научно-исследовательский институт машиностроения" (ФГУП "НИИМаш") Клапанное уплотнение и способ его изготовления
US20150060716A1 (en) * 2013-09-05 2015-03-05 Definox Sas Gate valve with floating seal
US9528611B2 (en) * 2013-09-05 2016-12-27 Definox Sas Gate valve with floating seal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526116B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1433988B1 (fr) Vanne de régulation
EP0246584B1 (fr) Robinet à membrane
FR2792387A1 (fr) Raccord a soupapes pour un recipient sous pression
FR2777626A1 (fr) Vanne a clapets et membrane gonflable
FR2526116A1 (fr) Robinet a clapet, a controle de fuite, notamment pour l'industrie alimentaire
FR2557950A1 (fr) Perfectionnements apportes aux vannes a commande par piston
FR2731071A1 (fr) Indicateur de pression differentielle
FR2893379A1 (fr) Vanne coaxiale d'interception destinee a etre utilisee dans des installations d'air comprime
FR2715209A1 (fr) Soupape en particulier pour installations de vide.
FR2624245A1 (fr) Soupape d'etranglement; comprenant un carter de soupape reduit et presentant des groupes supplementaires de canaux d'etranglement radiaux
FR2545906A1 (fr) Robinet a soupape a guide pour un reseau de tuyauteries pour liquides
FR2697887A1 (fr) Ensemble de vannes et procédé pour test rapide.
FR2631675A1 (fr) Vanne a soufflet
FR2505013A1 (fr) Mecanisme de commande notamment pour vanne a gaz
BE503511A (fr)
FR2502727A1 (fr) Dispositif d'etancheite dans un robinet a galette ou tiroir
FR2558568A1 (fr) Dispositif evacuateur de condensat avec element de commande thermique ainsi que procede pour son montage
FR2784439A1 (fr) Agencement d'electrovanne susceptible d'etre fixee sur un support tel qu'un bloc hydraulique
FR2498722A1 (fr) Clapet de non-retour
FR2871542A3 (fr) Soupage spherique
FR2695184A1 (fr) Vanne du type à siège cylindrique, à siège conique ou à tiroir.
FR2564557A1 (fr) Registre pour tuyauterie
FR2507733A1 (fr) Vanne a passage direct
FR2724441A1 (fr) Vanne a clapet et membrane
FR2561345A1 (fr) Vanne a plusieurs voies

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse