FR2525845A1 - Circuit de commutation des tetes d'un magnetoscope - Google Patents
Circuit de commutation des tetes d'un magnetoscope Download PDFInfo
- Publication number
- FR2525845A1 FR2525845A1 FR8304987A FR8304987A FR2525845A1 FR 2525845 A1 FR2525845 A1 FR 2525845A1 FR 8304987 A FR8304987 A FR 8304987A FR 8304987 A FR8304987 A FR 8304987A FR 2525845 A1 FR2525845 A1 FR 2525845A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- switching
- output
- pulses
- circuit
- head
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G11—INFORMATION STORAGE
- G11B—INFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
- G11B15/00—Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
- G11B15/02—Control of operating function, e.g. switching from recording to reproducing
- G11B15/12—Masking of heads; circuits for Selecting or switching of heads between operative and inoperative functions or between different operative functions or for selection between operative heads; Masking of beams, e.g. of light beams
- G11B15/14—Masking or switching periodically, e.g. of rotating heads
Landscapes
- Television Signal Processing For Recording (AREA)
- Adjustment Of The Magnetic Head Position Track Following On Tapes (AREA)
- Signal Processing Not Specific To The Method Of Recording And Reproducing (AREA)
Abstract
CIRCUIT POUR MAGNETOSCOPE PERMETTANT LA RESTITUTION D'UNE IMAGE NON PERTURBEE EN RECHERCHE RAPIDE. LE MAGNETOSCOPE COMPREND DEUX TETES VIDEO TOURNANT AVEC UN TAMBOUR PORTE-TETES. CES TETES SONT COMMUTEES DE FACON ALTERNEE GRACE A DES AIMANTS 2, 3 TOURNANT AVEC LES TETES ET A UNE BOBINE 4. LES IMPULSIONS RESULTANT DU PASSAGE D'UN AIMANT DEVANT LA BOBINE, QUI ONT UNE POLARITE DETERMINEE, SONT APPLIQUEES A UNE BASCULE MONOSTABLE REGLABLE ET A UN COMPTEUR. LES IMPULSIONS DE L'AUTRE POLARITE SONT APPLIQUEES A DES BASCULES 9, 12 DELIVRANT UN SIGNAL COMBINE AVEC CELUI FOURNI PAR LA PREMIERE BASCULE POUR FOURNIR UN RAPPORT DE COMMANDE DU SIGNAL RECTANGULAIRE DE DECLENCHEMENT EGAL A 0,5 EN RECHERCHE RAPIDE.
Description
CIRCUIT DE COMMUTATION DES TETES
D'UN MAGNETOSCOPE.
D'UN MAGNETOSCOPE.
La présente invention se rapporte à un magnétoscope comportant deux têtes video tournant avec un tambour porte-têtes, la disposition étant telle que la tête qui est en contact avec le support d'enregistrement, tel qu'une bande magnétique, est en circuit tandis que, pendant ce temps, l'autre tête est hors circuit.
Le signal qui commande la commutation des têtes vidéo est produit par un dispositif dont la phase est liée à la position des têtes. Ce dispositif se compose, en général, de deux aimants qui sont décalés de 1800 sur le tambour porte-têtes, ces aimants étant montés en orientant leurs pôles à l'opposé. Pendant la rotation du tambour porte-têtes, les aimants passent devant une bobine d'induction et y induisent ainsi deux impulsions en opposition de phase, fournissant ainsi un signal représentatif de la position de la tête correspondante. Ces impulsions sont ensuite traitées séparément à e de b#C ci les monostables qui les transforment en signaux rectangulaires ou en créneaux, utilisés pour commander la mise en et hors circuit des têtes vidéo.Or, la phase de mise en circuit des têtes vidéo doit être réglée et maintenue avec une grande précision par rapport aux impulsions de synchronisation verticale. Cette précision doit être assurée séparément pour chaque tête vidéo; en outre la durée de mise en circuit de chaque tête vidéo doit également être ajustée avec précision. On a récemment proposé de n'utiliser qu'une seule impulsion, par exemple l'impulsion positive, de la bobine d'induction et de régler, à l'aide d'une bascule monostable, la période de - temps comprise entre cette impulsion et la mise en circuit de la tête. Au terme de la période de basculement de la bascule monostable, on procède, à l'aide d'un compteur, à la commutation, c'est-à-dire dans le cas d'un cycle ayant une période de par exemple 40 ms, après 20 ms.Le montage qui vient d'être décrit fonctionne sans incident en régime normal, c'est-à-dire avec une vitesse normale de défilement de la bande de, par exemple 2,339 cm/s et une vitesse de rotation des têtes de 1500 toursfmn.
Or les magnétoscopes modernes offrent la possibilité d'une "recherche" dans les deux sens, et pendant cette recherche, le signal vidéo déclenché est visible. En régime de recherche, la vitesse de la bande est multipliée, par exemple, par 9. Pour assurer une restitution non perturbée, la vitesse de rotation du tambour porte-têtes doit être modifiée conforrnernent au sens de la recherche. C'est ainsi que dans une recherche en avant, la vitesse de rotation doit être augmentée, par exemple, de 1,8 9Ó, c'est-à-dire, à 1527 ./mon, tandis que, dans une recherche en arrière, elle doit être réduite de 2,8 % soit à 1458 t/mn.Les impulsions positives délivrées par la bobine d'induction ont, dans le premier cas, une période plus courte et dans le second cas, une période plus longue.
Mais dans le montage qui vient d'être décrit, le compteur utilisé au cours des régimes de recherche n'est pas modifié de sorte qu'il continue de commuter les têtes vidéo toutes les 20 ms. Il en résulte que pendant les recherches, le rapport de commande ou de déclenchement du signal rectangulaire est perturbé et ne s'élève plus à 0,5. Il peut en résulter des perturbations de l'image sous la forme de bandes parasites qui rendent apparente la mauvaise synchronisation verticale du fait que la commutation s'effectue à un instant de balayage visible.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et elle se propose, notamment en utilisant le principe mentionné, de maintenir, à l'aide de moyens relativement simples, le rapport de commande du trains d'impulsions de commutation à la valeur de 0,5 pendant les régimes de recherche dans les deux sens.
Selon l'invention, un circuit pour un magnétoscope qui comprend: deux têtes vidéo tournant avec un tambour porte-têtes, un dispositif pour commuter lesdites têtes vidéo en fonction de leur position, ce dispositif comportant des aimants montés sur le tam bour porte-têtes, qui coopèrent avec une bobine d'induction pour produire des impulsions, ces impulsions ayant une polarité déterminée et étant appliquées à une bascule monostable réglable et à un compteur, ainsi qu'un dispositif de commutation de la vitesse de défilement de la bande vidéo en vue d'une recherche dans les deux sens est caractérisé en ce que les impulsions de l'autre polarité sont appliquées à l'entrée d'une bascule monostable réglable dont la sortie est reliée à l'entrée d'une autre bascule rnonostable, dont la sortie est coinbinée avec la sortie de l'unité de comptage pour être appliquée, par l'intermédiaire d'une porte, à la sortie du circuit, la porte étant coupée de la sortie de la première bascule monostable pendant sa phase déclenchée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence aux dessins ciannexés, sur lesquels:
- la figure 1 est un schéma par blocs illustrant le principe du montage de l'invention, et
- les figures 2 à 4 sont des diagrammes destinés à mieux faire comprendre le fonctionnement du montage de la figure 1.
- la figure 1 est un schéma par blocs illustrant le principe du montage de l'invention, et
- les figures 2 à 4 sont des diagrammes destinés à mieux faire comprendre le fonctionnement du montage de la figure 1.
Sur la figure 1 est indiqué le tambour porte-têtes 1 qui tourne à une vitesse U cependant que les électro-aimants de marquage 2 et 3 induisent dans la bobine 4 des tensions en opposition de phase. Les pointes de tension positive sont appliquées à une unité de comptage 5. L'intervalle de temps qui s'écoule entre cette impulsion positive et la mise en circuit de la tête vidéo doit être réglé. A cette fin, on a prévu dans l'unité de comptage 5 une bascule monostable 6. L'intervalle entre le début du basculement de cette bascule et l'instant de commutation, intervalle qui peut, par exemple, être de 20 ms dans le cas d'un cycle ayant une période de 40 ms, est commandé à l'aide d'un compteur interne 7. Le signal de sortie de l'unité de comptage 5 apparaît à la sortie A d'oè il gagne, par le circuit de liaison 8, la sortie D du montage.
L'impulsion négative est appliquée, par la bobine d'induction 4, à l'entrée d'une bascule monostable réglable 9 dont le signal de sotie B vst appliqué à une porte 10 qui, pendant la période de déclenchement de la bascule monostable 9, court-circuite la sortie D.
A j'aide d'un organe de temporisation 11, on règle cette bascule monostable de façon que, lorsque la bande vidéo défile a' une vitesse normale, le front de descente de l'impulsion en B c & ncide dans le temps avec le front de montée du signal de sortie en A. Le signal de sortie B déclenche une autre bascule monostable 12, dont la période n'est pas très critique et n'a donc pas besoin d'être réglée.
Elle devrait se situer entre 2 et 15 ms. L'impulsion de sortie de la bascule monostable 12 apparaissant en C est combinée, par le circuit de liaison 8, avec le signal de sortie A.
Le fonctionnement de ce montage va être décrit à l'aide des diagrammes des figures 2 à 4.
La figure 2 illustre la situation dans le cas d'un fonctionnement normal du magnétoscope, c'est-à-dire, lorsque la vitesse de défilement de la bande vidéo s'élève, par exemple, à 2,339 cm/s, la vitesse de rotation du tambour porte-têtes étant, par exemple, 1500 t/mn. Dans un tel cas, des signaux de bobine ayant un espacement ta de 20 ms apparaissent avec une polarité alternative.
L'impulsion positive déclenche la bascule monostable 6 de l'unité de comptage 6 qui, dans cet exemple, se rétablit après un intervalle de temps tb. Cete intervalle de temps est réglable au moyen de l'organe 13 de façon à pouvoir obtenir un rapport cyclique égal à 0,5.
Les impulsions négatives déclenchent une bascule monostable 9 qui, en régime normal est réglée de façon que le front arrière coinciae, après une période tc, avec le front antérieur de l'unité de compta#ge 5. Sur la figure 2 a été représentée l'allure de la tension de sortie C de la bascule monostable 12. Sur la figure 2, le signa! de commande D est engendré selon la fonction logique (AvC) A B.
En régime de recherche les conditions sont différentes. La vitesse de défilement de la bande est multipliée, par exemple par 9, ce qui se traduit par une augmentation correspondante de la vitesse de rotation dans le cas d'une recherche en avant et par une diminution correspondante pendant la recherche en arrière. Pour bien mettre en évidence le fonctionnement, les écarts par rapport à la situation normale ont été exagérés sur les figures 3 et 4. Dans la pratique, les écarts sont beaucoup plus faibles, mais cependant suffisants pour provoquer des perturbations gênantes de l'image.
La figure 3 représente la situation dans le cas d'une recherche en avant. On voit que la succession des impulsions est plus courte, comparativement à la succession d'impulsions normales représentées sur la première ligne et, puisque le compteur n'est pas commutable, le rapport de commande des signaux apparaissant en A n'est plus 0,5.
Toutefois, la présence des composants décrits ci-dessus permet d'obtenir un signal de sortie D ayant un rapport de commande de 0,5, malgré l'élévation de la fréquence de commutation.
