FR2524138A1 - Niveau a bulle d'air - Google Patents

Niveau a bulle d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2524138A1
FR2524138A1 FR8205360A FR8205360A FR2524138A1 FR 2524138 A1 FR2524138 A1 FR 2524138A1 FR 8205360 A FR8205360 A FR 8205360A FR 8205360 A FR8205360 A FR 8205360A FR 2524138 A1 FR2524138 A1 FR 2524138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
level according
vial
angular
inscriptions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8205360A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8205360A priority Critical patent/FR2524138A1/fr
Priority to IT20141/83A priority patent/IT1169118B/it
Priority to DE3310359A priority patent/DE3310359A1/de
Publication of FR2524138A1 publication Critical patent/FR2524138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/18Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids
    • G01C9/24Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids in closed containers partially filled with liquid so as to leave a gas bubble

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN NIVEAU A BULLE D'AIR COMPOSE D'UN CORPS FORME D'UN PROFILE AYANT UNE SECTION DE I ET DE PLUSIEURS FIOLES DE VERIFICATION DONT AU MOINS UNE EST UNE FIOLE ANGULAIRE MAINTENUE PAR DES FLASQUES SOLIDAIRES DES DEUX FACES VERTICALES DE LA PAROI CENTRALE DU PROFILE. CE NIVEAU A BULLE D'AIR EST CARACTERISE EN CE QUE LA FIOLE ANGULAIRE COMPORTE SUR UNE DE SES FACES 11 UN BOSSAGE SAILLANT 12 PRESENTANT DEUX PLATS 13, 14 DE LONGUEUR APPROXIMATIVE A CELLE DU DIAMETRE DE CETTE FACE 11 ET SUR L'AUTRE FACE 19 UN INDEX 20, SOLIDAIRE EN ROTATION DE LA FIOLE ANGULAIRE COOPERANT AVEC DES INSCRIPTIONS 32 REALISEES DANS LA FACE AVANT 31 DE L'UN DES FLASQUES 23. L'INVENTION CONCERNE LES INSTRUMENTS DE MESURE TELS QUE LES NIVEAUX.

Description

L'invention a trait à un niveau à bulle d'air composé d'un corps formé d'un profilé ayant une section de "I" et de plusieurs fioles de vérification dont au moins une est une fiole angulaire maintenue par des flasques solidaires des deux faces verticales de la paroi centrale du profilé.
On connaît déjà des niveaux à bulle dont le corps, en général métallique, est formé d'un profilé ayant une section de "I". On pratique dans l'aile supérieure et dans la paroi centrale du profilé des ouvertures dans lesquelles sont logées les fioles de vérification. Ces fioles sont disposées soit horizontalement, soit verticalement. Fréquemment, les niveaux à bulle comportent également une fiole angulaire, à savoir une fiole pouvant pivoter autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la paroi centrale du profilé. Ces fioles angulaires sont intercalées entre deux flasques appliqués contre les deux faces verticales de la paroi centrale du profilé. I1 est nécessaire de prévoir des moyens permettant de tourner la fiole alors que les flasques restent immobiles.A cet effet, la fiole présente sur l'une de ses faces deux tétons diamétralement opposés manipulés comme les deux ailes d'une clé à remonter une horloge. La fiole de forme circulaire présente sur son pourtour des inscriptions angulaires alors que l'un des flasques comporte un index qui, faisant face à un des repères des inscriptions angulaires, permet la lecture de la mesure angulaire.
Toutefois, ces fioles angulaires présentent plusieurs inconvénients.
En particulier, il est très difficile à l'usager de provoquer la rotation de la fiole. En effet, la plupart des niveaux à bulle d'air sont utilisés dans la construction des bâtiments et, notamment par les mazons et les menuisiers. En raison de leur métier, les doigts des maçons ont perdu leur degré de sensibilité et il est très difficile aux maçons de saisir les deux tétons qui sont, en général, assez minuscules.
Par ailleurs, du fait que les inscriptions angulaires sont réalisées sur le pourtour de la fiole circulaire, ces inscriptions sont concentriques par rapport au centre de rotation. I1 en résulte deux inconvénients.
D'une part, la lecture des chiffres devient assez difficile lorsque ces derniers forment un certain angle avec le plan de vision. D'autre part, pour loger toutes les inscriptions entre les lignes de repères et l'axe central, il faut que les inscriptions soient relativement petites, ce qui nuit à leur lecture.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un niveau à bulle d'air dont la fiole angulaire peut être facilement maniée et dont la lecture est très aisée.
A cet effet, l'invention concerne un niveau à bulle d'air composé d'un corps formé d'un profilé ayant une section de "I" et de plusieurs fioles de vérification dont au moins une est une fiole angulaire maintenue par des flasques solidaires des deux faces verticales de la paroi centrale du profilé, caractérisé en ce que la fiole angulaire comporte sur une de ses faces un bossage saillant présentant deux plats de longueur approximative à celle du diamètre de cette face et sur l'autre face un index, solidaire en rotation de la fiole angulaire, coopérant avec des inscriptions réalisées dans la face avant de l'un des flasques.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue de droite de la figure 2 ; - la figure 2 est une vue en élévation en coupe, selon ligne de coupe
II-II de la figure 1, de la fiole angulaire logée dans le corps du niveau à bulle d'air conforme à l'invention - la figure 3 est une vue de gauche de la figure 2; - la figure 4 est une vue partielle en élévation en coupe selon ligne de coupe IV-IV de la figure 2.
On se réfère aux différentes figures. Le niveau à bulle d'air se compose d'un corps 1. Ce dernier peut être soit métallique, en bois, en matière plastique et avantageusement présente une section en forme de "I". Cette section est préférée à une section rectangulaire pour éviter que les différentes fioles de vérification et notamment celles en élévation ne fassent pas saillies. En effet, dans le cas d'un corps 1 ayant une section en forme de "I" les ailes supérieure et inférieure 2, 3 protègent les fioles faisant saillies par rapport aux deux faces verticales 4, 5 de la paroi centrale 6 du corps 1.
L'invention concerne la fixation et le maintien d'une fiole angulaire 7, ctest-à-dire d'une fiole pouvant pivoter autour d'un axe horizontal 8 perpendiculaire à la paroi centrale 6. Dans cette dernière est pratiquée une lumière 9 servant de logement au corps 10 de la fiole angulaire 7. Du fait que la fiole 7 est soumise à un mouvement de rotation autour de l'axe horizontal 8, il faut que le corps 10 soit circulaire.
Le corps 10 comporte sur une de ses faces 11 un bossage saillant 12 présentant deux plats parallèles 13, 14. Ces plats 13, 14 parallèles entre elles sont également parallèles à l'axe longitudinal 15 de la face 11.
La longueur de ces plats 13, 14 est approximativement identique à celle du diamètre du corps 10. Selon un premier mode de réalisation, les plats 13, 14 présentent des surfaces horizontales. Selon un second mode de réalisation, ces plats 13, 14 peuvent présenter une certaine inclinaison.
Dans ce second mode de réalisation, cette inclinaison peut s'évaser en direction de la face 11 du corps 10 telle que représentée en pointillés dans la figure 2 du côté du plat 13. Inversement, cette inclinaison peut s'évaser en direction de la face externe du bossage saillant 12 telle que représentée en pointillés dans la figure 2 du côté du plat 14, étant entendu que pour chaque cas les plats 13, 14 comportent le même sens d'inclinaison.
Le corps 10 présente sur l'autre face 16 une bride circulaire 17 dont la face arrière 18 vient s'appliquer contre l'une des faces verticales 4 de la paroi centrale 6 du corps 1. La face avant 19 de cette bride circulaire 17 est pourvue d'un index 20. On pratique dans le corps 10 un alésage 21 parallèle au diamètre 15 dans lequel on loge la fiole proprement dite 22. L'assemblage entre l'alésage 21 et la fiole 22 est un assemblage légèrement serré pour éviter un coulissement intempestif de la fiole 22 dans l'alésage 21. Le pourtour de la lumière 9 empêche la fiole 22 de sortir de l'alésage 21.
Selon un autre mode de réalisation, le corps 10, à lui seul, peut constituer la fiole.
Pour maintenir la fiole angulaire 7, on prévoit deux flasques avant et arrière 23 et 24. Le flasque arrière 24 présente un orifice fraisé 25 s'évasant vers la face externe 27 et dont le petit diamètre 28 correspond à celui de la lumière 9 pratiquée dans la paroi centrale 6 du corps 1. Comme il est nettement visible à la figure 2, la prise en main des moyens, en l'occurence le bossage 12, permettant de tourner la fiole circulaire 7, est très conséquente et on peut facilement saisir ledit bossage 12.
Le flasque avant 23 comporte un premier évidement 29 dans lequel est logée la bride circulaire 17 aboutant à un second évidement 30 permettant de voir la position de la fiole 22. La face avant 31 de ce flasque avant 23 comporte les inscriptions 32 nécessaires à la lecture. Comme visible à la figure 3, ces inscriptions 32 sont toutes verticales et, de ce fait, facilement lisibles quelle que soit la position de la fiole 22.
Les flasques 23 et 24 sont maintenus assemblés par des éléments de fixation 33 telle que vis dont la tête est logée dans un orifice 34 réalisé dans le flasque arrière 24 alors que le corps est vissé dans le flasque avant 23. Les faces arrière 35, 36 des flasques 23, 24 comportent des bossages de centrage 37, 38 logés dans des alésages 39 pratiqués dans la paroi centrale 6 du corps 1.
Pour éviter une rotation imprévue de la fiole angulaire 7, on dispose une rondelle-frein 40 entre la face arrière 18 de la bride circulaire 17 et la face verticale 4 du corps 1. Bien entendu, cette rondelle-frein 40 est conçue de telle façon qu'elle permet une rotation de la fiole angulaire 7 voulue par l'usager mais qu'elle annihile toute rotation imprévue en maintenant ladite fiole dans la position déterminée par l'usager.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle nty est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaison de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

Revendications
1. Niveau à bulle d'air composé d'un corps formé d'un profilé ayant une section de "I" et de plusieurs fioles de vérification dont au moins une est une fiole angulaire maintenue par des flasques solidaires des deux faces verticales de la paroi centrale du profilé, caractérisé en ce que la fiole angulaire (7) comporte sur une de ses faces (11) un bossage saillant (12) présentant deux plats (13, 14) de longueur approximative à celle du diamètre de cette face (11) et sur l'autre face (19) un index (20), solidaire en rotation de la fiole angulaire (7), coopérant avec des inscriptions (32) réalisées dans la face avant (31) de l'un des flasques (23).
2. Niveau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plats (13,14) sont parallèles à l'axe longitudinal (15) de la face (11).
3. Niveau selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plats (13,14) comportent des surfaces horizontales.
4. Niveau selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plats (13,14) comportent une inclinaison.
5. Niveau selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'inclinaison comporte un évasement situé du côté de la face (11).
6. Niveau selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'inclinaison comporte un évasement situé du côté de la face externe du bossage saillant (12).
7. Niveau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fiole angulaire (7) comporte un corps (10), logé dans une lumière (9) réalisée dans la paroi centrale (6) du corps (1), le bossage (12) solidaire de la face (11) du corps (10) et une bride circulaire solidaire de l'autre face (16) du même corps (10).
8. Niveau selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps (10) comporte un alésage (21) parallèle à l'axe (15) dans lequel on loge la fiole proprement dite (22).
9. Niveau selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'assemblage entre l'alésage (21) et la fiole (22) est un assemblage légèrement serré.
10. Niveau selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps (10), à lui seul, constitue la fiole.
11. Niveau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'autre flasque (24) comporte un orifice fraisé (25) s'évasant vers la face ex terne (27) pour faciliter la prise en main du bossage saillant (12).
12. Niveau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les inscriptions (32) pratiquées dans la face avant (31) du flasque avant (23) sont des inscriptions verticales.
13. Niveau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle-frein (40) intercalée entre la face arrière (18) de la bride circulaire (17) et la face verticale (4) de la paroi centrale (6) du corps (1), cette rondelle-frein (40) bloquant la fiole angulaire (7) dans la position déterminée par l'usager.
FR8205360A 1982-03-26 1982-03-26 Niveau a bulle d'air Pending FR2524138A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205360A FR2524138A1 (fr) 1982-03-26 1982-03-26 Niveau a bulle d'air
IT20141/83A IT1169118B (it) 1982-03-26 1983-03-18 Livella a bolla d'aria
DE3310359A DE3310359A1 (de) 1982-03-26 1983-03-22 Nivellierwaage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205360A FR2524138A1 (fr) 1982-03-26 1982-03-26 Niveau a bulle d'air

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524138A1 true FR2524138A1 (fr) 1983-09-30

Family

ID=9272520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205360A Pending FR2524138A1 (fr) 1982-03-26 1982-03-26 Niveau a bulle d'air

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3310359A1 (fr)
FR (1) FR2524138A1 (fr)
IT (1) IT1169118B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT388050B (de) * 1986-02-28 1989-04-25 Scheyer Guido Wasserwaage
US4747217A (en) * 1986-03-03 1988-05-31 Austin Stanley L Pendulum style level

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4073062A (en) * 1975-07-03 1978-02-14 Wright Donald E Level

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4073062A (en) * 1975-07-03 1978-02-14 Wright Donald E Level

Also Published As

Publication number Publication date
DE3310359A1 (de) 1983-09-29
IT1169118B (it) 1987-05-27
IT8320141A0 (it) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522979A1 (fr) Dispositif de filtration de liquides
EP0098239A1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
FR2907209A1 (fr) Niveau avec surface de marquage ininterrompue comprenant une fiole centrale avec une visibilite elevee.
FR2572194A1 (fr) Support de piece nasale de lunettes
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
EP0279753B1 (fr) Chevalet de conférence
FR2524138A1 (fr) Niveau a bulle d'air
FR2823523A1 (fr) Dispositif de verrouillage mutuel de deux elements, notamment un element de recouvrement sur un element formant cadre support
EP0879929A1 (fr) Clef dont la tête forme un boítier contenant un dispositif électronique
FR2504582A1 (fr) Poignee de manoeuvre avec surface de visualisation d'une inscription
EP0176397B1 (fr) Dispositif d'orientation pour un composant optique
FR2552738A1 (fr) Conteneur comportant une plate-forme support et une paire de plaques de bord aux extremites
FR2786884A1 (fr) Charniere de lunettes
EP0100733B1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profilés creux
EP0489955A1 (fr) Niveau à bulle et procédé de sa fabrication
EP0236212B2 (fr) ensemble pour tableau de bord de véhicule automobile, à cadran et pièce conductrice de lumière, ainsi que dispositif support d'appareils indicateurs sur la pièce conductrice de lumière
EP3512743B1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2671576A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande.
WO2020025594A1 (fr) Dispositif de prise de plan produit
FR2793018A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un angle entre deux plans
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2698960A1 (fr) Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible.
FR2461799A1 (fr) Coffre-fort ou analogue avec panneau de porte encastre
FR2816340A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles de structure de toiture, en particulier de verriere, a multiple degres de liberte de position
FR3112094A1 (fr) Dispositif de préhension d’objets parallélépipédiques et procédé de fabrication d’un tel dispositif