FR2524437A1 - Dispositif pour le decoffrage de tuiles en beton, en particulier de tuiles speciales - Google Patents

Dispositif pour le decoffrage de tuiles en beton, en particulier de tuiles speciales Download PDF

Info

Publication number
FR2524437A1
FR2524437A1 FR8209004A FR8209004A FR2524437A1 FR 2524437 A1 FR2524437 A1 FR 2524437A1 FR 8209004 A FR8209004 A FR 8209004A FR 8209004 A FR8209004 A FR 8209004A FR 2524437 A1 FR2524437 A1 FR 2524437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tiles
special
clamping elements
conveyor belt
chain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524437B3 (fr
Inventor
Kurt Schade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHADE KURT FORMEN WERKZEUG
Original Assignee
SCHADE KURT FORMEN WERKZEUG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHADE KURT FORMEN WERKZEUG filed Critical SCHADE KURT FORMEN WERKZEUG
Publication of FR2524437A1 publication Critical patent/FR2524437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524437B3 publication Critical patent/FR2524437B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B13/00Feeding the unshaped material to moulds or apparatus for producing shaped articles; Discharging shaped articles from such moulds or apparatus
    • B28B13/04Discharging the shaped articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/30Details; Auxiliary devices
    • B65G17/32Individual load-carriers
    • B65G17/326Clamps, constituted by articulated chain links
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR BUT D'ASSURER FACILEMENT LE DECOFFRAGE CONTINU DE TUILES SPECIALES EN BETON ET LEUR TRANSFERT D'UNE PREMIERE BANDE TRANSPORTEUSE 1 AMENANT LES PALETTES DE MOULAGE 3 AVEC LES TUILES 4 AYANT FAIT PRISE A UNE DEUXIEME BANDE TRANSPORTEUSE 5 EVACUANT LES TUILES DECOFFREES. A CET EFFET, UN ELEMENT SANS FIN 12 RENVOYE AUTOUR D'AXES HORIZONTAUX 10, 11 S'ETEND PAR SON BRIN INFERIEUR 21 SUR LA ZONE DE TRANSFERT ET PORTE DES PAIRES D'ELEMENTS DE SERRAGE 18, 18A ECARTES DANS CHAQUE PAIRE DE LA LONGUEUR DES TUILES ET DEPASSANT VERS L'EXTERIEUR POUR SAISIR ET DECOFFRER LES TUILES AMENEES POUR LES DEPOSER SUR LA BANDE D'EVACUATION 5, TANDIS QUE LES PALETTES VIDES 3 SONT RENVOYEES A LA FABRICATION DES TUILES.

Description

L'invention a pour obJet un dispositif pour le décoffrage continu et le transfert de tuiles en béton, en particulier de tuiles spéciales, dtune première bande transporteuse amenant des palettes de moulage avec des tuill ayant fait prise à une deuxième bande transporteuse évacuant les tuiles décoffrées, à l'intérieur d'un parcours de fabrication pour des tuiles spéciales en béton.
Pour couvrir une toiture de tuiles en béton, il faul aussi un certain nombre de tuiles faîtières ainsi que de tuiles cornières de gauche et de droite. De telles tuiles spéciales présentent des formes relativement compliquées.
Pour la production en masse dans une fabrique de tuiles en béton les tuiles spéciales sont formées individuel lement sur des palettes. Ces palettes sont par exemple en aluminium dans lequel le profil inférieur correspondant est usiné pour la tuile spéciale fabriquée. Les tuiles spéciales ainsi mises en forme traversent les divers postes de traitement d'un parcours de fabrication et restent sur les palette au cours de l'opération de durcissement et de séchage. Dans un tel parcours de fabrication, on prévoit aussi un poste dans lequel les tuiles spéciales doivent être décoffrées après avoir fait prise.Les palettes vides sont ramenées après le décoffrage dans les zones de la fabrication dans lesquelles s'effectue le moulage des tuiles spéciales Les tuiles spéciales finies sont par contre à remettre sur une bande transporteuse d'évacuation pour les conduire à des zones dans lesquelles s'effectue l'emmagasinage Jusqu'à leur livraison.
Pour augmenter le rendement dans la production en masse de tuiles spéciales en béton, on augmente bien la vitesse des bandes transporteuses mais le dé coffrage des tuiles spéciales à partir des palettes de formes différentes est généralement rendue difficile par leur forme moulée, les tuiles spéciales n'ayant guère que de faibles plans obliques d'extraction.
L'invention a pour but de proposer un dispositif pour permettre le dé coffrage et le transfert des tuiles spéciales en béton avec un rendement augmenté.
Pour atteindre ce but conformément à l'invention, un élément mobile sans fin, renvoyé autour d'axes horizontaux, s'étend par son brin inférieur au-dessus de la zone de transfert, cet élément mobile en circuit fermé présente des paires d'éléments de serrage dépassant vers l'extérieur et la distance entre deux éléments de serrage de chaque paire est égale à la longueur d'une tuile spéciale.
Le dispositif constitué selon l'invention présente cet avantage que la vitesse de l'élément mobile en circuit fermé peut être harmonisée avec la vitesse de transport des bandes transporteuses d'amenée et d'évacuation sans qu'il y ait des perturbations de fonctionnement. On obtient ainsi une augmentation notable du rendement.
La préhension des tuiles spéciales amenées avec les palettes ne nécessite pas de dispositifs mécaniques particuliers. Une tuile spéciale à décoffrer vient buter par sa face avant contre un élément de serrage. L'élément de serrage suivantdeélément mobile en circuit fermé, par rapport au sens de la circulation, se plaque contre la face arrière de la tuile spéciale à décoffrer de la palette dès qu'avec l'élément mobile en circuit fermé il a quitté le passage en arc de cercle parcouru pendant sa rotation autour de l'un des axes horizontaux.
Comme les palettes, avec les tuiles spéciales qui se trouvent sur elles, traversent d'abord un poste de vibration pour détacher les tuiles spéciales des palettes avant d'être amenées par la bande transporteuse d'amenée au dispositif de décoffrage et de transfert, la palette tombe librement vers le bas, pendant que la tuile spéciale, maintenue par les éléments de serrage, est transportée par l'élément mobile en circuit fermé jusqu'au-dessus de la bande transporteuse d'évacuation. Dès que le premier élément de serrage entre dans le segment de parcours en arc de cercle autour d'un deuxième-axe de renvoi horizontal disposé à une extrémité du parcours, l'effet de préhension des deux éléments de serrage ne s'exerce plus, de sorte que la tuile spéciale décoffrée se dépose sur la bande transporteuse d'évacuation.
Avec le dispositif selon l'invention, comme les tuiles spéciales en béton à décoffrer sont maintenues sur leurs faces en bout, le dispositif permet d'agir sur les tuiles spéciales indépendamment de leur forme. Pour une fonction irréprochable du dispositif selon l'invention, il importe seulement que l'écartement entre deux éléments de serrage en coopération soit égal à la longueur des tuiles spéciales afin que les faces extrêmes des tuiles puissent être saisies de façon irréprochable.
Une amélioration de la fonction de décoffrage peut s'obtenir par le fait qu'au brin inférieur de l'élément mobile en circuit fermé est associé un élément déviateur relevant le brin.
Cette mesure présente l'avantage que les tuiles spéciales saisies par les éléments de serrage sont relevées, d'une hauteur correspondant à la déviation, au-dessus des palettes entrainées sur une bande transporteuse d'amenée.
Avec l'élément déviateur prévu par l'invention, on obtient ainsi un effet qui coopère à la séparation de la tuile spéciale de la palette portant le profil de moulage. Ainsi, on a la garantie avec la sécurité maximale que la tuile moulée ne peut pas adhérer à la palette et que cette palette, en atteignant l'extrémité de renvoi de la bande transporteuse d'amenée, tombe sûrement vers le bas et se trouve par exemple entrainée le long d'une goulotte.
Dans une forme d'exécution préférée du dispositif, on a prévu que l'élément sans fin mobile en circuit fermé se compose de deux chaînes circulant parallèlement. Les chaînes sont de préférence établies pour permettre les divisions correspondantes et pour présenter les tensions non négligeables qui sont nécessaires pour exercer la force de préhension désirée par les éléments de serrage. Ainsi les chaînes sont assez flexibles pour pouvoir être renvoyées par rotation selon des rayons relativement faibles.
De préférence, chaque chaîne est une chaîne à maillons et galets avec cet avantage que le frottement se trouve abaissé pour la circulation sur l'élément de déviation.
Dans une forme d'exécution préférée, on a prévu que chaque élément déviateur est un rail disposé parallèlement à la chaine correspondante et s'étendant en partie jusque dans la zone dans laquelle s'effectue la préhension des tuiles spéciales par les éléments de serrage s'appli quant sur leurs faces en bout0 Le rail prévu comme élément déviateur peut évidemment s'étendre aussi sur-toute la longueur du brin inférieur de chaque chaîne, ce qui donne encore cet avantage qu'on évite une suspension du brin inférieur de chaîne.
Chaque rail est fixé de préférence à un support réglable en hauteur, de sorte que l'ordre de grandeur de la déviation effectuant l'enlèvement des tuiles est réglable de façon continue.
Comme les éléments de serrage dépassent vers l'extérieur des chaînes constituant l'élément mobile en circuit fermé, la force de préhension des éléments de serrage exerce un couple qui dévie les maillons de chaînes auxquels sont fixés les éléments de serrage de la direction rectiligne de traction des chaînes. Pour obtenir les couples nécessaires et la force de préhension résultante, l'un au moins des axes de renvoi de l'élément mobile en circuit fermé est monté dans un palier coulissant qui est en liaison avec un dispositif de réglage pour la mise en tension de l'élément mobile en circuit fermé.
Le dispositif de réglage peut comprendre un ressort tendeur par lequel une précontrainte de traction s'exerce sur les chaînes0 Le degré de précontrainte agit directement par les axes de renvoi sur l'élément mobile en circuit fermé et exerce ainsi une force de pression de l'élément de serrage, produite proportionnellement à la tension de ressort et appliquée à la tuile spéciale à transférer,
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif, un support portant les paliers des axes de renvoi est maintenu à une hauteur réglable sur des montants pratiquement verticaux. Ainsi, on peut déplacer tout le dispositif en rendant réglable l'écart du brin inférieur de l'élément mobile en circuit ferté à la bande transporteuse d'amenée et à la bande transporteuse d'évacuation.
De plus, on a prévu avec avantage que chaque élément de serrage est constitué comme un plateau disposé entre les deux chaînes et fixé à ces deux chaînes0 L'élément de serrage peut évidemment être constitué aussi comme une plaque, une anse ou une structure analogue.
Pour éviter des écrasements des tuiles spéciales saisies et pour augmenter le frottement d'adhérence entre les éléments de serrage et le bord de face des tuiles à saisir, chaque plateau est muni d'un rembourrage qui peut être par exemple en un matériau élastique. La forme en plateau de l'élément de serrage est particulièrement avantageuse parce qu'alors on peut prévoir comme rembourrage un anneau de caoutchouc dépassant d'une face de plateau. Lorsqu l'anneau de caoutchouc est usé dans sa position de fixation, on peut le desserrer et le faire simplement tourner Jusqutà ce qu'une partie non encore usée de l'anneau vienne dans la zone de portée du plateau contre la face d'une tuile spéciale. La durée du rembourrage élastique est ainsi augmen tée avantageusement.
On peut aussi adapter le dispositif à d'autres longueurs de tuiles spéciales, par exemple à des longueurs plus petites en interposant entre les faces de plateaux et les rembourrages un corps d'écartement. Un corps d'écartement peut être par exemple un simple disque d'épaisseur appropriée qui permet de faire varier la distance entre dieux éléments de serrage en coopération.
De plus, on a encore prévu avantageusement que la bande transporteuse d'évacuation ne présente pas d'éléments de portage dans la zone d'enlèvement des tuiles spéciales transférées dégagées des éléments de serrage. Ainsi, on a l'assurance qu'une tuile spéciale déposée ne tombe pas brutalement sur la bande transporteuse, cette bande transpor teuse pouvant fléchir élastiquement parce qu'il n'y a aucun élément de support tel que des galets porteurs ou des pièces équivalentes.
Un exemple d'exécution de l'invention faisant appa reître d'autres particularités inventives a été représenté au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de côté schématique du dispositif
la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; et
la figure 3 montre des fractions d'une chaîne avec éléments de serrage en coupe à plus grande échelle.
Sur la figure 1 on a représenté schématiquement le dispositif en vue de côté. Une bande transporteuse 1 se termine à sa poulie de renvoi 2. Cette bande transporteuse entraîne dans le sens des flèches des palettes 3 avec des tuiles spéciales 4 mises en forme. Les palettes avec les tuiles spéciales ont d'abord traversé une table vibrante non représentée. Avec le dispositif les tuiles spéciales 4 sont extraites des palettes 3 et amenées sur une deuxième bande transporteuse 5 dont la poulie de renvoi initiale est indiquée en 6. Les palettes vides glissent sur une goulotte inclinée 7 en aboutissant sur une troisième bande transporteuse 8 constituant une bande transporteuse de renvoi des palettes.
Au-dessus de la zone de transfert, entre les poulies 2 et 6 des bandes transporteuses I et 5, s'étend une poutre porteuse 9 dont les extrémités libres présentent des axes de renvoi horizontaux 10 et Il pour un élément sans fin mobile en circuit fermé qui, dans cet exemple, est constitué par une chaîne sans fin 12. La poutre porteuse 9 est maintenue avec possibilité de déplacement sur des montants verticaux 13 et 14 de façon qu'un réglage en hauteur au moyen des tiges filetés 15 et 16 soit possible par actionnement des volants à main 15a et 16a.On a indiqué en 17 une monture pour moteur sur laquelle est fixé pour la chaîne 12 un moteur d'entraînement qui n'a pas été représenté en détail et qui agit sur l'axe de renvoi 10 par des courroies au chassies indiquées seulement par une ligne en trait interrompu, de façon à entraîner la chaîne 12.
Sur la chaîne 12 sont fixés des éléments de serrage écartés 18 et 18a qui sont munis, sur leurs faces en regard l'une de l'autre, de rembourrages élastiques. L'écartement entre deux éléments de serrage 18 et 18a destinés à coopérer l'un avec l'autre est toujours égal à la longueur d'une tuile spéciale 4.
La figure 1 montre de plus que l'axe de renvoi 11 de la chaîne 12 est monté dans un palier coulissant 19 qui peut être déplacé par un dispositif de réglage pour tendre la chaîne 12. Le dispositif de réglage comprend un ressort 20 par lequel la chaîne subit une tension préalable.
De plus, le dispositif présente, dans la zone de l'enlèvement des tuiles spéciales 4 qui sont amenées avec les palettes par la bande transporteuse 1, un rail 22 déviant vers le haut le brin inférieur 21 de la chaîne 12 et solidaire de la poutre porteuse 9, la monture pour le rail étant déplaçable avec la poutre pour permettre de modifier le degré de déviation du brin inférieur.
Le dispositif fonctionne comme on l'explique ciaprès. Si le moyen d'entraînement prévu sur la monture de moteur 17 est par exemple un moteur frein qui peut entraîner pas à pas la chaîne 12 servant d'élément sans fin mobile en circuit fermé, la bande transporteuse 1 entraîne une palette 3 avec une tuile 4 portée dessus, par exemple jusqu'à une position dans laquelle, comme on l'a représenté sur la figure 1, la face frontale avant 23 bute contre la face à rembourrage élastique de l'élément de serrage 18 quand la chaîne 12 est par exemple immobile ou au moins avance lentement.La face frontale arrière 24 est alors encore libre parce que l'élément de serrage 18a ne peut s'appliquer contre la face 24 par sa face rembourrée élastiquement qu'après avoir achevé son mouvement de renvoi en arc de cercle autour de l'axe de renvoi 11 et après être parvenu dans le brin inférieur 21 de la chaîne 12.
La position correcte de la palette 3 ou de la tuile spéciale 4 qui repose sur elle peut être contrôlée d'une façon très simple par une photocellule non représentée davantage qui, par l'intermédiaire de moyens de commande appropriés, agit sur l'entraînement fixé à la monture 17 pour la chaîne 12.
Lors de l'avance ultérieure de la palette 3 et de la tuile spéciale 4 par la bande transporteuse 1 par 1'élément sans fin mobile en circuit fermé, constitué par 1a chaîne 12, les maillons de chaîne portant élément de serrage 18a parviennent à la zone initiale des rails de déviation 22, de sorte qu'il y a un soulèvement de l'élément de serrage 18a par lequel la tuile spéciale 4 se trouve un peu soulevée de la palette correspondante 3.
Quand la chaîne 12, par les éléments de serrage 18 et 18a, fait avancer la tuile spéciale et la palette au-delà de la poulie de renvoi 2, la palette 3 tombe et glisse sur la goulotte 7 jusque sur la troisième bande transporteuse 8. La tuile spéciale 4, saisie par les éléments de serrage, est portée par contre au-delà de la zone initiale de la bande transporteuse 5. Comme représenté, cette zone de la bande transporteuse 5 ne présente pas de galets ou d'éléments analogues la supportant. Dès que le premier élément de serrage 18 arrive dans la zone de renvoi de l'axe de renvoi 10, la force de serrage entre les éléments de serrage 18 et 18a ne s'exerce plus, de sorte que la tuile spéciale 4 entraînée au-delà de la zone initiale de la bande transporteuse 5 se dépose sur cette bande.
Les bandes transporteuses 1 et 5 ainsi que la troisième bande transporteuse 8 circulent de façon continue.L'élément sans fin mobile en circuit fermé, ou chaîne 12, peut aussi évidemment circuler de façon continue à une vitesse convenable ou bien, comme on l'a dejà décrit, avancer par intermittence à une cadence adaptée qu'on peut choisir à volonté.
La figure 2 est une coupe du dispositif suivant la ligne II-II de la figure 1, représentée à plus grande échelle. Les mêmes parties constructives sont indiquées par les mêmes chiffres de référence.
On a représenté que la poutre porteuse 9 est un profilé creux rectangulaire et que l'élément mobile en circuit fermé se compose de deux chaînes mobiles en circuit fermé 12-12', disposées parallèlement l'une à l'autre, chaque chaîne présentant des galets 25-25' en étant ainsi une chaîne à maillons et galets.
D'après cette figure, on voit que chaque élément de serrage 18 ou 18a est constitué comme un plateau qui est maintenu en même temps par les deux chaînes 12 et 12' et se trouve ainsi entre ces deux chaînes. Près de sa périphérie chaque plateau est garni d'un anneau de caoutchouc 26 qui est maintenu serré sur le plateau par une plaque centrale 27 pouvant être vissée.
En 22 et 22', on a indiqué les rails qui sont destinés à dévier vers le haut le brin inférieur des chaînes 12 et 12' et sur lesquels roulent les galets 25 et 25' des chaînes. Les rails sont suspendus à la poutre 9 en étant réglables en hauteur et ils peuvent aussi être abaissés dans la position indiquée en trait mixte ou être relevés encore plus haut.
On voit également d'après cette figure que sur la bande transporteuse 1 repose une palette 3 sur laquelle se trouve une tuile spéciale moulée 4, dans ce cas une tuile faîtière en voûte dont la face en bout s'appuie contre l'anneau de caoutchouc 26 de l'élément de serrage 18 et est ainsi saisie par lui. Par un tracé en trait mixte, on a indiqué une autre forme de tuile spéciale (tuile cornière de gauche) qui, avec le dispositif, peut aussi être facilement et simplement décoffrée et transférée sur une bande transporteuse d'évacuation.
Sur la figure 3, on a représenté en coupe et à plus grande échelle, des fractions du brin inférieur 21 de la chaîne 12 avec des éléments de serrage fixés à la chaîne.
Le dessin montre qu'un élément de serrage 18 en forme de plateau est fixé à deux axes d'articulation 28 et 28' de la chaîne 12 à maillons munie de galets et que la fa de cet élément qui doit serrer la face frontale 23 d'une tuile spéciale 4, formée sur une palette 3 et représentée seulement de façon schématique, est garnie d'un anneau en caoutchouc 26 qui est maintenu par la plaque centrale de retenue 27.
L'élément de serrage opposé 18a, qui suit l'élément 18 par rapport au sens d'avance de la chaîne 12 indiqué par la flèche, est fixé à la chaîne à maillons munie de galets comme lest l'élément 18. Pour faire varier l'écartement entre les deux éléments de serrage 18 et 18a, on a inséré entre la plaque centrale 27 et la face de l'élément de serrage 18a une pièce d'écartement 29 de sorte que le dispositif peut être modifié de la façon la plus simple pour décoffrer et transférer des longueurs différentes de tuiles spéciales.

Claims (14)

  1. R E V E N D i C A T i O N S.
    1. Dispositif pour le décoffrage et le transfert continus de tuiles de couverture en béton, en particulier de tuiles spéciales, depuis une première bande transporteuse amenant les tuiles ayant fait prise jusqu'à une seconde bande transporteuse évacuant les tuiles décoffrées à l'inté- rieur d'un parcours de fabrication pour tuiles spéciales en béton, caractérisé en ce qu'un élément sans fin mobile en circuit fermé et renvoyé autour d'axes horizontaux (10, 11) s'étend -par un brin inférieur (21) au-dessus de la zone de transfert, que cet élément sans fin présente des paires d'éléments de serrage (18, 18a) dépassant vers l'extérieur et que l'écartement entre deux éléments de serrage de chaque paire est égal à la longueur d'une tuile spéciale (4).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au brin inférieur (21) de l'élément sans fin mobile en circuit fermé est associé un élément de déviation relevant le brin.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément mobile en circuit fermé se compose de deux chaines parallèles l'une à l'autre (12, 12').
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque chaîne (12, 12') est une chaîne à maillons munie de galets.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, en particulier selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément de déviation est un rail (22, 22') disposé parallèlement à la chaîne correspondante (12, 12') et s'étendant au moins en partie jusque dans la zone dans laquelle s'effectue la préhension des tuiles spéciales (4) par les éléments de serrage (18, 18a) qui s'appliquent contre les faces frontales (23, 24) de ces tuiles.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque rail (22, 22') est fixé à un support réglable en hauteur.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des axes de renvoi (11) de l'élément sans fin mobile en circuit fermé est monté dans un palier coulissant (19) qui est mis en position de fonctionnement par un dispositif de réglage pour la mise en tension de l'élément sans fin.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de réglage comprend un ressort de mise en tension (20).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qutun support (9) comprenant les paliers des axes de renvoi (10, 11) est porté avec possibilité de réglage en hauteur sur des montants sensiblement verticaux (13, 14).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de serrage (18, 18a) est constitué comme un plateau disposé entre les deux chaînes (12, 12') et fixé aux deux chaînes.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque plateau porte un rembourrage.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que, comme rembourrage, on prévoit un anneau de caoutchouc (26) maintenu appliqué dans la zone du bord du plateau et dépassant d'une face du plateau.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce qu'entre la surface du plateau et le rembourrage peut être inséré un corps d'écartement (29)
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bande transporteuse d'évacuation (5) ne présente pas d'éléments de soutien dans la zone de dépose des tuiles spéciales (4) dégagées des éléments de serrage (18, 18a).
FR8209004A 1982-03-31 1982-05-25 Dispositif pour le decoffrage de tuiles en beton, en particulier de tuiles speciales Granted FR2524437A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823211847 DE3211847A1 (de) 1982-03-31 1982-03-31 Vorrichtung fuer die entschalung von beton-dachsteinen, insbesondere sondersteinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524437A1 true FR2524437A1 (fr) 1983-10-07
FR2524437B3 FR2524437B3 (fr) 1984-05-04

Family

ID=6159794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209004A Granted FR2524437A1 (fr) 1982-03-31 1982-05-25 Dispositif pour le decoffrage de tuiles en beton, en particulier de tuiles speciales

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3211847A1 (fr)
FR (1) FR2524437A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646121A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-26 Keller Gmbh Procede de fabrication de tuiles mecaniques en utilisant des cassettes et cassettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302881B (fr) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646121A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-26 Keller Gmbh Procede de fabrication de tuiles mecaniques en utilisant des cassettes et cassettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524437B3 (fr) 1984-05-04
DE3211847A1 (de) 1983-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0133114B1 (fr) Installation de bombage et de trempe de feuilles de verre
FR2538358A1 (fr) Module de convoyeur pour transporter et aligner un materiau en feuille
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
CH676702A5 (fr)
EP0451592B1 (fr) Procédé et machine de formation de paquets à partir du haut d'une pile de feuilles dans une installation de production d'emballages
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
FR2612917A1 (fr) Procede et appareillage de profilage de feuilles de verre, notamment de glaces pour automobiles
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
EP2771264B1 (fr) Dispositif de transfert d'articles entre des machines a deplacement intermittent et a deplacement continu et installation de conditionnement correspondante
FR2618774A1 (fr) Systeme convoyeur de bouteilles pour transporter des bouteilles chaudes d'une machine de formage jusqu'a un four de recuisson
FR2501083A1 (fr) Dispositif pour le tri d'objets entraines par un convoyeur continu, notamment de flacons sur une chaine d'embouteillage
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
FR2632297A1 (fr) Recuperation et trempe simultanee des plaques de verre a la sortie d'une installation de bombage et de trempe a lit de conformation courbe dans la direction de defilement des plaques de verre
FR2657852A1 (fr) Dispositif de transport pour plaques a surface sensible, notamment pour plaquettes a circuit imprime a revetement humide.
FR2524437A1 (fr) Dispositif pour le decoffrage de tuiles en beton, en particulier de tuiles speciales
FR2516502A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire des feuilles de verre cintrees et trempees d'un poste de refroidissement
FR2697235A1 (fr) Procédé et dispositif pour véhiculer des objets le long d'un circuit et utilisation de ce dispositif.
EP0244305B1 (fr) Transfert d'objets en plaques d'un convoyeur à un autre dispositif et application au bombage de plaques de verre
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d'encadrement en bois
FR2756814A1 (fr) Transporteur a marches souples du type "c"
EP2665368B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un support destiné à transporter des confiseries à base de chocolat
FR2613710A1 (fr) Appareil pour la fabrication de feuilles de verre cintrees
EP1338393A1 (fr) Appareil pour la réalisation d'une empreinte dans une preforme à base de liant hydraulique, procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type " carrousel ".
FR2482057A1 (fr) Dispositif pour la prehension de bacs de rangement et pour leur entrainement horizontal le long d'une plate-forme de manutention