Une situation analogue est obtenue dans le cas d'une recherche en arrière où la vitesse de rotation du tambour porte-têtes doit être réduite. Ceci est représenté sur la figure 4. On voit que la durée de la période î#Jedes signaux de bobine s'est allongée, et qu'il en résulte à la sortie A à nouveau un rapport de commande s'écartant de la valeur désirée. Par la coopération des deux bascules monostables 9 et 12, la symétrie du train d'impulsions apparaissant à la sortie D est rétablie en ce que les impulsions sont raccourcies dans la mesure où la pause est prolongée. Ainsi dans l'autre cas l'impulsion est prolongée dans la même mesure que la pause est abrégée.
Le montage électronique qui vient d'être décrit offre le grand avantage de ne nécessiter qu'un nombre réduit de composants supplémentaires et d'assurer, par une seule procédure de réglage de la coïncidence de deux flancs d'impulsions, dans chaque mode de fonctionnement, un rapport de commande optimal de la tension de commutation des têtes vidéo.
Claims (2)
1. Circuit pour un magnétoscope qui comprend deux têtes vidéo tournant avec un tambour porte-têtes, un dispositif pour commuter lesdites têtes vidéo en fonction de leur position, ce dispositif comportant des aimants montes sur le tambour portetêtes, qui coopèrent avec une bobine d'induction pour produire des impulsions, les impulsions ayant une polarité déterminée étant appliquées à une bascule monostable réglable et à un compteur, ainsi qu'un dispositif de commutation de la vitesse de défilement de la bande vidéo en vue d'une recherche dans les deux sens, caractérisé en ce que les impulsions de l'autre polarité sont appliquées à l'entrée d'une bascule monostable réglable (9) dont la sortie est reliée à l'entrée d'une autre bascule monostable (12), dont la sortie est combinée avec la sortie d'une unité de comptage (5) pour être appliquée, par l'intermédiaire d'une porte (10), à la sortie (D) du circuit, la porte (10) étant coupée de la sortie de la première bascule (9) pendant sa période déclenchée.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première bascule monostable (9) déclenchée par les impulsions est réglée de manière que, quand la vitesse est normale, la période de basculement coïncide avec le front de montée fourni par l'unité de comptage (5).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19823215414 DE3215414C2 (de) | 1982-04-24 | 1982-04-24 | Schaltungsanordnung für Video-Recorder |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2525845A1 true FR2525845A1 (fr) | 1983-10-28 |
FR2525845B1 FR2525845B1 (fr) | 1986-03-21 |
Family
ID=6161900
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8304987A Expired FR2525845B1 (fr) | 1982-04-24 | 1983-03-25 | Circuit de commutation des tetes d'un magnetoscope |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS5916107A (fr) |
AT (1) | AT391386B (fr) |
DE (1) | DE3215414C2 (fr) |
FR (1) | FR2525845B1 (fr) |
NL (1) | NL8300940A (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS612283U (ja) * | 1984-06-12 | 1986-01-08 | 卓郎 村山 | ゴルフ練習装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2375778A1 (fr) * | 1976-12-23 | 1978-07-21 | Sony Corp | Dispositif d'enregistrement et de reproduction de signaux video |
DE2930983A1 (de) * | 1979-07-27 | 1981-02-05 | Victor Company Of Japan | Anordnung zur wiedergabe eines videosignals von einem band |
US4283744A (en) * | 1978-10-03 | 1981-08-11 | U.S. Philips Corporation | Video reproducing apparatus with variable delay means |
US4322755A (en) * | 1978-10-16 | 1982-03-30 | Victor Company Of Japan, Ltd. | System for reproducing video signals in slow-motion mode |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS55135310A (en) * | 1979-04-06 | 1980-10-22 | Hitachi Ltd | Video-head switching signal supply circuit |
-
1982
- 1982-04-24 DE DE19823215414 patent/DE3215414C2/de not_active Expired
-
1983
- 1983-03-01 AT AT70683A patent/AT391386B/de not_active IP Right Cessation
- 1983-03-15 NL NL8300940A patent/NL8300940A/nl not_active Application Discontinuation
- 1983-03-25 FR FR8304987A patent/FR2525845B1/fr not_active Expired
- 1983-04-21 JP JP6929683A patent/JPS5916107A/ja active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2375778A1 (fr) * | 1976-12-23 | 1978-07-21 | Sony Corp | Dispositif d'enregistrement et de reproduction de signaux video |
US4283744A (en) * | 1978-10-03 | 1981-08-11 | U.S. Philips Corporation | Video reproducing apparatus with variable delay means |
US4322755A (en) * | 1978-10-16 | 1982-03-30 | Victor Company Of Japan, Ltd. | System for reproducing video signals in slow-motion mode |
DE2930983A1 (de) * | 1979-07-27 | 1981-02-05 | Victor Company Of Japan | Anordnung zur wiedergabe eines videosignals von einem band |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NL8300940A (nl) | 1983-11-16 |
DE3215414A1 (de) | 1983-11-03 |
FR2525845B1 (fr) | 1986-03-21 |
AT391386B (de) | 1990-09-25 |
JPS5916107A (ja) | 1984-01-27 |
ATA70683A (de) | 1990-03-15 |
DE3215414C2 (de) | 1984-03-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2492569A1 (fr) | ||
FR2508264A1 (fr) | Dispositif d'enregistrement d'insert d'un signal video | |
CH632864A5 (fr) | Appareil de reproduction de signaux d'information enregistres sur un support d'enregistrement. | |
FR2473768A1 (fr) | Dispositif de commande de suivi de piste pour un appareil d'enregistrement et/ou de reproduction sur bande magnetique | |
FR2474220A1 (fr) | Dispositif de commande de suivi de piste pour un appareil de reproduction magnetique | |
CA1036660A (fr) | Dispositifs de commande magnetique a aimants permanents | |
FR2512574A1 (fr) | Circuit d'asservissement des tetes d'un appareil de reproduction de bandes magnetiques | |
FR2483154A1 (fr) | Dispositif pour la reproduction au ralenti ou en arret sur image de signaux video enregistres sur une bande magnetique | |
FR2472893A1 (fr) | Circuit de detection d'impulsions notamment pour un magnetoscope | |
US3715481A (en) | Magnetic recording and reproduction apparatus for single picture video with audio | |
FR2476421A1 (fr) | Appareil pour reproduire des signaux video enregistres sur des pistes disposees obliquement sur une bande | |
FR2525845A1 (fr) | Circuit de commutation des tetes d'un magnetoscope | |
NL7907274A (nl) | Weergeefapparaat. | |
FR2536894A1 (fr) | Dispositif de reproduction magnetique comportant un circuit asservi a cabestan | |
CH381276A (fr) | Appareil d'enregistrement et/ou de reproduction à bande | |
FR2502877A1 (fr) | Appareil de lecture d'images fixes | |
US4015289A (en) | Video disc recording and/or reproducing apparatus with a single transducer head | |
FR2503971A1 (fr) | Appareil d'enregistrement et de reproduction d'un signal video | |
FR2553223A1 (fr) | Magnetophone permettant la lecture d'un code temporel quelle que soit la vitesse de defilement de la bande magnetique | |
US3958272A (en) | Turn around method and circuit | |
FR2468181A1 (fr) | Dispositif pour explorer l'information, sur un videodisque, a une allure differente de la lecture normale, et mecanisme de pre-visualisation de l'information | |
FR2482399A1 (fr) | Dispositif de suivi de pistes pour appareils d'enregistrement et/ou de lecture du type a tetes magnetiques rotatives | |
FR2459529A1 (fr) | Procede et dispositif d'enregistrement magnetique numerique avec polarisation a haute frequence | |
Liu et al. | High frequency dynamic imaging of domains in thin film heads | |
JPS6046870B2 (ja) | 映写装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |