FR2525472A1 - Dispositif de mise en place des lentilles de contact - Google Patents

Dispositif de mise en place des lentilles de contact Download PDF

Info

Publication number
FR2525472A1
FR2525472A1 FR8207207A FR8207207A FR2525472A1 FR 2525472 A1 FR2525472 A1 FR 2525472A1 FR 8207207 A FR8207207 A FR 8207207A FR 8207207 A FR8207207 A FR 8207207A FR 2525472 A1 FR2525472 A1 FR 2525472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
eye
cylinder
opposite
cornea
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8207207A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8207207A priority Critical patent/FR2525472A1/fr
Publication of FR2525472A1 publication Critical patent/FR2525472A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/0061Devices for putting-in contact lenses

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT DE METTRE EN PLACE, SANS TATONNEMENT, UNE LENTILLE DE CONTACT SUR LA CORNEE DE L'OEIL TRES EXACTEMENT AXIALEMENT A LA PUPILLE DE L'IRIS. LEDIT DISPOSITIF COMPREND UN CYLINDRE CREUX, EQUIPE A UNE EXTREMITE D'UN MANCHON 4 COMPORTANT UNE CUVETTE DE RECEPTION 5 DESTINEE A SUPPORTER LA LENTILLE 8 A POSER ET PRESENTANT A L'AUTRE EXTREMITE UN RETICULE 2 OU UNE LUNULE 3 DONT LE CENTRE CONSTITUE UN POINT DE MIRE. DE SORTE QUE SE TROUVE AINSI MATERIALISE UN AXE OPTIQUE COMMUN A L'OEIL A APPAREILLER ET A LA LENTILLE DE CONTACT A METTRE EN PLACE SUR LA CORNEE. TOUTES APPLICATIONS COMME SUSDIT.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mise en place des lentilles de contact. Elle concerne les dispositifs permet tant de mettre en place avec sureté, de façon imédite, les lentilles de contact sur la cornée de l'oeil, en face de l'iris, et axialement à la pupille. On sait qu'une lentille de contact, destine à la correction d'un défaut de vision de l'oeil, est réalisée en une matière plastique transparente, ayant la forme d'une calotte sphérique destinée à épouser la surface de la cornée, et pré sentant en son centre, vers l'dxtérieur,une protubérance consti- tuant un dioptre façonné par moulage aux caractéristiques calculées pour assurer la correction recherchée, lequel dioptre doit être impérativement disposé axialement à la pupille de l'iris.
Actuellement, hors une manipulation manuelle de l'utilisateur lui-mSme de telles lentilles, il ne semble pas exister de dispo sitifs qui en permettent une mise en place rapide et sure sur la cornée, face #à Lirais de l'oeil. Une telle manipulation entrains des difficultés qui ne peuvent entre surmontées que par une accoutumance relativement longue à acquérir et toujours aléatoire.
! Le dispositif suivant l'invention permet d'éviter ces inconvé riante. Avec ce dispositif en effet, il est possible de présenter la lentille de contact très exactement axialement à l'iris, et de l'sppliquer sur la cornée Sans opposition des reflexes de défense de l'oeil # l'approche d'un corps étranger.
Le dispositif, objet de l'invention, consiste dans la matériali- satin d'un axe optique commun à l'oeil à appareiller, à la gentil le de contact à poser, et à un point de mire porté par le dispositif lui-meme.
A cet effet, un cylindre creux en matière plastique, ou autre, rigide ou semi rigide préférentiellement opaque, est équipé à une extrémité d'un manchon comportant une cuvette de réception destinée à supporter la lentille à poser, et présente à l'autre extrémité un réticule ou une lunule dont le centre constitue le point de mire susdit, le réticule pouvant etre matérialisé, par exemple, par l'intersection de deux axes orthogonaux, tracés sur un disque transparent s'adaptant sur le fond du cylindre, la lunule étant percée eu centre de la paroi constituant dans ce cas le fond du cylindre.
la mise an place de la lentille sur le globe oculaire à l'aide dudit dispositif consiste, après avoir posé la lentille humidifiée sieur la cuvette de réception ob elle se maintient appliquée du fait
de cette humidification, à présenter l'ensemble faceà l'oeil à
appareiller jusqu a ce qut cet oeil puisse voir le point de mire
à travers la lentille, axialement audit ensemble. Ainsi se trouve
très exactement axée la lentille par rapport à l'iris de l'oeil.
Il n'y a plus qu'à amener progressivement la lentille sur la cor
née, sur laquelle elle s'applique par tension superficielle. Du
fait que la cuvette de réception précitée de la lentille consiste
en un manchon souple bordé d'une collerette sur laquelle vient re
poser ladite lentille, ce manchon souple sert d'amortisseur au mo
ment de la mise en contact de la lentille avec la cornée de oeil.
Une action ultérieure des paupières se refermant sur le bord de la
collerette assure alors le dégagement automatique du dispositif,
cependant que la lentille de contact se maintient applique par
tension superficialle sur la cornée de l'oeil.
Le dessin annexé illustre à titre d'exemple deux modes de réa
lisation préférentiels du dispositif conforme à la présente inven
tion.
La figure 1 est une vue du cylindre(1# dans le cas où celui-ci
est équipé d'un réticule(2) la partie(a)de cette figure étant la
représentation en coupe dudit cylindre(1)et la partie(b)de la re
présentation en plan dudit réticule (2)
La figure 2 est une vue du cylindre(1) dans le cas où ce cylin
dre est équipé d'un fond à lunule(3# la partie a de cette figure
étant la représentation en coupe dudit cXlindre(1)et la partie(b)
la représentation en plan dudit fond à lunule(3# ce fond étant
complété en()d'une découpe cruciforme qui permet d'ajouter à la
dite lunule les possibilités d'orientation attachés au réticule
comme il sera montré ultérieurement.
La figure 3 est une vue an coupe du manchon qui, adapté au cy ~lindre(1)à l'opposé du réticule ou de la lunule conformes aux fi
gures 1 et 2, reçoit la lentille à poser dans les conditions qui
seront décrites ci-après. Ledit manchon(4) constitué en une matière
souple, par exemple, en caoutchouc type médical, est terminé à
l'opposé de sa partie qui s'adapte au cylindre(ldes figures 1 et 2,
soit par un simple bourrelet circulaire d'un diamètre li extérieur infé
préférentiellement riéurw diamètre de la lentille de contact à supportar, soit/par une
collerette en forme de bourrelet(5)dans lequel est ménagé un embré
vement(6)d'un diamètre 5 très légèrement supérieur au diamètre nor
malisé des lentilles de contact, ledit embrèvement(6)présentant
une profondeur légèrement inférieure à l'épaisseur du pourtour. de ces lentilles. Afin a!éviter un affaissement de la lentille une fois celle-ci mise en place dans ledit embrévement de fines languettes ('7) peuvent etre prévues venues de moulage vers l'interieur du manchon, lesdites languettes s'opposent en outre à tout basculement de la lentille après sa mise en place. Le manchon(5)après son emmanchement sur le cylindre (1 )doit dépasser d'une longueur suffisante afin de lui conserver la possibilité de se comprimer légèrement au moment où la lentille est amenée au contact de la cornée de l'oeil comme il a été dit précédemment.
La figure 4 est Une vue an coupe du dispositif complet conforme à l'un des deux cas exp-sés, et comportant en conséquence le cylindre suivant figures 1 et 2 et le manchon suivant fig.3.
La figure 5 est une variante de la fig.4 dans laquelle le cylindre qui a été représenté d'un seul tenant sur les fig. 1 et 2 est constitué de deux cylindres, dont l'un porte le manchon etl'autre le réticule ou la lunule, lesdits cylindres pouvant coulisser à frottement gras l'un dans l'autre, de manière à ce que la distance entre la cuvette de réception de la lentille et le point de mire matérialisé par l'intersection des lignes du réticule ou par la lunule puisse Entre modifiée à la demande, si besoin est, en fonction de la vision de l'utilisateur.
La figure 6 permet de comprendre comment est utilité peatiquement le dispositif,ôbjet de l'invention.
L'utilisateur maintenant d'une main ses paupières largement ouvertes par l'action du pouce et de l'index (non représenté sur la figure parce que non utile) amène le dispositif muni de la lentille en le prenant entre le pouce et l'index de l'autre main, à hauteur de l'oeil à appareiller de façon que l'axe de l'ensemble se trouve confondu avec l'axe x'x de l'oeil grâce à la vision ou'a cet oeil, à travers la lentille du point de centre du réticule(#)ou de 13 lunule(3)à l'opposé de celle-ci, matérialisant ainsi l'axe optique commun à l'oeil à appareiller, à la lentille de contact à poser et au point de mire, comme il a été précisé dans l'exposé des caractéristiques qui ont été données de l'invention.
La translation de l'ensemble vers l'oeil amène alors la lentille au contact de la cornée de l'oeil, de façon géomêtriquement exacte coaxialement à l'iris, la lentille se trouve alors appliquée sur la cornée réalisant aihsi la mise an place -echerchée grâce à la tension superficielle développée par le liquide lacrymal qui humecte an permanence la surface de oeil.
L'oeil conservant devant sa pupille une vision const#rte,et occupé par ailleurs a établir et maintenir 'axe optique nécessai- re pour une bonne opération, n'a aucun motif pour déclencher ses réflexes de défense, tels que fermeture ces paupières ou mêe révulsion du globe oculaire, comme cela ne manque pas de se produire autrement.
L'opération de mise en place réalisée, l'uzilisateur la suc alors les paupières libres; ce faisant, leur bnrd peut agir sur la collerette 15)formant bourrelet et cette action sitfit à écarter de l'oeil le dispositif, cependant que la lentille de contact reste appliquée par tension superficielle sur la cornée de oeil. Par le fait même de cette mise en place de la lentille de contact coaxialement à l'axe optique de l'oeil la partie optique de la lentille de contact se trouve coïncider exactement avec la pupille de l'oeil, ce qui est le but proprement recherché et assure ainsi à l'oeil un confort optimal et immédiat.
La description qui vient d'être donnée du mode d'utilisation du dispositif permet de comprendre que la mise enplace d'une lentille le de contact, conformément à cette description n'exige aucun apprentissage préalable ou habileté particulières.
Les avantages qui découlent de cette technique de mise en place d'une lentille de contact, grâce à ce dispositif, objet de linven- tion, sont entre autres les suivants :
- la mise en place de la lentille de contact sur l'oeil s'effectue d'une manière rationnelle, facile et quasi automatique.
- la partie optique de la lentille se trouve imtnéaiatement centrée à son emplacement optimal sur la cornée de oeil, face à la pupille évitant toute gymnastique ultérieure de l'oeil pour recnercher cet emplacement.
- -dans le cas des lentilles spécialement conçues pour les astigmates, dont l'orientation exacte est définie par un point de repère porté sur la lentille, la mise en place de ces lentilles steffectue directement à leur emplacement idéal pour pbtenir la correction nécessaire, grâce à la possibilité d'assurer très exactement cette orientation sur 13 cuvette par correspondance avec en reperde adapté porté sur ladite cuvette.
- grâce à ce dispositif la mise en place s'effectue généralement dès le premier essai, la seule cause possible d'échec étant une ouverture insuffisante des paupières, d'où suppression des risques de légers traumatismes oculaires dus à des tentatives de mise en place infructueuses. répétéei.Egalement le manchon amortisseur permet un contact doux et souple de la lentille avac l'oeil,
- une meilleure hygiène est permise par une aseptisation plus rigoureuse de la lentille qui, placée sur la cuvette de réception, peut y être rincée avant sa pose, excluant ainsi toute intervention manuelle ultérieure, éliminant en conséquence les petits picotements désagréables de l'oeil souvent de règle lors de la mise en place des lentilles directement au bout d'un doigt.
- bienfaits du port des lentilles de contact étendus à une tranche non négligeable d'utilisateurs potentiels actuellement rebutés par des difficultés quotidiennes de mise en place, les amenant à renoncer raoidement à ces prothèses. (utilisateurs débutants, hypernerveux, jeunes enfants, personnes agées, etc)

Claims (6)

REVENDICATISNS
1) Dispositif permettent de mettre en place une lentille de contact sur la cornée de l'oeil très exacte eut axialement à la pupille, caractérisé par le fait qu'il coycrte un point de mire incorporé disposé à l'opposé de la collerette support de la lentille, axialement à celle-ci, la visée de l'oeil sur ce point de mire à travers la lentille, lors de l'approche de tette lentille vers la cornée jusqu'au contact, assurant la coincidexnce recherchée des axes optiques de l'oeil et de la lentille.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le point de mire est marérialisé par l'intersection des fils d'un réticule (2) porté par un cylindre (1) à l'opposé du support (5) de la lentille.
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le joint de mire est matérialisé par une lunule (3) percée au centre de la paroi obstruant le fond du cylindre (1) à l'opposé du support (5) de la lentille.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et3 caractérisé par le fait uue lesdits réticule et lunule sont portés par un cylindre qui coulisse sur ou dans le cylindre (1).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications là 4 caractérisé par le fait que le lentille est supportée par une cuvette de réception consistant en un manchon souple (4) bordé d'une collerette (5) sur laquelle vient reposer la lentille.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que la collerette (5) sur laquelle vient reposer la lentille présente un embrèvement (6) d'un diamètre adapté au diamètre de la lentille et d'une profondeur inférieure à l'épaisseur du bord de la lentille.
FR8207207A 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif de mise en place des lentilles de contact Withdrawn FR2525472A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207207A FR2525472A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif de mise en place des lentilles de contact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207207A FR2525472A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif de mise en place des lentilles de contact

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525472A1 true FR2525472A1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9273428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207207A Withdrawn FR2525472A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Dispositif de mise en place des lentilles de contact

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525472A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6739636B2 (en) 2001-05-02 2004-05-25 Medical Instill Technologies, Inc. Contact lens applicator and cartridge used in connection therewith
US7092175B2 (en) 2003-11-17 2006-08-15 Medical Instill Technologies, Inc. Contact lens transfer device and associated method
US7168746B2 (en) 2001-05-02 2007-01-30 Medical Instill Technologies, Inc. Apparatus for applying and removing contact lenses and related method
RU2737350C1 (ru) * 2020-03-02 2020-11-27 Валерий Анатольевич Панченко Контактная линза для прицеливания и устройство для ее установки

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6739636B2 (en) 2001-05-02 2004-05-25 Medical Instill Technologies, Inc. Contact lens applicator and cartridge used in connection therewith
US7000960B2 (en) 2001-05-02 2006-02-21 Medical Instill Technologies, Inc. Contact lens applicator and cartridge used in connection therewith
US7168746B2 (en) 2001-05-02 2007-01-30 Medical Instill Technologies, Inc. Apparatus for applying and removing contact lenses and related method
US7092175B2 (en) 2003-11-17 2006-08-15 Medical Instill Technologies, Inc. Contact lens transfer device and associated method
RU2737350C1 (ru) * 2020-03-02 2020-11-27 Валерий Анатольевич Панченко Контактная линза для прицеливания и устройство для ее установки
WO2021177855A1 (fr) * 2020-03-02 2021-09-10 Валерий Анатольевич ПАНЧЕНКО Lentille de contact pour visée et dispositif d'installation de celle-ci

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6106552A (en) Corneal prosthesis device having anterior and posterior annular skirts
FR2482450A1 (fr) Moyen d'evacuation urinaire externe
CA1297640C (fr) Implant intra-oculaire de chambre anterieure
CA2050525C (fr) Implant intra-oculaire pour correction de la myopie
FR2744908A1 (fr) Implant intraoculaire myopique
FR2735680A1 (fr) Dispositif d'implant intraoculaire pour la correction de l'anisotropie oculaire
FR2681524A1 (fr) Implant cristallinien.
US4200320A (en) Contact lens applicator
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
US3132887A (en) Applicator for contact lenses
FR2475462A1 (fr) Capuchon pour ustensile stylographique
FR2648702A1 (fr) Lentille pour epikeratophakie et keratotome notamment destine a la realisation d'une incision de reception d'une telle lentille
FR2525472A1 (fr) Dispositif de mise en place des lentilles de contact
FR2700265A1 (fr) Bouchon méatique pour pathologie lacrymale.
JP2003024366A5 (fr)
CA2340080C (fr) Implant intra-oculaire de chambre anterieure
FR3063217A1 (fr) Interface de couplage entre une source laser et un tissu a traiter
JPH06510215A (ja) レンズ付きダイビング・マスク及びその製法
EP0136337B1 (fr) Dispositif pour la pose de lentilles de contact sur l'oeil
FR2507469A1 (fr) Implant intra-oculaire
CA2317949C (fr) Implant de chambre anterieure pour le traitement de l'oeil phaque
JPS63115127A (ja) 眼鏡フレーム
EP0514263B1 (fr) Dispositif intra-oculaire implantable dans le sac capsulaire
EP0720498A1 (fr) Dispositif d'aide a l'orientation pour la nage sur le dos
FR2721204A1 (fr) Anneau convexe pour stomies invaginées.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse